Tensiomètre Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Un tensiomètre à domicile aide à traiter ou à détecter la maladie.
- Les appareils existent en deux variantes : pour le haut du bras et pour le poignet.
- Des fonctions supplémentaires donnent des informations précises sur l’état de santé.
Prévention santé à domicile – mesurer soi-même sa tension artérielle
Souvent, l’élévation chronique de la tension artérielle ne se manifeste que lorsqu’une des graves maladies qui en découlent, comme une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, survient. L’hypertension est la cause d’une série d’autres maladies cardiovasculaires et peut également endommager les reins et les yeux.
De nombreuses personnes vivent avec une hypertension pendant des années, voire des décennies, sans même s’en rendre compte. Souvent, la maladie est découverte par hasard lors d’une visite chez le médecin. La raison de cette pression artérielle trop élevée reste souvent obscure.
La seule façon fiable de détecter et de contrôler l’hypertension est d’utiliser un tensiomètre. Avec un tel appareil à usage privé, les personnes concernées peuvent garder un œil sur leur santé sans devoir se rendre chez le médecin pour chaque mesure de la tension artérielle. Même pour les personnes qui ne souffrent pas d’hypertension, un appareil de mesure peut être intéressant. Il aide à mieux situer la condition physique et à reconnaître les influences tant positives que négatives sur la tension artérielle.
Que mesure exactement un tensiomètre ? Le cœur alimente tout le corps en sang. À chaque battement de cœur, le muscle cardiaque se contracte, pompant ainsi le sang dans les vaisseaux de la circulation sanguine. Le muscle cardiaque se relâche, puis se contracte à nouveau. Il en résulte que lapression dans nos vaisseaux sanguins n’est pas toujours la même, mais varie constamment. Un tensiomètre mesure donc deux valeurs :
- La pression artérielle systolique est la valeur de la pression au moment où le cœur bat.
- La pression artérielle diastolique désigne la pression exercée sur les vaisseaux lorsque le muscle cardiaque se relâche.
La pression est indiquée sur les tensiomètres en millimètres de colonne de mercure (mmHg). Sur un tensiomètre, la valeur la plus élevée, la valeur systolique, est indiquée en haut et la valeur la plus basse, la valeur diastolique, est indiquée en bas. Chez un adulte, la pression artérielle est considérée comme élevée si la pression systolique est supérieure à 140 mmHg et la pression diastolique supérieure à 90 mmHg.
Un tensiomètre moderne détermine ces valeurs enmesurant les vibrations des parois des vaisseaux. Le brassard se resserre autour du bras ou du poignet de telle sorte que le sang ne peut plus s’écouler. Dès qu’elle se détache, le sang afflue à nouveau. Ce reflux fait vibrer les parois des vaisseaux. Les vibrations se transmettent à un capteur dans le brassard et un ordinateur dans l’appareil de mesure évalue les données.
Que signifie une tension artérielle trop élevée ?
L’hypertension est une maladie très répandue qui s’aggrave insidieusement si elle n’est pas traitée. L’augmentation de la pression sanguine dans les vaisseaux surcharge à la longue le cœur et les organes. En raison de la forte sollicitation, les vaisseaux vieillissent prématurément et plus rapidement. Le risque de calcification existe également. Les dépôts réduisent l’élasticité des parois des vaisseaux sanguins, ce qui augmente à son tour la pression artérielle. Si l’hypertension n’est pas détectée, il en résulte un risque accru de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Des maladies rénales et oculaires peuvent également survenir. Cependant, il existe de nombreux médicaments efficaces et bien tolérés contre l’hypertension, avec lesquels les personnes concernées peuvent vivre longtemps et bien.
Au début, l’hypertension ne provoque aucun symptôme. Certains patients se sentent en bonne santé et en pleine forme pendant des années, même si leur tension artérielle est élevée. Les symptômes n’apparaissent souvent que lorsque la maladie est déjà aiguë. Il s’agit notamment de vertiges, de maux de tête, de palpitations cardiaques, d’essoufflement à l’effort, de nervosité et parfois de troubles du sommeil. Un signe typique de l’hypertension est aussi le mal de tête, qui se situe plutôt à l’arrière de la tête.
Que signifie une tension artérielle trop basse ?
