Vélo électrique de trekking Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les vélos de trekking électriques conviennent aussi bien à la circulation en ville qu’aux longues randonnées avec des bagages.
- Il s’agit généralement de pedelecs, où le moteur ne fait qu’assister la conduite et ne remplace pas le pédalage.
- Les moteurs centraux fournissent l’expérience de conduite la plus naturelle.
- Le niveau de soutien peut être adapté à tes besoins en plusieurs étapes.
- La durée réelle de la batterie dépend du comportement de conduite et des conditions extérieures.
Des vélos pour tous
La plupart des gens apprennent à se servir d’un vélo dès l’enfance, par exemple pour se rendre à l’école ou chez des amis. Les longues randonnées ou les courses cyclistes sont également des loisirs très appréciés. Même à l’âge adulte, le vélo reste un équipement sportif et un moyen de transport très apprécié. Dans le cadre de la transition de la mobilité, le nombre de cyclistes dans les grandes villes augmente même régulièrement, surtout parce qu’il existe désormais davantage de services comme les vélos en libre-service.
Pour les citadins moins sportifs ou physiquement affaiblis, il existe des vélos électriques : Ils demandent moins d’effort physique que les vélos traditionnels, car le moteur intégré fournit une assistance pendant la conduite. Les vélos de randonnée électriques robustes sont particulièrement bien adaptés à différents types de terrains.
Avantages des vélos de randonnée électriques
Avec les vélos de randonnée électriques, la conduite sur des terrains changeants est encore plus confortable qu’avec son équivalent non motorisé : L’assistance du moteur compense les vents contraires forts ainsi que les chemins escarpés. Cela permet même aux débutants de parcourir de longues distances – le sentiment de réussite est motivant. Les vélos de randonnée électriques suppriment donc les inhibitions liées à la pratique du vélo et aident à être plus actif sur le plan sportif.
Les coureurs peuvent même passer des vacances de plusieurs jours à vélo, par exemple en faisant du camping ou en allant d’un hébergement à l’autre. De plus, dans les zones rurales, les vélos de randonnée électriques sont un meilleur moyen de transport que les vélos de ville électriques pour le travail quotidien, car ils sont plus à l’aise avec les différents revêtements de route.
Le bilan écologique n’est pas non plus à négliger : Les vélos électriques ne produisent pas de gaz d’échappement et ne laissent pas de résidus sur la route. De plus, les vélos de trekking électriques peuvent être utilisés sans assistance moteur ou seulement au niveau le plus bas. Ce n’est pas seulement mieux pour l’environnement, mais aussi pour la batterie.
Inconvénients des vélos de randonnée électriques
Les vélos de randonnée électriques ont aussi quelques inconvénients. En raison de la technologie qu’ils intègrent, ils sont plus sensibles aux intempéries que les vélos classiques. Bien que le moteur et la batterie soient suffisamment protégés contre la pluie et la neige normales, il ne faut pas les laisser dehors pendant une période prolongée sous la pluie et le froid. Il est recommandé de stocker les vélos de randonnée électriques dans un endroit couvert, idéalement sec et chaud. De plus, tu es dépendant de la batterie : Quand elle est vide, il te faut un endroit approprié pour la charger. Bien qu’il soit possible de pédaler sans problème en utilisant uniquement la force musculaire, des problèmes peuvent survenir en fonction de l’emplacement et du niveau de fatigue.
En outre, le risque d’accident est environ plus élevé que pour les vélos non motorisés. Surtout au début, les utilisateurs doivent s’habituer au changement de sensation de conduite, par exemple pour éviter un obstacle à temps. Plus le vélo de randonnée électrique est rapide, plus il est difficile de manœuvrer avec précision. Enfin, le prix d’achat est également important. Pour les vélos de randonnée électriques, tu paieras rarement moins de 2 000 euros.
Qu’est-ce qui caractérise les vélos de randonnée électriques ?
Les vélos de trekking classiques sont des vélos robustes et polyvalents qui permettent aussi bien de se détendre le week-end que d’aller au travail ou au supermarché sans problème. Ils sont dotés d’un cadre stable, de systèmes de rangement pour les sacoches et sont équipés de systèmes d’éclairage, de réflecteurs, de béquilles, de garde-boue et de sonnettes pour faciliter la circulation. Sur les vélos de randonnée, la position assise est droite et confortable. Leurs pneus sont plus larges et plus profilés que ceux des vélos de ville, mais plus étroits et plus plats que ceux des VTT. De plus, ils sont souvent équipés d’une fourche à suspension qui absorbe les petits chocs et augmente le confort de conduite. Grâce à ces caractéristiques, les vélos de trekking sont adaptés aussi bien aux routes lisses qu’aux routes accidentées et aux graviers.
