Taille-haies sans fil Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les taille-haies sans fil offrent une liberté de mouvement totale dans le jardin, sans câble ni remplissage régulier du réservoir.
  • De nombreux taille-haies sans fil sont très puissants et, selon le modèle, peuvent même rivaliser avec les appareils à essence.
  • Pour choisir le bon taille-haies sans fil, tu dois faire attention à la capacité et à la tension de la batterie, au poids, à la longueur du guide et aux éventuels extras.
  • Pour qu’un taille-haies sans fil dure longtemps, il faut non seulement le charger correctement, mais aussi l’entretenir régulièrement.

Bien taillé – grâce au taille-haies sans fil

Chaque année, au printemps, lorsque les premières fleurs apparaissent, les branches et les feuilles des haies et des buissons envahissants font leur apparition dans le jardin bien ordonné de la maison. Il est alors temps de prendre le taille-haie et de leur faire subir la taille de formation annuelle. Selon la taille et l’âge de la haie, une cisaille manuelle n’est pas très utile. Il faut trouver des outils plus adaptés. Un taille-haie sans fil est le premier choix pour les jardins de petite ou moyenne taille. Qu’il s’agisse de buissons, d’arbustes ou de haies, les ciseaux taillent n’importe quelle branche. De plus, elle convainc par un maximum de flexibilité, car grâce à la batterie, ellepeut être utilisée partout . Le rayon de mouvement n’est pas limité par un câble et grâce à la technologie moderne, les ciseaux à batterie peuvent également convaincre en termes de performance.

La structure d’un taille-haies sans fil

Les taille-haies sans fil, comme les autres taille-haies motorisés, sont difficilement comparables aux taille-haies manuels. Alors que les taille-haies manuels ressemblaient plutôt à des ciseaux surdimensionnés, les appareils motorisés possèdent unetête de coupe en forme d’épée, qui est entraînée par un moteur à essence ou électrique. Les taille-haies sans fil se composent d’une partie dite manuelle avec un moteur et une poignée, ainsi que d’un guide avec une longueur de coupe de 40 à environ 70 centimètres.

Pour une meilleure ergonomie, de nombreux fabricants n’installent pas la pièce à main en ligne droite par rapport à la lame du taille-haies. La plupart du temps, il est légèrement incliné pour faciliter le processus de coupe. Sur le guide lui-même se trouvent deux ou trois barres de coupe appelées  avec de nombreuses petites dents. L’une de ces poutres est fixe, tandis que l’autre est déplacée au moyen du moteur ; les dents sont déplacées le long du guide, ce qui permet de couper avec le taille-haie. La puissance de coupe maximale du taille-haie résulte de l’espacement de ces petites lames.

Quels sont les avantages d’un taille-haies sans fil ?

Un taille-haies sans fil peut être utilisé partout où un taille-haies à essence est également utilisé. En comparaison directe, la variante avec batterie est certes un peu plus faible en termes de performance, mais elle marque des points en termes de Manipulation et flexibilité. Un taille-haie à batterie peut être utilisé partout, indépendamment du réseau électrique. Enfin, il n’y a pas de câble qui se trouve dans le chemin lorsque tu coupes ta haie. Les utilisateurs ont une liberté de mouvement totale tant que la batterie est chargée. Le travail avec le taille-haie dépend donc principalement de la batterie. Une fois que celui-ci est déchargé, tu dois attendre qu’il soit complètement rechargé pour pouvoir continuer à travailler. Pendant le fonctionnement, une cisaille à batterie est beaucoup plus silencieuse qu’une variante à essence. De plus, un modèle à piles ne produit pas de gaz d’échappement à l’odeur désagréable. Mais l’un des plus grands avantages est le faible poids du taille-haies sans fil. Ainsi, même le travail au-dessus de la tête ne pose aucun problème.

