Smartphone incassable Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les smartphones d’extérieur, parfois appelés « smartphones durcis », smartphones d’extérieur ou téléphones portables d’extérieur, sont des variantes plus robustes des smartphones normaux.
  • En principe, ils ne sont pas nécessairement moins bien équipés, plutôt le contraire. Mais leur construction robuste les rend généralement plus grandes et plus lourdes.
  • Les modèles sont étanches à l’eau et à la poussière, un chiffre IP permet de voir le degré de protection.
  • Sur de nombreux modèles, l’utilisation peut se faire même avec des gants.
  • Une attention particulière est accordée à la longue durée de vie de la batterie.

Le smartphone d’extérieur – pratique et robuste

Presque tout le monde en a déjà fait l’expérience : ton smartphone bien-aimé te glisse des mains, tombe sur le sol dur, et l’écran est détruit. Ou l’appareil ne réagit soudainement plus parce qu’il a été endommagé par l’eau quelque part en cours de route. C’est ennuyeux, car une réparation – si elle est possible – coûte cher et généralement à peine moins qu’un appareil neuf complet.

Ceux qui savent d’emblée qu’ils exposeront leur smartphone à un environnement plutôt rude devraient donc jeter un coup d’œil aux smartphones spéciaux pour l’extérieur. Comme ces sontbeaucoup plus robustes que les modèles normaux, les coûts de réparation coûteux disparaissent. De plus, ces téléphones spéciaux offrent également certaines caractéristiques qui sont particulièrement pratiques pour une utilisation soit à l’extérieur, soit au travail.

smartphone déballé à côté de l'emballage

Pour qui les smartphones d’extérieur sont-ils intéressants de toute façon ?

Tout d’abord, pour ceux qui sontsouvent dehors avec leur téléphone portable . Le cyclisme, la randonnée, le jogging et d’autres sports se pratiquent presque toujours avec un smartphone. Premièrement, il te permet d’être toujours prêt en cas d’urgence et deuxièmement, il te permet de prendre des photos lorsque tu es en déplacement. Beaucoup utilisent aussi leur smartphone comme tracker GPS pour les applications de fitness comme Strava et autres. Mais il n’y a pas que les sportifs, les ouvriers du bâtiment ont aussi besoin d’outils robustes. Comme le nombre de personnes travaillant dans ce secteur est à nouveau en nette augmentation depuis plusieurs années, les fabricants ont réagi et ont développé des appareils conçus pour répondre aux besoins spécifiques.

Certes, il existe des étuis et des films de protection adaptés à pratiquement tous les téléphones portables sur le marché. Cependant, ils ont souvent l’inconvénient delimiter les fonctionnalités du smartphone , car ils cachent par exemple certains boutons ou l’objectif de la caméra.

De même, la fonction de protection de ces étuis externes est toujours limitée. Par exemple, il n’existe pas d’étui étanche et antichoc : il faudrait qu’il soit si grand que le téléphone ne serait pas utilisable de manière pratique.

Les exigences spéciales nécessitent un équipement spécial

Quelles sont les caractéristiques concrètes qui différencient les smartphones d’extérieur des modèles normaux ? Pour cette question, l’attention devrait se porter sur les caractéristiques d’équipement telles qu’une housse robuste et la protection contre les chutes et la pénétration de la saleté et de l’humidité.

Autonomie de la batterie

C’est un point important, car ceux qui voyagent longtemps n’ont souventpas de prise de courant à proximité pour les recharger. Il est également dans la nature des choses que les activités en plein air avec le suivi GPS activé déchargent la batterie plus rapidement. Les smartphones d’extérieur sont donc équipés d’une batterie plus puissante qui dure plus longtemps. A titre de comparaison, alors que les smartphones du commerce sont généralement équipés de batteries d’une autonomie de 3 000 à 4 000 milliampères-heures (mAh), un smartphone d’extérieur atteint au moins 5 000 milliampères-heures.

Smartphone avec batterie vide

De plus, de nombreux appareils offrent l’option de prolonger l’autonomie avec un pack de batteries supplémentaires à clipser. Il est aussi généralement possible d’utiliser une banque d’énergie ordinaire  . Les utilisateurs doivent cependant garder à l’esprit qu’ils doivent également être adaptés à l’extérieur. Les batteries interchangeables et non fixes sont également un avantage, car l’utilisateur peut alors emporter une deuxième batterie en réserve lors de la randonnée.