La structure de la plupart des vélos de randonnée électriques ne diffère guère de celle des vélos de randonnée classiques: Il s’agit généralement de hardtails avec une suspension à l’avant et parfois une tige de selle suspendue. Il n’y a pas de différences notables au niveau du cadre, des pneus, du guidon ou des systèmes de freinage. La plus grande différence est en fait la technologie intégrée : Moteur électrique, batterie, capteurs, contrôleur ainsi que l’écran avec les éléments de commande.
Le moteur électrique fait avancer le vélo, la batterie l’alimente en électricité. Alors que les capteurs de mouvement détectent quand le cycliste appuie sur les pédales, les capteurs de couple mesurent la force qu’il applique. Le contrôleur reçoit les données des capteurs et régule l’entraînement. L’écran est fixé au guidon et affiche des données comme l’état de la batterie ou – si disponible – le niveau d’assistance réglé. La technologie intégrée nécessite des cadres renforcés et augmente le poids total du vélo de randonnée électrique
Vélo électrique, pedelec ou speed-pedelec ?
En cherchant le vélo de randonnée électrique qui leur convient, les personnes intéressées sont souvent confrontées aux termes E-Bikes, Pedelecs et Speed-Pedelecs. Le vélo électrique sert souvent de terme générique pour tous les vélos motorisés.
En fait, les vélos électriques classiques sont les vélos qui démarrent sans effort en appuyant sur un bouton. Ils atteignent une vitesse maximale de 25 kilomètres par heure et ont une puissance de moteur de 500 watts. De tels vélos électriques sont considérés comme des cyclomoteurs à partir d’une vitesse de six kilomètres par heure et doivent donc être immatriculés. Les utilisateurs doivent les assurer pour environ 35 à 70 euros et les identifier avec une plaque d’immatriculation. De plus, les conducteurs doivent avoir au moins 16 ans et être titulaires d’un permis de conduire de catégorie AM ou B. Avec un vélo électrique traditionnel, tu ne peux pas rouler ni sur le trottoir ni sur la piste cyclable.
Les vélos de randonnée électriques sont généralement des pedelecs, ce qui signifie « Pedal Electric Cycle ». Ici, le moteur ne fonctionne que comme soutien. Dès que les coureurs pédalent, ils donnent une impulsion et le moteur démarre. Avec les pedelecs, il est possible d’atteindre une vitesse allant jusqu’à 25 kilomètres par heure avec une puissance de moteur maximale de 250 watts. Comme ils sont légalement considérés comme des vélos, ils ne nécessitent pas d’immatriculation et ne requièrent pas de permis de conduire.
Les speed-pedelecs, également connus sous le nom de S-pedelecs, sont la variante la plus rapide. Ils atteignent une vitesse de jusqu’à 45 kilomètres par heure et une puissance de moteur de jusqu’à 500 watts. En raison de leur vitesse plus élevée, ils font partie des cyclomoteurs et doivent être immatriculés. Ainsi, les conducteurs doivent répondre aux mêmes exigences que pour les vélos électriques : Cela inclut la plaque d’immatriculation, l’assurance, le permis de conduire de catégorie AM ou B, l’âge minimum et le port du casque. Il est également interdit de rouler sur les pistes cyclables.
Vélo électrique SUV comme alternative ?
Depuis quelque temps, un nouveau type de vélo électrique est apparu sur le marché : le vélo électrique SUV également connu sous le nom de vélo électrique tout-terrain ou crossover. Il doit faire le grand écart entre les vélos de ville, les vélos de trekking et les VTT électriques et être adapté aussi bien aux routes qu’aux chemins de forêt ou de campagne non goudronnés. Pour ce faire, il possède des caractéristiques de tous les types de vélos, comme la géométrie du cadre d’un VTT, la position assise d’un vélo de randonnée et l’équipement conforme au trafic d’un vélo de ville. Comme les vélos SUV regroupent différents types de vélos électriques, ils ne sont généralement pas aussi bons que les spécialistes dans les domaines d’utilisation.
C’est ce qui compte lors de l’achat
Dans l’idéal, un vélo de randonnée électrique est parfaitement adapté aux besoins de son utilisateur ou de son utilisatrice. Monter, descendre et conduire sur un sol changeant est confortable.
