Barbecue à gaz avec deux brûleurs Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • les barbecues au gaz à 2 brûleurs chauffent plus rapidement que les barbecues au charbon de bois, mais offrent moins de surface de cuisson que les versions à 3 ou 5 brûleurs.
  • Un barbecue à gaz doit avoir une puissance d’environ dix kilowatts. Cependant, le nombre idéal de watts varie en fonction de la surface de cuisson, de la consommation et du nombre de personnes.
  • Pour deux personnes, la surface de cuisson doit être d’environ 1 000 centimètres carrés ; pour un barbecue, il est recommandé d’avoir 3 500 centimètres carrés.
  • Les grilles de barbecue sont fabriquées soit en acier inoxydable soit en fonte. Le premier est particulièrement facile à nettoyer, tandis que le second retient très bien la chaleur.
  • Avant la première utilisation, le barbecue à gaz doit être cuit au four. Pour faciliter le nettoyage, il est recommandé d’effectuer régulièrement un décapage libre.

Avec deux brûleurs pour un résultat de cuisson parfait

La cuisson d’un morceau de viande juteuse sur le barbecue est pour beaucoup une musique dans les oreilles. Si en plus l’odeur savoureuse et fumée se répand dans l’air et que le jus de viande épicé s’échappe de la croûte croustillante lorsque tu le coupes, l’expérience du barbecueest parfaite.

Mais un maître du barbecue est seulement aussi bon que son barbecue : Un barbecue au gaz à 2 brûleurs offre toutes les conditions pour des grillades parfaitement préparées. Si tu aimes faire des barbecues en petits groupes, un barbecue au gaz à 2 brûleurs est l’alternative parfaite aux barbecues au gaz à 3 ou 5 brûleurs, plus chers et plus encombrants. Contrairement aux barbecues électriques ou au charbon de bois traditionnels, les barbecues au gaz sont rapides, faciles à préparer et sans fumée. La flamme au propane ou au butane produit la température souhaitée immédiatement après l’allumage et les deux brûleurs assurent une répartition uniforme de la chaleur. Cela permet de griller aussi bien directement qu’indirectement.

Avantages
  • Convient pour les petits barbecues
  • Pas de dégagement de fumée
  • Griller rapidement et efficacement
Inconvénients
  • Petite surface de cuisson

Comment fonctionne un barbecue au gaz à 2 brûleurs ?

les barbecues à gaz à 2 brûleurs fonctionnent avec du gaz provenant d’une bouteille placée dans le meuble inférieur du barbecue. Un tuyau achemine le gaz de la bouteille vers la chambre de cuisson. Là, les deux brûleurs différents peuvent être contrôlés via des commandes sur le devant du barbecue et la sortie de gaz peut être régulée. Grâce à un manomètre, tu peux voir quel est le niveau de remplissage de la bouteille de gaz. Tu allumes le gaz à l’aide d’une allumette ou d’une étincelle générée, appelée allumage piézoélectrique. La température à l’intérieur de la chambre de cuisson se règle à l’aide des boutons de réglage extérieurs. Les jus de viande et les liquides qui se forment sont recueillis sur une plaque de récupération des graisses, plus rarement appelée tiroir à graisses. Tu peux ensuite le retirer et le nettoyer.

A quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’un barbecue à gaz à 2 brûleurs ?

Lors de l’achat d’un barbecue à gaz à 2 brûleurs, tu dois surtout faire attention à la puissance et à la capacité de griller directement ou indirectement. Le type de construction ainsi que la surface de cuisson dépendent du nombre moyen de personnes pour lesquelles tu souhaites faire un barbecue. Le matériau du barbecue et de la grille présentent des différences qualitatives et indiquent la durée de vie du barbecue et le résultat de la cuisson.

Nombre de brûleurs

comme leur nom l’indique, les barbecues à gaz à 2 brûleurs sont toujours équipés de deux brûleurs. C’est un avantage par rapport aux modèles à un seul brûleur, car avec les barbecues à un seul brûleur, la chaleur n’est pas répartie uniformément à l’intérieur du barbecue. Sur un modèle à deux brûleurs, la température peut être contrôlée et régulée avec précision. Les barbecues à trois ou quatre brûleurs sont plus efficaces, mais aussi beaucoup plus chers.

