Perceuse-visseuse à percussion sans fil Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Avec une perceuse-visseuse à percussion sans fil, tu peux aussi bien visser que percer.
- Grâce au mécanisme de frappe, le perçage à percussion est également possible. Tu peux même travailler le béton et la pierre.
- Le couple et la vitesse de rotation doivent être adaptés au matériau en fonction de l’utilisation, afin d’obtenir le résultat souhaité.
- Il est possible de régler différentes vitesses en fonction de la manière dont tu travailles. De cette manière, tu peux travailler de manière très sensible ou très rapide.
- Des fonctions supplémentaires comme une protection contre les surcharges, un mandrin à serrage rapide ou le système Quick facilitent le travail avec une perceuse à percussion sans fil.
Deux fonctions, un seul appareil
Lorsque la visseuse sans fil et la perceuse atteignent leurs limites, le bricoleur amateur se tourne de préférence vers la perceuse à percussion sans fil. Cet appareil pratique combine plusieurs fonctions : Avec lui, tu peux aussi bien visser que percer – et cela même avec la percussion.
En plus de la fonction de vissage traditionnelle qui permet de serrer les vis et les écrous, tu peux activer la percussion lors du perçage. C’est particulièrement utile pour les matériaux plus durs. Avec une perceuse à percussion sans fil, tu peux non seulement percer le bois et le métal, mais aussi travailler les murs en pierre et le béton. De plus, avec la version sans fil, tu n’as pas besoin de câbles ; tu peux donc te déplacer librement dans la pièce sans pour autant renoncer à une grande performance. Seule l’autonomie relativement courte de la batterie et le poids relativement élevé limitent les possibilités d’utilisation.
Cet outil polyvalent est une alternative pratique aux perceuses et visseuses sans fil traditionnelles et devrait donc faire partie de tout atelier de bricolage bien équipé. Même si les perceuses-visseuses à percussion sont plus chères que les appareils à fonction unique, les perceuses universelles offrent diverses possibilités pour l’usage domestique : de la construction de meubles à la construction de maisons.
Avantages
- Haute performance
- Utilisation flexible sans câble
- Visser et percer possible
- Percussion activable en option
- Perce dans le bois, le métal, la pierre et le béton
Inconvénients
- Comparativement cher
- Courte durée de vie de la batterie lors de performances maximales
- Poids élevé
Qu’est-ce qu’une perceuse-visseuse à percussion sans fil ?
Ce qui, pour le profane, ressemble à une succession sauvage de fonctions techniques est en réalité un outil universel très apprécié des artisans, qui combine vissage et perçage. La fonction de percussion activable est essentielle pour les perceuses-visseuses à percussion : La tête de forage est ainsi soumise à un mouvement de vibrationen plus du mouvement de forage ou de rotation. Grâce au mécanisme de percussion, tu peux non seulement percer des matériaux « mous » comme le bois ou le métal, mais aussi le béton et la pierre. La force de frappe est axiale, c’est-à-dire orientée vers l’avant, afin que tu puisses pénétrer dans le matériau dur avec la perceuse. Pour ne pas endommager les matériaux particulièrement fragiles ou pour mélanger de la peinture, le mécanisme de frappe peut être désactivé à tout moment et l’appareil peut être utilisé comme une perceuse-visseuse normale.
Un argument percutant : Les percussions
Le mécanisme de frappe d’une perceuse-visseuse à percussion sans fil est entraîné mécaniquement : Des roues dentées dans l’engrenage mettent le foret en mouvement. Tu dois créer toi-même la propulsion de la machine en exerçant une pression sur l’appareil. Cela demande plus d’effort selon le matériau, c’est pourquoi il est recommandé d’utiliser plutôt un marteau perforateur pour les matériaux de construction particulièrement durs, dans la plupart des cas des mélanges de béton.

