Mini climatiseur portable Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les mini-refroidisseurs d’air sont également appelés mini-refroidisseurs évaporatifs, mini-aircoolers et mini-climatiseurs, ce dernier terme étant souvent source de malentendus.
  • Les refroidisseurs d’air fonctionnent selon le principe de l’évaporation : L’air aspiré passe devant de l’eau froide à l’intérieur. L’eau s’évapore et l’air qui s’échappe se refroidit.
  • En été, ces appareils peuvent fournir un peu de fraîcheur à proximité immédiate des appareils, par exemple lorsque tu travailles à ton bureau.
  • La possibilité de refroidir une pièce entière n’existe pas avec les mini-réfrigérants à air. Dans des conditions chaudes et humides, les appareils atteignent leur limite de performance.
  • Selon le modèle, tu dois prévoir un coût compris entre 20 et 50 euros.

Brise fraîche ou promesses publicitaires vides ?

Pendant les chaudes journées d’été, l’air stagne souvent dans l’appartement. Lorsque les fenêtres sont ouvertes et qu’il n’y a toujours pas de brise bienfaisante, les offres de mini-refroidisseurs d’air arrivent à point nommé. Les fabricants annoncent qu’ils refroidissent l’air ambiant et créent ainsi un climat plus agréable pour faciliter les tâches quotidiennes. Mais comment fonctionnent ces nouveaux appareils à la mode, que peuvent-ils faire et quelles sont leurs limites ?

Il est parfois difficile de faire la distinction avec les climatiseurs

Il est parfois difficile de faire la distinction, car certains fabricants commercialisent également les mini-refroidisseurs d’air qu’ils proposent sous le nom de mini-climatiseurs, ce qui peut entraîner une confusion et un malentendu chez les consommateurs. Les climatiseurs sont une catégorie d’appareils à part entière, car la technologie prend beaucoup de place et les modèles coûtent souvent plusieurs centaines d’euros.

Comment fonctionnent les rafraîchisseurs d’air ?

Contrairement aux climatiseurs ou aux climatiseurs, les refroidisseurs d’air ne nécessitent pas de fluide frigorigène. Les climatiseurs utilisent ce réfrigérant en circuit fermé pour refroidir l’air aspiré. C’est un procédé efficace, mais qui consomme beaucoup d’énergie.

En revanche, les refroidisseurs d’air, également appelés refroidisseurs à évaporation, sont tout simplement des ventilateurs carénés qui disposent en plus d’un réservoir d’eau. Ils refroidissent leur environnement immédiat en soufflant l’ air aspiré à travers un textile – une sorte de tissu ou de toison – imbibé d ‘eau, qui s’évapore ensuite et refroidit l’air qui sort. Ce processus d’évaporation nécessite un peu d’énergie, qui est à son tour extraite de l’air ambiant.

Le matériau utilisé est maintenu humide dans un bain d’eau. Pour cela, les utilisateurs doivent remplir le réservoir d’eau à intervalles réguliers. Comme l’air ambiant ne peut absorber qu’une quantité limitée d’eau sur le chemin de la saturation, l’efficacité des refroidisseurs d’air diminue lorsque l’humidité de l’air augmente. Il est également important de nettoyer régulièrement le réservoir d’eau et de le vider lorsqu’il n’est pas utilisé, afin d’éviter la formation de germes.

Schéma de fonctionnement d'un mini-refroidisseur d'air
Grâce au textile, l’air chaud aspiré est refroidi dans le bain d’eau avant d’être rejeté dans l’air ambiant.

Pour quelles applications les rafraîchisseurs d’air sont-ils adaptés ?

Les rafraîchisseurs d’air sont surtout destinés à te rafraîchir lors des chaudes journées d’été. Il s’agit d’une solution peu coûteuse et efficace sur le plan énergétique. Cependant, les refroidisseurs d’air ne peuvent pas offrir des valeurs constantes en termes de température ambiante et d’humidité dans différentes conditions météorologiques. Surtout les jours très chauds et très humides, ils ne font pas grand chose. C’est particulièrement vrai pour les petits appareils en forme de parallélépipède, souvent appelés mini-refroidisseurs d’air. Dans ces cas-là, seul un climatiseur peut t’aider.

