Thermomètre auriculaire Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Par rapport aux thermomètres médicaux numériques, la mesure avec un thermomètre auriculaire se fait par rayonnement infrarouge et donc sans contact corporel.
- Un thermomètre auriculaire permet une mesure plus précise de la température corporelle que les autres thermomètres et est également plus confortable à utiliser.
- Mesurer la fièvre par l’oreille est très rapide et n’est pas effrayant, surtout pour les enfants.
- On distingue les thermomètres auriculaires simples et les thermomètres combinés front/oreille, ainsi que les thermomètres auriculaires spécialement conçus pour les jeunes enfants.
- Pour l’achat d’un thermomètre auriculaire, les éléments suivants sont d’une importance capitale : Ergonomie, qualité, autonomie, coût et précision de l’appareil.
Prise de température rapide et précise
L’hiver est la saison des rhumes. Bien sûr, toutes les infections ne se transforment pas immédiatement en rhume grave ou même en grippe. Mais il est certainement judicieux de suivre attentivement l’évolution d’une telle maladie. Il s’agit notamment de vérifier la température du corps à l’aide d’un thermomètre médical. La fièvre n’est pas une mauvaise chose en soi. Bien au contraire – l’augmentation de la température est une réaction naturelle et importante du corps.
Les défenses immunitaires luttent contre les virus et les bactéries et empêchent ainsi une évolution plus grave. Pour pouvoir réagir à temps et de manière appropriée en cas d’aggravation, il est recommandé de prendre régulièrement ta température.
Autrefois, on utilisait des thermomètres médicaux avec un affichage au mercure. Mais ces temps sont révolus. Depuis 2009, les thermomètres contenant du mercure sont même interdits dans l’UE, car ce métal lourd présente des risques pour la santé. De nos jours, on utilise généralement des thermomètres numériques, soit des thermomètres de contact classiques, soit des thermomètres infrarouges modernes comme les thermomètres auriculaires ou frontaux. Au sein de cette nouvelle génération de thermomètres, les thermomètres auriculaires sont de plus en plus populaires car ils fournissent des résultats extrêmement rapides et précis.
Comment fonctionne un thermomètre auriculaire ?
Un thermomètre auriculaire mesure le rayonnement thermique dans l’oreille et détermine ainsi la température générale du corps. Pour cela, l’appareil est positionné sur le conduit auditif. La mesure du rayonnement infrarouge sur le tympan se fait alors sans contact, ce que beaucoup de personnes trouvent très agréable. Les rayons sont envoyés via une lentille au capteur dans le thermomètre et y sont traités. En quelques secondes, l’écran numérique affiche le résultat. Contrairement aux thermomètres de contact traditionnels, un thermomètre auriculaire transmet un résultat après seulement une à cinq secondes.
De nombreux modèles enregistrent également automatiquement les mesures de fièvre passées, ce qui facilite l’observation de l’évolution de la maladie et permet de tirer des conclusions correspondantes sur la durée de la guérison. Certains thermomètres auriculaires émettent également des signaux d’alarme lorsque la température du corps atteint un niveau menaçant.
La pratique mène au succès
Un thermomètre auriculaire fonctionne sans contact et obtient des résultats de mesure très précis s’il est utilisé correctement. Une condition importante est de suivre à la lettre le mode d’emploi de l’appareil. Si tu optes pour un thermomètre auriculaire, tu dois étudier les conditions techniques et te former à quelques gestes.
Il est essentiel de placer le thermomètre ou la sonde avec précision sur le tympan afin d’éviter les erreurs de mesure. Les appareils modernes possèdent déjà des systèmes d’avertissement intégrés qui attirent l’attention sur les erreurs de mesure. Si la manipulation n’est pas correcte,les indicationscorrespondantes s’affichent sur l’écran numériqueou un signal d’avertissement retentit. En tant qu’utilisateur, tu sais ainsi que le thermomètre n’était pas placé correctement dans l’oreille et que la mesure doit être répétée. C’est certainement en pratiquant que l’on devient maître dans ce domaine aussi.
Quels sont les avantages d’un thermomètre auriculaire ?
Comme tout thermomètre, le thermomètre auriculaire a des avantages et des inconvénients. Mais les avantages l’emportent nettement sur les inconvénients, à condition de tenir compte de quelques points. En fin de compte, l’utilité et la praticité d’un thermomètre médical se révèlent lorsqu’il est utilisé de manière simple. Si les thermomètres auriculaires sont utilisés correctement, ils sont convaincants en raison de leur précision et de leur manipulation agréable. Ils sont très pratiques à utiliser, tiennent bien dans la main et permettent une mesure agréable : rapidement, sans douleur et sans contact avec le corps. Ces avantages sont particulièrement visibles lors de la prise fréquente de la température, en particulier chez les enfants. D’un point de vue hygiénique, les housses de protection interchangeables pour l’embout de mesure sont un autre grand atout pour le thermomètre auriculaire.