Performance

La puissance d’un barbecue à gaz se mesure en kilowatts. Plus le nombre de kilowatts est élevé, plus le barbecue brûle de gaz en une heure. En outre, il est vrai qu’une plus grande surface de cuisson nécessite plus de puissance. Mais le barbecue à gaz doit pouvoir produire une température suffisante même avec une faible consommation. Seuls quelques modèles ont une puissance inférieure à un kilowatt. La plupart d’ entre elles ont entre un et dix kilowatts. À partir de sept kilowatts, le barbecue est déjà considéré comme puissant. Certains modèles ont même entre 15 et 30 kilowatts. Ces variantes ne sont généralement nécessaires que si tu fais régulièrement des grillades pour plusieurs personnes sur une grande surface de cuisson.

Surface de cuisson

Si tu veux aussi préparer des grillades plus grandes, comme des steaks, du poisson ou des brochettes, il est recommandé d’avoir une surface de 150 à 200 centimètres carrés par personne. Si tu ajoutes ensuite des encarts, tu devrais t’orienter vers 400 à 500 centimètres carrés. Il en résulte donc une surface de cuisson appropriée d’environ 1 000 centimètres carréspour un foyer de deux personnes. Pour une petite famille de trois à quatre personnes, 2 000 à 3 000 centimètres carrés sont suffisants. Cependant, les barbecues sont généralement des événements collectifs où les invités sont conviés. Pour cela, ton barbecue à gaz doit disposer d’une surface de cuisson d’au moins 3 500 centimètres carrés.

Matériel

Il existe trois matériaux différents utilisés dans la construction des barbecues à gaz. Tu as le choix entre des barbecues en acier inoxydable ou en fonte et des modèles avec une surface émaillée.

MatérielAvantagesInconvénients
Acier inoxydableParticulièrement de haute qualité et facile à nettoyerFaible capacité de stockage de la chaleur
FonteTrès bon stockage de la chaleurComparativement lourd et nécessitant des soins
Émail (revêtement)Protection contre la rouille et nettoyage facilePeut se fissurer en cas de mauvaise manipulation
Le tableau montre les avantages et les inconvénients de différents matériaux pour les barbecues.

Grille de barbecue

La grille de barbecue est finalement responsable du résultat de la grillade : Le maître du barbecue a beau être expérimenté, une grille de mauvaise qualité ou fabriquée dans un matériau inapproprié fera échouer le résultat du barbecue.

Acier inoxydable

Les grilles en acier inoxydable sont également recommandées, car elles retiennent très bien la chaleur et sont faciles à nettoyer après utilisation. La capacité de rétention de chaleur de l’acier inoxydable est suffisante pour obtenir un bon résultat de grillade, mais les marques de grillade sont de faible qualité et peu prononcées. Si tu tiens à une bonne image de marque, opte plutôt pour la fonte. Les grilles en acier inoxydable ont un design attrayant et une finition de haute qualité, c’est pourquoi elles sont relativement chères.

Fonte

Les grilles en fonte sont lourdes, mais elles ont les meilleures propriétés de rétention de la chaleur. Griller à basse température est difficile, car la fonte s’échauffe rapidement de manière très importante. À des températures élevées, les aliments à griller peuvent facilement brûler. Les marquages de barbecue concis sont faciles à réaliser. La grille ne doit pas être nettoyée avec de grosses brosses, car cela abîme la patine et rend la fonte vulnérable à la rouille. Dans ce cas, la grille doit être recuite.

Chrome

Les grilles chromées sont peu coûteuses à fabriquer, elles coûtent moins cher que les grilles en acier inoxydable. Cependant, si la couche protectrice de chrome est endommagée, ils se couvrent rapidement de rouille. Dès que la couche de chrome devient poreuse, la grille perd ses propriétés anti-adhérentes et les aliments grillés y restent collés ou brûlent plus rapidement. Une grille chromée doit toujours être nettoyée et entretenue, sinon il sera difficile de la nettoyer une fois que la couche aura été endommagée.

Les grilles de barbecue se distinguent également les unes des autres en termes de forme. Tu as le choix entre une grille en forme de barre, devagueou de v. Le résultat qualitatif de la grillade ne dépend pas de la forme, mais le branding, oui. C’est à toi de décider à quoi ressemble le steak parfait pour toi.

Types de barbecue

Avec un barbecue au gaz à 2 brûleurs, tu as la possibilité de griller directement ou indirectement. Tous les modèles ne proposent pas les deux options.

Griller directement

Lors de la cuisson directe, les deux brûleurs sont réglés à pleine puissance et le barbecue est préchauffé. Ensuite, le plat est placé sur la grille et cuit à une température de 200 à 300 degrés Celsius, selon la recette. Ferme ensuite le couvercle et ne l’ouvre que pour retourner les aliments une fois au bout de quatre à cinq minutes. Le principe est comparable à celui de la cuisson à feu vif dans une poêle et convient aux viandes dont le temps de cuisson est court, comme les steaks ou les côtelettes.

