Perceuse à colonne Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • La perceuse d’établi vaut la peine pour les bricoleurs et les artisans qui souhaitent venir à bout de perçages exigeants.
  • Avant d’acheter, le consommateur doit savoir que la perceuse d’établi n’est pas conçue pour percer les murs.
  • Lors du choix d’une perceuse d’établi, tout dépend de l’utilisation souhaitée.
  • Le terme de perceuse d’établi fait référence à la petite table de perçage fixée à la colonne de la machine, et non au fait que l’appareil est posé sur une table.

Qu’est-ce qu’une perceuse d’établi et qu’est-ce qui la caractérise ?

Les bricoleurs ambitieux et les artisans professionnels du bois et du métal peuvent difficilement se passer d’une perceuse. Mais une perceuse manuelle ordinaire ne suffit généralement pas pour réaliser les multiples tâches de perçage. On utilise souvent une perceuse d’établi, qui est plus puissante, perce avec plus de précision et assure un meilleur maintien de la pièce à percer.

La perceuse d’établi est une machine stationnaire à entraînement électrique. La tâche la plus importante d’une perceuse d’établi : Elle perce des trous de différentes tailles dans des pièces à percer en bois, métal, plastique, verre et pierre. Mais d’autres types de perceuses remplissent également cette tâche, comme la perceuse sans fil ordinaire, la perceuse à percussion ou la perceuse à colonne. En quoi la perceuse d’établi se distingue-t-elle donc des autres variantes ?

Perceuse d’établi versus perceuse sans fil

Si tu compares la perceuse sans fil tenue à la main avec la perceuse d’établi stable, tu remarqueras immédiatement que le foret de la perceuse d’établi ne peut être déplacé que dans une seule direction : verticalement vers le bas. En revanche, la perceuse sans fil peut être utilisée dans tous les angles possibles et imaginables, car l’opérateur de la machine tient l’appareil de manière lâche dans sa main. Elle peut ainsi percer verticalement des pièces solidement fixées aussi bien que des trous horizontaux pour une étagère dans un mur.

Cela signifie-t-il que la perceuse d’établi serait désavantagée par rapport à la perceuse sans fil ? Non, parce qu’en fait, il y a une multitude de raisons pour lesquelles la perceuse d’établi bat la perceuse à main sans fil en termes de diversité d’utilisation. Le foret et le mandrin qui le maintient sont fixés de manière stable à la perceuse d’établi, qui est elle-même sécurisée soit par son poids, soit par des mécanismes de fixation à la table de travail ou à l’établi. Cela laisse peu de marge de manœuvre en ce qui concerne le sens de perçage, mais l’appareil offre une stabilité particulièrement élevée lors du perçage dans une seule direction.

Le fait que le foret perce verticalement de manière fiable et sûre permet de réaliser des trous compliqués. Certains modèles disposent d’une table de perçage inclinable. Avec lui, il est également possible de percer des trous obliques.

Les défis particuliers

Parmi les perçages difficiles, il y a le perçage d’une pièce arrondie, par exemple un tuyau d’évacuation des eaux usées. Si tu travailles sur un tel tube une fois avec la perceuse sans fil et ensuite avec la perceuse d’établi, tu constateras que cette dernière est supérieure pour cette tâche. En effet, avec la perceuse sans fil, les bricoleurs peuvent facilement glisser sur la surface, car il y a un manque de stabilité. Cela ruine la pièce et peut entraîner des blessures pour l’opérateur de la machine. Peu importe si le tube est fixé dans un étau lors du perçage, par exemple, car le point faible est la perceuse sans fil non fixée. En revanche, avec une perceuse d’établi, un tel dérapage est impossible. Celui qui fixe la pièce de manière sûre perce des trous propres même dans les surfaces arrondies.

Si la machine doit réaliser une série de trous identiques sur une pièce, une perceuse d’établi est le meilleur choix en raison de sa grande précision. En effet, le foret ne peut pas changer la direction et l’angle de perçage. Même si l’opérateur de la machine n’est pas concentré ou distrait, il peut percer avec beaucoup plus de précision – plus précisément qu’il ne peut le faire avec une perceuse sans fil. Il lui suffit de placer le foret au bon endroit et de l’abaisser. Des trous réguliers sont ainsi faciles à réaliser.

