Imprimante jet d'encre Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les imprimantes à jet d’encre sont bon marché à l’achat, c’est pourquoi elles conviennent bien à la vie quotidienne et aux petits travaux de bureau. Sa grande force est l’impression de photos.
- Il existe des imprimantes pures, mais aussi des appareils multifonctions avec une fonction scanner et photocopieuse et un fax intégré. Parfois, ils peuvent être commandés via WLAN ou via une application.
- Les utilisateurs doivent veiller à utiliser régulièrement les imprimantes à jet d’encre, sinon l’encre dans les têtes d’impression risque de sécher.
- Un interrupteur propre assure que l’appareil est déconnecté du réseau électrique et fonctionne donc de manière efficace sur le plan énergétique.
- Les imprimantes à jet d’encre sont silencieuses et ne génèrent pas d’émissions de particules fines.
Quels sont les avantages d’une imprimante à jet d’encre ?
Si tu choisis une imprimante à jet d’encre, tu peux t’attendre à trouver de nombreux modèles qui sontéconomiques à l’achat et efficaces en termes de consommation d’énergie . Pour un prix relativement bas, elle produit un excellent résultat d’impression. Les textes comme les photos sont reproduits en haute qualité par l’imprimante à jet d’encre, et c’est surtout en couleur qu’elle excelle. L’imprimante est souvent disponible avec un scanner et un photocopieur intégrés. Elle ne nécessite pas de phase de préchauffage et est très respectueuse de l’environnement, sans formation de particules fines et grâce à sa faible consommation d’énergie.
Pour seulement 50 euros, les consommateurs peuvent trouver une machine de haute qualité et polyvalente. imprimantes laser coûtent trois fois plus cher à l’achat, voire plus. Les imprimantes à jet d’encre sont également plus économiques en termes d’énergie, mais les consommateurs doivent veiller à ce qu’il y ait ce qu’on appelle un bouton d’arrêt propre. Celui-ci déconnecte complètement l’imprimante de l’alimentation électrique et ne la met pas simplement en mode veille.
Les cartouches d’encre sont aussi généralement bon marché pour ce type d’imprimante, mais elles impriment en plus petite quantité qu’une cartouche d’imprimante laser. C’est pourquoi les coûts d’impression par page s’équilibrent dans la comparaison entre les imprimantes à jet d’encre et les imprimantes laser. Du moins en ce qui concerne les impressions en noir et blanc – en effet, c’est au niveau des coûts d’impression pour la variante couleur que l’imprimante à jet d’encre joue son atout. Dans tous les cas, il y a ici moins de dépenses . Le produit le plus cher coûte environ dix centimes par page. Pour les imprimantes laser, le prix est environ deux fois plus élevé, selon le modèle.
À qui s’adresse une imprimante à jet d’encre ?
L’acheteur doit savoir à l’avance pour quels cas d’utilisation il a besoin de l’imprimante. Pour les entreprises comme pour les particuliers, il peut être intéressant de se procurer une imprimante à jet d’encre. Dans la plupart des cas, elle est parfaitement adaptée à la vie quotidienne, à un usage privé occasionnel ou aux petites entreprises qui n’impriment pas à grande échelle. Pour les impressions en nombre de pièces gérable ou si doit obtenirdes impressions couleur optimales – par exemple pour impression photo – il s’agit généralement du meilleur choix. Ceux qui cherchent justement un appareil économique et bon marché trouveront leur bonheur dans une large offre. Si, en plus, tu veux un appareil pratique et facile à utiliser qui ne prend pas beaucoup de place, l’imprimante à jet d’encre est une bonne option.
