Casque sans fil Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les casques sans fil offrent une plus grande liberté de mouvement par rapport aux casques classiques, grâce à l’absence de câble. Toutefois, la portée dépend de la puissance de l’émetteur ou du récepteur et de la norme de transmission.
  • Les casques sans fil se caractérisent par leur bonne qualité sonore, sans bruit de fond comme leur version analogique.
  • En plus de la version intra-auriculaire compacte, il existe également une version circum-auriculaire et une version supra-auriculaire.
  • Avec une batterie de rechange, les utilisateurs s’épargnent des temps d’attente ennuyeux. Un raccord en T, un amplificateur et un adaptateur sont également des accessoires pratiques.

Profiter de la musique sans câbles avec des casques sans fil

Qu’il s’agisse de cuisiner, de nettoyer ou de faire du sport, le câble gênant des écouteurs vous importune à chaque mouvement et vous empêche de profiter de votre musique préférée ou d’un livre audio passionnant. Les consommateurs pensent à une alternative, surtout lorsqu’il s’agit d’écouter de la musique de manière détendue alors qu’un câble restreint la liberté de mouvement. La solution est un casque sans fil qui transmet les sources audio, y compris le son de la télévision, par radio. Les modèles de haute qualité ont une portée de 25 mètres, selon la puissance de l’émetteur et du récepteur. Bien que certains fabricants donnent également des valeurs plus élevées, jusqu’à 100 mètres, les sources d’interférence telles que les murs font que ces chiffres ne sont guère réalistes. Toutefois, en raison de la technologie sans fil, il est plus probable que les activités soient limitées à vos quatre murs.

Les écouteurs sont depuis longtemps devenus un symbole de statut social, où la qualité du son, mais aussi le design ou l’image de marque sont importants. La révolution numérique a également donné un véritable coup de pouce aux casques sans fil. La gamme de prix est énorme : alors que les modèles d’entrée de gamme commencent souvent à seulement 20 euros, les consommateurs paient plus de 1 000 euros pour les appareils les plus chers. Il existe des différences dans la qualité du son, l’autonomie de la batterie et le confort de port. Si certains casques font bonne impression au premier abord, les utilisateurs ont des doutes au fil du temps. Nous montrons ce qui compte vraiment lorsqu’il s’agit de casques sans fil.

Le pour et le contre

Les écouteurs sans fil présentent un certain nombre d’avantages. Toutefois, le critère d’achat élémentaire est la liberté de mouvement due à l’absence de câbles. En fonction du niveau de performance, il est possible de changer de pièce sans avoir à accepter une perte de qualité de réception. De cette façon, les utilisateurs ne sont pas liés à l’écran ou au système de musique, mais peuvent se lever et se déplacer. De plus, non seulement il n’y a pas d’enchevêtrement de câbles gênant, mais il n’y a pas non plus de traction saccadée sur la tête dans les moments d’oubli, d’autant plus que la plupart des câbles sont plutôt serrés.

Qu’ils soient pliés, pincés ou écrasés – étant donné que la majorité des casques présentent d’abord des défauts au niveau du câble de connexion, les casques sans fil sont moins sensibles à l’usure dans l’approche. Le tableau suivant résume les autres avantages et inconvénients des écouteurs sans fil :

Avantages

  • Large gamme de mouvements
  • Portée plus longue que Bluetooth
  • Compatibilité avec de nombreux (anciens) types d’appareils
  • Aucune interface de connexion à l’appareil n’est nécessaire
  • Très bonne qualité sonore
  • Aucun risque de rupture de câble
  • Pas d’enchevêtrement de câbles

Inconvénients

  • Susceptible d’interférences avec d’autres dispositifs sans fil
  • Portée limitée
  • Bruit possible
  • Alimentation électrique de la station de charge nécessaire
  • La batterie doit toujours être chargée

L’aspect technique des écouteurs sans fil

Les écouteurs sans fil sont connectés via une station de charge. Celui-ci reçoit le son du système via un câble jack ou un connecteur RCA et le transmet au casque par radio. De cette façon, le son n’est pas transmis directement par un câble de l’émetteur au récepteur, mais il est diffusé sous la forme d’un signal souple qui est capté par le récepteur et converti en informations intelligibles. Une ou plusieurs batteries rechargeables intégrées fournissent l’énergie, ce qui fait que la durée de fonctionnement varie considérablement. La charge s’effectue soit par un câble de charge, soit par la station d’émission.

