Scooter freestyle Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les trottinettes cascades sont conçues pour faire des figures.
- Le matériau détermine la résistance ainsi que le poids du scooter.
- Les trottinettes stunt peuvent être achetées prêtes à l’emploi. Mais ceux qui le souhaitent peuvent aussi acheter les différentes pièces et assembler eux-mêmes leur scooter.
- Les modèles pour débutants sont disponibles à partir de 50 euros.
En quoi les trottinettes cascades sont-elles différentes des trottinettes de ville ?
À première vue, les scooters cascadeurs ressemblent à des scooters de ville tout à fait normaux. Tout comme ces dernières, le coureur se tient debout avec une jambe sur la surface d’appui, le pont, et se pousse du sol avec l’autre. Une fois la vitesse souhaitée atteinte, le pilote se place sur le pont avec les deux pieds. Mais les points communs s’arrêtent là. Comme les cascades comportent souvent des composantes acrobatiques et impliquent un certain risque, les scooters de cascade ne servent pas principalement à se déplacer, mais à réaliser des figures plus ou moins dangereuses.
Si l’on considère les proches parents du scooter cascadeur, le skateboard et le vélo BMX, sa relation avec le scooter urbain devient claire :
Moyen de transport | Sport de loisirs |
---|---|
Vélo de randonnée | Vélo BMX |
Longboard | Planche à roulettes |
Scooter de ville | Stunt scooter |
Si l’on considère les caractéristiques d’une trottinette cascade, il est clair que contrairement à une trottinette de ville, elle est principalement utilisée pour les sports de loisirs. Les trottinettes de ville, par exemple, ne sont pas adaptées aux tricks. Si tu as déjà sauté du trottoir plusieurs fois avec, tu sais que ce genre d’action fait que les roues commencent rapidement à se mettre à trembler ou même que le scooter se casse en deux. En revanche, en tant que moyen de transport en ville, les scooters urbains sont confortables et pratiques. Elles sont faciles à conduire et se plient pour le transport en voiture ou dans les transports en commun. Selon la taille du cycliste, il est également possible de régler la hauteur du guidon. Bien que la trottinette cascadeuse soit également facile à conduire, elle n’est pas pliable. Il est aussi plus robuste, pour résister aux chocs et aux chutes. Pour des raisons de stabilité, il n’est pas réglable – la hauteur du guidon est fixe. Il faut donc acheter un modèle adapté à la taille du cycliste.
A qui s’adressent les trottinettes cascades ?
Les scooters stunt sont autorisésà partir de huit ans, il n’y a pas de limite d’âge supérieure. Cependant, les tricks avec les scooters de cascade exigent un haut niveau de motricité, de coordination corporelle et d’équilibre. Les enfants de huit ans et plus qui sont encore trop peu sûrs d’eux dans ces domaines devraient s’y mettre progressivement, par exemple en essayant une trottinette à trois roues. Il est également déconseillé aux seniors, car avec l’âge, ils n’ont souvent pas les réflexes, la stabilité et la mobilité nécessaires pour se rattraper en cas de chute.
Les trottinettes stunt sont bien adaptées aux débutants tardifs dans le sport de tricks. Comparé à des sports similaires comme le skateboard et le BMX, le scooter freestyle est relativement facile et sûr à apprendre. En effet, le conducteur se tient debout et a peu de distance avec le sol. C’est aussi le cas avec le skateboard, mais là, il ne peut pas se rattraper en cas de perte d’équilibre. En revanche, un scooter permet au conducteur de se tenir au guidon à tout moment. Ainsi, ceux qui n’ont jamais osé faire du skate ou du BMX peuvent se lancer sur une trottinette avec un risque de blessure réduit dans le skatepark et peut-être même dans le glorieux halfpipe.
Il faut savoir que les scooters ont unelimite de poids maximale . Celle-ci est généralement de 100 kilogrammes. Il existe aussi des modèles qui autorisent 10 à 20 kilos de plus. Mais avec encore plus de poids, ils sont trop occupés. De plus, le guidon du scooter doit se trouver à peu près à la hauteur des hanches. La hauteur totale de la trottinette est généralement de 75 à 85 centimètres, ce qui ne pose donc aucun problème à la plupart des adultes. Cependant, les personnes très grandes, mesurant plus de 190 centimètres, ne peuvent probablement pas conduire les scooters cascadeurs traditionnels. Ils devraient plutôt se renseigner sur les scooters customisés, où ils pourraient trouver des pièces adaptées à leur taille. Pour les personnes de petite taille, il ne devrait pas y avoir de difficultés, car il existe aussi des trottinettes pour les petits enfants. Les enfants qui sont trop petits pour la plus petite trottinette peuvent d’abord s’essayer aux trottinettes pour enfants.
