Sécateur Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Un sécateur est un outil de jardinage polyvalent, utilisé principalement pour tailler des pousses et des branches individuelles.
  • Les deux modes de fonctionnement les plus courants sont les sécateurs à enclume et les sécateurs à dérivation.
  • Les sécateurs à enclume sont parfaits pour le bois dur et sec, les sécateurs à dérivation sont parfaits pour les fleurs et le bois frais.

Le sécateur – le must-have de tout jardinier

Le sécateur qui ne paie pas de mine est l’un des outils les plus importants pour les jardiniers amateurs. Elle permet de maintenir les fleurs et les arbustes en forme et de couper les petites branches. Les jardiniers qui ont l’œil pour les détails ne peuvent pas se passer de ces ciseaux petits mais puissants. Le sécateur est également connu sous le nom de sécateur pour roses ou pour vignes, car il est souvent utilisé pour l’entretien de ces plantes.

Le sécateur est le plus adapté pour couper les branches fines, les rosiers et les pousses. Elle est utilisée là où des précautions particulières sont nécessaires. Après tout, aucun jardinier ne taillerait ses roses avec un taille-haie. Pour les travaux plus importants comme la taille des haies, le sécateur n’est pas particulièrement adapté, car il est tout simplement trop petit.

Sécateur et élagueur – quelle est la différence ?

Un élagueur est essentiellement un sécateur avec des poignées à long manche. Ceux-ci confèrent non seulement une plus grande portée aux ciseaux, mais aussi un plus grand effet de levier et donc plus de force lors de la coupe. Les élagueurs permettent de couper des branches épaisses qu’un sécateur ne peut pas couper.

Enclume et bypass – voici comment fonctionnent les sécateurs

En fonction de la quantité d’arbres et de plantes dans ton jardin, les travaux de taille sont différents. Il existe deux principes de fonctionnement courants pour les sécateurs : Enclume et dérivation. Si tu prévois de tailler des arbres fruitiers, tu auras besoin d’un sécateur à enclume. Pour prendre soin des roses ou couper les fleurs, il est conseillé d’utiliser des ciseaux bypass. En principe, il est recommandé de posséder les deux ciseaux.

Sécateur à enclume

Les sécateurs à enclume n’ont qu’une seule lame de coupe, qui rencontre de l’autre côté une surface en métal ou en plastique. Cette « enclume » génère la contre-pression nécessaire pour couper les branches. Comme les parties de la plante sont comprimées dans la lame lors de la coupe, la coupe n’est pas nette et la blessure de la plante est importante. C’est pourquoi le sécateur à enclume est surtout utilisé pour couper les branches mortes. En raison de la meilleure transmission de la force, elle est également utilisée pour les branches plus épaisses qu’il est difficile de couper avec la cisaille bypass. Le sécateur à enclume est un spécialiste de la taille de formation et de l’élagage des plantes.

Ciseaux de bypass

Les ciseaux bypass disposent de lames tranchantes qui passent les unes devant les autres. Elle est parfaite pour les travaux de précision, par exemple pour prendre soin des rosiers. Elle coupe proprement le bois vert et les pousses fraîches d’un diamètre allant jusqu’à deux centimètres et protège ainsi la plante, car celle-ci peut mieux refermer les coupes lisses. Cependant, les ciseaux bypass ont tendance à s’incliner lorsqu’une force importante est exercée. Elle est donc moins bien adaptée aux travaux grossiers.

Voici ce à quoi tu dois faire attention lorsque tu achètes un sécateur

Le sécateur fait partie de l’équipement de base pour le jardinage. En conséquence, elle est souvent utilisée. Elle doit donc non seulement couper efficacement, mais aussi être agréable à tenir en main, car les callosités et les ampoules se forment facilement sur les mains en cas d’utilisation intensive.

Epaisseur de coupe – épaisseur maximale des branches

L’épaisseur de coupe décrit le diamètre maximal des branches qu’un sécateur peut couper. Pour une branche de 15 millimètres d’épaisseur, tu as donc besoin d’un sécateur avec une épaisseur de coupe de 15 millimètres ou plus.

Les ciseaux avec une grande épaisseur de coupe sont plus polyvalents dans le jardin. Pour les travaux particulièrement fins, ils peuvent être trop grands. Pour les sécateurs du commerce, une épaisseur de coupe de 10 à 25 millimètres est suffisante.

