Barbecue de table Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les barbecues de table se distinguent par leur source d’énergie : les barbecues au charbon de bois, les barbecues au gaz et les barbecues électriques.
- Ils sont plus petits que les barbecues traditionnels.
- Seuls les barbecues électriques de table conviennent aux espaces fermés.
- En termes de prix, les appareils sont très différents les uns des autres, allant d’environ 20 à plusieurs centaines d’euros.
- Pour les barbecues de table électriques, une puissance d’au moins 2 000 watts est recommandée.
Le plaisir du barbecue chez soi
Le barbecue est une passion profondément ancrée chez de nombreuses personnes. A peine les premiers rayons de soleil se frayent-ils un chemin à travers le ciel maussade de la fin de l’hiver que le barbecue est déjà prêt, la grille chauffe et les saucisses, les steaks ainsi que les légumes sont prédécoupés sur l’assiette. Mais pour savourer un repas fraîchement grillé avec tes amis et ta famille, tu n’es pas obligé de prendre d’assaut les prairies et les parcs. Avec un barbecue de table, il est possible de griller confortablement sur sa propre terrasse, son balcon ou même dans sa cuisine.
Les barbecues de table sont généralement plus petits que les barbecues courants. De plus, elles ne sont pas placées librement, mais nécessitent une surface plane, comme une table ou un banc, sur laquelle les poser. Ils sont donc parfaitement adaptés aux petits groupes. De plus, ils chauffent plus rapidement car la surface de la grille ou de la plaque de cuisson est relativement petite. Cependant, pour les grandes fêtes et les rassemblements, les barbecues de table ne suffisent pas.
Griller indirectement
Les barbecues dotés d’un couvercle adapté permettent également de griller de manière indirecte. Cela signifie que les aliments ne cuisent pas directement au-dessus des braises ou d’une autre source de chaleur. Au lieu de cela, il est placé sur le côté, au-dessus de la source de chaleur. Grâce au couvercle fermé, la chaleur se répartit uniformément, comme avec la fonction de convection du four. Il n’est pas nécessaire de retourner les aliments, mais cette méthode de cuisson prend un peu plus de temps. Les barbecues à gaz sont souvent préférés pour les grillades indirectes.
Les trois types de barbecues de table
Les barbecues de table peuvent être divisés en trois types. La principale caractéristique distinctive est le type d’apport énergétique. Sur les barbecues au charbon de bois, les aliments sont chauffés sur du charbon incandescent. Les barbecues à gaz ont besoin de gaz. Les barbecues électriques sont alimentés en électricité par un câble d’alimentation. Les barbecues au charbon de bois et au gaz ne doivent pas être utilisés à l’intérieur. Les barbecues électriques peuvent par contre être utilisés dans la cuisine ou à la table à manger et sont donc le type de barbecue de table le plus populaire.
Barbecue au charbon de bois
La variante barbecue de table du barbecue classique au charbon de bois se distingue de son grand frère par sa taille. Le brasero et la grille sont beaucoup plus petits sur le barbecue de table. En dehors de cela, il se comporte comme un barbecue au charbon de bois normal lors de la cuisson et offre l’expérience classique du barbecue avec ses arômes de fumée et de grillage. De plus, il est relativement bon marché.
Bien entendu, le barbecue au charbon de bois ne peut être utilisé qu’à l’extérieur. Dans les espaces fermés, il y a un risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Comparé aux autres types de barbecue, il chauffe plus lentement, car le charbon doit d’abord être porté à incandescence et il faut ensuite toujours attendre un peu avant que les aliments puissent être mis sur la grille. Ensuite, il y a un certain laps de temps pendant lequel le barbecue peut être utilisé, soit environ 90 minutes. En effet, à un moment donné, les braises ne dégagent plus assez de chaleur. La température n’est pas facilement réglable par un bouton rotatif. Étant donné que des substances cancérigènes se forment lors de la cuisson directe sur les braises, tu ne dois en aucun cas laisser la viande brûler. Utilise un récipient en aluminium pour plus de sécurité. Pour les passionnés de barbecue qui souhaitent parfois faire des grillades sur le balcon ou la terrasse, un barbecue de table au charbon de bois est idéal.
