Robot aspirateur laveur Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les robots d’aspiration et d’essuyage combinent deux étapes de travail en un seul appareil : passer l’aspirateur et essuyer avec un chiffon humide.
  • Grâce à des capteurs intégrés, le robot reconnaît les obstacles et les escaliers ainsi que le revêtement de sol.
  • Il existe différentes stratégies de nettoyage : des trajectoires organisées ou des trajets chaotiques à travers la pièce.
  • L’autonomie de la batterie intégrée doit être comprise entre 1,5 et 2,0 heures, en fonction de la taille de l’appartement ou de la surface à nettoyer.
  • Certains appareils disposent d’une commande par application et peuvent ainsi être démarrés en déplacement.

Quand les sols se nettoient presque tout seuls

Les robots ménagers sont extrêmement pratiques. Il en existe de toutes les couleurs et de toutes les formes. Les plus connus sont les robots aspirateurs, qui se déplacent automatiquement dans les pièces et nettoient de manière fiable les tapis et les sols durs. En comparaison, les robots de nettoyage sont moins connus. Les appareils combinés, appelés robots aspirateurs-nettoyeurs, sont particulièrement intéressants. Ils aspirent d’abord les sols et les nettoient ensuite. Mais quel est l’intérêt de tels appareils ? Apporteront-ils un net soulagement ou faut-il constamment déplacer les meubles pour obtenir un résultat satisfaisant ?

Avantages et inconvénients des robots aspirateurs-ramasseurs

L’un des plus grands défis pour les robots de nettoyage est la diversité des revêtements de sol. Qu’il s’agisse de robots aspirateurs ou de robots laveurs, les appareils sont confrontés à différents types de tapis, carrelages, sols en vinyle, stratifiés ou autres sols durs. De bons résultats doivent être obtenus sur chaque revêtement de sol. C’est là qu’apparaît l’avantage d’un robot aspirateur/balayeur : il aspire les sols de manière fiable et essuie ensuite directement les revêtements de sol lisses avec un chiffon humide. Il effectue ainsi automatiquement deux étapes de nettoyage et prend en charge une grande partie des tâches ménagères quotidiennes.

Les robots d’aspiration et de nettoyage sont particulièrement intéressants pour les propriétaires d’animaux domestiques et les personnes allergiques. Alors que les propriétaires d’animaux domestiques apprécient l’aide apportée dans la lutte quotidienne contre les poils d’animaux ou les résidus de litière, les personnes allergiques ont besoin de sols propres pour des raisons de santé. De nombreux appareils sont équipés d’un filtre HEPA qui empêche les allergènes de s’échapper à nouveau et promet ainsi un nettoyage en profondeur convaincant.

Un autre avantage réside dans la structure plate des robots. Les aspirateurs sont en général beaucoup trop encombrants pour pouvoir aspirer sous le canapé ou le lit. En revanche, les robots passent souvent en dessous et s’attaquent à toutes les souris à fourrure. Il n’est même pas nécessaire de déplacer les meubles. Par rapport aux aspirateurs traditionnels, les robots d’aspiration et de nettoyage sont en outre beaucoup plus silencieux. Avec un volume sonore de 40 à 65 décibels seulement, ils ne dérangent guère et peuvent donc fonctionner sans problème. Pour ceux qui souhaitent échapper complètement au bourdonnement et au ronronnement, certains appareils permettent même de définir des heures fixes pendant lesquelles le robot doit travailler. Ainsi, par exemple, tout est déjà nettoyé lorsque vous rentrez du travail le soir ou que vous êtes assis à la table du petit-déjeuner le matin.

Les escaliers et les coins de pièces posent toutefois problème à de nombreux appareils ménagers ; vous devez donc les nettoyer manuellement. En outre, le bac à poussière du robot doit être vidé régulièrement et le réservoir d’eau doit être rempli. Les frais de suivi, par exemple pour les produits de nettoyage et les filtres de rechange, ne sont pas non plus à négliger pour certains modèles et peuvent être élevés selon le fabricant.

