Tensiomètre poignet Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les tensiomètres au poignet aident à détecter ou à surveiller une tension artérielle élevée à un stade précoce.
  • Elles conviennent particulièrement à ceux qui ont des difficultés à fixer les manchettes de bras.
  • La plage de réglage maximale des manchettes de poignet dépend du modèle. La plupart du temps, elle oscille entre 12,5 et 21,5 centimètres. Certains tensiomètres permettent de transférer les données sur le smartphone et de les envoyer aux médecins traitants.
  • Une fonction d’arythmie et d’électrocardiogramme permet de détecter rapidement les troubles cardiaques comme la fibrillation auriculaire.

Mieux vaut prévenir que guérir

L’hypertension est un problème médical qui affecte la santé des personnes concernées à des degrés divers. En cas d’hypertension légère, il suffit parfois d’intégrer plus d’exercice dans la vie quotidienne ou de modifier un peu son alimentation. Des valeurs plus élevées nécessitent des médicaments pour faire baisser la pression sanguine et peuvent entraîner des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux mortels si elles ne sont pas traitées. Mais pourquoi tant de personnes meurent-elles des suites d’une hypertension non traitée alors qu’il existe des solutions ? Souvent, ils ne savent pas que leur tension artérielle est beaucoup trop élevée.

Ce qui est insidieux, c’est que l’hypertension a souvent une évolution asymptomatique ou que des symptômes comme les maux de tête, l’essoufflement, les douleurs abdominales et la fièvre ne sont pas reconnus comme des conséquences de l’hypertension. Dans de nombreux cas, l’hypertension est le résultat d’une mauvaise alimentation, d’un manque d’exercice ou de l’hérédité. Mais il peut aussi apparaître à cause d’une maladie, par exemple au niveau des reins, ou être une conséquence du diabète, de troubles hormonaux ou de la grossesse.

Pour tous ceux qui souffrent de tels troubles physiques, il est judicieux de surveiller sa propre tension artérielle. Tu peux te faire examiner régulièrement par ton médecin de famille ou mesurer toi-même ta tension artérielle à la maison avec un tensiomètre.

Un tel appareil se compose d’une unité électronique avec un écran et des commandes, ainsi que d’un brassard gonflable à fixer. Les tensiomètres au poignet sont particulièrement compacts et faciles à fixer.

Comment fonctionnent les tensiomètres au poignet

Les utilisateurs n’ont qu’à attacher le brassard au poignet et appuyer sur le bouton de démarrage. Dès que la mesure démarre, un petit compresseur gonfle la manchette jusqu’à ce qu’elle dépasse la valeur systolique la plus élevée. Ensuite, l’appareil relâche la pression, ce qui affecte également la pression dans l’artère. Ce changement est mesuré et le résultat s’affiche clairement à l’écran.

Les tensiomètres au poignet déterminent la pression artérielle en mesurant les vibrations du sang qui est transporté par les artères. Cependant, le sang ne se déplace pas dans le corps à une pression constante, mais à une pression maximale et à une pression minimale.

La valeur la plus élevée, également appelée pression artérielle systolique, se produit lorsque le ventricule gauche pompe du sang dans l’aorte, tandis que la valeur minimale, également appelée pression diastolique, est reconnaissable à l’état détendu. Le tensiomètre détermine ces deux valeurs de pression artérielle et les exprime en millimètres de mercure ou en mmHG. Certains appareils affichent également la valeur dans l’unité de pression identique, le torr, mais celle-ci est plus utilisée aux États-Unis qu’en Europe.

Mesure au poignet versus mesure au bras

Lors de l’achat d’un tensiomètre à domicile, tu as le choix entre des brassards pour le poignet ou pour le haut du bras. Les tensiomètres à bras ressemblent aux modèles utilisés dans les cabinets médicaux, mais fonctionnent de manière numérique, comme les tensiomètres à poignet. Les appareils de poignet sont particulièrement compacts, ce qui leur permet de tenir dans la plupart des poches. Comme elles s’enfilent facilement sur le poignet, elles conviennent même pour les déplacements.

En revanche, les tensiomètres pour le haut du bras sont plus grands et la fixation du brassard est plus compliquée. Comme le contact avec la peau est nécessaire pour la mesure, tu dois d’abord enlever les vêtements à manches longues pour pouvoir fixer un brassard sur le bras. Les placer au bon endroit est particulièrement difficile pour ceux dont les mouvements des bras sont limités. Pour eux, les appareils de mesure au poignet sont plus adaptés. De plus, le processus de mesure est plus agréable pour beaucoup, car pendant ce temps, seule l’alimentation en sang est coupée au niveau de la main.

