Perceuse Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Une perceuse est entraînée soit par un moteur électrique, soit par un engrenage pneumatique.
  • Pour les matériaux solides comme la pierre, un marteau perforateur est le mieux adapté.
  • Les trous précis se font très bien avec une perceuse à percussion, qui convient à presque tous les matériaux.
  • Lors de l’achat d’une perceuse, il faut faire particulièrement attention à la puissance, à l’alimentation électrique et au diamètre de perçage.
  • Ceux qui n’effectuent que de courts travaux avec leur perceuse peuvent opter pour un modèle sans fil.

L’outil pour chaque foyer

Une perceuse fait partie des outils qui sont particulièrement utiles et qui ne doivent donc manquer dans aucun foyer. Qu’il s’agisse de monter des meubles ou simplement de percer des trous, une perceuse facilite énormément le travail. Il existe aujourd’hui de nombreuses variantes sur le marché, adaptées à différents environnements et applications. Ainsi, une perceuse convient aussi bien aux bricoleurs amateurs qu’aux professionnels. Grâce aux différents accessoires et modèles, il estpossible d’accomplir les tâches les plus diverses. Les perceuses sont généralement faciles à utiliser et sont donc recommandées pour tous les ménages.

Comment fonctionne une perceuse ?

Une perceuse se compose d’un boîtier avec un câble d’alimentation pour le branchement électrique. À l’intérieur de la machine , un moteur électrique ou un entraînement pneumatique entraîne un engrenage. Celui-ci traduit la vitesse élevée du moteur en une vitesse plus faible. L’engrenage est aussi appelé boîte de vitesses, car souvent un sélecteur de vitesse permet plusieurs vitesses, ou « rapports ». Sur la poignée se trouve une gâchette qui permet de démarrer la machine. Plus l’utilisateur appuie sur la gâchette, plus la vitesse de rotation de l’engrenage est élevée.

personne perçant un trou
Avec une perceuse électrique, percer des trous est un jeu d’enfant.

Certains appareils ont un régulateur de vitesse sous la gâchette, ce qui permet d’obtenir différentes vitesses. Il est généralement possible de régler si l’on tourne à droite ou à gauche. Sur la partie avant se trouve le mandrin de perçage dans lequel l’outil de perçage est serré. Selon le matériau, un autre outil et une autre vitesse de rotation sont nécessaires.

Une invention pratique

en 1895, l’Allemand Wilhelm Emil Fein a inventé la première perceuse électrique manuelle, qui a ensuite été fabriquée dans son entreprise de Stuttgart. Les mécaniciens Friedrich Heep et Jacob Wahl étaient responsables du moteur électrique de la machine. La puissance de la première perceuse électrique n’était que de 50 watts à 1 200 tours par minute.

Les différentes versions d’une perceuse

Le choix de la perceuse dépend du matériau à travailler. Alors que certaines variantes, comme la perceuse à percussion ou le marteau perforateur, sontadaptées aux matériaux durs , d’autres modèles ne peuvent être utilisés que pour des matériaux plus tendres comme le bois.

La perceuse à percussion

La perceuse à percussion, également appelée perceuse à percussion, fait partie des perceuses les plus utilisées. Elle peut visser, percer et marteler, c’est pourquoi elle peut être utilisée de manière universelle. La particularité de cette perceuse est qu’elle possède une fonction de percussion qui frappe la perceuse contre le matériau et exerce ainsi unepression plus forte lors du perçage . Une denture à cliquet sur la broche de perçage à l’intérieur de l’appareil déclenche ce coup. Cela rend la perceuse à percussion particulièrement adaptée pour travailler des matériaux plus durs, pour lesquels une perceuse normale est trop faible. Grâce à la fonction de percussion, l’appareil peut donner plusieurs milliers de coups en une minute. Il a une puissance d’environ 1 000 watts. Pour percer des trous précis, une perceuse à percussion est également idéale. Pour utiliser la machine avec des matériaux plus légers, il suffit de désactiver la fonction de frappe. Cependant, une perceuse à percussion consomme beaucoup d’énergie et d’efforts lorsqu’elle est utilisée.

machine de forage pour le traitement d'une pierre
Une perceuse à percussion est particulièrement souple d’utilisation.