Boîtier robuste 

A première vue, le boîtier des smartphones d’extérieur a certes l’inconvénient d’être plus grand et aussi plus lourd que celui des autres appareils. Mais ceux qui accordent de l’importance à la stabilité et à une longue durée de vie acceptent volontiers ce défaut. Pour donner à l’utilisateur une taille sûre de ce que le téléphone peut supporter, il existe différentes classes de protection. La plupart des smartphones d’extérieur possèdent au moins la classe de protection IP67, ils sont donc étanches à la poussière et à l’eau pendant au moins 30 minutes à une profondeur de 1,5 mètre. La résistance aux chocs joue également un rôle. Le marquage MIL-810G est une unité de mesure de l’armée américaine et signifie que l’appareil peut tomber sans dommage d’une hauteur de 1,8 mètre sur du béton et qu’il fonctionne à des températures allant de moins 30 à plus 60 degrés Celsius.

Le tableau suivant donne un aperçu des différentes classes de protection IP et des types d’influences contre lesquelles le smartphone d’extérieur est protégé s’il est certifié.

Premier chiffre : Protection contre les corps étrangersProtection contreDeuxième chiffre ImperméabilitéProtection contre
0pas de protection0pas de protection
1corps étrangers solides d’un diamètre de 50 mm ou plus1Eau de gouttes
2corps étrangers solides d’un diamètre de 12,5 mm ou plus2Gouttes d’eau à 15 degrés d’inclinaison du boîtier
3corps étrangers solides d’un diamètre de 2,5 mm ou plus3Eau pulvérisée jusqu’à 60 degrés contre la verticale
4corps étrangers solides d’un diamètre de 1 mm ou plus4Projections d’eau
5Poussière en quantité nocive5Projections d’eau (à haute pression)
6étanche à la poussière6fort jet d’eau
7immersion temporaire
8immersion permanente
9L’eau sous haute pression
Tableau expliquant les différents types de protection IP.

Par exemple, si un smartphone d’extérieur est classé « IP67 », il est complètement étanche à la poussière et temporairement immunisé contre l’immersion dans l’eau. Cependant, lesite International-Protection-Standard (IP) est toujours une exigence minimale. Le manuel d’utilisation du smartphone contient souvent des caractéristiques encore plus détaillées sur la capacité de charge de l’appareil.

L’écran et sa résolution

Comme le smartphone d’extérieur est, comme son nom l’indique, utilisé la plupart du temps à l’extérieur, l’écran  doit êtrebien lisible même en plein soleil . Une large gamme de réglages pour la luminosité de l’écran permet également de prolonger la durée de vie de la batterie, car l’utilisateur peut la réduire en conséquence dans des conditions d’éclairage plus sombres.

L’écran des smartphones d’extérieur n’est généralement pas aussi bon que celui des modèles normaux en termes de résolution. Mais comme ces appareils ne sont pas conçus en premier lieu pour regarder des vidéos ou pour jouer, cela ne devrait sérieusement gêner personne. Un autre critère est la taille de l’écran en pouces. En général, les appareils qui sont de toute façon un peu plus grands disposent d’écrans d’environ cinq pouces.

Qu’est-ce qu’un écran Gorilla ?

Gorilla Glass est un verre particulièrement robuste développé par le fabricant américain Corning pour les écrans tactiles. Pour la plupart des smartphones d’extérieur actuels, c’est la cinquième génération qui est utilisée. Dans le nouveau CaterpillarCat S62 Pro , c’est même déjà la sixième génération qui est intégrée. La résistance aux fissures de GorillaGlass est nettement supérieure à celle du verre normal en raison de la contrainte de compression plus élevée. Dans la pratique, cela signifie tout simplement que le verre résiste davantage. Le fabricant indique que le verre de la cinquième génération résiste aux chutes d’une hauteur de 1,60 mètre sur un sol dur comme l’asphalte.

Caméra

Pour beaucoup, la caméra des smartphones d’extérieur est plus importante que l’écran. La plupart d’entre eux utilisent leursmartphone en remplacement de leur appareil photo, pour ne pas avoir à l’emporter avec eux. Comme pour les smartphones normaux, le choix est assez large pour les modèles d’extérieur en ce qui concerne la résolution de caméra offerte. Il y a beaucoup de modèles ici, même avec un nombre de douze mégapixels et plus.

