Visseuse sans fil Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les visseuses sans fil sont des outils populaires pour les bricoleurs et les professionnels, qui permettent de visser et de dévisser.
  • Les visseuses sans fil sont particulièrement utiles lorsque, par exemple, un déménagement nécessite le démontage et le remontage de nombreux meubles.
  • Il existe différents types de visseuses sans fil pour différentes utilisations, comme les perceuses-visseuses sans fil, les visseuses à batterie, les visseuses à percussion sans fil et les perceuses-visseuses à percussion sans fil.
  • La visseuse sans fil qui convient ne dépend pas seulement de l’utilisation, mais aussi des caractéristiques spécifiques de l’appareil comme le type de construction, le poids, le temps de charge et la puissance de la batterie.

Visseuse sans fil : Populaire auprès des bricoleurs et des professionnels

Qu’il s’agisse d’accrocher un miroir, de monter une étagère ou de fixer une plinthe, dans tous les cas, des vis sont en jeu et il faut les visser. Mais c’est là que les avis divergent, car les artisans ont l’embarras du choix : Tu peux serrer les vis soit à la main, c’est-à-dire manuellement, soit à l’aide d’une visseuse sans fil, c’est-à-dire automatiquement. Les travaux avec un tournevis traditionnel ne sont pas seulement épuisants et pénibles, ils avancent aussi généralement très lentement. Tous ceux qui démontent ou assemblent souvent des meubles et autres objets de ce genre devraient donc se procurer une visseuse sans fil.

Une visseuse sans fil est en fait une visseuse qui fonctionne avec une batterie. Alors qu’à l’origine, les visseuses sans fil fonctionnaient avec des batteries au nickel-cadmium, puis avec des accumulateurs au nickel-métal-hydrure, les choses ont changé ces dernières années. Entre-temps, ces types de batteries, que l’on peut qualifier d’obsolètes, ont été remplacés par des batteries au lithium-ion. Cela a permis aux fabricants d’améliorer considérablement les appareils, car les inconvénients tels que l’autodécharge prématurée ou l’effet dit de mémoire ont été éliminés.

tournevis sans fil

Les différents types

Ceux qui se sont déjà penchés superficiellement sur le sujet des visseuses sans fil savent qu’il existe, outre les visseuses sans fil, des perceuses-visseuses sans fil et des perceuses-visseuses à percussion sans fil. Ces désignations sont source de confusion pour de nombreux consommateurs, car la plupart du temps, il n’est pas clairement dit en quoi consistent les différences entre les différents types de visseuses sans fil et quelle visseuse sans fil est adaptée à chaque utilisation.

C’est pourquoi nous abordons ci-dessous les différences entre les appareils mentionnés et le type de visseuse sans fil qui convient le mieux.

Visseuse sans fil

Les outils communément appelés visseuses sans fil sont en fait des mini-visseuses. Ils ont seulement un faible couple de rotation, de sorte qu’ils servent à visser, mais pas à percer efficacement. C’est pourquoi les visseuses sans fil simples n’ont pas de mandrin de perçage. Les mini-visseuses à chocs sont plutôt dotées d’un porte-embout magnétique qui dispose d’un logement hexagonal pour différents embouts, c’est-à-dire des embouts de vissage.

tournevis sans fil couché sur le côté avec des vis

Les mini-visseuses marquent des points grâce à leur faible poids et leurs dimensions compactes, ce qui les rend idéales pour visser dans des endroits très difficiles d’accès. La plupart du temps, la batterie au lithium-ion est intégrée dans le boîtier. Il ne s’agit donc pas d’un embout enfichable interchangeable qui se trouve dans la poignée de la visseuse sans fil. Il en résulte l’inconvénient que les utilisateurs ne peuvent travailler avec la mini-visseuse que lorsque la batterie n’a pas besoin d’être chargée.

Perceuse-visseuse sans fil

L’un des appareils les plus populaires est la perceuse-visseuse sans fil. Cela s’explique par le fait qu’il s’agit d’une combinaison de visseuse sans fil et de perceuse en un seul appareil. En règle générale, on trouve dans les perceuses-visseuses sans fil un engrenage à deux vitesses : Alors que l’une, généralement la vitesse lente, est utilisée pour visser, l’autre, la vitesse rapide, sert à percer.

