Casque sans fil Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- Lâessentiel en bref
- Les casques sans fil offrent une plus grande libertĂ© de mouvement par rapport aux casques classiques, grĂące Ă l’absence de cĂąble. Toutefois, la portĂ©e dĂ©pend de la puissance de l’Ă©metteur ou du rĂ©cepteur et de la norme de transmission.
- Les casques sans fil se caractérisent par leur bonne qualité sonore, sans bruit de fond comme leur version analogique.
- En plus de la version intra-auriculaire compacte, il existe Ă©galement une version circum-auriculaire et une version supra-auriculaire.
- Avec une batterie de rechange, les utilisateurs s’Ă©pargnent des temps d’attente ennuyeux. Un raccord en T, un amplificateur et un adaptateur sont Ă©galement des accessoires pratiques.
Profiter de la musique sans cĂąbles avec des casques sans fil
Qu’il s’agisse de cuisiner, de nettoyer ou de faire du sport, le cĂąble gĂȘnant des Ă©couteurs vous importune Ă chaque mouvement et vous empĂȘche de profiter de votre musique prĂ©fĂ©rĂ©e ou d’un livre audio passionnant. Les consommateurs pensent Ă une alternative, surtout lorsqu’il s’agit d’Ă©couter de la musique de maniĂšre dĂ©tendue alors qu’un cĂąble restreint la libertĂ© de mouvement. La solution est un casque sans fil qui transmet les sources audio, y compris le son de la tĂ©lĂ©vision, par radio. Les modĂšles de haute qualitĂ© ont une portĂ©e de 25 mĂštres, selon la puissance de l’Ă©metteur et du rĂ©cepteur. Bien que certains fabricants donnent Ă©galement des valeurs plus Ă©levĂ©es, jusqu’Ă 100 mĂštres, les sources d’interfĂ©rence telles que les murs font que ces chiffres ne sont guĂšre rĂ©alistes. Toutefois, en raison de la technologie sans fil, il est plus probable que les activitĂ©s soient limitĂ©es Ă vos quatre murs.
Les Ă©couteurs sont depuis longtemps devenus un symbole de statut social, oĂč la qualitĂ© du son, mais aussi le design ou l’image de marque sont importants. La rĂ©volution numĂ©rique a Ă©galement donnĂ© un vĂ©ritable coup de pouce aux casques sans fil. La gamme de prix est Ă©norme : alors que les modĂšles d’entrĂ©e de gamme commencent souvent Ă seulement 20 euros, les consommateurs paient plus de 1 000 euros pour les appareils les plus chers. Il existe des diffĂ©rences dans la qualitĂ© du son, l’autonomie de la batterie et le confort de port. Si certains casques font bonne impression au premier abord, les utilisateurs ont des doutes au fil du temps. Nous montrons ce qui compte vraiment lorsqu’il s’agit de casques sans fil.
Le pour et le contre
Les Ă©couteurs sans fil prĂ©sentent un certain nombre d’avantages. Toutefois, le critĂšre d’achat Ă©lĂ©mentaire est la libertĂ© de mouvement due Ă l’absence de cĂąbles. En fonction du niveau de performance, il est possible de changer de piĂšce sans avoir Ă accepter une perte de qualitĂ© de rĂ©ception. De cette façon, les utilisateurs ne sont pas liĂ©s Ă l’Ă©cran ou au systĂšme de musique, mais peuvent se lever et se dĂ©placer. De plus, non seulement il n’y a pas d’enchevĂȘtrement de cĂąbles gĂȘnant, mais il n’y a pas non plus de traction saccadĂ©e sur la tĂȘte dans les moments d’oubli, d’autant plus que la plupart des cĂąbles sont plutĂŽt serrĂ©s.