Avantages

  • Fonction d’aspiration et de balayage en un seul appareil
  • Sols constamment propres
  • Gain de temps et de travail
  • Nettoyage fiable même sous les meubles
  • Nettement plus silencieux que les aspirateurs classiques
  • Démarrage partiellement automatique de la station de charge lorsque le niveau de la batterie est faible

Inconvénients

  • Ne remplace pas complètement l’essuyage humide à la main
  • Puissance d’aspiration plus faible que les aspirateurs classiques
  • Négligence parfois des coins de la pièce
  • Coûts ultérieurs élevés possibles

La structure d’un robot aspirateur-ramasseur

Les robots d’aspiration et d’essuyage existent en deux formes différentes : ronde et carrée. La forme n’est toutefois guère déterminante pour le résultat du nettoyage. La hauteur du robot est bien plus importante, car elle détermine sous quels meubles il peut passer. S’il est suffisamment bas, il peut également aspirer le sol sous les armoires ou le canapé.

Un deuxième élément important des robots sont leurs deux réservoirs. L’un sert à remplir d’eau et l’autre à recueillir les saletés aspirées. La taille des réservoirs dépend des dimensions du robot. Lorsqu’ils sont pleins ou vides, il faut les remplir ou les vider manuellement. Ensuite, le robot aspirateur/balayeur poursuit son travail.

Comment fonctionne un robot aspirateur-ramasseur ?

Un robot aspirateur-ramasseur travaille en plusieurs étapes. Tout d’abord, il nettoie les différents sols de la saleté grossière du quotidien. Cela signifie que le robot commence par aspirer toutes les surfaces qui lui sont accessibles : Dans un premier temps, il élimine la poussière, les poils d’animaux et autres salissures sèches. Pour ce faire, il est équipé de brosses cylindriques qui transportent la saleté vers le dispositif d’aspiration situé au centre de l’appareil. La saleté aspirée est recueillie dans le bac correspondant. Les sols durs sont ensuite nettoyés une nouvelle fois grâce à la fonction de balayage du nettoyeur.

La fonction d’essuyage en détail : à sec ou humide

En ce qui concerne la fonction d’essuyage, des différences notables apparaissent entre les différents robots. Il existe des appareils avec un nettoyage à sec et des modèles avec un nettoyage humide. Les premiers balaient une nouvelle fois les sols durs à sec et absorbent ainsi les éventuelles salissures. Ce processus est comparable au dépoussiérage des étagères ou autres. Comme aucune eau n’est utilisée, ces appareils sont appelés robots d’aspiration et de balayage avec nettoyage à sec.

Les modèles à nettoyage humide disposent d’un réservoir d’eau en plus du récipient pour les salissures aspirées. Pour le nettoyage, l’eau est soit vaporisée devant l’appareil via une petite buse, soit déposée sur un chiffon de nettoyage situé sur la face inférieure du robot. En passant la serpillière humide, ces robots de nettoyage sont capables de décoller et d’éliminer même les salissures les plus dures du sol.

L’intelligence des robots d’aspiration et d’essuyage

Les robots d’aspiration et d’essuyage doivent se charger du nettoyage des différents sols de manière autonome et si possible automatique. Par conséquent, il serait fâcheux qu’ils tombent directement dans l’escalier suivant ou qu’ils renversent le vase de sol coûteux pendant leur trajet. C’est pourquoi les robots de nettoyage sont équipés de nombreux capteurs afin de détecter les obstacles de manière précoce et fiable.