Le marteau perforateur

Un marteau perforateur est surtout adapté aux travaux de perçage dans la pierre et le béton, ainsi qu’aux travaux de burinage. Elle a un nombre de coups plus petit qu’une perceuse à percussion, mais son mécanisme de percussion fonctionne à l’air comprimé et permet ainsi une plus grande force de frappe. Les utilisateurs ont donc besoin de moins de force pour tenir qu’avec une perceuse à percussion. Cependant, un marteau perforateur ne travaille pas avec autant de précision qu’une perceuse à percussion. Associé à un burin, un marteau perforateur peut être utilisé idéalement pour former des pierres ou enlever du carrelage.

La perceuse-visseuse

Contrairement aux variantes mentionnées ci-dessus, une perceuse-visseuse ne possède pas de fonction de frappe, elle perce et vissedonc simplement. La rotation du mandrin permet à l’appareil de percer des trous et de fixer des vis. Plus le couple de la visseuse est élevé, meilleures sont ses performances. Cette machine est particulièrement adaptée aux matériaux légers et aux petits trous. Une perceuse-visseuse est très légère et peut donc être tenue en main longtemps sans effort. Il est bon marché, dure longtemps et permet de régler le couple de serrage, ce qui permet de serrer les vis avec plus de précision.

La perceuse d’établi

Une perceuse d’établi est unappareil stationnaire qui permet un travail de perçage particulièrement précis dans le bois, le métal et le plastique. Le mandrin est abaissé sur le matériau à l’aide d’une roue ou d’une manivelle, l’utilisateur n’a donc pas besoin de tenir l’appareil à la main. Le matériau à travailler est préalablement serré dans le dispositif correspondant. Les perceuses d’établi sont des appareils lourds qui sont placés et utilisés à un seul endroit. Elles sont donc nettement moins flexibles que les autres perceuses.

perceuse d'établi

Autres espèces

En plus des variantes déjà mentionnées, il existe une multitude d’autres perceuses. Une perceuse à colonne ou sur colonne ressemble à une perceuse d’établi. La différence réside dans la taille, car contrairement à une perceuse d’établi, une perceuse sur colonne est trop grande pour être placée sur une table et doit donc être posée sur le sol. La perceuse magnétique est un sous-type de perceuse à colonne. Elle fonctionne avec un aimant qui presse le support sur la pièce.

Pour percer dans la pierre, le béton et la maçonnerie, une carotteuse convient également. Elle n’a pas de percussion, mais elle a unepuissance supérieure à celle d’une perceuse traditionnelle. La couronne de l’appareil est soit sertie de diamants, de carbure de tungstène ou d’acier haute performance. La carotteuse à eau est une forme spéciale de carotteuse. Elle est utilisée lorsqu’un refroidissement à l’eau est nécessaire pendant le processus de forage. De l’eau coule en permanence sur la surface de forage à travers un tuyau, ce qui permet de refroidir à la fois la machine et les matériaux.

Ceux qui souhaitent travailler de manière particulièrement délicate et qui n’ont pas besoin d’une grande force de perçage pour cela peuvent se tourner vers une mini perceuse. Elle est petite, maniable et particulièrement adaptée aux bricoleurs ou aux modélistes. Cependant, cette perceuse ne peut pas travailler sur des matériaux durs comme la pierre ou le béton.

Forme spéciale d’une perceuse-visseuse ou d’une perceuse à percussion, une perceuse d’angle possède une tête ajustable à 90 degrés. Elle peut être utilisée pour les endroits particulièrement difficiles d’accès, par exemple dans la maçonnerie.

Contrairement à une perceuse électrique, une perceuse pneumatique fonctionne à l’air comprimé. Cependant, elle doittoujours être connectée à un compresseur et est donc moins flexible qu’une perceuse électrique. Dans le cadre d’une utilisation privée, l’appareil est donc rarement utilisé. Une visseuse pneumatique est une clé à chocs qui permet de desserrer les vis bloquées. Il fonctionne également à l’aide d’air comprimé et est généralement utilisé dans les ateliers de réparation automobile. Il dévisse ou visse les vis et les écrous avec précision grâce à des mouvements saccadés.