Qu’ils soient pliĂ©s, pincĂ©s ou Ă©crasĂ©s – Ă©tant donnĂ© que la majoritĂ© des casques prĂ©sentent d’abord des dĂ©fauts au niveau du cĂąble de connexion, les casques sans fil sont moins sensibles Ă l’usure dans l’approche. Le tableau suivant rĂ©sume les autres avantages et inconvĂ©nients des Ă©couteurs sans fil :
Avantages
- Large gamme de mouvements
- Portée plus longue que Bluetooth
- CompatibilitĂ© avec de nombreux (anciens) types d’appareils
- Aucune interface de connexion Ă l’appareil n’est nĂ©cessaire
- TrÚs bonne qualité sonore
- Aucun risque de rupture de cĂąble
- Pas d’enchevĂȘtrement de cĂąbles
Inconvénients
- Susceptible d’interfĂ©rences avec d’autres dispositifs sans fil
- Portée limitée
- Bruit possible
- Alimentation électrique de la station de charge nécessaire
- La batterie doit toujours ĂȘtre chargĂ©e
L’aspect technique des Ă©couteurs sans fil
Les Ă©couteurs sans fil sont connectĂ©s via une station de charge. Celui-ci reçoit le son du systĂšme via un cĂąble jack ou un connecteur RCA et le transmet au casque par radio. De cette façon, le son n’est pas transmis directement par un cĂąble de l’Ă©metteur au rĂ©cepteur, mais il est diffusĂ© sous la forme d’un signal souple qui est captĂ© par le rĂ©cepteur et converti en informations intelligibles. Une ou plusieurs batteries rechargeables intĂ©grĂ©es fournissent l’Ă©nergie, ce qui fait que la durĂ©e de fonctionnement varie considĂ©rablement. La charge s’effectue soit par un cĂąble de charge, soit par la station d’Ă©mission.
Transmission du signal
Les signaux audio sont transmis Ă l’aide de diffĂ©rentes techniques. Il existe au total quatre normes de transmission :
Analogique
Les casques sans fil analogiques sont souvent accompagnĂ©s d’un bruit de fond gĂȘnant, qui est toutefois noyĂ© par la plupart des sources sonores. D’autre part, ils sont moins chers Ă l’achat que leurs concurrents numĂ©riques. La plupart des modĂšles sont dotĂ©s d’une suppression passive du bruit. Ils ont Ă©galement une plus grande portĂ©e ou tolĂ©rance Ă la dĂ©gradation du signal. Alors que le son s’affaiblit sur les modĂšles numĂ©riques, il devient simplement plus silencieux sur les casques analogiques. Les rĂ©seaux Wi-Fi n’interfĂšrent pas non plus avec la rĂ©ception du signal analogiques. Dans l’ensemble, la qualitĂ© s’apparente davantage Ă celle de la radio avec un taux de transmission de 836 Ă 865 mĂ©gahertz.
Digital
Il n’y a pas de bruit de fond – au contraire, l’auditeur perçoit le son comme Ă©tant clair comme de lâeau de roche. La qualitĂ© reste toujours Ă©levĂ©e, mais les clients doivent mettre la main Ă la poche pour cela. Ils sont Ă©galement sensibles aux interfĂ©rences telles que la distance excessive, les signaux concurrents tels que le WLAN, ou les matĂ©riaux de construction faisant obstruction. Les casques numĂ©riques sans fil transmettent en moyenne 2,4 Ă 2,48 giga-octets. Une meilleure qualitĂ©, proche du MP3, est offerte par les modĂšles Ă cinq gigahertz.
Bluetooth
Les Ă©couteurs Bluetooth transmettent Ă©galement le signal Ă 2,4 gigahertz, mais ne peuvent ĂȘtre utilisĂ©s avec les tĂ©lĂ©viseurs que dans une mesure limitĂ©e en raison du dĂ©calage audio. Cela signifie que le son est en retard par rapport Ă l’image. Bluetooth est une radio Ă courte portĂ©e. La portĂ©e est plus courte que celle des casques sans fil analogiques et numĂ©riques, mais meilleure que celle des casques infrarouge. En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, elle atteint jusqu’Ă dix mĂštres. En outre, il n’y a pas de bruit de fond gĂȘnant.
