Casque à réduction de bruit Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les casques antibruit filtrent les bruits ambiants à l’aide d’outils techniques.
- Tout comme les écouteurs traditionnels, ils jouent de la musique avec un son de haute qualité.
- Ils sont soit placés directement sur l’oreille en tant que casque supra-aural, soit placés dans l’oreille en tant que variante intra-auriculaire.
- Les consommateurs peuvent faire la différence entre les systèmes sans fil et les systèmes câblés.
- Parmi les fonctions supplémentaires, il y a notamment la possibilité de téléphoner en mains libres et une protection certifiée contre l’eau et la poussière.
Les avantages des écouteurs antibruit
Tu aimerais bien éteindre le bruit de la vie quotidienne en appuyant simplement sur un bouton ? C’est possible avec des écouteurs à réduction de bruit. Les écouteurs sont fondamentalement différents des protections auditives habituelles, utilisées entre autres dans l’industrie et sur les chantiers : Après tout, les consommateurs peuvent aussi l’utiliser pour écouter de la musique et passer des appels téléphoniques. De plus, les écouteurs à réduction de bruit existent désormais même en format de poche.
Pour garantir une réduction efficace du bruit même sur les appareils des utilisateurs privés, les fabricants de casques antibruit ne se contentent plus depuis longtemps d’une protection acoustique de l’oreille humaine par des coussinets. De plus, les écouteurs modernes utilisent la fonction « Active Noise Cancelling », ou ANC. Cette fonction capte les ondes sonores gênantes via des microphones situés à l’extérieur du casque et transmet les signaux sous forme de tension électronique à l’électronique du casque.
L’électronique du casque convertit les signaux enregistrés les bruits extérieurs et les émet en polarité inversée via les haut-parleurs du casque. Ce soi-disant anti-bruit, également appelé contre-bruit, réduit les bruits parasites et élimine les fréquences indésirables de l’image sonore. Selon la propreté avec laquelle un casque capte les signaux parasites, les transforme et les restitue, la réduction du bruit fonctionne plus ou moins efficacement. Si au début, l’ANC ne se trouvait que dans les casques à arceau filaires, il existe maintenant aussi différentes variantes sans fil.
L’avantage réside dans la liberté de mouvement nettement plus grande dont jouissent les porteurs grâce à la transmission Bluetooth et à l’absence de câble. Ils peuvent ainsi utiliser les écouteurs pour réduire le stress, par exemple lors d’activités ménagères bruyantes, comme passer l’aspirateur. Pendant les voyages en train ou en avion, qui durent généralement plusieurs heures, ils filtrent les bruits ambiants monotones comme le freinage bruyant d’un train ou le ronronnement d’un réacteur, permettant ainsi aux porteurs de se concentrer sur leur travail, de se détendre en regardant un film ou simplement de faire une sieste. Il est également possible de réduire considérablement le bruit ambiant dans un bureau paysager.
Modèles et finitions
Les casques antibruit existent en deux types de construction différents ainsi qu’avec deux types de connexion. Tout comme pour les écouteurs traditionnels, les consommateurs doivent décider de ce qu’ils préfèrent écouter comme musique.
Modèle supra-auriculaire, supra-auriculaire ou intra-auriculaire ?
Les modèles supra-auriculaires se présentent sous la forme d’un casque classique, dans lequel les deux haut-parleurs sont reliés par un arceau. Lors de l’utilisation, cet arceau se porte comme un serre-tête sur la tête et lesoreilles sont entièrement entourées par les coquilles du casque. Un avantage évident de la conception supra-auriculaire est que la forme de construction offre un grand confort de port et atténue un peu les bruits environnants, déjà en raison de la construction.
De plus, les casques supra-auriculaires permettent d’utiliser des pilotes plus grands que les modèles intra-auriculaires, ce qui tend à offrir une meilleure qualité sonore. Cependant, ils sont assez grands et ne tiennent pas facilement dans une poche. Ces modèles ne conviennent pas non plus pour faire du vélo ou pour porter des chapeaux, et ils sont également considérés comme plutôt peu pratiques et gênants pour faire du sport.