Une pression artérielle trop basse est sans danger et ne nécessite que rarement un traitement médicamenteux. Malgré tout, il est accompagné de phénomènes désagréables. Comme le sang est moins oxygéné, des vertiges, des maux de tête, des palpitations, de la fatigue et même des évanouissements apparaissent. Dans la plupart des cas, une tension artérielle trop basse peut être traitée avec succès en changeant de mode de vie.
Mesure du bras et de l’avant-bras
La pression artérielle est mesurée soit au poignet, soit au bras. Il existe des appareils automatiques pour les deux variantes de mesure.
Un appareil pour le haut du bras se compose de deux parties : l’appareil de mesure et un brassard que l’on place autour du bras. Même s’ils sont plus encombrants par rapport aux modèles pour le poignet, il est souvent recommandé de prendre les mesures sur le bras, car le brassard est intuitivement placé correctement au niveau du cœur. Par conséquent, cette méthode est moins sujette aux erreurs.
Les tensiomètres pour le poignet sont d’une seule pièce. L’appareil de mesure est solidement fixé au brassard que l’on place autour du poignet. Pour cette raison, les appareils sont plus compacts et plus légers que ceux pour le haut du bras. Les modèles qui se portent au poignet sont sujets à des erreurs, si le bras n’est pas tenu correctement. L’appareil doit se trouver à hauteur du cœur, sinon les mesures seront erronées. Les tensiomètres pour le poignet ne sont donc pas fondamentalement moins précis que ceux pour le bras, mais ils sont plus difficiles à manipuler.
À quelle fréquence la tension artérielle doit-elle être mesurée ?
Ton médecin te dira à quelle fréquence tu dois mesurer. La plupart des personnes concernées qui prennent déjà des médicaments ne mesurent pas leur taux tous les jours, mais deux ou trois fois par semaine. Dans tous les cas, tu dois veiller à prendre tes mesures le matin à jeun et toujours à la même heure.
Voici comment un tensiomètre doit être équipé
Comme l’achat d’un tensiomètre est une question de santé, il ne faut surtout pas faire d’économies et choisir directement le modèle le moins cher. Compare soigneusement les appareils et vérifie les sceaux de contrôle pour la précision des mesures. Un médecin ne peut pas trouver le meilleur traitement individuel en se basant sur des valeurs erronées. Chaque fonction supplémentaire aide à mieux contrôler son état de santé.
Précision de mesure
Le critère le plus important pour un tensiomètre à domicile est la précision de la mesure. Des valeurs précises sont extrêmement importantes non seulement pour ton médecin, mais aussi pour toi. C’est la seule façon d’évaluer correctement ton état de santé. Des résultats erronés peuvent déclencher une fausse alerte ou, dans le pire des cas, laisser un problème aigu non détecté. Selon des études, de nombreux appareils de mesure disponibles dans le commerce ne fournissent que des valeurs peu fiables. Certains appareils automatiques présenteraient des erreurs allant jusqu’à dix mmHg toutes les quatre à six mesures. Même le marquage CE, par lequel le fabricant déclare que son produit répond aux exigences en vigueur, ne garantit pas la précision de la mesure. C’est pourquoi la Ligue contre l’hypertension décerne un label de contrôle aux produits qui ne dépassent pas une certaine marge d’erreur. Lors de l’achat, vérifie donc si l’appareil de mesure a été testé par la Ligue contre l’hypertension. L’European Society of Hypertension décerne également son label ESH aux appareils qui mesurent avec précision.
Il est conseillé de faire étalonner le tensiomètre tous les deux ans environ. Cela garantit toujours des mesures correctes. En général, le bureau local des poids et mesures ou un magasin spécialisé dans les technologies médicales peut effectuer cet étalonnage.
Pourquoi les appareils mesurent-ils aussi le pouls ?
Le fait que la plupart des tensiomètres affichent également le pouls est lié au principe de mesure. La valeur du pouls donne des indications supplémentaires sur la santé du cœur. Si tu l’utilises correctement, tu mesureras ton pouls au repos. Si elle est régulièrement inférieure à 50 ou supérieure à 90 battements par minute, tu devrais consulter ton médecin.
