Aspirateur sans sac Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les consommateurs peuvent choisir entre des aspirateurs sans sac avec un ou plusieurs cyclones. Il existe également des aspirateurs sans sac avec filtre à eau.
- Une puissance d’entrée élevée, c’est-à-dire une puissance en watts, n’est pas une preuve de bonne performance d’aspiration.
- Au lieu de cela, l’efficacité de l’aspiration est obtenue par l’interaction de moteurs, de ventilateurs, de buses d’aspiration aérodynamiques et d’un flux d’air optimisé.
- Tous les systèmes de filtrage ne tiennent pas leurs promesses.
- En termes de besoins énergétiques, les aspirateurs sans sac ne diffèrent guère les uns des autres.
Qu’est-ce qui distingue un aspirateur sans sac ?
Changer le sac à poussière ? Les nouvelles d’hier. Même sans sac, ça craint en première classe. Le Dyson, avec sa technologie multi-cyclone, est toujours considéré comme le summum de l’aspiration sans sac. Le slogan publicitaire « hurricane-force suction » est depuis longtemps devenu un slogan culte. Mais entre-temps, de nombreux autres fabricants produisent également des aspirateurs sans sac, qui sont parfois nettement moins chers que les appareils de Dyson. L’offre s’est tellement développée et est si variée que le choix est souvent très pénible.
Les aspirateurs existent depuis si longtemps
Le premier appareil ménager capable d’enlever la poussière a été inventé en 1875. Le principe de fonctionnement était basé sur la production d’air comprimé. La poussière n’était pas aspirée, mais soufflée par de l’air comprimé dans un récipient spécialement conçu à cet effet. Bien que la conception manquât d’efficacité, elle se présentait comme révolutionnaire en termes de conception d’aspirateurs. Sur la base de ce concept, les techniciens ont développé le premier véritable aspirateur en 1899. En 1908, un nouveau développement de ce modèle original a été mis sur le marché ; la société Hoover a fabriqué et vendu le modèle suivant, qui était équipé d’une technologie de moteur spéciale. En 1912, l’aspirateur s’est également établi en Allemagne. Le premier aspirateur vendu ici s’appelait l’Hoover Lux 1. Le premier aspirateur de fabrication allemande a ensuite été développé par la société AEG (à l’époque encore sous un autre nom).
Les atouts d’un aspirateur sans sac
Dans la majorité des ménages allemands, les aspirateurs sont considérés comme un achat à long terme. Un aspirateur ne dure peut-être pas toute une vie, mais il devrait durer quelques années. Alors, tant que le vieil aspirateur à sac, qui a fait ses preuves dans la pratique, continue à aspirer avec bonheur, pourquoi investir dans un aspirateur sans sac ? À première vue, l’utilisation d’un aspirateur à sac semble également plus facile. Il n’y a rien à nettoyer. Les utilisateurs se contentent de passer l’aspirateur, puis doivent retirer le sac plein de l’aspirateur et le jeter à la poubelle. Toutefois, par rapport aux aspirateurs sans sac, c’est aussi le seul point fort notable des nettoyeurs de sol classiques.
L’aperçu suivant illustre les avantages et inconvénients d’un aspirateur sans sac :
Avantages
- Pas de frais de suivi, car il n’est pas nécessaire d’acheter de nouveaux sacs à poussière
- Plus respectueux de l’environnement grâce à la réduction de la quantité de déchets
- Pas de formation d’odeur due à des bactéries ou à des moisissures
- Pas de réduction de la puissance d’aspiration en cas de boîte à poussière remplie
- La transparence grâce à la transparence du logement
- Une mobilité optimisée grâce à sa conception compacte
- Les nerfs sont à l’abri de la recherche souvent futile du bon sac
Inconvénients
- Fonctionnement partiellement plus bruyant que celui des aspirateurs classiques
- Vider et nettoyer la boîte à poussière prend du temps et n’est pas hygiénique
- Cher à l’achat
Technologie cyclonique : comment fonctionne un aspirateur sans sac
Un aspirateur fonctionne généralement selon un principe de base à la fois évident et simple. Ce dispositif particulier aspire l’air et donc en même temps la poussière qui s’est accumulée sur les surfaces. Une fois que l’aspirateur a avalé la poussière domestique, l’air chargé de poussière passe à travers un filtre intégré. La poussière reste attachée au filtre ; ce sont les sacs à poussière bien connus que les consommateurs doivent changer dès que la puissance d’aspiration s’épuise. Les aspirateurs sans sac, en revanche, utilisent la technologie de la coupe centrifuge pour séparer proprement la poussière de l’air.