Infrarouge
Dans les modĂšles infrarouge, les Ă©couteurs eux-mĂȘmes font office de rĂ©cepteurs. Ils convertissent les signaux via un amplificateur qui est inclus dans le casque. L’Ă©nergie est fournie soit par une batterie, soit par une pile rechargeable. Cependant, Ă©tant donnĂ© qu’une ligne de vue est toujours nĂ©cessaire entre le casque et l’Ă©metteur et que les casques infrarouges sont donc sensibles aux interfĂ©rences, leur utilisation est limitĂ©e.
Il existe mĂȘme des casques avec Ă©mulation de son surround, qui sont spĂ©cialement conçus pour les films et les jeux vidĂ©o. Dans ce cas, la modification des bandes de frĂ©quences fait croire Ă l’oreille que le son provient d’une certaine direction. Toutefois, les explications suivantes concernent exclusivement les casques sans fil analogiques ou numĂ©riques.
Intra-auriculaire, ouvert ou numérique ? Les différents types
Bien qu’il existe sur le marchĂ© des modĂšles spĂ©ciaux, tels que les casques sans fil pliables ou Ă rĂ©duction de bruit, on peut les diffĂ©rencier grossiĂšrement en fonction de leur forme et de leur construction.
L’ajustement
Casque d’Ă©coute
La bande est tirĂ© sur le dessus de la tĂȘte de maniĂšre que les Ă©couteurs s’adaptent parfaitement aux oreillettes sans glisser. La bande est gĂ©nĂ©ralement rĂ©glable individuellement. GrĂące Ă leur ajustement souple et Ă leur lĂ©gĂšretĂ©, les Ă©couteurs avec bandeau sont particuliĂšrement confortables Ă porter. Pour les porteurs de lunettes, les « mentonniĂšres » sont idĂ©ales. Dans le cas d’un casque avec bande de cou, les oreillettes se portent sur le cou, ce qui promet lĂ encore un confort agrĂ©able. FabriquĂ©s dans un matĂ©riau lĂ©ger, ils ne laissent pratiquement aucune trace de pression sur le cou.
Casque supra-auriculaire
Il s’agit d’un sous-groupe des casques dâĂ©coute. Ce casque entiĂšrement circum aural offre le son le plus rond, mais protĂšge Ă©galement ses utilisateurs du monde extĂ©rieur. Deux grands coussinets sont placĂ©s sur un bandeau qui passe sur la tĂȘte. Il est donc facile de transpirer sur l’oreille. Ce modĂšle est plutĂŽt inadaptĂ© aux porteurs de lunettes, car il provoque une pression inconfortable sur la tempe.
Casque supra-auriculaire
Les Ă©couteurs supra-auriculaires constituent un autre sous-groupe des casques dâĂ©coute. Ces modĂšles ne ferment pas complĂštement le conduit auditif, mais laissent passer les bruits extĂ©rieurs. Pour cette raison, les Ă©couteurs sont particuliĂšrement adaptĂ©s Ă une utilisation en extĂ©rieur, par exemple pour surveiller la circulation. Le plaisir d’Ă©coute dĂ©pend ici particuliĂšrement de la façon dont les bonnets se posent sur les oreilles. Cette variante est Ă©galement moins adaptĂ©e aux personnes qui portent des lunettes.
Ăcouteurs intra-auriculaire
PortĂ©s directement dans les oreilles, les Ă©couteurs intra-auriculaires ont une tenue ferme. Les modĂšles compacts et lĂ©gers sont particuliĂšrement adaptĂ©s au sport, car l’oreille reste libre et ne transpire donc pas. De plus, elles ne glissent pratiquement pas, ce qui permet un maintien sĂ»r pour tous les sports. Bien entendu, cela dĂ©pend de la qualitĂ© de chaque produit, de sorte que les reprĂ©sentants les moins chers ne tiennent que de maniĂšre limitĂ©e dans l’oreille, par exemple lors des vibrations. De plus, la proximitĂ© du conduit auditif favorise une bonne qualitĂ© sonore. Cependant, certains utilisateurs trouvent leur ajustement gĂȘnant.
