Thermomètre temporal Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Avec les thermomètres frontaux, la prise de température est rapide et agréable.
- Grâce aux rayons infrarouges, la mesure de la température fonctionne entièrement sans contact.
- La mesure peut être effectuée même lorsque la personne malade dort – c’est particulièrement pratique pour les enfants.
- Il existe différents modèles, dont certains sont même adaptés à la mesure dans l’oreille ou sur la tempe.
- Lors de l’achat, outre la précision de la mesure, la durée de la mesure, le nombre d’emplacements de mémoire et la facilité d’utilisation de l’écran sont également importants.
Un must dans toute pharmacie familiale
Une température corporelle élevée ou de la fièvre est une réaction normale du corps aux virus ou aux bactéries et un signe que le système immunitaire est activé, par exemple en cas de rhume, de grippe ou d’infection gastro-intestinale. En augmentant la température, le corps essaie de se défendre contre les agents pathogènes et de les combattre. Chez un adulte en bonne santé, une température corporelle comprise entre 34,7 et 37,8 degrés Celsius est considérée comme normale – selon l’endroit du corps où elle est mesurée. Comme cela se passe différemment pour tout le monde, mais surtout pour les enfants, cette fourchette est donc très large.
Un thermomètre médical doit donc faire partie de toute pharmacie, surtout si tu as des enfants. Après tout, les petits réagissent parfois à une petite infection avec de la fièvre, et ce bien plus rapidement que les adultes.
À partir de quelle température s’agit-il de fièvre ?
Des valeurs légèrement inférieures à 38 degrés Celsius sont considérées comme une température élevée, on parle de fièvre à partir d’une température de 38 degrés Celsius. Si la fièvre reste dans des limites raisonnables, il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter. Néanmoins, il est judicieux de contrôler régulièrement la température en cas de maladie et d’observer la courbe de la fièvre pour se faire une idée de l’évolution de la maladie. En cas de crise aiguë, lorsque la fièvre dépasse les 40 degrés, tu peux alors réagir immédiatement et demander un avis médical.
Prendre la température d’hier à aujourd’hui
Le type de thermomètre que tu choisis dépend principalement de la méthode de mesure de la température qui est la plus confortable pour toi. Si tu préfères la méthode traditionnelle, qui était courante jusque tard dans les années 1970, avec le thermomètre classique en verre avec une pointe en métal, c’est encore possible aujourd’hui. Cependant, cela peut prendre quelques minutes avant que le résultat de la mesure ne soit disponible. C’est pourquoi ces modèles ont été peu à peu remplacés par les thermomètres numériques modernes qui fonctionnent plus rapidement.
Pour les deux modèles, le contact avec le corps est nécessaire pour la mesure. Cela signifie que la prise de température fonctionne entre autres dans la bouche ou sous l’aisselle. Mais la mesure est beaucoup plus rapide et agréable avec les thermomètres médicaux sans contact qui fonctionnent avec des rayons infrarouges et sont connus sous le nom de thermomètres frontaux.
Les différentes méthodes de mesure de la température
Parmi les appareils de mesure de la température corporelle, il faut distinguer les thermomètres de contact et les thermomètres infrarouges. Les différentes méthodes de mesure dépendent à leur tour du type de thermomètre médical ou de la partie du corps sur laquelle la mesure est effectuée :
- sous l’aisselle (axillaire)
- dans la bouche (oral) ou sous la langue (sublingual)
- dans l’anus (rectal)
- dans l’oreille (auriculaire)
- sur le front (frontal)
Pendant longtemps, la méthode rectale a été considérée comme la plus précise, car elle permet de mesurer la température centrale du corps. Dans les autres parties du corps, la température varie parfois jusqu’à deux degrés. Mais pour les enfants en particulier ou en cas de malaise, la mesure dans l’anus devient vite une contrainte supplémentaire. C’est pourquoi les thermomètres frontaux sont de plus en plus populaires : Ils indiquent la température sans contact, de manière agréable, en quelques secondes. Bien qu’ils varient selon les modèles en termes de durée de mesure, de précision et de caractéristiques supplémentaires, ils convainquent globalement par leurs nombreux avantages :
Avantages
- Des résultats en quelques secondes
- Méthode de mesure très agréable
- Sans contact et hygiénique
- Idéal pour les bébés, les enfants et les personnes âgées
- Mesures possibles pendant le sommeil
- Mesures partielles réalisables dans l’oreille
Inconvénients
- La mesure sur le front ou les tempes n’est souvent pas exacte
- Parfois imprécis en cas d’humidité élevée
Fonctionnement d’un thermomètre frontal
Un thermomètre frontal infrarouge permet de prendre la température sans contact. Le fonctionnement est simple : Il mesure le rayonnement thermique émis par le corps ou l’objet en fonction de sa température. Le spectre de rayonnement mesuré par le thermomètre permet ainsi de tirer des conclusions sur la température du corps ou de l’objet en question.