La poignée – déterminante pour le confort

La qualité de la poignée est un critère important lors de l’achat d’un sécateur, car c’est là que se fait la transmission de la force. Il faut donc qu’il tienne bien en main et en toute sécurité. Généralement, la poignée d’un sécateur est en plastique.

Une largeur de poignée qui s’adapte à ta main est la garantie d’un travail confortable. De nombreux modèles que tu trouves dans le commerce sont conçus pour des mains de taille moyenne à grande. Certains fabricants proposent des versions de différentes tailles. Sur certains sécateurs, il est également possible d’ajuster manuellement la largeur de la poignée. Ils disposent alors d’un régulateur avec différents niveaux. D’autres modèles ont une vis qui permet de régler la largeur de la poignée en continu.

Lorsque l’on travaille longtemps avec un sécateur, il arrive que la main se crispe. De plus, le frottement constant aux mêmes endroits peut entraîner la formation d’ampoules sur la peau. Pour les travaux de coupe de longue durée, il est donc recommandé d’utiliser des ciseaux avec une poignée à roulettes. Sur un tel modèle, la poignée inférieure n’est pas fixe, elle est montée sur roulettes. Par conséquent, il y a moins de frottement sur la peau. Les viticulteurs qui taillent beaucoup ne jurent que par ce type de poignée.

Les gauchers sont également confrontés au problème des sécateurs, car les outils sont conçus pour les droitiers. Tu ne peux utiliser les ciseaux que difficilement et en faisant un effort supplémentaire. Certains fabricants répondent à ce problème en développant des poignées qui sont agréables à saisir pour les droitiers comme pour les gauchers.

Fonction cliquet – soulagement pour la main

Les travaux prolongés avec un sécateur sollicitent fortement la main. Une cisaille avec ce qu’on appelle un « cliquet » permet au jardinier d’économiser beaucoup d’efforts lors de la coupe – surtout dans le cas de branches plus épaisses. Le mécanisme à cliquet permet de couper une branche en plusieurs étapes. Lorsqu’elle est activée, une genouillère s’enclenche dans une encoche et empêche la cisaille de s’ouvrir complètement. Le jardinier peut alors simplement appuyer à l’étape suivante. Comme la coupe se fait en plusieurs étapes, il faut moins de force pour couper une branche.

Longueur totale des ciseaux

Bien qu’un sécateur ne soit pas un élagueur, sa longueur n’est pas sans importance. Elle a généralement une longueur totale de 15 à environ 30 centimètres. Une petite paire de ciseaux est particulièrement utile dans les endroits où la végétation est dense. Par exemple, si tu veux mettre la main dans un rosier pour enlever une branche particulière, une grande paire de ciseaux est plutôt gênante.

Pour les gros travaux qui demandent beaucoup de force, une longue paire de ciseaux facilite la coupe. Des poignées plus longues signifient plus d’effet de levier. Si tu saisis les ciseaux par l’arrière, tu travailleras de manière particulièrement efficace. Cependant, les utilisateurs ayant de petites mains sont désavantagés, car ils ne peuvent pas facilement saisir les grands ciseaux.

Aspects de sécurité

Les sécateurs ont des lames tranchantes, les sécateurs bypass se terminent en outre en pointe. Grâce au mécanisme à ressort, les outils de jardinage resteraient ouverts lorsqu’ils ne sont pas utilisés. C’est pourquoi les ciseaux ont une fonction de blocage qui les maintient fermés. Les lames sont bloquées par un interrupteur coulissant situé sur la poignée supérieure et facilement accessible avec le pouce. Le mécanisme doit également empêcher les ciseaux de rebondir s’ils tombent par terre. Une fonction de blocage peu fiable est un défaut flagrant d’un sécateur.

La finition des poignées pèse également dans la balance en matière de sécurité. Les poignées mal conçues ont des bords tranchants ou des endroits où les utilisateurs peuvent se coincer les doigts. Veille donc à acheter un produit qui a été testé ou qui présente des sceaux de sécurité.

Porte des gants pour jardiner

Pour ne pas abîmer tes mains, il est généralement recommandé de porter des gants de protection lorsque tu jardines. Lors de l’utilisation du sécateur, les gants préviennent la formation d’ampoules et protègent tes mains des lames d’une part, et des branches pointues et des épines d’autre part.

Autres détails de l’équipement

Certains sécateurs peuvent faire plus que simplement couper les fleurs et les branches. Ils possèdent d’autres caractéristiques qui étendent leurs fonctionnalités. En général, ces sécateurs sont un peu plus chers que les versions ordinaires.

