Projecteur 4K Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les vidéoprojecteurs 4K peuvent projeter des vidéos et des images en qualité UHD sur l’écran. Ils conviennent aussi bien pour le home cinéma que pour les présentations.
- On distingue trois technologies : LCD, LED et DLP entrent chacune en ligne de compte pour des utilisations spécifiques.
- Les caractéristiques telles que l’intensité lumineuse et le contraste indiquent dans quel cadre leur utilisation est recommandée.
- Chaque vidéoprojecteur a besoin d’un écran comme surface de projection. Les deux éléments doivent être placés à une certaine distance et au centre l’un de l’autre.
Utilisation de vidéoprojecteurs 4K
Pour projeter des images et des vidéos en grand format sur un mur, il faut un vidéoprojecteur, également appelé vidéoprojecteur. Si vous souhaitez regarder des films en haute qualité dans un cadre privé ou si vous voulez vous aménager un home cinéma, votre attention devrait se porter sur les vidéoprojecteurs 4K. Cette résolution fournit une image détaillée même sur les grands écrans. Toutefois, si vous utilisez un vidéoprojecteur principalement pour des présentations, par exemple dans le cadre de votre travail ou de vos études, une qualité d’image inférieure est suffisante.
Que signifie exactement 4K ?
En 4K, les films et les images sont reproduits avec une résolution de 4.096 x 2.160 pixels. Cela correspond au format 16:9, le format le plus courant pour les films de cinéma. Dans le cas de la résolution UHD (Ultra High Definition) pour les téléviseurs, le nombre de pixels calculé sur l’ensemble de l’image est inférieur. La qualité est toutefois tout aussi élevée.
À l’origine, les projecteurs produisaient des images lumineuses qui existaient par exemple sous forme de diapositives. Le motif, fixé sur un film ou un celluloïd, était agrandi grâce à des miroirs à l’intérieur du projecteur et projeté sur le mur à travers une lentille éclairée. Le principe est certes resté le même dans les vidéoprojecteurs numériques modernes, mais ils ne dépendent pas de supports d’images externes, mais se servent de la transmission de données.
Composants d’un beamer
Différentes connexions permettent de relier des appareils au projecteur, par exemple un PC, un téléviseur ou un lecteur DVD ou Blu-Ray. Il est ainsi possible de lire des fichiers vidéo et des films, mais aussi le programme télévisé, et de les projeter en grand format sur un écran. Lors de l’achat, faites attention aux connexions dont vous avez besoin. Mais d’autres éléments peuvent également jouer un rôle dans le choix d’un appareil donné.
Source de lumière
La lumière du vidéoprojecteur provient d’une lampe halogène dont la luminosité est proche de celle de la lumière du jour. Des miroirs bombés la concentrent et la transmettent à la lentille optique. N’oubliez pas que la durée de vie de la lampe est limitée et varie entre 3 000 et 15 000 heures. Un fonctionnement en mode éco prolonge la durée de vie, une luminosité maximale la réduit. Une lampe de remplacement n’est pas bon marché et peut vous coûter jusqu’à 200 euros selon le modèle.
Refroidissement
La lumière s’échauffe rapidement. C’est pourquoi les vidéoprojecteurs ont besoin d’un ventilateur à l’intérieur pour les refroidir. Pour les utilisateurs, il est important que les ventilateurs ne soient pas trop bruyants, au point de gêner le visionnage d’un film. Cela peut arriver au bout d’un certain temps si l’appareil est mal conçu. Par conséquent, si le vidéoprojecteur se trouve près du spectateur, il est préférable d’opter pour un modèle de qualité.
Boîtier
En règle générale, les projecteurs sont fabriqués en plastique dur qui ne craint pas les petits chocs ou les rayures. Des pieds antidérapants, en caoutchouc par exemple, sont souvent fixés sur la face inférieure afin de garantir la stabilité de l’appareil. Parfois, ils sont également réglables en hauteur afin de compenser une surface inégale ou de modifier légèrement la direction de la projection.
