Trottinette enfants Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les trottinettes, les scooters et les kickboards sont souvent l’étape intermédiaire entre le tricycle ou le vélo de course et le vélo pour les enfants.
- Faire de la trottinette sollicite différents groupes de muscles et entraîne ainsi la motricité corporelle et le sens de l’équilibre dès le plus jeune âge.
- En fonction de leur expérience et de leur conduite, les enfants peuvent plutôt envisager un kickboard à trois roues ou un footbike plus professionnel.
- Des mesures de protection supplémentaires comme un casque de vélo et des genouillères ainsi que des lumières et des réflecteurs garantissent une plus grande sécurité – surtout lors des premières expériences dans la circulation.
Mobile pour la première fois
Pour les enfants, les trottinettes sont souvent une étape entre la marche et le vélo. S’il veut se rendre plus rapidement d’un point A à un point B ou se déplacer de manière ludique, la trottinette pour enfants est un moyen idéal pour accéder à l’indépendance. La plupart du temps, les petits savent déjà manier un tel véhicule à l’âge de la maternelle. Mais à partir de quand les parents laissent-ils leur progéniture faire de la trottinette, c’est bien sûr à eux de décider et cela dépend du développement de l’enfant. En tout cas, c’est un bon exercice pour l’équilibre et la maîtrise du corps: Les muscles des jambes, du ventre et du dos sont sollicités, ce qui permet à l’enfant de travailler la tension de son corps. Avec des mesures de protection comme le casque de vélo, les genouillères et les coudières, tu sais aussi que ton enfant est mieux protégé. De plus, les scooters peuvent être utilisés sur les trottoirs, ce qui minimise les risques liés à la circulation routière, contrairement aux vélos.
Une affaire rondement menée
Les roues des trottinettes possèdent généralement un cadre central en plastique, entouré d’un pneu en polyuréthane (PU). Ce plastique est également utilisé, par exemple, pour les roues des skateboards et des rollers. Selon que les enfants souhaitent parcourir de longues distances ou qu’ils se déplacent souvent sur des terrains accidentés, tu dois accorder une attention particulière aux roues. Certains scooters ont des roues d’un diamètre particulièrement grand, d’environ 18 à 23 centimètres, et des pneus caoutchoutés. Elles amortissent mieux sur les pavés ou les chemins de sable; même les chemins de gravier peuvent être empruntés avec elles.
Les petites roues – d’un diamètre compris entre 10 et 14 centimètres pour les trottinettes à pédales – sont plutôt adaptées aux parcours lisses et bien aménagés. Cependant, les enfants ressentent rapidement les irrégularités. En général Les pneus plus grands promettent plus de confort, car ils sont plus doux et plus sûrs à conduire ; les trottinettes avec des roues plus petites sont par contre plus maniables. Les stuntrollers, par exemple, sont équipés de petites roues, car les tricks nécessitent une réaction rapide et les parcours sont construits sur du béton.
Une position sûre
La surface de marche doit être antidérapante et recouverte d’un ruban adhésif rugueux. La structure de la surface rappelle le papier abrasif grossier et est également utilisée sur les planches à roulettes, par exemple. Si la surface se trouve au maximum à cinq centimètres du sol, on parle de scooter surbaissé. Comme la distance au sol est très faible dans ce cas, les enfants, surtout les plus petits, peuvent prendre leur élan plus confortablement. En revanche, les planches de stand plus hautes sont moins vulnérables aux obstacles comme les bosses ou les pierres.
La surface de marche est également un facteur important, surtout pour les enfants plus grands. La surface d’appui doit être suffisamment large pour que les deux pieds puissent y tenir, mais aussi suffisamment longue pour que les enfants puissent y poser confortablement leurs pieds l’un derrière l’autre. Plus la surface d’appui est longue, plus la trottinette est stable sur les routes droites.
Conduite fluide
Un détail important des roues est le roulement à billes, comme ceux qui équipent les roues des rollers ou des skateboards. Plus le roulement à billes est de qualité, plus la résistance au roulement est faible et plus la conduite est fluide. Tu peux reconnaître les bons roulements à billes à une valeur ABEC(Annual Bearing Engineering Committee) élevée ; l’échelle va de un à neuf. Tu trouveras de nombreux scooters avec une valeur comprise entre cinq et sept, ce qui est largement suffisant pour les modèles pour enfants dans la vie de tous les jours.
Ce qui est également important
Outre les roues, il existe un certain nombre d’autres composants d’une trottinette à pédales qui sont décisifs ou du moins qui ont une certaine influence sur le choix d’un modèle particulier. Réfléchis à ce qui est important pour toi et fais participer ton enfant à la décision concernant son premier véhicule.
En haut et en bas
Si plusieurs enfants – ou peut-être même des adultes – veulent utiliser la trottinette, la poignée de maintien doit être réglable en hauteur. Les guidons peuvent généralement s’étendre de manière télescopique et être modifiés en hauteur jusqu’à 30 centimètres. Le guidon est réglé de manière optimale lorsqu’il se trouve à peu près à la hauteur des hanches par rapport au sol, car c’est la position la plus confortable pendant la conduite. Mais quelques centimètres de plus ou de moins n’ont pas d’importance si cela te permet de te sentir plus à l’aise.
Sur le frein
Les trottinettes Kick sont généralement équipées d’un petit frein à pédale sur la roue arrière. Celle-ci freine le véhicule lorsque l’enfant monte dessus avec un pied. Comme alternative, il existe des freins à friction qui ressemblent à un petit garde-boue et qui se déclenchent également avec le pied. Certains modèles, notamment les footbikes, disposent en plus de leviers de frein sur le guidon. Celui-ci actionne soit un petit disque de frein sur la roue arrière, soit assiste le frein à pédale. Assure-toi que l’enfant peut déclencher le frein sans problème même en roulant.