Les aspirateurs sans sac fonctionnent avec la technologie dite des cyclones. L’air est aspiré – comme pour les modèles classiques avec sac – par un vide. Le principe de fonctionnement est que le flux d’air aspiré et les particules de saleté qu’il contient sont ensuite placés dans un flux tourbillonnaire. Cela crée des forces centrifuges qui agissent sur les particules de saleté ou de poussière. Les particules de poussière sont entraînées avec le flux d’air et pressées contre le bord du séparateur centrifuge avant de passer à l’extérieur dans le récipient de collecte. Le coupeur centrifuge est aussi appelé cyclone.
Ce cyclone est responsable de l’accélération et du tourbillonnement de l’air qui est aspiré. Comme les particules de poussière ont une masse quelle que soit leur taille, elles sont alors poussées vers l’extérieur. L’air propre, en revanche, reste au milieu du vortex, est ensuite aspiré à nouveau et rejeté à l’extérieur par un système de filtration, généralement un filtre HEPA. Cependant, ce dernier filtre n’est pas utilisé dans tous les modèles sans sac. Souvent, l’utilisation du filtre est liée à la vitesse de rotation respective. Fondamentalement, il faut distinguer les différentes variantes d’un aspirateur sans sac :
Variante 1 : Aspirateur sans sac avec un seul cyclone
Dans les aspirateurs à un seul cyclone, le coupeur est constitué d’un élément conique. L’air aspiré et les particules de poussière qu’il contient sont introduits dans le côté du composant en forme de cône. Dans le cyclone lui-même, l’air propre s’écoule alors vers le haut et est à nouveau aspiré. En raison de leur masse, les particules de poussière, en revanche, se déplacent vers le bas le long de la paroi du cône, où elles sont finalement collectées par un récipient. Ce processus de collecte se déroule dans de nombreux systèmes sans aucune autre aide technique ni précaution. Cependant, certains modèles sans sac sont équipés d’un filtre à eau. Cela signifie que les particules de poussière ne tombent pas dans un récipient sec, mais littéralement directement dans l’eau. Lorsque vous déversez ensuite la poubelle pour la vider, la poussière ne tourbillonne pas. Cette approche fonctionne généralement de manière relativement efficace. Cependant, si les particules de poussière sont trop petites, cela ne fonctionne plus.
En effet, les fines particules de poussière ont une masse beaucoup plus faible. Un filtre séparateur est donc utilisé pour éliminer la poussière de l’air. Les filtres de ce type sont généralement en papier. En raison de ce choix de matériau, un filtre séparateur présente un inconvénient décisif. Le papier se salit, ce qui réduit alors la puissance d’aspiration – tout comme avec les aspirateurs classiques à sac. Pour remédier à ce problème, le filtre séparateur en papier doit toujours être retiré et nettoyé à nouveau sous l’eau courante. Une fois cela fait, le filtre séparateur doit alors sécher complètement. En effet, l’eau ferme les pores du papier ; le filtre n’est donc plus perméable. Cependant, l’aspirateur sans sac ne peut pas être utilisé sans ce filtre. Les consommateurs doivent attendre que le filtre en papier soit sec.
Variante 2 : Aspirateur sans sac à cyclone multiple (aspirateur multi-cyclone)
Pour remédier ou éliminer cet inconvénient des aspirateurs sans sac à un seul cyclone, le fabricant Dyson a développé dans les années 1980 un modèle alternatif équipé d’un multi-cyclone. Entre-temps, cette technologie est devenue une variante courante. Cependant, il n’y a pas de différences majeures dans la façon dont il fonctionne réellement. Avec un cyclone multiple, les grosses particules de poussière sont séparées du flux d’air par des turbulences. Le flux d’air pré-purifié est ensuite dirigé vers plusieurs petits cyclones. Dans celles-ci, il y a encore plus de turbulences afin de filtrer les particules les plus fines et les plus fines.