La particularité des mini-réfrigérants à air

Les mini-refroidisseurs d’air sont conçus sous forme de cubes pratiques. Avec des dimensions allant d’environ 17 x 17 x 17 à 20 x 20 x 20 centimètres et un poids d’un à deux kilogrammes, elles sont très compactes et peuvent être utilisées à peu près partout dans la maison. Souvent, les modèles plus grands sont aussi appelés mini refroidisseurs d’air, qui ne font plus strictement partie des modèles miniatures en termes de dimensions, mais qui compensent ce malus par une meilleure performance. De nombreux petits modèles n’ont pas besoin de câble d’alimentation et sont plutôt alimentés par une batterie rechargeable. Non seulement cela les rend particulièrement flexibles, mais il n’est pas non plus nécessaire de chercher une prise de courant libre à proximité et les petits appareils ne constituent pas non plus un piège à trébucher grâce à l’absence de fil.

La construction des refroidisseurs d’air est beaucoup plus simple que celle des climatiseurs et, surtout, ces appareils consomment beaucoup moins d’énergie. Alors que la facture d’électricité des climatiseurs mobiles avec tuyau d’évacuation peut rapidement atteindre des centaines d’euros pendant l’été, un mini-refroidisseur d’air ne coûte qu’à peine un euro en électricité pendant la même période.

C’est principalement le ventilateur utilisé qui a besoin d’électricité. En revanche, les climatiseurs doivent alimenter le compresseur, qui est responsable de la liquéfaction du réfrigérant et du pompage à travers le système fermé. En ce qui concerne le niveau sonore, un refroidisseur d’air a aussi un net avantage. Le bruit généré par la rotation du ventilateur est à peine perceptible, alors que le fonctionnement des climatiseurs produit le bourdonnement typique. Un autre avantage évident : Pour le fonctionnement, aucune mesure d’installation n’est nécessaire, comme la pose d’un tuyau d’évacuation d’air. De plus, de nombreux modèles de mini-refroidisseurs d’air n’ont pas besoin d’être branchés sur le secteur, car ils fonctionnent avec des batteries qui peuvent être rechargées.

Un homme est assis au bureau en sueur
S’il fait chaud au bureau, les mini-refroidisseurs d’air peuvent potentiellement y remédier.

Le point critique des mini-réfrigérants à air

Les tests montrent régulièrement que la différence entre les rafraîchisseurs d’air et les climatiseurs est grande et que de nombreux acheteurs sont régulièrement déçus par la capacité de refroidissement. La portée habituelle d’un mini-vaporisateur est de un à deux mètres. Ce sont surtout les modèles no-name très bon marché en provenance d’Extrême-Orient qui n’atteignent pas ces performances. De plus, l’effet peut être attribué à ce que l’on appelle le refroidissement adiabatique. Ce qui semble compliqué n’est rien d’autre que l’effet naturel de l’évaporation. Ce n’est donc pas tant toute la pièce qui est refroidie, mais plutôt un effet de refroidissement agréable directement sur la peau. Si la température dans une pièce est très élevée ou si la pièce présente déjà une température de l’air élevée, l’effet s’évanouit souvent complètement. En ce qui concerne la puissance de refroidissement, une différence de température de un à trois degrés Celsius maximum est possible dans l’environnement direct de la sortie d’air. Certains fabricants en font la promotion en mettant en avant le « microclimat personnel » des utilisateurs.

Cependant, après une durée de fonctionnement relativement courte de quelques heures, l’humidité s’accumule dans la pièce. Surtout les jours très chauds, il n’est alors plus possible de continuer à fonctionner sans aération supplémentaire. Le climat intérieur est alors même perçu comme étouffant. De plus, si l’air ambiant est humide, l’efficacité diminue. Si l’on souhaite obtenir une réelle réduction de la température ambiante, il n’y a pas d’autre solution que d’utiliser un climatiseur multisplit ou un climatiseur mobile. Cependant, ces variantes impliquent des coûts d’achat élevés et un effort d’installation.

