Perceuse-visseuse sans fil Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les perceuses-visseuses sans fil combinent une perceuse et un tournevis en un seul appareil.
- Les modèles les plus courants ont une tension de 3,6 à 24 volts.
- Pour un usage domestique, des appareils de dix à douze volts sont suffisants, les professionnels doivent compter sur au moins 18 volts.
- Les appareils équipés de batteries lithium-ion sont considérés comme les plus puissants.
Perceuses-visseuses sans fil : les polyvalents les plus populaires
Ce sont des situations qui se répètent dans la vie quotidienne : Vous avez enfin trouvé une photo pour le mur du salon et vous devez percer des trous pour l’accrocher. Dans ces moments-là, la visseuse-perceuse sans fil est l’outil idéal. Elle combine une visseuse sans fil et une perceuse en un seul appareil. Il jouit d’une grande popularité en raison de son large éventail d’applications. Les magasins discount, par exemple, proposent souvent des modèles extrêmement bon marché. Les grandes marques proposent des versions haut de gamme coûteuses.
Les perceuses-visseuses diffèrent par leur taille, leurs performances, leur gamme de fonctions, leurs accessoires et leur durée de fonctionnement. Il est particulièrement difficile pour les débutants de trouver leur chemin dans la jungle de ces offres. Ce guide est destiné à vous aider. À cette fin, nous allons d’abord présenter l’appareil en général et expliquer sa fonctionnalité générale. Nous examinerons ensuite les différents types de perceuses-visseuses sans fil et montrerons les avantages et les inconvénients qui y sont associés. Ensuite, vous trouverez un guide d’achat complet qui passe en revue les détails à prendre en compte lors du choix d’un appareil. Enfin, nous répondons à certaines questions fréquemment posées au sujet des perceuses-visseuses sans fil.
Qu’est-ce qu’une perceuse-visseuse sans fil ?
Outre le fait que cette catégorie d’appareils combine une perceuse et un visseuse sans fil, la batterie revêt également une importance capitale. Un appareil correspondant n’a pas besoin de câble. Les utilisateurs peuvent donc l’utiliser pour atteindre des endroits difficiles d’accès. Par exemple, si vous voulez percer le plafond et visser une lampe, la perceuse-visseuse sans fil est très utile.
Comment fonctionne une perceuse-visseuse sans fil ?
Une perceuse sans fil se compose essentiellement des quatre éléments suivants :
- Batterie pour l’alimentation
- Moteur
- Vis et pointe de foret
- Éléments de fonctionnement
Le moteur de la visseuse tire son énergie de la batterie. En règle générale, l’unité d’entraînement comporte deux engrenages. La premier engrenage est un peu plus faible et est utilisée pour visser. Le deuxième, plus puissante, est utilisée pour le forage. Vous pouvez passer d’un rapport à l’autre à l’aide des commandes. La plupart des perceuses-visseuses sans fil ont la forme d’un pistolet. La visseuse est actionné par l’interrupteur, qui est situé sur la position de la gâchette. L’interrupteur entre les deux vitesses est juste devant lui. L’objectif est de permettre à l’utilisateur d’effectuer tous les réglages d’une seule main. La trotteuse est souvent utilisée comme support.
Le moteur déplace la vis et la pointe du foret. Presque tous les modèles ont une marche avant et une marche arrière, également appelées rotation dans le sens des aiguilles d’une montre et dans le sens inverse. Ces deux courses sont utilisées pour visser et dévisser les vis. La perceuse-visseuse sans fil est donc une aide importante non seulement pour le montage des meubles, mais aussi pour leur démontage.
Embouts, forets et mandrins de perçage : voici les termes que vous devez connaître
Si vous recherchez une perceuse-visseuse sans fil en ligne, vous rencontrerez rapidement trois termes techniques que vous devez connaître afin de prendre une décision d’achat compétente : Embouts, forets et mandrins de perçage.
Les embouts sont des accessoires pour les tournevis qui s’adaptent à différentes têtes de vis. Par exemple, il existe des vis cruciforme et toute une série de vis Torx différentes.