Cela dépend du nombre d’étapes cycloniques qui sont finalement connectées en série dans un aspirateur sans sac. La règle de base est la suivante : Plus il y a d’étapes disponibles, plus le système fonctionne efficacement. Dans les aspirateurs multicyclones de haute qualité et généralement d’un prix relativement élevé, un filtre pour les poussières fines n’est souvent même plus nécessaire, car le multicyclone les trie déjà complètement et de manière fiable. Au départ, ces variantes d’aspirateurs à cyclones multiples étaient très chères ; cependant, depuis quelques années, de nombreuses entreprises proposent des aspirateurs sans sac à cyclones multiples à des prix abordables.
Variante 3 : Aspirateur sans sac avec filtre à eau
Comme nous l’avons déjà mentionné, certains aspirateurs sans sac fonctionnent également avec un filtre à eau. Comme un concept technique différent est utilisé ici, les aspirateurs sans sac avec filtre à eau représentent définitivement une classe de produits distincte. Avec un tel aspirateur, vous pouvez – grâce à une technologie spéciale – également enlever la saleté humide, par exemple sur un sol textile. Les filtres supplémentaires ne sont utilisés que dans des cas exceptionnels. Cela permet également d’éliminer le processus parfois compliqué et long de changement et de nettoyage des filtres.
Les aspirateurs sans sac de ce type aspirent l’air à travers un bain d’eau intégré. Dans le processus, un canal d’air se forme dans l’eau, ce qui crée l’effet de filtre. Les particules de poussière les plus massives sont ensuite liées et triées par le bain-marie ou l’eau. Cependant, comme pour la technologie des cyclones, cette technique ne fonctionne que pour les particules de masse élevée. La poussière fine, en revanche, est entraînée sans résistance par le canal d’air dans l’eau. Pour que les poussières fines puissent également être éliminées, les aspirateurs sans sac munis de filtres à eau disposent d’un autre filtre directement derrière le bain d’eau. Certains appareils sont également équipés d’un séparateur.
Un séparateur est un rotor qui tourne à grande vitesse, ce qui fait tourner l’air chargé de poussière. L’air et les particules de poussière qu’il contient s’écoulent alors à la surface de l’eau. Dans le processus, les particules de poussière entraînées sont projetées dans l’eau. L’eau lie à son tour la fine poussière qui se dépose sur le bord. Selon les résultats des tests et les avis d’experts, les aspirateurs à eau sans sac avec séparateurs constituent la variante la plus efficace, mais ils sont généralement plus chers que les aspirateurs multicyclones.
Ce qu’il faut rechercher avant d’acheter
Quelle que soit la variante, les caractéristiques individuelles sont toujours les facteurs décisifs pour choisir le bon aspirateur sans sac pour vos propres besoins. Parfois, la différence se situe uniquement dans les détails. Cependant, de nombreux consommateurs pensent encore que la puissance d’un aspirateur détermine également sa qualité. Autrefois, c’était généralement le cas. Les temps ont cependant changé. De nombreux résultats de tests prouvent que la puissance n’est pas une preuve de performance ou de qualité. Même les aspirateurs sans sac de moins de 1 000 watts ne sont pas plus mauvais, souvent même meilleurs ou plus puissants que les appareils de forte puissance.
Les fabricants ont depuis longtemps cessé de se concentrer exclusivement sur l’énergie. Après tout, plus de watts dans ce cas ne signifie pas automatiquement plus de puissance. Au contraire, l’accent est maintenant de plus en plus mis sur les technologies utilisées. Ce qui est important ici, c’est la quantité de puissance ou d’énergie qui atteint finalement le sol. Cette évolution est en outre soutenue par des règlements de l’Union européenne. En conséquence, la limite de puissance des aspirateurs sans sac a même été abaissée à 900 watts depuis septembre 2017. Néanmoins, les consommateurs peuvent bien sûr continuer à se procurer des aspirateurs sans sac d’une puissance supérieure, car les fabricants et les revendeurs peuvent continuer à proposer des appareils d’une puissance maximale de 1 600 watts dans le cadre d’une phase de transition de deux ans.
Efficacité énergétique : les différences sont relativement faibles sur un an
Outre la puissance absorbée, l’accent est toujours mis sur l’efficacité énergétique et la consommation d’énergie. L’UE a formulé des critères techniques spécifiques à cet égard, auxquels tous les fabricants doivent se conformer. Depuis septembre 2014, les aspirateurs sans sac portent également le label « énergie ». D’une part, l’efficacité énergétique est évaluée et, d’autre part, la consommation d’électricité par an pour un cycle de nettoyage hebdomadaire d’un appartement standard de 87 mètres carrés est spécifiée. En outre, la classe d’émission de poussière, la classe de nettoyage des tapis et des sols durs ainsi que le niveau de bruit sont notés.