Les tâches des capteurs dans les robots d’aspiration et d’essuyage

Les robots d’aspiration et d’essuyage sont équipés de nombreux capteurs. Ils doivent aider les appareils à reconnaître leur environnement le plus précisément possible. C’est important pour plusieurs raisons :

  • Pour détecter les revêtements de sol
  • Pour détecter les obstacles (escaliers, meubles et autres objets sur le sol)
  • Pour reconnaître la surface à nettoyer

Le premier point est particulièrement important pour les robots d’aspiration et de balayage : Comme ils aspirent et balaient, ils doivent impérativement reconnaître s’il s’agit de tapis ou de revêtements de sol durs. Dans le cas contraire, il faut s’attendre à ce que le tapis soit mouillé de temps en temps. Tous les robots ne disposent pas de capteurs permettant de reconnaître clairement le revêtement de sol. Sur les modèles moins chers, les utilisateurs doivent donc rabattre les bords ou les coins des tapis afin de les protéger. Cela s’avère toutefois difficile pour les tapis. Dans ce cas, la seule solution est de bloquer l’accès à la pièce concernée lorsqu’il faut passer la serpillière.

Ceux qui souhaitent s’épargner cet effort doivent investir un peu plus d’argent : Certains robots aspirateurs-serpillières haut de gamme disposent de capteurs qui leur permettent de reconnaître le revêtement de sol pour un nettoyage correct. Ces modèles adaptent même parfois le degré d’humidité lors du balayage et offrent ainsi des résultats de balayage optimaux sur les carrelages, le PVC et les sols en bois.

La détection d’éventuels obstacles est le prochain point important pour les robots d’aspiration et de nettoyage. Même s’ils ne doivent éventuellement nettoyer qu’une pièce ou un étage, ils doivent détecter les obstacles de manière fiable. Parmi les capteurs, on distingue les capteurs de collision et les capteurs de chute. Les capteurs de chute sont importants pour la détection des talons et des escaliers. Ils se trouvent généralement sur la face inférieure des robots, mais tous les modèles n’en sont pas équipés.

Les capteurs de collision sont toutefois indispensables. Ils sont généralement placés sur les côtés des robots et doivent détecter à temps les obstacles tels que les pieds de table ou de chaise. Plus le robot a de capteurs, plus il nettoie efficacement la pièce. S’il existe des surfaces aveugles dans les capteurs, les coins ou les bords ne peuvent par exemple pas être détectés et le robot peut éventuellement y rester accroché. Pour les propriétaires d’animaux, ces capteurs sont particulièrement importants afin que l’animal ne soit pas constamment heurté pendant le processus de nettoyage.

La bonne stratégie pour le nettoyage des sols

Les capteurs qui détectent la surface à nettoyer sont importants pour la stratégie de travail du robot. Les fabricants appliquent ici différentes stratégies : le nettoyage ciblé et le nettoyage chaotique d’une surface. Mais quelle variante de navigation est la plus judicieuse ?

Les robots d’aspiration et de balayage bon marché fonctionnent souvent de manière aléatoire. Ils ne disposent pas de capteurs et ne reconnaissent pas la surface à nettoyer. Ils se déplacent donc sans but précis dans la pièce ou l’appartement. Les modèles plus intelligents, en revanche, utilisent différentes stratégies pour s’orienter dans la pièce. Pour ce faire, ils utilisent notamment des ultrasons, des rayons infrarouges ou des lasers.

Stratégie amibienne et cartographique

Comment les robots reconnaissent-ils l’espace ? La majorité des appareils utilisent la stratégie dite de l’amibe. Avant le premier nettoyage, ces modèles parcourent la pièce en longues lignes droites. Pour que cela fonctionne bien, il doit y avoir des surfaces libres aussi grandes que possible dans la pièce. D’autres modèles disposent d’une fonction dite de cartographie. Outre les données infrarouges, ils disposent de capteurs de position supplémentaires et d’une caméra pour se repérer. Grâce à ces outils, ils établissent une carte de l’appartement ou de la pièce. Lors du processus de nettoyage ultérieur, ils savent exactement où ils se trouvent et quelles surfaces ont déjà été nettoyées. Autre avantage : grâce à la carte, les robots peuvent se rendre de manière autonome à la station de chargement.

Des bandes magnétiques comme murs virtuels

Les bandes magnétiques peuvent être utilisées par certains robots d’aspiration et d’essuyage pour créer des zones interdites. S’ils ne disposent pas des capteurs de collision ou de chute nécessaires, les utilisateurs peuvent les utiliser pour délimiter certaines zones et élever des murs virtuels. L’escalier n’est alors plus un danger et le canapé est également contourné de manière fiable.