Transmission du signal

Les signaux audio sont transmis à l’aide de différentes techniques. Il existe au total quatre normes de transmission :

Analogique

Les casques sans fil analogiques sont souvent accompagnés d’un bruit de fond gênant, qui est toutefois noyé par la plupart des sources sonores. D’autre part, ils sont moins chers à l’achat que leurs concurrents numériques. La plupart des modèles sont dotés d’une suppression passive du bruit. Ils ont également une plus grande portée ou tolérance à la dégradation du signal. Alors que le son s’affaiblit sur les modèles numériques, il devient simplement plus silencieux sur les casques analogiques. Les réseaux Wi-Fi n’interfèrent pas non plus avec la réception du signal analogiques. Dans l’ensemble, la qualité s’apparente davantage à celle de la radio avec un taux de transmission de 836 à 865 mégahertz.

Digital

Il n’y a pas de bruit de fond – au contraire, l’auditeur perçoit le son comme étant clair comme de l’eau de roche. La qualité reste toujours élevée, mais les clients doivent mettre la main à la poche pour cela. Ils sont également sensibles aux interférences telles que la distance excessive, les signaux concurrents tels que le WLAN, ou les matériaux de construction faisant obstruction. Les casques numériques sans fil transmettent en moyenne 2,4 à 2,48 giga-octets. Une meilleure qualité, proche du MP3, est offerte par les modèles à cinq gigahertz.

Bluetooth

Les écouteurs Bluetooth transmettent également le signal à 2,4 gigahertz, mais ne peuvent être utilisés avec les téléviseurs que dans une mesure limitée en raison du décalage audio. Cela signifie que le son est en retard par rapport à l’image. Bluetooth est une radio à courte portée. La portée est plus courte que celle des casques sans fil analogiques et numériques, mais meilleure que celle des casques infrarouge. En règle générale, elle atteint jusqu’à dix mètres. En outre, il n’y a pas de bruit de fond gênant.

Infrarouge

Dans les modèles infrarouge, les écouteurs eux-mêmes font office de récepteurs. Ils convertissent les signaux via un amplificateur qui est inclus dans le casque. L’énergie est fournie soit par une batterie, soit par une pile rechargeable. Cependant, étant donné qu’une ligne de vue est toujours nécessaire entre le casque et l’émetteur et que les casques infrarouges sont donc sensibles aux interférences, leur utilisation est limitée.

Il existe même des casques avec émulation de son surround, qui sont spécialement conçus pour les films et les jeux vidéo. Dans ce cas, la modification des bandes de fréquences fait croire à l’oreille que le son provient d’une certaine direction. Toutefois, les explications suivantes concernent exclusivement les casques sans fil analogiques ou numériques.

Intra-auriculaire, ouvert ou numérique ? Les différents types

Bien qu’il existe sur le marché des modèles spéciaux, tels que les casques sans fil pliables ou à réduction de bruit, on peut les différencier grossièrement en fonction de leur forme et de leur construction.

L’ajustement

Casque d’écoute

La bande est tiré sur le dessus de la tête de manière que les écouteurs s’adaptent parfaitement aux oreillettes sans glisser. La bande est généralement réglable individuellement. Grâce à leur ajustement souple et à leur légèreté, les écouteurs avec bandeau sont particulièrement confortables à porter. Pour les porteurs de lunettes, les « mentonnières » sont idéales. Dans le cas d’un casque avec bande de cou, les oreillettes se portent sur le cou, ce qui promet là encore un confort agréable. Fabriqués dans un matériau léger, ils ne laissent pratiquement aucune trace de pression sur le cou.