Comme chaque objet émet une chaleur rayonnante différente, à l’inverse, la quantité de rayonnement émise dépend du type d’objet. Pour qu’une mesure précise soit possible, un thermomètre qui peut mesurer la température de différents objets doit donc savoir de quoi il s’agit. Sur la plupart des thermomètres frontaux, c’est réglable manuellement.
Thermomètre combiné
De nombreux thermomètres infrarouges peuvent être utilisés à la fois comme thermomètres frontaux et pour mesurer dans l’oreille. Pour une utilisation dans l’oreille, il suffit généralement d’enfiler un embout. L’application correcte varie légèrement selon le fabricant.
Mais attention : Les températures mesurées à différents endroits du corps ne devraient jamais être comparées, car elles sont différentes selon l’endroit où elles sont mesurées. Il y a une différence entre la température du noyau du corps et celle de la surface : Alors que la température à cœur n’est pas altérée, la température de surface se compose de la température de la peau et de la température ambiante. Même pour les heures de la journée, il ne faut comparer que des mesures équivalentes. Le soir, la température du corps est la plus élevée, le matin, elle est la plus basse.
Utilisation d’un thermomètre frontal
Il est particulièrement important d’utiliser correctement les thermomètres frontaux ; ce n’est qu’alors qu’ils fournissent des résultats de mesure corrects. Nous recommandons une distance d’au moins un centimètre à cinq centimètres du front ou des tempes.
Pour cela, lis toujours le mode d’emploi, car ces valeurs peuvent varier d’un fabricant à l’autre. Pour obtenir un résultat inaltéré, il est indispensable que le front ne soit pas recouvert de cheveux et qu’il soit exempt de crème et de sueur. De plus, il est préférable d’éviter tout effort physique ou activité de quelque nature que ce soit avant la mesure.
Lors de la première utilisation d’un thermomètre frontal, il est utile de prendre plusieurs mesures rapidement l’une après l’autre. Ce n’est que lorsque tu obtiens des résultats de mesure concordants et uniformes que tu peux être sûr d’avoir utilisé le thermomètre correctement. Cela permet en outre de se familiariser avec le thermomètre frontal infrarouge.
S’entraîner, s’entraîner, s’entraîner
Lors de tests pratiques réalisés avec des professionnels de la santé et des non professionnels, il s’est avéré que la précision des résultats de mesure dépendait en fait de la dextérité et de l’habileté de l’utilisateur : Les infirmières expérimentées ont obtenu des résultats exacts dès le début. Par contre, les moins expérimentés parmi les sujets ont eu besoin de plusieurs essais.
C’est ce qui compte lors de l’achat
Avec un thermomètre médical, tu dois pouvoir être sûr qu’il fonctionne parfaitement et qu’il fait exactement ce qu’il doit faire : mesurer la température de manière fiable – et ce, quel que soit le modèle que tu choisis. L’offre de thermomètres frontaux est vaste, tout comme la fourchette de prix, qui va d’un peu moins de 10 euros à moins de 100 euros. Mais la plupart des modèles se situent dans le segment de prix moyen, entre 35 et 70 euros.
Principales marques
Beurer | Hylogi | Braun | Medisana | Trustown | OMRON | NUK | Wick | Sanitas
Des tests ont montré qu’un prix plus bas n’affecte pas nécessairement la qualité. L’un des principaux critères de décision d’achat devrait certainement être la fréquence à laquelle tu auras besoin du thermomètre médical. S’il n’est utilisé que rarement, un modèle bon marché et simple suffira. Mais s’il s’agit d’une famille avec des enfants ou d’un malade permanent dont la température doit être contrôlée régulièrement, il faut choisir un thermomètre frontal de bonne qualité et avec des caractéristiques utiles.
Précision de mesure
Les thermomètres frontaux permettent de mesurer la température à la surface de la peau. Comme la température de surface dépend de la température ambiante dans la pièce, la précision de la mesure est d’autant plus importante. Pour que la mesure soit la plus précise possible, le malade et le thermomètre doivent se trouver dans la pièce où la mesure est prise pendant un certain temps avant la mesure. De plus, certains modèles offrent une fonction supplémentaire pratique : Ils mesurent non seulement la température de la peau mais aussi celle de l’environnement – le résultat de la mesure se compose alors des deux valeurs.
Si tu souhaites prendre la température la nuit, lorsque ton enfant dort, il faut tenir compte des points suivants : Si ton enfant est couvert très chaudement ou couché dans un sac de couchage épais, les valeurs peuvent être imprécises, ce qui signifie que le thermomètre peut indiquer une température plus élevée en raison d’une accumulation de chaleur.