Avantages

  • perçage sûr même pour les tâches de perçage difficiles
  • perçage régulier possible en série
  • angle droit parfait pour les perçages de pièces droites
  • facile à utiliser
  • de nombreux extras pratiques disponibles

Inconvénients

  • utilisable uniquement en stationnaire
  • pas de fonction de frappe
  • pas de fonctionnement sur batterie
  • généralement cher

La sélection et les critères d’achat

Lors de l’achat d’une perceuse d’établi, les acheteurs ont le choix entre de nombreux fournisseurs : Bosch, Einhell, Proxxon, Optimum, Elamag, Flott, Silverline et Scheppach sont connus et moins connus parmi eux. Parmi les critères d’achat les plus importants, on peut citer

  • la puissance du moteur,
  • la profondeur de forage,
  • la course de perçage,
  • le serrage du mandrin de perçage et
  • la plage de vitesse.

Certains modèles sont dotés d’extras comme un éclairage LED ou un laser. Les perceuses d’établi n’ont pas de fonction de percussion. Ceux qui en ont besoin devraient se procurer une perceuse à percussion.

Pour désigner la perceuse d’établi

Pourquoi la perceuse d’établi s’appelle-t-elle ainsi ? En fait, cette appellation n’a rien à voir avec le fait de poser la perceuse sur une table pour travailler à une hauteur raisonnable. C’est également possible avec une perceuse à colonne. Bien que la machine soit souvent utilisée sur des tables, le nom fait plutôt référence au fait que la perceuse apporte sa propre petite table sur laquelle la pièce à percer est posée pendant le perçage. Il peut aussi être fixé en toute sécurité pour éviter qu’il ne glisse pendant le perçage.

Mais toutes les perceuses d’établi ne sont pas équipées de mécanismes de serrage. Le cas échéant, l’opérateur de la machine doit alors improviser. Si une perceuse stationnaire posée sur une table ne dispose pas de sa propre table dans laquelle l’appareil est intégré, il ne s’agit pas à proprement parler d’une perceuse d’établi.

Différents types de perceuses d’établi

Les perceuses d’établi peuvent être très différentes les unes des autres. Mais ils ont en commun une structure de base qui est la même pour tous les modèles. Le pied de la perceuse assure la stabilité nécessaire. Cela se fait grâce à son poids ou en le fixant à un support à l’aide de vis et d’écrous.

Dans la partie supérieure de la machine se trouve un boîtier dans lequel est dissimulé le moteur. Il est équipé de divers interrupteurs qui permettent de commander la machine. De plus, à l’avant, sous le boîtier, se trouve le mandrin de perçage qui maintient le foret. Il possède généralement trois mâchoires de serrage, également appelées mandrins à trois mâchoires. En plus de la table obligatoire, la machine dispose d’un levier ou d’une roue qui permet d’abaisser et de relever la perceuse lors du perçage de la pièce. En dehors de cela, les perceuses d’établi peuvent présenter de nombreuses différences, que nous allons expliquer plus en détail ci-dessous.

Des machines puissantes pour des tâches compliquées

Les perceuses d’établi sont connues pour avoir une puissance particulièrement élevée. Celle-ci se situe entre 200 et 1 000 watts. Pour quelles tâches, combien de watts sont utiles ? On dit que les bricoleurs amateurs s’en sortent bien avec des machines de 400 à 600 watts. Mais cela dépend toujours de ce que la machine doit faire. Dans le domaine du modélisme, les perceuses d’établi d’une puissance de 200 watts sont suffisantes. Pour percer des matériaux durs comme le métal, les machines de 600 watts sont un bon choix. Pour des tâches variées, qui peuvent parfois être compliquées, l’acheteur devrait se tourner vers l’une des machines les plus puissantes.

La vitesse de rotation à vide détermine la vitesse de perçage

La vitesse de rotation à vide indique en tours par minute la vitesse à laquelle le mandrin tourne, c’est-à-dire la vitesse à laquelle l’opérateur de la machine peut percer des trous. On y trouve deux indications : la vitesse minimale et la vitesse maximale au ralenti. La vitesse de rotation peut être ajustée. Il y a deux façons de le faire : Sur certains modèles, la vitesse de rotation peut être réglée de trois à douze niveaux, sur d’autres, au contraire, elle peut être réglée en continu.

