Perforateur Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Un perforateur est un outil qui peut être utilisé pour travailler sur des roches très dures ou du béton. Les principales fonctions sont le perçage de trous et le burinage.
- Les perforateurs électriques conviennent mieux aux particuliers et aux bricoleurs. Leur puissance est suffisante pour la plupart des travaux dans ces domaines.
- Vous pouvez déterminer la puissance d’un perforateur par sa force de frappe en joules, la fréquence de frappe et la puissance du moteur en watts.
- Les perforateurs utilisent généralement un système d’insertion spécial pour les accessoires appelé SDS.
- Avec un mandrin interchangeable ou un adaptateur de mandrin, vous pouvez également utiliser des perceuses ordinaires à tige lisse.
Quand les choses se compliquent
Pour les matériaux durs, une simple perceuse ou une perceuse à percussion ne suffit souvent pas. Ils atteignent aussi parfois leurs limites avec des murs de maison épais dans des appartements anciens ou neufs : Percer un trou dans le mur pour fixer une étagère, par exemple, devient un test de patience. Avec un perforateur, vous pouvez facilement maîtriser cette tâche : il est spécialisé dans le travail de la roche dure et du béton. Les modèles les plus grands et les plus puissants se trouvent donc dans les applications minières, entre autres. Mais les bricoleurs trouveront également l’outil adéquat dans la vaste gamme de choix.
Un perforateur combine le mouvement de va-et-vient d’une perceuse à percussion avec la rotation d’une perceuse. Les applications des perforateurs et des perceuses à percussion sont donc similaires : les deux machines percent des trous dans des matériaux plus durs. C’est pourquoi les débutants se demandent souvent en quoi ces deux outils diffèrent l’un de l’autre et de quel outil ils ont besoin pour le travail à accomplir.
La différence entre un perforateur et une perceuse à percussion est la suivante
La plus grande différence entre un perforateur et une perceuse à percussion est le mécanisme de frappe. Une perceuse à percussion comporte deux disques à denture hélicoïdale qui produisent une frappe dans la direction axiale tout en tournant l’un contre l’autre. La vitesse de rotation détermine le nombre de frappe : Plus la vitesse est élevée, plus la perceuse à percussion est efficace. Cependant, la machine ne possède pas son propre entraînement qui génère la frappe ; la force de la frappe dépend donc de la force que l’artisan exerce sur l’outil pour percer. La percussion peut être désactivée à l’aide d’un interrupteur, ce qui permet de percer dans des matériaux tels que le bois, le métal et le plastique.
Le mécanisme de frappe d’un perforateur, quant à lui, consiste en une masse mobile qui frappe la mèche à l’aide d’un entraînement électrique, pneumatique ou hydraulique. L’artisan n’a pas besoin d’appliquer une force supplémentaire : Plus la force d’entraînement est élevée, plus le perforateur est efficace. Les taux de rotation et de frappe d’un marteau rotatif sont inférieurs à ceux d’une perceuse à percussion, mais l’énergie de chaque coup individuel est plus élevée. Lorsque la fonction rotative est désactivée, le marteau rotatif peut également être utilisé pour le burinage.
Si vous souhaitez principalement percer la roche dure et le béton, optez pour le perforateur. Si vous n’avez pas besoin d’une telle puissance de frappe et que vous souhaitez également travailler sur des matériaux plus tendres comme le bois, la perceuse à percussion est plus adaptée.
Les types de perforateurs et leur fonctionnement
Un perforateur se compose d’un foret mobile qui tourne dans la direction axiale, d’un mandrin dans lequel le foret est serré et d’un mécanisme de frappe avec entraînement qui génère l’énergie de frappe. Le mandrin de la perceuse est l’élément sur lequel vous fixez l’accessoire de perçage désiré ; cependant, afin d’effectuer le mouvement simultané de rotation et de percussion sans perte de puissance, il y a un petit espace entre la perceuse et le mandrin de sorte que seul l’accessoire tourne. Les types de perforateurs diffèrent sur la base de l’entraînement : électrique, pneumatique et hydraulique.