Les embouts sont le pendant des mèches pour la perceuse. Souvent, nous parlons simplement des forets. Ces embouts sont de différentes longueurs et épaisseurs. Des variétés plus longues et plus épaisses sont utilisées pour pouvoir percer des matériaux plus durs. Les modèles supérieurs peuvent en outre différer par le matériau dont sont faits les embouts. Par exemple, pour pouvoir percer la pierre, certaines pointes sont fabriquées en titane ultra-dur.
Le mandrin de la perceuse-visseuse, est le dispositif du tournevis qui maintient les pointes et les embouts. En général, le diamètre du mandrin de la perceuse peut être élargi ou rétréci par un dispositif rotatif. La norme veut que le mandrin de la perceuse ait un diamètre de un à dix millimètres. Toutefois, il existe également des modèles dont le diamètre est nettement supérieur. Ceux-ci atteignent 15 millimètres et plus.
Peu importe la perceuse-visseuse sans fil que vous choisissez : Une sélection appropriée d’embouts et de pointes devrait toujours faire partie de l’emballage en tant qu’accessoires. La plupart des utilisateurs achètent des embouts et des mèches de haute qualité plus tard, mais un jeu de départ est standard.
Les différents types de perceuses-visseuses sans fil
Fondamentalement, il existe trois types de perceuses-visseuses sans fil. Ce sont :
- Mini perceuse-visseuse sans fil
- Perceuse-visseuse sans fil
- Perceuse-visseuse à percussion sans fil
Le quatrième appareil qui y est étroitement lié est la visseuse sans fil classique. Son moteur n’est pas assez puissant pour pouvoir percer. La batterie est également installée de façon permanente. S’il est défectueux, l’appareil entier doit être remplacé. Comme il n’y a pas une grande différence de prix avec les perceuses-visseuses sans fil, l’achat d’une simple visseuse sans fil n’a pas de sens.
Mini perceuse-visseuse sans fil
Le nom le suggère déjà : Il s’agit d’un très petit modèle, peu coûteux et peu encombrant. La tension du moteur commence à 3,6 volts et va jusqu’à six volts selon le modèle. La batterie est installée de façon permanente. Les possibilités de réglage sont très limitées. Cela est particulièrement vrai pour le couple, qui détermine la puissance avec laquelle la machine travaille.
Avantages et inconvénients des mini perceuses-visseuses sans fil :
Avantages
- Peu coûteux
- Maniable
- Facile à utiliser
- Effectue de manière fiable des travaux simples comme l’assemblage de meubles
- Comparativement inoffensif : en raison de la puissance plus faible, le risque de blessure est beaucoup plus faible qu’avec les modèles plus grands
- Facile à trouver : De nombreux hard-discount et quincailleries proposent souvent des modèles mini
Inconvénients
- La batterie ne peut pas être changée
- La durée de vie de la batterie est relativement courte
- La qualité de fabrication laisse souvent à désirer
- La puissance du moteur est trop faible pour les travaux exigeants
- Il n’y a qu’un seul mandrin de perceuse sur de nombreuses mini-perceuses-visseuses sans fil avec une taille qui ne peut pas être changée
- Les pièces de rechange sont difficiles à obtenir. En cas de défauts, un nouvel achat complet est généralement la meilleure option
À qui conviennent les mini perceuses-visseuses sans fil ?
Cette variante est particulièrement adaptée aux utilisateurs qui ne se servent que très rarement de leur perceuse-visseuse sans fil. Sinon, ceux qui travaillent régulièrement avec une perceuse-visseuse sans fil seront rapidement agacés par la faible puissance du moteur.
Perceuse-visseuse sans fil
Les perceuses-visseuses sans fil classiques sont des appareils spécialement conçus pour les bricoleurs. En moyenne, ils fonctionnent avec une tension de 10 à 15 volts et disposent de différents réglages de couple. De cette façon, vous pouvez visser et percer avec une puissance raisonnable.
