Écouteurs Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • Essentiel en bref
  • Les casques et les écouteurs se déclinent en modèles filaires et sans fil. Les premiers embarquent une qualité sonore optimale, les seconds un maximum de flexibilité.
  • Les casques fermés sont parfaits pour les amateurs de basses du fait de leur très bonne isolation phonique. Les casques ouverts l’emportent en termes de confort de port et de spatialité du son.
  • Les oreillettes intra-auriculaires, que l’on glisse dans le conduit de l’oreille, conviennent idéalement aux sportifs.

Casques et écouteurs : la nouvelle génération

Se plonger dans ses morceaux de musique préférés , écouter ses podcasts ou ses émissions de radio favorites dans les meilleures conditions, sans déranger son entourage ou être incommodé par ce dernier… Voilà, comme chacun sait, l’argumentaire du casque audio et des écouteurs. 

Aujourd’hui, les grandes marques du secteur, comme Bose et Philips, se bousculent pour offrir les meilleures performances à leurs clients. Mais des mélomanes aux néophytes, des particuliers aux professionnels du son, des ados aux séniors, à chacun ses besoins, ses préférences et ses exigences. Afin de choisir le meilleur accessoire pour ses oreilles, il est judicieux de bien s’informer.

 Voici tout ce qu’il faut savoir pour trouver le casque idéal, au meilleur prix, parmi l’immense variété de modèles présents sur le marché actuel.

Choisir parmi les différents styles de casque audio

Les casques audio se distinguent d’abord par leur conception : casque fermé ou ouvert, casque intra-auriculaire ou supra-aural ? Zoom sur les avantages et sur les inconvénients de chaque option.

Le casque fermé

Décliné par des marques comme Beyerdynamic, le casque fermé enferme le son, qui n’est alors diffusé que du côté des oreilles. Parce qu’il ne laisse rien échapper, ce type d’accessoire est idéal pour ne pas déranger son entourage lorsqu’on écoute de la musique. Les utilisateurs ayant besoin d’intimité l’apprécieront également particulièrement. En revanche, le casque fermé n’atteint malheureusement qu’une qualité sonore limitée, ce qui en fait rarement le meilleur choix pour les oreilles exigeantes…

points forts :

  • excellente isolation

points faibles :

  • qualité sonore limitée

Le casque ouvert

Beaucoup moins hermétique que le casque fermé, le casque ouvert laisse filtrer les sons par le biais de petits trous situés sur les écouteurs. Peu discret, il se destine donc plutôt à une utilisation à domicile.  En revanche, ce type de modèle offre des performances sonores supérieures à celle des casques audio fermés, pour une écoute bien plus agréable. La grande majorité des casques haut de gamme, comme ceux de la marque allemande Sennheiser ou de la marque danoise Bang und Olufsen, sont d’ailleurs des modèles ouverts.

avantages :

  • excellente qualité sonore

points faibles :

  • mauvaise isolation

Le casque semi-ouvert

Proposé par des marques comme AKG, le casque semi-ouvert constitue un bon compromis entre les deux types de casques précédents. Doté d’ouvertures partielles, il aère le son tout en conservant une isolation très appréciable pour l’entourage de l’utilisateur. La qualité globale de l’accessoire peut cependant varier en fonction des modèles.

points forts :

  • l’équilibre entre précision et isolation

Le meilleur style d’oreillette

Des petits écouteurs intra-auriculaires aux grands coussinets circum-auraux, les oreillettes font également partie des critères à peser soigneusement avant de fixer son choix sur un casque audio. Voici les trois options possibles :

L’oreillette intra-auriculaire

Les écouteurs intra-auriculaires se glissent dans le conduit auditif. Très compacts, ces accessoires particulièrement nomades associent deux qualités : la légèreté et la discrétion (en particulier si on les choisit sans fil). Qu’ils soient fournis avec d’autres produits électroniques, comme des baladeurs, ou vendus séparément, il s’agit également du type d’oreillette le plus abordable du marché. En revanche, les écouteurs intra-auriculaires peuvent manquer de confort. Enfin, du côté du son, ils sont loin d’offrir les mêmes performances que les casques audio plus imposants.

casque audio oreillettes
Il existe de nombreux types d’écouteurs différents.