Ce qui est important lors de l’achat d’une perceuse

Si tu veux te procurer une perceuse, tu dois d’abord choisir un type de foret. Après cette première décision d’achat, il y a d’autres critères comme la puissance, l’alimentation électrique, le diamètre de perçage et le système de mandrin qui t’aideront à trouver l’appareil qui te convient.

Performance

Lors du choix d’une perceuse, la puissance est un critère d’achat particulièrement important. Celle-ci dépend de la taille de la perceuse ainsi que du matériau à percer. Sur les gros appareils, le moteur de la machine est plus puissant que sur les petits. Si tu optes pour une perceuse-visseuse ou une petite perceuse à percussion, l’appareil doit avoir une puissance comprise entre 500 et 1 000 watts. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’il fournit suffisamment de force pour travailler des matériaux comme le plastique ou le bois. Mais si tu veux travailler des matériaux plus durs, comme le métal, la puissance de la perceuse doit être d’au moins 2 000 watts.

Alimentation électrique

La plupart des perceuses existent désormais en deux variantes : en tant qu’appareil à câble et en tant que variante sans fil. Les acheteurs doivent donc prendre une décision quant au type d’alimentation qu’ils préfèrent. Appareils avec connexion par câble sont très puissants et conviennent bien pour les travaux plus longs ou plus difficiles. Bien qu’ils puissent être utilisés longtemps d’affilée grâce à la connexion par câble, ils nécessitent toujours une prise de courant à proximité, ce qui les oblige à se déplacer. Cependant, en raison de leur poids élevé, elles ne sont pas aussi maniables que les variantes sans fil et ne conviennent donc pas vraiment aux petits travaux, comme le montage de meubles par exemple. Si tu optes pour un tel appareil, tu dois faire attention à la longueur et au guidage du câble.

perceuse avec accessoires
Si vous voulez un outil qui reste performant très longtemps, optez pour une perceuse avec câble d’alimentation.

Les variantes avec batterie sont à utiliser pour le vissage, car elles sont moins puissantes. Cependant, la batterie de l’appareil doit être rechargée au bout d’un certain temps ou remplacée par une autre. Par conséquent, le temps d’utilisation est plus court qu’avec un appareil à câble. Bien que les perceuses sans fil ne soient pas adaptées aux matériaux tels que le béton ou la pierre, elles viennent à bout sans problème des travaux plus courts sur des matériaux tels que le bois ou le plastique. Ils sont généralement plus maniables que les variantes à câble et plus flexibles à utiliser.

Si tu ne veux pas te procurer une perceuse à câble ou une perceuse sans fil, tu peux opter pour une perceuse pneumatique. Ce ne possède pas de moteur électrique, mais fonctionne à l’air comprimé. Les appareils à entraînement pneumatique sont généralement très compacts, légers et faciles à manipuler. Cependant, ils ne sont pas très flexibles, car ils doivent être connectés à un compresseur.

Quel doit être le diamètre de perçage ?

Pour que la perceuse perce un trou au bon diamètre, le diamètre de perçage doit être correct. Celui-ci indique la taille maximale du trou ainsi percé. Si tu veux percer un trou très fin, un diamètre de perçage de deux millimètres te conviendra parfaitement. Certaines machines ont même un diamètre de perçage allant jusqu’à 20 millimètres pour les trous particulièrement grands. Pour un usage privé, un modèle avec un diamètre de perçage de 13 millimètres maximum est généralement suffisant. Comme 13 millimètres correspond à la norme industrielle, la plupart des forets ont ce diamètre. Cependant, selon le matériau, différentes valeurs de diamètre de perçage sont indiquées.

