Vélo électrique pour femme Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les vélos électriques sont un excellent moyen d’explorer plus longtemps les villes et la campagne, sans s’essouffler – même si tu feras quand même un bon exercice.
  • La principale différence entre les vélos électriques pour hommes et pour femmes est la forme du cadre.
  • Certains vélos électriques pour femme ont un design à pas bas, ce qui signifie qu’il est facile de monter et de descendre car la barre supérieure du cadre est plus basse, ce qui peut être très utile pour les personnes moins mobiles.
  • Avant d’acheter un vélo électrique, assure-toi de vérifier la loi en vigueur pour savoir dans quelle catégorie se situe le modèle que tu as choisi.

Un e-bike pour tout le monde

Le cyclisme est extrêmement populaire, et pour une bonne raison. C’est un excellent moyen de faire de l’exercice, et un moyen rapide de se déplacer. L’innovation la plus récente en matière de cyclisme concerne la technologie des moteurs de vélos électriques. Les vélos électriques sont de plus en plus populaires de nos jours – ils sont une excellente option pour tous ceux qui aiment le vélo et veulent rester en forme. Comme il existe de nombreux réglages et options différents, les vélos électriques conviennent à tout le monde, quel que soit ton âge, ta forme physique ou ton expérience. Comme pour les vélos standards sans assistance, les fabricants produisent des vélos électriques dont les cadres sont conçus avec une géométrie de cadre qui convient mieux aux femmes. Si les différences ne sont peut-être pas immédiatement visibles au premier coup d’œil par rapport à une version pour hommes, quelques détails cruciaux deviennent apparents en regardant de plus près.

Quels sont les avantages des vélos électriques ?

Les vélos électriques ne sont pas seulement un moyen écologique de se déplacer, c’est une forme d’exercice douce et un bon moyen de rester en bonne santé. Cela signifie qu’ils sont une excellente option si tu as des problèmes de santé qui t’empêchent de faire d’autres sports. Cependant, cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas faits pour les athlètes – ils sont un bon choix si tu veux parcourir de longues distances sans te défouler. Les vélos électriques pour femme sont également conçus pour faciliter les choses : la géométrie plus basse de leur cadre rend la montée et la descente beaucoup moins délicates.

Quelle est la différence entre les vélos électriques pour hommes et pour femmes ?

La principale différence entre les vélos électriques pour hommes et pour femmes réside dans la géométrie du cadre, c’est-à-dire la forme du vélo. Par rapport aux vélos électriques pour hommes, les vélos électriques pour femmes ont.. :

  • des tailles de cadre plus petites
  • différentes longueurs et angles de tubes
  • position de conduite différente, peut-être plus droite

Malgré ces différences essentielles, la bonne taille et la bonne forme du cadre dépendent entièrement de tes propres besoins. Par exemple, certaines femmes trouveront un meilleur ajustement avec un modèle unisexe, et de même, certains hommes préfèrent les montures conçues pour les femmes. Par conséquent, de plus en plus de fabricants conçoivent et développent des vélos électriques spécifiquement adaptés à la morphologie des femmes.

Utilisations possibles : vélo de ville ou de trekking

Les vélos électriques sont des machines extrêmement polyvalentes. Ils sont donc parfaits pour les jeunes et les moins jeunes, que tu roules sans effort en ville ou que tu fasses de longues excursions dans la nature. En fonction de ton niveau à bulle et de l’utilisation prévue, cela peut être une bonne idée d’acquérir un e-bike comme deuxième vélo, ou même pour remplacer complètement ton vélo normal. Les vélos électriques sont une excellente option pour les femmes plus âgées car ils te permettent de rouler plus longtemps avant de te fatiguer. Ceci étant dit, comme tu peux ajuster la quantité d’assistance électrique que tu obtiens du moteur, tu peux utiliser ton e-bike à la fois comme un défi de remise en forme et comme un moyen de réduire l’effort lorsque tu roules.

Différents types d’e-bike

Lorsqu’il s’agit de choisir un vélo électrique, tu dois connaître les différentes catégories présentes sur le marché. Il en existe en fait trois types principaux : les e-bikes, les pedelecs et les S-pedelecs. Ce qui est déroutant, c’est que les gens utilisent souvent le mot « e-bike » comme un terme générique pour les trois types.

Quelle est la différence entre les pedelecs et les e-bikes ?