Cadre
Le cadre d’un vélo maintient tous les composants ensemble, y compris le guidon, la selle, les pneus ainsi que le pédalier. Elle doit pouvoir supporter le poids du conducteur et des bagages, et être stable, sûre et confortable à la fois , même sur des sols irréguliers et en cas de chocs. Une grande stabilité signifie que le cadre résiste au poids et au sol, mais aussi au pédalage, au freinage et à la direction. Cela permet à son tour une conduite sûre.
Le confort de conduite dépend avant tout d’une position droite et d’une montée ou d’une descente facile. Une position droite soulage la colonne vertébrale et protège les articulations des genoux. Pour garantir une position assise optimale, il est important d’avoir une hauteur de cadre appropriée. Il existe différents calculateurs en ligne pour déterminer la hauteur qui te convient. La taille, l’entrejambe ou la hauteur d’entrejambe entrent en jeu. Cette dernière donne des résultats plus précis que la taille.
Pour les vélos électriques, les exigences concernant le cadre sont encore plus élevées que pour les vélos classiques. Non seulement la technologie installée augmente le poids qui pèse sur le cadre, mais l’assistance du moteur exerce des forcesencore plus importantes sur le vélo pendant la conduite. Idéalement, cela ne se sent presque pas en conduisant.
Formes de cadre
Un aspect important est la forme ou la géométrie du cadre. En ce qui concerne la forme du cadre, les personnes intéressées peuvent choisir entre le cadre diamant, le cadre trapèze et le cadre confort. Traditionnellement, les cadres diamant étaient utilisés sur les vélos pour hommes et les cadres trapèze ou confort sur les vélos pour femmes. Entre-temps, toutes les formes sont unisexes.
Les cadres diamant se caractérisent par un tube supérieur horizontal entre la selle et le guidon. Sur de nombreux vélos de randonnée électriques modernes, le tube est légèrement incliné vers le tube de selle. Pour monter et descendre, les coureurs doivent déplacer la jambe tendue au-dessus de la selle. Le tube supérieur confère au vélo une grande stabilité et une grande rigidité aux blessures.
Les cadres trapézoïdaux sont une variation des cadres classiques en diamant, dans lesquels le tube supérieur est plus incliné vers la selle. Cela facilite la montée et la descente. Les cadres trapézoïdaux sont donc un mélange pratique de confort et de stabilité.
Les cadres confort sont également connus sous le nom de cadres bas, cadres Wave ou Easy-Entry. Contrairement aux deux autres formes, elles ne possèdent qu’un seul tube stable, situé en profondeur. Grâce à la faible hauteur d’accès qui en résulte, il est très facile de seller le vélo et d’en redescendre. Les cadres bas sont idéaux pour les cyclistes dont la mobilité est réduite, par exemple en raison de l’âge ou d’une maladie antérieure. De plus, avec cette géométrie de cadre, le centre de gravité est bas, ce qui donne de la sécurité lors de la conduite.
Pneus
La plupart des vélos de randonnée électriques sont équipés de pneus de 28 pouces, mais certains modèles sont également équipés de pneus de 27,5 pouces. Il y a plus de différences dans la largeur des pneus que dans leur diamètre : Typiquement, entre 37 et 55 millimètres. Plus les pneus sont larges, plus ils roulent en toute sécurité sur des surfaces rugueuses et plus la sensation de conduite est confortable. De plus, les pneus épais ont une meilleure adhérence que les modèles fins et sont généralement plus profilés. Elles sont donc idéales pour rouler hors des sentiers battus et sur des terrains faciles.
En revanche, pour ceux qui roulent principalement en ville et sur des chemins stabilisés, des pneus plus fins sont parfois plus utiles, car ils sont plus lisses et plus maniables. Il existe maintenant des pneus qui ont une nervure centrale droite et des côtés à grosses rainures – idéal pour ceux qui roulent sur les routes et en tout-terrain avec leur vélo.
Suspension
La suspension des vélos de randonnée électriques est souvent la même que celle des versions non motorisées. Cela signifie que l’on utilise des fourches à suspension légères et rigides avec un débattement typique de 50 à 60 millimètres. Elles sont idéales pour les voyages rapides et courts. Pour les parcours longs et difficiles, l’amortissement est parfois trop faible. Mais il existe bien des modèles avec un débattement allant jusqu’à 100 millimètres ou ceux dont l’amortissement peut être adapté à tes besoins par pression d’air. De telles caractéristiques se retrouvent plus souvent sur les VTT spécialisés dans les terrains difficiles. Les vélos de trekking électriques avec des fourches suspendues semblables à celles des VTT offrent du confort lors de longues randonnées et sur des terrains faciles.