Haut-parleurs
Tous les vidéoprojecteurs 4K sont munis d’un haut-parleur, ce qui est suffisant pour le son des films ou des jeux vidéo. Pour un son de qualité home cinéma, il convient d’investir en plus dans un système surround. Celui-ci peut être raccordé au vidéoprojecteur par un câble, mais aussi, pour certains modèles, sans fil.
Des vidéoprojecteurs pour différents besoins
Les vidéoprojecteurs 4K existent en version portable et en version à installation fixe. Les projecteurs de home cinéma sont les plus polyvalents des appareils et sont généralement prévus pour un emplacement fixe. Ils peuvent également être fixés au plafond ou aux murs à l’aide de supports. Certains vidéoprojecteurs sont munis d’une fonction 3D. Celle-ci est particulièrement attrayante dans le domaine du jeu, car elle permet de vivre une expérience de jeu plus intense. Le signal d’image est alors transmis avec un faible retard.
Les vidéoprojecteurs de présentation, par exemple pour l’école ou le bureau, se distinguent par leur légèreté et leurs dimensions compactes, car ils sont mobiles. Ils possèdent des lampes spéciales qui peuvent produire une intensité lumineuse plus élevée. Ils affichent ainsi des images et des vidéos bien visibles, même dans des conditions de forte luminosité.
La technique de projection des vidéoprojecteurs
Quiconque envisage d’acheter un vidéoprojecteur rencontrera tôt ou tard les appellations DLP, LCD ou LED. Ces abréviations décrivent les techniques de projection avec lesquelles le vidéoprojecteur projette l’image. Elles présentent des avantages et des inconvénients en fonction de l’utilisation prévue de l’appareil.
DLP – Digital Light Processing
Avec cette technologie, les couleurs sont représentées à l’aide de roues chromatiques et de nombreux petits miroirs. Grâce à la réfraction de la lumière, l’effet arc-en-ciel se produit : des dégradés de couleurs peuvent apparaître sur les bords de l’image. Les appareils modernes parviennent souvent à éviter cet effet. Sur les modèles plus anciens ou de moins bonne qualité, il se produit encore. Les projecteurs DLP peuvent très bien représenter les effets 3D et disposent d’une valeur de contraste élevée. En revanche, certaines nuances de rouge ou de vert n’apparaissent pas trop saturées. La technologie est plus durable que celle des vidéoprojecteurs LCD, mais grâce à la rotation de la roue chromatique, les appareils sont généralement plus bruyants.
LCD – Écran à cristaux liquides
Sur son chemin vers l’écran, la lumière de la lampe passe par une couche de pixels à cristaux liquides, comme ceux utilisés pour les téléviseurs et les écrans. Ces pixels créent l’image. Les vidéoprojecteurs LCD sont moins chers que les autres modèles et sont souvent utilisés en version portable. Cette technologie peut en effet afficher des bords et des textes extrêmement nets, ce qui la rend particulièrement adaptée aux présentations et à l’affichage d’images. En revanche, ces vidéoprojecteurs présentent des déficits dans l’affichage de fines nuances de gris. En outre, les appareils de moins bonne qualité peuvent présenter une représentation grossière des pixels.
LED – Diode électroluminescente
Dans ce cas, la source lumineuse est constituée de nombreuses petites LED. Les avantages sont ici le faible développement de chaleur et la bonne efficacité énergétique. Comme les vidéoprojecteurs ne nécessitent pas de ventilateur, ils sont plus silencieux que les autres modèles. Les LED ont une très longue durée de vie, mais leur prix d’achat est élevé. L’intensité lumineuse est plus faible que celle des autres techniques, c’est pourquoi les vidéoprojecteurs à LED sont moins adaptés aux conditions de forte luminosité. En outre, la surface de projection maximale – à qualité égale – est plus grande avec les projecteurs LCD et DLP.
Différences entre les modèles
En fonction de la technologie d’éclairage, les vidéoprojecteurs sont capables de performances différentes. Selon l’utilisation et le lieu d’utilisation, d’autres valeurs sont importantes. Veillez donc toujours à consulter les indications du fabricant.
Intensité lumineuse
Sur de nombreux appareils, l’intensité lumineuse est comprise entre 1.000 et 1.500 lumens, ce qui est suffisant pour une utilisation dans des pièces sombres. D’autres modèles atteignent jusqu’à 3 000 lumens. De telles valeurs ne sont toutefois utiles que si vous utilisez le vidéoprojecteur dans des conditions de lumière du jour.