Avantages
- Arômes de fumée et de torréfaction
- L’expérience classique du barbecue
- Pas cher
Inconvénients
- Convient uniquement pour l’extérieur
- Pas de régulation de la température
- Chauffer lentement
- Déclenchement potentiel d’agents cancérigènes
- utilisable dans une fenêtre de temps limitée
Barbecue à gaz
Un barbecue à gaz est alimenté en gaz par une bouteille ou une cartouche de gaz. Le chauffage est rapide et facile. Pour allumer le barbecue à gaz, il te suffit d’appuyer sur un bouton rotatif. Contrairement au barbecue au charbon de bois, la température est généralement réglable en continu grâce à un tel bouton rotatif. Une autre différence par rapport à l’ancienne parenté est que le barbecue à gaz ne produit presque pas de fumée. Comme il est généralement livré avec un couvercle, il convient très bien pour les grillades indirectes.
L’alimentation par une bouteille ou une cartouche de gaz rend ce type de barbecue de table plus lourd que la concurrence, ce qui rend le transport moins confortable. De plus, le barbecue à gaz ne doit être utilisé qu’à l’extérieur afin d’éviter d’inhaler du monoxyde de carbone. Enfin et surtout, c’est la variante la plus chère. Pour les utilisateurs qui souhaitent faire un barbecue sur leur balcon sans déranger leurs voisins avec beaucoup de fumée, un barbecue à gaz est tout à fait adapté.
Avantages
- Chauffage rapide
- Régulation de la température possible
- Faible émission de fumée
- Convient pour les grillades indirectes
Inconvénients
- Lourd
- Utilisable uniquement à l’extérieur
- Cher
Barbecue électrique
Le barbecue électrique est le type de barbecue de table le plus répandu. C’est le seul qui peut être utilisé à l’intérieur, car il ne présente pas de risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Un barbecue électrique dispose d’une spirale chauffante qui chauffe la grille ou la plaque de cuisson par le dessous. Pour chauffer la surface du barbecue à une température à laquelle la viande peut être cuite, il faut généralement au moins 2 000 watts. Le barbecue ne produit pas de fumée, tu peux donc te trouver à proximité du barbecue pendant que tu manges. La température est réglable en continu et le barbecue chauffe rapidement. Comme le bac de récupération et la grille ou la plaque de cuisson sont généralement amovibles, le barbecue électrique est facile et rapide à nettoyer.
Avantages
- Pas de dégagement de fumée
- Utilisable à l’intérieur
- Régulation de la température possible
- Un nettoyage facile
- Chauffage rapide
Inconvénients
- Pas d’arôme de torréfaction ni de fumée
- Prise de courant nécessaire à proximité
Gril de contact
Un gril de contact est un gril électrique qui ressemble beaucoup à une machine à sandwich. Une fois dépliées, les deux surfaces peuvent être utilisées comme barbecue. Par exemple, les légumes peuvent être séparés de la viande, au cas où des végétariens, des végétaliens ou des personnes allergiques se joindraient au barbecue. De plus, cela permet de chauffer les aliments par le haut et par le bas en même temps, ce qui accélère le processus et est avantageux pour certains plats. Souvent, le gril de contact est même équipé de différents programmes de cuisson pour différents aliments à griller.
Sandwich cubain à la manière de La vie a bon goût
Avec un grill de contact, tu peux préparer de délicieux sandwichs cubains comme dans le film de Jon Favreau , Ainsi goûte la vie. Prépare ton sandwich cubain avec du fromage, du porc et de la moutarde. Étale du beurre sur les deux côtés extérieurs du pain à sandwich et place le sandwich préparé sur le barbecue. Appuie la partie supérieure du gril de contact sur le sandwich. Lorsque le pain a développé sa croûte dorée caractéristique et que le fromage a fondu dans le sandwich, le Cubano est prêt à être dégusté.
Les critères les plus importants lors de l’achat d’un barbecue de table
Lors de l’achat d’un barbecue de table, le choix du type de barbecue n’est pas la seule décision importante. Outre l’apport énergétique, des caractéristiques telles que la taille, le matériau et la puissance jouent un rôle.
Matériel
Le matériau d’un barbecue doit être très résistant à la chaleur, car il est exposé à des températures élevées. Cela vaut aussi bien pour la surface de cuisson que pour le boîtier. Les éléments de commande tels que le bouton rotatif ou les poignées doivent être recouverts de plastique ou d’un autre matériau peu conducteur de chaleur afin de réduire le risque de brûlure. Le matériau est également déterminant pour le nettoyage.
