Imprimante laser couleur Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Une imprimante laser couleur est certes plus chère à l’achat, mais avec une utilisation prolongée, l’achat est rentable.
- Contrairement aux imprimantes à jet d’encre, le toner ne sèche pas sur les imprimantes laser couleur.
- Les appareils multifonctions offrent en plus une fonction de scan, de copie et éventuellement de fax et ne sont que légèrement plus grands que les modèles simples.
- Grâce à une imprimante avec support WLAN, tu peux imprimer tes textes et tes images depuis ton smartphone ou ta tablette.
- La qualité d’impression des textes et des graphiques est meilleure que celle des imprimantes à jet d’encre traditionnelles.
Une technologie laser efficace
Les imprimantes laser ont besoin, comme toute autre imprimante couleur, de cartouches d’encre. Le nom vient du fait que la commande de l’unité d’impression se fait par laser. Le miroir rotatif qui reçoit le rayon laser projette l’image sur un ou plusieurs tambours, qui chargent la quantité nécessaire de toner et l’appliquent sur le papier. C’est pourquoi l’un des grands avantages des imprimantes laser couleur par rapport aux imprimantes à jet d’encre est que les cartouches d’encre ne collent pas ou ne sèchent pas. Autrement dit, si l’imprimante laser doit s’arrêter pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, ce n’est pas un problème. En revanche, avec une imprimante à jet d’encre il se peut très bien que tu doives racheter du toner alors que tu n’as utilisé la cartouche que très rarement. De plus, les coûts d’impression sont moins élevés. Bien que les imprimantes laser couleur soient plus chères à l’achat que les imprimantes à jet d’encre, l’investissement se rentabilise avec le temps.
Un autre avantage des imprimantes laser est leur vitesse d’impression. Elles impriment beaucoup plus rapidement que les imprimantes à jet d’encre. Les imprimantes à jet d’encre sont généralement plus performantes pour les photos sophistiquées. Comme le processus d’impression est légèrement différent sur les imprimantes laser couleur, lesimpressions sontbeaucoup plus durables et moins sensibles aux influences environnementales comme la lumière du soleil ou les éclaboussures. La couleur n’est pas simplement appliquée sur les impressions, mais « brûlée » dans le papier. Cependant, cette différence dans le processus d’impression entraîne également une consommation d’énergie plus élevée. Alors qu’il existe des imprimantes à jet d’encre qui se contentent déjà de 20 watts, il n’est pas rare de trouver des imprimantes laser couleur qui nécessitent 400 watts ou plus. Le volume plus élevé peut aussi être un inconvénient pour certains utilisateurs.
Avantages
- Des coûts d’impression réduits
- Une vitesse d’impression plus élevée
- Pas de séchage du toner au repos
- Meilleure durabilité des impressions
Inconvénients
- Plus cher à l’achat
- Faiblesses dans l’impression de photos
- Consommation d’électricité plus élevée
- Beaucoup de
Les imprimantes laser couleur ont-elles besoin de papier spécial ?
La réponse est clairement non ici : Le papier d’impression du commerce est amplement suffisant si tu utilises une imprimante laser couleur. Même en cas d’impression recto-verso, tu obtiendras de bons résultats avec du papier normal. Le procédé laser fait en sorte que rien ne transparaisse, même lorsque tu tiens l’impression contre la lumière. Les différences de qualité par rapport à une impression avec un jet d’encre restent clairement visibles, même avec du papier traditionnel. Le papier spécial pour impression à l’encre et le papier photo ne sont pas compatibles avec les imprimantes laser couleur.
Multifonction – faire d’une pierre plusieurs coups
Les imprimantes laser multifonctions peuvent non seulementimprimer , mais aussiscanner ,copier et la plupart du tempsfaxer . En général, ces appareils ne sont pas beaucoup plus grands que les imprimantes traditionnelles. L’achat d’un appareil multifonctionnel peut être utile non seulement pour le travail quotidien au bureau, mais aussi pour un usage personnel – par exemple pour créer des dossiers de candidature, copier des passages de texte de livres de prêt ou envoyer un article de journal scanné.