Cela vaut également pour les casques supra-auriculaires, dans lesquels les écouteurs sont placés sur les oreilles mais ne les entourent pas. Pour un meilleur maintien, les fabricants font également confiance à un arceau qui se porte sur la tête pour ce type de construction. Cependant, les écouteurs sur les oreilles offrent, de par leur construction, moins d’isolation contre les bruits environnants, car ils ne ferment pas les oreilles de l’utilisateur. En même temps, ce type de construction est également moins adapté à l’ANC, car les ondes sonores de polarité inversée peuvent atteindre l’oreille sans être perturbées dans un système fermé. Comme les casques supra-auriculaires sont placés directement sur les oreilles, les utilisateurs ressentent aussi une légère pression lorsqu’ils les portent, ce qui peut devenir gênant lorsqu’ils les portent longtemps. De plus, les écouteurs sur les oreilles avec ANC sont plus rares par rapport aux variantes supra et intra-auriculaires.
Pour une utilisation sportive, il est donc recommandé d’utiliser des écouteurs intra-auriculaires qui se reposent dans le canal de l’oreille lors de l’utilisation. Ces modèles sont suffisamment compacts pour être rangés dans les poches de pantalon et conviennent également pour faire du vélo. Si tu optes pour ce type de construction, tu peux également choisir des écouteurs True Wireless qui ne nécessitent aucun câble. En règle générale, il est difficile de trouver des modèles ANC qui fonctionnent uniquement avec des câbles.
Connexion filaire ou Bluetooth ?
Comme l’ANC nécessite déjà une amplification active à l’intérieur du casque, la plupart des casques antibruit disposent de possibilités de connexion sans fil. Le grand avantage des écouteurs sans fil est la liberté de mouvement beaucoup plus grande qu’ils offrent aux utilisateurs. Certains modèles offrent en plus le confort de pouvoir connecter des lecteurs via un câble jack amovible. Alors que les casques filaires sans ANC n’ont généralement pas de batterie intégrée ou de compartiment à piles, les casques à réduction de bruit ont besoin d’une alimentation électrique externe. Cela supprime l’avantage des casques filaires qui sont toujours prêts à l’emploi sans avoir à regarder l’indicateur de batterie.
Les casques avec fil offrent-ils une meilleure qualité sonore ?
Les casques sans fil sont soupçonnés d’offrir une qualité sonore insuffisante par rapport aux variantes filaires. Pourtant, le Bluetooth est tout à fait suffisant pour les fichiers audio compressés des services de streaming musical et même pour les fichiers audio non compressés. L’utilisation de Bluetooth avec des codecs de mauvaise qualité est toutefois critique, car la compression et la décompression des fichiers peuvent entraîner une perte de qualité. La norme dans la catégorie des écouteurs ANC est le Bluetooth, une norme que la plupart des ordinateurs portables ou des smartphones prennent en charge sans aucun accessoire.
Alternativement, les ordinateurs plus anciens peuvent être mis à jour avec la fonctionnalité Bluetooth via un dongle USB pour environ 10 à 15 euros. Comme la portée est généralement de plusieurs mètres, les écouteurs Bluetooth sont très flexibles. C’est un avantage, surtout pour le sport, car les consommateurs ne se prennent pas les pieds dans le câble lors de leurs mouvements. De plus, il n’y a pas de risque de rupture de câble, ce qui est particulièrement important lorsque tu transportes ton appareil dans une poche de pantalon. Les casques Bluetooth avec une connexion supplémentaire via un câble jack combinent les avantages des deux possibilités de connexion.
Ces critères sont à prendre en compte lors de l’achat
Dans le détail, il y a beaucoup de subtilités qui déterminent la satisfaction du casque choisi. Le prix et l’apparence ne sont pas les seuls critères à prendre en compte, les fonctions supplémentaires comme la téléphonie mains libres, les matériaux de qualité et la protection contre la poussière et l’eau sont également importants pour de nombreux utilisateurs.
Réduction efficace du bruit
Le terme « Active Noise Cancelling » est devenu au fil du temps un terme marketing que de nombreux fabricants utilisent pour promouvoir leurs appareils. Mais la qualité de la réduction du bruit n’est pas toujours satisfaisante. Elle dépend de laprécision de l’antibruit que le casque oppose aux bruits parasites. Alors que l’ANC peut être très efficace sur les modèles chers ainsi que sur les fabricants de marque comme Bose, Sennheiser, JBL et Sony , sur les appareils bon marché, la technique n’a souvent d’effet que sur le bruit.
