Coupe-branches Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les coupe-branches sont idéaux pour couper les branches épaisses jusqu’à 5 cm de diamètre.
- Ils peuvent être utilisés pour tout type de bois.
- Les bras télescopiques facilitent le travail au-dessus de la tête et réduisent la force nécessaire à la coupe.
- De bonnes coupe-branches sont disponibles à partir d’environ 40 Euros.
Des coupe-branches pour une taille parfaite
Les coupe-branches sont toujours utilisés lorsque les sécateurs standard ne suffisent plus. Les petites brindilles et branches ne posent aucun problème aux sécateurs, mais si elles ont plusieurs centimètres d’épaisseur, les coupe-branches sont le meilleur choix. Grâce à leurs poignées plus longues, elles facilitent la découpe. Les différents types ont chacun leurs propres avantages.
Que sont les coupe-branches ?
Les coupe-branches sont utilisés pour couper les branches. Les brindilles et les branches de taille moyenne d’un diamètre de 25 à 50 mm peuvent être taillées avec eux sans problème. Ils sont principalement utilisés sur les arbres et rarement sur les arbustes.
Les cisailles de jardin, quant à elles, sont utilisées pour les petites branches et les brindilles d’un diamètre maximal de 25 mm. Elles sont idéales pour couper les roses ou les arbustes plus petits. Certains fabricants ont déjà développé davantage leurs cisailles de jardin et les ont équipées d’un système de cliquet. Bien qu’elles soient un peu plus puissantes, elles ne peuvent pas rivaliser avec les coupe-branches disponibles dans le commerce.
Les fabricants les plus connus de coupe-branches puissants sont Fiskars, Gardena et Wolf-Garten. On peut trouver des sécateurs de bonne qualité et bon marché, par exemple chez le fabricant Siena.
Les avantages et les inconvénients des coupe-branches
Les coupe-branches sont un complément utile à une simple paire de cisailles de jardin. Les branches encore plus épaisses ou plus hautes ne peuvent généralement être atteintes qu’avec des coupe-branches. En outre, les coupe-branches offrent de nombreux avantages : leurs longs bras de cisaillement facilitent le travail de coupe. Selon le modèle, ils peuvent mesurer entre 40 et 100 cm de long. L’effet de levier qu’ils créent sur le bord de coupe permet de tailler beaucoup plus facilement les branches les plus épaisses. Plus les branches sont épaisses, plus la force est nécessaire. Les branches dont le diamètre est supérieur à 5 cm ne peuvent plus être manipulées avec des coupe-branches. Les lames peuvent même se casser si on applique trop de force. Cependant, de nombreux fabricants proposent des pièces de rechange. Donc si la coupe des branches devient trop fastidieuse à un moment donné, il suffit de remplacer les lames.
Les différents types de coupe-branches
Il existe de nombreux types de coupe-branches différents. Les plus connus sont le coupe-branches à enclume, les coupe-branches bypass et l’élagueuse à poulie.

Coupe-branches à enclume
Les coupe-branches sont aujourd’hui la version classique. Ils sont équipés d’une seule lame de coupe. De l’autre côté, elle rencontre une large surface métallique, appelée enclume. Les deux côtés travaillent ensemble de manière optimale pour couper les branches : la lame se charge de couper la branche et l’enclume crée la contre-pression nécessaire de l’autre côté. Comme la branche est littéralement pressée dans la lame, la coupe est moins nette et les branches restantes sont plus gravement endommagées. C’est pourquoi les coupe-branches sont particulièrement adaptés aux branches mortes et aux brindilles. Ici, les coupes malpropres ne posent aucun problème.
Coupes-branches à enclume à engrenage
Les coupe-branches avec un engrenage au lieu de l’articulation habituelle sont principalement proposés par Fiskars, mais aussi par Gardena. Leur design est similaire à celle des coupe-branches à enclume, mais leurs engrenages améliorent le transfert de la puissance à l’outil de coupe. Avec les coupe-branches à engrenages, vous devez utiliser beaucoup moins de force pour couper des branches plus épaisses.