Avantages et inconvénients des perceuses sans fil classiques :
Avantages
- La batterie est remplaçable
- L’appareil est suffisant pour la grande majorité des travaux que les bricoleurs effectuent au quotidien
- Facile à utiliser
- Les pièces de rechange sont facilement disponibles pour les modèles de marques connues
- Les variantes équipées de batteries lithium-ion sont respectueuses de l’environnement
Inconvénients
- La qualité des différents composants varie fortement en fonction de l’appareil (cela concerne notamment les batteries, le mandrin de la perceuse et les embouts de la perceuse)
- Plus cher qu’une mini perceuse-visseuse sans fil
- La gamme de prix est très large, ce qui rend le choix compliqué
À qui convient la perceuse sans fil de grande taille ?
Ce modèle est destiné à la grande majorité des utilisateurs. Quiconque a besoin d’un appareil pour une utilisation domestique relativement régulière fera ici le bon choix. En principe, la règle suivante s’applique : la qualité prime sur le prix. Ceux qui travaillent fréquemment avec la visseuse et ont des exigences professionnelles devraient investir davantage.
Perceuse-visseuse à percussion sans fil
La perceuse-visseuse à percussion sans fil est en grande partie identique au modèle de taille normale, mais elle a la possibilité supplémentaire d’exercer une force pulsatoire dans le sens de l’axe (c’est-à-dire en direction de l’embout de l’appareil). C’est ce qu’on appelle une « percussion ». Les avantages et les inconvénients sont largement identiques à ceux de la visseuse classique. Dans ce qui suit, nous ne mentionnerons donc que les avantages et les inconvénients qui sont spécifiquement liés à l’impact.
Avantages et inconvénients d’une perceuse-visseuse à percussion sans fil :
Avantages
- Plus de puissance
- Souvent plus d’options de réglage
- Il est également possible de pénétrer dans des matériaux particulièrement durs, tels que le béton ou la pierre, lors du forage
Inconvénients
- Plus lourd
- Plus coûteux
- Manipulation relativement difficile pour les débutants en raison de la poignée
À qui convient la perceuse-visseuse à percussion sans fil ?
En principe, cet appareil n’est destiné qu’aux utilisateurs ayant des exigences particulièrement élevées. Si vous recherchez une perceuse-visseuse sans fil véritablement universelle, vous devriez opter pour la version à percussion. Pour un simple usage domestique, l’appareil est trop puissant. Ceux qui n’ont aucune expérience des outils à percussion sont souvent surpris par la puissance pulsée et ont du mal à la manipuler correctement.
Une perceuse-visseuse à percussion sans fil ne peut pas suivre une perceuse à percussion.
À un moment donné, cependant, aucun utilisateur ne doit se laisser aller à un espoir trompeur : La puissance d’une perceuse-visseuse à percussion sans fil est également très limitée. La tension à laquelle la machine fonctionne est de 18 à 20 volts. Par rapport à une perceuse à percussion, le moteur ne peut développer qu’une force nettement inférieure. Les matériaux particulièrement durs comme les métaux ne peuvent pas être pénétrés. Pour un usage professionnel, la perceuse à percussion sans fil n’est donc pas suffisante.
Conseils d’achat : ces points sont importants
La batterie
La qualité d’une perceuse-visseuse sans fil dépend de la batterie. Son autonomie détermine la durée d’utilisation de l’appareil. En outre, les anciennes batteries rechargeables, en particulier, sont très lourdes, ce qui rend l’outil plus difficile à manier. En général, il existe trois types différents de batteries :
- La batterie lithium-ion (LI-ion), qui a déjà été mentionnée à plusieurs reprises.
- Batterie nickel-métal-hydrure (NiHM)
- Batterie nickel-cadmium (NiCd)
Les acheteurs potentiels devraient toujours opter pour une visseuse équipée d’une batterie Li-Ion. Ces batteries sont un peu plus chères en comparaison, mais ne présentent que des avantages. Par exemple, ils sont nettement plus légers (environ 40 pour cent) et plus durables. Ils n’ont pas l’effet dit mémoire, auquel les deux autres variantes doivent faire face. C’est le phénomène qui endommage la batterie si la charge est interrompue ou si la charge est lancée avant que la batterie ne soit complètement déchargée.