De nombreux artisans préfèrent la version à variation continue, car ils peuvent mieux adapter la vitesse de perçage à différents matériaux. Mais quelle est la vitesse optimale ? Cela dépend des matériaux à travailler. Les matériaux durs comme l’acier se travaillent mieux à basse vitesse, tandis que les matériaux tendres comme le bois se percent bien à haute vitesse.

Comparaison de l’entraînement par courroie et de l’entraînement direct

L’acheteur peut choisir entre une perceuse d’établi avec un entraînement par courroie et une autre avec un entraînement direct. Les deux variantes ont des avantages et des inconvénients.

C’est ce qu’offre la transmission par courroie :

Avantages

  • bon marché
  • silencieux
  • le meilleur choix pour une utilisation à domicile

Inconvénients

  • La courroie est sujette à l’usure

L’entraînement direct présente les avantages et les inconvénients suivants :

Avantages

  • petit
  • confortable, car le réglage de la vitesse est électronique  
  • pas d’entretien pendant longtemps
  • changement de vitesse plus rapide

Inconvénients

  • plus cher
  • plus fort
  • Le couple n’augmente pas automatiquement à bas régime

Le poids assure la stabilité

Le poids des machines peut être de seulement dix kilos, mais aussi de plus de vingt kilos. Un poids élevé rend difficile le transport de la perceuse d’établi. Mais comme il s’agit d’un appareil stationnaire, il reste généralement toujours en place. En général, un poids élevé assure une bonne stabilité et empêche la machine de glisser pendant l’utilisation. Pour éviter tout accident (par exemple parce que quelqu’un ou quelque chose se cogne contre la machine), il est recommandé d’attacher solidement la machine au sol. De nombreuses machines peuvent être montées sur une table.

Une vraie perceuse d’établi comprend une table de perçage

La table de perçage est réglable en hauteursur la plupart des modèles. Cela facilite le perçage des pièces très grandes et très petites. Selon le modèle, la table peut également pivoter et s’incliner. Ainsi, les trous obliques et les trous avec un angle jusqu’à 45 degrés sont dans la limite du possible. De plus, les tables sont de tailles différentes selon le modèle. En général, la longueur et la largeur varient entre 20 et 30 centimètres.

La course de perçage désigne la profondeur maximale du foret lorsqu’il pénètre dans la pièce à percer. La course de perçage est la distance sur laquelle la perceuse d’établi peut être levée vers le haut et abaissée vers le bas. L’opérateur de la machine effectue lui-même le levage et l’abaissement. Pour cela, il y a un levier ou une roue sur la machine. La course de perçage est comprise entre 50 et 160 millimètres. Les perceuses d’établi avec une course de perçage de 90 millimètres ou plus sont plutôt destinées aux perçages spéciaux. La course de forage s’appelle aussi la profondeur de forage.

Le mandrin maintient le foret

Les mandrins modernes avec fermeture rapide des mandrins permettent de changerrapidement les forets sans utiliser d’outils. La largeur minimale et maximale des forets sur une machine est indiquée par la largeur de serrage du mandrin. Pour la plupart des perceuses d’établi, ces valeurs se situent entre 1,5 et 16 millimètres. Les artisans professionnels devraient choisir une machine qui couvre un cadre aussi large que possible. Pour les bricoleurs amateurs, c’est plus l’objectif qui compte. En modélisme, les machines avec des mandrins de serrage les plus bas possibles sont un meilleur choix.

L’opérateur de la machine doit respecter les mesures de sécurité

Il existe une série de mesures de sécurité que le conducteur de la machine doit respecter dans l’entreprise. Il s’agit notamment de porter des vêtements serrés et des lunettes de protection, de ne pas porter de gants d’aucune sorte et d’attacher les cheveux longs. Il existe aussi des machines qui offrent des caractéristiques de sécurité particulières, mais elles ne sont pas obligatoires. Par exemple, les éléments de protection supplémentaires qui protègent soit les yeux soit les mains des copeaux qui volent sont typiques. Un bouton d’arrêt d’urgence s’avère également précieux en cas d’urgence. Si une situation dangereuse se présente, l’opérateur de la machine peut mettre la perceuse d’établi en état d’arrêt avec lui en appuyant sur un bouton. Une autre mesure de sécurité dont certaines machines sont équipées d’origine est la protection contre les courts-circuits.

