Taille-haies Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Avec un taille-haie, tu peux tailler avec précision les haies, les buissons et les arbustes du jardin pour leur donner une forme.
  • Il existe des taille-haies manuels, des taille-haies électriques ou sur batterie et des modèles à essence.
  • Les taille-haies sans fil sont de plus en plus populaires. Elles sont indépendantes du réseau électrique, ne nécessitent pas d’essence et permettent de tailler des haies et des arbustes dans de vastes jardins.

Comment fonctionne un taille-haie ?

Le fonctionnement d’un taille-haie dépend tout d’abord du fait qu’il s’agisse d’un modèle manuel ou d’un appareil à batterie ou à essence. Les taille-haies manuels fonctionnent en principe comme n’importe quel ciseau domestique. Les deux lames d’environ 20 à 30 centimètres de long avec poignée sont reliées entre elles par une simple articulation croisée. Pour les taille-haies manuels, la règle est la suivante Plus les poignées sont longues, plus la force exercée lors de la coupe est importante et moins l’utilisateur doit exercer de force.

En revanche, les taille-haies motorisés sont équipés de deux barres dites de coupe. Chacune de ces barres de coupe est équipée de chaque côté de plusieurs lames en forme de scie grossière. Les deux barres de coupe sont posées à plat l’une sur l’autre. Selon le mode de fonctionnement du taille-haie, l’une des barres est fixe et l’autre avance et recule dans le sens de la longueur. Cette variante s’appelle une lame à rotation inverse. Dans le cas des lames dites doubles à rotation inverse, les deux barres de coupe avancent et reculent en sens inverse. L’avantage de cette variante est une meilleure qualité de coupe et une puissance de coupe audible. Grâce à la multitude de lames , les taille-haies motorisés fonctionnent très efficacement, ce qui permet de tailler même les grandes haies en peu de temps.

La distance entre les lames détermine l’épaisseur maximale des branches qui peuvent être coupées avec le taille-haie. Les taille-haies avec une très bonne capacité de coupe peuvent couper proprement des branches d’un diamètre maximal d’environ 25 millimètres. Selon le modèle, les barres de coupe, également appelées sabres, ont une longueur d’environ 30 à 70 centimètres maximum.

Les différents types de taille-haies

De nombreux modèles de taille-haies sont disponibles dans le commerce, et ce, de la part de toute une série de fabricants connus. Les quatre principaux types de taille-haies sont les suivants :

  • Taille-haies manuels
  • Taille-haies sans fil
  • Taille-haies électriques
  • Taille-haies à essence

Chacun de ces types de taille-haies a ses propres avantages et inconvénients, que nous allons aborder dans les sections suivantes.

Taille-haies manuels

Les taille-haies manuels sont les plus simples et les moins chers des taille-haies. Elles sont proposées avec des poignées courtes ou longues en plastique ou en bois. Ces taille-haies sont relativement légers et peuvent être utilisés de différentes manières. Ils existent avec des lames lisses ou ondulées. Les lames à tranchant ondulé ont l’avantage de permettre de couper plus facilement les branches plus épaisses et les haies ligneuses. L’image de coupe est uniformément lisse. Il existe dans le commerce des taille-haies manuels à engrenage spécialement conçus pour la coupe de branches plus épaisses d’un diamètre allant jusqu’à deux centimètres. Grâce au simple engrenage, la force de coupe est renforcée. Pour tailler les haies et les arbustes hauts, il existe des taille-haies manuels avec poignée télescopique qui permettent de tailler sans échelle.

Les taille-haies manuels sont particulièrement adaptés aux petites haies et à la taille d’arbustes individuels. Elles permettent de tailler avec précision les arbustes d’ornement en forme.

