écouteurs sport Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les écouteurs de sport sont plus maniables, plus légers et plus robustes que les versions traditionnelles.
- Ils convainquent par une acoustique agréable et suppriment les bruits extérieurs gênants.
- La plupart des écouteurs de sport sont des modèles intra-auriculaires qui tiennent bien dans l’oreille et n’entravent pas la liberté de mouvement.
- De nombreux modèles servent également de casque pour téléphoner.
Fidèle compagnon pour le yoga, la course ou la musculation
Beaucoup de gens aiment écouter de la musique pendant qu’ils font du sport, en particulier pendant leur jogging : Elle augmente la motivation, le plaisir et la persévérance. Le beat propulse et le monde extérieur est occulté. Les écouteurs spécialement conçus pour le sport garantissent un son de première qualité et un grand confort pendant la course, la salle de sport ou le vélo.
Ne pas se contenter d’une seule utilisation
Les écouteurs de sport sont un bon choix pour ceux qui aiment écouter un podcast ou profiter d’un livre audio passionnant lors de longues randonnées ou courses. Ils se distinguent par une tenue particulièrement bonne dans l’oreille. Ainsi, les sportifs n’ont pas à s’inquiéter constamment des bouchons d’oreille qui tombent. La plupart des modèles n’ont pas besoin de câbles, ce qui garantit une grande liberté de mouvement. Un autre point positif : Les écouteurs de sport sont insensibles à l’humidité et à l’eau. Certains modèles permettent même d’écouter de la musique tout en nageant.
Mais le domaine d’utilisation des écouteurs ne se limite pas aux activités sportives : Même le chemin du travail gagne en qualité avec un fond musical. Le temps passe vite dans la salle d’attente et les bavardages des autres voyageurs en train et en bus te sont également épargnés. Les écouteurs de sport augmentent la qualité de vie et signifient un petit peu de liberté : il suffit de se déconnecter et de se plonger dans d’autres mondes en écoutant les chansons de son groupe préféré. De plus, grâce au microphoneintégré, de nombreux casques font office d’oreillette pour téléphoner.
Avantages des écouteurs de sport
Les écouteurs de sport sont des versions légères et robustes qui se placent en toute sécurité dans ou sur l’oreille sans exercer de pression. Même en cas d’activité physique intense, ils ne tombent pas. De nombreux modèles ont des fonctions de fitness supplémentaires qui facilitent l’entraînement et réduisent les bruits extérieurs grâce à la technique ANC. Cela augmente par exemple la concentration à la salle de sport. La plupart des écouteurs de sport se commandent à l’aide de petits boutons situés sur les écouteurs eux-mêmes. Pour certains modèles, il existe des applications, les versions les plus modernes réagissent même aux gestes. Idéalement, les écouteurs de sport fonctionnent sans fil à l’aide de la technologie Bluetooth, ce qui augmente la liberté de mouvement. Souvent, les écouteurs destinés à un usage quotidien ne remplissent pas toutes ces caractéristiques. Les écouteurs de sport sont donc un meilleur choix.
Les différents types d’écouteurs
Les casques de sport existent en trois types différents : les modèles intra-auriculaires qui se glissent directement dans le canal auditif, les modèles on-ear avec des écouteurs ouverts qui reposent sur les oreilles, et les modèles over-ear dont les écouteurs fermés entourent complètement les oreilles.
Ecouteurs intra-auriculaires
En règle générale, les modèles sportifs sont des écouteurs intra-auriculaires, car ils sont perçus comme moins gênants et promettent une tenue plus sûre. Il existe maintenant de nombreux modèles qui ont un son aussi bon que les casques à arceau plus massifs. Pour un meilleur maintien dans l’oreille, il existe des modèles avec de petits arceaux derrière les oreilles ou une bande jointive sur la nuque. Les écouteurs de sport ne doivent pas trembler, ils doivent être faciles et rapides à utiliser et être étanches.
Tu dois tout de même faire de petites concessions en écoutant avec des modèles intra-auriculaires. Comme les écouteurs sont placés directement dans le conduit auditif, le son peut parfois sembler moins spatial et naturel qu’avec des écouteurs à arceau. Les modèles supra-auriculaires et sur-auriculaires sont respectivement placés sur et au-dessus des oreillettes. De plus, les modèles intra-auriculaires ne devraient pas être portés dans la circulation routière. La réduction du bruit isole tellement du monde extérieur que des situations dangereuses peuvent survenir.