Avantages

  • Faible volume sonore
  • Très léger
  • Pas de gaz d’échappement
  • Liberté de mouvement

Inconvénients

  • Autonomie limitée de la batterie
  • Moins de puissance que les modèles à essence

Ce à quoi il faut faire attention lors de l’achat d’un taille-haies sans fil

Chaque printemps, les jardiniers amateurs et les paysagistes sont confrontés à la tâche de tailler les arbustes, les buissons et les haies dans les jardins ainsi que dans les espaces verts publics. Le bon taille-haie sans fil est d’une grande aide pour cela. Les critères d’achat décisifs sont la puissance de la batterie et de la coupe ainsi que le poids, la maniabilité et le volume sonore.

La batterie comme pièce maîtresse

La batterie est probablement le composant le plus important du taille-haies sans fil. Il influence non seulement ladurée d’utilisation maximale de l’appareil, mais aussi ses performances. Même si la puissance des taille-haies fonctionnant sur secteur ou à l’essence est nettement plus élevée en comparaison, certains modèles sans fil atteignent une performance remarquable, proche de la perfection. Mais si la batterie est trop faible, le taille-haies ne sera pas en mesure de couper des branches plus épaisses ou des buissons très touffus.

Les batteries modernes actuelles de StihlMetabo, Fuxtec et Einhell ne correspondent plus aux accumulateurs au nickel-cadmium ou au nickel-métal-hydrure, qui sont parfois obsolètes. Les inconvénients tels qu’une chute de tension précoce, une durée d’utilisation trop courte ou une perte de capacité ne sont plus présents dans lesbatterieslithium-ionplus récentes  . Ces batteries sont désormais considérées comme un standard chez les différents fabricants. Ils offrent une longue durée de vie et une performance constante.

L’autonomie des batteries varie selon le modèle et le fabricant entre environ 30 et 50 minutes. Les taille-haies sans fil de meilleure qualité atteignent des durées d’utilisation de 70 minutes et plus en moyenne. La durée réelle dépend du travail effectué. Plus les branches sont épaisses, plus la puissance demandée est importante et plus la batterie se vide rapidement. Pour permettre tout de même une comparaison entre les différents modèles, les fabricants indiquent l’autonomie de la batterie au repos. Sur certains appareils, la batterie peut être remplacée, ce qui te permet d’avoir toujours une batterie de rechange chargée à portée de main. Dans d’autres modèles, la batterie est fixe, mais beaucoup se rechargent complètement en une heure, de sorte que tu ne dois interrompre ton travail que pour une courte pause.

La performance de coupe

La puissance de coupe ou la force de coupe du taille-haie permet de savoir à quel point le modèle est performant. Depuis longtemps déjà, le préjugé selon lequel les taille-haies sans fil ne sont pas assez puissants pour couper des branches ou des arbustes plus épais est tenace. Cependant, la batterie de 36 volts souvent installée offre suffisamment de puissance pour tailler même les haies de hêtres avec leurs branches dures. Certains modèles n’ont qu’une batterie de 18 volts, tandis que d’autres ont une batterie de 48 volts.

L’épaisseur de la coupe

Il ne faut pas confondre la puissance de coupe avec l’épaisseur de coupe, qui est exprimée par la distance entre les lames du taille-haies. Celui-ci permet de savoir quelle est l’épaisseur des branches à couper. L’épaisseur de la coupe doit correspondre au diamètre des branches de la haie ou de la broussaille. La distance entre les lames est généralement comprise entre 15 et 35 millimètres. Avant de faire ton choix, regarde donc quels sont les travaux à effectuer dans ton jardin et quelle pourrait être l’épaisseur maximale des branches à couper.