L’utilisateur ne peut certainement pas remplacer l’équipement professionnel d’un photojournaliste pur. C’est à chacun de décider combien de bagages supplémentaires il vaut pour une qualité d’enregistrement particulièrement élevée.

Homme dans la forêt regardant son smartphone

Cependant, selon l’endroit où l’itinéraire de randonnée te mène, une caméra thermique peut vraiment valoir de l’or. Car elle permet d’éviter bien des surprises désagréables : Repérer les animaux dans l’obscurité est facile avec une caméra thermique. Mais cette fonctionnalité a aussi un prix.

Espace de stockage

Les randonneurs expérimentés et les amateurs de plein air enregistrent les données GPS et les cartes à l’avance sur leur smartphone. Toute bonne application de cartographie propose cette fonction. Ainsi, tu es sûr d’avoir des cartes à disposition même si ta connexion Internet est en panne. De plus, lorsque tu accèdes à des cartes hors ligne, la batterie dure aussi plus longtemps.

Le principe des smartphones normaux avec une mémoire intégrée et une extension possible par des cartes SD en option est également suivi par les modèles d’extérieur. La plupart du temps, les emplacements sont également protégés contre la poussière et l’eau.

Fonctions supplémentaires

Que faire si tu es loin de tout réseau de téléphonie mobile et que tu as quand même besoin de prévisions météorologiques fiables ? Pour cela, il existe des smartphones d’extérieur qui disposent de thermomètre et baromètre intégrés . Certains appareils sont également équipés d’un capteur UV spécial qui te prévient en cas de rayonnement solaire intense. Pour les alpinistes en particulier, cette caractéristique d’équipement est certainement importante.

Couteau, allumettes et smartphone sur un sol de galets
Quel est l’avantage d’une double SIM ?

La fonction double SIM des smartphones d’extérieur est particulièrement intéressante pour ceux qui voyagent près d’une frontière de deux pays ou plus. Pour cela, les utilisateurs peuvent alors simplement insérer deux cartes SIM des opérateurs de réseau correspondants. En plus des coûts réduits, cette méthode a l’avantage d’offrir une couverture réseau chez un fournisseur, alors que les utilisateurs d’un autre fournisseur n’ont pas de réception.

Antennes GPS externes

Pour être sûr de la réception des satellites GPS, l’achat d’une antenne GPS externe peut être utile. C’est surtout dans les forêts denses que les smartphones atteignent leurs limites. La condition préalable est toutefois que le smartphone d’extérieur possède une entrée d’antenne correspondante. Cela est indiqué dans les caractéristiques techniques de l’appareil. Les fabricants comme par exemple Garmin proposent également des antennes Bluetooth. Mais dans ce cas, il faut savoir qu’une connexion Bluetooth permanente peut épuiser la batterie à la longue. En plus du système de satellites américain GPS, de nombreux smartphones d’extérieur prennent en charge la variante russe appelée GLONASS. Si les deux sont activés, cela rendra le positionnement plus précis.

Particularités de l’utilisation

Comme les smartphones d’extérieur sont souvent utilisés dans des environnements difficiles, la surface de l’écran répond également à des exigences particulières. Souvent, l’écran réagit mêmelorsqu’il est mouillé ou que tu le manipules avec des gants.  La plupart des smartphones d’extérieur ont un clavier au-dessus de l’écran tactile. Les appareils d’extérieur avec clavier n’existent souvent que sous forme de téléphones portables classiques sans fonctions intelligentes. Une exception à cette règle est le Unihertz Titan .

Une femme sous la pluie utilise un smartphone

Existe-t-il des smartphones d’extérieur pour les amateurs et les professionnels ?

Comme l’équipement des modèles de smartphones d’extérieur est adapté aux exigences de chaque utilisation, il faut déterminer avant l’achat où l’appareil sera utilisé en premier lieu. Il en résulte alors le besoin de caractéristiques d’équipement spéciales. Elles ne sont pas nécessairement destinées à un seul usage. Par exemple, un télémètre peut être très utile aussi bien sur un chantier que lors d’une randonnée.