Des offres spĂ©ciales sont disponibles, entre autres, pour les personnes ĂągĂ©es qui ne peuvent plus entendre le son de la tĂ©lĂ©vision Ă un volume normal. Il s’agit souvent de casques Ă mentonniĂšre, sur lesquels les commandes de volume et de balance sont facilement accessibles. Un rembourrage spĂ©cial dotĂ© de la technologie anti-transpiration permet aux oreilles de transpirer moins ou pas du tout, mĂȘme pendant le sport.
Les types
Les casques dâĂ©coute se distinguent une fois de plus par leur conception :
Ouvert
Avec une conception ouverte, l’oreille repose directement sur le haut-parleur, mais les sons externes peuvent toujours pĂ©nĂ©trer, ce qui peut avoir un effet nĂ©gatif sur le plaisir de la musique. Ainsi, les casques offrent le son le plus naturel, mais doivent plutĂŽt ĂȘtre utilisĂ©s dans des endroits calmes.
Fermé
Les casques sans fil fermĂ©s sont les plus adaptĂ©s aux environnements Ă fort bruit ambiant, comme au bureau ou Ă la bibliothĂšque, car ils bloquent efficacement le bruit extĂ©rieur. L’oreille est complĂštement enfermĂ©e par le coussin. Cependant, leur son est moins rond. Ils sont Ă©galement plus lourds et peuvent provoquer de la treanspiration dans les oreilles.
Semi-ouvert
Les casques sans fil semi-ouverts sont un compromis. Ils sont dotĂ©s d’un coussin qui n’entoure pas complĂštement l’oreillette, ce qui permet d’obtenir un son rond. De cette façon, les bruits extĂ©rieurs sont Ă©touffĂ©s, mais pas complĂštement exclus.
Ainsi, non seulement l’aspect technique, mais aussi l’architecture jouent un rĂŽle dĂ©cisif dans le choix du bon casque sans fil.
Qu’est-ce qui est important lors de l’achat ?
Pour que le plaisir des casques ne s’estompe pas prĂ©maturĂ©ment, ils doivent absolument ĂȘtre fabriquĂ©s dans des matĂ©riaux de haute qualitĂ©. En revanche, des signes d’usure prĂ©maturĂ©s sur les oreillettes ou une diminution de la rĂ©sistance au niveau du casque sans fil sont les premiers signes d’une qualitĂ© infĂ©rieure. En outre, l’oreille transpire souvent avec des plastiques bon marchĂ©. Outre la qualitĂ© de fabrication, il existe de nombreux autres critĂšres Ă prendre en compte avant de prendre une dĂ©cision d’achat :
La qualité du son
Qu’il soit lourd de basses, neutre ou Ă©quilibrĂ©, un son rond est l’Ă©lĂ©ment essentiel des casques sans fil. Ils doivent ĂȘtre capables de reproduire non seulement tout type de musique, mais aussi tout film sans effort, afin d’offrir une vĂ©ritable expĂ©rience de home cinĂ©ma. La perception du son Ă©tant toujours subjective, un autotest est une bonne idĂ©e. Les utilisateurs qui souhaitent obtenir une qualitĂ© sonore optimale doivent absolument se tourner vers la transmission numĂ©rique.
Les performances de la batterie
La plupart des modĂšles fonctionnent avec des piles et des batteries rechargeables. En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, les casques sans fil sont rechargeables et fournis directement avec une station de charge. La recharge se fait par l’intermĂ©diaire d’une station de base, ce qui est pratique et permet de gagner du temps. Dans cette station d’Ă©mission, il y a gĂ©nĂ©ralement un appareil correspondant dans lequel le casque sont accrochĂ©s. Par consĂ©quent, la durĂ©e de vie de la batterie et le temps de charge sont cruciaux.
Si la premiĂšre doit ĂȘtre aussi longue que possible pour ne pas avoir Ă arrĂȘter le film par frustration, une durĂ©e courte est plus appropriĂ©e pour la seconde. Les Ă©couteurs peuvent diffuser de la musique pendant 40 heures avant de devoir ĂȘtre rechargĂ©s. En contrepartie, les utilisateurs attendent 14 Ă 16 heures pour une charge complĂšte de la batterie, selon le modĂšle.