Les imprimantes multifonctions sont particulièrement pratiques si elles disposent en plus d’uneconnectivitéréseau . Tu peux ainsi imprimer sans fil depuis d’autres appareils, comme des tablettes ou des smartphones, qui ont accès au même réseau. Souvent, il suffit d’installer une application spéciale du fabricant de l’imprimante. Ensuite, tu n’as rien d’autre à faire que de sélectionner la fonction « Imprimer » dans le visualiseur de documents du smartphone ou de la tablette. L’impression sans fil depuis l’ordinateur est également possible grâce à la connectivité réseau. L’intégration de l’imprimante dans le réseau domestique n’est pas compliquée et se fait rapidement. En option, tu peux aussi connecter l’appareil au réseau via un LAN câblé ; celui-ci est généralement un peu plus fiable et la transmission des données est plus stable.
Si l’imprimante laser couleur dispose d’unemplacement pour les clés USB, les documents et les photos qui y sont stockés peuvent être imprimés directement, sans avoir à connecter la clé à l’ordinateur.
Y a-t-il des règles spécifiques concernant le poids du papier ?
Sur chaque emballage papier, le poids est indiqué en grammes par mètre carré. Le papier à copier classique, qui pèse 80 grammes par mètre carré , est considéré comme la norme pour tous les usages. Même le papier de qualité supérieure de 100 grammes par mètre carré ou le papier recyclé qui a un niveau de gris plus élevé ne pose pas de problème. Les seuls cas où cela devient plus difficile sont les cartes d’invitation cartonnées et autres. Le mode d’emploi de l’imprimante indique toujours un poids maximum. La limite se situe généralement entre 120 et 135 grammes par mètre carré.
Principales caractéristiques distinctives des imprimantes laser couleur
Les modèles d’imprimantes laser couleur se distinguent les uns des autres par leur consommation d’énergie, leur capacité et leur format de papier, leur résolution et leur vitesse d’impression, leur temps de préchauffage et leur toner. En fonction de ce à quoi tu accordes de l’importance, un regard attentif sur ces caractéristiques facilite la décision d’achat.
Consommation d’électricité
La consommation électrique de la plupart des appareils se situe entre 300 et 550 watts. Les appareils professionnels consomment jusqu’à 1000 watts. Fais également attention à la consommation d’énergie en mode veille. Il n’est pas conseillé de toujours éteindre l’imprimante laser couleur dès que l’impression est terminée. Lors de la remise en marche, l’appareil doit d’abord se réchauffer, ce qui implique parfois une consommation d’énergie plus élevée. En ce qui concerne la consommation d’énergie, les imprimantes à jet d’encre ont un avantage.
Capacité papier
La capacité papier indique le nombre maximal de feuilles de papier que l’entrée et la sortie de l’appareil peuvent contenir. Ainsi, si la capacité d’entrée est de 200 feuilles et que tu souhaites imprimer un document de 1 000 pages, tu devras ajouter du papier plusieurs fois. En général Plus la capacité est grande, moins souvent tu devras remplir ou vider manuellement l’entrée et la sortie. Cependant, dans ce cas, les appareils sont aussi plus grands et généralement un peu plus chers.
Format du papier
La plupart des imprimantes laser couleur sur le marché sont principalement conçues pour le papier au format A4. Certains modèles offrent également une compatibilité DIN-A3. Ce format est plus utilisé dans les applications professionnelles que dans le domaine privé. Pour imprimer des formats plus petits, comme des enveloppes ou des étiquettes, il y a généralement certains éléments de menu et des dispositifs sur le bac à papier. Les appareils haut de gamme disposent de plusieurs cassettes pour différents formats, que l’imprimante reconnaît automatiquement.
Vitesse d’impression
Certains fabricants appellent également cette valeur le volume de sortie. La vitesse indique le nombre de pages que l’imprimante peut produire en un temps donné. La plupart des appareils impriment au moins 16 pages par minute. Les très bonnes imprimantes laser couleur peuvent même atteindre 40 pages par minute ou plus. Qu’il s’agisse d’impressions en noir et blanc ou en couleur n’a pas d’importance ; en raison du processus d’impression, cela n’a aucune incidence sur la vitesse.