points forts :

  • compacts,
  • discrets,
  • abordables

points faibles :

  • manque de confort,
  • qualité sonore limitée
L’oreillette supra-aurale

Le casque supra-aural se compose de deux grandes oreillettes reliées par un arceau. Très confortables, ses coussinets se posent simplement sur les oreilles de l’utilisateur, sans entrer dans le conduit auditif. Plus volumineux que les oreillettes intra-auriculaires, le casque supra-aural demeure suffisamment compact pour pouvoir être transporté facilement. Il présente cependant l’inconvénient d’être assez peu isolant par rapport aux bruits environnants. En utilisation extérieure, ce type de casque ne permet donc pas à l’utilisateur de profiter d’une tranquillité parfaite, ni d’une écoute vraiment immersive…

points forts :

  • confortable,
  • nomade

points faibles :

  • isolation sonore limitée
L’oreillette circum-aurale

Doté de très grands coussinets, le casque circum-aural enveloppe la totalité du pavillon de l’oreille. Il offre ainsi à la fois une richesse sonore incomparable et une excellente isolation. Aussi confortable que le casque supra-aural, ce type de modèle se distingue en revanche par un poids plutôt élevé ainsi que par des dimensions imposantes : des caractéristiques sans grande importance dans le cadre d’une utilisation à domicile, mais qui peuvent décourager les utilisateurs très nomades.

points forts :

  • confortable,
  • excellente qualité sonore

points faibles :

  • lourd et encombrant

Casque avec ou sans fil : notre avis

Très fiables, les casques audio filaires ne risquent pas de tomber en veille, contrairement aux modèles sans fil, qui nécessitent des recharges régulières ou un remplacement ponctuel de leurs piles. Les casques à fil constituent donc certainement le meilleur choix pour tous ceux qui recherchent une autonomie complète. En revanche, ils sont beaucoup moins discrets que les casques sans fil. Parfois un peu entravants, ils présentent aussi le désavantage de s’emmêler très facilement.

points forts :

  • autonomie totale

points faibles :

  • plus visible, s’emmêle

Bon à savoir

Il existe heureusement des accessoires spéciaux pour enrouler les fils de son casque audio afin d’éviter qu’ils s’emmêlent, que ce soit durant l’écoute ou pendant le transport de l’accessoire.

De plus en plus populaires, les casques sans fil permettent en revanche au porteur de conserver une totale liberté de mouvement, tout en présentant un encombrement réduit. Du côté des technologies de transmission, les acheteurs ont généralement le choix entre les casques et les oreillettes Bluetooth et les modèles infrarouge et UHF (pour Ultra Haute Fréquence). La technologie Bluetooth est parfaite pour ceux qui souhaitent utiliser leur accessoire avec un smartphone, une tablette ou encore un ordinateur portable. Quant aux autres technologies, on les trouve essentiellement sur les casques télé : pour bien choisir, tout dépend donc de l’utilisation envisagée.

casque audio sans_fil
Écouter de la musique en faisant de l’exercice peut être une source de motivation.

points forts :

  • grande liberté de mouvement,
  • discrétion absolue

points faibles :

  • autonomie limitée

Les différentes formes de casque

Les écouteurs d’un casque audio peuvent être reliés de différentes façons. Alors tour de cou ou arceau ?

Le tour de cou

Sur les casques audio avec tour de cou, les deux écouteurs sont liés par un câble qui passe derrière la tête du porteur, au niveau de la nuque. Très sûr, le tour de cou n’entrave pas les mouvements de la tête. À la différence du câble des modèles classiques, qui retombe sur le buste, il évite également à l’utilisateur d’arracher ses écouteurs par inadvertance. Les modèles avec tour de cou sont très souvent des casques de sport, conçus pour bouger avec vous. Et comme ils n’aplatissent pas les cheveux, ils permettent aussi de conserver une coiffure impeccable : un argument intéressant pour tous les acheteurs soucieux de leur apparence. De Beats à Sony, de nombreuses marques de casques audio proposent des modèles avec tour de cou.

L’arceau serre-tête

Les casques audio de type serre-tête se posent sur absolument toutes les têtes grâce à leur arceau réglable. Très confortables, ils permettent par ailleurs un maintien parfait des écouteurs tout au long de l’écoute. Seul bémol : les arceaux serre-tête ajoutent un peu de poids à l’accessoire, qu’ils rendent également un peu plus encombrant.

