Vélo électrique pliant Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les vélos pliants électriques ont des moteurs électriques et un mécanisme qui leur permet de se plier.
- Les vélos électriques sont divisés en trois catégories : les pédaliers, les pédaliers rapides et les e-bikes.
- Les vélos de ville de petite taille ainsi que les vélos tout-terrain sont disponibles en variantes pliables.
- Avant tout, l’autonomie de la batterie et la puissance du moteur sont des caractéristiques importantes à prendre en compte pour choisir un vélo électrique adapté.
- Grâce au mécanisme de pliage, le vélo peut être rangé rapidement et de manière peu encombrante.
Soulagement pour les cyclistes
Comme leur nom l’indique, les vélos électriques pliants ont deux avantages décisifs par rapport aux vélos classiques : ils sont pliables et ont un moteur électrique. Le moteur électrique t’aide à rouler plus vite et à monter les collines plus facilement. Grâce au mécanisme de pliage, le vélo prend peu de place, par exemple lorsqu’il est transporté en bus ou en train ou lorsqu’il est rangé dans le coffre d’un véhicule.
Les vélos électriques pliants sont disponibles en différentes versions. Tu peux choisir des vélos de ville pratiques et compacts pour les trajets courts, ainsi que des vélos de randonnée adaptés aux longues distances et à l’utilisation hors route.
Économies de coûts supplémentaires
En général, les vélos pliants comptent comme bagage à main dans les transports publics, ce qui te permet d’économiser le coût supplémentaire d’un billet pour vélo.
Différents types de vélos électriques
Tout d’abord, tu dois savoir quel type de vélo électrique est le meilleur pour toi. Le terme e-bike est souvent utilisé comme un terme générique pour tous les vélos avec des moteurs, mais très peu de vélos appelés e-bikes sont réellement des e-bikes. En fait, les vélos à pédale sont beaucoup plus courants. Ils diffèrent des vélos électriques en termes de performance et de catégorie légale, et sont également les types de vélos électriques les plus vendus.
Pedelecs
Le moteur électrique d’un pedelec t’assiste lorsque tu pédales, ce qui te permet d’avancer plus facilement. Dès que tu commences à pédaler, le moteur t’aide à avancer. Cela est particulièrement utile pour démarrer ou monter des collines. Plus le vélo est rapide, plus l’appui du moteur diminue. À une vitesse de 16 à 20 mph (25 à 32 kmph), il s’éteint complètement. En général, les mêmes réglementations légales s’appliquent aux pedelecs qu’aux bicyclettes classiques.
Pédale de vitesse
Dans les vélos connus sous le nom de S-pedelecs, le moteur soutient le cycliste jusqu’à une vitesse de 28 mph (45 kmph). Selon le pays dans lequel tu vis, cela peut changer la catégorie légale du vélo. Dans certains pays, les pédaliers sont considérés comme des véhicules à moteur, pour lesquels une plaque d’immatriculation distincte est nécessaire. Dans certaines régions des États-Unis, les conducteurs ont besoin d’un permis de conduire M1 ou M2, qui s’applique aussi aux cyclomoteurs ou aux scooters, par exemple. Au Royaume-Uni, les conducteurs doivent avoir passé un cours CBT ou avoir la catégorie AM ou P sur leur permis de conduire actuel. En plus des casques obligatoires, il est généralement interdit de rouler sur les pistes cyclables : Les S-pedelecs ne peuvent être utilisés que dans le trafic routier. Vérifie auprès de ton autorité locale les réglementations correspondantes.
E-bike
L’e-bike est, en quelque sorte, un hybride des deux variantes susmentionnées. Le moteur électrique propulse le vélo sans aucune force musculaire supplémentaire jusqu’à une vitesse de 16 miles par heure. C’est pourquoi, il peut légalement être considéré comme un cyclomoteur qui, comme les S-pedelecs, peut rendre obligatoire une plaque d’assurance et un casque. Un permis de conduire spécial n’est généralement pas nécessaire. Cependant, il existe aussi des vélos électriques qui atteignent 45 kilomètres par heure. Les mêmes règles s’appliquent à eux qu’aux pedelecs, ils ont donc aussi besoin d’un permis de conduire.
