Vélo tout-terrain électrique Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les vélos tout-terrain sont des bicyclettes à assistance électrique conçues pour une utilisation tout-terrain.
- Ils peuvent être équipés d’une suspension complète ou uniquement d’une fourche à suspension avant (hardtail).
- Le moteur ne fonctionne que lorsque vous pédalez – si la batterie est déchargée, vous pouvez toujours pédaler pour rentrer chez vous.
- Lors de l’achat d’un vélo électrique, il est important de prendre en compte non seulement la taille du cadre, mais aussi le poids maximal qu’il peut supporter, le poids du vélo lui-même, le moteur, les vitesses, la capacité de la batterie et les freins.
Le tout-terrain rapide
Les vélos électriques se déclinent aujourd’hui en une multitude de formes et de styles différents. Les vélos tout-terrain électriques sont l’une de ces variétés. Pour faire simple, il s’agit de vélos tout-terrain dotés de moteurs électriques intégrés. Ils sont dotés de cadres extrêmement robustes et de pneus larges et adhérents, ce qui leur permet de s’adapter à pratiquement toutes les surfaces.
Grâce au moteur, aucune pente n’est trop raide pour les cyclistes du vélo tout-terrain électrique. Avec un VTT normal, certains sentiers en montée ne peuvent être battus que par des athlètes en super forme. Avec une E-MTB cependant, ces conditions délicates peuvent être surmontées par la plupart des gens. Les vélos tout-terrain électriques sont également performants en descente, car ils disposent de freins à disque puissants.
Les vélos tout-terrain électriques ne se limitent pas à une utilisation tout-terrain : ils constituent une excellente option pour les longues randonnées à vélo et les sorties en famille. Ils sont autorisés à rouler sur la route et la plupart d’entre eux ne nécessitent pas de permis spécial, car leur moteur est assisté par une pédale et non par un accélérateur à la demande comme un cyclomoteur ou une moto. Lorsque vous roulez sur la route, vous pouvez également éteindre le moteur s’il n’est pas nécessaire, par exemple dans les descentes. De nombreux modèles ont plusieurs niveaux de puissance, ce qui vous permet de choisir la force avec laquelle vous voulez pédaler.
Marques connues
Scott | Focus | Trek | Specialized | Cube
Cours de vélo électrique
Tout comme pour les vélos électriques normaux, il existe trois principaux types de systèmes de moteurs électriques sur les vélos tout-terrain électriques. Les gens utilisent souvent le terme « e-bike » pour désigner les trois types de vélos, mais il existe des différences techniques distinctes, comme indiqué ci-dessous.
Vélos électriques
Les vélos électriques sont des bicyclettes équipées d’un moteur intégré qui peut être allumé ou éteint à volonté, le plus souvent au moyen d’une manette. Le moteur est séparé du pédalier, ce qui signifie qu’ il peut fonctionner même lorsque vous ne pédalez pas. Par conséquent, ce style de vélo électrique s’apparente davantage à un cyclomoteur – ils ressemblent simplement à des vélos. Cela signifie qu’ils doivent être enregistrés pour être utilisés sur route, qu’ils nécessitent un permis et qu’ils sont équipés d’un limiteur de vitesse. Ce type de vélo électrique est relativement rare.
Avantages
- Le moteur fonctionne sans pédaler
Inconvénients
- Nécessité d’être enregistré
- Choix limité de modèles
- Limiteur de vitesse
Pedelecs
Les Pedelecs sont le type de vélo électrique le plus courant. C’est à eux que beaucoup de gens font référence lorsqu’ils parlent de « vélos électriques ». Leur nom est une contraction de pedal electric cycle. Le moteur d’un pedelec n’est activé que lorsque le cycliste pédale. Ils ont un limiteur de vitesse, qui dépend des règles du pays dans lequel vous vous trouvez, mais dans la plupart des pays, il est de 15,5 mph (25 km/h). Vous pouvez rouler plus vite que ce limiteur sur le moteur, mais tout doit venir de vos propres jambes. La plupart des modèles sont dotés de moteurs de différents niveaux de puissance, et ils peuvent également être entièrement désactivés et utilisés comme un vélo normal. Vous pouvez les conduire sur la route sans permis ni immatriculation supplémentaire, car ils sont légalement considérés comme des bicyclettes.
Avantages
- Puissance du moteur réglable
- Aucune licence supplémentaire n’est requise
- Convient à tous les types de randonnées à vélo
Inconvénients
- Lourd
- Coûteux
S-Pedelecs
Les S-Pedelecs sont essentiellement des pedelecs rapides. Ils ont une limite de vitesse plus élevée, souvent jusqu’à 45 km/h, ce qui signifie également qu’ils appartiennent à une catégorie juridique différente. Pour en conduire un, il faut avoir un permis, une assurance et un casque. Ils ne sont généralement pas autorisés sur les pistes cyclables.