Le tableau suivant résume à nouveau les avantages et les inconvénients des thermomètres auriculaires.
Avantages
- Résultat de mesure rapide
- Utilisation sans contact, indolore et facile
- Des résultats très précis lorsqu’ils sont utilisés correctement
- Particulièrement adapté aux enfants
- Très hygiénique grâce aux housses de protection
Inconvénients
- Demande de la pratique dans l’utilisation
- Ne pas utiliser en cas d’otite
- Les housses de protection coûtent cher
- Utilisable seulement à partir de l’âge de 6 mois
Thermomètre de contact ou thermomètre infrarouge
Les thermomètres de contact traditionnels ont l’avantage d’offrir des mesures extrêmement précises. Spécialement en cas de forte fièvre, lorsque chaque dixième de degré compte vraiment, ces thermomètres garantissent une grande sécurité. Les thermomètres à mercure, autrefois très répandus, ont aujourd’hui disparu. Le métal lourd toxique qui pouvait s’échapper en cas de rupture était trop dangereux. Les pointes métalliques des thermomètres de contact actuels sont fabriquées à partir d’un alliage de métaux sans danger pour la santé.
De nombreuses personnes utilisent aujourd’hui les thermomètres de contact numériquesincassables, relativement rapides et faciles à lire. En outre, la tendance est de plus en plus aux thermomètres infrarouges, surtout ces derniers temps. Ces appareils de mesure ultramodernes convainquent en premier lieu par leur rapidité exceptionnelle ainsi que par leur méthode de mesure précise et confortable. Autrefois, il n’existait pas d’alternatives sérieuses au thermomètre médical classique. Prendre la température sans contact physique n’était tout simplement pas possible.
Aujourd’hui, grâce aux progrès technologiques, tu as le choix entre les thermomètres de contact traditionnels et les thermomètres infrarouges modernes, comme le thermomètre auriculaire ou le thermomètre frontal.
Quel thermomètre mesure le plus précisément ?
Laméthode de mesure rectale avec un thermomètre de contact est la plus précise. Mais pour la plupart des mesures, la mesure très précise et sans contact des thermomètres auriculaires est tout à fait suffisante. En principe, les résultats obtenus avec un thermomètre de contact, à l’exception de la mesure sous les aisselles, sont certes très précis, mais prennent un peu plus de temps : il n’est pas rare qu’ils durent jusqu’à une minute. En prenant la température dans la bouche, il faut également faire attention à ne pas manger ou boire quelque chose de chaud ou de froid une demi-heure avant. Certaines personnes trouvent que le contact direct avec le thermomètre médical a des inconvénients. La mesure rectale en particulier est très impopulaire, ce qui est particulièrement vrai pour les enfants, et peut entraîner des blessures dans le pire des cas si elle n’est pas effectuée correctement. Il est souvent difficile de motiver les enfants, surtout les plus petits, à rester tranquilles. Se débattre peut donner des résultats imprécis ou même rendre la prise de température impossible.
Si tu utilises des thermomètres de contact, il y a trois points de mesure
Il y a trois façons de prendre la température avec un thermomètre de contact : par voie rectale, dans la bouche et sous les aisselles.
- Par voie rectale : Le thermomètre est inséré dans l’anus. De cette manière, on obtient toujours les résultats de mesure les plus précis.
- Bouche : Le thermomètre est placé sous la langue, le plus loin possible vers l’arrière dans ce qu’on appelle les poches de chaleur.
- Aisselle : Le thermomètre se coince sous les aisselles. C’est certainement la méthode la plus simple, mais aussi la moins précise.
Le thermomètre auriculaire a une longueur d’avance
Toutes ces difficultés n’apparaissent pas avec un thermomètre auriculaire. Lorsqu’il s’agit de vérifier le plus rapidement possible si tu as déjà de la température ou si elle augmente rapidement, les thermomètres infrarouges ont un net avantage. S’ils sont utilisés correctement, les thermomètres auriculaires donnent des résultats de mesure très précis, et ce en une à cinq secondes. De plus, de nombreux fabricants de thermomètres proposent des modèles spécialement conçus pour les enfants. Les enfants malades sont par nature particulièrement pleurnichards et impatients. C’est pourquoi les thermomètres auriculaires sont particulièrement appréciés des parents qui évitent ainsi à leurs enfants beaucoup de stress et d’anxiété.