Mécanisme de pliage
Certaines trottinettes pour enfants possèdent un mécanisme de pliage très pratique. Ainsi, les enfants peuvent facilement transporter l’engin – souvent même avec une sangle – par exemple dans le bus ou en montant les escaliers. Un effet supplémentaire est que le scooter prend moins de place et peut être garé dans n’importe quel coin de la maison ou du garage. Le mécanisme de pliage est généralement très facile à utiliser grâce à un levier qui s’enclenche automatiquement dès que le scooter est plié ou déplié. Il est ainsi prêt à l’emploi en quelques secondes.
Matériel
Dans l’ensemble, les trottinettes pour enfants se composent d’un guidon et d’un marchepied. La plupart des trottinettes sont principalement fabriquées en aluminium, qui est à la fois très robuste et léger. Ils durent donc longtemps – ce qui n’est pas négligeable en cas d’éventuelle manipulation négligente – et sont faciles à porter. Les poignées de maintien sur le guidon sont généralement recouvertes de caoutchouc ou de mousse et ont une forme ergonomique. Ainsi, même après une longue période, la trottinette ne devient pas inconfortable pour les mains.
Mesures de sécurité en scooter
En général, les trottinettes pour enfants ne possèdent pas de lumière par elles-mêmes, à quelques exceptions près ; ce n’est pas non plus obligatoire lorsqu’elles sont utilisées sur des chemins piétonniers dans l’obscurité. Dans les magasins de vélo, les magasins de bricolage et de nombreux magasins d’articles ménagers, tu trouveras des petites lumières ou des phares à LED. Assure-toi simplement de pouvoir les fixer, par exemple sur le guidon. De plus, des éléments réfléchissants, par exemple sous forme d’autocollants ou de bandes velcro, peuvent être fixés sur le casque ou les vêtements. Les petits peuvent alors courir sans danger dans les rues, même au crépuscule, tout en étant vus par les passants et les voitures. Même si les scooters pour enfants ne sont pas homologués pour la route, ils ont parfois une influence sur la circulation. C’est pourquoi tu dois prendre les précautions nécessaires.
De même, le casque de protection n’est pas obligatoire pour les scooters. Mais pour les débutants qui ne sont pas encore très sûrs de leur vélo, il est recommandé de prendre des mesures de protection appropriées, par exemple sous la forme de genouillères ou de gants de vélo. Une collision peut vite arriver, surtout dans les endroits plus fréquentés ou dans les zones piétonnes. Pour les enfants qui se déplacent sans réfléchir dans la circulation, un équipement de protection approprié est un must.
Surtout dans les premiers temps, tu devrais absolument accompagner ton enfant lorsqu’il se déplace en trottinette dans le quartier, pour être sûr de savoir comment il se débrouille avec son nouvel engin. Même dans les rues animées, il ne devrait pas se promener seul s’il n’a pas encore beaucoup d’expérience de la circulation routière. Non seulement la vitesse des voitures, mais aussi celle des cyclistes et des scooters électriques sont souvent mal évaluées par les enfants.
De la simple trottinette au kickboard
Si tu penses au scooter de ton enfance, tu as probablement une image très claire devant les yeux. Mais aujourd’hui, on trouve sur le marché tout un pot-pourri de scooters différents, avec des designs, des matériaux, des utilisations et des appellations variés. Outre le terme anglais scooter, les trottinettes ou les trottinettes à pédales sont les plus répandues – elles signifient généralement toutes la même chose. Dans les skateparks et sur les halfpipes, tu rencontreras des enfants et des adolescents qui pratiquent des figures sur des scooters de cascade. Elles sont plus robustes, mais moins maniables. Les modèles largement équipés sont les footbikes, qui disposent d’un cadre en acier, de pneus gonflables et de freins sur jante.
Le modèle à trois roues
Si ton enfant ne se sent pas en sécurité sur une trottinette, un soi-disant kickboard est une bonne solution. Grâce aux deux roues à l’avant et à un marchepied plus large, elle permet une stabilité. Pour les enfants qui font leurs premiers essais de conduite avec le jouet, le kickboard est une alternative plus sûre, car il ne bascule pas facilement. Il est cependant un peu plus lent qu’un scooter standard et a un plus grand rayon de braquage. Celle-ci résulte notamment du fait que le kickboard se dirige différemment d’une trottinette ordinaire. En raison de l’empattement large, le guidon ne peut pas être tourné aussi facilement : L’enfant doit toujours se diriger en déplaçant son poids.
Deux roues à l’arrière Certains modèles ont deux roues sur l’essieu arrière. Elles sont en quelque sorte un hybride entre le tricycle et la trottinette. Ainsi, même les plus petits enfants peuvent faire leurs premiers exercices de trottinette sans être exposés à de grands risques de chutes. De plus, ces modèles sont faciles à diriger et les pneus pneumatiques à ressort sont souvent présents.
Soutenir la longévité
Même les trottinettes fabriquées avec des matériaux robustes ne sont pas infiniment durables. Les enfants sont souvent insouciants avec les jouets et autres objets. Les parents doivent veiller à ce que les enfants prennent soin de leur engin pour qu’ils puissent en profiter longtemps. Emporte les trottinettes à l’intérieur lorsqu’il pleut et pendant la nuit, ou entrepose-les dans le garage ou l’abri de jardin. Resserre régulièrement les vis et les écrous et, si nécessaire, lubrifie les roulements à billes avec de l’huile pour que le fonctionnement reste fluide.