Moteur
En ce qui concerne la puissance du moteur, seul le choix entre Pedelec et S-Pedelec est effectivement important, car la puissance du moteur autorisée est strictement fixée à 250 ou 500 watts maximum. Les moteurs de vélos électriques proviennent de fabricants tels que Bosch, Shimano, Specialized ou Yamaha. Mais plus que le fabricant ou la puissance du moteur, il est important qu’il s’intègre dans le concept global du vélo électrique. Il n’est par exemple pas judicieux qu’un moteur très puissant n’assiste les coureurs au maximum qu’à une fréquence de pédalage élevée. Dans ce cas, il n’est pas utilisable.
Les couples typiques des moteurs de vélo de randonnée sont d’environ 50 à 70. Mais il existe aussi des moteurs de vélos électriques avec des valeurs inférieures à 50 et supérieures à 100. Les moteurs avec un couple plus faible ont souvent une batterie plus petite ou fournissent moins d’assistance.
Sur la plupart des moteurs, l’assistance peut être réglée sur plusieurs niveaux. Par exemple, le Bosch Performance Line GEN3 a quatre niveaux et un niveau d’assistance maximal de 300 pour cent. A cela s’ajoute un mode VTT électrique qui permet une assistance dynamique de 120 à 300 pour cent.
Plus le moteur est puissant, plus il est généralement lourd. De plus, la capacité de la batterie doit être suffisamment importante pour utiliser toute la puissance du moteur. Cela se répercute également sur le poids du vélo de randonnée électrique : Ils pèsent généralement entre 20 et 30 kilos. Bosch propose par exemple des moteurs qui pèsent entre trois et quatre kilos, ainsi que des batteries qui pèsent environ deux kilos et demi à trois kilos. Réfléchis au préalable à l’aide dont tu as besoin. Ceux qui traversent des endroits avec beaucoup de pentes ou qui ne sont pas très en forme physiquement ont parfois besoin de plus d’aide que ceux qui roulent sur des routes plutôt plates, ainsi que les cyclistes de longue date.
La position du moteur sur le vélo est également importante, car elle a une influence directe sur la sensation de conduite. Sur les vélos de randonnée électriques modernes, on trouve désormais souvent des moteurs centraux comme le modèle Boschdéjà mentionné. Ils sont directement reliés à la manivelle du pédalier et positionnés en conséquence : dans la zone de la manivelle derrière le pédalier et directement dans le cadre. Ainsi, non seulement le centre de gravité du vélo se trouve au milieu, mais le moteur se synchronise aussi indirectement avec le pédalage.
Comme alternative, il existe des pedelecs avec moteur au moyeu. Celui-ci est intégré soit dans le moyeu de la roue avant, soit dans celui de la roue arrière. Cela déplace le centre de gravité de toute la roue vers l’avant ou l’arrière. Cela change considérablement la sensation de conduite : Les coureurs sont tirés ou poussés.
Système de commutation
Comme pour les vélos classiques, les vélos de randonnée électriques sont équipés d’un dérailleur ou d’un moyeu à vitesses intégrées. Les moyeux à vitesses intégrées se retrouvent surtout sur les vélos de randonnée électriques d’entrée de gamme, tandis que les dérailleurs se retrouvent sur les vélos de moyenne et haute gamme, car ils sont plus compatibles avec les moteurs à couple élevé. Si le moteur du vélo de randonnée se trouve au milieu, sa puissance doit même être réduite pour intégrer un moyeu à vitesses intégrées. Ils ne peuvent traiter qu’un couple de 50.
Les moyeux à vitesses intégrées offrent quelques avantages : Il s’agit d’un système fermé, intégré directement dans la cicatrice. Ainsi, tous les composants sont non seulement largement protégés de la saleté et de l’humidité, mais ils nécessitent également peu d’entretien. Il suffit généralement de changer l’huile de transmission tous les deux ans. Mais les moyeux à vitesses intégrées ont peu de vitesses – parfois seulement trois – et un rapport plus faible que les dérailleurs, de sorte que tu dois pédaler plus fort pour la même vitesse réglée.
Les dérailleurs sont certes plus compliqués à entretenir, mais ils supportent des couples élevés et traduisent mieux la force qui leur est appliquée. Une règle générale dit Plus il y a de vitesses disponibles, moins il faut de force pour affronter les chemins escarpés. Les vélos non motorisés peuvent tout à fait avoir 30 vitesses.