L’oreillette intra-auriculaire (earbuds)

À moins de choisir un modèle sans fil, les oreillettes intra-auriculaires sont reliées par un petit câble qui passe sous le menton. Proposées par la plupart des grandes marques du secteur, de JBL à Apple, elles présentent l’inconvénient de s’emmêler facilement et ne pas offrir une très bonne tenue. Afin de bénéficier d’un meilleur maintien, on peut cependant opter pour des oreillettes soutenues par une petite armature qui viendra entourer le pavillon de l’oreille.

casque audio casque filaire
Les oreillettes sont particulièrement adaptées aux séances d’entraînement.

À chaque type d’usage son casque audio

On ne choisira bien sûr pas le même casque audio pour faire du sport et pour écouter de la musique classique au fond du canapé… Voici quelques conseils afin de cibler le meilleur type de modèle pour chaque utilisation.

Quel est le meilleur casque audio pour les sportifs ?

Courir en écoutant de la musique permet de booster sa motivation et de rendre les sessions d’entraînement plus attrayantes. Mais pour une expérience pleinement satisfaisante, il vaut mieux miser sur des casques ou sur des écouteurs spécifiquement conçus pour accompagner la pratique sportive. Résistants à la transpiration, ces accessoires sont pensés pour rester en place malgré les chocs et les mouvements, sans pour autant trop peser. Il s’agit donc le plus souvent d’écouteurs intra-auriculaires, avec ou sans fil.

Pour un maintien optimal, certains fabricants dotent par ailleurs leurs modèles de tiges en plastique, qui enserrent les oreilles comme des branches de lunette. Et pour les nageurs et les adeptes de sports nautiques, comme la planche à voile ou le surf, il existe également des casques de sport totalement étanches.

Quel est le meilleur casque audio pour les mélomanes ?

Besoin d’un casque audio haut de gamme afin de pouvoir profiter des performances de ses musiciens préférés dans les moindres détails ? Les véritables audiophiles feront évidemment de la qualité sonore leur tout premier critère de choix. La meilleure option pour eux : un modèle sédentaire de type circum-aural — un peu volumineux mais idéal pour obtenir une restitution parfaite de chaque son !

Quel est le meilleur casque audio pour DJs ?

Pensés pour permettre à l’utilisateur de pré-écouter les différents morceaux d’un set, les casques adaptés au DJing ne nécessitent pas des performances sonores exceptionnelles. En revanche, ils doivent impérativement être articulés et solides, afin que que le DJ puisse écouter sa musique d’une seule oreille sans abîmer l’accessoire. Et pour affronter l’environnement particulièrement bruyant des grands événements ou des boîtes de nuit, une bonne isolation fait également partie des principales qualités d’un bon casque de DJing.

casque audio casque dj
Les DJs ont tendance à préférer les casques supra-auriculaires.

Quel est le meilleur casque audio dans les transports ?

Avion, train ou transports en commun présentent la même double contrainte : un environnement très sonore et de nombreuses oreilles à ne pas déranger… Pour écouter la radio ou de la musique en  voyage ou durant ses déplacements quotidiens, on privilégiera donc un casque audio très isolant. Autre critère incontournable pour un bon casque nomade : un poids plume et un encombrement réduit. Les oreillettes intra-auriculaires, très compactes, ainsi que les casques à réduction de bruit active font donc logiquement partie des meilleurs choix pour ce type d’utilisation. Découvrez ce qu’embarque le gagnant de notre comparatif !

casque audio transports
Écoutez de la musique ou un livre électronique pendant les longs trajets en train.

Quel est le meilleur casque audio pour le travail ?

Envie de travailler en musique sans nuire à la concentration de ses collègues de bureau ? Là encore, un casque audio très isolant, de préférence fermé, s’impose ! Et pour pouvoir porter son accessoire jusqu’à la fin de sa journée de travail, le confort et la légèreté sont également primordiaux : si les lourds modèles de salon sont déconseillés, les écouteurs trop durs aussi ! Afin de ne pas avoir besoin de recharger l’accessoire à la pause déjeuner, on misera par ailleurs sur une très bonne autonomie : une douzaine d’heures sont une bonne moyenne, surtout si on prend les transports en commun pour rejoindre son entreprise. Enfin, les utilisateurs qui travaillent en open space apprécieront particulièrement un casque audio doté de la fonction de réduction de bruit, qui leur offrira une vraie bulle de tranquillité. N’hésitez pas à comparer les casques que nous avons retenus dans notre sélection.