Quels types de trottinettes cascades existent ?
Bien que les trottinettes cascades se déclinent en différentes couleurs et designs, leur structure est toujours similaire. Cependant, le milieu du scooter fait la différence entre les customs construits soi-même et les complets, c’est-à-dire les modèles préfabriqués.
Stunt-Scooter Completes
Les complets sont des scooters déjà montés. Leur avantage est que l’acheteur n’a pas besoin de connaissances préalables pour les utiliser. Après l’achat, il peut donc rouler avec directement hors du magasin. Ainsi , ils sont idéaux pour les débutants, car ils ne sont généralement pas assez compétents pour savoir de quelles pièces ils ont besoin, si elles sont compatibles entre elles et comment les assembler. En conséquence, ils sont aussi plus sûrs pour les débutants, car ils ont été construits et testés par des professionnels. Enfin, les complets sont nettement moins chers que les customs. Pour 50 euros, il est déjà possible d’acheter une trottinette stunt, qui convient bien pour débuter dans ce sport de loisir. Par exemple, la société MGP propose plusieurs modèles pour débutants, dans une fourchette de prix allant de 50 à 120 euros.
Stunt-scooter personnalisé
Les scooters customisés peuvent être nettement plus haut de gamme. Ceux qui assemblent leur propre scooter peuvent choisir les meilleures pièces et ainsi se bricoler un scooter pro. Ainsi, la qualité des scooters stunt customisés est généralement plus élevée, à condition que le scootériste s’y connaisse. En effet, cela permet d’inspecter la finition de chaque pièce. Les scooters customisés offrent également la possibilité de choisir librement des composants esthétiques tels que les combinaisons de couleurs et les motifs. Cependant, ils sont nettement plus chers. Elles peuvent coûter plusieurs centaines d’euros si tu les achètes neuves. Certains revendeurs proposent d’assembler des scooters cascadeurs. Ainsi, même les acheteurs qui ne veulent pas s’occuper eux-mêmes de l’assemblage peuvent obtenir un scooter cascadeur configuré individuellement. Mais c’est l’option la plus chère.
Quels sont les critères d’achat les plus importants ?
Lors de l’achat d’un stunt scooter, outre la qualité du produit, les préférences individuelles jouent un rôle dans le processus de décision. Que ce soit pour l’achat d’un complet ou pour la création d’un custom, chaque coureur doit savoir quelles sont les caractéristiques qui sont importantes pour lui. Le choix des roues peut par exemple influencer la maniabilité et la vitesse du scooter. Même pour les débutants qui ne savent pas encore quel style de conduite ils préfèrent, il peut être utile de se renseigner à l’avance. Pour tous les critères d’achat, il faut faire attention à la qualité générale de la fabrication.
Matériel
Les scooters cascadeurs sont presque entièrement construits en métal. On utilise principalement l’aluminium et l’acier. Les trottinettes professionnelles sont exclusivement construites en aluminium, car ce métal est très léger et robuste. Chez les professionnels, chaque gramme compte. Après tout, pour la plupart des tricks, il faut soulever le scooter et le manier habilement dans les airs. Les trottinettes en aluminium pur sont toutefois chères.
Pour les débutants qui ne souhaitent pas investir autant d’argent, un scooter en aluminium et en acier suffit amplement. Les débutants ne remarqueront probablement pas de petites différences de poids. Avec eux, il est bien plus important de s’approcher lentement des tours. De plus, les trottinettes en acier sont plus stables et plus durables. Lorsqu’ils seront éventuellement prêts à effectuer des doubles backflips (sauts périlleux arrière), les anciens débutants pourront acheter un modèle en aluminium de meilleure qualité pour faciliter le levage. Cependant, pour une utilisation quotidienne, la stabilité offerte par l’acier est imbattable.
Roulettes
Aucune autre partie du scooter n’influence autant la sensation de conduite que les roues. Ceux-ci supportent le poids combiné du scooter et du cycliste. Une caractéristique importante des rouleaux est leurdiamètre . En général, elle est de 100 millimètres. Mais il peut aller de 98 à 110 millimètres. Dans certains cas, comme le Chilli Reaper Reloaded, le diamètre peut même atteindre 120 millimètres.
