Barbecue de table à gaz Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les barbecues au gaz de table sont adaptés à une utilisation sur le balcon ou en camping grâce à leurs dimensions compactes.
- Elles fonctionnent avec une grande bouteille de gaz ou une petite cartouche de gaz.
- Alors que les barbecues à gaz de table pour les particuliers ne possèdent généralement qu’un ou deux brûleurs, les modèles pour la restauration peuvent en avoir jusqu’à six.
- La puissance totale est répartie entre les différents brûleurs.
- Avec plusieurs brûleurs et un couvercle, les aliments peuvent être grillés indirectement et les produits de boulangerie comme la pizza peuvent être préparés.
Griller sans charbon
Pour beaucoup, aucun été ne peut passer sans un steak ou une saucisse parfaitement grillés. Le barbecue est l’une des activités les plus populaires pour passer du temps avec les amis et la famille. Mais tout le monde ne dispose pas d’un jardin ou d’une terrasse pouvant accueillir un grand barbecue. Parfois, il y a aussi des barbecues spontanés en petit comité. Les barbecues à gaz de table sont idéaux pour cela.
Les barbecues à gaz de table sont en fait des barbecues à gaz traditionnels en version plus petite. Elles sont généralement équipées d’un ou deux brûleurs. Malgré leur nom, les barbecues à gaz de table ne sont pas destinés à être utilisés sur la table de la cuisine, mais à l’extérieur. Là, ils trouvent suffisamment de place même sur les balcons. Pour allumer le barbecue de table, les utilisateurs connectent une bouteille ou une cartouche de gaz avec un tuyau et actionnent le mécanisme d’allumage, souvent un allumage piézoélectrique. Un détendeur adapte la pression du réservoir de gaz connecté à la pression de fonctionnement du barbecue.
Contrairement aux barbecues au charbon de bois, les barbecues au gaz de table ne nécessitent pas un long temps de chauffe et sont donc rapidement prêts pour les premiers plats. De plus, il n’y a pas d’odeurs désagréables de charbon de bois. En revanche, les aliments n’ont pas le goût fumé typique des grillades au charbon de bois. Un autre avantage des barbecues au gaz de table est la facilité de nettoyage : Il n’y a pas de cendres qui doivent être éliminées après les grillades. Les appareils compacts sont faciles à transporter sur le lieu d’utilisation et peu encombrants à installer. Elles conviennent donc aussi bien pour le balcon que pour le prochain voyage en camping.
De plus, de nombreux modèles permettent de griller indirectement : Les aliments ne sont pas placés directement au-dessus des braises, mais à côté, ce qui permet de les faire cuire sur le côté. Même la pizza peut être préparée sur une pierre à pizza. Cependant, le gaz liquide présente aussi des dangers. En cas de mauvaise manipulation ou si la bouteille de gaz est endommagée, tu risques de t’intoxiquer et, dans le pire des cas, d’exploser.
Avantages
- Pas de long temps de chauffe
- Un nettoyage facile
- Transport facile
- Gain de place
Inconvénients
- Pas de goût de fumée caractéristique
- Le gaz liquide peut être dangereux
C’est ce qui compte lors de l’achat
Le barbecue au gaz de table idéal chauffe rapidement et répartit bien la chaleur. Ce qui est important, c’est surtout la surface de cuisson, la puissance ainsi que les brûleurs. En outre, le lieu et l’objectif d’utilisation de l’appareil sont importants.
Lieu et but
Il existe des modèles particulièrement adaptés au camping et d’autres qui sont idéaux pour le balcon et le jardin. Ils s’appellent alors respectivement barbecue à gaz de camping et barbecue à gaz de balcon. Il n’y a cependant que peu de différences entre les types d’appareils : Le poids, par exemple, est compris entre 10 et 15 kilogrammes. La plupart du temps, les barbecues à gaz de camping pèsent un peu moins que les barbecues à gaz de table pour le balcon, afin que le transport soit plus facile.
De plus, les barbecues au gaz de table utilisés de manière mobile utilisent des cartouches compactes, tandis que les versions fixes s’appuient sur de grandes bouteilles de gaz. Les deux types sont aussi puissants et conviennent à environ deux à quatre personnes.
En outre, il existe des barbecues à gaz de table pour le secteur de la restauration, également connus sous le nom de rôtissoires gastronomiques . Pour fournir rapidement des grillades parfaitement préparées au plus grand nombre d’invités possible, ils sont plus grands et plus puissants que ceux destinés aux particuliers. Avec la bouteille de gaz et les accessoires, les versions particulièrement grandes atteignent un poids de plus de 50 kilos. Contrairement aux modèles destinés aux consommateurs ordinaires, qui peuvent être de forme ronde ou rectangulaire, les barbecues professionnels au gaz de table sont généralement exclusivement de forme carrée.