Casques hi-fi : décrypter les spécifications techniques

Familières pour les professionnels, les caractéristiques techniques des casques audio sont en revanche totalement nébuleuses pour le grand public.  Voici ce qu’il faut retenir pour bien comprendre notre comparatif des oreillettes et des casques audio.

La taille du transducteur

Le transducteur est le petit haut-parleur, généralement de forme ronde, embarqué dans chacun des écouteurs d’un casque audio. Parfois appelé driver, ce composant absolument essentiel peut présenter des dimensions variées. Théoriquement, un transducteur large retranscrira plus facilement les sons graves. En contrepartie, il peinera plus qu’un transducteur étroit lorsqu’il s’agira de restituer les sons aigus…

L’impédance

L’impédance correspondant à la résistance du casque audio au courant alternatif dont il est traversé. Plus elle est élevée et plus l’accessoire aura besoin de puissance afin de restituer le même volume sonore. L’impédance s’exprime en ohms. Contrairement à un modèle de 16 ou de 32 ohms, un casque audio dont l’impédance dépasse 50 ohms ne peut pas être utilisé avec un smartphone ni avec un lecteur MP3 : le son obtenu sera bien trop faible, même en augmentant le volume au maximum. Ce type de casque est plutôt destiné à se brancher sur une chaîne Hi-Fi ou sur un amplificateur, dont la sortie saura fournir suffisamment de puissance pour que le son soit bien audible.

La réponse en fréquence

La réponse en fréquence, qu’on appelle également la bande passante, est l’éventail complet de sons, du plus grave au plus aigu, qu’un casque audio peut restituer. Elle s’exprime en Hertz (Hz). Une réponse en fréquence allant de 20 Hz à 20000 Hz correspond à la gamme que l’oreille humaine moyenne est capable de percevoir.

La réponse en fréquence, qu’on appelle également la bande passante, est l’éventail complet de sons, du plus grave au plus aigu, qu’un casque audio peut restituer. Elle s’exprime en Hertz (Hz). Une réponse en fréquence allant de 20 Hz à 20000 Hz correspond à la gamme que l’oreille humaine moyenne est capable de percevoir. À part quelques modèles premiers prix, très peu de casques sont dotés d’une bande passante plus restreinte. En revanche, certains casques haut de gamme dépassent largement les valeurs habituelles : un luxe sans réelle nécessité pour la grande majorité des utilisateurs…

La distorsion harmonique

La distorsion harmonique est un pourcentage qui correspond à la différence entre le signal d’entrée et le signal de sortie du casque audio. Plus la distorsion est faible et plus le rendu sonore est fidèle à la source. Habituellement, la distorsion est inférieure à 1 %. Cependant, les meilleures casques de salon peuvent parfois descendre à moins de 0,01 % : une performance très fine, que seules les oreilles les plus exercées seront capables d’apprécier !

La pression acoustique

Également appelée sensibilité, la pression acoustique détermine le niveau acoustique que restitue le casque audio lorsqu’il est réglé sur sa puissance nominale, c’est-à-dire lorsqu’on l’utilise de façon normale. Plus la pression acoustique est élevée et plus l’accessoire est capable de pousser le volume sans saturation. La pression acoustique  s’exprime en décibels (dB).

La connectique

La connectique d’un casque audio est un critère de choix à ne surtout pas oublier. L’enjeu : éviter tout problème de compatibilité. Dans le cas d’un casque Bluetooth, on vérifiera donc soigneusement la version de la norme prise en charge par le périphérique qu’on envisage de lui connecter, qu’il s’agisse d’un smartphone ou d’un baladeur.

Bon à savoir

La norme  Bluetooth s’avère toujours rétro-compatible, mais c’est la norme la plus ancienne qui l’emporte.

Casques audio sans fil : attention à l’autonomie !