Meilleur choix pour imprimer des photos
L’impression couleur de haute qualité devrait être prise en compte, en particulier par les personnes qui souhaitent imprimer de belles photos. Une imprimante à jet d’encre les produit de manière extrêmement intense et riche en couleurs. Si tu utilises en plus du papier photo spécial, tu obtiendras un résultat très professionnel. Ce type de papier ne peut pas être utilisé sur les imprimantes laser. Il existe certes du papier photo adapté à ces imprimantes, mais le résultat reste de moindre qualité. Les imprimantes à encre parviennent également à reproduire une image sans marge. Seules les personnes qui ont besoin d’impressions et de copies en grande quantité et qui souhaitent les réaliser à grande vitesse devraient se tourner vers l’utilisation d’imprimantes laser. Il peut reproduire des textes de meilleure qualité, car il crée une écriture plus claire.

A quoi dois-je faire attention lors de l’achat ?
Ne regarde pas seulement le coût d’achat, mais aussi la consommation d’énergie et le coût moyen par impression. Si tu as besoin d’une qualité d’impression particulièrement élevée, par exemple pour des photos, tu devrais faire attention à l’indication dpi (« dots per inch ») ; il s’agit de la hauteur de la résolution d’impression. Pour une écriture parfaite, 600 fois 600 dpi suffisent déjà. Cependant, il existe des modèles à moins de cent euros qui permettent d’obtenir une résolution allant jusqu’à 9600 par 2400 dpi, ce qui se traduit par une qualité photo extrêmement bonne. Pour obtenir une bonne qualité d’impression, il est important d’utiliser du papier de haute qualité. La compatibilité Bluetooth ou WLAN rend possible une utilisation sans fil, la vitesse d’impression peut également être un critère important. Certains appareils impriment aussi au format A3 ou sur des transparents et des CD.
Respectueux de l’environnement et économe en énergie
Comme il est fort probable que l’imprimante soit connectée au réseau électrique tout le temps, le consommateur doit veiller à ce qu’uninterrupteurdit propre soit placé, qui déconnecte vraiment l’appareil de l’alimentation électrique. Sinon, il consomme de l’énergie sans s’en rendre compte, ce qui entraîne des coûts d’électricité inutilement élevés. Comme alternative ou si tu n’es pas sûr que l’imprimante consomme de l’électricité même en mode éteint, tu peux simplement la débrancher. Mais attention : Certains modèles lancent un processus de nettoyage automatique lorsqu’ils sont branchés sur le secteur (voir boîte d’information). La consommation d’énergie lors de l’impression elle-même est relativement faible, ne dépassant pas 30 watts pour les modèles modernes. Les fabricants particulièrement connus comme HP ou Canon font très attention à leur consommation. En comparaison, les imprimantes laser ont besoin de plusieurs fois plus d’énergie lorsqu’elles démarrent, ce qui n’est pas rentable, surtout pour les impressions individuelles.
Attention au nettoyage
L’imprimante à jet d’encre utilise cette même encre pour nettoyer les buses à travers lesquelles l’encre est projetée sur le papier. Il irrigue pratiquement les buses. Cela augmente la consommation d’encre et nécessite un remplacement plus rapide des cartouches. Fais donc attention à cela,
- que tu imprimes régulièrement pour que l’encre ne sèche pas au niveau des buses, et
- si l’imprimante souhaite effectuer un nettoyage à chaque fois qu’elle est connectée au réseau électrique.
Les imprimantes à jet d’encre sont très économes en énergie et ont quelques effets bénéfiques sur l’environnement de travail. Contrairement aux imprimantes laser, ne provoque pas d’émissions de particules fines. Ils peuvent ainsi être placés sans problème sur le lieu de travail, dans une pièce où des personnes travaillent également. De plus, comme elles impriment très silencieusement, personne ne sera dérangé par un bruit excessif. L’imprimante peut démarrer immédiatement, sans avoir besoin de démarrer ou de se réchauffer au préalable.
