Aspirateur balai Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les aspirateurs à tige sont des poids plumes maniables, compacts et faciles à utiliser.
  • Grâce à leur design fin, elles se rangent en prenant peu de place – parfaites pour les petits appartements ou les appartements de vacances.
  • Ces appareils conviennent parfaitement aux ménages familiaux de tous les jours.
  • Les aspirateurs à tige fonctionnent généralement sans sac à poussière et sur batterie.
  • De nombreux modèles ont une bonne puissance d’aspiration et sont équipés de fonctionnalités pratiques, comme différents niveaux d’aspiration ou des buses supplémentaires pour les tapis et les coussins.

La mobilité fait la différence

Les aspirateurs à tige sont particulièrement utiles lorsqu’il s’agit d’éliminer rapidement et confortablement les mésaventures quotidiennes : les miettes de pain sous la table à manger, la saleté de la rue sur le parquet, les fils de poussière sur les plafonds et les murs ou les poils de chat sur le canapé. Les aspirateurs à tige font partie des appareils ménagers flexibles à utiliser, car ils offrent de nombreuses possibilités d’utilisation et sont très maniables. Contrairement aux aspirateurs traditionnels, ils sont généralement utilisables sans sac ainsi que sans fil et nécessitent peu d’espace de rangement car ils sont très compacts. De plus, elles sont plus flexibles à utiliser et, selon le modèle, très puissantes. Tout cela fait des aspirateurs à tige des appareils pratiques qui facilitent les tâches ménagères.

Petite digression : L’aspirateur classique

Aucun foyer ne peut se passer de Aspirateur  La saleté et la poussière se retrouvent tous les jours sur le sol, dans les coins, sur les meubles et les coussins. C’est pourquoi de nombreuses personnes misent encore sur les aspirateurs à poussière classiques. Ils se composent d’unchariotappelé et d’un tube d’aspiration. Comme le bac à poussière avec le sac et le moteur se trouvent tous deux dans le traîneau, ils sont généralement lourds et peu flexibles. De plus, tu dois tirer le traîneau derrière toi, ce qui fait que les appareils manquent de maniabilité. Le traîneau entre rapidement en collision avec les pieds des meubles ou les bords des portes ; il en résulte des rayures inesthétiques. De plus, les aspirateurs de sol traditionnels prennent généralement beaucoup de place.

L’invention de l’aspirateur

En 1860, deux Américains, Ives W. McGaffey et Daniel Hess, ont lancé les premiers développements d’un aspirateur. Cependant, c’est Melville Bissell qui a obtenu le brevet du premier aspirateur à tapis en 1876, appelé Carpet Sweeper . L’américain James Murray Spangler a breveté le premier aspirateur portable en 1907 et a vendu le brevet un an plus tard à l’entreprise Hoover. Aujourd’hui encore, Hoover fait partie des fabricants d’aspirateurs les plus connus.

Comment sont conçus les aspirateurs à tige ?

Sur les aspirateurs à tige, tous les composants – moteur, ventilateur, filtre et bac à poussière ou sac – sont intégrés dans le manche. De par leur construction, avec leur corps allongé et leur style élancé, elles font penser à un balai. C’est pourquoi ils sont souvent appelés aspirateurs-balais ou aspirateurs à manche. L’utilisation de l’aspirateur à manche se fait sur la pièce à main. Comme il manque un tube d’aspiration externe, le Vorwerk est monté directement sur la tige. Grâce à son poids léger, son design compact et sa maniabilité, passer l’aspirateur est facile et pratique. Certains modèles sont si légers qu’ils peuvent même être utilisés d’une seule main. Le confort est assuré par une poignée spéciale montée sur le haut du manche. Outre les aspects techniques, les aspirateurs à tige séduisent également par leur design moderneetélégant .

Comment fonctionnent les aspirateurs à tige ?

Le moteur de l’aspirateur à tige se trouve dans le manche. L’entraînement crée un flux d’air qui aspire la poussière et la saleté via la fente d’aspiration. Celui-ci esttransportépar le tube d’aspiration dans le bac de récupération. La saleté reste dans le bac à poussière, tandis que l’air restant sort à nouveau à l’extérieur, refroidissant ainsi le moteur. Des filtres spéciaux capturent la poussière ainsi que la saleté et les empêchent de ressortir. Certains aspirateurs à tige sont même équipés de deux filtres pour les saletés plus grosses et plus fines. Comme la puissance du moteur influence la force d’aspiration , il existe sur le marché, en plus des appareils traditionnels, des aspirateurs à tige techniquement améliorés qui fonctionnent avec la technologie dite cyclonique : Ici, la force d’aspiration ne diminue pas, même lorsque le bac est plein.