Surface de cuisson
Une grande partie des barbecues à gaz de table fournissent des grillades à environ deux ou quatre personnes. Seuls les modèles destinés à la restauration sont adaptés aux grands groupes. Il est difficile de déterminer la surface nécessaire par personne. Après tout, non seulement chaque comportement alimentaire est différent, mais les aliments à griller diffèrent d’une fois à l’autre. Il est recommandé de disposer d’une surface de cuisson d’environ 140 à 200 centimètres carrés par personne pour la viande ou les alternatives. Si de nombreux accompagnements doivent être mis sur le gril en même temps que le plat principal, il est parfois judicieux de prévoir jusqu’à 500 centimètres carrés par personne.
Si quatre personnes font un barbecue ensemble, elles ont besoin d’une surface totale de 2 000 centimètres carrés. Seuls les très grands barbecues à gaz de table pour les particuliers offrent plus de 1 500 centimètres carrés de surface de cuisson. Les dimensions typiques sont comprises entre 30 x 40 centimètres et 45 x 50 centimètres.
Selon le modèle, la surface est lisse ou striée. Sur certains barbecues à gaz de table, une zone est lisse et une autre est striée. Les creux en forme de rainures donnent aux plats le motif caractéristique des rayures.
Brûleur
Alors que certains grands barbecues à gaz sont même équipés de six brûleurs, les barbecues à gaz de table pour le jardin et le camping n’en ont généralement pas plus de deux. Beaucoup de rôtissoires gastro sont équipées d’au moins trois brûleurs, certaines en ont même six. L’avantage de plusieurs brûleurs est qu’ils peuvent être réglés séparément. Cela permet aux utilisateurs de diviserla surface de cuisson en deux zones de température différentes. Sur une moitié, le poisson ou les légumes cuisent doucement, sur l’autre, la viande grille à haute température. Garder au chaud et rôtir en même temps n’est pas non plus un problème avec différentes zones de température.
Performance
La puissance des barbecues à gaz se mesure en kilowatts. Plus elle est élevée, plus le barbecue chauffe rapidement et plus les aliments sont prêts à être servis rapidement. Cependant, les barbecues puissants brûlent aussi plus de gaz. À la puissance maximale, la consommation est d’environ 80 à 100 grammes de gaz par heure.
Les barbecues au gaz de table avec une grande surface de cuisson ont besoin de plus de watts pour griller les aliments de manière uniforme que les versions plus petites. Si des valeurs inférieures à 1 500 watts sont tout à fait correctes pour un barbecue de 800 centimètres carrés, elles sont loin d’être suffisantes pour un barbecue de 1 500 centimètres carrés. Il est recommandé d’utiliser des watts de plus de 3 000.
Si le barbecue au gaz de table est équipé de plusieurs brûleurs, la puissance totale se répartit entre eux. Il est conseillé de vérifier dans les descriptions des produits à quoi se réfère le nombre de watts. De manière pratique, de nombreux barbecues de table à gaz à deux brûleurs indiquent déjà comment la puissance est répartie.
Autres caractéristiques et fonctions
Pour un allumage facile, il est recommandé d’utiliser ce que l’on appelle un allumage piézo : Les utilisateurs n’ont qu’à appuyer sur un bouton ou un interrupteur. Un tel allumeur se compose d’un ressort tendu, d’un poussoir et d’un cristal piézoélectrique. En appuyant sur le bouton-poussoir, le ressort se détend et le poussoir frappe le cristal piézoélectrique à grande vitesse. Cela permet d’accumuler la tension nécessaire pour allumer le barbecue. Sur certains produits, l’allumage piézo est intégré dans un bouton rotatif. Celui-ci permet de régulerla température des brûleurs. Grâce à un thermomètre sur le couvercle, le réglage est très précis.
Sur les barbecues de table à gaz à plusieurs brûleurs, chaque brûleur a son propre régulateur. Dans ces versions, il est particulièrement pratique de pouvoir également retirer les zones de cuisson séparément. Cela permet aux utilisateurs de faire des grillades d’un côté et de poserun pot de fondue ou de soupe de l’autre côté, par exemple.
Si un barbecue au gaz de table avec au moins deux brûleurs dispose d’un couvercle, le spectre d’utilisation s’élargit aux grillades indirectes et même à la cuisson au four. Lors de la cuisson indirecte, le brûleur sous les aliments est éteint et la chaleur atteint les aliments sur le côté. Avec un couvercle , la chaleur se répartit sur tout l’espace intérieur. C’est aussi idéal pour préparer des pizzas et autres pâtisseries.
Grâce à un bac de récupération des graisses, les liquides comme la graisse et le jus ne se retrouvent pas sur les brûleurs. Si le bac est amovible, il est très facile de le vider et de le nettoyer. Souvent, les barbecues au gaz de table sont également équipés de tablettes latérales. Les épices ou les grillades, entre autres, y trouvent leur place. Pour stocker et transporter le barbecue, ils peuvent souvent être facilement retirés.
Certains barbecues à gaz de table possèdent ce que l’on appelle un brûleur d’arômes. Il s’agit d’une petite boîte équipée de son propre brûleur. Il est possible d’y placer des supports d’arômes, comme des bois, qui donneront une saveur particulière aux aliments grillés.