Avantages
- Forte protection contre les bruits extérieurs
- Bonne qualité des basses même à faible volume
- Grand confort de port
- Une tenue sûre
- Compact et léger
Inconvénients
- Reproduction sonore moins spatiale
- Ne convient pas à la circulation routière
Ecouteurs sur oreille
Les casques supra-auriculaires sont des modèles à arceau qui reposent sur les oreillettes. Ces casques ouverts sont conçus de manière à ce que le son généré dans le casque puisse s’échapper à travers la paroi arrière. L’image sonore est alors normalement un peu plus naturelle et semble plus spatiale. De plus, contrairement aux casques fermés supra-auriculaires, les utilisateurs ne ressentent pas de sensation d’étouffement, une impression d’être coupé du monde extérieur. Les modèles supra-auriculaires conviennent donc aussi pour la circulation routière à un volume moyen. Mais pour ceux qui recherchent une tranquillité totale, il est préférable d’opter pour des écouteurs supra-auriculaires avec fonction ANC.
Avantages
- Image sonore naturelle et spatiale
- Pas de sensation d’étouffement quand on les porte
- A volume moyen, convient pour la circulation routière
Inconvénients
- Pas de repos complet
Casque supra-auriculaire
Contrairement aux casques supra-auriculaires, les casques supra-auriculaires sont des modèles à branches dont les oreillettes entourent complètement les oreilles. Elles sont conçues pour ne laisser passer aucun son à l’intérieur ou à l’extérieur. En raison du volume d’air fermé à l’intérieur des coquilles du casque, plus de pression est exercée sur la musique avec des basses, ce qui fait que les variantes supra-auriculaires sont perçues comme ayant plus de basses.
La perception d’un son spatial plastique est toutefois moindre, car le son ne peut pas se déployer librement. L’inconvénient est aussi l’absence d’échange de chaleur au niveau des oreilles avec les casques fermés, ce qui fait qu’il peut faire chaud sous les oreillettes en cas d’utilisation prolongée. De plus, les utilisateurs sont tellement déconnectés de leur environnement qu’il est dangereux de participer à la circulation routière. Les voitures, par exemple, les entendent tard ou pas du tout – surtout si les écouteurs disposent d’une réduction de bruit ANC.
Avantages
- Réduction maximale du bruit grâce aux coquilles fermées des écouteurs
- Avec la réduction active du bruit, encore moins de bruits ambiants
- Forte perception des basses
Inconvénients
- Ne convient pas à la circulation routière en raison de la réduction du bruit
- En cas de port prolongé, possibilité de formation de chaleur sous les coussinets d’oreille
- Image sonore moins plastique
C’est ce qui compte lors de l’achat
Les écouteurs de sport sont des poids plumes compacts. Cependant, ils sont équipés de nombreuses fonctionnalités utiles. De la réduction du bruit à la fonction casque, ils t’attendent avec des fonctions supplémentaires et des possibilités d’utilisation utiles. En ce qui concerne les options de chargement, l’autonomie et les autres exigences techniques, les écouteurs de sport offrent également de nombreuses options pour tous les goûts.
Avec ou sans fil
Si tu cherches des écouteurs intra-auriculaires pour le jogging, tu trouveras aussi bien des versions avec câble que des modèles sans fil. Cependant, les modèles classiques avec fil sont de moins en moins utilisés dans les versions sportives. Les modèles les plus récents se connectent à ton smartphone via Bluetooth.
Les variantes sans fil offrent une liberté de mouvement maximale pour écouter de la musique et téléphoner : pas de câble qui s’emmêle, qui est trop court en cas de mouvement ou qui heurte constamment le visage en marchant. Cela ne ménage pas seulement les nerfs, cela aide aussi à se concentrer sur l’essentiel. Un petit bémol de la technologie Bluetooth est sa consommation rapide de batterie. C’est particulièrement vrai pour les variantes intra-auriculaires petites et légères. Contrairement aux casques supra-auriculaires ou sans fil, il y a moins de matériel ou d’espace disponible pour stocker l’énergie. Cela peut entraîner un épuisement de la batterie lors de longs trajets en route.
Ecouteurs entièrement sans fil
La plupart des écouteurs de sport intra-auriculaires sont reliés entre chaque oreillette par un court câble. Le câble se place sur la nuque pendant le sport. Les éléments de commande se trouvent généralement sur le câble de connexion. Certains sportifs sont toutefois gênés par la barre de connexion visible et palpable.