Avantages
- Extrêmement rapide
Inconvénients
- Ne peut pas être utilisé sur les pistes cyclables
- Licence requise
Ce dont une bicyclette électrique a besoin
Suspension
Comme ils sont conçus pour être utilisés sur des terrains hors route, l’une des caractéristiques les plus importantes de tout vélo tout-terrain électrique est la suspension. Les fourches à suspension avant sont de série sur tous les modèles. Ils absorbent les chocs et amortissent les bosses, ce qui rend la conduite sur terrain accidenté beaucoup plus douce. Vous pouvez souvent resserrer ou désactiver la suspension lorsque vous roulez sur des routes plates. Les vélos à suspension complète possèdent des amortisseurs supplémentaires dans le triangle arrière, tandis que les vélos hardtail ne possèdent qu’une fourche à suspension avant.
Hardtails
Les vélos hardtail sont parfaits pour les balades occasionnelles dans les champs ou sur les chemins forestiers. Ils sont performants sur les routes et les surfaces plus lisses car le cadre rigide offre une meilleure vitesse. Les hardtails ont également tendance à être plus légers que les vélos à suspension complète, car ils comportent moins de composants. Cela signifie également qu’ils ont tendance à être un peu moins chers.
Vélos à suspension complète
Si vous avez l’intention de dévaler les sentiers régulièrement, un vélo à suspension intégrale est fait pour vous. En plus de la fourche avant, ces vélos sont équipés d’une suspension arrière. Cela signifie que la roue arrière a un meilleur contact avec le sol, offrant une traction et une stabilité supplémentaires. Les vélos tout-terrain électriques à suspension intégrale sont parfaits pour les longues randonnées dans les régions montagneuses. Le principal inconvénient, outre leur prix élevé, est qu’ils nécessitent une certaine maintenance. Vous devez vous assurer que l’amortisseur arrière est bien réglé, ainsi que le triangle arrière. Comme pour les vélos hardtail, vous pouvez resserrer ou empêcher complètement la suspension arrière de fonctionner si vous le souhaitez, par exemple lorsque vous roulez sur la route.
Autres critères d’achat importants
Si la suspension est extrêmement importante, elle ne fait pas tout lorsqu’il s’agit de vélos tout-terrain électriques. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des autres éléments essentiels à prendre en compte lors du choix d’un modèle.
Taille des roues et du cadre
Pour une conduite confortable, vous devez avoir une taille de cadre adaptée à votre taille. La plupart des fabricants produisent leurs vélos en quatre ou cinq tailles de cadre différentes, et vous pourrez vérifier les mesures en ligne. Certains sites Web proposent même un outil qui vous aidera à choisir la bonne taille en saisissant votre taille et les mesures de vos jambes. Si les roues de 26 pouces étaient courantes sur les vélos tout-terrain il y a quelques années, la plupart des vélos sont aujourd’hui équipés de roues de 29 ou 27,5 pouces.
Capacité de poids total
La plupart des vélos tout-terrain peuvent transporter jusqu’à 120 kg. Il ne s’agit que d’une indication, et vous pouvez trouver des vélos pour des cyclistes plus lourds – parfois jusqu’à 200 kg (440 pounds). Veillez à vérifier la capacité, car certains moteurs se brisent si la charge est trop lourde.
Poids
En raison de leurs moteurs, les vélos tout-terrain électriques sont nettement plus lourds que les vélos normaux. Les modèles haut de gamme pèsent environ 20 kg, mais les E-MTB qui pèsent jusqu’à 30 kg sont également courants dans les gammes de prix moins élevées.
Moteur
Les vélos tout-terrain électriques ont tendance à être équipés de l’un des deux types d’entraînement suivants : un moteur monté au milieu du pédalier ou un moteur arrière monté sur le moyeu de la roue arrière.
La plupart des modèles sont équipés d’un moteur de pédalier . La raison de sa popularité est que l’unité motrice est largement protégée lorsqu’elle est présente. En outre, la sensation de conduite reste similaire à celle d’un vélo normal, car le poids supplémentaire se trouve pratiquement au centre de gravité du vélo.
Engrenages
Il existe deux types d’engrenages : les engrenages de moyeu et les engrenages de dérailleur . Un dérailleur de moyeu a généralement moins de vitesses à choisir, mais comme il est intégré à la roue, il a l’avantage de ne pas se salir autant qu’un dérailleur arrière externe. En revanche, les dérailleurs offrent une gamme de vitesses plus étendue. Cela en fait une meilleure option pour les montées abruptes et les descentes rapides. Les dérailleurs peuvent être mécaniques ou électroniques. Les vitesses électroniques sont parfois plus rapides et demandent moins d’efforts d’entretien, mais elles sont coûteuses et peuvent être sensibles si elles sont utilisées sur des terrains difficiles.
