Rétroprojecteur Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les vidéoprojecteurs à lumière du jour sont des projecteurs qui peuvent projeter une image reconnaissable même en cas de lumière ambiante.
  • Sous forme d’images dites de présentation, elles sont souvent utilisées dans les écoles, les universités et les entreprises.
  • Plus l’environnement est lumineux, plus il faut de lumens ANSI.
  • Une résolution WUXGA avec un rapport d’image de 16:10 est idéale pour un usage professionnel.
  • Grâce à des fonctionnalités telles que le décalage de l’objectif ou la correction de la distorsion trapézoïdale, il est possible d’orienter le vidéoprojecteur de manière optimale.

Projeter à n’importe quelle heure du jour

Si tu veux faire entrer le cinéma chez toi, achète soit une télévision géante, soit un vidéoprojecteur. Avec des snacks et des boissons, on profite alors de ses films et séries préférés. La pièce est généralement obscurcie : Tous les vidéoprojecteurs ne peuvent pas projeter des images nettes et aux couleurs réelles sur un écran dans des environnements plus clairs.

Les modèles qui produisent une image si lumineuse qu’elle est reconnaissable même à la lumière artificielle ou du soleil sont appelés vidéoprojecteurs à lumière du jour. Ils sont souvent utilisés dans le domaine de l’éducation et des affaires, car ils garantissent que même les grands groupes peuvent lire sans effort les présentations et les graphiques. C’est pourquoi ils font désormais partie de l’équipement standard dans de nombreuses écoles, universités et salles de conférence.

Mais il est tout à fait possible d’utiliser des vidéoprojecteurs à lumière du jour pour regarder des films et des séries. Lors d’une chaude soirée d’été dans le jardin, l’expérience cinématographique peut même être atmosphérique. Les joueurs peuvent associer un rétroprojecteur à une console de jeux.

Technologies et ampoules

Tous les vidéoprojecteurs reçoivent des données d’une source externe, comme un PC, un ordinateur portable ou une clé USB, et les projettent sur un écran. Selon la technologie utilisée, cela fonctionne de différentes manières.

Projecteur LCD

De nos jours, la plupart des vidéoprojecteurs LCD utilisent trois panneaux LCD (Liquid Crystal Display), c’est pourquoi ils sont également connus sous le nom de vidéoprojecteurs 3LCD. Avec cette technologie, le projecteur divise la lumière blanche en couleurs primaires rouge, vert et bleu, et les transmet à l’un des écrans à cristaux liquides. Ensuite, des miroirs sont utilisés pour assembler la lumière en une image globale. Il en résulte des couleurs vives et naturelles. De plus, cette technologie produit des dégradés et des nuances de couleurs claires, ainsi que de bonnes valeurs de contraste.

Cependant, l’effet dit « moustiquaire » apparaît sur certains modèles. Celui-ci décrit des lignes noires entre les différents pixels de l’image. La structure des pixels est tellement évidente qu’elle ressemble à une moustiquaire. En outre, l’appareil est sensible à la poussière et nécessite le remplacement régulier des filtres à air.

Projecteur DLP

La technologie DLP (Digital Light Processing) utilise une puce spéciale, également connue sous le nom de puce DMD (Digital Micromirror Device). Sur cette puce se trouvent des millions de petits miroirs qui réfléchissent la lumière. Ils sont montés sur une articulation et sont donc mobiles. Lorsque le vidéoprojecteur est allumé, les miroirs dirigent la lumière vers l’écran. Selon le modèle, chaque miroir représente soit un pixel, soit plusieurs pixels. Tous sont contrôlables séparément et peuvent s’allumer et s’éteindre jusqu’à plusieurs milliers de fois par seconde. Cela permet de réaliser de fines nuances de couleurs et d’excellentes valeurs de contraste. Comme un miroir éteint ne réfléchit pas la lumière, le pixel correspondant reste entièrement noir.

La lumière est coloréepar une roue de filtres colorés qui tourne à grande vitesse. La plupart du temps, il se trouve entre la source de lumière et la puce DMD. Grâce à la fine disposition des miroirs, aucune trame n’est visible dans l’image. Cependant, certains appareils peuvent produire un effet d’arc-en-ciel.