Est-ce que l’ANC filtre tous les bruits parasites avec la même efficacité ?
La réduction du bruit fonctionne particulièrement bienpour les sons constants dans les gammes basses à moyennes. Un exemple d’application populaire est donc le bourdonnement dans les avions, qui est en grande partie étouffé lorsque l’ANC est utilisé. En revanche, les bruits soudains ou les conversations ne sont que peu atténués par les casques à réduction de bruit. Fondamentalement, l’ANC présente de nettes différences de qualité selon le modèle et la catégorie de prix. Parfois, les casques antibruit n’obtiennent pas l’effet escompté et ne font que masquer les bruits parasites avec d’autres bruits. C’est pourquoi il est conseillé de vérifier la qualité de l’ANC à l’avance, par exemple en l’essayant ou en lisant des rapports de test. En outre, les casques supra-auriculaires et les écouteurs intra-auriculaires offrent déjà, de par leur construction, une certaine protection contre le bruit.
Qualité du son et codecs
En plus de la qualité de la réduction du bruit, il faut aussi faire attention à la qualité du son lors de l’achat d’un casque. Après tout, la lecture de la musique reste la tâche principale d’un casque. La qualité du son est toutefois extrêmement subjective et doit être évaluée en fonction de tes propres préférences. Les casques moins chers offrent généralement beaucoup de basses, ce qui est important pour certains utilisateurs lorsqu’ils écoutent de la musique. En revanche, les casques chers convainquent souvent par un son très équilibré résout mieux les instruments de musique individuels ainsi que les notes. Les préférences en matière de réglage d’un casque sont multiples et dans certains cas, elles peuvent même être ajustées grâce à des égaliseurs ou des profils sonores.
Est-ce que l’ANC contribue à une meilleure qualité sonore ?
Comme la réduction du bruit des écouteurs antibruit entraîne moins de bruits parasites, elle peut tout à fait contribuer à une meilleure qualité sonore. Sur les modèles filaires, la technologie amplifie aussi un peu le son des écouteurs, ce qui donne une image sonore plus puissante. Cependant, si la réduction de bruit intégrée n’est pas très efficace et que est responsable d’un bruit important, les écouteurs ajoutent des bruits parasites supplémentaires à la musique.
Les fabricants indiquent les possibilités techniques de leurs produits sur l’emballage ou sur Internet. La taille des haut-parleurs intégrés, également appelés châssis ou membrane de haut-parleur, la gamme de fréquences et le volume en décibels indiquent en gros la puissance des composants intégrés dans le casque. Comme pour l’efficacité du « noise cancelling », il est ici tout aussi conseillé d’essayer que de lire des rapports de test incluant une description détaillée de la qualité sonore.
Une autre aide qui te permet d’évaluer à l’avance la qualité du son d’un casque Bluetooth, ce sont les codecs pris en charge. Pour transmettre les fichiers musicaux numériques, le lecteur doit les compresser, après quoi les écouteurs les décompressent à nouveau.
Codec | Signification | Avantage | Inconvénient |
SBC | Codage sous-bande | Codec de base largement utilisé | Beaucoup de pertes et un faible débit binaire |
AAC | Codage audio avancé | Meilleure qualité sonore grâce à une meilleure compression | Avides de puissance et assez rares |
LDAC | Codec propre au fabricant Sony | Taux de bits élevé | Très rare |
aptX | Transmission audio en qualité CD | Haute qualité et particulièrement synchrone | Pas de support surles appareils Apple |
aptX HD | Version améliorée de aptX | Moins de perte que aptX et tout aussi synchrone | Très rare |
Certains codecs fonctionnent de manière plus fiable et avec moins de pertes que d’autres. Les codecs audio aptX et aptXHD , en particulier, se sont imposés au fil du temps dans les écouteurs et les haut-parleurs Bluetooth. En plus de transmettre de la musique en haute qualité, aptX offre également une faible latence, de sorte que les mouvements des lèvres dans les films et les vidéos, par exemple, correspondent à la voix.