Avantages

  • Facile à utiliser
  • Convient pour les coupes de forme précises
  • Prix avantageux
  • Facile à aiguiser

Inconvénients

  • Effort important pour les haies ligneuses
  • Convient uniquement aux petites haies

Taille-haies électriques

Les taille-haies électriques sont toujours prêts à l’emploi – à condition qu’ils puissent être branchés sur le réseau électrique. Ils facilitent considérablement la taille des haies, même les plus grandes, et de plusieurs arbustes. L’entraînement électrique permet de travailler presque sans fatigue pendant une longue période. Les taille-haies électriques sont disponibles avec des guides de différentes longueurs. Le bruit de fonctionnement est relativement faible, et il n’y a pas de gaz d’échappement. L’inconvénient des modèles électriques est qu’ils doivent être connectés au réseau électrique via un câble électrique. De nombreux propriétaires de jardins trouvent le câble gênant, en particulier lorsqu’il faut tailler des haies plus hautes sur une échelle. Le câble qui pend augmente aussi le poids.

Les taille-haies électriques sont parfaits pour la taille de haies plus longues et de plusieurs buissons et arbustes. L’un des avantages de ces taille-haies motorisés est leur prix d’achat relativement bas. De plus, elles ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Leur rayon d’action est toutefois limité à la longueur du câble électrique.

Avantages

  • Prix d’achat avantageux
  • Tailler sans effort des haies plus grandes
  • Avec des sabres courts, convient pour les coupes de forme

Inconvénients

  • Dépend d’un raccordement au réseau électrique
  • Rayon d’action limité
  • Manipulation compliquée à cause du câble d’alimentation

Taille-haies sans fil

Les taille-haies sans fil sont devenus de plus en plus populaires au cours des dernières années. Les raisons en sont l’indépendance par rapport à un raccordement électrique, le rayon d’action illimité ainsi que le fonctionnement silencieux sans gaz d’échappement. Les taille-haies sans fil modernes sont comparables aux taille-haies électriques en termes de performances. Ils ont toutefois l’avantage de ne pas devoir être branchés sur le réseau électrique.

Les batteries lithium-ion haute performance permettent parfois une très longue durée de fonctionnement, de sorte que les taille-haies sans fil peuvent être utilisés pour la taille de haies plus grandes. Selon les experts, la durée de vie de la batterie a considérablement augmenté ces dernières années. D’ailleurs, les batteries des taille-haies sans fil de certains fabricants peuvent être utilisées pour différents appareils. Il est donc possible de réduire considérablement les coûts lors de l’achat de plusieurs outils de jardinage.

Les taille-haies sans fil sont adaptés à la taille des haies et des arbustes dans les jardins de toutes tailles. Elles sont disponibles avec des épées de différentes longueurs. Grâce à la batterie, ils offrent le même rayon d’action illimité qu’un taille-haies à essence. Les arbustes et les haies avec des branches fines peuvent être taillés sans effort avec ces taille-haies. Cependant, la puissance de coupe globale est légèrement inférieure à celle des modèles entraînés par un moteur à essence. Leur poids est généralement un peu plus élevé que celui des taille-haies électriques à cause de la batterie.

Avantages

  • Rayon d’action illimité
  • Indépendant du réseau électrique
  • Faible bruit de fonctionnement
  • Facile à utiliser
  • Pas de gaz d’échappement
  • Bonne performance de coupe

Inconvénients

  • Poids plus élevé à cause de la batterie
  • Prix relativement élevé

Taille-haies à essence

Les taille-haies entraînés par un moteur à essence sont les modèles les plus puissants. Les moteurs à essence offrent une puissance suffisamment élevée pour la coupe de branches puissantes et de haies denses. Leur rayon d’action est illimité, car ils sont indépendants du réseau électrique. De temps en temps, il suffit de rajouter un peu d’essence. De même, avec ces taille-haies, aucun câble d’alimentation ne te gêne lorsque tu travailles sur une échelle. Elles ont cependant l’inconvénient d’être très bruyantes lorsqu’elles fonctionnent et de produire des gaz d’échappement gênants. Le poids élevé et l’entretien important par rapport aux autres taille-haies sont également des inconvénients.

Electric hedge trimmer

Les taille-haies à essence sont adaptés à la taille de très grandes haies. Elles te permettent de couper sans problème des branches plus épaisses. En raison de leur indépendance vis-à-vis d’un raccordement électrique et de leur rayon d’action illimité, elles sont également très appréciées dans le secteur professionnel.