Trouver le bon modèle

Réfléchis au préalable à la surface sur laquelle tu souhaites utiliser l’aspirateur à main et aux conditions locales chez toi. Le design peut être décisif en termes de maniabilité et de commodité lors de l’achat d’un aspirateur à main. Il existe des appareils combinés et des modèles autonomes, ainsi que des appareils avec sac intégré ou interchangeable et fonctionnant avec un câble ou une batterie.

Principales marques

Dyson | Philips | Miele | Hoover | AEG | Vorwerk | Bosch | Makita | Rowenta

Aspirateur combiné

Ces appareils combinés sont multifonctionnels, car ils disposent d’un avantage décisif : Ils se transforment facilement d’un aspirateur à manche en un aspirateur à main, c’est pourquoi on les appelle aussi des appareils 2 en 1. Cela permet un rayon d’action encore plus grand et tu es d’autant mieux placé pour tes travaux de nettoyage. Avec les buses pour joints et meubles ainsi que les mini-brosses, tu élimines facilement la poussière, la saleté et les poils d’animaux de tous les coins, niches et fissures de rembourrage. Les appareils combinés sont également parfaits pour l’intérieur de la voiture, de la caravane ou du camping-car. Certains modèles sont équipés d’une tête de brosse pivotant à 180 degrés, ce qui facilite le passage de l’aspirateur sous les armoires, les commodes et les meubles. Cependant, les bacs à poussière sont généralement plus petits ici.

Aspirateur à tige – sur pied ou avec support ?

Les aspirateurs à main n’ont pas besoin de support pour être posés, ce qui les rend faciles à utiliser. Même si tu as autre chose à faire à côté pendant l’aspiration, tu peux simplement laisser l’aspirateur et reprendre l’aspiration plus tard. Cependant, les modèles autoportants ont généralement une protubérance plus grande, car elle sert également de pied ; cette conception rend les appareils moins compacts et plus lourds. Comme l’aspirateur est plus large que les autres modèles, son rayon d’utilisation est limité, surtout dans les coins et sous les meubles. En revanche, les aspirateurs à tige non autoportants sont plus légers et ont un avant-train plus étroit ; ils peuvent donc être utilisés même dans les petites niches. Mais comme l’aspirateur ne peut pas tenir debout tout seul, tu dois soit le poser, soit le fixer dans un support séparé.

Aspirateur à tige avec câble

Les aspirateurs traditionnels nécessitent une prise de courant ; certains modèles d’aspirateurs à tige sont également câblés et doivent être branchés sur le secteur. Même si tu peux utiliser ces appareils en permanence et que n’a pas besoin de faire attention à l’autonomie de la batterie, le câble n’est pas toujours un avantage : Pendant le nettoyage du sol, le câble se trouve toujours sur le chemin et, dans le pire des cas, il devient un piège pour trébucher. De plus, tu es toujours obligé d’être à proximité d’une prise électrique, ce qui rend ces aspirateurs moins flexibles ; par exemple, le nettoyage des voitures, des plafonds et des murs est limité.

Aspirateur à tige avec batterie

Les appareils fonctionnant sur batterie peuvent être utilisés de manière plus complète et plus flexible une fois que la batterie est complètement chargée. Il n’est pas nécessaire d’avoir une prise électrique et le risque de trébucher est minimisé car il n’y a pas de câble. Sur certains appareils, l’autonomie de la batterie n’est que de 30 à 40 minutes. En revanche, les modèles plus haut de gamme offrent une autonomie de 60 minutes ou plus. Les temps de chargement varient également selon le modèle : Avec les appareils bon marché, il peut s’écouler jusqu’à cinq heures avant que l’aspirateur ne soit à nouveau prêt à l’emploi. Mais de nombreux appareils sont complètement chargés en une heure environ. Même si les appareils avec câble sont généralement un peu plus puissants, les modèles sans fil ont l’avantage évident depouvoir être utilisés de manière flexible sur  et peuvent être utilisés sans problème dans toute la maison.