L’étiquette fournit certainement des informations importantes pour votre décision d’achat. Mais si vous comparez les chiffres de consommation respectifs, vous constaterez que les économies réalisées par les appareils de la classe de rendement A par rapport aux modèles de la classe de rendement G s’élèvent à 30 kilowattheures au maximum. Avec un prix de l’électricité de 0,28 euro, cela ne représente même pas dix euros par an pour un appartement de 87 mètres carrés. Ce point n’a d’importance que si vous passez l’aspirateur sur des zones plus vastes au quotidien. Si ce n’est pas le cas, vous ne devez pas trop fonder votre décision d’achat sur l’efficacité énergétique.
Votre première décision : cyclone simple ou multiple ?
Avant d’examiner de plus près les différents modèles, il faut toujours prendre une décision fondamentale. En règle générale, les aspirateurs multicyclones offrent plus de puissance et des caractéristiques technologiques plus sophistiquées, mais ils coûtent généralement plus cher en retour. Cet avantage est particulièrement perceptible dans le cas d’une aspiration intensive. Pour les petits appartements, en revanche, un aspirateur à un seul cyclone est souvent plus adapté, car ceux-ci sont souvent plus légers et plus faciles à manipuler. La taille d’un aspirateur doit également être prise en compte. D’une part, la taille de l’aspirateur doit toujours correspondre à l’espace disponible et, d’autre part, c’est une question d’espace de stockage. Si vous n’avez pas beaucoup d’espace de stockage disponible, vous devez rechercher spécifiquement des modèles plus petits.
Filtre HEPA : des poussières fines malgré le filtre ?
Un facteur décisif dans un aspirateur sans sac est le système de filtrage. Le filtre à particules à haute efficacité (HEPA) est particulièrement important pour les personnes souffrant d’allergies. Il s’agit d’un filtre à particules qui est utilisé pour filtrer les virus, les bactéries, les œufs d’acariens, le pollen, la poussière, les particules de fumée et les aérosols de l’air. En Europe, les différentes efficacités des filtres sont classées en classes de filtres à particules ; il y a 17 classes au total. Le degré de séparation garanti augmente avec les niveaux individuels. Les filtres HEPA sont principalement utilisés dans les unités de soins intensifs, les blocs opératoires, les laboratoires, les salles blanches, les laveurs d’air et la technologie nucléaire. Des filtres HEPA sont également installés dans les aspirateurs.
Un bon filtre ne suffit parfois pas à lui seul
À cet égard, il existe maintenant un grand nombre de filtres disponibles sur le marché, qui portent tous la désignation HEPA dans le nom du produit, mais ne garantissent pas les spécifications stipulées dans les normes EN. Les aspirateurs sans sac sont essentiellement divisés en classes d’émission. Par exemple, si vous achetez un appareil de classe d’émission A, vous recevrez généralement un aspirateur avec un filtre HEPA qui nettoie l’air sortant de manière particulièrement approfondie. Néanmoins, un bon filtre HEPA avec une efficacité de filtrage élevée ne garantit pas un air totalement propre. Cela dépend plutôt du système global. Après tout, à quoi sert un filtre HEPA de première classe si l’étanchéité de l’ensemble du système laisse à désirer ?
Les classes d’émission n’ont qu’une valeur limitée
Des tests (notamment TESTBILD et Stiftung Warentest) ont montré que les aspirateurs sans sac avec une classe d’émission B peuvent offrir une meilleure protection contre les poussières fines que ceux avec une classe d’émission A. Ceci est dû à l’interaction des composants de construction de l’aspirateur. Cela est dû à l’interaction des éléments de construction et à l’étanchéité des tuyaux, par exemple, ou à la quantité de poussière fine qui peut s’échapper par les joints, les fissures et les fentes d’aération.
L’exemple suivant est représentatif des scénarios possibles : Par exemple, le produit A est un appareil de la classe d’émission A, tandis que le produit B est classé dans la classe d’émission B. Sur le papier, le produit A avec sa classe d’émission est donc le meilleur appareil, surtout pour les personnes allergiques. Cependant, des tests ont montré que le produit B n’émettait qu’un total de 510 particules de la poussière standard ; le produit A, en revanche, émet environ 700 particules.