Confort de port
Les casques sans fil lourds peuvent parfois provoquer des maux de tĂȘte, tandis que les modĂšles trĂšs lĂ©gers peuvent glisser de l’oreille. En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, les casques sans fil pĂšsent entre 200 et 250 grammes ; mais 500 grammes sont clairement trop lourds. Dans tous les cas, le poids des casques doit ĂȘtre confortable. Parfois, ils sont trop serrĂ©s, d’autres fois trop lĂąches sur les oreilles. Il est important qu’ils soient rĂ©glables dans une position confortable. L’Ă©couteur doit avoir un coussin souple, mais jamais en plastique. Cela empĂȘche les points de pression de se dĂ©velopper pendant les longues pĂ©riodes de port, que ce soit pour jouer ou pour nettoyer la maison. Les porteurs de lunettes doivent absolument faire des essais.
Qualité de la transmission
Si les Ă©couteurs n’ont pas une bonne portĂ©e, ils ne sont pas vraiment utilisables. Si la transmission faiblit dans la piĂšce voisine, c’est un signe Ă©vident de qualitĂ© infĂ©rieure. Cela dĂ©pend non seulement de la puissance de l’Ă©metteur ou du rĂ©cepteur, mais aussi de l’environnement dans lequel se trouve l’une ou l’autre source d’interfĂ©rence. Les appareils analogiques ont gĂ©nĂ©ralement une portĂ©e plus longue (50 Ă 100 mĂštres) que les modĂšles numĂ©riques. Toutefois, les spĂ©cifications du fabricant sont idĂ©alisĂ©es, ce qui signifie qu’elles ne sont atteintes que s’il n’y a aucun obstacle entre le casque et la station Ă©mettrice.
Que signifie l’impĂ©dance ?
L’impĂ©dance dĂ©signe la rĂ©sistance Ă©lectrique dĂ©pendant de la frĂ©quence, Ă©galement appelĂ©e impĂ©dance nominale. La valeur est donnĂ©e en ohms et se rapporte au volume de la reproduction audio. Alors que les appareils mobiles se contentent d’une faible impĂ©dance de 16 Ă 80 ohms, les systĂšmes hi-fi nĂ©cessitent entre 250 et 600 ohms pour obtenir une sortie sonore optimale. Sinon, le volume sera trop faible. Ătant donnĂ© que les casques Ă haute impĂ©dance doivent dĂ©penser beaucoup d’Ă©nergie pour reproduire le signal sonore d’une source Ă faible impĂ©dance, ils sont totalement inadaptĂ©s aux appareils mobiles.
Le bon stockage
TrĂšs peu de casques sont endommagĂ©s Ă cause d’une mauvaise utilisation, mais beaucoup plus souvent Ă cause d’un stockage inadĂ©quat. Comme ils doivent ĂȘtre stockĂ©s au mieux dans une position de repos, un support est appropriĂ©. De maniĂšre pratique, la plupart des supports sont livrĂ©s avec un chargeur, ce qui permet aux utilisateurs d’Ă©conomiser l’espace et l’argent d’un chargeur supplĂ©mentaire. Si, au contraire, vous les jetez nĂ©gligemment dans un tiroir, des cassures ou des fissures apparaĂźtront rapidement.
Les casques sans fil sont, aprĂšs tout, sensibles et doivent ĂȘtre entretenus en consĂ©quence afin de garantir qu’ils offrent une bonne qualitĂ© sonore pendant longtemps. C’est prĂ©cisĂ©ment Ă cette fin qu’il existe dans le commerce des Ă©tuis, appelĂ©s Ă©tuis rigides, dans lesquels les casques reposent et sont protĂ©gĂ©s des chocs. En gĂ©nĂ©ral, les casques sans fil ne doivent pas ĂȘtre transportĂ©s dans un sac Ă dos sans Ă©tui de protection. Un excĂšs de fumĂ©e peut Ă©galement endommager la membrane du matĂ©riau. Les fumeurs doivent donc prendre soin de ranger leurs Ă©couteurs dans un rĂ©cipient hermĂ©tique.