L’éclairage LED illumine la zone de travail

Dans les ateliers, l’éclairage n’est pas toujours parfait. Une lampe LED intégrée peut rendre de bons services lors de l’utilisation de la perceuse d’établi.

Le laser indique où le foret perce la pièce à travailler

Le laser sur une perceuse d’établi indique à quel endroit de la pièce à percer le foret perce lorsque l’opérateur de la machine renonce à d’autres réglages. Il est ainsi possible de percer des trous ponctuels de manière extrêmement précise. Le perçage est donc plus facile et plus confortable.

L’affichage numérique comme petit luxe

Un affichage numérique indique les informations importantes en un coup d’œil, notamment la vitesse de rotation réglée ou la profondeur de perçage actuelle.

La butée de profondeur pour plus de précision

Une butée de profondeur aide à atteindre exactement la profondeur de perçage souhaitée. Il s’agit généralement d’une simple tige métallique qui est parallèle au foret et qui peut être ajustée. Il se fixe à l’aide d’une pince. Après tout, la perceuse ne peut pénétrer dans une pièce qu’aussi profondément que la tige le permet.

Tous les branchements électriques ne sont pas identiques

Les perceuses d’établi sont disponibles avec deux types d’alimentation électrique : une connexion de 230 volts ou une connexion de 400 volts. Plus les trous percés sont grands et plus le matériau à percer est dur, plus l’acheteur devrait acheter des machines avec un raccordement de 400 volts.

Notre conseil d’achat

Ce que les consommateurs doivent savoir s’ils veulent acheter le produit

Les perceuses d’établi ne supportent pas une humidité élevée, celle-ci peut fortement endommager l’appareil. Avant d’acheter, les consommateurs devraient donc trouver une pièce où les conditions sont favorables à cet égard.

Il est également judicieux que l’acheteur prévoie un support sur lequel il fixera la perceuse d’établi à l’aide de vis et d’écrous. Cela permet d’éviter que l’appareil ne se renverse ou ne glisse accidentellement.

Ce à quoi les consommateurs doivent faire attention lors du choix

Les perceuses d’établi sont disponibles à l’achat dans les boutiques en ligne et dans les magasins de proximité. Ceux qui préfèrent acheter sur place peuvent profiter directement d’un bon conseil, qui n’est pas inclus dans les achats en ligne. En outre, la personne intéressée peut essayer sur place si la manipulation, la taille et le type de construction lui conviennent.

Quelles fonctions et caractéristiques sont un must

En ce qui concerne la sécurité, l’utilisateur doit faire attention à certaines choses. La sciure qui s’envole, par exemple lors du perçage du métal, peut endommager les yeux sensibles ou provoquer des plaies sur les mains. Un bouton d’arrêt d’urgence est une caractéristique de sécurité très importante, car il peut sauver des vies en cas d’urgence.

Nous recommandons également un mandrin de perçage avec fermeture rapide du mandrin de perçage. Il n’y a rien de plus rapide et de plus pratique que de changer les forets !

Quelles fonctions et caractéristiques sont utiles

Si tu ne perces pas souvent, mais que tu accordes de l’importance à la précision des trous, tu devrais te procurer une perceuse de table avec laser. Le laser aide à créer des trous de forage précis.

Le cas échéant, lors de l’achat d’une perceuse d’établi, le consommateur devrait choisir un modèle qui possède une table de travail pivotante et inclinable.

Quelles fonctions et caractéristiques sont superflues

Un affichage numérique est certes un joli gadget, mais rien de plus. Des valeurs telles que la profondeur de forage ou la vitesse de rotation actuelle peuvent être affichées de manière simple et compréhensible même sans elles.

Recommandations d’équipement pour les débutants
  • Perceuse d’établi avec entraînement par courroie
  • table de perçage pivotante, inclinable et réglable en hauteur
  • Mandrin de perçage avec fermeture rapide du mandrin
  • Laser et éclairage LED
  • Butée de profondeur
  • Equipement de sécurité
Recommandations d’équipement pour les utilisateurs avancés
  • haute performance
  • Ralenti dans une large gamme de vitesses
  • Entraînement direct
  • table de perçage pivotante, inclinable et réglable en hauteur
  • machine de 400 volts

Conseils d’entretien et de sécurité

Conseils et astuces pour l’utilisation du produit

Une perceuse d’établi peut être dangereuse si elle est mal utilisée. Les cheveux ou les vêtements peuvent se prendre dans la perceuse, la perceuse peut se casser et s’envoler, et les copeaux de perçage comportent également des risques. Si tu n’as jamais travaillé avec une perceuse (de table), tu devrais d’abord demander à un professionnel de te montrer comment faire. De plus, il est important de connaître les consignes de sécurité.