Si tu construis un scooter custom ou si tu veux remplacer tes anciennes roulettes, il faut absolument faire attention à la compatibilité des roulettes. Il se peut en effet que le diamètre soit trop grand ou trop petit et qu’il ne soit donc pas adapté au scooter. Un grand diamètre augmente le potentiel de vitesse du scooter, tandis qu’un petit diamètre rend le scooter plus maniable.
Lenoyau des roulettes est soit en aluminium, soit en plastique ou en nylon. Bien entendu, les roulettes en aluminium sont de meilleure qualité et plus robustes. Il existe quatre types de noyaux :
Noyau du rouleau | Caractéristiques |
---|---|
Noyau massif | Durable, robuste, relativement lourd, cher |
Noyau du rayon | Léger, moins stable |
Noyau creux | Léger, robuste, pas aussi robuste que le noyau solide |
Noyau en plastique | Léger, bon marché, pas très résistant |
Une autre caractéristique pertinente est leniveau de dureté des rouleaux. Celui-ci est mesuré à l’aide de l’échelle « duromètre ». Pour les matériaux plus souples, l’échelle A est utilisée. 0A est le degré de dureté le plus doux et 100A le plus dur. Les roues des trottinettes de cascade ont généralement une dureté de 85A. Les rouleaux plus durs sont plus rapides et durent plus longtemps. Les roulettes souples ont une meilleure adhérence au sol et réduisent les vibrations.
Enfin,la largeur du profil joue un rôle important. Par « profil », on entend la vue latérale de la roulette, et non pas des stries sur la surface comme sur les pneus de voiture ou les chaussures. Un profil plat a une plus grande surface de contact. Cela signifie que la résistance des roues est plus importante et que le scooter est donc plus lent. D’autre part, un profil plat assure une bonne adhérence au sol. En revanche, un profil étroit présente moins de résistance au roulement et est donc plus rapide. Le profil que tu veux choisir dépend du style de conduite et de l’utilisation du scooter. Les personnes qui l’utilisent principalement dans les skateparks intérieurs ont des exigences différentes de celles des personnes qui l’utilisent pour aller au travail ou à l’école.
Roulements à billes
Les roulements à billes facilitent la rotation des rouleaux sur l’axe. Il y en a deux dans chaque rouleau, qui se trouvent dans le moyeu de la roue et sont séparés par une entretoise. Les roulements à billes influencent principalement la vitesse et la sensation de conduite. Un conseil important lors de l’utilisation de scooters cascadeurs est d’éviter la pénétration d’eau, de sable ou de saleté afin d’empêcher une usure excessive des roulements à billes. Le degré de protection d’un roulement à billes contre les corps étrangers dépend de sa construction : Les roulements à billes scellés empêchent la pénétration de toute substance grâce à leur construction fermée. Elles sont donc optimales pour la pratique en extérieur. Les roulements à billes ouverts sont plutôt adaptés aux salles de skate. Ils sont plus rapides, mais doivent être nettoyés plus souvent. Comme elles sont ouvertes et que la salle de skate génère beaucoup moins de saletés qu’à l’extérieur, elles sont faciles et rapides à nettoyer. Lesroulements à billes de haute précision présentent les meilleures performances . Bien qu’ils soient les plus rapides, ils doivent être nettoyés régulièrement, sinon les roulements de haute précision s’usent rapidement.
Les principales caractéristiques de qualité des roulements à billes sont le matériau, la précision de fabrication et la lubrification : La plupart des roulements à billes sont en acier. Il est recommandé de choisir des roulements à billes avec un alliage d’acier de haute qualité, car les variantes bon marché s’usent trop rapidement. Outre les roulements à billes en acier, il existe également des roulements à billes en céramique. Les billes en céramique sont très dures et ne rouillent pas. Elles conservent donc leur forme plus longtemps.
Une autre caractéristique importante des roulements à billes est leurprécision de fabrication . Celle-ci se réfère à la précision d’ajustement des différents composants. Plus la précision de fabrication est élevée, plus la conduite est facile. La précision est classée selon la norme ABEC – du comité anglais « Annular Bearing Engineering Committee ». Une valeur ABEC élevée indique une grande précision de fabrication. Par exemple, les rollersCoxwainont souvent une valeur ABEC de neuf, ce qui signifie un haut niveau de précision. Mais la précision ne se réfère pas à la vitesse ou à la durée de vie. Le matériau et la lubrification sont des facteurs plus décisifs à cet égard. De plus, l’utilisation réduit la précision.