Pour être sûr de ne pas être allergique, le consommateur doit opter pour un modèle où l’efficacité du filtre a été confirmée par des institutions indépendantes. L’organisation médicale Allergy UK, par exemple, a certifié les filtres Air Clean Lifetime installés dans de nombreux appareils Miele, car même les plus petites particules fines ont été triées à 99,999 pour cent par le système de filtration lors des tests approfondis.
Niveau de bruit : à partir de 80 décibels environ, passer l’aspirateur est aussi bruyant qu’un camion qui passe
Un autre critère important pour votre décision d’achat est la pollution sonore, le bruit étant en soi une émission. Si vous voulez protéger vos propres oreilles et les nerfs de vos voisins immédiats, vous devriez toujours opter pour un aspirateur sans sac avec des valeurs de décibels faibles, car l’intensité sonore n’est en aucun cas un signe de plus grande propreté.
Les exemples pratiques ne manquent pas : lors de différents tests, par exemple, un aspirateur sans sac a donné des résultats convaincants, les mesures de volume se situant autour de 64 décibels ; ce n’est pas plus bruyant ni plus dérangeant qu’une conversation entre deux personnes. Cependant, le modèle a montré une bonne performance de nettoyage, ce qui prouve que les résultats du nettoyage ne sont pas associés à un bruit de moteur fort. Les consommateurs devraient donc se tourner de plus en plus vers des modèles dont le niveau de décibels est plutôt bas. Cela devient encore plus important si l’on considère que l’audition humaine perçoit déjà dix décibels de plus qu’un doublement du volume sonore. Au-delà de 80 décibels, les utilisateurs doivent donc être préparés à un bruit de fond qui produit une quantité de bruit similaire à celle d’un camion qui passe.
À titre de comparaison : quand le bruit devient-il du bruit ?
Les aspirateurs sans sac ont généralement un niveau sonore compris entre 60 et 85 décibels. Afin de pouvoir estimer la gêne respective causée par le volume, utilisez les valeurs suivantes comme guide :
- 65 décibels : télévision au volume de la pièce, machine à coudre, conversation normale
- 70 décibels : chaudière à eau, robinet d’eau courante
- 75 décibels : essorage de la machine à laver, bruit de la cantine, bureau à aire ouverte
- 80 décibels : jouer du piano, argumenter
- 85 décibels : route principale, jeu de saxophone
- 90 décibels : claquement de porte, fosse d’orchestre, concert de chambre
- 95 décibels : machine à fraiser le bois, musique dans les écouteurs
Demande d’énergie : Il n’y a presque plus de différences majeures ici
Pendant des années, la consommation d’énergie a été un facteur clé de différenciation pour les aspirateurs. Il y avait de véritables dévoreurs d’énergie qui avaient un besoin énergétique extrêmement élevé et qui étaient qualifiés de pécheurs de l’environnement. Cette époque est révolue, au plus tard depuis que les limites supérieures de l’UE ont été constamment abaissées. Actuellement, la consommation électrique maximale des modèles disponibles dans le commerce varie entre 660 et 820 watts. Cependant, ces chiffres ne sont pas vraiment significatifs. Ce qui compte vraiment, c’est la relation entre l’énergie consommée et le résultat du nettoyage. En pratique, la puissance motrice globale d’un aspirateur sans sac n’est pas le chiffre clé le plus important. Bien qu’elle ait sans aucun doute une influence correspondante sur la puissance d’aspiration globale dans une certaine mesure, d’autres facteurs et caractéristiques jouent également un rôle pertinent à cet égard.
La technologie comme facteur pertinent
C’est avant tout la technique ou la technologie utilisée qui est déterminante. En effet, il est responsable de ce qu’un aspirateur réalise en fin de compte à partir du potentiel de performance disponible. Pour que le flux d’air généré soit effectivement utilisé comme puissance d’aspiration potentielle, il doit d’abord atteindre la buse sans aucune perte au mieux. Cependant, tous les appareils sans sac n’y parviennent pas, loin s’en faut. Selon le système de filtre intégré, la conception de la buse et le tube d’aspiration, plusieurs points de pourcentage de la puissance absorbée sont perdus.