Les écouteurs constituent une alternative : Des bouchons d’oreille Bluetooth qui, pour les sportifs, fonctionnent complètement sans fil et se commandent directement sur l’oreille. Ces modèles, également appelés casques sans fil de fidélité, nécessitent un peu plus de pratique pour les utiliser. De plus, les modèles sans fil présentent un plus grand risque de les perdre pendant le sport. De plus, il n’y a pas beaucoup de place pour les batteries, ce qui fait que l’autonomie est plus faible que pour les variantes de serre-nuque.
Le modèle d’écouteurs qui te convient le mieux dépend de tes préférences en termes de confort et de possibilités d’utilisation. Dans tous les cas, il est essentiel que les écouteurs intra-auriculaires soient parfaitement ajustés afin qu’ils ne tombent pas de l’oreille lors de mouvements rapides ou saccadés. Certains casques de sport sont équipés de tours d’oreille qui disparaissent discrètement derrière les oreilles et offrent un soutien supplémentaire. D’autres versions disposent d’embouts interchangeables qui s’adaptent individuellement aux dimensions de l’oreille et du conduit auditif.
Avantages
- Grand confort de port
- Particulièrement léger
- Liberté de mouvement sans limites grâce au Bluetooth
- Pas de nœuds dans le câble
Inconvénients
- Faible autonomie de la batterie
- Plus grand risque de perte
- Manipulation de l’oreillette à laquelle il faut s’habituer
Possibilité de téléphoner grâce au microphone
De nombreux sportifs apprécient de pouvoir également téléphoner avec leurs écouteurs de jogging. Discuter avec sa meilleure amie en courant le matin ou planifier des rendez-vous professionnels urgents avec le bureau fait désormais partie de la routine quotidienne pour certains et permet de gagner du temps. C’est pourquoi de nombreux modèles incluent un casque intégré. Les commandes sur les pods ou sur le câble de connexion permettent de téléphoner en mode mains libres et de faire du sport sans être gêné.
Résistant aux intempéries et étanche
Une pluie torrentielle soudaine sur la vaste piste de jogging et on n’entend plus qu’un murmure dans les écouteurs ? Les écouteurs de sport modernes sont conçus pour ne pas souffrir de l’humidité et de la pluie. La classe de protection IPX correspondante indique à quel point tu peux exposer un modèle à l’humidité, à la pluie ou même à l’immersion : Une échelle de un à neuf indique les conditions extérieures auxquelles les écouteurs peuvent résister. La plupart des écouteurs de sport ont une classe de protection IP d’au moins cinq, ce qui signifie qu’ils peuvent résister aux jets d’eau provenant de différentes directions. Si tu veux utiliser tes écouteurs pour faire des longueurs à la piscine, il est préférable de choisir un modèle dont l’indice est de huit ou plus. Même une immersion permanente est possible sans problème dans ce cas.
Se reposer avec Active Noise Cancelling
Dans le métro, les nombreux bruits de fond sont généralement gênants et à la salle de sport, le bruit est trop fort, les conversations ou le programme des moniteurs de télévision perturbent. Que ce soit en faisant la navette au quotidien ou en faisant du sport, beaucoup souhaitent plus de calme et de focalisation.
Les casques avec réduction active du bruit, également appelés Active Noise Cancelling (ANC), protègent efficacement contre les bruits extérieurs. De nombreux utilisateurs se sentent ainsi plus détendus et moins distraits, c’est pourquoi les modèles avec ANC sont particulièrement adaptés aux sports méditatifs comme le yoga ou le pilates. Même sur le vélo elliptique de la salle de sport, beaucoup ne veulent pas être dérangés par le bruit de la respiration laborieuse du voisin. Les modèles ANC y remédient efficacement.
Avec quels appareils les écouteurs de sport sont-ils compatibles ?
Il y a quelques années encore, les joggeurs couraient avec des lecteurs MP3 et des écouteurs filaires classiques. Aujourd’hui, en revanche, les écouteurs sans fil dominent : Ils sont connectés au smartphone via Bluetooth, ce qui signifie que l’enchevêtrement de câbles pendant la course appartient au passé. Pour l’entraînement à la maison ou les exercices de yoga dans le parc, il est fortement recommandé de faire attention à la portée maximale de la connexion Bluetooth. Ainsi, le terminal mobile n’a pas besoin de rester sur le corps pendant l’entraînement, il peut être placé confortablement à côté de la bouteille d’eau. Certains casques Bluetooth sont également compatibles avec les montres de sport. Si tu ne veux pas avoir d’appareils avec toi pendant le sport et que tu veux profiter d’un maximum de liberté, tu peux opter pour des écouteurs sans fil avec lecteur MP3 intégré.