Aspirateurs-traîneaux sans sac

Les modèles d’aspirateurs sans sac n’utilisent pas les sacs à poussière traditionnels et remplaçables. La poussière, la saleté et les cheveux sont collectés dans unbac de récupération intégré  . Selon le modèle sans sac, la taille de ces réservoirs varie ; pour une grande surface au sol, il est donc également recommandé d’utiliser un appareil sans sac avec un grand réservoir à poussière, afin de ne pas devoir le vider plusieurs fois pendant le processus de nettoyage. Comme il n’y a pas de sacs qui doivent être remplacés régulièrement, il n’y a pas de frais consécutifs.

Aspirateur à tige avec sac

Les aspirateurs avec sac sont la variante classique et sont également représentés parmi les aspirateurs à tige. Lorsque le sac à poussière est plein, tu peux leretirer et le jeter directement. C’est généralement plus facile que de vider et de nettoyer le bac intégré Aspirateur sans sac . Pour cette raison, le remplacement du sac est plus hygiénique. Cependant, le principe est moins durable. En outre, les sacs entraînent des coûts de suivi. Il est recommandé d’utiliser des sacs lavables qui, d’une part, évitent les coûts ultérieurs et, d’autre part, sont plus respectueux de l’environnement. La seule dépense supplémentaire est le lavage régulier des sacs.

Attention aux personnes allergiques !

La poussière domestique n’est agréable pour personne. Mais c’est surtout aux personnes allergiques qu’il pose régulièrement des problèmes. Pour eux, il est particulièrement important de choisir un aspirateur à tige avec un filtre à poussière fine. Sur les modèles sans filtre, il peut arriver que des particules de poussière se trouvent dans l’air qui sort de l’aspirateur. Un filtre veille à ce que toutes les poussières fines restent dans l’appareil. De plus, les modèles avec sac sont plus recommandés pour les personnes allergiques, car les aspirateurs à tige sans sac peuvent contenir de la poussière résiduelle dans le bac. De plus, la poussière se disperse plus facilement dans l’air dès que tu vides le bac.

A quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’un aspirateur à main ?

La puissance d’aspiration, l’autonomie de la batterie ainsi que les caractéristiques d’équipement, comme les buses supplémentaires pour les coussins ou les poils d’animaux, les réservoirs interchangeables ou les différents niveaux d’aspiration, sont des critères d’achat à prendre en compte. Si tu utilises l’aspirateur plusieurs fois par semaine ou même tous les jours, il est recommandé d’utiliser des appareils avec un temps de charge court. La puissance de la batterie est égalementessentielle en ce qui concerne la surface à nettoyer, afin que tu ne doives pas interrompre le processus de nettoyage avant la fin.

Le système de filtrage

Dans les modèles équipés d’un filtre cyclonique, l’air est nettoyé dans un premier temps, et ce n’est qu’ensuite qu’il est évacué vers l’extérieur via un filtre à particules fines. Tu peux nettoyer le filtre avec de l’eau. Ce système est particulièrement recommandé pour les personnes allergiques. Cependant, la plupart du temps, seuls les anciens modèles d’aspirateurs fonctionnent selon ce principe, les appareils modernes possèdent des filtres à poussières fines intégrés : microfiltres ou filtres à particules en suspension, également appelés filtres HEPA ou filtres à particules haute performance. Bien que les microfiltres filtrent très finement, ils sont perméables aux particules de poussière plus grosses. Les filtres pour particules en suspension éliminent même les bactéries et le pollen, c’est pourquoi ils sont préférés par les personnes allergiques.

Utilisation économe en énergie

L’étiquette énergétique qui avait été introduite à l’origine également pour les aspirateurs a été supprimée. C’est pourquoi il n’est pas toujours évident de savoir à quel point chaque appareil est économe en énergie. Cependant, il existe aussi des possibilités d’aspirer en économisant de l’énergie : Éteins l’appareil lorsque tu nettoies plusieurs pièces et que tu changes de pièce. Même pendant les petites pauses ou les moments où tu déplaces des meubles, tu devrais éteindre l’aspirateur afin d’économiser de l’énergie ou de préserver la batterie. La base de chargement de certains modèles à piles est dotée d’une fonction qui provoque un arrêt automatique du chargement dès que l’appareil est complètement chargé.

La performance

Dans un appartement d’une pièce ou un appartement de vacances, un aspirateur n’a pas besoin de faire autant de travail que dans un foyer familial avec des enfants et des animaux domestiques. Les aspirateurs à tige ont généralement une puissance d’aspiration d’environ 500 à 600 watts et sont donc comparables sur ce point aux aspirateurs au sol traditionnels.