Casque supra-auriculaire

Il s’agit d’un sous-groupe des casques d’écoute. Ce casque entièrement circum aural offre le son le plus rond, mais protège également ses utilisateurs du monde extérieur. Deux grands coussinets sont placés sur un bandeau qui passe sur la tête. Il est donc facile de transpirer sur l’oreille. Ce modèle est plutôt inadapté aux porteurs de lunettes, car il provoque une pression inconfortable sur la tempe.

Casque supra-auriculaire

Les écouteurs supra-auriculaires constituent un autre sous-groupe des casques d’écoute. Ces modèles ne ferment pas complètement le conduit auditif, mais laissent passer les bruits extérieurs. Pour cette raison, les écouteurs sont particulièrement adaptés à une utilisation en extérieur, par exemple pour surveiller la circulation. Le plaisir d’écoute dépend ici particulièrement de la façon dont les bonnets se posent sur les oreilles. Cette variante est également moins adaptée aux personnes qui portent des lunettes.

Écouteurs intra-auriculaire

Portés directement dans les oreilles, les écouteurs intra-auriculaires ont une tenue ferme. Les modèles compacts et légers sont particulièrement adaptés au sport, car l’oreille reste libre et ne transpire donc pas. De plus, elles ne glissent pratiquement pas, ce qui permet un maintien sûr pour tous les sports. Bien entendu, cela dépend de la qualité de chaque produit, de sorte que les représentants les moins chers ne tiennent que de manière limitée dans l’oreille, par exemple lors des vibrations. De plus, la proximité du conduit auditif favorise une bonne qualité sonore. Cependant, certains utilisateurs trouvent leur ajustement gênant.

Des offres spéciales sont disponibles, entre autres, pour les personnes âgées qui ne peuvent plus entendre le son de la télévision à un volume normal. Il s’agit souvent de casques à mentonnière, sur lesquels les commandes de volume et de balance sont facilement accessibles. Un rembourrage spécial doté de la technologie anti-transpiration permet aux oreilles de transpirer moins ou pas du tout, même pendant le sport.

Les types

Les casques d’écoute se distinguent une fois de plus par leur conception :

Ouvert

Avec une conception ouverte, l’oreille repose directement sur le haut-parleur, mais les sons externes peuvent toujours pénétrer, ce qui peut avoir un effet négatif sur le plaisir de la musique. Ainsi, les casques offrent le son le plus naturel, mais doivent plutôt être utilisés dans des endroits calmes.

Fermé

Les casques sans fil fermés sont les plus adaptés aux environnements à fort bruit ambiant, comme au bureau ou à la bibliothèque, car ils bloquent efficacement le bruit extérieur. L’oreille est complètement enfermée par le coussin. Cependant, leur son est moins rond. Ils sont également plus lourds et peuvent provoquer de la treanspiration dans les oreilles.

Semi-ouvert

Les casques sans fil semi-ouverts sont un compromis. Ils sont dotés d’un coussin qui n’entoure pas complètement l’oreillette, ce qui permet d’obtenir un son rond. De cette façon, les bruits extérieurs sont étouffés, mais pas complètement exclus.

Ainsi, non seulement l’aspect technique, mais aussi l’architecture jouent un rôle décisif dans le choix du bon casque sans fil.

Qu’est-ce qui est important lors de l’achat ?