Quels sont les éléments de commande disponibles ?
Selon le modèle, les écouteurs de sport présentent différents éléments de commande. Avec les écouteurs True Wireless, les boutons se trouvent directement sur l’écouteur. Alternativement, ils disposent d’un champ tactile sur lequel il suffit de balayer et de taper pour contrôler la musique et les appels. Sur une petite surface, cela demande un peu de pratique et de patience avant de trouver le coup de main. Les casques avec câble de connexion sont généralement équipés de commandes vocales à trois boutons pour démarrer ou arrêter la musique et régler le volume.
Des différences importantes
Les écouteurs de sport, en particulier les variantes intra-auriculaires, se distinguent tous par leur maniabilité et leur légèreté. Cependant, il y a des différences : Les poids lourds pèsent parfois plus de 200 grammes, alors que les concurrents plus légers ne pèsent parfois que 20 ou même 10 grammes. En général, les casques avec arceaux et câbles ont tendance à être plus lourds que les options True Wireless – mais comme toujours, les exceptions confirment la règle. Si tu tiens à ne pas sentir tes écouteurs, tu peux te référer aux indications de poids des fabricants.
Il en va de même pour la taille des écouteurs. Elles doivent être agréables à porter pendant le sport et, dans l’idéal, se ranger rapidement et sans prendre de place lorsque le podcast est ennuyeux ou que le partenaire d’entraînement arrive pour une petite discussion. Les écouteurs avec des branches d’oreille pliables disparaissent rapidement dans la veste de sport. Les écouteurs sans fil se présentent généralement dans un étui fin qui prend également peu de place.
Grand choix de designs
Les écouteurs de sport n’offrent pas seulement des fonctions attrayantes, ils sont également disponibles dans une large gamme de couleurs et de designs. Des écouteurs minimalistes noirs ou blancs aux écouteurs à arceau dans des couleurs et des motifs éclatants, il y en a pour tous les goûts.
La sécurité pendant le jogging
C’est justement dans les sports d’endurance que beaucoup atteignent des performances maximales avec une musique motivante. Mais n’oublie pas que même en tant que joggeur, tu es un usager actif de la route. Si tu écoutes de la musique en faisant du sport en plein air, tu te trouves sur le fil du rasoir entre la plongée bienfaisante dans un monde à part et la concentration sur la circulation routière. Il est donc important de ne jamais trop augmenter le volume des écouteurs, à moins que tu ne sois sur un sentier forestier isolé. Dans les zones où se trouvent d’autres usagers de la route, les bruits environnants devraient toujours être clairement perceptibles malgré les écouteurs.
En plus d’un volume sonore trop élevé, les modèles ANC présentent le risque de ne pas entendrele trafic ou les signaux d’avertissement. C’est pourquoi il est recommandé de choisir des écouteurs qui permettent d’activer ou de désactiver la réduction du bruit selon les besoins. Elle doit être utilisée uniquement de manière intentionnelle dans un environnement sûr, par exemple lors d’exercices de fitness sur une pelouse ou dans une salle de sport. Lors de ton prochain jogging, tu peux facilement désactiver la fonction ANC.
Comment les écouteurs de jogging se chargent-ils ?
Les écouteurs qui ne sont pas reliés par un câble au smartphone ou au lecteur MP3 disposent d’une réserve d’énergie. Cependant, les modèles intra-auriculaires minces ne disposent que de peu de place pour la batterie intégrée, c’est pourquoi atteindre une longue durée d’utilisation est un véritable défi. L’éventail dans ce domaine est large : Alors que certains écouteurs de sport tiennent 24 heures, d’autres ne tiennent qu’environ 4 heures. En revanche, de nombreux modèles sans fil peuvent être facilement rechargés dans le chargeur lors de tes déplacements, ce qui contribue à la flexibilité. Le boîtier de chargement recharge complètement les bouchons jusqu’à trois ou quatre fois. Lorsqu’il est vide, il suffit de le brancher sur le secteur à l’aide d’un câble micro-USB ou USB-C pour le recharger complètement.