Coupe-fil

Le fil de fer trouve de nombreuses applications dans le jardin. Il permet de fixer les branches et les arbustes ou d’attacher les fleurs. Un coupe-fil est donc un plus bienvenu sur un sécateur. Dans la partie arrière de la lame supérieure se trouve alors une petite encoche par laquelle le fil est coupé. Ainsi, le reste de la lame ne sera pas endommagé par la coupe du métal.

Rainure à jus

Lors de la coupe, le sécateur entre inévitablement en contact avec les jus de plantes. Au bout d’un moment, ils peuvent collerles lames des ciseaux. Une rainure à jus s’occupe de ce problème en évacuant le liquide.

Amortisseur de chocs

Certains sécateurs sont équipés d’amortisseurs et de tampons. C’est justement en coupant des branches plus épaisses qu’elles peuvent céder assez soudainement. Cela peut être douloureux pour les poignets. L’amortisseur absorbe le choc à la fin d’une coupe et protège ainsi la main.

Couleur

Cela peut ne pas sembler évident à première vue, mais la couleur du sécateur n’est pas non plus à négliger. Une paire de ciseaux avec des poignées aux couleurs de signalisation comme le rouge et l’orange est beaucoup plus facile à retrouver qu’une paire avec des poignées vertes ou brunes. C’est particulièrement utile lorsque le sécateur tombe dans un arbuste, par exemple.

Revêtement antiadhésif

Un revêtement antiadhésif réduit non seulement la friction et permet ainsi une coupe plus précise, mais il empêche aussi les aliments coupés de coller de manière gênante aux ciseaux.

Combien coûte un sécateur ?

Les sécateurs avec une capacité de coupe satisfaisante sont disponibles à partir d’environ 10 euros. Il est parfois possible de trouver des ciseaux moins chers dans le commerce, mais dans ce cas, tu devrais t’abstenir d’acheter. Les ciseaux mal fabriqués font rapidement mal lorsqu’on les utilise et ne résistent pas aux contraintes de la coupe. Ensuite, les poignées en plastique, par exemple, se cassent. Si tu achètes un sécateur bon marché, tu devras souvent en acheter un nouveau peu de temps après.

Si tu utilises beaucoup ton sécateur et que tu as donc besoin d’un outil fiable, tu devrais chercher dans la fourchette de prix de 20 à 40 euros. Les ciseaux de cette catégorie de prix sont généralement bien finis et offrent une bonne prise en main. De plus, les sécateurs sont souvent dotés d’options telles que l’amortissement des chocs. Ils sont donc non seulement plus durables, mais aussi plus agréables à utiliser. Si tu travailles beaucoup au jardin, tu devrais investir environ 40 euros dans un sécateur.

Nettoyage et entretien du sécateur

Il est conseillé d’essuyer les résidus visibles après chaque utilisation des ciseaux. Un sécateur qui a été souvent utilisé devrait être soumis à un nettoyage en profondeur une fois par an. Il y reste inévitablement des jus de plantes et d’autres saletés qui détériorent le résultat de la coupe. Un bon moment pour un nettoyage approfondi est l’automne, après avoir déjà taillé tous les arbustes.

Pour nettoyer un sécateur, tu n’as pas besoin de savon ou d’autres produits de nettoyage. Prépare les objets suivants :

  • Une clé à molette ou une pince
  • Une brosse métallique
  • Un tissu
  • Une pierre à aiguiser grossière
  • Une pierre à aiguiser fine
  • Huile

La première chose à faire est de prendre une brosse métallique et de l’utiliser pour enlever les grosses saletés du sécateur. Ensuite, nettoie le ressort. Sur de nombreux modèles, ils peuvent être retirés, ce qui facilite le nettoyage. Pour nettoyer les lames, desserre la vis qui maintient les deux parties des ciseaux ensemble. Selon le type de vissage, tu auras besoin pour cela d’une clé, d’un tournevis ou d’une pince. Démonter les ciseaux n’est pas indispensable, mais cela ne permet pas de les nettoyer aussi efficacement. Maintenant, prends la grande pierre à aiguiser et nettoie les lames en faisant des mouvements circulaires. Garde la pierre mouillée pendant la procédure. Ensuite, affûte le sécateur avec la petite pierre à aiguiser. Lors du ponçage, fais attention à travailler à angle droit. Ensuite, sèche les ciseaux avec le chiffon. Pour finir, mets un peu d’huile sur la vis et les articulations. L’année suivante, le sécateur sera pleinement opérationnel.