Le matériau du boîtier des barbecues de table est généralement de l’acier revêtu par poudre. Celui-ci résiste aux intempéries et est facile à nettoyer. L’acier inoxydable possède les mêmes propriétés et est également utilisé comme matériau de boîtier. Les corps des barbecues électriques de table sont souvent dotés de plus de pièces en plastique que les barbecues au charbon de bois ou au gaz, car ils ne chauffent pas autant. Les barbecues recouverts de plastique sont beaucoup plus légers.
La plaque de cuisson ou la grille sont soit en aluminium coulé sous pression, soit en acier inoxydable. Le principal avantage de l’acier inoxydable, plus cher, est que le matériau est apte au contact alimentaire et n’altère donc pas le goût des aliments grillés. La plupart du temps, les grilles de barbecue ont un revêtement antiadhésif, ce qui évite que les restes de nourriture ne s’incrustent. Si les plaques ou les grilles de cuisson sont amovibles, elles peuvent être trempées, ce qui facilite le processus de nettoyage.
Taille et poids
La surface de cuisson joue un rôle important dans les dimensions d’un barbecue de table, car sa taille détermine le nombre de personnes pour lesquelles on peut faire des grillades. Les barbecues de table d’une surface de 500 à 1 000 centimètres carrés sont courants. Sur ces derniers, il est possible de faire des grillades pour deux à quatre personnes. Ils sont donc bien adaptés aux petites familles ou aux colocations. Un barbecue de table de 1 000 à 1 500 centimètres carrés peut être utilisé pour quatre à huit personnes. À partir de 1 500 centimètres carrés et plus, il est possible de faire un barbecue pour dix personnes ou plus. Cependant, plus le barbecue est grand, plus il est difficile à transporter et donc moins il est flexible.
Le poids joue également un rôle dans le transport. En outre, tu dois savoir si ta table peut supporter le poids du barbecue, y compris les aliments et la vaisselle. Les barbecues à gaz sont les plus lourds, car ils viennent avec une bouteille ou une cartouche de gaz et pèsent donc souvent plus de dix kilos sur la balance. Les barbecues au charbon de bois vides et les barbecues électriques sont beaucoup plus légers et généralement moins de la moitié.
Régulation de la température
Le thermostat sert à réguler la température. En général, il s’agit d’un bouton rotatif continu qui permet de régler la température du barbecue. Parfois, un témoin lumineux indique que la température réglée a été atteinte. Les barbecues de table avec des surfaces de cuisson séparées ont un régulateur séparé pour chaque surface. Mais cela ne s’applique qu’aux barbecues de table à gaz et électriques. Les barbecues au charbon de bois n’ont pas de thermostat, car la température du charbon incandescent n’est pas réglable.
Cependant, il existe aussi des moyens de réguler la température des barbecues au charbon de bois. Par exemple, la grille peut être montée à différentes hauteurs. Plus la grille de cuisson est éloignée des braises, plus la température est basse. La plupart du temps, les braises sont plus chaudes au centre. Une autre option pour régler la température des barbecues au charbon de bois est donc de placer les aliments sur le côté de la grille.
Performance
Pour les barbecues électriques, la puissance est un facteur important. En effet, une puissance élevée signifie des temps de chauffe plus courts et une température maximale plus élevée. Plus la surface de cuisson est grande, plus le barbecue a besoin de watts pour la chauffer rapidement et suffisamment haut. Pour un petit barbecue de table, une puissance d’ au moins 2000 wattsest recommandée.
En ce qui concerne l’alimentation en énergie des barbecues électriques, il faut aussi faire attention à la longueur du câble électrique. Cela n’affecte pas les performances, mais peut poser des problèmes s’il n’y a pas de prise à proximité de la table.
Couvercle
Dans la mesure où un couvercle est disponible, il peut être utilisé de manière variable – par exemple comme protection contre le vent. Ainsi, en cas de vent fort, tu éviteras que les aliments ne soient emportés par le gril. Même si le vent est moins fort, un couvercle est utile, surtout si le vent souffle la fumée vers une porte ouverte ou des voisins sensibles aux odeurs. De plus, il fonctionne de la même manière qu’un couvercle de casserole : Il empêche le dessèchement des aliments grillés. Comme la chaleur ne s’échappe pas lorsque le couvercle est fermé, les barbecues avec couvercle chauffent plus rapidement. Enfin, les couvercles sont indispensables pour les grillades indirectes. Contrairement aux barbecues au charbon de bois et au gaz, les barbecues au gaz sont toujours livrés avec un couvercle.