Faire beaucoup de travail rapidement
Il vaut la peine de faire attention à la vitesse d’impression des appareils, surtout si les travaux d’impression sont importants. Pour les particuliers, ce facteur n’est probablement pas trop important dans la plupart des cas, mais pour les grandes entreprises, il peut être l’un des facteurs décisifs. Au bureau, si un document doit être reproduit en grand nombre, voire en centaines d’exemplaires, il serait ennuyeux que cette opération prenne inutilement du temps et bloque éventuellement l’accès à l’imprimante à d’autres personnes. Certains modèles arrivent à un nombre d’impressions à un chiffre par minute, d’autres en font plus de 20. Le même principe s’applique aux appareils multifonctions, qui peuvent également prendre plus ou moins de temps pour la numérisation et la copie. En outre, lors de la comparaison des imprimantes à jet d’encre entre elles, il faut tenir compte du coût par page. Celles-ci peuvent varier considérablement d’un modèle à l’autre. Si tu imprimes beaucoup en couleur ou même en qualité photo, les coûts sont nettement plus élevés.
Quelles autres fonctions l’imprimante devrait-elle avoir ?
Même les imprimantes à jet d’encre qui ne sont pas multifonctionnelles devraient avoir quelques caractéristiques pour que le travail avec elles soit le plus agréable et le moins compliqué possible. Uneconnexionsans fil est désormais un standard chez de nombreux fabricants. Tu peux donc facilement connecter ton appareil à ton propre réseau. Les commandes d’impression peuvent être envoyées en partie via l’application depuis le smartphone ou via Bluetooth depuis l’ordinateur portable Si le papier doit être imprimé sur les deux faces, l’imprimante doit disposer d’une unité recto-verso. Cette fonction permet de réalimenter automatiquement une page imprimée et de la traiter également au verso. Pour les impressions de photos, l’impression sans marge est prévue, dont le résultat s’explique de lui-même.
Pour qu’ils puissent être utilisés sans câble depuis l’autre côté de la pièce, de nombreux modèles ont la possibilité de se connecter au Wi-Fi. C’est particulièrement pratique pour une utilisation privée, car plusieurs appareils peuvent accéder à l’imprimante. Pour les grands bureaux où un grand nombre d’imprimantes doivent être connectées à l’ordinateur, il est plutôt recommandé d’utiliser un câble LAN. Celui-ci connecte l’imprimante au routeur du réseau, qui est lui-même connecté à tous les ordinateurs du réseau. Dans le bureau à domicile, certaines imprimantes peuvent également être contrôlées via une application. Ainsi, les documents peuvent être envoyés et imprimés directement depuis le smartphone, sans avoir à installer de pilotes supplémentaires par exemple. Sur Apple , la technologie s’appelle Airprint, sur les appareils équipés dusystème d’exploitation Android , elle s’appelle Cloud Print.
De nombreux fabricants proposent des imprimantes à encre qui disposent de fonctions supplémentaires. Une telle imprimante multifonction – également appelée imprimante tout-en-un – peut numériser des documents sur un plateau en verre. Ils sont ensuite soit copiés, soit enregistrés sous forme de fichier. Elles peuvent être téléchargées sur une clé USB ou récupérées sur un ordinateur via WLAN. Outre la fonction de photocopieur et de scanner, certains modèles disposent également d’un fax intégré. Ces versions 4-en-1 sont toutefois devenues beaucoup plus rares, car le fax a perdu de sa pertinence de nos jours.

Risque de confusion : Impression recto verso
Le terme d’impression recto-verso pour l’impression des deux côtés vient de l’anglais « duplex print ». C’est pourquoi l’unité recto-verso porte son nom. Cependant, dans le domaine de l’imprimerie, l’utilisation de ce terme peut prêter à confusion. En effet, l’impression recto-verso désigne également le processus par lequel une image composée de différentes nuances de gris est dotée d’une autre couleur, ce qui renforce l’effet de l’image. Avec cette impression recto-verso, l’image est également produite soit en deux fois, soit avec deux plaques d’impression.