Comme la technologie prend peu de place, il est possible de fabriquer des projecteurs compacts qui peuvent être transportés sans effort. De plus, les projecteurs DLP sont fermés sur tous les côtés, ce qui empêche la poussière de s’infiltrer. Ainsi, les appareils nécessitenttrès peu d’entretien.

Beamer LCoS

La technologie de pointe en matière de vidéoprojecteurs est le LCoS, ce qui signifie « Liquid Crystal on Silicon ». Elle est connue sous le nom de D-ILA chez JVC et de SXRD chez Sony. Dans leur fonctionnement, les projecteurs LCos ressemblent à la variante LCD, à la différence que les panneaux réfléchissent la lumière au lieu de la laisser passer. Comme la technologie de commande se trouve derrière la couche de cristaux liquides, il est possible d’obtenir une densité de pixels plus élevée que les modèles LCD. Les vidéoprojecteurs LCoS présentent donc une résolution et une qualité d’image élevées. De plus, il n’y a pas d’effet moustiquaire.

Sources lumineuses

Les ampoules classiques pour les vidéoprojecteurs sont des ampoules dites UHP (Ultra-High-Pressure). Elles se distinguent par leur grande puissance lumineuse et leur faible prix. Ils atteignent sans peine la luminosité requise pour les vidéoprojecteurs à lumière du jour. Entre-temps, il existe deux autres sources lumineuses utilisées par les vidéoprojecteurs : Les lampes LED et les lasers. Les deux ont une durée de vie plus longue (jusqu’à 30 000 heures) que les lampes UHP , qui doivent parfois être remplacées après moins de 5 000 heures. De plus, les ampoules LED ont l’avantage de ne pas chauffer autant que les ampoules UHP. Cependant, la puissance lumineuse de la plupart des lampes LED n’est pas assez élevée pour que les vidéoprojecteurs puissent être utilisés à la lumière du jour. C’est pourquoi il existe peu de vidéoprojecteurs à LED.

Les diodes laser sont désormais souvent utilisées dans les projecteurs à lumière du jour de haute qualité. Il s’agit généralement d’un laser bleu au phosphore, car cette technologie est non seulement la moins chère, mais elle est également adaptée à toutes les technologies de projecteurs. Certains projecteurs utilisent respectivement un laser rouge et deux lasers bleus, ou un laser rouge, vert et bleu, pour obtenir des couleurs particulièrement brillantes et des espaces de couleurs plus grands. Ainsi, les images projetées sont riches en contrastes et dynamiques. De tels lasers RB ou RGB sont les plus adaptés pour le home cinéma.

Les lasers au phosphore sont idéaux pour le monde des affaires. Contrairement aux lampes UHP, elles atteignent la luminosité souhaitée en très peu de temps. De plus, elles sont idéales pour les longues utilisations, car la puissance lumineuse reste constante. Cependant, les vidéoprojecteurs laser à lumière du jour sont bien plus chers que les modèles UHP aux caractéristiques similaires. De plus, regarder directement le laser est nocif pour les yeux.

La luminosité des lampes à lumière du jour

La haute luminosité est ce qui distingue les vidéoprojecteurs à lumière du jour des autres projecteurs. Mais selon que le vidéoprojecteur doit produire une image claire dans une salle de conférence ou qu’il est destiné à l’extérieur, différentes intensités lumineuses sont nécessaires.

Lumens ANSI et lumens

Pour mesurer la luminosité des lampes à lumière du jour, on utilise généralement l’unité ANSI-Lumen. Cette valeur décrit la quantité de lumière que l’appareil peut profiler sur une surface . ANSI est l’acronyme de « American National Standards Institute », qui a établi la détermination de cette valeur de luminosité sur la base d’une méthode standardisée. La mesure se fait à plusieurs endroits d’une surface blanche projetée. La valeur moyenne correspond à la valeur en lumens ANSI du projecteur.

Ainsi, alors que les lumens ANSI permettent de mesurer la luminosité réelle de la surface de projection, la valeur en lumens indique la quantité de lumière émise par une source lumineuse. Comme la lumière de l’ampoule du vidéoprojecteur est transformée plusieurs fois par les technologies utilisées pour composer l’image à projeter, la lumière est déjà perdue avant que le faisceau lumineux n’atteigne l’écran. C’est pourquoi les lumens ne sont pas une mesure appropriée de la luminosité d’un projecteur.