Même si le robot dispose des capteurs correspondants, les bandes peuvent être utiles. Si, pour une raison ou une autre, certaines zones ne doivent pas être aspirées ou nettoyées, elles peuvent tout simplement être évitées au moyen d’une bande magnétique. Ainsi, le panier du chien est tout aussi sûr que le tapis de jeu du petit enfant.

Ce qui compte lors de l’achat

L’offre de produits en matière de robots aspirateurs/balayeurs est désormais très vaste et variée. Mais tous les robots ne font pas vraiment le travail. Il est donc important pour les acheteurs de trouver un modèle qui fonctionne pour leurs propres pièces et qui leur apporte un réel soulagement au quotidien. Les points les plus importants auxquels il faut faire attention avant l’achat sont donc les suivants :

  • Navigation
  • Taille
  • Capacité de nettoyage
  • Volume du réservoir à saletés et du réservoir d’eau
  • Autonomie de la batterie
  • Commandes et modes de nettoyage
  • Accessoires éventuels
  • Prix

Le compromis entre la puissance et la taille du robot

Il existe des robots aspirateurs ronds et carrés, la forme ronde étant la plus courante. Le diamètre des robots de nettoyage commence à environ 30 centimètres. Pour un résultat de nettoyage optimal, il est important de savoir que plus l’appartement est tortueux et plus il y a de meubles ou d’objets de décoration sur le sol, plus le robot aspirateur-ramasseur doit être étroit pour pouvoir atteindre tous les coins.

La hauteur du robot est un autre point important de la liste. La poussière et la saleté s’accumulent justement sous le canapé, le lit et les armoires. Il est difficile, voire impossible, de les atteindre avec un aspirateur classique. Il serait donc pratique qu’au moins le robot aspirateur avec fonction de balayage puisse nettoyer de tels endroits. Lors de la prise de décision, il peut donc être judicieux de mesurer les zones potentiellement difficiles avant l’achat. Les appareils mesurent généralement entre cinq et huit centimètres de hauteur.

Plus l’appareil doit être petit et mince, plus sa puissance de nettoyage est faible. S’il y a beaucoup de tapis dans l’appartement, les exigences en matière de puissance d’aspiration du robot augmentent. En comparaison, les sols lisses et durs sont plus faciles à nettoyer. Indépendamment de la taille du robot, la puissance maximale se situe généralement entre 20 et 50 watts. Les aspirateurs de sol traditionnels disposent en revanche d’une puissance d’aspiration à trois chiffres.

Taille du réservoir d’eau et de saleté

Les robots d’aspiration et d’essuyage dotés d’une fonction d’essuyage humide possèdent un réservoir d’eau en plus du réservoir de saleté. L’espace disponible sur l’appareil doit donc être réparti sur deux réservoirs, ce qui se fait au détriment de la taille des réservoirs. Plus ils sont petits, plus ils doivent être vidés fréquemment ou, dans le cas du réservoir d’eau, remplis à nouveau. Les volumes les plus courants sont d’environ 300 à 750 millilitres. À titre indicatif, une quantité d’eau d’environ 500 millilitres permet de nettoyer environ 30 à 40 mètres carrés, en fonction du degré de salissure.

La batterie et l’équilibre entre temps de marche et temps de charge

Les robots d’aspiration et de nettoyage sont alimentés par des batteries au lithium-ion. Celles-ci ont une longue durée de vie et fournissent de manière fiable l’énergie nécessaire au nettoyage des sols. Pour que le robot puisse nettoyer une grande surface en un seul passage, l’autonomie de la batterie doit être la plus élevée possible. Pour les appartements de taille courante, une autonomie d’environ 1,5 à 2,0 heures est recommandée. Pendant ce temps, les robots peuvent nettoyer une surface d’environ 60 à 180 mètres carrés. Pour les appartements plus petits, une durée de vie de la batterie plus courte est suffisante.