Il existe plusieurs façons d’imprimer un document en recto verso. La plus évidente est de placer à nouveau la feuille simplement imprimée dans le bac d’alimentation. En fait, c’est aussi la plus courante. Mais il n’est pas rare que l’on place la mauvaise face en haut et que l’on réimprime la même face par erreur. Pour les utilisateurs qui souhaitent recourir plus souvent à ce type d’impression, la fonction recto-verso est disponible sur certains modèles. Dans ce cas, la feuille de papier est d’abord imprimée sur une face dans l’unité recto-verso, puis réalimentée par cette dernière. Ensuite, l’appareil imprime automatiquement l’autre côté. Les versions plus grandes ont même deux plaques d’impression qui exécutent l’impression simultanément.
Aperçu des caractéristiques utiles :
- Fonction de copie et de numérisation / fax
- Impression double face
- connexion sans fil (WLAN, Bluetooth)
- Contrôle par app
- Impression au format A3
- Possibilité d’utiliser du papier spécial
Si un jour tu n’es plus dans le pétrin
Un jeu de cartouches d’encre peut coûter presque aussi cher qu’une imprimante d’entrée de gamme. Cependant, l’utilisateur n’est pas obligé de recourir aux cartouches originales du fabricant de son imprimante. Comme l’achat de cartouches de remplacement entraîne tôt ou tard des coûts ultérieurs, le mieux est de se renseigner au préalable auprès du revendeur pour savoir s’il existe des cartouches de différents fabricants pour le modèle de son choix. Les cartouches originales offrent généralement, mais pas exclusivement, la meilleure qualité d’impression et la meilleure durabilité. Il existe souventdes alternatives moins chères qui n’ont rien à envier à l’original à cet égard. Les produits qui ne sont pas du même fabricant peuvent toutefois présenter des inconvénients dans d’autres domaines. Parfois, l’affichage de la quantité d’encre ne fonctionne pas si les imprimantes sont équipées de produits d’autres marques. Cela signifie que tu ne seras pas averti lorsque l’encre sera épuisée. De plus, la garantie est annulée si l’imprimante a été remplie avec la mauvaise encre et qu’elle est endommagée.
Le fabricant Hewlett Packard offre à ses clients un abonnement pour les cartouches d’encre, appelé Instant Ink . Pour un prix mensuel que le client peut choisir en fonction du nombre d’impressions prévues, le fabricant fournit régulièrement des cartouches. Le consommateur peut faire varier la quantité et les coûts, même à court terme. L’avantage est que les cartouches d’encre sont toujours disponibles en temps voulu et en quantité suffisante, et que le client peut garder un œil sur les coûts. L’offre n’est toutefois utilisable que pour lesimprimantes HP . Pour une utilisation sporadique, cela ne vaut donc probablement pas la peine. Cependant, ceux qui ont une consommation raisonnablement prévisible sur une période donnée devraient se pencher une fois sur cette offre.
Remplacement des cartouches
L’appareil contient des cartouches d’encre interchangeables à partir desquelles la couleur est envoyée dans de minuscules buses. C’est à travers ces derniers que le jet d’encre est injecté sur le papier. En général, il y a quatre cartouches dans les couleurs Cyan (bleu), Magenta (rose), Yellow (jaune), et Key/Black (noir) – on parle généralement du modèle de couleurs CMYK. Certains modèles possèdent encore une cartouche avec un autre type de noir, spécialement utilisé pour les photos.

On distingue deux systèmes d’imprimantes dans lesquels les cartouches sont utilisées et qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Dans lesystème à chambre unique , Cyan, Magenta et Yellow sont regroupés dans un réservoir d’encre, l’encre noire dans un autre. Cependant, si une couleur est vide, il faut changer tout le réservoir. Cependant, la tête d’impression est également remplacée, ce qui réduit l’usure et la consommation d’encre pour le nettoyage. Dans lesystème multi-chambres , chacune des quatre couleurs est installée dans son propre réservoir et peut être remplacée séparément.