Le smartphone d’extérieur au travail

Un lieu d’utilisation des smartphones d’extérieur peut être, par exemple, le chantier de construction. Les appareils spécialement conçus à cet effet peuvent supporter sans problème de tomber de la poche ou de la main sur le sol ou dans l’eau, car ils sont bien protégés contre les chutes et aussi contre la poussière et l’infiltration d’eau. Souvent, il y a aussi des caractéristiques à bord qui sont pratiques sur le chantier ou le travail de montage, comme untélémètre ou une caméra thermique. L’appareil photo pour prendre des photos ne doit pas nécessairement avoir une résolution très élevée pour les chantiers. Souvent, les photos ne sont prises qu’à des fins de documentation.

Un ouvrier du bâtiment utilise un smartphone sur un chantier

L’autonomie de la batterie n’est pas non plus un critère aussi décisif, car on part du principe que sur le chantier ou dans le laboratoire, on peut toujours recharger la batterie en cas de besoin. Mais comme les conditions de lumière peuvent tout à fait changer, l’écran doit absolument être réglable.

Un fournisseur populaire de ces appareils appelés aussi « smartphones durcis » est par exemple Caterpillar. Lagamme Cat est particulièrement appréciée sur les chantiers et dans les usines.

Les modèles les plus chers de cette gamme, comme le tout nouveau Cat S62 Pro et ses prédécesseurs, ont même une caméra thermique à bord.

Le smartphone d’extérieur utilisé en tant que hobby

Il existe de nombreuses applications pour les systèmes d’exploitation Android et iOS, qui sont pratiques pour les smartphones d’extérieur. Cela inclut les applications de fitness comme Strava, Runtastic et bien d’autres encore. La distance parcourue peut être enregistrée par GPS avec le smartphone, et les utilisateurs peuvent aussi coupler d’autres capteurs, par exemple pour la fréquence cardiaque, via Bluetooth.

Ceux qui aiment écouter de la musique en faisant du sport ont aussi besoin d’une prise casque. Bien que les modèles Bluetooth soient de plus en plus populaires, ils ont tendance à utiliser davantage la batterie. Contrairement aux appareils à usage professionnel, ceux destinés au sport et aux loisirs mettent plutôt l’accent sur dimensions compactes et poids léger. Après tout, personne ne veut aller faire son jogging avec une petite brique dans la poche ou au poignet.

Un joggeur regarde son smartphone pour s'orienter

Mais il y a quelques modèles qui font le grand écart entre une finition robuste et un boîtier à peine plus grand et plus lourd que les smartphones normaux.

Un smartphone d’extérieur peut-il remplacer une montre GPS ?

Les modules GPS des smartphones d’extérieur sont généralement meilleurs que ceux des smartphones traditionnels de la même gamme de prix. La question peut alors se poser de savoir si une montre GPS est encore utile. Tout dépend si la montre est utilisée comme simple récepteur GPS ou si d’autres fonctions, comme la fréquence cardiaque, sont éventuellement consultées. Dans ce cas, la montre a définitivement du sens, car il est plus facile de regarder le cadran que de sortir constamment son smartphone de sa poche pour vérifier son pouls. Beaucoup utiliseront les deux en alternance ou en même temps, car même si tu peux suivre le signal avec une montre, tu ne peux évidemment pas naviguer avec des cartes aussi bien qu’avec l’écran d’un smartphone d’extérieur.

Large gamme de produits – la Chine contre le reste du monde

Certains fabricants, comme par exemple Samsung , proposent des smartphones à la fois pour l’extérieur et pour une utilisation normale. Caterpillar est cependant aussi spécialisé dans le domaine de l’extérieur et propose, en plus des smartphones, des téléphones à touches robustes. Certains fabricants chinois sont également présents sur le marché mondial. Tous utilisent le système d’exploitation Android. Lors du choix de l’appareil, il faut s’assurer que la dernière version du système d’exploitation est déjà installée ou qu’elle peut être mise à jour : un facteur décisif pour savoir à quel point le téléphone portable d’extérieur est évolutif. Voici un aperçu des principaux fournisseurs et de leurs modèles.