Lors du choix, il ne faut toutefois pas négliger les points suivants :

  • Le degré de salissure des sols a toujours une incidence sur la durée de fonctionnement, car certains endroits doivent éventuellement être parcourus plusieurs fois.
  • Si vous avez des animaux domestiques ou des enfants à la maison, il est également judicieux d’opter pour une durée de vie de la batterie plus longue.

Les modèles haut de gamme se rendent de manière autonome à la station de recharge dès que le niveau de la batterie est trop faible. Certains appareils reprennent même le nettoyage après la recharge à l’endroit où ils ont interrompu leur travail auparavant. Tous les autres doivent être redémarrés manuellement et, le cas échéant, ramenés à leur dernier lieu d’utilisation. Les modèles moins chers restent souvent sur place dès que la batterie est déchargée et doivent être ramenés à la station de charge par leur propriétaire.

Le temps de charge dépend à nouveau de la taille de la batterie. En général, il est d’environ deux à six heures. Si le robot doit se déplacer plusieurs fois pour pouvoir nettoyer toute la surface, le temps de charge doit être le plus court possible. S’il nettoie toute la surface habitable en un seul passage, un temps de charge plus élevé est acceptable, car il est plus facile de l’intégrer dans la planification du nettoyage.

Comment le robot peut-il être contrôlé ?

Les robots aspirateurs-serpillières existent sous forme de modèles dirigés par télécommande et d’appareils à commande intelligente. En effet, la commande par application smartphone est devenue presque standard. Les utilisateurs peuvent ainsi naviguer et surveiller le robot confortablement en déplacement. Une minuterie permet de définir les heures de nettoyage souhaitées, de sorte qu’il nettoie par exemple le sol la nuit ou lorsque personne n’est dans la maison. Les modèles qui peuvent être commandés par la voix, par exemple avec Alexa ou Google Home, sont particulièrement confortables à utiliser. Indépendamment de cela, de nombreux robots disposent de boutons directement sur le boîtier. Celles-ci permettent par exemple de régler les modes de nettoyage, de lancer le processus de nettoyage ou de démarrer la station de recharge. Avantage de la commande par ces touches : elles fonctionnent entièrement sans Bluetooth ou connexion WLAN active.

Qu’est-ce qui est important pour un contrôle intuitif ?

Pour que le robot aspirateur-ramasseur facilite le quotidien, son utilisation doit être intuitive et simple. Dans ce contexte, un écran bien lisible et clair sur l’appareil est un avantage. On peut ainsi voir directement ce que le robot est en train de faire et ce qu’il est en train de régler. La commande doit en outre fonctionner avec le moins de touches possible. Bien entendu, les capteurs sont également importants pour une utilisation simple du robot. S’il faut d’abord prendre des mesures de sécurité pour éviter qu’il ne tombe dans le prochain escalier ou qu’il ne heurte constamment une armoire coûteuse, cela devient vite fastidieux. Cela se fait au détriment du gain de temps.

Différents modes de nettoyage

Certains modèles disposent en outre de différents modes de nettoyage qui peuvent être réglés au choix. Il s’agit notamment des modes suivants :

  • Mode éco
  • Nettoyage en profondeur
  • Nettoyage des coins ou des bords
  • Nettoyage ponctuel ou de surface

Les modes peuvent être sélectionnés sans configuration séparée, car les réglages nécessaires sont directement enregistrés dans les paramètres d’usine.

Des accessoires utiles

Selon le modèle et le fabricant, les robots disposent de différents accessoires. Les pièces les plus courantes fournies avec le robot sont les suivantes :

  • Réservoir de saleté
  • Réservoir d’eau
  • filtre (éventuellement même un filtre HEPA)
  • Chiffon en microfibres
  • Chargeur de batterie
  • Télécommande

Outre ces accessoires, certains modèles en proposent d’autres : par exemple, différentes lingettes ou brosses pour les différents sols. Certains disposent de brosses rotatives spéciales pour éliminer les poils d’animaux de manière fiable, même sur les tapis. Les appareils dotés d’une station de charge rapide sont également intéressants.