Avantages

  • Peu coûteux à l’achat
  • Peu coûteux à l’usage
  • Efficace en énergie
  • Silencieux
  • Utilisable immédiatement sans installation
  • Faible encombrement
  • Rafraîchissement à proximité de la sortie
  • A emporter partout
  • Pas besoin de frigorigène

Inconvénients

  • Différence de température à peine mesurable
  • Peu efficace dans les grandes pièces
  • Ne fonctionne pas en cas d’humidité élevée
  • Pas de déshumidification possible

Les critères qui peuvent influencer le choix du modèle

Si tu souhaites acheter un mini refroidisseur d’air, il y a quelques critères à prendre en compte pour choisir le modèle qui te convient le mieux. Il s’agit entre autres du volume de fonctionnement, d’une fonction de minuterie ou d’une télécommande.

Alimentation électrique

La plupart des modèles peuvent être alimentés par n’importe quel port USB d’un ordinateur ou d’un ordinateur portable. D’autres appareils disposent d’un câble pour la prise électrique. Les refroidisseurs d’air qui te permettent de choisir entre les deux options sont très pratiques. Comme les mini-refroidisseurs d’air ont une très faible consommation d’énergie, cela ne fait aucune différence, contrairement aux appareils plus gourmands en énergie, qu’ils tirent leur énergie d’un câble USB ou d’une prise secteur.

Batterie

Les refroidisseurs d’air qui misent sur une batterie plutôt que sur une alimentation électrique par câble sont jusqu’à présent encore nettement en sous-nombre. Cela pourrait s’expliquer par un prix d’achat plus élevé et un poids total plus important dû au stockage de la batterie.

Taille du réservoir d’eau

La taille du réservoir d’eau des mini-refroidisseurs d’air est comprise entre 200 et 1 000 millilitres. Plus celle-ci est grande, moins souvent elle doit être remplie. Les modèles dotés de réservoirs d’eau de plusieurs litres ne sont plus, par définition, des appareils classés dans la catégorie « mini ».

Volume

Les modèles de notre sélection émettent entre 39 et 60 décibelsà leur niveau de puissance maximal respectif. Une augmentation de 10 décibels est perçue comme un doublement du volume. 50 décibels seraient donc déjà perçus comme deux fois plus forts que 40, et il en va de même encore une fois pour l’augmentation à 60 décibels. Un fonctionnement directement devant le visage apporterait certes le maximum de rafraîchissement possible, mais serait aussi perçu comme désagréablement bruyant par la plupart.

Niveaux de vitesse

Le nombre de niveaux de vitesse est déterminant pour qu’ils puissent maintenir la puissance de refroidissement et le bruit de fonctionnement à un niveau supportable. La plupart des modèles disposent de trois niveaux de puissance.

Minuteur

Une minuterie te permet de déterminer à l’avance le temps au bout duquel le rafraîchisseur d’air s’éteindra. C’est un avantage, par exemple, si tu souhaites faire tourner l’appareil sans eau pour débarrasser le filtre de l’humidité et ainsi éviter la formation de moisissures. Avec un peu de volonté de recherche, il est possible de trouver des filtres interchangeables en ligne pour la plupart des appareils. Un échange devrait avoir lieu tous les six mois. Comme de nombreux consommateurs n’utilisent l’appareil que pendant les mois d’été, le filtre ne doit être remplacé qu’une seule fois.

Éclairage LED

Certains modèles apportent une fonctionnalité certainement peu importante pour le fonctionnement réel, mais néanmoins agréable à l’œil, à savoir un éclairage LED du boîtier. Pulsant dans différentes couleurs, celle-ci fait de ce mini refroidisseur d’air un véritable accroche-regard. Certains modèles disposent de lumières d’ambiance et d’une fonction veilleuse.

Courroie de transport

Quelques modèles, comme celui de Beurer, disposent d’une sangle sur le dessus qui permet de transporter facilement le rafraîchisseur d’air.

Télécommande

Pour les appareils de cette taille, une télécommande ne fait pratiquement jamais partie de la livraison. Comme l’effet rafraîchissant de ce type d’appareil ne se produit pratiquement que si tu le places directement devant ton propre visage, une télécommande est relativement superflue