Pedelecs – l’abréviation signifie Pedal Electric Cycle (vélo électrique à pédales) et les vélos électriques sont souvent confondus entre eux. Il y a en fait une énorme différence entre les deux, et elle est due à la façon dont tu enclenches le moteur. Le moteur d’un vélo électrique donne de la puissance au vélo sans que tu aies besoin de pédaler – il suffit d’appuyer sur un bouton. Les Pedelecs, en revanche, ont des moteurs d’assistance au pédalage – cela signifie que le moteur ne donne de la puissance au vélo que lorsque tu pédales. Donc, si tu arrêtes de pédaler sur un pedelec, le moteur se désengage. Cela a de grosses répercussions en matière de légalité routière. Bien que les règles diffèrent selon l’endroit où tu te trouves, en général, les pedelecs relèvent de la même désignation que les vélos à pousser, tandis que les e-bikes entrent dans la même catégorie que les cyclomoteurs. Cela signifie que de nombreux fabricants vendent des pedelecs plutôt que des e-bikes, car ils ne nécessitent aucune inscription pour être conduits sur la route. Ce que cela signifie aussi, c’est que beaucoup de gens utilisent le terme e-bike pour désigner ce qui est en fait des pedelecs.

C’est quoi un S-pedelec ?

Le S de S-pedelec signifie le mot vitesse. La façon dont le moteur s’engage uniquement en pédalant est la même, sauf que la vitesse de pointe est beaucoup plus élevée. Ils entrent donc souvent dans la catégorie des véhicules à moteur plutôt que des vélos, ce qui signifie qu’ils ont généralement besoin d’une plaque d’immatriculation, d’une immatriculation et d’un casque.

Différents modèles

Pour t’aider à choisir le bon modèle, la section suivante détaille les différents styles de vélos électriques sur le marché.

Qu’est-ce qu’un vélo tout-terrain ?

Les vélos tout-terrain, également abrégés en E-MTB, sont de plus en plus populaires, notamment auprès des cyclistes féminines expérimentées. En effet, tu peux utiliser les vélos tout-terrain électriques pour un entraînement sérieux, et pas seulement pour faciliter les balades. La raison en est que les vélos tout-terrain te permettent d’étendre et de prolonger la durée de tes déplacements. Par exemple, alors que sur un VTT normal, tu pourrais faire deux descentes en une journée (puisque tu dois remonter à vélo à chaque fois), sur un E-MTB, tu pourrais plutôt en faire quatre ou cinq. Pédaler en montée est un jeu d’enfant sur les vélos tout-terrain électriques , ce qui les a rendus extrêmement populaires auprès des hommes et des femmes. Ils sont caractérisés par les critères suivants : une direction précise, un support moteur puissant, une fourche suspendue, des dérailleurs, des freins à disque hydrauliques, une suspension de cadre spéciale (full ou hard-tail) et des pneus adaptés.

Les vélos électriques de ville : des multitalents pour une utilisation quotidienne

Les e-bikes de ville sont, comme tu l’as peut-être deviné, spécialement conçus pour la conduite en ville. Les pedelecs de ville sont parfaits pour parcourir les rues sans transpirer. Ils sont aussi une bonne option pour les déplacements domicile-travail. La position assise est plus détendue que sur un vélo tout-terrain, plus proche d’un vélo hollandais. Tu peux trouver des modèles avec des cadres à pas bas qui sont faciles à enfiler, ou des modèles avec des cadres plus sportifs. Les cadres à pas bas sont particulièrement bons pour le confort, moins pour la vitesse.

Jeune femme roulant sur un vélo électrique en ville
Communiquer ou faire une balade sont aussi faciles que possible sur un pedelec de ville.

Dans l’ensemble, les vélos de ville électriques sont conçus de manière ergonomique pour être confortables, et sont équipés de diverses fonctionnalités telles que des vitesses électroniques et des freins de haute qualité pour te faciliter la vie.

Les e-bikes de trekking : un vélo pour tous les usages

Les modèles de trekking allient la sportivité des vélos tout-terrain au confort des vélos de ville. Elles sont vraiment polyvalentes, aussi à l’aise dans les rues urbaines que sur les sentiers de campagne. Adaptés à tous les types de terrain, les e-bikes de trekking ont aussi des porte-bagages que tu peux utiliser pour le cyclotourisme. Comme ils ont des cadres robustes, tu devrais chercher des modèles avec une batterie puissante.

Les vélos électriques de trekking sont souvent équipés de freins à disque hydrauliques et de vitesses à neuf rapports. Si tu ne peux pas te décider entre un vélo tout-terrain électrique et un vélo de ville électrique, un vélo de trekking électrique pourrait être parfait.

E-bike XXL : pour plus de stabilité

Ces vélos sont conçus pour les personnes qui ont un poids corporel plus élevé. Les e-bikes XXL sont conçus pour rendre la conduite confortable et sûre, ils sont donc extrêmement stables. Visuellement, ces vélos ne sont pas différents des modèles standard, ils sont juste construits plus solidement, ce qui signifie que tu devrais en envisager un si tu prévois de transporter de lourdes charges.