Pour que le plaisir des casques ne s’estompe pas prématurément, ils doivent absolument être fabriqués dans des matériaux de haute qualité. En revanche, des signes d’usure prématurés sur les oreillettes ou une diminution de la résistance au niveau du casque sans fil sont les premiers signes d’une qualité inférieure. En outre, l’oreille transpire souvent avec des plastiques bon marché. Outre la qualité de fabrication, il existe de nombreux autres critères à prendre en compte avant de prendre une décision d’achat :

La qualité du son

Qu’il soit lourd de basses, neutre ou équilibré, un son rond est l’élément essentiel des casques sans fil. Ils doivent être capables de reproduire non seulement tout type de musique, mais aussi tout film sans effort, afin d’offrir une véritable expérience de home cinéma. La perception du son étant toujours subjective, un autotest est une bonne idée. Les utilisateurs qui souhaitent obtenir une qualité sonore optimale doivent absolument se tourner vers la transmission numérique.

Les performances de la batterie

La plupart des modèles fonctionnent avec des piles et des batteries rechargeables. En règle générale, les casques sans fil sont rechargeables et fournis directement avec une station de charge. La recharge se fait par l’intermédiaire d’une station de base, ce qui est pratique et permet de gagner du temps. Dans cette station d’émission, il y a généralement un appareil correspondant dans lequel le casque sont accrochés. Par conséquent, la durée de vie de la batterie et le temps de charge sont cruciaux.

Si la première doit être aussi longue que possible pour ne pas avoir à arrêter le film par frustration, une durée courte est plus appropriée pour la seconde. Les écouteurs peuvent diffuser de la musique pendant 40 heures avant de devoir être rechargés. En contrepartie, les utilisateurs attendent 14 à 16 heures pour une charge complète de la batterie, selon le modèle.

Confort de port

Les casques sans fil lourds peuvent parfois provoquer des maux de tête, tandis que les modèles très légers peuvent glisser de l’oreille. En règle générale, les casques sans fil pèsent entre 200 et 250 grammes ; mais 500 grammes sont clairement trop lourds. Dans tous les cas, le poids des casques doit être confortable. Parfois, ils sont trop serrés, d’autres fois trop lâches sur les oreilles. Il est important qu’ils soient réglables dans une position confortable. L’écouteur doit avoir un coussin souple, mais jamais en plastique. Cela empêche les points de pression de se développer pendant les longues périodes de port, que ce soit pour jouer ou pour nettoyer la maison. Les porteurs de lunettes doivent absolument faire des essais.

Qualité de la transmission

Si les écouteurs n’ont pas une bonne portée, ils ne sont pas vraiment utilisables. Si la transmission faiblit dans la pièce voisine, c’est un signe évident de qualité inférieure. Cela dépend non seulement de la puissance de l’émetteur ou du récepteur, mais aussi de l’environnement dans lequel se trouve l’une ou l’autre source d’interférence. Les appareils analogiques ont généralement une portée plus longue (50 à 100 mètres) que les modèles numériques. Toutefois, les spécifications du fabricant sont idéalisées, ce qui signifie qu’elles ne sont atteintes que s’il n’y a aucun obstacle entre le casque et la station émettrice.

Que signifie l’impédance ?

L’impédance désigne la résistance électrique dépendant de la fréquence, également appelée impédance nominale. La valeur est donnée en ohms et se rapporte au volume de la reproduction audio. Alors que les appareils mobiles se contentent d’une faible impédance de 16 à 80 ohms, les systèmes hi-fi nécessitent entre 250 et 600 ohms pour obtenir une sortie sonore optimale. Sinon, le volume sera trop faible. Étant donné que les casques à haute impédance doivent dépenser beaucoup d’énergie pour reproduire le signal sonore d’une source à faible impédance, ils sont totalement inadaptés aux appareils mobiles.

Le bon stockage

Très peu de casques sont endommagés à cause d’une mauvaise utilisation, mais beaucoup plus souvent à cause d’un stockage inadéquat. Comme ils doivent être stockés au mieux dans une position de repos, un support est approprié. De manière pratique, la plupart des supports sont livrés avec un chargeur, ce qui permet aux utilisateurs d’économiser l’espace et l’argent d’un chargeur supplémentaire. Si, au contraire, vous les jetez négligemment dans un tiroir, des cassures ou des fissures apparaîtront rapidement.