Combien coûte un robot aspirateur-ramasseur ?

Le prix des robots d’aspiration et d’essuyage dépend principalement de leur taille, de leurs performances et de leur système de commande. La plupart des modèles coûtent entre 150 et 200 euros. Les robots haut de gamme peuvent toutefois rapidement dépasser les 500 euros. En revanche, ils sont équipés de nombreux capteurs et de filtres de haute qualité. Outre le prix d’achat, il convient également de prendre en compte les éventuels frais consécutifs. Il ne s’agit pas seulement des coûts d’électricité ou d’eau, mais aussi des produits de nettoyage, des lingettes et de l’entretien de l’appareil. Souvent, un prix d’achat avantageux cache des coûts ultérieurs élevés.

Utilisation et entretien

Les robots d’aspiration et d’essuyage sont une aide pratique pour le ménage. Leur puissance d’aspiration est toutefois nettement inférieure à celle des aspirateurs de sol traditionnels. Les résultats de nettoyage des différents sols ne peuvent donc pas être comparés à un nettoyage manuel, en particulier dans un ménage avec des enfants ou des animaux. Sur les tapis à poils longs ou dans les pièces à angles, les robots de nettoyage atteignent également rapidement les limites de leurs possibilités. Si vous respectez quelques consignes, vous pourrez néanmoins tirer le meilleur parti de votre robot.

Conseils pour un nettoyage efficace

Pour éviter les dégâts des eaux, les sols en bois sur lesquels un robot de nettoyage est utilisé doivent toujours être vitrifiés. Avant d’utiliser le robot, assurez-vous également qu’il n’y a pas de câbles détachés, de jouets ou d’objets similaires qui pourraient se prendre dans les brosses latérales du robot. Si vous souhaitez exclure certains tapis, il est judicieux de relever les bords afin qu’ils soient contournés de manière fiable. Vous pouvez également créer des murs virtuels à l’aide de bandes magnétiques. Pour un nettoyage efficace et une longue durée de vie du robot, il est en outre utile de tenir compte des points suivants :

  • Utiliser une eau de nettoyage aussi peu calcaire que possible.
  • Utiliser uniquement le produit de nettoyage recommandé par le fabricant
  • Ne pas laisser les animaux domestiques seuls avec le robot de nettoyage sans surveillance.

Conseils d’entretien pour le robot d’aspiration et de nettoyage

Le bac à poussière doit être vidé après chaque nettoyage. De plus, il est conseillé de le rincer avec un peu d’eau environ une fois par semaine. Veillez toutefois à ce qu’il soit complètement sec avant de le remettre en place, sinon des moisissures et des odeurs désagréables risquent de se former. Pour un nettoyage efficace, il est également important de tapoter régulièrement les filtres et de les remplacer si nécessaire. Certains filtres sont lavables et peuvent être nettoyés une à deux fois par mois avec la machine à laver. Il est également recommandé de vider et de rincer le réservoir d’eau après chaque utilisation, afin d’éviter que les bactéries ne s’installent.

Si le chiffon n’est pas réutilisable, il doit également être vérifié après chaque passage et remplacé si nécessaire. Les chiffons réutilisables doivent être lavés régulièrement selon les instructions du fabricant. En outre, il convient de vérifier si les brosses du robot de nettoyage présentent d’éventuels résidus de saleté ou de cheveux et d’essuyer régulièrement et délicatement tous les capteurs avec un chiffon humide.

Sur certains robots aspirateurs-ramasseurs, il faut en outre contrôler régulièrement divers consommables et les remplacer si nécessaire :

  • Brosses latérales après environ 200 heures
  • Brosse principale après environ 300 heures
  • Filtre après environ 150 heures
  • Chiffon réutilisable après environ 300 heures.

Pour un entretien optimal du robot de nettoyage, il convient de suivre les recommandations du fabricant.