Que faut-il prendre en compte lors de l’achat d’une perceuse-visseuse à percussion sans fil ?
Si tu souhaites acheter une perceuse à percussion sans fil, tu dois avant tout faire attention aux caractéristiques techniques. Tout d’abord, la capacité et la tension de la batterie sont importantes pour savoir combien de temps tu peux utiliser l’appareil avec une charge. Les informations sur le couple, le nombre de vitesses ainsi que la vitesse de rotation et de percussion permettent de savoir à quel point la perceuse-visseuse est efficace et pour quelles applications elle est adaptée. Le poids et le volume sont déterminants pour ton bien-être personnel pendant le travail. Enfin, tu devrais faire attention aux diverses fonctions supplémentaires qui te facilitent le travail et envisager les accessoires correspondants.
L’accumulateur
La capacité de la batterie est indiquée en ampères-heures. Plus la capacité est grande, plus tu peux travailler longtemps d’un seul coup avec une seule charge de batterie. Les perceuses-visseuses à percussion de haute qualité ont entre 4,0 et 5,0 ampères-heures. Pour les travaux plus intensifs, l’appareil doit disposer d’ au moins 3,0 ampères-heures, car cela garantit une plus grande autonomie. Pour les petites tâches manuelles, entre 1,5 et 2,5 ampères-heures suffisent. Ces appareils se caractérisent par une construction légère et des temps de chargement courts. Le faible poids se ressent dans la manipulation ; les appareils les plus puissants sont les plus lourds. Comme la plupart des perceuses-visseuses possèdent des batteries au lithium-ion, tu n’as pas à t’inquiéter de l’effet de mémoire. Tu peux recharger l’accumulateur autant de fois que tu le souhaites.
La tension de la batterie indique la puissance approximative de la perceuse-visseuse à percussion. Pour la plupart des appareils destinés au bricolage amateur, la tension est d ‘environ 18 volts. En revanche, les modèles plus petits et plus compacts n’ont que 12 volts. En revanche, ces perceuses-visseuses sont plus légères et faciles à manier. Les appareils particulièrement maniables n’ont même qu’une dizaine de volts. Dans le domaine professionnel, on trouve principalement des perceuses-visseuses à percussion sans fil avec une tension de 36 volts.
Le couple
La valeur de couple en newton-mètre indique la force avec laquelle tu peux serrer une vis. Pour la plupart des perceuses-visseuses, le couple se situe entre 40 et 70 newton-mètres. Les appareils de haute qualité ont 85 à 110 newtons-mètres ; pour pouvoir effectuer tous les travaux de la meilleure manière possible, 100 newtons-mètres sont recommandés. Un limiteur de couple est pratique lorsque tu réalises des travaux de vissage délicats, par exemple lorsque tu visses dans le bois : Tu définis une valeur de couple que l’appareil ne dépassera pas.

Les couloirs
Lorsque tu achètes une perceuse-visseuse à percussion sans fil, assure-toi que l’appareil possède un engrenage à plusieurs vitesses. C’est très recommandé, mais ce n’est pas toujours le cas avec les modèles bon marché.

Première vitesse
La première vitesse sert à contrôler le vissage des vis à une vitesse réduite. La faible vitesse de rotation génère un couple plus élevé, ce qui permet à son tour d’exercer plus de force sur la vis. Plus de force est nécessaire pour les vis plus grosses, par exemple. Celles-ci peuvent rapidement devenir un défi pour le deuxième couloir. De plus, tu as plus de contrôle sur la perceuse-visseuse et sur le matériau que tu travailles.

Deuxième vitesse
La deuxième vitesse sert à percer et à percussion avec une vitesse élevée. Ce réglage permet de progresser rapidement ; par exemple, si tu veux percer plusieurs trous dans un matériau tendre. En raison de la faible résistance, moins de force est nécessaire. Au lieu de cela, tu peux travailler à une vitesse plus élevée pour pénétrer plus rapidement dans le matériau. Pour les matériaux durs, tu devrais en plus activer la percussion.
La vitesse de rotation et le nombre de coups
La vitesse de rotation t’informe de la vitesse à laquelle le foret ou la tête de forage tourne. La valeur est exprimée en nombre de tours par minute. Pour les modèles plus chers, la vitesse de rotation est supérieure à 2 000 tours par minute. La plupart des appareils traditionnels atteignent une valeur de 1 500 à 1 900 tours par minute. Tu peux adapter la vitesse de rotation à tes besoins. Plus le diamètre du foret est élevé, plus la vitesse de rotation doit être faible.
Le nombre de coups indique combien de fois la perceuse frappe vers l’avant; mais pas la puissance de ces coups. La valeur est également indiquée en nombre de tours par minute. Au niveau maximal, c’est-à-dire en deuxième vitesse, la plupart des appareils atteignent entre 20 000 et 25 000 tours. En première vitesse, le nombre de coups est réduit à environ 5 000 à 7 000 tours par minute.
Le poids et le volume
Plus une perceuse-visseuse à percussion sans fil est légère, plus elle est facile à manier. Les modèles particulièrement légers pèsent environ 1,5 kilogramme. Cependant, il existe des appareils qui pèsent plus du double. L’augmentation du poids s’accompagne généralement d’une meilleure performance. Il s’agit donc ici d’un compromis : 2,0 à 2,5 kilos sont un bon équilibre entre puissance et maniabilité.
Les perceuses-visseuses à percussion sans fil peuvent être très bruyantes au niveau le plus élevé. Entre 80 et 90 décibels sont courants lorsque tu travailles avec l’appareil. Les perceuses-visseuses atteignent ainsi à peu près le niveau sonore d’un camion. En cas d’utilisation occasionnelle, l’utilisation d’une perceuse à percussion sans fil n’est pas dangereuse pour les oreilles, mais en cas d’exposition prolongée, l’ouïe peut être endommagée. Pour cette raison, tu devrais toujours porter des protections auditives.