Conseils pour une utilisation en toute sécurité
  • attacher les cheveux longs en toute sécurité à l’arrière ou sur le dessus de la tête
  • ne pas porter de gants en les utilisant
  • ne pas porter de vêtements amples, préférer les vêtements moulants
  • porter des manches courtes ou retrousser les manches longues en toute sécurité
  • Les écharpes, les chaînes et les bijoux de bras doivent être retirés avant d’être utilisés
  • Porter des lunettes de protection
  • porter des protections auriculaires si nécessaire
Sur la machine
  • vérifier tous les composants importants avant d’allumer
  • fixer solidement la pièce avant de la percer
  • avant que l’opérateur de la machine ne retire la pièce sous le foret, le foret doit s’arrêter
  • enlever régulièrement les copeaux de la perceuse
  • avant de remplacer la perceuse, éteindre la machine et la débrancher

Conseils pour l’entretien et le nettoyage

Un bon entretien et un nettoyage régulier permettent de prolonger la vie de la perceuse d’établi.

Les soins
  • lorsque la machine n’est pas utilisée, elle ne doit pas être branchée sur le secteur
  • Enduire régulièrement les forets de graisse
  • le cas échéant, appliquer également de la graisse sur le mandrin à serrage rapide
Le nettoyage
  • après le travail, débrancher la perceuse d’établi et la nettoyer
  • Essuyer la machine uniquement avec un chiffon humide, ne pas laisser l’eau entrer dans la machine
  • Ne laisse pas les interrupteurs, les poignées et les parties mobiles glissantes, enlève par exemple la graisse
  • entre plusieurs cycles de perçage, nettoyer la table de travail, la perceuse et les autres parties de la machine des copeaux ; ne jamais utiliser les mains nues, mais un pinceau ou un balai à main ; un aspirateur ou un compresseur d’air comprimé sont également utiles
  • suivre les autres conseils de nettoyage du fabricant dans le mode d’emploi

Questions et réponses

Comment fonctionne une perceuse d’établi ?

Après avoir inséré le foret souhaité, l’opérateur de la machine serre fermement une pièce à percer dans la machine, de sorte qu’elle soit bien fixée. Le serrage à l’aide d’un serre-joint ou d’un étau est également une possibilité qui a fait ses preuves. Ensuite, il met en marche la perceuse d’établi. A l’aide d’un levier, il peut abaisser le foret verticalement. Avec une éventuelle butée de profondeur, il détermine déjà la profondeur maximale de perçage avant le forage. Une fois la profondeur souhaitée atteinte, l’opérateur de la machine soulève à nouveau le foret à l’aide du levier. Ensuite, il peut éteindre la machine et, si nécessaire, repositionner la pièce pour un autre trou.

Comment est construite une perceuse d’établi ?

L’ensemble de la machine repose sur un pied stable. A partir de celui-ci, une colonne s’élève verticalement vers le haut. Au point le plus haut, le moteur et d’autres composants, par exemple un engrenage, sont placés et cachés derrière une enveloppe. A l’avant, sous le moteur, se trouve le mandrin de perçage dans lequel on peut fixer un foret. Un levier ou une roue permettant d’abaisser le foret est également fixé à la partie supérieure de la machine. Sous le mandrin de perçage, une petite table est fixée à la colonne, sur laquelle la pièce est posée pendant le perçage.

A quoi faut-il faire attention avec une perceuse d’établi ?

Pendant le perçage, l’opérateur de la machine doit s’assurer que la pièce est bien fixée. Sinon, l’énergie de la machine peut le faire tourbillonner ou le projeter au loin. A côté de cela, il y a aussi quelques règles de sécurité que l’utilisateur doit suivre de toute urgence pour ne pas se mettre en danger et ne pas endommager la machine.