Les perforateurs électriques peuvent être utilisés presque partout et sont idéaux pour les bricoleurs et les artisans. Bien que leur puissance soit la plus faible de toutes, elle est parfaitement adéquate pour la plupart des projets dans ces zones. A part les prises de courant, des générateurs électriques ou des batteries rechargeables garantissent la facilité d’utilisation.
Les perforateurs pneumatiques sont plus adaptés aux chantiers de construction et à l’exploitation minière qu’à un usage domestique ou de bricolage. Ils fonctionnent sur la base de l’air comprimé, qui est régulé par une valve. Les outils pneumatiques sont beaucoup plus puissants que leurs homologues électriques. Pour les utiliser, il faut cependant un compresseur qui génère l’air comprimé nécessaire.
Il existe également des hybrides : des perforateurs électriques à percussion pneumatique. Ces modèles combinent la force de frappe élevée des modèles pneumatiques avec la flexibilité des dispositifs électriques. Contrairement aux marteaux purement pneumatiques, ils sont donc également adaptés au bricolage.
Les appareils les plus puissants sont les perforateurs hydrauliques, qui entraînent le piston avec des huiles hydrauliques. Ils sont optimisés pour être utilisés sur des machines de grande taille, par exemple comme marteaux de démolition sur des excavatrices. Les perforateurs hydrauliques conviennent parfaitement aux grands chantiers de construction, aux installations industrielles ou à l’exploitation minière, mais ils ne conviennent pas aux artisans professionnels ou aux bricoleurs amateurs.
Accessoires typiques pour les perforateurs
Selon le domaine d’application, différents accessoires de forage sont disponibles. Pour un travail au burin fin, par exemple, un burin large ne convient pas.
Le burin pointu a une pointe qui est soit effilée jusqu’à la tige, soit dotée de quatre à six flancs. Il est excellent pour les détails plus complexes ou lorsque vous voulez frapper profondément et rapidement dans le matériau.
Un burin à canal a la forme d’un demi-cercle creux en section transversale, ouvert au sommet. Il convient pour la création de joints dans la maçonnerie, par exemple pour les passages de câbles.
Les burins plats sont des burins universels : selon la largeur de la pointe, les burins spéciaux permettent d’effectuer différentes tâches. L’utilisation la plus courante d’un burin plat, cependant, est de faire tomber les vieilles tuiles.
Le dernier burin important est le burin bêche avec une pointe large pour fendre différents matériaux. Grâce à son pouvoir de fendage élevé, il convient même aux matériaux les plus durs.
Le foret classique est le foret à béton. Il est disponible en plusieurs longueurs et diamètres et avec deux ou quatre flancs.
Un trépan, également appelé carottier, permet de percer de grands trous dans le béton et les roches. Contrairement aux autres forets, qui pulvérisent le matériau retiré dans le trou de forage, le travail avec un foret produit une carotte de forage cylindrique.
Les forets multi usage vous permettent de percer même le béton armé. Bien que cela se fasse plus lentement qu’avec des outils qui sont chacun optimisés pour l’acier ou le béton, leur force réside dans leur multifonctionnalité.
Ce qu’il faut rechercher lors de l’achat
Si vous consultez la description du produit d’un perforateur (électrique), vous serez confronté à des termes techniques et à des mesures que vous ne serez peut-être pas en mesure de classer, par exemple, la force de frappe en joules. Trouver le bon outil avec les caractéristiques dont vous avez vraiment besoin parmi le grand nombre de perforateurs peut être un défi. Les critères suivants vous aideront à prendre la bonne décision d’achat.
La puissance
L’entraînement génère la puissance dont le perforateur a besoin pour effectuer le mouvement rotatif et de percussion caractéristique. La puissance de l’entraînement en watts est donc un critère important pour déterminer l’efficacité de l’ensemble du dispositif. Vous trouverez souvent cette information dans les descriptions de produits sous le terme « puissance absorbée nominale ». Plus la puissance est élevée, plus la force de frappe est importante. Un perforateur électrique à usage privé doit avoir au moins 700 watts, ce qui est suffisant pour la plupart des projets domestiques.
