Perforateur sans fil Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Un marteau perforateur est utilisé là où les perceuses traditionnelles ne peuvent pas aller plus loin.
- Avec un marteau perforateur, tu travailles des matériaux massifs comme le béton et la pierre.
- Les marteaux perforateurs sans fil peuvent être utilisés de manière flexible, indépendamment d’une source de courant.
- La force de frappe en joules révèle la puissance de la machine.
Le spécialiste des tâches difficiles
Les outils électriques comme les perceuses sans fil et à percussion font partie de l’équipement de base des bricoleurs bien équipés. En revanche, le marteau perforateur est plus rare dans les ateliers de loisirs, ce qui n’est pas étonnant, car ce monstre de puissance qui perce sans effort la pierre et le béton force un peu le respect.
Bien qu’une perceuse à percussion soit capable de percer des trous dans des matériaux solides comme le béton cellulaire et les briques, elle atteint un jour ses limites. Pour les matériaux massifs, il est temps d’utiliser un marteau perforateur. Une perceuse aussi puissante peut même venir à bout du béton et du granit. Le marteau perforateur est également l’outil de choix pour les travaux de battage comme les percements de murs.
De nombreux outils électriques existent en tant qu’appareils sans fil avec batterie – c’est le cas des marteaux perforateurs. Les marteaux-perforateurs sans fil offrent une bien plus grande flexibilité d’utilisation que les modèles filaires. C’est utile lorsque, par exemple, aucune prise de courant n’est accessible sur le chantier. Les appareils à batterie sont certes plus mobiles que les marteaux-perforateurs traditionnels, mais les utilisateurs doivent généralement faire des concessions en termes de performances puntco.
La différence entre le marteau perforateur et la perceuse à percussion
La différence entre ces deux outils électriques réside dans le type de percussion. Une perceuse à percussion dispose d’un mécanisme de percussion mécanique qui produit une vibration – le coup. Celui-ci peut être activé et désactivé. Si la percussion est désactivée, la perceuse à percussion peut être utilisée comme une perceuse classique. Pour percer dans des matériaux durs, il faut ajouter la percussion. Comme la perceuse à percussion n’a pas de propulsion propre, c’est l’utilisateur ou l’utilisatrice qui doit la fournir. En même temps, il ou elle doit se battre contre le contrecoup. Travailler des matériaux durs avec une perceuse à percussion est donc possible, mais extrêmement énergivore.
Contrairement à la perceuse à percussion, le marteau perforateur sans fil est équipé d’un mécanisme de percussion électropneumatique. L’énergie de frappe est générée par une alternance de dépression et de surpression. La percussion pneumatique se compose essentiellement de quatre éléments : Pistons, percuteurs, batteurs et roulements d’entraînement.
Le palier d’entraînement absorbe le mouvement de rotation généré par le moteur électrique, qui est à son tour transformé en mouvement de levage par le piston. Lorsque le piston se déplace vers l’arrière, il se crée une dépression qui tire la raquette vers l’arrière. En revanche, lors du mouvement vers l’avant, il y a une surpression entre le piston et la raquette. Les deux éléments se déplacent vers l’avant à grande vitesse et transmettent l’énergie cinétique au percuteur. Comme c’est le percuteur qui transmet l’impulsion, il doit être fabriqué en acier trempé extrêmement robuste.
Voici ce que tu dois rechercher lors de l’achat d’un marteau perforateur
Choisir un marteau perforateur, c’est avant tout une question de puissance. Les chiffres clés pour cela sont la force de frappe ainsi que la vitesse de frappe et de rotation. Un marteau perforateur sans fil doit être équipé d’une source d’énergie suffisamment puissante pour fournir la puissance requise.
Puissance de frappe
Les projets qui peuvent être réalisés avec l’outil électrique dépendent de la force de frappe. Plus elle est élevée, plus le matériau à travailler peut être dur. Le nombre de joules indique la force de frappe du marteau perforateur. Si tu souhaites surtout réaliser des travaux de perçage et de burinage simples avec ton outil, tu peux t’en sortir avec une machine ayant une force de frappe de 1,5 à 3,5 joules. Un tel marteau perforateur est un bon outil polyvalent et, en cas de doute, il convient également aux travaux plus lourds.
Pour enlever des carreaux, une force de frappe d’environ cinq joules est nécessaire. Quand il s’agit d’abattre des murs entiers, un équipement lourd est nécessaire. Selon l’épaisseur du mur, il faut alors un marteau perforateur avec bien plus de dix joules. Une machine aussi puissante est plutôt inadaptée aux profanes.
Battement et vitesse
Les données relatives à la percussion et à la vitesse de rotation fournissent des informations importantes sur l’efficacité d’un marteau perforateur. Pour un travail efficace, il est recommandé de percer à la vitesse la plus élevée possible, car le nombre de coups d’un marteau perforateur est généralement lié à la vitesse de rotation. À l’usage, les machines ayant une vitesse de rotation d’ environ 900 tours par minute ont fait leurs preuves.