Système de mandrin de perçage

Le mandrin est l’une des pièces les plus importantes d’une perceuse. L’acheteur a le choix entre deux systèmes de mandrin différents. Le mandrin de perçage à couronne dentée a une force de serrage très élevée, de sorte que l’outil serré ne glisse pas. Pour le changer, il faut cependant une clé spéciale. En revanche, avec un mandrin à serrage rapide, les outils peuvent être remplacés rapidement et sans outils supplémentaires. Le système de serrage rapide à une douille, également appelé mandrin SDS, permet de serrer l’outil d’une seule main, alors qu’avec un système à deux douilles, les deux mains sont nécessaires. Cependant, en cas d’utilisation intensive, l’outil peut glisser. Sur une machine équipée d’un mandrin à couronne dentée, il est possible de fixer n’importe quel foret. Pour une variante avec mandrin SDS, des forets SDS spéciaux sont nécessaires.

à proximité du mandrin de la perceuse
L’un des aspects les plus marquants de la perceuse est le système de mandrin.

Poids

Le poids d’une perceuse est souvent sous-estimé. Les appareils qui pèsent plus de deux kilos, nécessitent une force particulièrement importante en cas d’utilisation prolongée. Les perceuses à percussion et les marteaux perforateurs, en particulier, pèsent lourd sur la balance. Renseigne-toi donc avant l’achat sur le poids de l’appareil que tu souhaites utiliser et si tu peux l’utiliser sans trop d’efforts.

Combien coûte une perceuse ?

Le prix de la perceuse dépend de son type, de sa puissance et de ses fonctions. Les perceuses classiques avec batterie sont moins chères que les variantes électriques, elles sont disponibles à partir de 25 euros. Cependant, elles ne sont pas particulièrement durables et sont généralement moins précises que les variantes plus chères. Cependant, les produits de marque de haute qualité peuvent coûter plus de 100 euros. Les perceuses à percussion coûtent au moins 50 euros, les marteaux perforateurs plus de 100 euros. Les visseuses sans fil se trouvent à des prix compris entre 80 et 300 euros, selon qu’il s’agit d’un produit de marque ou non. Si tu n’utilises ta perceuse qu’une ou deux fois par an, tu t’en sortiras très bien avec un modèle bon marché. Pour une utilisation régulière, il vaut mieux opter pour un produit de meilleure qualité.

Des extras pour une très bonne manipulation

Pour que tu obtiennes les meilleurs résultats avec ta perceuse, il existe quelques fonctions et équipements supplémentaires qui te faciliteront la tâche.

Électronique constante

L’électronique constante est chargée de maintenir la vitesse de rotation de la perceuse constante, indépendamment de la résistance de la pièce. Lesite simplifie énormémentla manipulation de l’appareil, mais il n’est pas obligatoire. Cette fonction n’est disponible que sur les modèles d’une puissance supérieure à 1 000 watts.

Butée de profondeur

La butée de profondeur est un outil pratique, il s’agit d’une tige métallique plus longue. Il est fixé à la perceuse parallèlement au foret et peut être réglé sur différentes longueurs. En perçant le premier trou, il faut le fixer pour qu’il s’appuie sur l’extérieur du mur. Ensuite, il veille à ce que chaque trou ait la même profondeur . Presque toutes les perceuses à percussion sont livrées avec une butée de profondeur.

Poignée supplémentaire

Si tu souhaites unemeilleure maniabilité de ta perceuse, tu peux fixer une poignée supplémentaire sur la machine. Si nécessaire, tu peux ainsi exercer plus de pression sur l’appareil. Une telle poignée peut être installée individuellement et est incluse dans presque toutes les perceuses.

Changement de vitesse

Certaines perceuses haut de gamme possèdent un changement de vitesse qui permet à l’utilisateur de choisir entre deux vitesses. Par contre, sur les perceuses bon marché, seule la vitesse de rotation peut être réduite. En première vitesse, la perceuse travaille avec beaucoup de puissance à faible vitesse. C’est particulièrement idéal pour les trous de plus grand diamètre. La deuxième vitesse permet un régime plus élevé avec moins de puissance derrière. La deuxième vitesse est idéale pour les petits trous, qui peuvent ainsi être percés plus rapidement.

Présélection de la vitesse

Pour régler la vitesse à laquelle l’appareil doit percer, presque toutes les perceuses disposent d’une présélection de la vitesse ou de la vitesse de rotation.