Taille des manchettes
La taille du brassard est également importante pour obtenir un résultat de mesure précis. Ce n’est que lorsqu’elle est bien placée que les vibrations dans les artères sontdétectées de manière sûre et précise. Une bonne manchette est faite d’une seule pièce et s’adapte sans plis autour de la partie supérieure du bras ou du poignet. Entre le manchon et la peau, il ne se forme ni cavité ni renflement. Si tu mesures avec un brassard trop petit, la pression artérielle réelle sera surestimée. Si le brassard est trop grand, l’appareil indique à son tour une pression artérielle trop faible. Avant l’achat, il est donc conseillé de mesurer la circonférence du bras ou du poignet.
Indicateur d’arythmie
Une arythmie désigne un battement irrégulier du cœur, c’est-à-dire un trouble du rythme cardiaque. Au repos, un cœur sain bat régulièrement 60 à 80 fois par minute. Les causes de l’arythmie sont des défauts des valves cardiaques, des lésions du muscle cardiaque ou une maladie coronarienne. La formation de cicatrices ou les troubles de la circulation sanguine peuvent également entraîner un dérèglement du cœur. De nombreux symptômes de l’arythmie se recoupent avec ceux de l’hypertension. En plus des symptômes typiques que sont les palpitations, la tachycardie et les battements de cœur, tu peux aussi ressentir des vertiges, de l’anxiété et de la nervosité.
Un tensiomètre qui détecte également les arythmies représente unesécurité supplémentairepour les patients souffrant d’hypertension . Seul un appareil avec une détection d’arythmie peut te dire si ton pouls est irrégulier. Une icône correspondante apparaît alors sur l’écran. Consulte le mode d’emploi pour savoir exactement comment une arythmie est indiquée.
Fonction ECG
Un électrocardiogramme numérique aide à identifier la fibrillation auriculaire. La fibrillation auriculaire est la forme la plus courante de trouble du rythme cardiaque. Cette fonctionnalité ECG fournit donc encore plus d’informations utiles que la détection d’arythmie. Un électrocardiogramme, ou ECG, est unenregistrement de l’activité électrique dans les fibres du muscle cardiaque. Cette courbe de tension cardiaque est visualisée en temps réel sur l’écran ou dans une application associée. Les données peuvent être enregistrées sur l’appareil ou transférées dans l’application. L’ECG permet d’obtenir de nombreuses informations sur la santé du cœur. Ces valeurs aideront ton médecin à trouver le traitement qui te convient le mieux.
Système de pointage de l’OMS
Le feu de l’OMS classe les résultats de la mesure selon une échelle de couleurs de feu de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le moment où quelle lumière s’allume est défini selon des valeurs standard. Grâce aux feux de signalisation, tu peux rapidement voir s’il y a un problème ou si tout est en ordre. Dans le détail, les niveaux de couleur signifient ce qui suit :
ROUGE | Hypertension de grade 3 : systolique 180 mmHg ou plus, diastolique 110 mmHg ou plus Hypertension de grade 2 : systolique 160 – 179 mmHg, diastolique 100 – 109 mmHg |
---|---|
JAUNE | Tension artérielle de grade 1 : systolique 140 – 159 mmHg, diastolique 90 – 99 mmHg Haute normalité : systolique 130 – 139 mmHg, diastolique 85 – 89 mmHg |
VERT | Normal : systolique 120 – 129 mmHg, diastolique 80 – 84 mmHg Idéal : systolique 120 mmHg ou moins, diastolique 80 mmHg ou moins |
L’écran
L’affichage et l’utilisation des tensiomètres doivent être particulièrement conviviaux. Les utilisateurs n’ont rien à gagner à utiliser des fonctions supplémentaires et des valeurs d’affichage supplémentaires si elles sont difficiles à utiliser ou à classer. Un bon appareil dispose d’ungrandécran , éclairé, qui affiche des chiffres faciles à lire. Les modèles modernes ont généralement un écran tactile sur lequel s’affichent au centre la valeur systolique en haut et en dessous la valeur diastolique. Sous la valeur diastolique, on peut voir, un peu plus petit, le pouls mesuré. Ce sont les valeurs minimales qu’un tensiomètre devrait afficher.