Ceux qui souhaitent travailler le plus efficacement possible devraient également miser sur une cadence élevée. Cependant, un nombre de coups élevé n’est pas le meilleur, car les coups sont certes plus fréquents, mais avec moins de force. Les bricoleurs devraient choisir une machine qui bat entre 4000 et 4500 coups par minute.
Puissance de la batterie
La qualité de la batterie est particulièrement importante pour un marteau perforateur sans fil. Un outil électrique moderne doit être équipé d’une batterieau lithium-ion. Celle-ci ne souffre pas de ce que l’on appelle l’effet mémoire, qui endommage durablement une batterie si elle est rechargée à de mauvais intervalles.
La capacité de la batterie en ampères-heures est importante pour pouvoir estimer combien de temps il est possible de travailler avec l’outil sans devoir le recharger. Les versions professionnelles ont des batteries efficaces d’au moins quatre ampères-heures. Les bricoleurs se contenteront probablement d’une batterie un peu plus faible de deux ampères-heures.
La plupart des marteaux-perforateurs sans fil ont une tension de 18 volts. Plus le nombre de volts est élevé, plus la batterie est puissante. Avec une tension de 18 volts, le potentiel énergétique d’un marteau perforateur est bien exploité. Les machines professionnelles sont parfois même équipées de batteries de 36 volts.
En matière de temps de charge, les marteaux-perforateurs sans fil sont parfois très éloignés les uns des autres. Certains appareils dotés d’une fonction de charge rapide n’ont besoin que de 30 à 60 minutes pour une charge complète. D’autres ne sont pleinement opérationnels qu’ au bout de trois heures. Ceux qui travaillent souvent et intensivement avec l’outil devraient veiller à ce que le temps de chargement soit court.
Technologie anti-vibrations
Lorsqu’ils travaillent avec des outils motorisés, les utilisateurs sont toujours exposés à des vibrations. Les vibrations sont des chocs mécaniques qui sont transmis au corps humain par contact direct. L’exposition permanente aux vibrations peut avoir de graves conséquences sur la santé. Les effets des vibrations main-bras sont notamment les suivants :
- Doigts raides
- Démonstration d’habileté
- Lésions des vaisseaux et des nerfs
- Dégradation du sens du toucher
- Dommages aux os et aux articulations
L’ordonnance sur la protection contre le bruit et les vibrations au travail définit des valeurs limites pour les vibrations main-bras lors d’une journée de travail de huit heures :
- Valeur limite d’exposition : A(8) = 5 mètres par seconde carrée
- Valeur de déclenchement : A(8) = 2,5 mètres par seconde carrée
Si la valeur d’exposition est atteinte, il y a un risque élevé pour la santé. Le travail doit être interrompu et des mesures doivent être prises pour passer en dessous. Si elle n’est pas atteinte, mais que la valeur d’action est dépassée, le risque se situe dans la zone moyenne. Le seuil de déclenchement est la valeur mesurée au-delà de laquelle des mesures doivent être prises pour réduire les vibrations. Si la valeur mesurée est inférieure, seules des précautions normales sont à prendre.
Pour protéger les utilisateurs des vibrations, les marteaux perforateurs sans fil sont généralement équipés de technologiesanti-vibrationsplus ou moins sophistiquées. Grâce à un contre-oscillateur intégré dans l’engrenage, les niveaux de vibration peuvent être réduits au minimum. Un tel marteau perforateur est en outre extrêmement confortable à manier. Une mesure courante pour amortir les vibrations consiste à utiliser des poignées montées sur ressorts qui absorbent les vibrations.
Poids de l’appareil et facilité d’utilisation
En matière de confort de travail, le poids d’un marteau perforateur joue un rôle important. Les appareils très puissants sont généralement assez lourds, avec un poids de trois à quatre kilos . Ce sont surtout les professionnels qui misent sur ces machines lourdes. Les modèles plus faibles pour les travaux simples sont nettement plus légers, avec un peu moins de deux kilos.
Un outil lourd comme un marteau perforateur doit être le plus confortable possible dans les mains. Veille à ce que la machine soit équipée de poignéesdites softgrip. Elles permettent une manipulation particulièrement agréable. Toutes les fonctions du marteau perforateur doivent être faciles à atteindre et à changer – même pendant l’utilisation.
Il est particulièrement pratique de pouvoir changer les différents forets en quelques gestes et surtout sans outils. Les systèmes de tige SDS-Plus permettent une prise facile de différents forets et burins. Le mandrin à serrage rapide permet de changer rapidement les embouts. Un tel mandrin se manipule également sans outil.
Les marteaux perforateurs sont si bruyants
Le bruit est source de stress et a un effet négatif sur la santé. Lorsque l’on travaille avec des machines à moteur, il faut malheureusement toujours s’y attendre – et les marteaux perforateurs sont vraiment bruyants. De nombreux modèles atteignent plus de 90 décibels en fonctionnement. Ils sont donc à peu près aussi bruyants qu’une scie circulaire. Il est donc essentiel de porter des protections auditives lorsque tu travailles avec un marteau perforateur.