Assistance en option
En règle générale, tu peux décider toi-même si tu veux utiliser l’assistance du moteur(puissance à la demande). Tu peux facilement éteindre le moteur pour les distances particulièrement courtes ou si tu veux économiser la batterie lors d’un circuit parce que des tronçons plus difficiles t’attendent. Dans ce cas, cependant, note que tu devras utiliser plus de force musculaire pour faire fonctionner un vélo électrique, car ils sont considérablement plus lourds que les vélos classiques.
Quel type te convient le mieux ?
Avant de choisir un modèle, tu dois t’assurer qu’il répond à tes exigences. Si tu veux utiliser le vélo principalement pour un usage quotidien et de courtes distances, tu dois te concentrer sur d’autres détails par rapport à un vélo pour de plus longues excursions. L’autonomie et la capacité de la batterie sont des éléments importants. Fais aussi attention à ce que le vélo puisse être ajusté à ta taille. Les personnes très grandes doivent souvent faire des concessions en termes de confort sur les vélos de ville compacts pour les longues distances.
Poids
Le poids est particulièrement important si tu dois transporter ton vélo fréquemment, par exemple à la maison ou au bureau. Certains modèles peuvent être portés sur l’épaule avec une sangle lorsqu’ils sont pliés. Certains fabricants proposent même des sacs de transport spéciaux pour leurs vélos. Tu dois t’attendre à ce que tout vélo pèse au moins 20 kg (44 lb), même s’il y en a qui sont moins lourds. Ces modèles plus légers ont généralement des cadres en aluminium.
Gamme
La distance maximale que le moteur électrique d’un vélo peut t’aider dépend de la capacité de la batterie. Plus la batterie a d’ampères-heures sur une charge complète, plus tu peux voyager loin. À titre indicatif, tu peux supposer que huit à dix ampères-heures seront nécessaires pour une autonomie de 30 miles (50 km). Cependant, cela dépend de plusieurs facteurs : le nombre de fois où tu t’arrêtes et démarres, la pente de l’itinéraire et la pression de tes pneus.
Moteur
Le moteur entraîne la roue arrière. Les vélos de ville et les vélos tout-terrain ont généralement un moteur de 250 watts. Tu auras besoin d’un moteur particulièrement puissant si tu veux faire du tout-terrain ou couvrir des distances avec des pentes raides. Les moteurs à moyeu sont courants. Ils sont installés sur l’essieu arrière et sont résistants à la saleté et imperméables. Par rapport aux moteurs avant moins chers, ils offrent une bonne stabilité lors de la conduite et une traction élevée sur les surfaces mouillées, mais ils sont très chers à enlever et à entretenir.
Assistance
En plus des vitesses, dont la plupart des vélos pliants électriques sont dotés, de nombreux modèles te permettent également de modifier la puissance que tu veux obtenir du moteur. Certains vélos proposent trois, d’autres jusqu’à sept niveaux de puissance différents. Par exemple, tu peux le régler pour que le moteur ne s’allume que lorsque tu démarres et si tu montes une pente raide, mais pas pendant les trajets ordinaires. Cela permet d’économiser l’énergie de la batterie.
Diamètre de la roue
Les vélos électriques pliants existent dans de nombreuses formes et tailles différentes. L’une des principales différences entre les modèles est la taille des roues. Les vélos de ville sont généralement équipés de petites roues d’un diamètre compris entre 16 et 22 pouces. Cela les rend maniables dans le trafic urbain et leur permet de garder des dimensions compactes lorsqu’ils sont pliés. Les vélos tout-terrain ou de randonnée pour adultes ont des pneus d’un diamètre de 26 ou 28 pouces. Une fois pliés, ils sont généralement plus grands que les runabouts de ville, mais peuvent être facilement rangés dans le coffre de ton véhicule ou dans un coffre de toit, par exemple.