Différences de température pour chaque méthode de mesure
La mesure de la température au niveau du tympan est entre 0,3 et 0,5 degré plus basse que la mesure rectale.
Le thermomètre frontal est un peu moins précis
Les parents peuvent aussi opter pour des thermomètres frontaux, comme ceux produits par Withings . Avec ces thermomètres, la température du corps est mesurée sur le front, plus précisément sur les tempes. Surtout si les enfants sontatteints d’une otite , il est possible de se rabattre sur cette méthode de mesure. Le thermomètre frontal fonctionne également par rayonnement infrarouge et fournit un résultat de mesure en un rien de temps. Cela offre aux parents la possibilité deprendre la température de l’enfant malade même pendant son sommeil, sans qu’il ne se rende compte de rien. C’est bien sûr une méthode très confortable. Cependant, les thermomètres frontaux ont l’inconvénient de ne pas mesurer aussi précisément que les thermomètres auriculaires.
Avantages
- Mesurer la température sans se faire remarquer
- Pas de douleur en cas d’inflammation de l’oreille
Inconvénients
- Pas aussi précis que les thermomètres auriculaires
Ce qu’il faut savoir pour acheter
L’achat d’un thermomètre auriculaire est en tout cas recommandé. Pour une utilisation quotidienne, pour les contrôles de routine ou quand il faut aller vite, un thermomètre auriculaire est le choix parfait. Mais avant d’acheter, il faut peser certains aspects et se concentrer sur quelques critères décisifs pour l’achat, comme l’ergonomie, la qualité et la précision de la mesure.
L’utilisation d’un thermomètre auriculaire est-elle suffisante ?
Dans la plupart des cas, oui. Si tu veux être tout à fait sûr, tu devrais penser à acheter un thermomètre de contact numérique ainsi qu’un thermomètre auriculaire. Le thermomètre de contact ne peut pas être surpassé en termes de précision. Et si une évolution délicate de la maladie rend nécessaire une lecture au dixième de degré près , le thermomètre de contact promet une grande sécurité. En termes de confort et de rapidité, les thermomètres médicaux traditionnels ne peuvent toutefois pas rivaliser avec le thermomètre auriculaire. Combine les avantages d’un thermomètre auriculaire avec ceux d’un thermomètre de contact.
A quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’un thermomètre auriculaire ?
En principe, un thermomètre auriculaire convient aux utilisateurs de tous âges. Les nourrissons de moins de six mois sont exclus. Cependant, avant d’acheter un tel thermomètre, il convient de réfléchir à quelques points. En ce qui concerne l’aspect technique, les nombreux appareils sur le marché ne se distinguent pas particulièrement les uns des autres. Il en va autrement de la qualité ainsi que de la fonctionnalité des différents modèles. Les thermomètres infrarouges pour l’oreille, par exemple, ne sont pas adaptés à une utilisation en extérieur. Comme les appareils sont très sensibles, destempératures extérieures élevées ou basses peuvententraîner des résultats de mesure erronés. Les thermomètres auriculaires sont quelque chose à utiliser à la maison. Donc si tu veux faire du camping ou de la randonnée, ou même si tu prévois des vacances à l’étranger et que tu ne veux pas te passer de ton thermomètre, tu devrais plutôt te tourner vers un thermomètre de contact classique. Le thermomètre auriculaire a besoin d’une température ambiante constante pour fonctionner correctement.
L’ergonomie de l’appareil
La décision d’achat doit prendre en compte les situations dans lesquelles le thermomètre auriculaire est principalement utilisé. La seule restriction liée à l’âge concerne les bébés de moins de six mois. Les conduits auditifs des bébés sont encore trop petits pour utiliser un thermomètre auriculaire. En revanche, pour les petits enfants, il est possible de varier la taille de la pointe de mesure du thermomètre. Les enfants sont en pleine croissance et cela vaut aussi pour les oreilles et les conduits auditifs. Pour ne pas laisser de dommages permanents, les utilisateurs doivent mesurer avec précaution et avec une pointe de mesure adaptée.
Non seulement pour les petits, mais aussi pour les plus âgés, de nombreux fabricants proposent désormais des modèles spécialement optimisés. Certains appareils ont des écrans couleur et affichent en vert, jaune et rouge l’intensité de la fièvre. Le rouge signale qu’il est temps de consulter un médecin. En particulier lorsque la vue et l’ouïe diminuent, les seniors peuvent profiter des avantages des thermomètres auriculaires avec des écrans extra larges ou des annonces de température. De nombreux thermomètres auriculaires possèdent en plus des systèmes d’avertissement audiovisuels intégrés qui donnent l’alerte en cas d’erreur de mesure.