Robustesse et portabilité
Les casques antibruit garantissent le silence en voyage ou dans le bruit des grandes villes et sont donc prédestinés à trouver leur place dans les sacs à dos ou les poches de pantalon. En fonction de l’utilisation, les consommateurs devraient donc rechercher des matériaux robustes ainsi que des certifications d’étanchéité à l’eau et à la poussière.
Les écouteurs bon marché sont généralement en plastique, mais dans de nombreux cas, ils sont renforcés aux endroits sensibles par des éléments métalliques stabilisateurs. Dans les modèles plus chers, l’utilisation de métaux s’étend à d’autres parties du casque et des éléments en cuir de haute qualité sont ajoutés aux oreillettes. En revanche, dans le cas des écouteurs intra-auriculaires, les embouts qui s’insèrent dans le conduit auditif sont généralement en mousse ou en silicone.
Un prix plus élevé pour les casques filaires se remarque aussi aux câbles de meilleure qualité. Si elles sont plus épaisses, cela contribue à une meilleure qualité sonore. En même temps, les câbles sont plus résistants à la rupture à long terme.
Lors de l’achat d’un casque de sport avec ANC, tu devrais en outre faire attention à la certification d’étanchéité à la poussière et à l’eau. Ici, la norme IP s’est imposée au fil des années pour différents appareils électriques. Deux chiffres indiquent dans quelle mesure un appareil est protégé contre l’eau et la poussière :
Chiffre | Premier chiffre – Protection contre | Deuxième point – Protection contre |
1 | Corps étrangers d’un diamètre de 50,0 millimètres | Eau de gouttes |
2 | Corps étrangers d’un diamètre de 12,5 millimètres | Eau d’égouttage tombant lorsque l’appareil est incliné de 15 degrés |
3 | Corps étrangers d’un diamètre de 2,5 millimètres | Eau pulvérisée tombant lorsque l’appareil est incliné à 60 degrés |
4 | Corps étrangers d’un diamètre de 1,0 millimètre | Projections d’eau de tous côtés |
5 | Poussière en quantité nocive | Jet d’eau sous n’importe quel angle |
6 | Poussière | Jet d’eau puissant |
7 | – | Immersion temporaire |
8 | – | Immersion permanente |
Un casque est protégé contre la pluie et les éclaboussures à partir de IPX4, pour la natation le modèle en question doit avoir une certification IPX7. En plus de la certification IP, les fabricants de casques de sport indiquent les profondeurs d’eau auxquelles chaque casque peut être utilisé. Certains fabricants étendent même leur garantie à l’utilisation dans des environnements humides, ce qui est particulièrement avantageux pour une utilisation fréquente dans l’eau ou sous la pluie.
Les personnes qui voyagent beaucoup devraient jeterun coup d’œil au poids lorsqu’elles choisissent le bon casque . Il est particulièrement recommandé d’acheter des écouteurs True Wireless et des modèles intra-auriculaires si tu souhaites que les écouteurs fassent partie intégrante de tes bagages par la suite. Certains modèles sont livrés avec des coques de transport qui offrent une sécurité supplémentaire dans les bagages et protègent les écouteurs contre les impuretés. L’utilisation d’écouteurs Bluetooth alimentés par batterie est également possible sans restriction en avion.
Fonctions supplémentaires et utilisation
Les fonctions des casques modernes à réduction de bruit vont bien au-delà de l’écoute de la musique et de la suppression des bruits parasites. Grâce aux microphones intégrés ou aux surfaces tactiles, les casques antibruit offrent des fonctions supplémentaires intéressantes.
Kit mains libres
Presque tous les casques antibruit sont équipés d’un kit mains libres qui fonctionne avec ou sans fil avec un smartphone. Du côté de l’utilisateur, la qualité de la conversation est équivalente à celle du smartphone. Les interlocuteurs doivent cependant se contenter d’une mauvaise qualité d’appel, surtout avec les modèles bon marché. Selon le type de construction, les microphones nécessaires sont assez éloignés de la bouche, ce qui fait que filtrer les bruits ambiants devient une nécessité.