Les fonctions supplémentaires
Lors de l’achat d’une perceuse-visseuse à percussion sans fil, tu dois surtout faire attention aux fonctions supplémentaires. Les options suivantes, données à titre d’exemple, peuvent te faciliter la tâche :
- Protection contre les surcharges: Celui-ci protège le moteur contre la surchauffe et l’arrête automatiquement lorsqu’il devient trop chaud.
- Système Quick: Ce système permet d’alterner rapidement le perçage et le vissage. Cela est particulièrement utile si tu utilises fréquemment les deux fonctions.
- Réglage de la vitesse en continu: Grâce au régulateur, tu peux régler la vitesse idéale pour différents travaux. Ainsi, un réglage fin est également possible.
- Moteur sans balais: Les appareils à piles sans brosse à charbon intégrée n’ont que des pertes par frottement minimales. Ils nécessitent moins d’entretien et ont une durée de vie plus longue.
- Mandrin à serrage rapide: Aucune clé n’est nécessaire pour changer les inserts des outils de perçage. Le mandrin de perçage se dévisse facilement à la main.
- Lumière LED: Une lampe intégrée est particulièrement utile pour monter des meubles ou pour travailler dans des pièces mal éclairées.
Les accessoires
Les accessoires suivants sont très pratiques :
- Mallette de transport: Une valise facilite le transport et est pratique pour le rangement. Il offre également de la place pour les jeux d’embouts et les batteries de rechange.
- Sangle de transport: Certains appareils possèdent des œillets auxquels tu peux attacher une ceinture ou une sangle. Les perceuses-tourneuses sont ainsi plus faciles à manipuler.
- Chargeur: Un chargeur est nécessaire pour recharger la batterie. Fais attention à la compatibilité de la tension si tu achètes une batterie de rechange séparément.
Différences avec les autres appareils de forage
Les perceuses-visseuses à percussion sans fil sont des outils universels qui conviennent à divers travaux, mais elles ne doivent pas toujours être le premier choix pour chaque domaine d’utilisation.

Visseuse sans fil
Les visseuses sans fil sont particulièrement petites et maniables. Il s’agit, comme leur nom l’indique, d’ appareils à visser. Elles n’ont pas de mandrin et ne possèdent qu’une seule vitesse. Les visseuses sans fil sont utilisées pour les petits travaux de bricolage, par exemple pour monter des meubles. Ils remplacent le tournevis classique et ne nécessitent presque pas d’effort personnel. Les appareils compacts se placent sur une station de charge externe pour se recharger et s’utilisent d’une seule main.
perceuses-visseuses (sans fil)
Les perceuses-visseuses traditionnelles combinent le perçage et le vissage en un seul appareil. Elles ressemblent à des perceuses à percussion, il leur manque simplement le mécanisme de percussion. Les perceuses-visseuses disposent également d’un mandrin et généralement de deux vitesses. L’appareil peut remplacer la perceuse classique et est particulièrement pratique lorsque les travaux nécessitent de visser et de percer. Les perceuses-visseuses ne sont pas adaptées aux matériaux particulièrement durs en raison de l’absence de fonction de frappe, mais elles sont suffisantes pour le bois et le métal. La variante avec batterie permet une utilisation particulièrement flexible.
Marteau perforateur
Les marteaux perforateurs sont le premier choix pour les supports plus massifs ou les travaux de piquage. Elles sont équipées d’un système de percussion puissant: Comme pour une perceuse-visseuse à percussion, le maillet est propulsé vers la perceuse. Ce mouvement axial a une force de frappe bien plus élevée que celle d’une perceuse-visseuse à percussion sans fil. Le mécanisme de percussion est enfoncé dans le mur de manière presque autonome, c’est pourquoi tu n’as pas besoin de faire beaucoup d’efforts. Tout ce que tu dois faire, c’est te concentrer pour placer le marteau perforateur au bon angle et garder le contrôle pendant le forage. Avec un marteau perforateur, il est possible de travailler divers matériaux durs comme le béton armé. Même les travaux de piquage ne posent aucun problème. Par exemple, si tu veux enlever du carrelage ou un mur entier, place un burin sur la tête de l’appareil au lieu d’un foret et désactive le mouvement de rotation. Le mouvement de frappe orienté vers l’avant se charge du reste.
Image 1 : © Олег / stock.adobe.com | Image 2-4 : © FinalCheck | Image 5 : © auremar / stock.adobe.com | Image 6 : © FinalCheck