Coupe-branches bypass
Contrairement aux coupe-branches à enclume, les coupe-branches bypass ont deux lames incurvées. Celles-ci glissent l’une contre l’autre, une lame de coupe passant devant l’autre. Grâce à leur conception à deux lames, ils obtiennent des résultats de coupe très propres sans s’effilocher. Cependant, vous avez besoin de plus de force pour couper les branches. Les coupes-branches sont proposés, par exemple, par les fabricants Gardena et Fiskars.
Coupes-branches à cliquet
Le système des coupe-branches à cliquet est similaire. Le mécanisme de cliquet s’engage plusieurs fois pendant que vous coupez. Cela signifie que vous devez utiliser moins de force et obtenir de bons résultats même avec des branches fortes. Ici aussi, Gardena et Fiskars font partie des marques établies.
Sécateurs avec système de poulie
Toutes les coupe-branches, qu’elles soient à enclume ou bypass, ont une hauteur de travail maximale. Cet objectif est rapidement atteint avec les grands arbres. Une alternative pour couper les branches est ce qu’on appelle une élagueuse sur perche – une scie pratique sur une longue perche télescopique. Cependant, si cela représente trop de travail pour vous, une élagueuse avec système de poulie est recommandée. La longue perche télescopique vous permet d’atteindre même les branches très hautes. Vous pouvez ensuite utiliser le cordon pour faire fonctionner l’outil de coupe et couper les branches indésirables.
Critères d’achat
Il existe de nombreux coupe-branches sur le marché. Les offres peu chères ne sont pas toujours inférieures et celles qui sont plus chères ne sont pas automatiquement meilleures. Il est donc important de comparer les outils à l’avance pour trouver les coupe-branches idéaux pour tes besoins. Les critères les plus importants sont le diamètre ou la force de coupe, la longueur du bras et la possibilité d’utiliser une perche télescopique pour étendre la portée si nécessaire. Vous devez aussi tenir compte des fonctions supplémentaires, des besoins de stockage, des pièces de rechange disponibles et du prix.
Diamètre de coupe ou épaisseur maximale de la branche
Le diamètre de coupe indique l’épaisseur des branches que vous pouvez couper avec les coupe-branches. Le diamètre peut varier d’un modèle à l’autre. Certaines ne conviennent qu’aux branches d’un diamètre maximal de 25 mm, tandis que d’autres peuvent même couper des branches de 55 mm d’ épaisseur. Par conséquent, vérifiez à l’avance l’épaisseur des branches de votre jardin. Vous pouvez ainsi vous assurer que les nouvelles coupe-branches sont adaptées à votre travail.
Longueur de bras des coupe-branches
Les coupe-branches à enclume et bypass ont tous deux deux longs leviers avec lesquels on actionne l’outil de coupe. Ces bras peuvent mesurer jusqu’à 100 cm de long. Le principe suivant s’applique : plus les bras sont longs, meilleur est le levier lors de la coupe, c’est-à-dire que vous devez utiliser moins de force pour couper les branches. C’est particulièrement important pour les branches plus épaisses, car les couper devient rapidement très pénible.
Un autre point intéressant, en plus de l’effet de levier, est la portée des coupe-branches. Si vous voulez couper des branches plus hautes sans devoir toujours monter sur une échelle, vous devez rechercher des bras plus longs. Certains fabricants proposent des perches télescopiques pour leurs coupe-branches. Cela te permet d’atteindre facilement des branches encore plus hautes et de donner forme aux arbres de votre jardin.
Pourquoi la couleur est importante
Surtout dans un grand jardin avec de nombreux buissons, plantes et arbres, les coupe-branches de couleur signal sont pratiques. Il est ainsi plus facile de les retrouver si vous avez posé les ciseaux pour une courte pause ou si vous les avez fait tomber en coupant.

Forme de la poignée
En plus du matériau, la forme des poignées est également intéressante. Les fabricants tels que Fiskars et Felco utilisent généralement des poignées droites. Wolf-Garten, en revanche, fait la publicité d’un design ergonomique. Quelle que soit la forme que vous préférez, il est important que les poignées s’adaptent bien à votre main pour éviter les ampoules en cas de travail prolongé.
Les coupe-branches sont-elles lourdes ?
Les coupe-branches sont souvent utilisés pour les travaux en hauteur. Il est donc important qu’ils ne soient pas trop lourds. En raison de leur légèreté et de leur durabilité, les matériaux tels que la fibre de verre et l’aluminium sont préférés pour les poignées. Un poids de seulement 400g n’est pas inhabituel ici. Cependant, selon le matériau et la conception, il peut atteindre jusqu’à 1500g.