Contraste
Le contraste désigne la différence maximale pouvant être représentée dans les différents niveaux de luminosité. Plus la valeur est élevée, plus l’image est nette et saturée. Pour les films, un rapport d’au moins 10.000:1 est recommandé.
Possibilités de connexion
Avant d’acheter, vérifiez si l’appareil possède les connexions dont vous avez besoin. Les ports HDMI et USB ainsi qu’une prise pour les câbles RCA sont généralement disponibles. Une connexion sans fil via Bluetooth est également parfois possible. Si vous souhaitez connecter plusieurs appareils simultanément, veillez à ce que le vidéoprojecteur offre un nombre correspondant de possibilités de connexion.
Niveau sonore
Le bruit du refroidisseur se situe généralement dans une fourchette de 20 à 25 décibels. C’est aussi faible qu’un chuchotement, donc objectivement pas très bruyant. Cependant, en tant que bruit constant lors d’une soirée cinéma, il peut être gênant, c’est pourquoi vous devriez veiller à ce que votre vidéoprojecteur soit le plus silencieux possible.
Accessoires pour vidéoprojecteurs 4K
Pour une agréable soirée cinéma à domicile ou une présentation de qualité avec le projecteur 4K, vous avez besoin d’accessoires supplémentaires. Certains sont obligatoires, d’autres optionnels. Lors de l’achat, tenez donc compte des accessoires que vous devez acheter ultérieurement ou qui sont inclus dans la livraison.
Écran
Pour profiter pleinement du film, un écran est indispensable. Certes, le vidéoprojecteur projette également une image sur des murs blancs normaux. Toutefois, un écran spécial pour vidéoprojecteur présente des propriétés de réflexion nettement supérieures, ce qui garantit une meilleure qualité d’image. Celui-ci doit correspondre au format de l’image du vidéoprojecteur. Les films de cinéma sont généralement tournés en 16:9. Pour déterminer la taille optimale de l’écran, il existe une règle générale. Elle devrait être environ deux fois plus large que la distance entre le spectateur et l’écran.
Support
Si nécessaire, un projecteur peut également être fixé au plafond ou au mur. Pour cela, vous avez besoin d’un support ou d’une surface de pose correspondante, qui peut également être reliée au mur. Il est également possible de placer le vidéoprojecteur sur une petite plate-forme vissée au plafond. Pour un meilleur maintien sur le support, l’appareil est généralement muni d’un filetage sur sa face inférieure.
Problèmes liés à l’image
Il n’est pas si facile d’obtenir une qualité d’image optimale sur l’écran. Certaines étapes de travail doivent être respectées et appliquées correctement : du choix de l’emplacement à la surface de projection adéquate, en passant par les meilleures conditions d’éclairage.
Si l’image est trop peu intense, c’est-à-dire si les contrastes ou les couleurs sont faibles, il se peut que l’écran ait un problème. Un écran de cinéma approprié est blanc et lisse et recouvert de fibres de vinyle. Une mauvaise couleur ou une structure de surface rugueuse influencent considérablement la qualité de l’image. Gardez votre toile propre et veillez à ce qu’elle ne fasse pas de plis.
Si l’image semble légèrement trapézoïdale, c’est parce que le vidéoprojecteur est mal positionné. Il doit toujours être centré par rapport à l’écran. Un vidéoprojecteur peut corriger de lui-même de légers décalages de ce type ; on parle dans ce cas de correction des touches. Selon la qualité du projecteur, cette correction se fait grâce à un déplacement de la lentille ou à l’aide d’un logiciel intégré.
Une lumière vacillante signifie en général que la durée de vie de la lampe intégrée touche à sa fin. Dans ce cas, essayez d’en trouver une nouvelle rapidement. Si le problème survient peu après la première mise en service, il peut s’agir de contacts desserrés sur la platine ou de connecteurs mal fixés.
Images 1-2 : © Daniel Krasoń / stock.adobe.com | Image 3: © David Plo / stock.adobe.com