Alimentation en gaz
Les barbecues au gaz de table reçoivent le gaz nécessaire soit via une bouteille, soit via une cartouche. Ils sont généralement remplis de propane, de butane ou d’un mélange des deux. La capacité des bouteilles de gaz, qui est en moyenne de cinq à dix kilos, est bien supérieure à celle des cartouches de gaz. Ces dernières ne sont généralement remplies que de 200 à 500 grammes et ne permettent qu’un temps de cuisson de quelques heures. Avec une bouteille de gaz, les maîtres du barbecue en herbe sont approvisionnés bien plus longtemps.
Mais en raison de leur taille et de leur poids, elles sont moins adaptées pour être emportées que les cartouches. Si tu souhaites utiliser le barbecue de table en camping par exemple, il est parfois préférable d’utiliser plusieurs cartouches de gaz plutôt qu’une seule bouteille de gaz. Pour ceux qui ne font des barbecues que chez eux, le poids des récipients de gaz est moins important. Dans ce cas, les bouteilles à longue durée de vie conviennent parfaitement. Idéalement, le barbecue au gaz de table est compatibleà la fois avec les cartouches et les bouteilles de gaz. Il est donc facile d’adapter l’alimentation en gaz au lieu d’utilisation.
Matériel
Les barbecues à gaz de table sont souvent fabriqués en acier inoxydable. Non seulement il ne rouille pas, mais il est aussi durable et facile à nettoyer. D’autres matériaux sont utilisés, comme la fonte et la fonte d’aluminium. La fonte se caractérise par une conductivité thermique élevée et une longue durée de vie. La fonte d’aluminium est avant tout bon marché.
De nombreux barbecues à gaz de table sont livrés avec des surfaces de cuisson revêtues. Le revêtement permet d’une part d’éviter que les aliments ne brûlent et d’autre part, il facilite le nettoyage. Si une surface de gril en fonte est revêtue, elle n’a pas besoin d’être cuite comme la fonte brute avant la première utilisation. L’émail ou la céramique sont souvent utilisés. La céramique n’est pas seulement résistante à la chaleur, elle est aussi conductrice de chaleur. Cependant, le revêtement n’est pas aussi durable que l’émail, qui forme un lien indissociable avec le matériau de support.
Accessoires et contenu de la livraison
Il est recommandé de faire attention aux accessoires fournis lors de l’achat d’un barbecue au gaz de table. Certains appareils sont déjà livrés avec une bouteille ou une cartouche de gaz. Un tuyau pour brancher l’appareil ou un détendeur sont également essentiels pour pouvoir utiliser le barbecue au gaz de table.
De plus, certains fabricants ajoutent différents accessoires de grillades comme des grilles, des plaques de cuisson ou une pierre à pizza au barbecue au gaz de table. Les plaques réversibles avec un côté lisse pour les aliments délicats comme le poisson et un côté strié pour les aliments plus robustes sont une option pratique.
Les plaques pare-flammes, également connues sous le nom de tapis de protection pour barbecue, servent de support pour le barbecue au gaz de table. Non seulement ils assurent une bonne stabilité, mais ils recueillent aussi les éclaboussures de graisse et de jus de cuisson. Certains barbecues à gaz de table sont livrés avec des bâches de protection. Ils protègent le barbecue de la saleté et, en cas d’utilisation à l’extérieur, des conditions météorologiques inconfortables. Pour cela, ils sont idéalement résistants aux UV et à l’eau.
Tous ceux qui regrettent le goût fumé du barbecue peuvent y remédier en utilisant des chips de fumage en bois. Ils sont d’abord humidifiés, puis emballés dans du papier aluminium et placés sur la surface de cuisson avec les aliments. Cela fait que les aliments absorbent l’arôme des chips de bois. Ensuite, les grillades ont presque le même goût que si elles venaient d’être grillées au charbon de bois. Il existe même des chips de fumage avec différentes saveurs, dont le bois de pommier, le bois de pécan ou le whisky.
La sécurité : Bien gérer les bouteilles et les cartouches de gaz
Range les conteneurs de gaz dans un endroit bien ventilé et à l’ombre. Il ne doit pas y avoir de sources d’inflammation à proximité. Les voitures, les caves ou les garages ne conviennent pas comme lieu de stockage. La raison en est la suivante : Le gaz est plus lourd que l’air et s’accumule donc au fond des endroits non ventilés. Si une bouteille de gaz qui fuit s’écoule pendant une longue période, il suffit d’une petite étincelle pour déclencher une explosion.
Il est important d’ inspecterles conteneurs de gaz avant de les transporter et de les utiliser: La valve doit être bien serrée, fermée et recouverte d’un capuchon de protection. De plus, les joints ne doivent pas être usés ou les tuyaux poreux. Fais particulièrement attention au joint en caoutchouc du régulateur de pression lorsque tu le connectes. Lors du transport de bouteilles de gaz, la législation routière stipule en outre que les bouteilles de gaz doivent être suffisamment sécurisées pour ne pas glisser lors des freinages et dans les virages.
Fig. 1 : © Halfpoint / stock.adobe.com | Fig. 2 : © Dan Race / stock.adobe.com | Fig. 3 : © Mat Hayward / stock.adobe.com | Fig. 5 : © Светлана Монякова / stock.adobe.com