Ceux qui sont touchés par des vaisseaux rétrécis ont besoin d’un brassard pour le haut du bras, car la mesure au poignet ne donne pas de résultats précis. Le risque d’erreur est souvent plus élevé avec les tensiomètres au poignet qu’avec les variantes au bras. En effet, le brassard doit non seulement être correctement placé, mais aussi être à la hauteur du cœur. Dès que le poignet est placé différemment, par exemple sur le tendon du canapé, les résultats sont faussés

Alors que les poignets ont à peu près la même épaisseur chez la plupart, il y a de grandes différences au niveau des bras. Pour les bras très fins ou très épais, il est donc difficile de trouver un brassard adapté. Trouver une manchette de poignet bien ajustée ne demande presque aucun effort.

C’est ce qui compte lors de l’achat

Le critère le plus important lors de l’achat d’un tensiomètre au poignet est la précision des mesures. Pour ne pas fausser involontairement des résultats précis, l’ajustement doit également être bon.

Précision de mesure

Dans l’idéal, les tensiomètres mesurent la pression artérielle avec précision tout au long de la journée. En fait, il y a toujours une certaine variation dans les appareils à usage domestique. L’objectif est de trouver un produit avec le moins d’imprécision possible. Un résultat qui diffère de cinq millimètres de mercure de la valeur réelle de la pression est tout à fait acceptable.

En cas d’écarts importants, le tensiomètre peut indiquer une hypertension inexistante et alerter inutilement les personnes concernées. Inversement, il ne peut pas détecter une hypertension présente si la valeur mesurée est trop basse. Un tensiomètre imprécis n’est donc pas seulement ennuyeux, il comporte aussi un risque pour la santé.

Pour les tensiomètres à usage privé, l’étalonnage n’est pas obligatoire. Souvent, les consommateurs ne reconnaissent que le label CE pour savoir que les fabricants ont soumis le produit à des tests approfondis. Cependant, il n’y a pas de garantie que la mesure de la pression artérielle soit précise. Il est donc conseillé de mesurer ta tension artérielle une autre fois et de comparer les deux résultats.

Coupe

La taille de la manchette dépend du modèle. Mais le choix est clair : La plus petite circonférence possible est de 12,5 centimètres, le réglage maximal est de 21,5 centimètres. La plupart des tensiomètres peuvent être classés dans cette catégorie. Il est également possible d’avoir des portées plus petites, comme 13,5 à 19,5 centimètres.

En particulier pour ceux qui ont des poignets maigres ou forts, il est recommandé de vérifier la taille de la manchette. Ce n’est que lorsque l’appareil de mesure est bien placé qu’il fournit des résultats précis. C’est pourquoi il est important, même pour les personnes de petite taille, de mesurer la circonférence de ses propres articulations.

Affichage et utilisation

Certes, les écrans des tensiomètres de poignet sont plus petits que ceux des tensiomètres de bras, mais cela ne signifie pas qu’ils sont plus difficiles à lire. Il est important qu’ils soient bien éclairés et que les chiffres ressortent clairement. Les appareils modernes sont souvent équipés d’un écran LCD et de commandes tactiles à cet effet. S’il s’agit d’un appareil de mesure pour les utilisateurs malvoyants, les différents éléments de commande sont grands et faciles à toucher. Pour faciliter l’utilisation de l’appareil, les touches et les valeurs clairement étiquetées sont également pratiques. Alternativement, des pictogrammes aident à comprendre les fonctions.

La première indication sur l’écran est généralement la valeur systolique. Elle est suivie par la valeur diastolique. En outre, dans une taille de police plus petite, le pouls, l’heure et la date sont généralement lisibles. Idéalement, les boutons de commande permettent d’accéder facilement à d’autres fonctions possibles.

Connectivité

Aujourd’hui, les valeurs mesurées par de nombreux tensiomètres au poignet peuvent être transféréessur un smartphone ou un ordinateur. À cette fin, ils sont équipés du Bluetooth, du WLAN ou au moins d’une interface USB. Les utilisateurs peuvent ainsi garder un œil sur leurs valeurs et les envoyer à leur médecin si nécessaire.