Pour les vélos de trekking électriques, les deux leaders du marché SRAM et Shimano proposent désormais des dérailleurs avec jusqu’à douze vitesses. Pour ceux qui roulent peu ou principalement sur le plat, moins de dix vitesses suffisent. Si tu utilises ton vélo de randonnée électrique en pente et sur des terrains changeants, tu seras mieux servi avec au moins dix vitesses. Les dérailleurs 11 ou 12 modernes de SRAM et Shimano ont même parfois un amortisseur intégré qui réduit le battement de la chaîne.
Freins
L’assistance que les moteurs électriques fournissent en conduisant pose des exigences élevées aux systèmes de freinage. Ils doivent résister de manière fiable au freinage et à l’accélération constants à des vitesses moyennes de 25 kilomètres par heure. Les freins à disque hydrauliques sont le plus souvent utilisés sur les vélos de randonnée électriques. On trouve encore sporadiquement le frein hydraulique sur jante de Magura HS. Ceux qui sont équipés d’un câble ne sont pas assez robustes pour les vélos électriques modernes.
Sur les vélos de trekking électriques équipés de freins à disque, un disque de frein est fixé sur le moyeu de la roue et entouré d’un étrier de frein. C’est aussi là que se trouvent les pistons de frein. Pour arrêter la roue, les pistons de frein poussent la plaquette de frein contre le disque de frein. Les vélos haut de gamme disposent parfois de disques de frein particulièrement grands ou de pistons de frein supplémentaires pour augmenter l’efficacité. Pour tous ceux qui voyagent avec beaucoup de bagages ou qui doivent souvent gravir des côtes, la puissance de freinage supplémentaire est tout à fait avantageuse. Dans le cas contraire, un frein à disque hydraulique normal suffit.
Puissance de la batterie
La puissance de la batterie détermine la durée pendant laquelle tu peux rouler avec une assistance. Comme les vélos de randonnée sont conçus pour les longs voyages, ils ont tendance à avoir une grande batterie endurante ou un système double avec deux batteries. Les batteries sont soit fixées à l’extérieur du cadre, soit intégrées au cadre. Les batteries externes peuvent aussi être fixées sur le tube diagonal, devant ou derrière le tube de selle, ainsi que dans le porte-bagages. Alors que ces batteries peuvent facilement avoir une capacité de 500 watts-heure, les batteries intégrées ont parfois une capacité de batterie allant jusqu’à 750 watts-heure. Avec deux batteries dans un système dual externe , il est même possible d’atteindre plus de 1 000 wattheures. Cela permet parfois de parcourir 200 kilomètres avant de devoir recharger les batteries.
Il est difficile d’estimer la durée exacte de la batterie, tout comme l’autonomie. Cela dépend entre autres du niveau d’assistance avec lequel tu roules, mais aussi des conditions extérieures comme la température, le vent et le terrain, ainsi que du poids que tu portes. Tu dois recharger une grosse batterie moins souvent, mais elle alourdit le vélo.
Idéalement, la taille de la batterie doit être adaptée à la conduite: Plus le besoin d’assistance est long et important, plus la batterie doit tenir longtemps. Celui qui n’a besoin que de peu d’assistance et qui, par conséquent, n’utilise presque rien de la capacité, ne fait que transporter un poids inutile. Une alternative est une batterie plus petite avec un temps de charge court et un chargeur rapide, qui peut par exemple se charger pendant la pause déjeuner. Si tu n’actives les niveaux d’assistance plus élevés qu’en cas de fort vent de face ou de côtes, tu peux augmenter considérablement l’autonomie.
Écran
Il existe également un grand choix d’écrans ou d’ordinateurs de bord. Les versions simples ne fournissent que des informations de base comme la vitesse et permettent de régler la résistance. Les écrans de meilleure qualité disposent d’autres fonctions supplémentaires : Ils mesurent par exemple la cadence de pédalage ou ont un système de navigation intégré. De nombreux ordinateurs de bord dans la catégorie de prix supérieure peuvent être connectés à ton smartphone et contrôlés via une application.
Que tu choisisses un écran de base ou un écran premium, l’important est que toutes les informations soient lisibles. L’écran doit être bien éclairé et les caractères doivent être grands et clairs pour que les cyclistes puissent voir toutes les données d’un coup d’œil rapide pendant qu’ils pédalent. Pour une utilisation dans des conditions de faible luminosité, un mode nuit avec rétroéclairage est un avantage.