Lors du développement de leurs appareils, les fabricants ont accordé une attention explicite à ces points sensibles et critiques pour la réussite. Certains appareils atteignent aujourd’hui des vitesses d’écoulement de plus de 100 kilomètres à l’heure. Combinés, par exemple, à un flux d’air rationalisé, à une buse de sol optimisée et aux forces centrifuges, ces dispositifs garantissent une performance de nettoyage puissante malgré des puissances relativement faibles.
La technologie Power Cyclone, qui minimise spécifiquement la résistance de l’air, est également synonyme de performances d’aspiration exceptionnelles. Le mode de fonctionnement est basé sur trois étapes. Tout d’abord, l’air pénètre très rapidement dans la chambre du cyclone grâce à l’entrée d’air lisse et droite. Ensuite, un conduit d’air courbé transporte l’air plus haut, où l’air est alors efficacement débarrassé des particules de poussière par les ailes latérales à l’extrémité du conduit. L’accent est également mis de plus en plus sur la technologie des capteurs intelligents, qui surveillent automatiquement la puissance d’aspiration et assurent ainsi une haute performance d’aspiration.
Facilité d’utilisation : une manipulation simple facilite le travail
Outre la puissance d’aspiration et l’efficacité énergétique, l’accent est toujours mis sur la facilité d’utilisation. Plus la manipulation et le fonctionnement d’un aspirateur sans sac sont confortables, plus les utilisateurs peuvent passer l’aspirateur facilement et rapidement. Il est important, entre autres, de s’assurer que l’aspirateur a des poignées de forme ergonomique. En outre, une utilisation pratique doit être possible directement au niveau de la poignée. Cela signifie que les consommateurs n’ont pas à se pencher tout le temps pour atteindre les boutons de fonction. Cela facilite les travaux ménagers. Si les appareils peuvent également être tournés directement sur le support, cela augmente également le confort d’aspiration. Grâce à cette option de rotation, le corps de l’appareil n’est jamais gêné lors de l’aspiration et vous pouvez facilement atteindre tous les coins avec les accessoires appropriés.
Pas de corrélation entre le poids et la puissance d’aspiration
Le poids d’un aspirateur est également un facteur décisif. Certains modèles pèsent une dizaine de kilos. Selon la constitution de l’utilisateur et les conditions structurelles, cela peut considérablement restreindre la flexibilité et la mobilité. Si, par exemple, les utilisateurs veulent utiliser leur aspirateur sans sac sur deux niveaux ou sur deux étages, un appareil beaucoup plus petit et en même temps plus maniable est le meilleur choix. À cet égard, des aspirateurs sans sac pesant moins de cinq kilogrammes sont disponibles sur le marché. Les consommateurs ne doivent pas s’inquiéter du fait que les modèles plus légers sont également légers en termes de puissance d’aspiration. Cela est dû au fait que la puissance d’aspiration n’a pas de lien discernable avec la masse. C’est ce que démontrent de manière impressionnante les différents résultats de tests, dans lesquels le poids des modèles en position haute en termes de puissance d’aspiration varie de trois à quatre kilos.
Rayon d’action : une longueur de câble de dix mètres est le cas normal
La longueur de câble respective de l’aspirateur est responsable de ce rayon. La plupart des appareils ont des câbles d’une longueur de dix mètres. Certains modèles proposent même des câbles d’une longueur de douze mètres. Cependant, il existe aussi des appareils qui n’ont qu’une longueur de câble de huit mètres. Dans une pièce normale, huit mètres devraient suffire, mais si vous avez de grandes surfaces d’aspiration, vous devrez peut-être changer la prise une ou deux fois. Fondamentalement, la longueur du câble dépend toujours des circonstances et de vos besoins personnels.
Faire correspondre la taille du conteneur de poussière à la zone d’aspiration
Un grand conteneur contient généralement un litre, voire plus. Cela présente bien sûr l’avantage que les utilisateurs peuvent aspirer plus longtemps sans interruption et ne doivent pas vider la poubelle aussi souvent. Au contraire, les conteneurs de plus petite capacité doivent être vidés plus souvent, mais les aspirateurs sont également beaucoup plus compacts. En outre, les consommateurs devraient toujours pouvoir retirer facilement le récipient. Les fermetures à clic, en particulier, offrent un réel confort de manipulation.