La frappe
Deux facteurs jouent un rôle important dans la frappe : la force de frappe en joules et la fréquence de frappe par seconde. Ensemble, ils déterminent l’efficacité du perforateur.
Plus la force de frappe est élevée, mieux le perforateur frappe les roches les plus dures. Cependant, une force de frappe individuelle élevée signifie également un poids élevé et une fréquence de frappe plus faible. Pour déterminer la fréquence de frappe, les fabricants mesurent la fréquence à laquelle le perforateur percute en une minute lorsqu’elle tourne au ralenti. Vous trouverez ce numéro de régime à vide dans la description du produit.
Pour le béton dur, une fréquence de frappe et une énergie de frappe moyennes sont recommandées ; pour les matériaux plus mous, la force de frappe doit être plus faible et la fréquence de frappe plus élevée. En revanche, une énergie de frappe élevée avec un faible nombre de frappes est préférable pour les travaux durs ou rugueux tels que la démolition et le béton très dur. En fonction des matériaux et du lieu d’utilisation, il convient donc de peser le rapport entre la force et la fréquence de frappe.
Pour un usage privé et domestique, on recommande une force d’environ deux à quatre joules par frappe et une force de frappe à vide d’environ 4 000 à 5 000 frappes par minute.
Le régime à vide
Une autre information que vous trouverez souvent dans les descriptions de produits est le régime à vide. Il indique combien de fois le mandrin du perforateur tourne en une minute sans accessoires de forage. Si une vitesse élevée est recommandée dans la plupart des cas, une vitesse très élevée avec une faible force de frappe signifie que le perforateur ne peut pas percer le béton plus mou. Sur certains modèles, le nombre peut être réglé en continu ou par régulateur et ainsi être adapté aux exigences du matériel.
Le poids
Selon le type d’entraînement, les marteaux rotatifs peuvent être très lourds ; même les perforateurs électriques compacts à usage domestique pèsent en moyenne entre deux et six kilogrammes. Les modèles plus lourds ont tendance à être plus puissants, mais n’oubliez pas que vous devrez tenir l’outil dans vos mains tout au long de son utilisation. Un perforateur puissant n’est d’aucune utilité si vous ne pouvez pas l’utiliser à cause de son poids. Un modèle plus léger est plus avantageux, surtout pour les travaux de longue durée. Il est donc conseillé de mettre en balance le poids et les performances et, en cas de doute, de choisir un perforateur plus léger et moins puissant.
Maniabilité et confort
Si vous souhaitez utiliser le perforateur comme un burin, vous devez pouvoir désactiver facilement la fonction rotative. Certains modèles sont également équipés d’une butée de frappe, ce qui en fait des outils combinés : un mécanisme de frappe désactivé vous permet de percer dans des matériaux plus tendres tels que le bois, car le matériau ne se brise pas dans ce mode.
La rotation dans le sens des aiguilles d’une montre et dans le sens inverse est pratique lorsque la tête de forage est coincée dans le béton. Dans ce cas, vous pouvez faire tourner le perforateur dans l’autre sens, ce qui permet de la libérer plus facilement.
Pour le confort nécessaire, le perforateur doit non seulement avoir un poids approprié, mais aussi bien tenir dans la main. Les poignées en caoutchouc souple y contribuent. Les modèles ayant une force de frappe et une vitesse de rotation élevées vibrent souvent pendant le fonctionnement. Pour protéger les bras de ces vibrations, certains modèles puissants disposent d’un amortisseur de vibrations dans la poignée.
Accessoires importants
En plus des différents accessoires pour perforateurs, il existe d’autres accessoires utiles pour travailler avec : des équipements de protection pour votre sécurité ainsi que des équipements pour le perforateur lui-même.
Pour votre sécurité
L’équipement de protection le plus important dont vous avez besoin pour travailler avec un perforateur est probablement la protection auditive. La plupart des perforateurs atteignent des niveaux sonores de plus de 90 décibels, et les très puissants dépassent les 100 décibels. Une utilisation prolongée sans protection endommagerait définitivement vos oreilles, ce qui est déjà possible à un volume supérieur à 85 décibels.