Certains fabricants proposent leur propre application pour cela ou permettent l’utilisation d’applications tierces. L’étendue des fonctionnalités varie d’une application à l’autre. Alors que certains ne proposent guère plus qu’un journal numérique de la tension artérielle, d’autres peuvent envoyer les données directement aux médecins traitants ou collecter diverses données sur la santé.

Fonctionnalités

Les fonctions de base des tensiomètres au poignet modernes sont la mesure de la pression artérielle et du pouls, ainsi que l’ enregistrementautomatique des résultats. Le nombre de valeurs pouvant être enregistrées varie d’un appareil à l’autre. Alors que certains ne peuvent sauvegarder que 30 mesures à la fois, d’autres en capturent plus de 100. Il est parfois possible de créer plusieurs profils d’utilisateur, ce qui permet à différents utilisateurs de garder un œil sur leurs propres valeurs. Pour les appareils connectés à une application, la quantité de stockage est presque illimitée.

Pour que les consommateurs puissent comprendre les valeurs de pression artérielle mesurées, les appareils de mesure simples sont déjà équipés de l’échelle de feux de l’ Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle permet de savoir si l’hypertension est prédominante. Les appareils de mesure haut de gamme avertissent même directement lorsqu’ils détectent des valeurs élevées. Dans ce cas, ils clignotent ou émettent un signal d’avertissement sonore.

Pour ceux qui ne peuvent pas lire les valeurs mesurées en raison d’un handicap visuel, il existe des tensiomètres au poignet avec synthèse vocale. Le volume est généralement librement réglable. Si nécessaire, il est également possible de couper le son de ces appareils.

Comme la mesure au poignet est sujette à des erreurs par rapport à la mesure au bras, certains fabricants ont ajouté des capteurs de contrôle et de mouvement à leurs produits. Si le brassard n’est pas correctement fixé et que le poignet n’est pas au niveau du cœur, la mesure ne démarre pas. De plus, certains appareils indiquent si l’altitude n’est plus correcte pendant la mesure ou l’interrompent immédiatement. Cela permet d’obtenir des résultats plus fiables.

Les appareils modernes aident désormais à diagnostiquer différents troubles cardiaques. Les modèles avec indicateur d’arythmie détectent un battement de cœur irrégulier ou un trouble du rythme cardiaque. Les causes peuvent être, entre autres, des défauts des valves cardiaques ou une maladie coronarienne. Il existe aussi des produits qui permettent de réaliser un électrocardiogramme ou ECG. Celui-ci fournit des données plus précises sur l’état du cœur et détecte par exemple la fibrillation auriculaire. L’ECG est enregistré soit sur l’appareil, soit dans une application appropriée.

La bonne utilisation des tensiomètres au poignet

Déterminer sa propre tension artérielle à l’aide d’un tensiomètre au poignet est possible sans problème pour les plus jeunes comme pour les plus âgés. Mais pour que les résultats soient aussi précis que possible, il est essentiel de les utiliser correctement. Il est conseillé de prendre la mesure régulièrement, au même moment de la journée et sur le même poignet, afin de pouvoir mieux comparer les valeurs entre elles. De plus, il est conseillé de ne pas consommer d’aliments stimulants comme le café environ une heure avant.

La mesure de la tension artérielle se fait toujours en état de détente et idéalement dans un endroit calme. Évite tout effort avant la mesure. Le mieux est de t’asseoir tranquillement pendant quelques minutes. Ensuite, enfile le brassard sur ton poignet et attache-le. Elle ne doit être ni trop lâche ni trop serrée. Il est essentiel que le tensiomètre soit positionné au niveau du cœur pendant l’utilisation. Mais comme le corps ne doit pas être tendu, il est préférable de poser le bras sur un plateau de table.

Les mouvements, la parole et même les tensions musculaires influencent la mesure. Essaie donc d’être aussi silencieux que possible pendant la mesure. Pour ceux qui souhaitent effectuer une mesure de contrôle, il est préférable d’attendre quelques minutes pour que le corps soit complètement détendu.

SignificationValeur systoliqueValeur diastolique
Tension artérielle trop basseMoins de 100Moins de 60
Tension artérielle optimale100 à 11960 à 79
Tension artérielle normale120 à 129de 80 à 84
Tension artérielle hautement normale130 à 13985 à 89
Légère hypertension140 à 15990 à 99
Hypertension artérielle modéréede 160 à 179100 à 109
Hypertension artérielle sévèreA partir de 180A partir de 110
C’est ce que les résultats des mesures révèlent sur la tension artérielle.