La luminosité nécessaire

Le nombre de lumens ANSI nécessaires dépend de la lumière ambiante dans laquelle le vidéoprojecteur doit être utilisé. Plus il fait clair, plus l’intensité lumineuse du projecteur doit être élevée. De plus, plus la distance entre l’écran et le projecteur est grande, plus l’intensité de la lumière diminue. Dans une pièce sombre, une luminosité d’environ 1 000 à 3 000 ANSI lumens est suffisante. Dès que la lumière ambiante est présente, il est recommandé de dépasser les 3000 lumens ANSI. Dans le cas d’un éclairage artificiel, par exemple dans les salles de réunion ou de conférence, il est parfois même judicieux de dépasser les 5 000 lumens ANSI. En extérieur, la configuration du vidéoprojecteur est idéalement placée à l’ombre afin d’obtenir la meilleure qualité d’image possible.

Autres critères d’achat

Outre la luminosité, la résolution et le contraste jouent un rôle dans la qualité d’image des projecteurs à lumière du jour. En outre, il est conseillé de réfléchir aux connexions nécessaires.

Résolution

La résolution résulte du nombre de pixels. Plus la densité de pixels est élevée, et donc la résolution, plus l’image est nette. Pour les vidéoprojecteurs, les résolutions suivantes sont courantes :

  • WXGA : 1.280 x 800 pixels
  • HD ready : 1.280 x 720 pixels
  • Full HD : 1.920 x 1 080 pixels
  • WUXGA : 1.920 x 1 200 pixels
  • 4K : 3.840 x 2 160 pixels

WXGA et WUXGA sont surtout répandus dans le secteur professionnel grâce à leur rapport d’aspect 16:10. Les programmes de texte, les applications pour les tableaux et les présentations ainsi que les programmes de messagerie s’ y affichent mieux que sur des écrans au format 16:9. Pour les résolutions de ce format, c’est-à-dire HD ready, Full HD et 4K, il y a moins d’espace disponible à la verticale. Certes, avec WXGA, les polices de caractères et les graphiques sont déjà bien visibles, mais WUXGA affiche nettement mieux les graphiques. De plus, les vidéos sont plus claires et plus détaillées qu’avec WXGA.

Les deux résolutions Full HD et 4K sont particulièrement recommandées pour le home cinéma, car la plupart des films sont au format 16:9. Cependant, il n’existe que peu de vidéoprojecteurs de haute qualité avec une résolution 4K. Pour ceux qui ont besoin d’un vidéoprojecteur uniquement pour le travail, un modèle avec une résolution WXGA ou WUXGA est idéal. HD ready et Full HD sont également adaptés. Si tu veux un vidéoprojecteur à lumière du jour pour le travail et les loisirs, il vaut mieux choisir une résolution minimale de Full HD.

Contraste

Un autre aspect important est la plus grande différence de luminosité possible entre le noir et le blanc. Pour les vidéoprojecteurs, le contraste est exprimé par le rapport entre le point le plus clair et le point le plus sombre sur une surface. Avec une valeur de contraste de 1000:1, par exemple, un point est 1000 fois plus lumineux que l’autre. L’image projetée est nette et naturelle. Ceux qui souhaitent regarder des films et des séries ont besoin d’une valeur élevée pour que les couleurs soient proches de la réalité. Pour les présentations dans le contexte de l’école ou du travail, le contraste peut tout à fait être plus faible. Pour afficher clairement les textes et les représentations graphiques, un rapport de 5 000:1 est déjà suffisant.

Connexions

Les vidéoprojecteurs sont équipés de plusieurs connexions analogiques et numériques. Parmi les interfaces analogiques courantes, on trouve une priseVGA et une prise jack de 3,5 millimètres. Alors que la prise VGA est responsable de la transmission de l’image du PC ou de l’ordinateur portable vers le vidéoprojecteur, la prise jack sert à transmettre le son. Tu peux par exemple y connecter un haut-parleur externe. L’interface numérique la plus importante est l’ HDMI: Au moins l’un d’entre eux fait partie de l’équipement standard de tout vidéoprojecteur. Contrairement au VGA, il permet de transmettre à la fois l’image et le son.