Ulefone

Ulefone est un fabricant chinois qui est sur le marché depuis 2014. Les appareils d’extérieur répondent au nom de Armor. Le modèle phare actuel de cette gamme est le UlefoneArmor 6, très apprécié pour sa stabilité. De nombreux testeurs ont déjà aimé le UlefoneArmor 5, car il incarne un mélange réussi entre un smartphone normal et un smartphone de plein air . Le UlefoneArmor 3 convainc par sa batterie très puissante avec un énorme 10.000 mAh, mais qui implique aussi un poids élevé et de grandes dimensions.

Doogee

Doogee vient aussi de Chine. Les smartphones d’extérieur portent un « S » dans le nom du modèle. Le Doogee S55 est un appareil au prix très attractif. Le processeur n’est certes pas tout à fait à jour, mais la puissance n’est pas non plus le critère décisif pour les smartphones d’extérieur. Mais la grande mémoire, la finition solide et la prise en main facile le qualifient comme deuxième téléphone portable pour pratiquement toutes les aventures. La gamme de modèles est complétée vers le haut par le Doogee S60 . Le smartphone convainc par un équipement globalement complet avec un très bon écran, un GPS fiable, des caméras de haute qualité et un processeur plus rapide par rapport au S55 .

Blackview

Blackview de Chine propose des smartphones d’extérieur dans toutes les catégories de prix. Le Blackview A30 est déjà disponible pour moins de 100 euros. Pas évident pour un téléphone d’extérieur dans cette gamme de prix, il offre une prise casque de 3,5 millimètres. Le concept est globalement cohérent, mais en fonction du prix, il faut faire quelques compromis sur l’équipement.

Le modèle haut de gamme absolu de la gamme peut être considéré comme le Blackview P10000 Pro . L’écran offre une résolution Full HD, ce qui permet de voir toutes les images et les cartes avec une grande netteté. La batterie est particulièrement puissante avec 11 000 milliampères-heures et dure au moins quatre jours en utilisation normale. Il est aussi particulièrement bien équipé en capteurs : Capteur d’empreintes digitales, accéléromètre, capteur de lumière, boussole, capteur de proximité et gyroscope.

En termes de prix, le Blackview BV6000se situe entre les deux. L’équipement en capteurs ne laisse rien à désirer ici non plus, les rapports d’expérience décrivent la performance de l’antenne WLAN comme exceptionnelle.

Samsung

Le leader du marché des téléphones Android Samsung a lui aussi un smartphone d’extérieur dans sa gamme avec leGalaxy XCover Pro  . Il dispose d’unecertification IP68 et est également testé selon la norme militaire STD 810G . Grâce à l’écran avec une sensibilité tactile particulièrement élevée, l’utilisation avec des gants ne pose aucun problème en hiver. La batterie offre 4000 milliampères-heures, ce qui est nettement moins que certains modèles haut de gamme. En revanche, elle n’est pas fixe et peut être facilement remplacée, c’est pourquoi il vaut certainement la peine d’acheter une batterie de rechange pour les longues randonnées. Le poids est plutôt léger pour un smartphone d’extérieur, avec un peu plus de 200 grammes. Pour un appareil de cette catégorie, l’équipement de la caméra est remarquable. Le Galaxy XCover Pro convainc par une caméra double de 25 ou 8 mégapixels et une caméra frontale de 13 mégapixels.

Caterpillar

Sous la série de modèles Cat , Caterpillar propose des smartphones robustes qui conviennent principalement aux chantiers de construction, aux exploitations agricoles, aux laboratoires et aux environnements similaires. Le dernier modèle haut de gamme répond au nom de Cat S62 Pro. C’est le successeur du Cat S60, lancé en 2016, et qui doit sa popularité en grande partie à caméra thermique phénoménale . Celle-ci a même été améliorée pour la mise à jour du modèle. Comme une caméra thermique externe de même qualité coûte souvent au moins autant que le smartphone entier, le Cat S60 comme son successeur Cat S61 est particulièrement populaire. Comme le Cat S62 Pro n’a été lancé qu’en août, les chiffres de vente ne peuvent pas encore être comparés entre eux.

L’entrée dans la série dessmartphones Catest représentée par le Cat S31 . Ici, la caméra thermique n’est pas embarquée, mais les développeurs ont doté l’appareil de capteurs tels que l’accéléromètre, le capteur de proximité, le capteur de lumière ambiante et la boussole. Entre ces deux modèles, Caterpillar propose au total quatre autres smartphones d’extérieur.