Fonctions supplémentaires
Les coupe-branches peuvent avoir différents extras, par exemple une fonction télescope et cliquet ainsi qu’une corde de traction.
Fonction télescopique
La fonction télescope n’est souvent pas perçue comme une fonctionnalité supplémentaire. Après tout, de nombreux fabricants équipent dès le départ leurs coupe-branches de poignées extensibles, ce qui augmente considérablement la portée. D’autres coupe-branches, en revanche, sont livrés avec des perches télescopiques, qui sont souvent incluses dans l’étendue de la livraison.

Fonction de cliquet
La fonction de cliquet réduit la quantité de force nécessaire pour couper les branches. Des leviers s’engagent dans des encoches prédéfinies ; la branche est coupée en pressant plusieurs fois. Le système de cliquet peut être adapté au diamètre des branches pour ne pas avoir à ouvrir les ciseaux trop largement. Cela permet d’économiser de l’énergie et de ménager vos muscles.
Corde de traction
La corde de traction se trouve principalement sur les coupe-branches à engrenage. Il est en fait utilisé pour effectuer le processus de coupe pendant que la poignée est tenue avec l’autre main. Il est donc généralement utilisé en combinaison avec une perche télescopique. Cependant, la corde de traction vous aide aussi lorsqu’il devient trop difficile de presser les deux bras des coupe-branches ensemble.
Pièces de rechange
Les coupe-branches sont très résistants. Néanmoins, les lames s’émousseront eventuellement, ce qui rendra de plus en plus difficile de couper les branches. C’est pourquoi les coupe-branches dont les lames peuvent être remplacées sont une bonne option. Il est donc préférable de s’assurer lors de l’achat que la lame peut être facilement remplacée ou au moins affûtée plus tard. Ainsi, vous ne devrez pas toujours acheter de nouveaux coupe-branches lorsque les anciens s’émoussent.
Caractéristiques de sécurité
L’un des éléments de sécurité les plus importants est la fonction de verrouillage. Cela sécurise l’outil de coupe et empêche les coupe-branches de s’ouvrir accidentellement. Assurez-vous que la fonction est fiable et que les lames sont correctement sécurisées en cas de chute, par exemple. Même si les coupe-branches tombent, rien ne doit s’ouvrir.
La fabrication est aussi un point important. Il ne doit pas y avoir de points de pincement potentiels ou de bords tranchants sur les poignées. Il est donc préférable de chercher une marque de certification qui garantit la sécurité du produit.
Combien coûtent les coupe-branches ?
Le prix d’achat des coupe-branches varie de 15 à plus de 150 Euros. Cependant, le prix n’est pas un critère pour déterminer si les coupe-branches sont bons. Avant d’acheter, il est donc préférable de réfléchir à l’usage que vous voulez faire de vos nouvelles coupe-branches et à ce qu’elles doivent être capables de faire ou avoir à offrir. Le prix n’est intéressant que pour décider entre les différents modèles.
Comment prendre soin de votre coupe-branches ?
Les coupe-branches sont durables et fiables – à condition d’être bien entretenus et de l’être régulièrement. La plupart des lames peuvent être affûtées plusieurs fois, vous n’avez donc pas toujours besoin d’acheter une nouvelle paire de lames lorsque leurs performances de coupe commencent à se détériorer. Pour pouvoir aiguiser les lames, elles doivent idéalement être amovibles. Bien que vous puissiez aussi affûter les lames de coupe fixes, cela est peu pratique et compromet généralement le résultat.

En plus d’un affûtage régulier, il est judicieux d’ huiler les pièces amovibles à intervalles réguliers. Cela les protège bien et les empêche de se frotter les uns aux autres pendant que vous taillez les buissons et les arbres. Bien sûr, les coupe-branches n’ont pas besoin d’être entièrement huilés après chaque utilisation. Il suffit d’essuyer soigneusement la lame avec un chiffon humide afin d’éliminer tous les résidus de branches et de saleté.
Image 1 : © FinalCheck | Image 2 : © Minerva Studio / stock.adobe.com | Image 3 : © Aleksei / stock.adobe.com | Image 4 : © NorGal / stock.adobe.com