Si tu veux accéder à des fichiers depuis des supports de stockage comme des clés USB ou des disques durs externes, tu as besoin de ports USB de type A et de type C. Dans ce but, un slot pour carte SD est également utile. Dès qu’il devient pénible d’accéder aux fichiers souhaités via un PC, un ordinateur portable ou des terminaux mobiles, au moins une option pour les supports de stockage externes est utile. Pour connecter des smartphones et des tablettes à un vidéoprojecteur, les ports USB de type C sont également adaptés. Pour les anciens smartphones et tablettes avec un port micro-USB, une interface correspondante est également un avantage.

Les interfaces nécessaires pour ton appareil dépendent du domaine d’utilisation. Pour les beamers professionnels, l’affichage de fichiers tels que des présentations, des textes et des tableaux est important, c’est pourquoi plusieurs interfaces USB sont nécessaires. Le plus grand nombre possible d’interfaces pour les transmissions d’images et de sons est par contre d’une importance moindre dans le domaine professionnel.

Certains vidéoprojecteurs sont équipés de Bluetooth et de WLAN. Les connexions sans fil sont particulièrement pratiques pour une utilisation en extérieur. Grâce au Bluetooth, il est possible de coupler un vidéoprojecteur non seulement avec un autre appareil pour accéder aux données souhaitées, mais aussi avec d’autres appareils compatibles Bluetooth comme les haut-parleurs et les barres de son. Grâce au WLAN, il est entre autres possible de transmettre des vidéos sans fil.

Caractéristiques pratiques

Pour optimiser la manipulation et l’affichage des images, de nombreux vidéoprojecteurs sont équipés de fonctions pratiques. La fonctionzoomen fait partie. Elle permet d’agrandir ou de réduire l’image projetée sans changer la position du projecteur. À cette fin, les objectifs des appareils sont équipés d’une bague rotative.

En particulier lorsque le rétroprojecteur est utilisé à l’extérieur, il est difficile de le positionner et de l’orienter avec précision. C’est pourquoi des fonctionnalités comme le lens shift et la correction de la distorsion trapézoïdale sont utiles. Avec le lens shift, il est possible de déplacer l’image dans une certaine zone – dans deux ou quatre directions, selon le vidéoprojecteur. Au lieu de manœuvrer le vidéoprojecteur pour ajuster l’angle de projection, la lentille intégrée se déplace dans la position souhaitée.

La correctionkeystone, également connue sous le nom de correction trapézoïdale, compense les distorsions trapézoïdales. Ceux-ci apparaissent lorsque le faisceau lumineux n’atteint pas l’écran à un angle droit exact. Cela donne l’impression que l’image est déformée et que les pages sont de longueurs différentes. Appuyer sur le bouton Keystone permet d’égaliser la projection.

Des accessoires utiles

Avec un projecteur de lumière du jour, l’achat n’est pas encore terminé : Tu as besoin d’au moins un écran. Les écrans de vidéoprojecteurs existent en différents modèles, dont ceux avec un support portable et ceux avec un support fixe. Les écrans portables sont utiles lorsque le rétroprojecteur et ses accessoires doivent être transportés sur le lieu d’utilisation. Pour le transport, les toiles à roulettes conviennent parfaitement. Certains d’entre eux sont également équipés d’un moteur, de sorte que l’écran s’enroule et se rétracte tout seul en appuyant sur un bouton.

Avec un support approprié, les vidéoprojecteurs à lumière du jour peuvent aussi être fixés au plafond ou au mur. Le support mural ou de plafond est idéalement orientable, afin que tu puisses orienter le vidéoprojecteur de manière flexible.

Pour une utilisation mobile, un trépied est un avantage. Il est ainsi possible d’installer le vidéoprojecteur indépendamment des conditions spatiales. Surtout à l’extérieur, il n’y a pas toujours de surface solide adaptée pour le projecteur.

Si le vidéoprojecteur et l’écran ne sont pas installés de manière fixe, il est recommandé d’ utiliser des sacs de rangement ou de transport. Cela permet non seulement de stocker les produits plus facilement, mais aussi de les protéger des influences extérieures. De plus, les sacs facilitent le transport du vidéoprojecteur et de ses accessoires sur le lieu d’utilisation.

Les haut-parleurs externes qui peuvent être connectés via Bluetooth, jack ou USB améliorent le rendu sonore. D’autres accessoires peuvent être des supports de stockage ou des adaptateurs pour les connexions manquantes, selon les besoins.