Les batteries lithium-ion, qui sont également utilisées dans les smartphones, par exemple, ont également un taux d’autodécharge négligeable. La charge est réduite de un à deux pour cent par mois lorsqu’elle n’est pas utilisée. La perceuse peut donc rester dans la boîte à outils pendant des mois tout en étant prête à être utilisée immédiatement.
Les autres types de piles, en revanche, n’offrent pratiquement aucun avantage. Les batteries nickel-métal-hydrure sont réputées avoir certaines qualités polyvalentes. Cependant, elles ne peuvent pas rivaliser avec les batteries lithium-ion, hormis le prix. Les batteries au nickel-cadmium sont considérées comme extrêmement robustes. Cependant, la plupart de ces piles sont interdites depuis 2009. Les seules exceptions sont les piles utilisées dans les outils sans fil tels que la perceuse sans fil. Le cadmium, métal lourd, est toxique et donc extrêmement nocif pour l’environnement.
L’autonomie de la batterie
L’autonomie de la batterie est spécifiée en ampères-heures (Ah). Le minimum inférieur est de 1,5 Ah. Deux à six ampères-heures sont courants. Si vous avez rarement besoin de la visseuse et préférez l’avoir pour les urgences, vous pouvez choisir une batterie plus faible. Si vous avez des exigences plus élevées, vous devez rechercher une batterie plus longue.
Batterie remplaçable – oui ou non ?
Une batterie remplaçable est toujours préférable. Ceci est vrai simplement parce que l’appareil entier ne doit pas être remplacé en cas de défaut. Au lieu de cela, il suffit d’acheter une nouvelle batterie. Les artisans professionnels disposent d’une deuxième et parfois même d’une troisième batterie. L’une d’eux est toujours dans le chargeur. Ainsi, ils n’ont pas à interrompre leur travail si la batterie utilisée vient à manquer de « jus ».
Réglages du couple
Le couple désigne l’action de rotation de la force appliquée par la visseuse sur la vis. Ce que beaucoup de débutants ne savent pas : Selon la vis, un couple de serrage différent est recommandé. Pour les vis larges, il est préférable d’avoir une action de rotation aussi forte que possible. Une bonne perceuse sans fil doit donc offrir plusieurs réglages de couple. Au moins trois options correspondantes doivent être disponibles. Les appareils professionnels ont jusqu’à dix réglages de couple différents.
La tension
Les utilisateurs occasionnels se contentent de 3,6 à 6 volts. Les utilisateurs réguliers ayant des exigences plus élevées ont besoin d’appareils ayant une tension de dix à douze volts. Les utilisateurs très exigeants doivent compter sur un minimum de 18 volts.
L’abréviation N m
Parfois, l’abréviation de l’unité N m peut être trouvée sur l’emballage ou sur la visseuse elle-même. C’est l’abréviation de Newton-mètre, qui décrit la force pure avec laquelle l’outil peut agir. Plus la valeur de N m est élevée, plus la visseuse est puissante.
Le diamètre maximal du mandrin de la perceuse
Comme nous l’avons déjà mentionné, la plupart des modèles ont un diamètre de mandrin de perçage d’un à dix millimètres. Pour la plupart des tâches, c’est tout à fait suffisant. La seule exception est lorsque la perceuse-visseuse doit être capable de percer des métaux ou d’autres matériaux particulièrement durs. Les embouts correspondantes ont un diamètre moyen de treize à quinze millimètres. Le mandrin de la perceuse doit en tenir compte.
Le niveau de bruit sonore
Certains outils électriques peuvent être extrêmement bruyants, mais il est rare que les outils domestiques fassent beaucoup de bruit. Les bonnes perceuses-visseuses sans fil ont un volume sonore de 70 à 80 décibels. C’est à peu près le même niveau sonore que celui produit par votre aspirateur domestique.