L’impression régulière protège du gaspillage
L’imprimante à jet d’encre doit absolument êtreutilisée régulièrement , sinon l’encre sèche trop rapidement dans les buses. Cela signifie qu’elles se bouchent après un temps d’utilisation relativement court. En conséquence, les impressions ont un aspect nettement moins bon ou peuvent être maculées. Pour nettoyer les buses et les rendre aussi opérationnelles que possible, l’imprimante les rince avec l’encre de la cartouche dans un programme de nettoyage préinstallé. Cela entraîne uneconsommation d’encre élevée et des coûts supplémentaires inutiles.

Il y a encore un conseil important pour tous ceux qui souhaitent extraire la dernière goutte de leur cartouche d’encre : Même si l’écran signale un réservoir d’encre vide ou presque vide, celui-ci est souvent encore rempli en bonne partie. Il suffit de les sortir et de les secouer quelques fois d’avant en arrière. Tu seras étonné de voir combien de temps tu peux encore imprimer avec cette cartouche « presque vide ». Veille toujours à jeter les récipients vides dans les déchets spéciaux, car ils peuvent souvent être réutilisés.
Entretien et utilisation de l’imprimante
Même si tu manipules correctement ton appareil et que tu imprimes régulièrement, il arrive tôt ou tard que les têtes d’impression se salissent légèrement. En plus des restes d’encre séchée, la poussière et les fibres de papier s’accumulent au fil du temps. Il en résulte une expression peu propre et striée, ce qui est particulièrement indésirable dans l’utilisation en entreprise. Dans le menu de chaque imprimante, l’utilisateur peut choisir la possibilité de nettoyer la tête d’impression. L’appareil pompe alors une plus grande quantité d’encre à travers les buses afin de les rincer à nouveau. Cependant, un nettoyage des têtes d’impression avec un chiffon en microfibre et de l’eau distillée peut déjà être un bon début. Celle-ci est nettement plus économique et élimine déjà les plus grosses salissures.
Certains fournisseurs ont dans leur répertoire des nettoyeurs de buses spéciaux qui nettoient en douceur et efficacement. Les produits chimiques trop forts ne doivent pas être utilisés, car ils peuvent endommager durablement les têtes d’impression. Pour savoir comment et où retirer les cartouches d’encre et les têtes d’impression afin de garantir un nettoyage correct, il est préférable de consulter le manuel de l’imprimante. Ce processus varie en fonction du fabricant et du type de tête d’impression, mais il est toujours simple et se fait en quelques gestes.

En général, les imprimantes sont aujourd’hui faciles à utiliser et à configurer. Le logiciel fourni s’installe sur l’ordinateur, ce qui est généralement expliqué étape par étape et se termine en quelques minutes seulement. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en matière de logiciels et les travaux de réparation et d’entretien ne devraient pas non plus poser de problème, car les imprimantes à jet d’encre fonctionnent parfaitement pendant de longues années si elles sont traitées correctement. L’utilisation de l’imprimante s’apprend aussi rapidement. En plus du clavier obligatoire, beaucoup disposent d’un écran LED en couleur, certains modèles plus chers ont même un écran tactile.
Choisir la bonne épaisseur de papier
Selon l’occasion, l’utilisateur a parfois besoin de différentes épaisseurs de papier. Le papier à copier marqué comme tel peut être utilisé par n’importe quelle imprimante et devrait suffire à la plupart des travaux de bureau et à l’utilisation quotidienne. Pour des impressions de haute qualité, le choix du papier peut également être décisif. Le papier photo a un revêtement spécifique et est beaucoup plus épais que le papier à copier traditionnel. Un papier plus épais et plus stable est également utilisé pour l’impression de cartes de visite ou de documents officiels. Fais attention aux types de papier que ton appareil peut traiter. Pour les imprimantes à jet d’encre, il est recommandé d’utiliser du papier offset d’un poids de 120 à 140 g/m². L’utilisation d’un papier plus fin a parfois pour conséquence que l’écriture transparaît trop.