Définition de l’impression
La valeur de la résolution d’impression est indiquée en « dots per inch », c’est-à-dire en points par pouce. L’indication se compose de deux chiffres : Le premier désigne la valeur horizontale et le second la valeur verticale. Pour les imprimantes laser couleur, un nombre de ppp de 600 x 600 est déjà suffisant pour obtenir une bonne qualité. Cependant, la plupart des appareils actuels dépassent déjà cette valeur et offrent une résolution d’impression de 1 200 x 1 200 points par pouce. Cela permet une représentation encore plus détaillée.
Échauffement
La durée du préchauffage indique le temps nécessaire à l’imprimante pour sortir du mode veille et commencer à fonctionner lorsqu’elle reçoit une commande et imprime la page demandée. C’est pourquoi la phase d’échauffement est souvent mentionnée dans le même souffle que la vitesse d’impression. Il arrive souvent, surtout dans les bureaux, que les impressions soient traitées avec du retard parce que l’imprimante doit d’abord se réchauffer. Mais en général, la phase d’échauffement dure bien moins de dix secondes.
Toner
La plupart des fabricants proposent des cartouches de toner maison pour leurs imprimantes. Le coût est supérieur à celui des cartouches d’imprimante à jet d’encre. Souvent, un nombre de pages est indiqué sur le toner. Certains fabricants produisent également des cartouches maxi, qui sont un peu plus chères, mais qui durent plus longtemps. Les imprimantes laser couleur nécessitent un toner séparé pour chaque couleur. C’est pourquoi il est conseillé de toujours avoir une cartouche de chaque couleur en réserve.
Coût par impression
Le prix des cartouches de toner est divisé par le nombre de pages que tu peux imprimer avec. Cette valeur est déterminée par le type d’impressions. Si tu imprimes principalement du texte, par exemple, tu t’en sortiras beaucoup moins cher. Avec une très bonne imprimante, coûteenviron 2 centimes par page, les pages en couleur coûtent environ 10 centimes par page et les impressions photo sont, comme on pouvait s’y attendre, les plus chères, à environ 90 centimes par page.
Unité de fixation
Ce composant est parfois appelé « fuser ». Ce terme vient du verbe anglais « to fuse », qui signifie « fusionner ». La tâche de l’unité de fixation est defixerlacouleur déjà appliquée par le toner sur la feuille. Cela se fait en chauffant fortement le toner, de sorte que l’encre soit « brûlée » dans le papier.
En général, l’unité atteint des températures de 180 à 200 degrés Celsius. L’impression ne s’estompe plus une fois qu’elle est passée par l’unité de fixation. Ce composant est essentiellement responsable du fait que l’imprimante entière, et éventuellement la pièce dans laquelle elle se trouve, se réchauffent. Mais ce n’est pas un inconvénient et cela ne nuit pas du tout à l’appareil. L’unité de fixation est remplaçable : Un changement est nécessaire – en fonction de la qualité – après environ 40 000 impressions. Mais certaines unités de fixation durent beaucoup plus longtemps.
Tambour d’image
Le tambour d’image ne doit pas être confondu avec le toner. Parfois, le tambour d’image est également appelé « tambour photoconducteur » ou « Photo Conductor Unit (PCU) ». Au cours du processus d’impression, l’imprimante fait glisser ce tambour sur le toner, de sorte que les parties du tambour chargées électriquement attirent l’encre et la transmettent au papier. Selon la capacité, on distingue trois types de construction :
Type de construction | Capacité |
---|---|
Tambour d’image jetable | 5.000 pages |
Tambour pour images permanentes | 30.000 pages |
Tambour d’image semi-permanent | 20.000 pages |
Les imprimantes laser couleur utilisent soit lesystème à tourelle , soit le système en ligne . Avec le système à tourelle, l’imprimante fait passer le tambour d’image devant le toner une fois par nuance de couleur. C’est la raison pour laquelle les impressions en couleur avec la méthode du tambour d’image prennent beaucoup plus de temps que les impressions en noir et blanc. En revanche, dans le cas de la méthode en ligne, il y a un tambour d’image par couleur. Ce système fonctionne beaucoup plus rapidement. Ici, le tambour d’image est intégré à la cartouche de toner, le remplacement se fait donc toujours en même temps, ce qui rend la pièce de rechange correspondante un peu plus chère.