Enfin, pour les roulements à billes, il faut faire attention à lalubrification . Que ce soit avec de l’huile ou de la graisse, tous les roulements à billes doivent être lubrifiés au cours de leur utilisation. L’absence de lubrifiant entraîne un échauffement et une perte de vitesse. Ceux qui misent sur la performance devraient se tourner vers l’huile lubrifiante. L’huile est fluide et garantit une faible résistance. Il permet donc une vitesse de rotation élevée, mais doit être lubrifié plus souvent. La graisse est plus facile à entretenir de ce point de vue. Il ne s’use pas aussi rapidement et protège mieux de l’eau et de la saleté. En revanche, il offre plus de résistance, le roulement à billes tourne donc un peu plus difficilement.
L’eau endommage le roulement à billes
Quel que soit le lubrifiant utilisé, les règles suivantes s’appliquent : Si de l’eau pénètre à l’intérieur du roulement à billes, il s’usera rapidement. Après un contact avec l’eau, le roulement à billes doit donc être immédiatement et soigneusement nettoyé, séché et lubrifié.
Dois-je acheter une trottinette stunt d’occasion ?
Le moyen le plus sûr est toujours d’acheter du neuf. Ainsi, l’acheteur peut être sûr que les différentes pièces du scooter ne sont pas usées. De plus, il est plus facile d’examiner la finition à la loupe lorsqu’elle est neuve. Si tu achètes quand même un scooter d’occasion, tu devrais examiner son état général : Une trottinette cascadeuse avec de nombreuses éraflures et bosses témoigne d’une utilisation imprudente. Cependant, comme les trottinettes stunt sont utilisées pour faire des figures, cela ne peut pas être totalement évité. Le roulement à billes et les roulettes doivent être examinés de manière particulièrement détaillée pour déceler les traces d’usure, car ils sont déterminants pour la sensation de conduite et certains dommages peuvent passer inaperçus au premier coup d’œil. De plus, le griptape doit encore être rugueux pour assurer une bonne adhérence sur la surface de la barre. Si tu te décides pour un scooter d’occasion, il faut absolument l’essayer. Si le vendeur le permet, il est même recommandé de dévisser pour inspecter de plus près les roulettes et le roulement à billes.
Les différentes parties de la trottinette cascadeuse
Les composants qui composent les trottinettes stunt sont les mêmes, mis à part le prix ou le fabricant. Bien qu’elles puissent être fabriquées à partir de différents matériaux ou être colorées et décorées différemment, toutes les trottinettes stunt sont composées des mêmes éléments. Cela ne veut pas dire qu’ils sont tous compatibles. Lors de la création d’un scooter custom, il faut faire attention aux dimensions et à la compatibilité. En général, les termes anglais sont utilisés pour nommer les pièces.
Bar (guidon)
La barre est la partie de la trottinette trick à laquelle le conducteur s’accroche pour diriger la trottinette cascade. Les barres en acier sont bon marché et robustes, mais elles sont lourdes. Les barres en aluminium sont légères et solides, mais elles coûtent beaucoup plus cher. Si tu construis une trottinette stunt custom, tu dois faire attention au diamètre de la barre. Celle-ci doit en effet s’adapter à la fourche. En plus des barres droites, il existe aussi des barres avec une légère courbure vers l’intérieur, appelée « back-sweep ». De plus, la hauteur du guidon doit être adaptée à l’utilisateur.
Grips (poignées)
Les poignées se montent aux extrémités du bar. C’est là que le conducteur place ses mains lorsqu’il saisit le bar. Ils sont généralement fabriqués en caoutchouc ou en mousse et peuvent être durs ou mous. Il n’existe pas de combinaison optimale. Le conducteur peut donc décider de ce qui est le plus agréable pour lui.
Fork (fourche)
La fourche de la trottinette cascadeuse relie la barre aux roues. Mais elle doit aussi être compatible avec d’autres pièces comme le casque et le système de compression. C’est justement pour cette partie du scooter que la construction custom nécessite beaucoup de connaissances. Les fourches peuvent être divisées en fourches avec et sans filetage (« threaded » et « threadless »). Les fourches en aluminium peuvent être en une ou deux parties. Les monoblocs sont légers et bon marché. Les deux pièces sont légères et solides. Les fourches soudées en chrome ou en acier sont certes robustes et bon marché, mais elles sont beaucoup plus lourdes.