Prix et fabricant
Les prix des barbecues de table varient énormément. Les barbecues à gaz sont généralement les plus chers. Elles sont généralement disponibles à partir de 100 euros. La limite de prix est ouverte vers le haut. Les barbecues électriques et au charbon de bois peuvent être beaucoup moins chers. Les deux types de barbecues de table sont disponibles à partir d’environ 20 à 200 euros. Parmi les fabricants les plus connus, on trouve Philips, Weber, Tefal, WMF et Severin.
Conseils de nettoyage et aides pour le barbecue
Les barbecues de table ne sont pas des appareils compliqués. Il faut toutefois tenir compte de l’une ou l’autre chose lors de l’utilisation et de l’entretien. Par exemple, la surface du barbecue doit être nettoyée en fonction du matériau. De plus, certains accessoires facilitent l’utilisation du barbecue ou sont bénéfiques pour la sécurité.
Nettoyage
Un barbecue de table doit être nettoyé après chaque utilisation. Après tout, les restes de nourriture restent souvent collés sur la grille ou la plaque, surtout si les aliments ont été laissés dessus trop longtemps par erreur. Les aliments particulièrement gras et les marinades juteuses laissent des traces sur le barbecue. C’est pourquoi le boîtier doit aussi être nettoyé régulièrement, même s’il n’est pas en contact direct avec les aliments à griller. Une éponge ou un chiffon mouillé avec un peu de liquide vaisselle suffit à cet effet.
Il faut faire plus attention à la surface de cuisson. Tu dois d’abord laisser refroidirla grille ou la plaque de cuisson. Un barbecue électrique ne doit pas être branché sur le courant lors du nettoyage, car cela pourrait provoquer un court-circuit. Retire la plaque de cuisson ou la grille et fais-la tremper pendant quelques heures dans un récipient suffisamment grand pour que la grille entière puisse y entrer. Ensuite, essuie-les avec une éponge et un peu de liquide vaisselle.
Evite les produits de nettoyage agressifs, car ils peuvent influencer le goût des grillades lors de la prochaine utilisation. En outre, ne frotte pas la surface du barbecue avec un matériau dur comme de la laine d’acier. En effet, tu endommageras la couche antiadhésive qui est présente sur la plupart des modèles. Pour la même raison, tu devrais également éviter de nettoyer la surface de cuisson au lave-vaisselle, même si les indications du fabricant le permettent. Si la surface de cuisson n’est pas amovible, le trempage n’est bien sûr pas nécessaire. Nettoie plutôt la surface avec un chiffon ou une éponge humide et un peu de liquide vaisselle.
Accessoires utiles
L’accessoire de barbecue le plus important est sans doute la pince à barbecue. D’une part, elle peut être utilisée pour n’importe quel type de grillade. D’autre part, elle n’endommage pas les aliments à griller, contrairement à une fourchette à barbecue par exemple. Enfin, elle sert à la sécurité. Une pince à barbecue permet de maintenir une certaine distance entre les mains du maître-barbecue et la source de chaleur. Cela permet d’éviter les brûlures. De plus, une pince à barbecue est généralement composée de matériaux qui ne conduisent pas la chaleur, comme le bois ou le plastique. Même une pince à barbecue en acier est généralement dotée de poignées fabriquées dans l’un de ces deux matériaux. Ainsi, les poignées ne chauffent pas.
Le barbecue sera d’autant plus sûr si tu utilises des gants de barbecue lors de l’utilisation.
Un bac de récupération ou un bac à eau est souvent inclus dans la livraison d’un barbecue de table. Elle veille à ce que la graisse et les autres jus qui se forment pendant la cuisson au barbecue soient récupérés par la coque. Ainsi, ils ne s’incrustent pas sur la surface de cuisson.
Si tu aimes griller des brochettes, un accessoirepour brochettes est recommandé. Tu peux ainsi faire griller tes brochettes de manière uniforme et confortable.
Certains barbecues au charbon de bois sont déjà livrés avec un ventilateur intégré. Celui-ci remédie à l’un des inconvénients des barbecues au charbon de bois la lenteur de la montée en température. Certes, tu peux acheter un ventilateur après coup, mais il n’est pas compatible avec tous les barbecues.
De nombreux barbecues de table sont équipés de pieds antidérapants pour garantir une bonne tenue. Si ce n’est pas le cas, tu peux acheter un tapis antidérapant en plus.