Les vélos pliants : un compagnon de voyage pratique

Vélo électrique pliant blanc devant une rivière
Les vélos électriques pliants sont particulièrement pratiques – à la fois lorsque tu le transportes ou qu’il te transporte.

Les vélos électriques pliants sont en tête de liste en matière de praticité. Si tu es sur le point de monter dans un train, le fait de pouvoir plier ton vélo en un paquet compact est extrêmement utile. Le résultat est que les vélos pliants ne sont pas très rapides, mais ils sont tout aussi confortables que les vélos de ville.

Conseils pour l’achat

Lorsque tu choisis un vélo électrique, tu dois toujours commencer par le tester. Les facteurs clés sont la taille et le type de vélo, ainsi que l’utilisation prévue, comme les déplacements en ville, les voyages, les trajets quotidiens ou les randonnées à vélo.

Capacité de charge, dimensions et poids

La taille des roues et du cadre est souvent indiquée en pouces par centimètre (inch/cm). Un vélo de 28 pouces convient aux femmes plus grandes, un vélo de 26 pouces convient mieux aux personnes plus petites. Les dimensions du cadre sont généralement comprises entre 17 et 20 pouces (44-50 cm), selon le modèle. Tu dois aussi comparer le poids maximal de la charge avec ton propre poids corporel plus toute charge supplémentaire (comme des sacoches) que tu pourrais vouloir mettre sur le vélo.

Comment calculer la charge maximale :

Poids du corps + charge (par ex. sièges pour enfants, porte-bagages, sacs à provisions) < poids total autorisé.

Les vélos électriques sont tous relativement lourds, la plupart des modèles pèsent entre 45 et 65 livres (20-30kg).

Les cadres en carbone sont beaucoup plus légers

Si tu envisages de porter ton vélo électrique, par exemple au-dessus des arbres sur les pistes de vélo tout-terrain, tu devrais envisager un modèle avec un cadre en carbone. Ceci étant dit, le gain de poids que tu obtiens avec le carbone ne te fera certainement pas économiser de l’argent.

Puissance : trois types de moteurs différents

La façon dont les moteurs des vélos électriques diffèrent dépend largement de l’endroit où ils se trouvent sur le vélo. La majorité des moteurs électriques de haute qualité sont fabriqués par Bosch, mais aujourd’hui, d’autres fabricants produisent également de bons moteurs de vélos électriques.

Les moteurs d’e-bike montés à l’arrière sont extrêmement puissants et présentent quelques caractéristiques utiles. Ils peuvent recharger partiellement la batterie grâce à la récupération de chaleur pendant le freinage, et sont extrêmement durables et silencieux lorsqu’ils fonctionnent. Le principal inconvénient est qu’ils signifient que ton vélo ne sera pas équilibré, ce qui peut devenir un problème en montée. Les moteurs montés à l’arrière sont également plus rentables que les moteurs montés au milieu. On les trouve le plus souvent sur les modèles d’e-bike sportifs.

Les moteurs montés de façon centrale offrent une bonne et égale répartition du poids, ce qui se traduit par une excellente expérience de conduite avec une transmission de puissance égale et directe et la possibilité d’aller en roue libre. Également connus sous le nom de moteurs de pédalier, ils présentent relativement peu d’inconvénients. Le principal problème est qu’ils sont assez chers et qu’ils peuvent également entraîner une usure accrue en raison des charges plus élevées sur la chaîne et la cassette.

La troisième et dernière option pour installer un moteur d’e-bike est de le monter sur la roue avant. Bien que cette option soit abordable, elle présente quelques inconvénients. La direction est beaucoup plus difficile, car la roue avant a beaucoup plus de poids à cause du moteur. Cela peut entraîner des embardées, ce qui fait que les moteurs montés à l’avant sont rares de nos jours.

Système d’engrenages et nombre d’engrenages

Le tableau suivant donne une comparaison entre les engrenages du moyeu et du dérailleur, afin que tu puisses déterminer quel type est le meilleur pour toi :

Engrenages de moyeu
  • Faible entretien
  • Convient pour les déplacements en ville et les voyages à vélo normaux
  • les vitesses à 7 rapports sont suffisantes
Engrenages du dérailleur
  • Nettoyage et entretien nécessaires
  • Convient aux randonnées en montagne et aux circuits de vélo tout-terrain
  • engrenages à 10 vitesses recommandés
  • Changement de vitesse rapide et précis

Freins

Les vélos électriques pour femmes ont des freins sur jante ou à disque. Les freins à disque sont préférables aux freins sur jante car ils ont généralement une plus grande puissance de freinage. Les systèmes de freins à disque hydrauliques sont plus efficaces car ils freinent à l’aide de deux pistons des deux côtés. Un bon freinage est important dans toutes les situations, mais c’est particulièrement important pour la descente en montagne. N’oublie pas non plus que tu es généralement plus rapide sur un e-bike que sur un vélo normal.