Ces quatre mythes de l’aspirateur sont des tromperies
- Les filtres HEPA garantissent un air sans poussière.
Ce n’est pas toujours vrai, car avec certains appareils, la poussière s’échappe de toutes les fissures, de sorte que même le meilleur filtre HEPA n’est d’aucune utilité.
- Vous pouvez toujours compter sur l’étiquette énergétique.
Cela n’est vrai que dans une certaine mesure : Si un aspirateur sans sac de classe d’efficacité énergétique A ne ramasse qu’un peu de poussière, vous devez passer l’aspirateur plus longtemps. Cela signifie une durée de fonctionnement plus longue et donc aussi une consommation d’énergie plus élevée que prévu.
- Plus un aspirateur est puissant, meilleur est le résultat de l’aspiration.
C’était vrai autrefois. Depuis l’introduction des limites de consommation de l’UE, 800 watts suffisent souvent aujourd’hui au lieu des 2 400 watts qui étaient nécessaires auparavant.
- Les araignées aspirées reviennent ensuite en rampant hors de l’aspirateur.
C’est un mythe (en ce qui concerne les aspirateurs sans sac) qui n’a rien de vrai. Les araignées aspirées sont tuées par les forces centrifuges des aspirateurs sans sac.
Vous devez faire attention aux points suivants lors de l’utilisation
Nettoyage du conteneur de collecte
Après chaque vidange, il est conseillé de nettoyer soigneusement le récipient de collecte à l’eau courante pour éliminer toutes les bactéries et les particules de poussière. Le cas échéant, les consommateurs doivent également utiliser un produit de nettoyage adapté au plastique.
Séchage du récipient de collecte
Après le nettoyage, il faut toujours bien sécher le récipient de collecte. S’il y a une chose que les aspirateurs sans sac ne peuvent pas supporter, c’est l’humidité.
Démonter l’aspirateur
Pour un nettoyage en profondeur de l’appareil et des tuyaux, l’utilisateur démonte son aspirateur sans démonter le moteur (pour des raisons de garantie). Les utilisateurs ne s’occupent que des pièces qui peuvent effectivement être démontées par des raccords à vis ou à fiches. Ils n’ont pas besoin d’outils pour cela.
Nettoyage de la pipe
Les consommateurs enfoncent un manche à balai dans les tuyaux pour débloquer les éventuels blocages ou incrustations. Si le tuyau est obstinément contaminé de l’intérieur, ils le placent dans de l’eau enrichie de liquide vaisselle. Au bout d’une heure environ, la saleté se sera généralement dissoute. Rincez ensuite le tuyau à l’eau et laissez-le sécher. Le tuyau doit être placé à la verticale sur une surface souple pendant environ 24 heures pour sécher.
Nettoyage du tuyau d’aspiration
Les utilisateurs utilisent également un manche de balai ou un outil similaire pour débloquer efficacement les éventuels blocages et les grosses saletés du tuyau d’aspiration. Ils peuvent aussi prendre un câble pour les petites saletés. Enveloppez-le avec du papier ou du tissu et tirez-le à travers le tuyau d’aspiration. Cependant, ils doivent s’abstenir de nettoyer à l’eau, car ils ne peuvent sécher le tuyau de l’intérieur qu’avec difficulté.
Contrôle des buses de sol
Les buses de sol doivent être contrôlées régulièrement. Pour éliminer la poussière et les particules de saleté de l’embout, les consommateurs nettoient le bord de la brosse avec une brosse ou un peigne. Ils peuvent également nettoyer l’embout à merveille avec une brosse en poils d’animaux.
Nettoyage des filtres
Les utilisateurs nettoient régulièrement les filtres installés. Pour ce faire, ils commencent par tapoter soigneusement le filtre afin de détacher les grosses particules. Ensuite, ils font tremper le filtre dans un bain d’eau pendant environ une demi-heure. Cela permettra d’éliminer de nombreuses impuretés. Vous pouvez également nettoyer soigneusement les nageoires avec une brosse à dents. Comme les lamelles sont très sensibles, elles ne doivent pas utiliser de détergents pointus. Le filtre doit toujours être complètement sec avant d’être inséré.
Image 1 : © RAM / stock.adobe.com | Images 2-3 : © FinalCheck | Image 4 : © NorGal / stock.adobe.com | Image 5 : © maksim_e / stock.adobe.com