Avantages

  • Rayon d’action illimité
  • Très bonne performance de coupe
  • Adapté à une utilisation professionnelle

Inconvénients

  • Bruit de fonctionnement fort
  • Émissions de gaz d’échappement
  • Poids élevé
  • Niveau de prix élevé

A quoi faut-il faire attention lors du choix d’un taille-haie ?

Pour choisir un taille-haie adapté à ton jardin, il faut tenir compte de différents points. Certains critères de sélection sont valables pour tous les types de taille-haies. A cela s’ajoutent quelques points spécifiques aux différentes espèces. Parmi les critères de sélection valables pour tous les taille-haies, on compte

  • Longueur de coupe maximale
  • Epaisseur de coupe maximale
  • Poids
  • Ergonomie
  • Sécurité

Longueur de coupe maximale

La longueur maximale de coupe doit être choisie en fonction de la taille de la haie à tailler. Plus la haie est haute et longue, plus la longueur de coupe du taille-haie doit être importante. Pour les taille-haies manuels, le choix de la longueur de coupe est limité. Pour les taille-haies motorisés, le choix va d’environ 30 centimètres à environ 70 centimètres.

Hand hedge trimmer

Epaisseur de coupe maximale

Pour choisir un taille-haie avec la bonne puissance de coupe, il vaut la peine de regarder dans le jardin et de déterminer approximativement l’épaisseur des branches à couper. Les taille-haies motorisés sont généralement capables de couper sans problème des branches d’une épaisseur de dix à quinze millimètres.

Poids

Le poids d’un taille-haie est certainement le critère de sélection le plus important, avec la longueur de coupe et l’épaisseur de coupe. Plus le taille-haie est léger, plus tu pourras travailler longtemps sans te fatiguer. Il faut savoir que les taille-haies sans fil sont généralement un peu plus lourds que les taille-haies électriques. Les taille-haies les plus lourds ont un moteur à essence.

Ergonomie

L’ergonomie d’un taille-haie joue également un rôle important. Elle a une influence sur la durée pendant laquelle on peut travailler sans se fatiguer avec la machine. Les poignées antidérapantes assurent une bonne prise en main et évitent une position crispée. Sur les taille-haies motorisés, une répartition équilibrée du poids et une deuxième poignée judicieusement placée permettent de travailler confortablement et en grande partie sans se fatiguer pendant une longue période. Les modèles haut de gamme disposent également d’un système anti-vibration.

Sécurité

La question de la sécurité concerne en premier lieu les taille-haies entraînés par un moteur. La plupart de ces machines sont équipées de deux interrupteurs qui doivent être actionnés tous les deux en même temps pour que le moteur fonctionne. Cela empêche une mise en marche accidentelle d’une seule main et réduit le risque de blessure.

Critères de sélection pour les taille-haies manuels

Lorsque tu choisis un taille-haie manuel, tu dois te demander si les lames ondulées ou lisses sont plus adaptées. Les taille-haies manuels avec une lame ondulée coupent généralement les branches plus facilement et plus proprement. Si des branches épaisses doivent être coupées, il est recommandé d’utiliser un taille-haie manuel à engrenage.

Hand hedge trimmer close up

Critères de sélection pour les taille-haies sans fil

Outre le poids, l’autonomie de la batterie ainsi que le temps de charge sont les principaux critères de sélection d’un taille-haies sans fil. Plus la durée est élevée, mieux c’est. Pour le temps de chargement, c’est évidemment l’inverse : Elle doit être la plus courte possible. Ceux qui possèdent déjà un outil de jardinage à batterie peuvent économiser beaucoup d’argent si la batterie peut également être utilisée pour un nouveau taille-haie. Plusieurs fabricants proposent leurs taille-haies sans fil sans leur propre batterie.

Critères de sélection pour les taille-haies électriques

L’un des critères les plus importants lors du choix d’un taille-haies électrique est la puissance du moteur. La puissance du moteur est indiquée en watts pour les moteurs électriques. La puissance du moteur doit être suffisamment élevée, en particulier pour les taille-haies électriques avec de longs guidons destinés à travailler sur des haies puissantes.

Critères de sélection pour les taille-haies à essence

En ce qui concerne la puissance du moteur, les taille-haies à essence des différents fabricants ne diffèrent guère. Un critère important est cependant le niveau de bruit lors de l’utilisation du taille-haie. Malheureusement, il n’existe pas de taille-haies à essence vraiment silencieux. Lorsque tu travailles avec un taille-haies à essence, tu dois toujours porter des protections auditives pour éviter les lésions auditives.