Inverseur de sens de rotation

Presque toutes les perceuses permettent de régler lesens de rotation de la machine La plupart du temps, il y a un interrupteur à cet effet près de la gâchette. Cette fonction est particulièrement pratique pour visser ou dévisser des vis, car elle nécessite deux sens de rotation différents.

Embouts de perçage

En fonction du matériau que tu veux travailler avec ta perceuse, tu as besoin de différents embouts de perçage. Pour le bois, il existe ce qu’on appelle une perceuse à bois. Il possède une pointe de centrage et deux lames tranchantes, ce qui le rend adapté à tous les types de bois. Pour percer le métal, le mieux est d’utiliser une perceuse à métaux. Il a une pointe conique et également deux lames tranchantes. Une perceuse à pierre est idéale pour les matériaux particulièrement durs, comme par exemple la pierre, le béton ou le carrelage. Sa pointe cunéiforme en carbure de tungstène pénètre n’importe quelle surface.

perceuse - applications diverses
Les acheteurs ont le choix entre différents accessoires de forage.

Valise

Pour pouvoirrangerla perceuse en toute sécurité et la transporter facilement , il est recommandé d’utiliser une mallette pour perceuse. Il y a aussi de la place pour un câble d’alimentation, différents embouts de perçage et divers accessoires. La valise est généralement en aluminium ou en plastique. Surtout si tu utilises ta perceuse principalement en dehors de la maison, un coffret de protection vaut la peine. Sur de nombreux modèles, il est inclus dans la livraison.

Quels vêtements de protection faut-il porter pour percer ?

Comme l’utilisation d’une perceuse n’est pas sans danger, il vaut la peine d’acheter des vêtements de protection. Des gants solides protègent tes mains des dommages causés par la machine au cas où elle glisserait sur toi. De plus, comme des éclats et de la poussière sont projetés dans l’air lorsque tu travailles avec un tel appareil, des lunettes de protection sont utiles pour protéger tes yeux. En raison du volume sonore, une protection auditive est également importante.

Conseils pour utiliser une perceuse

Travailler avec une perceuse est en principe facile, mais demande un peu de pratique. Avec quelques astuces, son utilisation est sûre.

Pour que rien ne s’accroche

Avant de travailler avec une perceuse, tu devrais enlever tous les bijoux que tu portes. Il est préférable de retrousser les manches longues pour éviter que le tissu ne s’emmêle dans la machine. Si tu as les cheveux longs, tu dois les attacher avant d’utiliser la perceuse pour qu’ils ne soient pas dans le chemin.

Manipulation sûre

Vérifie de préférence le bloc d’alimentation avant d’utiliser la perceuse. S’il est cassé ou mal branché, il représente parfois un risque de sécurité non négligeable. Vérifie donc impérativement si le câble est entier. Même au moindre dommage, le câble doit être remplacé. Le câble de la perceuse doit être placé de manière à ce que personne ne puisse trébucher dessus. Assure-toi d’avoir les deux pieds bien ancrés au sol lorsque tu utilises la perceuse. Tiens toujours la perceuse à deux mains lorsque tu l’utilises, afin qu’elle ne te glisse pas. Vérifie que l’outil est correctement fixé dans le mandrin avant de commencer à travailler. Ne pose la perceuse que lorsqu’elle est complètement arrêtée.

Le contrôle est important

Vérifie qu’il n’y a pas de conduite de gaz, d’eau ou d’électricité à l’endroit où tu veux percer. Si c’est le cas, le processus de forage peut être dangereux. Dans ce cas, cherche plutôt un autre endroit pour percer. Si tu n’es pas sûr de la taille de la perceuse ou de l’outil de perçage, utilise d’abord un petit modèle.


Image 1 : © Ilshat / stock.adobe.com | Image 2 : © dimik_777 / stock.adobe.com | Image 3 : © Photographee.eu / stock.adobe.com | Image 4 : © Albina / stock.adobe.com | Image 5 : © jopix.de / stock.adobe.com | Image 6 : © Sergiogen / stock.adobe.com