La longueur du guide et de la coupe

La longueur du guide se réfère à l’embout de la lame à l’avant du taille-haie, y compris la protection du guide. Elle est généralement comprise entre 40 et 70 centimètres. Les versions plus courtes sont surtout recommandées pour les coupes délicates, tandis qu’avec un long guide, tu peux travailler sur des zones plus grandes. La longueur des lames proprement dites est appelée longueur de coupe. En tant que partie du guide-chaîne, la longueur de coupe est généralement comprise entre 40 et 60 centimètres. La longueur de coupe est également déterminante pour la portée et la précision de la coupe.

Le poids et la maniabilité

Le faible poids d’un taille-haies sans fil est l’un de ses plus grands avantages par rapport aux taille-haies à essence. Plus tu dois travailler longtemps avec le taille-haie, plus le poids se fait sentir. La plupart du temps, il se situe entre environ deux et cinq kilos. Les taille-haies sans fil sont donc beaucoup plus légers que les modèles à essence qui pèsent entre cinq et sept kilogrammes. Le faible poids facilite la manipulation d’un taille-haies sans fil. Les travaux au-dessus de la tête sont également beaucoup plus faciles.

Quel est le niveau sonore d’un taille-haies sans fil ?

Même si les taille-haies sans fil sont considérés comme des outils de jardinage relativement silencieux, le niveau sonore dépend du modèle et des travaux effectués. Certains appareils atteignent un niveau sonore allant jusqu’à 90 décibels. Ce niveau est comparable au volume d’une ponceuse à main et peut, à la longue, causer des dommages auditifs. Pour cette raison, tu devrais toujours porter des protections auditives lorsque tu utilises le taille-haies sans fil. Alternativement, il existe des modèles relativement silencieux, dont le volume ne dépasse pas une valeur d’environ 65 décibels. Ils sont donc plus silencieux qu’un aspirateur du commerce et peuvent être utilisés même pendant une longue période sans provoquer de problèmes de santé.

Quelles sont les fonctions supplémentaires des taille-haies sans fil ?

Une fonction supplémentaire très appréciée sur de nombreux modèles est ce qu’on appelle lesystèmeantiblocage , en abrégé ABS. Celui-ci change de manière autonome le sens de marche du lamier si une branche ne peut pas être coupée directement. En travaillant la branche des deux côtés, la lame évite automatiquement de se bloquer et garantit un travail sans problème. Une autre caractéristique sont les protections qui s’attachent à l’extrémité du lamier ; elles servent deprotection de guidage  et t’empêchent de heurter avec la lame un mur derrière la haie, le sol dur et dur ou un matériau résistant similaire. Cela ne ferait qu’accélérer l’émoussement du tranchant. D’autres fonctions utiles incluent unsystème anti-vibrations  qui réduit les vibrations au niveau de la poignée, ainsi qu’unsystème de réglage  qui permet d’ajuster la lame et la poignée dans une position appropriée.

Conseils et astuces pour l’utilisation d’un taille-haies sans fil

Le taille-haie sans fil s’est établi depuis longtemps comme un outil utile dans le jardin familial. Pour que tu puisses utiliser ton appareil longtemps et avec des performances constantes, un nettoyage et un entretien réguliers sont indispensables.

Entretien et nettoyage

Les performances du taille-haies dépendent en grande partie de la tondeuse ainsi que de la lame. Pour les garder en bon état pendant des années, il est important de les nettoyer après chaque utilisation du taille-haie sans fil. En fait, il est recommandé denettoyer non seulement les nombreuses petites dents, mais aussi l’ensemble du guide du taille-haie. Enlève les petits résidus de branches ou de brindilles ainsi que les résines tenaces.

Avant de commencer le nettoyage, il faut retirer la batterie pour des raisons de sécurité, si elle est amovible. Cela garantit que tu ne démarres pas le taille-haie par erreur pendant que tu nettoies le guide. Une fois la batterie retirée, les lamespeuvent êtreretirées . Pour cela, il suffit de desserrer la vis située à la jonction de la lame de tondeuse et du boîtier. Tu peux ensuite nettoyer les lames elles-mêmes avec un produit nettoyant qui dissout la résine. Avant de remettre les lames en place, il est conseillé de les traiter avec un peu d’huile d’entretien.