Les casques sans fil sont, après tout, sensibles et doivent être entretenus en conséquence afin de garantir qu’ils offrent une bonne qualité sonore pendant longtemps. C’est précisément à cette fin qu’il existe dans le commerce des étuis, appelés étuis rigides, dans lesquels les casques reposent et sont protégés des chocs. En général, les casques sans fil ne doivent pas être transportés dans un sac à dos sans étui de protection. Un excès de fumée peut également endommager la membrane du matériau. Les fumeurs doivent donc prendre soin de ranger leurs écouteurs dans un récipient hermétique.

De la batterie de rechange à l’amplificateur : les accessoires

Pour un fonctionnement sans faille, il est judicieux de se procurer une batterie de rechange. Ainsi, les utilisateurs peuvent changer la batterie à tout moment sans avoir à attendre qu’elle se recharge complètement. Heureusement, une batterie d’origine n’est pas toujours nécessaire, ce qui permet aux consommateurs de faire des économies. Si vous souhaitez écouter de la musique à deux, par exemple avec votre partenaire ou votre meilleur ami, vous devez vous procurer ce que l’on appelle un raccord en T. Celle-ci est connectée en amont des deux unités de transmission requises à cet effet, puis distribuée aux deux lignes. Le moyen le plus simple d’y parvenir est d’utiliser deux versions du même casque sans fil, car elles reçoivent le même signal.

Les adaptateurs pour les prises jack inadaptés sont généralement inclus dans la livraison, mais si ce n’est pas le cas ou s’ils sont endommagés, par exemple, ils sont également disponibles en magasin. En dehors de cela, il n’y a généralement pas de problème de compatibilité, car tout appareil doté d’une prise de sortie de ligne classique convient. Toutefois, si vous utilisez des appareils inhabituels qui ne disposent pas d’une fiche de 3,5 millimètres, un adaptateur vous sera utile. Si vous envisagez d’acheter un amplificateur de casque, sachez qu’il existe deux versions différentes : numérique et analogique – comparable aux casques sans fil. Alors que la version analogique est généralement compatible et amplifie le volume presque sans altération, la version numérique fonctionne via une connexion USB, ce qui explique pourquoi elle n’est compatible que dans une mesure limitée.

Attention, sources d’interférences !

En cas d’interférence du signal, il est conseillé de réaligner d’abord la station émettrice. Certains casques, par exemple, permettent de modifier la fréquence d’émission, ce qui signifie qu’une simple pression sur un bouton suffit à résoudre le problème. Si cela n’aide pas, il peut y avoir une autre cause, comme les murs, l’acier, le béton, mais aussi le micro-ondes ou le radio-réveil. La cause la plus courante est le Wi-Fi, car les deux systèmes utilisent la même gamme de fréquences. La seule chose qui peut aider ici est une plus grande distance entre l’émetteur et le routeur.

Le Bluetooth est-il en train de supplanter les écouteurs sans fil ?

Il n’est pas rare que les consommateurs confondent les casques sans fil avec les casques Bluetooth. Cependant, ceux-ci fonctionnent avec une technologie différente. Bien que la variante Bluetooth offre une transmission plus stable, elle n’est pas compatible avec tous les appareils. En règle générale, ils sont plus petits, plus mobiles et consomment moins d’énergie. Actuellement, la tendance est plutôt à la technologie Bluetooth, mais cela ne signifie pas l’extinction des casques sans fil.

Toutefois, en raison de la transmission limitée des données, une connexion via Bluetooth entraîne non seulement un retard du signal sonore, mais aussi toujours une perte de qualité du son. Les écouteurs sans fil restent le meilleur choix, surtout dans vos quatre murs – le numérique est coûteux, mais de haute qualité. Cependant, le câble offre toujours la meilleure transmission, car il n’y a pratiquement aucune perte de données. Mais pour cela, les utilisateurs devront se passer des nombreux avantages de la transmission sans fil.