Pour que la perceuse-visseuse sans fil puisse être utilisée à la fois pour percer et pour visser, et pour répondre aux différents types de vis, il est possible de l’équiper de différents embouts de vissage. En outre, une perceuse-visseuse sans fil dispose d’un mandrin de perçage. Les forets de toutes les tailles courantes peuvent y être fixés.

Les perceuses-visseuses sans fil de haute qualité sont équipées d’une batterie lithium-ion. Si tu envisages d’acheter une perceuse-visseuse sans fil, tu devrais choisir un appareil qui a au moins une puissance de 10 à 15 volts, idéalement plus. Les perceuses-visseuses sans fil, qui ont une puissance moindre, ne sont en aucun cas équivalentes aux perceuses traditionnelles en termes de force.

Clé à chocs sans fil

Une visseuse à choc sans fil est également une visseuse sans fil, mais avec une puissance plus élevée et plus de force. En plus d’être capable d’effectuer un mouvement de rotation normal, il dispose d’un mécanisme de percussion intégré pour créer un mouvement de vibration régulier dans la direction de l’axe.

Grâce à ce mouvement de rotation, il est possible d’atteindre un couple beaucoup plus élevé. Le serrage des vis ou des écrous est beaucoup plus fort et le desserrage est également plus facile. En règle générale, on trouve dans les visseuses à choc sans fil des batteries lithium-ion de haute qualité et donc très puissantes.

Perceuse à percussion sans fil

Les perceuses-visseuses à percussion sans fil sont difficiles à distinguer des perceuses-visseuses sans fil traditionnelles de par leur aspect extérieur. Tout comme les clés à chocs, les perceuses-visseuses à percussion sans fil génèrent une force pulsée dans le sens axial. La pression qui en résulte leur permet de percer sans problème même dans les substances les plus dures, comme la pierre ou le béton.

Comme une perceuse à percussion sans fil possède un régulateur de vitesse intégré, elle devient un outil universel. Avec une perceuse à percussion sans fil, il est possible de visser ou de percer dans presque tous les matériaux courants. Comme pour tous les autres types de visseuses sans fil, on trouve des batteries lithium-ion dans les perceuses-visseuses à percussion sans fil.

Quel type de visseuse sans fil est adapté à quel usage ?

Si tu dois faire face aux types de visseuses sans fil mentionnés ci-dessus et à de nombreux fabricants différents, tu seras vite dépassé. Si la visseuse sans fil est utilisée pour de petits travaux occasionnels, une mini visseuse sans fil est suffisante. La situation est différente si la visseuse sans fil doit être utilisée pour des travaux professionnels, car les consommateurs devraient alors envisager un modèle de meilleure qualité, de préférence une visseuse à percussion sans fil ou une perceuse à percussion sans fil.

C’est pourquoi l’aperçu suivant doit clarifier quel type de visseuse sans fil est le mieux adapté à quel usage :

Visseuse sans fil

  • Convient pour Débutant
  • Travailler Vis dans le plastique et le bois

Perceuse-visseuse sans fil

  • Convient pour Débutant et bricoleur
  • Travailler Visser et percer dans le plastique et le bois

Clé à chocs sans fil

  • Convient pour Bricoleurs et artisans professionnels
  • Travailler Visser dans le plastique, le bois et le métal ; desserrer et serrer les écrous

Perceuse à percussion sans fil

  • Convient pour Bricoleurs et artisans professionnels
  • Travailler Visser dans le plastique, le bois et le métal ; percer dans le bois, le plastique, le métal et le béton

C’est ce qui compte lors de l’achat

Lors de l’achat d’une visseuse sans fil, il faut tenir compte de différents facteurs. Savoir si une visseuse sans fil très bon marché achetée dans un supermarché est recommandée, s’il faut avoir plusieurs batteries et si un mandrin est nécessaire – autant de questions auxquelles il faut répondre en fonction des critères d’achat suivants.