Griller indirectement

Pour la cuisson indirecte, le barbecue à gaz à 2 brûleurs est d’abord préchauffé. Eteins ensuite l’un des deux brûleurs et place-y les aliments à griller ; ils ne doivent pas entrer en contact avec la flamme ouverte. En raison du couvercle fermé et de la répartition inégale de la chaleur, l’air commence à circuler à l’intérieur. La méthode du gril est comparable au programme de convection dans un four. Les aliments à griller sont préparés en douceur et n’ont pas besoin d’être retournés. C’est optimal pour les aliments dont le temps de cuisson est supérieur à 15 minutes, comme les rôtis.

Le mythe du « pore de chair

Il est toujours question de fermer les pores de la viande en la faisant revenir à feu vif. Mais il faut d’abord savoir que la viande n’a pas de pores. Au lieu de cela, des canaux traversent la peau, d’où des jus peuvent effectivement s’écouler. Mais ceux-ci ne sont pas scellés par la cuisson à feu vif. Ce sont plutôt les protéines qui coagulent en raison des températures élevées et qui ferment ainsi les canaux de jus. Pour obtenir un steak brun et croustillant, il faut aussi compter sur les arômes de grillage qui sont produits lorsque le steak est saisi. Les soi-disant pores scellés de la viande, qui la rendent juteuse et croustillante, restent donc une légende du barbecue ; et un bon savoir trivia lors de la prochaine fête du barbecue.

Combinaison des deux méthodes

Si ton barbecue à gaz à 2 brûleurs est capable de griller à la fois directement et indirectement, il est judicieux de combiner les deux méthodes, surtout pour les rôtis particulièrement juteux. Grille d’abord le rôti en l’exposant directement à la chaleur de l’extérieur jusqu’à ce qu’il soit croustillant, puis baisse la température. Maintenant, le rôti peut cuire pendant un certain temps à faible chaleur. Enduis de temps en temps la surface de la viande avec de l’huile. La combinaison des deux méthodes de cuisson permet à la viande d’ être croustillante à l’extérieur et de rester juteuse à l’intérieur.

Type de construction

Le barbecue à gaz standard à 2 brûleurs est un appareil sur pied qui possède un couvercle rabattable, un meuble inférieur avec des portes et deux étagères sur les côtés. Le meuble bas est si spacieux qu’il peut généralement accueillir deux bouteilles de gaz. Certains modèles ont des roulettes pratiques qui permettent de déplacer facilement le barbecue. Des freins assurent que l’appareil reste en place. Les roulettes sont particulièrement utiles, car les barbecues à gaz à 2 brûleurs pèsent environ 30 à 60 kilos.

Si tu possèdes une cuisine en terrasse, tu peux aussi te procurer le barbecue à gaz à 2 brûleurs en version encastrable. En tant que modèle de table, ce type de barbecue est particulièrement petit et peut être utilisé dans un espace restreint, par exemple sur un balcon. La plupart des modèles offrent de la place pour des crochets à couverts de barbecue, auxquels tu peux accrocher les ustensiles correspondants.

Extras

Certains extras ne sont pas inclus de série sur tous les barbecues à gaz à 2 brûleurs. L’achat de ces accessoires est utile pour tous les maîtres-barbecueurs professionnels et amateurs, car ils facilitent le travail et sont même parfois essentiels pour cette activité :

  • Visière dans le couvercle
  • Tôle pare-flamme et déflecteur de graisse
  • Pinces et gants à barbecue
  • Housse de protection hydrofuge et résistante aux UV
  • Thermomètre numérique ou analogique

En route pour devenir un maître du barbecue

Si tu as choisi un barbecue à gaz à 2 brûleurs et que tu souhaites l’utiliser pour la première fois lors de ton prochain barbecue, tu dois être conscient de certains points. Par exemple, il est important de faire brûler un barbecue au gaz et le branchement des bouteilles de gaz demande un peu de doigté. Le nettoyage de l’appareil doit également être bien pensé.

Comment faire cuire un barbecue au gaz à 2 brûleurs ?