Note la charge maximale
Les petits vélos de ville en particulier ne sont souvent pas aussi résistants que les vélos tout-terrain, par exemple. La plupart d’entre eux ont une capacité de charge maximale de 100 ou 120 kg (220 ou 265 lb). Si tu es plus lourd ou si tu roules avec beaucoup de bagages, tu dois chercher un modèle plus robuste. Le dépassement de la limite de poids peut affecter les performances du moteur.
La qualité est cru cru cru cru cru cru cru
Tout comme lors de l’achat d’un vélo classique , tu dois prêter une attention particulière à la qualité de certains composants des vélos électriques. Par exemple, tu dois non seulement garder un œil sur la distance que tu peux parcourir avec une charge complète de la batterie de ton vélo, mais aussi sur le temps qu’il faut pour charger complètement la batterie. Cependant, il n’y a pas que les composants électroniques, comme une batterie longue durée ou un moteur puissant, qui sont nécessaires pour un plaisir de conduite à long terme. Surtout, fais attention aux freins qui sont doux à utiliser et qui adhèrent de manière fiable. Surtout à des vitesses plus élevées, que tu peux atteindre plus rapidement avec un vélo électrique pliant, un bon freinage est essentiel.
Le changement de vitesse est aussi une caractéristique importante sur un vélo. Si tu ne veux pas toujours compter sur le moteur électrique ou si le niveau à bulle de ta batterie est faible, les multiples vitesses t’aident à mieux gérer les différents terrains et pentes. C’est pourquoi de nombreux vélos électriques pliants sont équipés d’un système de vitesses à plusieurs étages – sept ou huit vitesses sont assez courantes. N’oublie pas que les engrenages du dérailleur sont exposés et sont donc généralement plus susceptibles d’être endommagés. D’un autre côté, ils sont souvent relativement faciles à réparer, même par des amateurs. Les pignons de moyeu sont fermement installés dans la roue arrière et sont un peu plus lourds que les pignons de dérailleur. Ils sont un peu plus lents, mais aussi moins chers.
Pour une promenade sans souci, tu voudras aussi une selle confortable. De nombreux modèles sont équipés d’une doublure en gel qui est douce et offre un rembourrage confortable lorsque tu roules sur des surfaces irrégulières. En outre, le siège doit être équipé d’une bonne suspension pour compenser les routes cahoteuses.
Lumière indépendante
Comme n’importe quel autre vélo, les vélos électriques pliants ont aussi besoin d’un équipement approuvé pour la circulation selon le code de la route local. Entre autres choses, ils doivent avoir un feu avant et un feu arrière. Dans ce contexte, note si le courant pour la lumière est alimenté par la batterie. Sinon, tu pourrais soudainement te retrouver dans le noir si la batterie est vide. Les vélos électriques équipés d’une dynamo s’allument toujours, quel que soit le niveau à bulle.
Le mécanisme de pliage
L’un des détails les plus importants du vélo électrique pliant est le mécanisme avec lequel le vélo peut être plié. Celle-ci est située directement sur le cadre, de sorte que le vélo peut être plié plus ou moins en deux. Ce mécanisme est doté d’un levier de sécurité afin que tu ne puisses pas l’activer accidentellement en roulant.
Beaucoup de ces vélos peuvent être pliés en un format pratique en quelques étapes faciles. Une fois que tu auras pratiqué quelques fois, tu seras capable de plier ton vélo en moins d’une demi-minute. En plus d’un mécanisme de pliage central, beaucoup de vélos auront un guidon et des pédales pliables. Tu peux desserrer la tige de selle à l’aide d’une béquille afin de la pousser vers le bas en douceur.
Les vélos tout-terrain pliables ne font souvent pas plus de 1 m de long lorsqu’ils sont pliés, les vélos de ville font généralement encore moins.
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