Batterie

La capacité de la batterie est toujours indiquée en wattheures (Wh). Plus la batterie dure longtemps, plus l’autonomie possible de ton e-bike est grande. Le temps de fonctionnement et de charge dépend de la qualité de la batterie. 500 watt-heures sont la norme pour les vélos électriques de nos jours. Lorsque tu n’utilises pas ton vélo, il est préférable de retirer la batterie et de la ranger dans un endroit sec. De nombreux modèles sont équipés d’un écran LCD qui indique l’état de la batterie à tout moment. Si ta batterie est presque vide, tu dois la recharger immédiatement. Ne le laisse pas se vider complètement car cela aura un effet négatif sur sa longévité.

La plupart des fabricants ne proposent pas de batteries d’extension. Cependant, des batteries de rechange sont disponibles pour certains modèles, mais elles doivent alors être installées dans un atelier de vélo. Les batteries peuvent être installées sur le cadre, dans le cadre lui-même ou sous la forme d’un porte-bagages.

Gamme

Selon la capacité de la batterie, les vélos électriques pour femmes ont généralement une autonomie de 50 à 100 km. Tu peux connaître la portée maximale de n’importe quel modèle en consultant les spécifications du fabricant. L’autonomie fait référence à la distance la plus élevée sur laquelle une seule charge de batterie peut durer. Cela dépendra toujours des circonstances extérieures telles que la météo, le poids du cycliste, les conditions du sol et, bien sûr, l’aide que tu reçois du moteur. Une bonne règle de base est de s’attendre à ce que ta batterie dure la moitié de l’autonomie maximale indiquée par le fabricant. Commence toujours une excursion d’une journée plus longue avec une batterie entièrement chargée, tu ne veux pas rentrer à vélo sans jus.

Combien coûtent les vélos électriques pour femmes ?

Les vélos électriques bon marché pour femmes commencent à environ 700 $. Selon le modèle, les vélos les plus chers coûtent normalement plus de 1 000 dollars. Cependant, ces modèles ont aussi une meilleure capacité de batterie et beaucoup de vitesses, ce qui améliore leur autonomie maximale. Dans le haut de gamme, tu peux t’attendre à payer plus de 3000 $.

D’autres caractéristiques dignes d.intérêt

Les cadres en aluminium sont plus lourds que les cadres en carbone. Lorsque tu choisis un vélo, tu dois en tenir compte car cela fait une grande différence en matière de maniabilité. La forme et la taille du cadre sont cruciales pour le confort, comme mentionné ci-dessus. Tu dois avoir un vélo qui a la bonne taille pour toi, et tu peux aussi choisir entre des tubes supérieurs plus hauts ou plus bas. Si tu as du mal à démarrer, cherche un modèle qui a une puissance supplémentaire pour commencer à rouler. Les vélos dotés de ce type d’ assistance au démarrage motorisé fournissent de la puissance à partir de l’arrêt, ce qui peut être extrêmement utile pour les randonnées en côte.

vélo électrique au bord d'un lac
Une assistance au démarrage motorisée aide à se mettre en route même sur un terrain accidenté.

Les caractéristiques suivantes sont fortement recommandées en matière de sécurité. En règle générale, la plupart des vélos électriques sont équipés de ces fonctions de série, mais certains peuvent être achetés par les cyclistes après coup :

  • Garde-boue
  • Lumières
  • Porte-bagages
  • Rétroviseur
  • Réflecteurs
  • Affichage de la vitesse et de la distance totale parcourue

Les lumières et les réflecteurs sont essentiels et devraient être installés sur tous les vélos électriques pour femmes. Un porte-bagages et des garde-boue, en revanche, ne sont pas absolument nécessaires et peuvent rendre ton vélo inutilement lourd. C’est un élément à prendre en compte si tu prévois une excursion sportive en montagne. Pour faire du shopping en ville, en revanche, un porte-bagages robuste est beaucoup plus judicieux. Si ton vélo électrique est équipé d’un compteur de vélo, tu peux l’utiliser pour la navigation ou pour vérifier le niveau à bulle de la batterie. Certains vélos électriques offrent également la possibilité de relier leur compteur de vélo intégré à une application smartphone.


Image 1 : © BGStock72 / stock.adobe.com | Image 2 : © HPE / stock.adobe.com | Image 3 : © Zhuravleva Katia / stock.adobe.com