Après les lames de coupe et les différents tranchants, il faut prêter attention à latransition vers le boîtier . Souvent, des feuilles, des petits morceaux de bois ou d’autres débris s’y accrochent également. Enlève-les aussi soigneusement que possible. Cela garantit, entre autres, que la vis de fixation des lames de coupe soit aussi serrée que possible, sans que des lames individuelles ne se trouvent entre elles. Ici aussi, il est recommandé d’appliquer finalement un peu d’huile ainsi qu’une protection contre la corrosion afin de garantir la fonctionnalité de la vis.

La bonne conservation

Le taille-haie sans fil doit être stocké dans unenvironnement sec   à l’abri du gel en hiver. Un stockage trop froid ou trop humide peut endommager la batterie, les contacts ou même toute l’électronique. Une housse de guide huilée offre une protection supplémentaire pour les lames. Ainsi, elles sont constamment mouillées d’huile et protégées contre la saleté et la corrosion. Veille à ce que l’huile ne touche que les parties métalliques et n’entre pas en contact avec les composants électroniques de l’appareil.

Le bon chargement de la batterie

Tu ne dois plus tenir compte de l’effet dit de mémoire avec les nouvelles batteries lithium-ion des taille-haies. Néanmoins, un chargement incorrect peut endommager la batterie de manière durable. Pour préserver la capacité et les performances à long terme, il ne faut le charger que lorsqu’il est presque complètement vide. Veille toutefois à nejamais vider complètementla batterie . Si une batterie est complètement déchargée et n’est pas rechargée pendant une longue période, sa capacité en pâtit. Si la batterie se trouve justement sur le secteur pour être rechargée, il ne faut pas la débrancher prématurément.

Néanmoins, même avec le meilleur traitement, une batterie ne peut pas durer éternellement. Les batteries lithium-ion courantes sont adaptées à jusqu’à 1 000 utilisations et les supportent sans trop de problèmes. Si la durée de vie de la batterie diminue, les batteries de divers modèles peuvent être remplacées.

Le bon affûtage des lames

Un taille-haie est utile dans tous les jardins, qu’il s’agisse de tailler une haie ou simplement de petits arbustes. Cependant, même la meilleure lame finit par s’émousser. Il est alors temps d’affûter les lames des ciseaux. Pour cela, tu peux choisir de confier ton appareil à un atelier et de le faire poncer par un spécialiste ou de le faire toi-même. Pour cela, il est recommandé d’utiliser une ponceuse avec un embout pour lime diamantée afin d’obtenir un bon résultat.

De nombreuses lames sontrevêtuespar le fabricant pour une meilleure protection. Ce revêtement se perd lors de l’affûtage des lames et ne peut pas être réappliqué. Une fois que ton taille-haie a été réaffûté, il est particulièrement important d’entretenir correctement le guide-chaîne afin d’éviter la rouille et autres dommages.

Comment tailler la haie avec un taille-haie sans fil

Une haie ne doit pas être taillée au gré de tes envies. Pour respecter la flore et la faune, la taille des haies est soumise à certaines directives. Respecte également la bonne taille pour garantir la vitalité des plantes.

Comment bien tailler ta haie

Il existe différentes formes et possibilités de tailler une haie. Parmi les plus courantes, on trouve la coupe en caisson, la coupe ovale, la coupe sélective ainsi que la coupe trapézoïdale. Parmi ces variantes , la coupe trapézoïdale avec un trapèze qui se rétrécit vers le haut est très recommandée. Cette coupe a un avantage décisif : Alors qu’avec une taille aux côtés verticaux, les feuilles inférieures ne reçoivent que peu de lumière, avec une taille en trapèze, l’ensemble du feuillage reçoit suffisamment de lumière du soleil. La haie a donc une croissance équilibrée à tous les niveaux.