Conseils pour l’entretien et la maintenance des taille-haies

Selon le type d’entraînement, les taille-haies doivent être entretenus et nettoyés avec plus ou moins d’attention pour qu’ils puissent fonctionner de manière fiable pendant de nombreuses années. Pour tous les taille-haies, tu dois les nettoyer soigneusement après utilisation. Si le taille-haie n’est pas utilisé pendant l’hiver, les lames doivent être enduites d’une huile de conservation afin de les protéger contre la rouille. En principe, les taille-haies électriques, à batterie ou à essence doivent passer l’hiver dans un endroit frais et sec. Une cave humide ne convient pas pour le stockage.

Le moins d’entretien est nécessaire pour les taille-haies manuels. Les lames émoussées peuvent être affûtées par toi-même avec une pierre à aiguiser fine et un peu d’habileté. Ceci est particulièrement vrai pour les lames lisses. Pour la coupe ondulée, il faut un peu plus d’expérience pour obtenir un bon résultat. De temps en temps, l’articulation d’un taille-haie manuel doit être lubrifiée avec une ou deux gouttes d’huile. L’huile veille à ce que la rouille ne puisse pas se former dans l’articulation et que les deux bras des ciseaux restent facilement mobiles. Les lames des taille-haies motorisés doivent également être huilées de temps en temps. Pour cela, on peut par exemple utiliser des huiles de lubrification biodégradables pour les tronçonneuses.

Les dents des lames de cisailles des taille-haies motorisés peuvent également être affûtées avec une pierre à aiguiser. Cependant, ce travail est relativement laborieux et nécessite une certaine expérience pour ne pas ruiner les lames de tondeuse. Il est souvent préférable de les faire affûter dans une entreprise spécialisée.

La batterie des taille-haies sans fil nécessite également un certain entretien. Si l’appareil n’est pas utilisé pendant une longue période, par exemple pendant l’hiver, la batterie doit être retirée du taille-haie et stockée dans un endroit sec et frais. Selon le fabricant, la batterie peut aussi être conservée dans le chargeur. Si la batterie ne peut pas être stockée dans le chargeur, elle doit être complètement chargée avant d’être stockée dans un endroit approprié. Des batteries ainsi entretenues fournissent de l’énergie pendant de nombreuses années pour un fonctionnement puissant et sans problème d’un taille-haies sans fil.

L’entretien des taille-haies à essence est le plus important. Pour eux, tu devrais vérifier régulièrement le carburateur ainsi que la bougie d’allumage. Les deux sont nécessaires pour assurer une performance maximale du moteur tout en consommant le moins de carburant possible. 

Démarrer sans problème les taille-haies à essence au printemps

Il est recommandé de vider le réservoir de carburant d’un taille-haies à essence avant l’hivernage. L’essence vieillit. La vieille essence brûle mal et peut causer des problèmes au printemps suivant. L’essence fraîche facilite la mise en service du taille-haies au printemps.

Accessoires pour taille-haies

Les taille-haies ne nécessitent pas beaucoup d’accessoires. Cependant, pour chaque taille-haie, il est recommandé d’acheter une huile de lubrification biodégradable. L’huile permet de lubrifier régulièrement les articulations et les barres de coupe avec quelques gouttes d’huile.

Avec un taille-haie sans fil, il peut être intéressant d’ acheter une batterie de réserve. Si une deuxième batterie entièrement chargée est disponible, il suffit éventuellement d’interrompre brièvement le travail pour changer la batterie.

La protection de sa propre santé est bien sûr toujours la priorité lorsqu’on travaille avec un taille-haies. C’est pourquoi les lunettes de protection sont peut-être l’accessoire le plus important. Pour travailler avec un taille-haie à essence, tu devrais commander une protection auditive en même temps, en raison du bruit des moteurs à essence.


Fig. 1: © alho007 / stock.adobe.com | Fig. 2: © Hermann / stock.adobe.com | Fig. 3: © Gundolf Renze / stock.adobe.com