Lorsque vous percez ou burinez avec un perforateur, des débris, de la saleté et de la poussière sont produits. Les lunettes de protection empêchent ces particules de pénétrer dans vos yeux et de vous blesser. Cela peut arriver rapidement, en particulier lorsque l’on fore au-dessus de la tête.
Les gants ne sont pas absolument nécessaires, mais ils permettent une prise en main plus ferme et vous protègent également des blessures, par exemple si vous entrez en contact avec la foreuse encore chaude peu de temps après le travail.
Pour le perforateur
Les perforateurs modernes sont équipés d’un mandrin spécial à action rapide qui vous permet de changer les différents accessoires de forage rapidement et sans clé de mandrin. Le changement sans outil repose sur des rainures spéciales dans la tête des outils rapportés, qui permettent non seulement une fixation rapide mais assurent également une meilleure transmission de la puissance entre la machine et l’accessoire. Les forets conventionnels ne sont pas compatibles avec ces systèmes de changement rapide en raison de leurs tiges rondes et lisses :
- SDS plus avec un arbre de diamètre de 10 millimètres,
- SDS max avec un diamètre de 18 millimètres, et
- SDS quick avec un diamètre de 6,8 millimètres.
Que signifie « SDS » ?
Le système SDS à action rapide d’aujourd’hui, ou plus précisément le SDS plus, est développé par Bosch basé sur le système d’insertion de Hilti. À l’origine, « SDS » signifiait « Steck-Dreh-Sitz », qui a été remplacé par « Spannen durch System » et a donné lieu au terme actuel « Special Direct System ». Après l’expiration du brevet de Bosch, SDS plus est devenu la norme pour le perforateur, quel que soit le fabricant.
Pour fixer des forets à tige ronde sur un perforateur, vous avez besoin d’un mandrin interchangeable, que vous fixez sur l’arbre du foret au moyen d’un verrou et d’un accouplement. Le plus grand choix d’accessoires de perçage vous permet également d’utiliser la perceuse pour des matériaux tels que le bois ou le métal. De cette façon, vous combinez plusieurs outils dans un seul boîtier.
Une autre caractéristique pratique est la butée de profondeur, qui vous permet de ne pas dépasser la profondeur de perçage prédéfinie. Avec une butée de profondeur, vos trous ont exactement la profondeur dont vous avez besoin.
La graisse pour burin est importante pour la maintenance et l’entretien de votre perforateur, car la zone entre l’arbre et le mandrin doit toujours être bien graissée. Si votre machine est équipée d’un mandrin interchangeable, vous devez également appliquer la graisse pour burin sur l’accouplement de l’arbre de reprise.
Les bons soins
Pour profiter longtemps de votre perforateur, vous devez le nettoyer et l’entretenir régulièrement. Lorsque le foret se déplace axialement d’avant en arrière dans le mandrin SDS, un frottement se produit entre l’arbre et le mandrin. Si cette zone n’est pas suffisamment graissée, une usure se produira, c’est pourquoi elle doit être contrôlée avant l’utilisation. L’embrayage d’un outil doté d’un mandrin interchangeable s’use également, rendant le perforateur moins précis. Pour le perçage du métal, cependant, une certaine précision est essentielle, c’est pourquoi cette zone doit aussi toujours être suffisamment graissée.
Vous ne devez pas négliger l’entretien régulier du moteur et de sa ventilation. Le forage dans le béton produit beaucoup de poussière ; les outils électriques, notamment les perforateurs, y sont sensibles. Il est donc conseillé de nettoyer l’extérieur de l’appareil à l’air comprimé. En outre, il est judicieux de nettoyer l’intérieur du boîtier. Toutefois, vous devez confier ce nettoyage à un spécialiste, car si vous ouvrez le boîtier vous-même, vous perdrez vos droits à la garantie.
Image 1: © FinalCheck | Image 2: © Dan Race / stock.adobe.com | Image 3: © Anselm / stock.adobe.com | Images 4-5: © FinalCheck | Image 6: © Nik / stock.adobe.com