Combinaison d’un thermomètre d’oreille et d’un thermomètre frontal
Les consommateurs qui souffrent d’otites fréquentes mais qui ne veulent pas pour autant renoncer à la prise de température sans contact peuvent se tourner vers un thermomètre combiné oreille/front.
Qualité
En principe, les thermomètres auriculaires sont un peu plus chers que les simples thermomètres numériques de contact. En termes de prix, les modèles se situent en moyenne entre 10 et 80 euros. Sanitas propose par exemple un thermomètre combiné oreille/front pour à peine dix euros.
La technologie infrarouge utilisée est plus sophistiquée et plus coûteuse et cela se ressent surtout dans la finition des appareils. Mais comme l’achat d’un thermomètre médical a plutôtun caractère à long terme cela vaut certainement la peine d’investir un peu plus d’argent. Pour des raisons d’hygiène, le thermomètre auriculaire choisi doit être résistant à l’eau. Cela permet de le nettoyer plus soigneusement. Tu peux te simplifier un peu la vie et éviter un nettoyage en profondeur en utilisant des capuchons de protection jetables pour la mesure.
Coûts supplémentaires potentiels
Les capuchons de protection jetables sont particulièrement utiles si le thermomètre auriculaire n’est pas résistant à l’eau. Après utilisation , l’ancien capuchon est jeté et remplacé par un nouveau lors de la prochaine mesure. Cette approche s’impose pour des raisons d’hygiène. Surtout si le thermomètre fait le tour de la famille, les bouchons sont définitivement un avantage d’un point de vue médical. L’inconvénient est que les bouchons de protection en plastique représentent un coût et génèrent des déchets supplémentaires. Dans le cadre de la protection de l’environnement, les utilisateurs devraient se demander s’ils estiment nécessaire de produire des déchets supplémentaires lors de la prise de température.
La durée de fonctionnement
La durée d’utilisation du thermomètre auriculaire joue également un rôle central dans la décision d’achat. Si la pile est faible, l’affichage numérique risque d’en pâtir, ce qui peut entraîner une lecture erronée des résultats, voire les rendre indéchiffrables. La plupart des thermomètres auriculaires nécessitent des piles. Cela entraîne des coûts supplémentaires. De plus, les piles doivent être jetées dans les déchets spéciaux. Mais il existe déjà des thermomètres auriculaires qui utilisent des piles rechargeables. D‘unpoint de vueénergétique, environnemental et financier, il est tout à fait recommandé d’envisager la variante à piles rechargeables.
Précision de mesure, durée de mesure et mémoire des résultats
Utilisés correctement, les thermomètres auriculaires donnent des résultats de mesure extrêmement précis. La mesure au niveau du tympan permet de tirer des conclusions précises sur la température du corps, car les vaisseaux sanguins qui s’y trouvent sont reliés à la circulation sanguine du cerveau. Les erreurs de mesure se produisent lorsque les thermomètres médicaux sont mal utilisés. Pour le thermomètre auriculaire en particulier, il est vivement conseillé d’étudier attentivement les instructions. Les appareils avertissent des résultats erronés grâce à des signaux d’alarme intégrés.
Les thermomètres auriculaires qui ont unemémoire de mesure intégrée sont extrêmement pratiques. Les modèles enregistrent jusqu’à 20 résultats de mesure précédents. De cette façon, il est plus facile de suivre les mesures de fièvre précédentes et de mieux évaluer l’évolution de la maladie. Pour les utilisateurs qui ont besoin de mesures de contrôle régulières pour des raisons médicales, un thermomètre auriculaire est le compagnon idéal.
Thermomètre multifonctionnel
Certains thermomètres auriculaires sont multifonctionnels : Ils permettent également de mesurer les températures de la pièce et de la surface. Lors de l’achat de ces appareils, il faut tenir compte du nombre de degrés jusqu’auquel les mesures donnent encore des résultats précis.
Fonctions supplémentaires
Auparavant, les appareils se limitaient exclusivement à la prise de température. Les modèles différaient éventuellement en termes de forme et de finition, mais en ce qui concerne les composants techniques et les performances, ils étaient très uniformes. Par conséquent, les exigences des utilisateurs étaient faibles. Aujourd’hui, c’est différent : Les thermomètres auriculaires proposés doivent satisfaire pleinement les besoins des gens et c’est pourquoi de nombreux fabricants intègrent des fonctions supplémentaires. Il ne faut laisser aucun souhait de client insatisfait. L’objectif est de rendre les thermomètres aussi confortables et polyvalents que possible afin de susciter l’intérêt des acheteurs.