Commande vocale
En plus des appels téléphoniques, de nombreux casques antibruit enregistrent également les entrées vocales pour les systèmes d’assistance comme Siri, Alexa ou Google Assistant . Tous les modèles ne sont pas compatibles avec tous les systèmes, et les boutons dédiés qui rendent la saisie particulièrement confortable ne sont pas disponibles partout. Pour l’utiliser, il est nécessaire d’avoir une connexion Bluetooth et une connexion Internet. La possibilité de contrôler la lecture de la musique par des commandes vocales est néanmoins très pratique.
Surfaces sensibles au toucher
L’utilisation des casques modernes n’est pas toujours évidente, car de nombreux fabricants misent sur des concepts d’utilisation via des gestes et des surfaces tactiles. En balayant les côtés extérieurs du casque ou en faisant des gestes sur les surfaces des capteurs, tu déclenches certaines actions et contrôles par exemple le volume ou tu passes au titre suivant. Alors que les fonctionnalités du casque augmentent, les gouttes de pluie ou l’humidité déclenchent également ces surfaces et provoquent parfoisdes entrées erronées . Les possibilités de commande qu’un casque doit offrir dépendent donc à nouveau de l’utilisation souhaitée.
Apps
Une évolution pratique des écouteurs sans fil est que les fabricants proposent des applications gratuites à télécharger. Ceux-ci permettent d’allumer et de configurer les égaliseurs ou un contrôle avancé de la fonction ANC. Dans la circulation routière en particulier, l’utilisation de la suppression du bruit peut représenter un danger.
Pass-Through
L’efficacité de l’ANC est réglable sur certains casques, même sans smartphone. Tu peux définir l’intensité soit en appuyant sur les boutons, soit en tournant les molettes de réglage et désactiver complètement l’ANC si nécessaire. Cette dernière est réalisée en plus sur certains modèles via Pass-Through. Ici, les microphones intégrés captent les bruits ambiants et les transmettent aux haut-parleurs. L’utilisateur entend donc les conversations ou les signaux d’avertissement sans avoir à retirer ses écouteurs.
C’est particulièrement conseillé pour les modèles qui effectuent certaines actions en se levant ou en se couchant. Il existe ainsi des casques antibruit qui interrompent la lecture de la musique dès que les utilisateurs retirent les écouteurs de leur tête ou de leurs oreilles. Si les utilisateurs trouvent cela gênant, ils peuvent généralement désactiver cette fonction dans les paramètres du casque.
Autonomie de la batterie ou des piles
Comme la réduction active du bruit nécessite toujours une alimentation électrique, tu devrais faire attention à la durée de la batterie ou aux piles utilisées. Ces derniers ne sont généralement utilisés que dans les modèles câblés plus anciens. Les piles présentent l’avantage d’être remplaçables et donc de ne pas entraîner d’usure à long terme pour les batteries utilisées.
Les batteries, en revanche, sont beaucoup moins encombrantes et permettent aux fabricants de réaliser de longues durées de fonctionnement dans des boîtiers plus petits. Les écouteurs intra-auriculaires Bluetooth se composent uniquement des écouteurs eux-mêmes et d’un étui de chargement qui offre une batterie supplémentaire. De manière générale, on peut dire que l’utilisation de l’ANC a un impact négatif sur l’autonomie des écouteurs.
Prix
Pour les casques avec réduction de bruit, cela vaut la peine d’investir un peu d’argent. Les modèles dotés d’une fonction ANC de haute qualité ne se trouvent justement qu’à partir de prix entre 100 et 150 euros . En dessous, la réduction du bruit se révèle soit très inefficace, soit elle s’accompagne d’un bruit important. La qualité sonore n’est pas non plus très convaincante pour les modèles bon marché.
En plus des déficits techniques, la qualité de fabrication ainsi que les matériaux utilisés sont de mauvaise qualité sur de nombreux modèles bon marché. Cela réduit la durée de vie des écouteurs bon marché, car le risque de rupture du câble, de dommages ou de diminution de la durée de vie de la batterie augmente. Si une utilisation intensive est prévisible, le surcoût pour un modèle de haute qualité vaut également la peine.