Avant d’utiliser un barbecue à gaz pour la première fois, il est important de le faire brûler pour éliminer tous les éventuels résidus de production. De cette façon, toutes les surfaces du barbecue reçoivent une patine naturelle qui protège le matériau contre la rouille et assure les propriétés anti-adhésives. Pour la cuisson, tu peux utiliser des huiles résistantes à la chaleur. L’huile de colza convient très bien pour cela, car elle a un point de fumée élevé et n’a pas de goût propre prononcé. La température doit être d’ au moins 300 degrés Celsius lors de la cuisson pour que tous les résidus se détachent. Sur la plupart des barbecues à gaz, il faut environ 20 minutes pour atteindre cette température. Laisse maintenant le barbecue se consumer pendant 20 minutes supplémentaires. Au total, tu dois compter entre 40 et 45 minutes pour le processus. Ensuite, tu peux utiliser le barbecue normalement.

Une procédure similaire que tu devrais effectuer régulièrement est le débridage. Cette opération s’effectue après le barbecue, lorsque les restes de la grillade reposent encore sans trop serrer sur la grille. Grâce à une température élevée, tous les résidus se détachent et se transforment en cendres que tu peux ensuite enlever à la main. Le processus est similaire au nettoyage par pyrolyse d’un four : Il améliore la propreté du barbecue et empêche que trop de graisse ne s’y accumule. Augmente également la température de ton barbecue à gaz à 2 brûleurs à environ 300 degrés Celsius pendant dix minutes. Effectue cette opération juste après la cuisson au barbecue.

À quoi dois-je faire attention lorsque je connecte les bouteilles de gaz au barbecue à gaz ?

Le barbecue à gaz doit être correctement connecté à la bouteille de gaz. Prends suffisamment de temps pour cela et procède consciencieusement. Il faut également faire attention en débranchant les anciennes bouteilles de gaz, car même de petites quantités résiduelles peuvent s’enflammer. Vérifie d’abord tous les câbles et les connexions; arrête le projet si tu constates le moindre dommage. Ferme toutes les vannes et retire le capuchon de protection de la bouteille. Tu peux maintenant connecter la bouteille au régulateur de pression. Un détendeur permet d’équilibrer la pression entre le barbecue et la bouteille de gaz. Une fois la bouteille connectée, tu peux la placer à l’endroit souhaité. Vérifie ensuite à nouveau tous les câbles et vérifie qu’ils ne sont pas endommagés avant d’ouvrir la valve. Un spray de détection des fuites ou, en option, un mélange d’eau et de liquide vaisselle peuvent être très pratiques pour repérer les fuites.

Range la bouteille de gaz dans un endroit protégé et bien ventilé, à l’abri de la lumière directe du soleil. Le meuble inférieur d’un barbecue à gaz à 2 brûleurs est parfaitement adapté à cet effet. Pour des raisons de sécurité, l’alimentation en oxygène est généralement scellée en usine et ne peut pas être modifiée manuellement. Pour éviter tout risque supplémentaire, tu devrais toujours suivre les mesures de sécurité suivantes :

  • N’utilise pas une grande force ou une grande violence.
  • Éteins tous les brûleurs à gaz et actionne le robinet d’arrêt.
  • Ne fume jamais à proximité du barbecue à gaz.
  • Ferme le brûleur à gaz et la valve lorsque tu as fini de griller.
  • Veille à ce que la bouteille soit bien stable.
  • Ne connecte la bouteille que lorsque le couvercle est ouvert.
  • Remplace les tuyaux et les raccords tous les cinq ans.

Comment nettoyer un barbecue à gaz à 2 brûleurs ?

Avant de nettoyer ton barbecue à gaz, tu dois dégager l’excès de graisse et les restes de grillades pour qu’ils soient plus faciles à enlever. Nettoie la grille, le bac de récupération et le support à l’eau claire ; certaines grilles et certains bacs à graisse sont même lavables au lave-vaisselle. Tu peux éliminer les résidus avec une brosse en acier. Les nettoyants spéciaux pour barbecue sont pratiques pour dissoudre les saletés tenaces. Le remède maison recommandé est le marc de café pour éliminer les incrustations. Si tu n’as pas de place pour laisser tremper la grille, tu peux aussi l’envelopper dans du papier journal humidifié. Pour faciliter le nettoyage, il est judicieux d’ enduirela grille de graisse avant de l’utiliser. Ainsi, les restes de grillades n’adhèrent pas facilement à la grille. Si tu fais beaucoup de barbecues, tu devrais nettoyer complètement ton appareil au moins une fois par mois.

Pour un nettoyage complet, il est recommandé de suivre les étapes suivantes :

  • Ferme la bouteille de gaz.
  • Dévisse toutes les vis et nettoie-les avec de la laine d’acier.
  • Nettoie les brûleurs.
  • Chauffe le barbecue après le nettoyage pour éliminer les odeurs de liquide vaisselle.