A quoi faut-il faire attention lorsqu’on imprime via une application ?
Avec la plupart des imprimantes laser, tu peux lancer la commande d’impression de documents directement depuis ton terminal mobile. L’imprimante et le smartphone doivent simplement être connectés au réseau Wi-Fi de la maison. De nombreuses imprimantes supportent également uneconnexion directe via WLAN . La plupart des fabricants proposent leurs propres applications qui permettent aux utilisateurs de prendre le contrôle de l’imprimante. Pour chaque commande d’impression, tu peux choisir la taille du papier, l’orientation et les pages souhaitées. En plus des applications des fabricants d’imprimantes, il existe aussi des programmes qui te sont fournis par les fabricants de smartphones. Sur les appareils iOS commel’iPhone oul’iPad , l’application s’appelle Airprint, tandis queles smartphones Android utilisent Mopria. Airprint Alors que est déjà préinstallé surles appareils Apple, Mopria peut nécessiter d’être téléchargé sur Google Play Store .
Imprimer avec Airprint
Tu peux savoir si l’imprimante Airprint supporte lelogo Airprint dans la description du produit. L’impression se fait via lafonction« partager » de dans l’application avec laquelle tu as ouvert le document. Si Airprint a détecté l’imprimante sur le réseau, la commande d’impression peut être envoyée. Avant cela, il est possible de définir le nombre d’impressions, le type d’impression, c’est-à-dire recto-verso ou recto-verso, couleur ou noir et blanc, ainsi que la zone d’impression. Lors de l’impression de photos, un choix supplémentaire apparaît pour la taille et le format de l’image. Bien sûr, il est également possible d’annuler une tâche d’impression à tout moment à l’aide de Airprint .
Imprimer avec Mopria
Mopria est un acronyme qui signifie Mobile Print Alliance. Plusieurs fabricants leaders d’imprimantes, dont HP, Brother, Kyocera, Canon et Epson ont participé à son développement. Si ce n’est pas déjà préinstallé sur l’appareil Android , Mopria est disponible gratuitement sur Google Play Store . La connexion à l’imprimante se fait également via le réseau WLAN. L’imprimante peut aussi être connectée au routeur via Ethernet. La connexion est généralement plus stable de cette manière que via WLAN. Seule une connexion Bluetooth n’est pas prise en charge par Mopria .
La fonction « Imprimer » de l’application te permet de commander l’impression. Mopria prend également en charge les plateformes de médias sociaux commeTwitter, Facebook, Flipboard, LinkedIn et Pinterest. Après la sélection, tu as la possibilité d’allersur pour régler les paramètres les plus importants de l’imprimante . Certaines fonctions spéciales que Mopria fournit également dépendent des spécifications de l’appareil. Par exemple, tu peux te protéger contre les impressions non autorisées à l’aide d’un code PIN.
Imprimer avec Google Cloud Print
Google Cloud Print adopte sa propre approche, qui te permet d’imprimer les documents à partir du cloud. Il n’est donc pas nécessaire de connecter le smartphone ou la tablette à l’imprimante au sein d’un réseau Wi-Fi. La commande d’impression est envoyée uniquement via Internet. C’est une solution idéale, surtout pour les entreprises, qui peuvent ainsi piloter plusieurs centaines d’imprimantes en même temps – et ce, dans le monde entier .
Grâce à son haut niveau d’intégration avec d’autresservices Googlerépandus comme Google Docs, Gmail, Chrome et Drive , Google Cloud Print jouit d’une grande popularité. Seule la configuration est un peu plus compliquée, car il faut l’adresse IP de l’imprimante et un compte d’utilisateur sur Google . Là aussi, il y a une petite icône qui indique lacompatibilité de l’imprimante avec les services cloud de Google . Certes, l’entreprise a déjà annoncé qu’elle ne proposerait plus ce service à partir de 2021. Cependant, en raison de sa grande popularité, on peut s’attendre à ce qu’il y ait des successeurs correspondants qui ne se feront pas attendre longtemps.