Des accessoires utiles
La plupart des bricoleurs se contentent probablement de la perceuse universelle. Elles sont capables de travailler le bois, le métal, le plastique et la maçonnerie. Pour les projets plus spécifiques, des forets spéciaux sont nécessaires. La perceuse à pierre convient par exemple à la pierre naturelle, au calcaire et à la brique. Pour le béton dur, le marteau perforateur est utilisé. Le foret à carrelage perce sans effort l’émail des carreaux.
Il en va de même pour les burins qui, selon leur nature, conviennent à différentes utilisations. Le burin pointu permet de travailler avec précision. Le burin bêche permet de casser de plus grandes surfaces. Avec le ciseau à carrelage, tu soulèves les carreaux du mur.
La graisse pour burin permet de minimiser la friction entre la tige et la doublure. Cela a un effet positif sur la longévité de l’appareil. Dans la plupart des cas, les machines professionnelles sont équipées d’un lubrificateur intégré qui applique automatiquement la graisse. S’il n’y en a pas, il faut l’appliquer à la main après environ chaque troisième ou quatrième utilisation.
Une butée de profondeur garantit que les trous sont toujours percés à la même profondeur. Il s’agit d’une tige métallique qui s’enfile dans la poignée avant et se fixe à l’aide d’une vis de réglage. La butée se heurte au mur après un nombre de centimètres défini avant le perçage et empêche une pénétration plus profonde. Tous les trous ont exactement la même profondeur à la fin.
Si tu optes pour un marteau perforateur sans fil, il est judicieux d’avoir une batteriede rechange. Avec une deuxième batterie dans les bagages, il est toujours prêt à l’emploi et le travail réussit sans pauses forcées ennuyeuses. La plupart des fabricants misent sur leur propre système de batterie. Il est possible d’utiliser des batteries pour plusieurs appareils au sein d’une même gamme, mais pas pour les appareils d’autres fabricants. Il peut donc être judicieux de miser sur un seul fabricant pour les outils électriques.
Choisir la bonne perceuse
Pour choisir la perceuse adaptée à ton projet, tu dois savoir quelle perceuse est adaptée à quel matériau. Dans le cas des murs tapissés, on ne voit pas directement de quel type de matériau il s’agit. Le test de tapotement te permet de savoir rapidement s’il s’agit d’un mur solide en béton ou en pierre ou d’un matériau plus léger comme le placoplâtre.
Une autre façon de déterminer le matériau est d’ examiner la poussière de forage. Pour cela, il est nécessaire de percer un trou à titre d’essai. Si la poussière qui s’accumule est rouge, il s’agit d’un mur en briques. Si la poussière est blanche, il s’agit probablement de grès calcaire. Si la poussière est grise, le mur est en béton.
Les tâches les plus simples se font généralement bien avec la perceuse universelle. Elle est conçue pour percer aussi bien la pierre que le bois et le métal. Bien que la perceuse universelle soit particulièrement polyvalente, elle ne remplace pas une perceuse spécialement conçue pour un matériau.
Un foret à pierre est fabriqué en acier à outils particulièrement robuste. Il vient également à bout des matériaux durs comme le béton, la pierre naturelle, le carrelage et même le granit. Une plaque métallique en forme de coin est soudée à l’extrémité de la perceuse, ce qui permet de briser le support lors du perçage.
Le bois aussi se perce parfaitement avec un marteau perforateur. Les perceuses à bois ont une pointe de centrage qui sert à l’alignement précis. Les lames de la perceuse à bois sont plus longues sur les côtés extérieurs que sur le bord intérieur. Ainsi, le bord du trou de forage est d’abord coupé et un trou propre sans arrachement est créé.
Un foret à métaux est composé de High-Speed-Steel. L’avant de la perceuse est conique et possède deux lames tranchantes. Avec un tel outil, il est possible de percer dans le fer, l’acier, le cuivre, le laiton et l’aluminium. La perceuse pour métal convient également pour les trous dans le plastique.
Outre le type de perceuse, sa taille joue également un rôle important. Il doit avoir un diamètre qui correspond à ton projet. C’est particulièrement important si des chevilles ou d’autres connexions doivent être ancrées dans le trou de forage. Pour être sûr de ne pas se tromper, il faut toujours commencer par choisir un foret plus petit, avant de poursuivre avec un foret plus grand. En fonction de la taille de la vis qui doit être ancrée dans le trou avec la cheville, la taille de la mèche est adaptée. De cette façon, les erreurs de perçage sont évitées.
Sécurité au travail lors de l’utilisation d’un marteau perforateur
Un marteau perforateur est un outil puissant et doit être utilisé avec précaution. L’équipement de protection de base pour travailler avec un marteau perforateur comprend une protection auditive, des lunettes de protection et des gants adaptés. Les gants protègent des contusions et de la chaleur que peut dégager un marteau perforateur. Comme le travail avec un marteau perforateur génère beaucoup de poussière, le port d’un masque de protection respiratoire est également recommandé au maximum. En cassant des carreaux et des murs, il est également conseillé de porter des chaussures de sécurité et un casque de protection.
Image 1 : © Ralf Geithe / stock.adobe.com | Image 2 : © FinalCheck | Image 3 : © PhotographyByMK / stock.adobe.com | Image 4 : © Виталий Сова / stock.adobe.com