Pour éviter de se retrouver à plat avec un casque sans fil, on choisira de préférence un modèle qui embarque au minimum neuf heures d’autonomie. Et pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas recharger leur accessoire tous les jours, il existe même des modèles capables de fonctionner jusqu’à 40 heures sans flancher !

Fonctions et options supplémentaires

Mode surround, oreillettes étanches ou encore micro intégré : les fabricants de casques audio rivalisent d’options et d’innovations pour mieux appâter les acheteurs. Afin de pouvoir trancher entre un modèle Teufel et un casque Samsung en toute connaissance de cause, zoom sur quelques fonctions particulièrement intéressantes.

S’isoler grâce à la réduction du bruit ambiant (ANC)

Les casques dotés de la réduction du bruit ambiant ou ANC (pour active noise cancelling) permettent à l’utilisateur de s’isoler complètement des sons qui l’environnent. Leur principe ? Un microphone situé à l’extérieur du casque capte le bruit, qui est ensuite analysé par un processeur, lequel commande ensuite l’envoi d’un signal opposé. Dès lors, les deux signaux sonores s’annulent, et l’utilisateur peut bénéficier d’un calme absolu, y compris dans des moyens de transport bruyants comme le train et l’avion.

Bon à savoir

Très agréable, la fonction de réduction de bruit active est cependant très gourmande en énergie. Pour pouvoir profiter de son casque plus longtemps, mieux vaut donc suspendre l’utilisation de cette fonction lorsqu’elle n’est pas vraiment nécessaire…

Le son surround : une vraie plongée dans le son

Le son surround offre une écoute très enveloppante, et donc une expérience particulièrement immersive. Les caques audio avec son surround sont d’ailleurs un excellent choix pour tous les fans de home cinéma.

Communiquer avec son casque audio grâce au micro intégré

Certains casques audio sont équipés d’un petit micro. Très prisés des fous de jeu vidéo, ces modèles « gaming » permettent à l’utilisateur d’échanger facilement avec ses coéquipiers au cours des parties multijoueur. Particulièrement pratiques, les casques dont le micro est amovible ou rabattable donnent la possibilité de varier les utilisations en fonction des besoins. Afin de sélectionner le meilleur, on regardera de très près la qualité de la captation et la directivité en consultant les tests des casques de gaming.

Un casque étanche pour danser sous la pluie !

Transpiration, pluie, piscine… : pour pouvoir résister à certaines conditions d’utilisation particulières, un casque audio doit être étanche. L’indice de protection IP permet de faire le bon choix en fonction de l’usage envisagé : spécialement élaboré pour éclairer les acheteurs d’appareils électroniques, cet indice évalue en effet le degré de résistance de l’accessoire à l’humidité et à l’eau.

L’indice IP comporte neuf classes, allant de 0 à 8. La classe 0 signifie que le matériel n’est pas protégé, tandis que les classes 1 et 2 correspondent à une protection contre les gouttes verticales et horizontales. Mais les utilisateurs qui souhaitent courir sous la pluie en écoutant du rock privilégieront un casque de classe 3, capable de résister aux averses. Encore plus sûres, les classes 4, 5 et 6 indiquent que l’accessoire est protégé contre les éclaboussures, les jets et les paquets d’eau. Cependant, pour pouvoir emporter son casque ou ses écouteurs sur une planche à voile, il faut impérativement se tourner vers un modèle de classe 7, qui accepte l’immersion en cas de chute dans l’eau. Enfin, pour pratiquer la natation en musique, on misera sur un casque de classe 8, conçu pour supporter une immersion de longue durée.

Les accessoires de transport et de rangement

Pour transporter ou simplement conserver son casque audio sans risque de le salir ou de l’abîmer, il est toujours appréciable de pouvoir bénéficier d’un étui adapté, surtout lorsqu’il est fourni par le fabricant. Les accessoires rigides sont idéals pour éviter les rayures et les chocs de la vie quotidienne. Quant aux étuis conçus dans des matériaux souples, ils préservent leur contenu de la poussière.


Image 1 : © alex / stock.adobe.com | Images 2-3 : © Jacob Lund / stock.adobe.com | Image 4 : © bernardbodo / stock.adobe.com | Image 5 : © franz12 / stock.adobe.com