Caractéristiques supplémentaires particulières des imprimantes
Certaines imprimantes laser couleur proposent des fonctions supplémentaires utiles qui rendent l’impression aussi simple que possible. Certaines de ces caractéristiques sont énumérées ci-dessous.
Chargeur de documents et de feuilles individuelles
Le chargeur automatique de documents facilite la numérisation de documents de plusieurs pages. Au lieu de devoir placer une page après l’autre sur la vitre du scanner, tu peux simplement placer les pages dans le chargeur avec la face étiquetée vers le haut et commencer à scanner. Cette fonctionnalité se retrouve sur les imprimantes multifonctions, car elles disposent d’un scanner. En revanche, l’alimentation feuille à feuille est une fonction pratique des imprimantes sans scanner. Grâce à lui, il est possible d’imprimer rapidement sur une feuille de format spécial qui ne se trouve pas dans l’un des bacs.
Impression recto verso
Certaines imprimantes laser couleur sont équipées d’une fonction qui permet d’imprimer les deux côtés du papier. Ces appareils tournent automatiquement la feuille après l’impression et la rétractent pour ensuite imprimer le verso. En raison de la complexité du dispositif, les modèles dotés de cette fonctionnalité sont généralement un peu plus grands. De plus, l’impression prend plus de temps, car l’appareil met plus de temps à tourner la feuille qu’à simplement insérer la suivante.
Impression sans marge
Contrairement aux imprimantes à jet d’encre, les imprimantes laser ne peuvent souvent pas imprimer complètement sans marge. Pour éviter que le toner ne déborde et ne contamine l’intérieur de l’appareil, il reste toujours une petitebande blanche sur le bord du papier. Il n’y a que peu d’imprimantes laser couleur qui supportent quand même l’impression sans marge. En plus de la configuration sur l’imprimante, il est également nécessaire d’effectuer des réglages dans le traitement de texte ou le programme graphique pour que la commande d’impression soit exécutée correctement.
Comment nettoyer une imprimante laser couleur ?
Pour prolonger la durée de vie de ton imprimante laser couleur, un nettoyage régulier est indispensable. À force d’utilisation, la poussière de papier et les résidus de toner s’accumulent à l’intérieur. En général, le manuel d’utilisation contient des conseils du fabricant sur le nettoyage de l’appareil. Pour éliminer les restes de toner, il existe des aspirateurs spéciaux, car le filtre des appareils ménagers traditionnels n’est pas assez fin pour cela. En principe, il est préférable d’utiliser des chiffons en microfibre pour le nettoyage. Dans tous les cas, il est important de débrancher l’imprimante avant de la nettoyer. En outre, tu dois toujours porter des gants et un masque lorsque tu nettoies, afin d’éviter que la fine poussière ne pénètre dans tes voies respiratoires.
Les cartouches de toner vides ne doivent pas êtrejetées avec les déchets ménagers, mais doivent être éliminées de manière spécifique. Si le fabricant ne s’occupe pas lui-même de l’élimination, informe-toi auprès des services municipaux d’élimination des déchets sur la procédure correcte à suivre. Dans de nombreuses villes, il existe une collecte mobile de déchets toxiques pour ce genre de cas. Les cartouches de toner vides doivent être placées dans un sac en plastique hermétiquement fermé, tout comme tout le matériel de nettoyage utilisé.
Les imprimantes laser couleur sont-elles dangereuses pour la santé ?
Comme les imprimantes laser contiennent des métaux lourds toxiques et dispersent de très fines particules dans l’air lors de l’impression, il existe des débats controversés sur la question de savoir si les imprimantes laser sont ou peuvent être dangereuses pour la santé. Mais il n’existe pas encore de preuves concrètes, malgré de nombreuses études dans ce domaine. Le ministère fédéral de l’environnement a également conclu que les imprimantes laser détériorent certes la qualité de l’air intérieur, mais ne représentepas un danger concret pour la santé . Les imprimantes laser à très faibles émissions portent le label Blue Angel: un label qui garantit également une faible consommation d’énergie et un faible niveau sonore.