Le poids
Les perceuses-visseuses sans fil peuvent avoir des poids très différents. Les modèles mini, par exemple, n’atteignent même pas un kilogramme. Les versions les plus grandes pèsent un kilo et demi à deux kilos. Les appareils qui ne disposent pas d’une batterie lithium-ion pèsent encore plus lourd.
Le poids a une influence importante sur la maniabilité. Ce fait est souvent sous-estimé. En règle générale, vous tenez la visseuse en l’air, et au bout d’un moment, deux kilogrammes vous semblent bien lourds. Il est donc plus judicieux d’opter pour un modèle plutôt léger. La plupart des hommes s’en sortent mieux avec un kilo et demi maximum.
Les accessoires nécessaires
Comme mentionné ci-dessus, les embouts et les mèches devraient déjà être inclus dans l’emballage de la visseuse. Cependant, c’est loin d’être tous les accessoires dont vous pourriez avoir besoin. Les autres articles suivants méritent d’être achetés :
- Deuxième (et peut-être troisième) pack de batteries
- Chargeur rapide
- Coffre pour un transport sûr
- Mèches et embouts de haute qualité
Questions fréquemment posées sur les perceuses-visseuses sans fil
Il existe de nombreuses questions courantes concernant les perceuses-visseuses sans fil qui sont fréquemment posées. Nous répondons à trois d’entre elles pour vous donner un aperçu rapide.
Quel est le prix d’une perceuse-visseuse sans fil ?
En principe, il existe quatre niveaux de prix :
- Jusqu’à 20 euros : Ce segment de prix est réservé aux mini perceuses-visseuses.
- De 20 à 60 euros : Ce segment de prix est réservé à la classe de base. La plupart des visseuses sont suffisantes pour un usage domestique simple. Toutefois, surtout dans la fourchette de prix comprise entre 20 et 30 euros, la qualité n’est souvent que moyenne. De plus, comme il s’agit de marques inconnues, les pièces de rechange sont difficiles à obtenir.
- 60 à 100 euros : les outils de cette gamme de prix conviennent également à des exigences plus élevées. Les bricoleurs exigeants devraient faire leurs achats dans ce segment de prix.
- Plus de 100 euros : Les perceuses-visseuses sans fil de ce segment de prix conviennent aux utilisateurs professionnels. Il s’agit de modèles de haute qualité de fabricants réputés, tels que Bosch ou Makita. Les artisans ont recours à ces dispositifs. Ceux qui recherchent le meilleur et sont prêts à faire un investissement à trois chiffres devraient opter pour un modèle de cette gamme de prix.
Où puis-je trouver des perceuses-visseuses sans fil ?
Dans le monde hors ligne, les perceuses-visseuses sont généralement proposés par les magasins de bricolage ainsi que par les magasins d’outils spéciaux. Les grandes chaînes de supermarchés proposent également certains modèles. Il s’agit généralement d’appareils à bas prix.
Le choix sur l’Internet est considérablement plus large. L’internet présente également l’avantage de permettre aux acheteurs potentiels de comparer les prix et de lire des rapport sur l’expérience et des articles de conseillers. En conséquence, ils sont beaucoup plus informés dans leurs décisions d’achat. Toutefois, si vous achetez en ligne, vous devez prévoir le délai de livraison. Si vous avez besoin d’un outil approprié immédiatement, vous devrez vous rendre dans un magasin spécialisé.
Quelle est la meilleure perceuse-visseuse sans fil ?
Il n’existe pas de réponse générale à cette question. Si vous avez des exigences élevées, la meilleure perceuse sans fil est plutôt chère. Ceux qui ne veulent qu’occasionnellement serrer une vis ou percer un trou dans du plâtre trouveront leur meilleure perceuse-visseuse sans fil pour un prix raisonnable. En général, cependant, si vous attachez de l’importance à la qualité, vous devez être prêt à investir plus que quelques euros.