Éclairage
Un écran éclairé promet une meilleure lisibilité des valeurs affichées, en particulier pour les personnes âgées. Les utilisateurs peuvent également laisser la lumière éteinte dans la chambre, par exemple s’ils ne veulent pas réveiller les enfants lorsqu’ils prennent leur température.
Échelle de couleurs
L’échelle de couleurs est d’une grande aide. Si un utilisateur ne peut pas évaluer lui-même si la fièvre est trop élevée pour son enfant, sa grand-mère ou lui-même, les indicateurs de couleur indiquent les différentes zones limites. En cas de rouge, tu dois absolument consulter un médecin ou le contacter.
Annonce ou signal
Les thermomètres auriculaires avec une annonce automatique de la température ou un signal d’alerte en cas de fièvre sont extrêmement pratiques, surtout pour les personnes ayant des problèmes de vue.
Bip sonore désactivable
Certains appareils émettent un signal sonore lorsque la mesure est terminée – ce que beaucoup de gens trouvent utile. Si le signal est perçu comme gênant dans une certaine situation, il est également possible de le désactiver. Cela peut aussi être le cas lors de la prise de température chez le petit qui dort.
Aide au positionnement
Enfin, les thermomètres auriculaires aident à trouver le bon endroit dans l’oreille pour la mesure. Cette fonction peut être d’une grande aide pour les utilisateurs qui ne sont pas encore à l’aise. Enfin, la précision de la mesure dépend du positionnement correct de la sonde de mesure.
Comment prendre correctement la température
Pour que la prise de température avec le thermomètre auriculaire se déroule sans complications, il est important de réaliser toutes les étapes dans le calme et de vérifier d’abord les conditions. L’oreille doit être propre et exempte de cérumen. Les oreilles sales sont souvent un sujet de préoccupation, surtout chez les enfants. En cas d’inflammation du conduit auditif, le thermomètre auriculaire ne peut malheureusement pas être utilisé. En outre, il faut éviter de s’allonger sur l’oreille concernée avant la prise de température prévue. Si tu tiens compte de ces points, tu obtiendras les valeurs les plus précises possibles.
Comment obtenir un résultat précis avec le thermomètre auriculaire ?
La chose la plus importante lors de la prise de température dans l’oreille est le positionnement correct du thermomètre auriculaire. Pour cela, il faut tirer l’oreille un peu vers l’arrière et légèrement vers le haut afin de dégager le conduit auditif. La pointe du thermomètre, la sonde de mesure, est maintenantplacée exactement au-dessus du tympan et mesure la température qui y règne. Toute la procédure ne prend au mieux que quelques secondes, à condition que les gestes soient bien faits. Comme l’utilisation professionnelle d’un thermomètre auriculaire demande un peu de pratique, il est extrêmement judicieux de faire quelques mesures d’essai avant d’en avoir vraiment besoin.
Ci-dessous, nous montrons comment se déroule une mesure avec un thermomètre auriculaire :
- Appuyer sur le bouton de démarrage de l’appareil Le cas échéant, mettre un nouveau capuchon de protection.
- Le thermomètre auriculaire signale le début du processus de mesure.
- Tire l’oreille un peu vers l’arrière et légèrement vers le haut, et pour les petits enfants, tout droit vers l’arrière, de sorte que le conduit auditif soit exposé et que le canal auditif soit visible.
- Maintenant, la pointe de mesure est dirigée vers le tympan.
- Après quelques secondes, lis la valeur mesurée sur l’écran.
- Dès que la mesure est terminée, l’appareil émet un signal et affiche le résultat.
À partir de combien de degrés Celsius la fièvre est-elle dangereuse ?
Selon le magazine Apotheken Umschau, les valeurs indicatives suivantes s’appliquent :
Température du corps en degrés Celsius (adultes) | Température du corps en degrés Celsius (enfants) | Diagnostic potentiel |
36,5 à 37,4 °C | 36,5 à 37,5 °C | Température normale |
37,5 à 38,1 °C | 37,6 à 38,4 °C | Température élevée |
> 38,2 °C | A partir de 38,5 °C (bébés à partir de 38 °C) | Fièvre |
A partir de 39 °C | A partir de 39 °C | Forte fièvre |
A partir de 40 °C | A partir de 40 °C | Fièvre extrêmement élevée (hyperpyrexie) |