En plus de l’affichage de la date et de l’heure, la plupart des appareils disposent d’une alerte d’arythmie et du feu de l’OMS. Les valeurs enregistrées ou d’autres profils d’utilisateurs sont sélectionnables via des boutons ou l’écran tactile. Pour éviter toute confusion, les différentes fonctions doivent être étiquetées ou accompagnées de pictogrammes clairs. Pour apprendre à connaître les fonctions du tensiomètre, un mode d’emploi compréhensible et judicieusement structuré est en outre irremplaçable.
Les appareils avec une synthèse vocale s’adressent aux utilisateurs ayant un handicap visuel. Ici, les valeurs mesurées ne sont pas seulement visuelles, mais aussi sonores. Le volume est librement réglable et peut être mis en sourdine si nécessaire. Les appareils de mesure pour les personnes ayant une déficience visuelle ont de grands boutons de commande faciles à toucher.
Fonction de stockage et utilisation par plusieurs personnes
Pour garder un œil sur ton état de santé sur unepériode plus longue une fonction de sauvegarde est indispensable. De nos jours, la plupart des modèles disposent d’une telle fonction de mémoire. Le minimum absolu est de 30 résultats enregistrés. Certains appareils de mesure enregistrent jusqu’à 180 résultats de mesure.
Si deux personnes ou plus enregistrent leurs valeurs, les données sont inutiles pour le médecin. Il ne peut plus attribuer les résultats des mesures à un patient en particulier. Les appareils qui disposent de plusieurs profils d’utilisateur résolvent ce problème. De nombreux tensiomètres modernes offrent des emplacements de mémoire pour une autre personne . Les très bons tensiomètres disposent de plus de deux profils d’utilisateur, chacun avec bien plus de 30 emplacements de mémoire.
Application du fabricant
Une application compatible avec l’appareil de mesure facilite considérablement le maintien d’une vue d’ensemble des valeurs mesurées. Le tensiomètre communique avec le smartphone et envoie les valeurs mesurées à une application du fabricant, qui est généralement disponible en téléchargement gratuit. La présentation des valeurs dans l’application permet unmeilleur suivi . De plus, les valeurs mesurées peuvent être consultées de n’importe où avec un smartphone.
Pour transmettre les données, les appareils de mesure utilisent soit le Bluetooth soit le WLAN. Si l’appareil est compatible avec le WLAN, il te suffit de te connecter à ton réseau. Les données sont ensuite automatiquement synchronisées avec l’application via ton réseau domestique. Si la connexion se fait via Bluetooth, tu dois d’abord activer cette fonction sur ton téléphone dans « Paramètres ». Ensuite, le tensiomètre peut être couplé avec le smartphone. Si l’application du fabricant stocke les données de mesure dans un cloud, elle n’a pas besoin d’espace de stockage supplémentaire après l’installation. Assure-toi que l’application est compatible avec le système d’exploitation de ton téléphone – pour la plupart des appareils Android ou iOS .
Combien coûte un tensiomètre ?
Les tensiomètres bon marché de marques connues sont disponibles à partir d’environ 20 euros. Dans la gamme de prix à partir de 40 euros, on trouve beaucoup de très bons modèles de milieu de gamme qui offrent, en plus des fonctions principales, quelques fonctions supplémentaires comme le Bluetooth et plusieurs profils d’utilisateur. Les tensiomètres coûteux à partir de 100 euros répondent à tous les souhaits et offrent de nombreuses possibilités pour consigner son état de santé. Comme la mesure de la pression artérielle est une question de santé, il est préférable de choisir un appareil doté de nombreuses fonctionnalités.
Fabricant de tensiomètres
Beurer GmbH est une entreprise de taille moyenne basée à Ulm, spécialisée dans les produits du segment de la santé et du bien-être. Aujourd’hui, Beurer est l’un des leaders du marché des tensiomètres et le nom de la marque est associé à la qualité et aux technologies innovantes. Le fabricant propose une large gamme d’appareils pour le haut du bras et le poignet. La société Sanitas est une filiale de Beurer, qui propose également des dispositifs médicaux tels que des tensiomètres. Les appareils sont en partie identiques.
Bosch + Sohn ou Boso est une entreprise allemande traditionnelle qui fabrique des tensiomètres depuis plus d’un siècle. L’entreprise fabrique des modèles à la fois pour les particuliers et pour les professionnels. De nombreux médecins utilisent des tensiomètres de la société Boso.