Ne pas éclairer directement les yeux
Il existe peu de données sur les effets des rayons infrarouges sur le corps. Cependant, ce que l’on appelle l’infrarouge proche, par exemple dans les lasers, peut être dangereux pour la santé en cas de contact direct avec les yeux. Les thermomètres frontaux utilisent l’infrarouge moyen. Si tu l’utilises correctement, c’est-à-dire uniquement sur le front ou les tempes, le rayonnement n’est donc pas dangereux.
Durée de la mesure
Avec les thermomètres frontaux, la mesure est rapide : En quelques secondes, tu obtiens le résultat. Certains thermomètres l’indiquent au bout d’une seule seconde. Mais la durée maximale de la mesure peut aller jusqu’à 30 secondes, selon le modèle. Cependant, comme cette méthode est généralement très rapide, elle convient parfaitement aux bébés et aux jeunes enfants.
La particularité des thermomètres frontaux infrarouges est qu’ils peuvent aussi être utilisés pour prendre des mesures sur les tempes. Par exemple, si ton enfant a une forte fièvre et que tu veux contrôler sa température pendant la nuit, tu n’as pas besoin de le réveiller, tu peux prendre ta température rapidement et sans te faire remarquer. Pour tous les autres groupes d’âge, cette méthode de mesure simple et sans contact est bien sûr également appropriée.
Sauvegarde de la mesure
C’est surtout dans le cas de maladies et de fièvres plus longues ou plus graves qu’il est utile d’observer la courbe de fièvre et de pouvoir la documenter. C’est pour cette raison que les thermomètres frontaux sont équipésde la fonction de mémorisation de la mesure. Certains produits permettent d’enregistrer jusqu’à 99 mesures. En moyenne, le nombre de valeurs est d’environ 50 à 60. Mais d’autres n’offrent que 10 ou seulement la valeur précédente.
Signal sonore et écran
Tous les thermomètres frontaux disposent d’un signal sonore qui retentit lorsque la mesure est terminée. La valeur s’affiche sur l’écran. Avec cette fonctionnalité, tous les modèles sont loin d’offrir le même confort. Veille en tout cas à ce que l’ écran soit éclairé pour que la température puisse être lue même la nuit. C’est particulièrement utile lorsque tu veux mesurer ton enfant qui dort. Certains thermomètres frontaux affichent même sur l’écran soit un smiley souriant s’il n’y a pas de fièvre, soit un smiley qui pleure si la température a atteint un certain niveau.
Accessoires en option
En plus des fonctions standard, certains modèles offrent des fonctionnalités supplémentaires utiles. Par exemple, tu peux aussi mesurer la température d’autres objets comme les aliments pour bébés, les plats, les liquides ou la température de la pièce, qui est souvent déjà affichée par défaut. Mais la plupart du temps, il faut régler manuellement le mode correspondant.
Certains thermomètres sont équipés d’une alarme de fièvre, d’un mode silencieux ou d’un mode nuit et d’un arrêt automatique. Une fonctionnalité particulièrement pratique est l’avertissement automatique de distance si la distance avec le front n’est pas correcte. Le terme « Age Precision » est plus fréquent ; il signifie qu’un thermomètre dispose d’un réglage pour différents âges. Entre autres, il y a la classification 0 à 3, 3 à 36 et 36+ mois. Cela permet une évaluation plus précise des valeurs de température respectives.
La plupart des appareils sont équipés en usine d’un étui, d’une boîte ou d’un sac pour que le thermomètre puisse toujours être stocké ou transporté en toute sécurité. Les thermomètres frontaux fonctionnent d’ailleurs avec des piles : Généralement avec des piles AAA, mais dans de rares cas avec des piles monobloc ou des piles boutons. Parfois, les piles sont incluses, mais pour certains, tu dois les acheter.
Comment nettoyer un thermomètre frontal ?
Comme les thermomètres frontaux fonctionnent sans contact, ils sont considérés comme particulièrement hygiéniques. Néanmoins, tu dois nettoyer ou désinfecter régulièrement le thermomètre médical. Si la personne malade prend elle-même la température, des germes et des bactéries peuvent se déposer sur le thermomètre. Pour cela, il suffit d’utiliser un chiffon doux légèrement humidifié avec du désinfectant et d’essuyer le thermomètre. De même, l’embout pour l’oreille doit être nettoyé avec précaution après chaque utilisation – consulte le mode d’emploi à ce sujet. Ne nettoie jamais un thermomètre frontal sous l’eau courante et ne le mets pas dans un évier rempli, car il n’est généralement pas étanche.