De la batterie de rechange Ă l’amplificateur : les accessoires
Pour un fonctionnement sans faille, il est judicieux de se procurer une batterie de rechange. Ainsi, les utilisateurs peuvent changer la batterie Ă tout moment sans avoir Ă attendre qu’elle se recharge complĂštement. Heureusement, une batterie d’origine n’est pas toujours nĂ©cessaire, ce qui permet aux consommateurs de faire des Ă©conomies. Si vous souhaitez Ă©couter de la musique Ă deux, par exemple avec votre partenaire ou votre meilleur ami, vous devez vous procurer ce que l’on appelle un raccord en T. Celle-ci est connectĂ©e en amont des deux unitĂ©s de transmission requises Ă cet effet, puis distribuĂ©e aux deux lignes. Le moyen le plus simple d’y parvenir est d’utiliser deux versions du mĂȘme casque sans fil, car elles reçoivent le mĂȘme signal.
Les adaptateurs pour les prises jack inadaptĂ©s sont gĂ©nĂ©ralement inclus dans la livraison, mais si ce n’est pas le cas ou s’ils sont endommagĂ©s, par exemple, ils sont Ă©galement disponibles en magasin. En dehors de cela, il n’y a gĂ©nĂ©ralement pas de problĂšme de compatibilitĂ©, car tout appareil dotĂ© d’une prise de sortie de ligne classique convient. Toutefois, si vous utilisez des appareils inhabituels qui ne disposent pas d’une fiche de 3,5 millimĂštres, un adaptateur vous sera utile. Si vous envisagez d’acheter un amplificateur de casque, sachez qu’il existe deux versions diffĂ©rentes : numĂ©rique et analogique – comparable aux casques sans fil. Alors que la version analogique est gĂ©nĂ©ralement compatible et amplifie le volume presque sans altĂ©ration, la version numĂ©rique fonctionne via une connexion USB, ce qui explique pourquoi elle n’est compatible que dans une mesure limitĂ©e.
Attention, sources d’interfĂ©rences !
En cas d’interfĂ©rence du signal, il est conseillĂ© de rĂ©aligner d’abord la station Ă©mettrice. Certains casques, par exemple, permettent de modifier la frĂ©quence d’Ă©mission, ce qui signifie qu’une simple pression sur un bouton suffit Ă rĂ©soudre le problĂšme. Si cela n’aide pas, il peut y avoir une autre cause, comme les murs, l’acier, le bĂ©ton, mais aussi le micro-ondes ou le radio-rĂ©veil. La cause la plus courante est le Wi-Fi, car les deux systĂšmes utilisent la mĂȘme gamme de frĂ©quences. La seule chose qui peut aider ici est une plus grande distance entre l’Ă©metteur et le routeur.
Le Bluetooth est-il en train de supplanter les Ă©couteurs sans fil ?
Il n’est pas rare que les consommateurs confondent les casques sans fil avec les casques Bluetooth. Cependant, ceux-ci fonctionnent avec une technologie diffĂ©rente. Bien que la variante Bluetooth offre une transmission plus stable, elle n’est pas compatible avec tous les appareils. En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, ils sont plus petits, plus mobiles et consomment moins d’Ă©nergie. Actuellement, la tendance est plutĂŽt Ă la technologie Bluetooth, mais cela ne signifie pas l’extinction des casques sans fil.
Toutefois, en raison de la transmission limitĂ©e des donnĂ©es, une connexion via Bluetooth entraĂźne non seulement un retard du signal sonore, mais aussi toujours une perte de qualitĂ© du son. Les Ă©couteurs sans fil restent le meilleur choix, surtout dans vos quatre murs – le numĂ©rique est coĂ»teux, mais de haute qualitĂ©. Cependant, le cĂąble offre toujours la meilleure transmission, car il n’y a pratiquement aucune perte de donnĂ©es. Mais pour cela, les utilisateurs devront se passer des nombreux avantages de la transmission sans fil.