La batterie

L’un des critères d’achat décisifs est la qualité de la batterie. Celle-ci est importante pour garantir un travail détendu et surtout continu. Les pauses forcées qui doivent être prises pendant le processus de travail à cause de la batterie sont en principe une source de stress.

C’est pourquoi les consommateurs devraient faire attention au type de batterie lorsqu’ils achètent une visseuse sans fil. Le mieux est soit une batterie au lithium-ion, soit une batterie au lithium-ion-polymère. Les deux types de piles mentionnés sont convaincants en raison de leur faible autodécharge et du fait qu’ils n’ont pas d’effet mémoire, comme c’est le cas pour les piles dites NiMh. De plus, la batterie devrait être remplaçable.

La capacité de la batterie

La capacité de la batterie est indiquée en milliampères-heures ou en ampères-heures. Si une batterie dispose d’une capacité de deux ampères-heures par exemple, elle est utilisable pendant deux heures à raison d’un ampère par heure avant que la batterie ne soit vide.

En d’autres termes : Plus la capacité de la batterie est élevée, plus les utilisateurs peuvent travailler longtemps avec la visseuse sans fil. Visser/dévisser des vis ou percer des matériaux durs demande plus d’effort que de visser/dévisser des vis moins serrées. Avant d’acheter, les consommateurs doivent donc réfléchir aux travaux pour lesquels la visseuse sans fil sera principalement utilisée et à la capacité nécessaire.

Le temps de charge de la batterie

La durée de chargement de la batterie est particulièrement importante pour les modèles qui ne disposent pas d’une batterie remplaçable. Si elle est très élevée, les utilisateurs devront probablement faire des pauses forcées pendant de longues périodes de travail. C’est pourquoi les mini-visseuses sont souvent livrées avec un chargeur rapide qui permet de recharger complètement la batterie en 60 minutes environ.

La performance

En principe, la puissance d’une visseuse sans fil dépend de trois facteurs : le couple, la tension de la batterie (volts) et le temps de fonctionnement à vide. La règle est la suivante : Plus la tension est élevée et plus le couple est important, plus la visseuse sans fil est puissante. En conséquence, les utilisateurs peuvent également utiliser la visseuse sans fil pour percer ou visser dans des matériaux durs ainsi que pour des travaux de vissage et de dévissage plus difficiles.

un homme utilise une visseuse sans fil

Le mandrin de perçage

Le type de mandrin dont dispose une visseuse sans fil détermine le diamètre des embouts avec lesquels l’appareil peut être équipé. De nombreuses visseuses sans fil possèdent un mandrin de perçage qui s’ouvre jusqu’à un centimètre de diamètre. Même lorsqu’une plus grande ouverture de mandrin est nécessaire, on trouve quelques fabricants de visseuses sans fil.

En général, le mandrin s’ouvre facilement à l’aide d’une fermeture rapide, se garnit d’un accessoire et se resserre. Si tu veux visser des embouts, tu as besoin d’un porte-embouts. Celui-ci est généralement inclus dans la livraison.

Le poids

Le poids des visseuses sans fil varie d’un type à l’autre. Alors que les mini-visseuses à percussion sont disponibles à partir de 200 grammes, les perceuses à percussion sans filpèsent souvent deux kilos et plus. En principe, lors de l’achat, il faut veiller à ce que la visseuse sans fil pèse le moins possible, afin que les bras et les mains ne se fatiguent pas trop vite.

Le volume

Selon les données officielles, une visseuse sans fil ne devrait pas faire plus de 80 décibels. Cela n’est pas seulement pertinent pour le propriétaire, mais aussi pour les personnes qui se trouvent à proximité. Les visseuses sans fil dont le niveau sonore dépasse les 80 décibels peuvent provoquer des lésions auditives.

L’éclairage LED

Un éclairage LED sur la visseuse sans fil est sans aucun doute utile. Grâce aux lampes, il est possible de travailler de manière plus précise. En conséquence, toute personne qui doit beaucoup travailler dans des endroits tortueux ou dans des zones sombres devrait s’assurer que la visseuse sans fil dispose de lampes LED.