La société Medisana de Neuss est une entreprise relativement jeune. Depuis 2011 déjà, le fabricant propose des appareils de mesure avec fonction Bluetooth. Les produits de Medisana se caractérisent par un grand nombre de fonctionnalités.
Aponorm est une marque de l’entreprise allemande WEPA, qui fabrique des produits pour les pharmacies, mais aussi des tensiomètres. Les appareils ne sont vendus que dans les pharmacies. Ainsi, les clients sont assurés d’être correctement formés à l’utilisation par un personnel qualifié lors de l’achat.
Comment mesurer la pression artérielle ?
Commence par mettre le brassard. Elle doit être étroite et directement sur la peau . Enfiler le brassard sur les vêtements fausse les valeurs. Avec un appareil de mesure pour le haut du bras, le brassard pour le haut du bras se trouve à deux ou trois centimètres au-dessus du coude. Un appareil de mesure pour le poignet est toujours mis en place de manière à ce que l’appareil se trouve à l’intérieur du bras. Si possible, tu devrais toujours mesurer ta tension artérielle dans les mêmes conditions détendues. De cette façon, tu obtiendras les résultats les plus significatifs.
Voici comment mesurer correctement la pression artérielle au niveau du bras :
- Assieds-toi de manière détendue pour mesurer.
- Attends cinq minutes, tu peux par exemple lire un journal.
- Ne parle pas.
- Soutiens le bras sur lequel le brassard est posé.
- Ne bouge pas le bras pendant la mesure.
- Mesure deux fois de suite avec un court intervalle et calcule la valeur moyenne.
- Si tu prends déjà des médicaments antihypertenseurs, mesure-toi le matin avant de les prendre.
Même avec la mesure au poignet, il est essentiel que tu te calmes avant. Tu dois accorder une attention particulière à laposition du poignet . De nombreux appareils de mesure ont un capteur qui indique si l’appareil est à la bonne hauteur. Voici comment procéder
- La manchette est bien serrée.
- Le bord de la manchette est directement adjacent à la paume de la main.
- L’appareil est soulevé à la hauteur du cœur.
- Pour cela, appuie ton coude sur une table.
- Le poignet doit être tendu au moment de la mesure.
- Pendant la mesure, tu ne dois pas bouger la main ou les doigts.
Ne panique pas si les valeurs sont trop élevées, car la peur augmente encore plus la tension artérielle. Demande-toi si tu as pris ton médicament régulièrement. Si tu as oublié une prise, rattrape-la. Une pression artérielle très basse n’est pas une raison pour ne pas prendre ton médicament contre la pression artérielle. Si les valeurs que tu as mesurées sont trop basses ou trop élevées à plusieurs reprises, contacte ton médecin.
Voici comment faire baisser la tension artérielle
Dans de nombreux cas, il est également possible de faire redescendre la tension artérielle à un niveau normal sans médicaments. Les personnes concernées doivent adapter certains aspects de leur mode de vie :
Adopte unealimentation équilibrée : Veille à consommer des fruits et des légumes, du pain complet et de l’huile de colza et d’olive. Évite les plats préparés, les boissons sucrées, l’alcool et réduis ta consommation de viande. Salue avec modération, de sorte que tu ne consommes pas plus de six grammes de sel de cuisine par jour.
Fais de l’exercice régulièrement : Les sports d’endurance comme le jogging, la natation et le vélo sont particulièrement adaptés pour faire baisser la tension artérielle. Mais 30 minutes de marche rapide ou une longue promenade peuvent aussi t’aider.
Surveilleton poids : Un mode de vie sain avec une alimentation correcte et suffisamment d’exercice aide à perdre du poids. Les personnes souffrant d’hypertension et de surpoids devraient essayer de réduire la graisse. Chaque kilo perdu contribue à faire baisser la tension artérielle.
Détends-toi : Fais également attention à ta santé mentale. Si tu te calmes mentalement, cela fait également baisser ta tension artérielle. Pour cela, de nombreuses méthodes s’offrent à toi, par exemple la méditation, le yoga ou un séjour dans la nature.
Ne fume pas :il est prouvé que fumer augmente la tension artérielle. Pour ta propre santé et celle de ton entourage, il vaut toujours la peine d’arrêter de fumer. Les cours pour non-fumeurs peuvent t’aider dans cette démarche.