Les possibilités de réglage

Pour obtenir un résultat de nettoyage satisfaisant, tu dois t’assurer lors de l’achat que l’aspirateur à main possède différents niveaux de puissance pour différents degrés de saleté. Deux à quatre niveaux d’aspiration sont courants. Sur certains appareils, il faut appuyer en permanence sur le bouton de mise en marche pendant le fonctionnement. Les modèles avec mécanisme d’enclenchement permettent une manipulation bien plus confortable.

La batterie

Si tu optes pour un aspirateur à main avec batterie, les caractéristiques de la batterie sont en partie responsables des performances de l’appareil. Il est recommandé d’utiliser des batteries au lithium-ion, qui consomment moins d’énergie et qui ont une grande puissance. De plus, les batteries au lihtium-ion ont une longue durée de vie et ne se déchargent pas d’elles-mêmes. Dans l’idéal, opte pour des batteries au lithium-ion d’au moins 20 volts.

L’équipement

Lors de l’achat, tiens compte du type de revêtement de sol que tu souhaites nettoyer. Certains appareils conviennent uniquement pour les tapis, les moquettes ou les carrelages, d’autres également pour les parquets et les stratifiés. Si tu veux plus de confort ou plus de possibilités, tu dois absolument faire attention aux équipements supplémentaires comme les embouts ou les buses supplémentaires. Surtout pour les aspirateurs à tige qui ne disposent pas d’un aspirateur à main intégré, les possibilités d’utilisation sont limitées dès le départ, car ils ne peuvent pas être utilisés pour les coussins et les oreillers.

Le confort d’utilisation

Cet aspect se compose de plusieurs facteurs. Il s’agit entre autres de la taille, du poids, du volume du réservoir, du niveau sonore, du support mural et de la station de recharge pour les aspirateurs à batterie.

Volume de la cuve

Si tu achètes un aspirateur à main sans sac, la capacité du réservoir joue un rôle important. La capacité est généralement d’un peu moins d’un litre, mais dans certains cas, elle est inférieure. Ce volume est généralement suffisant pour aspirer les pièces plusieurs fois.

Poids

Si tu souhaites également aspirer les plafonds des pièces et les murs ou utiliser l’appareil dans toute la maison, il est recommandé de choisir un poids plus faible. En moyenne, il est de deux à trois kilos. Les appareils filaires, en revanche, pèsent souvent plus de six kilos sur la balance.

Volume

Les aspirateurs au sol classiques sont souvent plus silencieux que les aspirateurs à tige. Cependant, en fonction de la marque, il existe aussi des aspirateurs à manche moins bruyants, avec un niveau sonore d’environ 60 à 80 décibels ; les appareils sont donc à peu près aussi bruyants qu’une voiture en mouvement. Le bruit de l’aspirateur ne doit pas dépasser les 80 décibels, car il peut alors être nocif pour l’ouïe en cas d’utilisation prolongée.

Caractéristiques

D’autres caractéristiques supplémentaires sont par exemple un éclairage LED sur le suceur, ce qui est particulièrement pratique lorsque tu passes l’aspirateur sous des meubles ou dans des coins mal éclairés. C’est là qu’un appareil avec une articulation pivotante te sera utile, car il est plus flexible. Les stations de recharge pour aspirateurs à batterie sont disponibles soit posées sur le sol, soit en tant que support mural.

Pour les propriétaires d’animaux domestiques

Tous les appareils ne sont pas adaptés à l’élimination des poils d’animaux. Mais certains aspirateurs à tige sont équipés de brosses spéciales, spécialement conçues pour les poils d’animaux. Pour les modèles qui possèdent un aspirateur à main intégré, ce petit appareil permet d’éliminer les poils d’animaux. Dans certains cas, l’aspirateur à main est également fourni séparément.

Comment nettoyer un aspirateur à main ?

Les modèles sans sac nécessitent plus d’entretien, car tu dois vider et nettoyer le bac de récupération régulièrement. Comme les aspirateurs entrent en contact avec la saleté, la poussière et éventuellement les poils d’animaux à chaque fois qu’ils sont utilisés, les filtres, les buses et les fentes d’aspiration peuvent facilement se boucher. Les particules qui devraient se retrouver dans le récipient s’échappent plus facilement, ce qui est un inconvénient, surtout pour les personnes allergiques. Il se peut même que cela réduise la durée de vie de l’appareil. Après chaque aspiration, nettoie la fente d’aspiration des saletés restantes. Les appareils sans sac devraient en outre être vidés après chaque utilisation, que le réservoir soit plein ou non.