Ergonomie et manipulation

Il est important que l’appareil tienne bien en main, qu’il ait des poignées qui soient ergonomiques et, idéalement, qu’il ait ce qu’on appelle un revêtement soft touch. De plus, les embouts doivent être faciles à changer. Si ces critères sont remplis, non seulement l’outil tient très bien dans la main, mais le risque de blessure est aussi considérablement réduit. Le poids de la visseuse sans fil joue également un rôle important en termes d’ergonomie et de maniabilité.

Les accessoires

Les visseuses sans fil ne peuvent pas être équipées uniquement d’embouts de perçage et de vissage. A côté, tu trouveras d’autres accessoires. Certains fabricants proposent des visseuses sans fil qui peuvent être transformées en outils de jardinage. C’est un jeu d’enfant si l’appareil est équipé d’un accessoire pour couper les buissons ou l’herbe. En outre, on trouve des tournevis sans fil avec un accessoire tire-bouchon, un accessoire souffleur de gril et une multitude d’autres accessoires spéciaux.

Conseils d’entretien et d’utilisation

Si tu utilises la visseuse sans fil pour visser, il n’y aura ni copeaux ni poussière. C’est pourquoi il suffit généralement d’essuyer la visseuse sans fil avec un chiffon à poussière non pelucheux ou un chiffon en microfibre. Si tu enlèves les restes de poussière, aucune particule de saleté ne peut pénétrer dans l’engrenage de l’appareil ; pendant le travail avec la visseuse sans fil, le moteur ne peut donc pas surchauffer inutilement.

De plus, une visseuse sans fil devrait être nettoyée en profondeur à intervalles réguliers. Pour ce faire, utilise idéalement des brosses de nettoyage et un aspirateur, en plus des chiffons de nettoyage. S’il s’agit d’une visseuse sans fil dotée d’une fonction de perçage, et si des résidus de copeaux apparaissent pendant le processus de perçage, retire les résidus de la visseuse sans fil. Nettoie les fentes du réfrigérateur avec l’aspirateur. Si tu ne le fais pas, il est possible que des particules de saleté ou de poussière pénètrent à l’intérieur de l’appareil. N’utilise en aucun cas de l’air comprimé ou un compresseur pour nettoyer la visseuse sans fil, car il est possible que les particules soient soufflées encore plus profondément à l’intérieur de la visseuse sans fil.

La maintenance et l’entretien de la batterie

Si tu charges correctement la batterie, tu peux prolonger sa durée de vie. A cet égard, il faut faire la différence entre les différentes batteries :

Batteries au lithium-ion

La batterie ne doit pas être complètement déchargée, mais elle ne doit pas non plus avoir une capacité de charge complète en permanence. De plus, les batteries lithium-ion ne supportent pas le plein courant de charge – du moins si le niveau de charge n’est pas assez bas. La batterie doit avoir un niveau de charge minimum avant d’utiliser la visseuse sans fil. Le point positif est que ces types de batteries ne possèdent pas d’effet mémoire.

Accumulateurs au nickel-cadmium

Ce type de batterie doit être complètement chargé avant la première utilisation. De plus, les piles au nickel-cadmium doivent être complètement déchargées régulièrement afin d’éviter l’effet de mémoire.

Note

En général, les batteries peuvent être endommagées par une surcharge. En d’autres termes : Lorsque la batterie est complètement chargée, il faut la débrancher. Ceci est particulièrement important si le chargeur ne dispose pas d’un arrêt final, ce qui est souvent le cas pour les appareils bon marché.

Le stockage de la visseuse sans fil

Une fois le travail terminé avec la visseuse sans fil, tu la stockes idéalement dans une boîte à outils, dans un endroit sec. Il est judicieux de conserver les batteries à moitié chargées lorsqu’elles ne sont pas utilisées pendant une longue période. Veille également à ce que le stockage ne se fasse pas dans un endroit où les températures sont extrêmes.