Batterie
Le facteur le plus important de toute batterie de bicyclette électrique est sa capacité : plus la capacité est élevée, plus vous pouvez rouler longtemps avec l’aide du moteur. Les fabricants indiquent généralement les wattheures (Wh), parfois aussi les ampères-heures (Ah) ou les volts (V). Les batteries de 300 à 600 wattheures sont courantes.
Vous devez toujours prendre l’ autonomie indiquée par le fabricant avec une pincée de sel, car l’autonomie dépend toujours du style de conduite. Le vent et les conditions météorologiques jouent également un rôle dans la longévité des batteries. Pour éviter les mauvaises surprises sur la route, chaque batterie est équipée d’un indicateur de charge similaire à la jauge de carburant d’une voiture. Cela dit, si votre batterie s’épuise soudainement sur la route, vous pouvez toujours pédaler jusqu’à la maison comme d’habitude.
Plus la capacité de la batterie est grande, plus le temps de charge est long. En raison de la longue durée de vie des batteries lithium-ion actuelles, de 7 000 à 10 000 cycles de charge, vous ne devrez remplacer la batterie que dans des cas exceptionnels.
Freins
Les freins sur jante sont devenus largement obsolètes sur les vélos tout-terrain – il est très rare de les trouver sur autre chose que des modèles d’entrée de gamme. Au lieu de cela, la plupart des fabricants utilisent des freins à disque. Ceux-ci peuvent être mécaniques ou hydrauliques. Lesfreins à disque sont beaucoup plus fiables, en particulier dans des conditions humides et sales. Ils permettent également à vos roues de durer plus longtemps. En effet, les plaquettes des freins sur jante usent les jantes au fil du temps. Vous avez besoin de moins de force pour tirer les freins à disque hydrauliques, ce qui signifie que votre distance de freinage est plus courte.
Les disques de frein ont des diamètres différents. En règle générale, plus le disque de frein est grand, plus l’effet de freinage est important. des disques de 8 pouces de diamètre (203 mm) sont de série sur la roue avant, tandis que certains constructeurs utilisent des disques de 7 pouces (180 mm) à l’arrière.
Autres caractéristiques
L’élément le plus important d’un vélo est le cadre – cela vaut également pour les vélos tout-terrain électriques. L’aluminium a fait ses preuves en tant que matériau de cadre, bien que les vélos plus chers soient fabriqués en carbone. La fibre de carbone a l’avantage d’être plus légère et plus rigide, mais elle peut se briser irrémédiablement en cas de chocs violents. Étant donné le poids total plus élevé des vélos tout-terrain électriques, le fait d’avoir un cadre un peu plus léger n’a pas autant d’effet que sur un vélo de route, par exemple.
Les garde-boue prémontés ne sont généralement pas inclus, mais il existe des options bon marché que vous pouvez monter sur le triangle arrière, la tige de selle ou le tube diagonal.
Certains pays exigent un système d’éclairage pour la route – même en plein jour. Mais il ne doit pas nécessairement être monté de façon permanente et peut être équipé selon les besoins. Vérifiez auprès des autorités locales les règles de circulation routière en vigueur dans votre région.
Comme ils sont conçus pour le sport, les vélos tout-terrain électriques ne sont généralement pas équipés de porte-bagages.
Une aide au démarrage est une option utile pour amener le vélo à la vitesse de marche à partir de l’arrêt, ce qui est utile dans les montées abruptes après le démontage.
Un écran monté sur le guidon fournit des données de conduite importantes telles que la vitesse, la distance parcourue et la charge de la batterie. Les vélos plus chers sont parfois équipés d’écrans avec des systèmes de navigation GPS intégrés.
Combien devez-vous dépenser pour un vélo tout-terrain ?
Comme tous les autres types de vélos, les vélos tout-terrain électriques peuvent être très chers. Certains vélos tout-terrain de haute qualité coûtent aussi cher qu’une petite voiture. Dans la catégorie hardtail, les prix commencent à environ 2 000 $. Pour les vélos à suspension complète, les prix sont un peu plus élevés, à partir d’environ 2500 $. Faites attention aux bonnes affaires et aux offres. Si vous ne faites pas les recherches nécessaires, vous risquez de vous retrouver avec un vélo dont les composants sont de mauvaise qualité. De nombreux ateliers refusent également de réparer les vélos à prix réduit, car ils sont préoccupés par la sécurité.
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