Compression system (système de compression)
L’apparence du système de compression ressemble à celle d’une vis. Il sert à fixer la barre, la fourche et le pont, de sorte à minimiser les oscillations du guidon. Les systèmes les plus connus sont le système ICS, le système HIC, le système ICH et le système SCS. La fourche et le guidon déterminent quel système de compression est adapté.
Clamp (pince)
Les clamps servent à relier le bar et la fourche. Selon le diamètre de la barre, le clamp a un diamètre compris entre 32,0 et 34,9 millimètres. De plus, les clamps se différencient par le nombre de vis de serrage. Par exemple,la gamme Cobra de Anaqudaa un double clamp, tandis que la gamme plus chère V7Park a quatre vis de serrage. Mais là encore, il faut être compatible avec le bar. Il est préférable de faire attention aux indications du fabricant.
Casque
Les casques permettent la libre rotation de la fourche et du bar. Il existe des casques avec et sans filetage (« threaded » et « threadless »). Pour les casques avec un filetage, la fourche doit également avoir un filetage. Les casques threadless nécessitent des fourches sans filetage. Les casques sans fil sont également divisés en « intégrés » et « non intégrés ». Pour monter les casques intégraux, aucun outil n’est nécessaire. En revanche, les casques non intégrés doivent être installés manuellement.
Wheels (Roulettes)
Les roulettes ont deux roulements à billes ainsi qu’une entretoise, et tournent autour d’un axe. Ils se distinguent entre autres par le type de noyau, le matériau, la taille, la dureté et le profil. Les roues sont l’une des parties les plus importantes de la trottinette cascadeuse et ont une forte influence sur la sensation de conduite.
Axle (axe)
Grâce à l’axe, la roulette est fixée à la fourche. Les axes sont soit en acier robuste, soit en aluminium léger. Le diamètre de l’axe est généralement de huit millimètres, mais il peut être plus grand ou plus petit selon le fabricant. L’axe des roulettes avant doit être compatible avec la fourche, alors que l’axe des roulettes arrière doit être compatible avec le pont.
Deck (marchepied)
On appelle deck le marchepied de la trottinette cascadeuse. En général, les ponts sont en aluminium. Leur principale caractéristique est le poids. Les decks lourds sont plus robustes, les decks légers sont plus adaptés aux tricks. Le marchepied doit supporter tout le poids de l’utilisateur. C’est une contrainte importante, surtout lors des sauts, car les scooters n’ont pas de mécanisme à ressort. Comme l’acier est plus élastique et peut supporter une plus grande charge, un marchepied en acier peut être plus adapté aux utilisateurs lourds.
Griptape
Le griptape est collé sur le pont. Il a une surface rugueuse qui assure une adhérence optimale. Lorsqu’il est usé, le griptape doit être remplacé. L’eau et la saleté accélèrent l’usure.
Brake (frein)
Les freins des trottinettes stunt sont en métal et sont fixés au pont. Ils sont actionnés avec le pied et servent à régler la vitesse, mais pas à freiner complètement. Les freins se distinguent en freins à ressort et en freins Flexfender. Les freins à ressort sont fixés horizontalement au pont par un boulon. Après avoir été actionné, le frein revient à sa position initiale grâce au ressort. Les freins Flexfender sont montés verticalement sur le pont à l’aide d’une vis. Lors du freinage, la plaque métallique est pressée sur le rouleau. En raison de l’élasticité de l’acier, le frein revient automatiquement à sa position initiale. Cette variante est moins chère et plus populaire. Un exemple de freins Flexfender estla gamme de scooters cascadeurs XQ de HUDORA.
Peg
Par pegs, on entend des extensions de l’axe. Il faut les acheter en plus et les monter sur un côté des roulettes. Les pegs sont fabriqués en acier ou en aluminium. Les premiers sont plus robustes, les seconds plus légers. Les pegs sont nécessaires pour réaliser certains tricks, comme le grinding, où le rider saute sur une longue arête ou un tube avec les pegs et glisse le long de celle-ci.
A quoi faut-il faire attention lors de l’entretien des scooters cascadeurs ?
Comparées à d’autres équipements sportifs, les trottinettes Stunt sont relativement faciles à entretenir. Il faut cependant faire attention à quelques points : Tu dois par exemple changer les poignées et le griptape au bout d’un certain temps, car ils s’usent avec le temps. De plus, les roulements à billes doivent être lubrifiés de temps en temps avec de l’huile ou de la graisse. Pour éviter l’usure du roulement à billes, nous te conseillons d’éviter l’eau, le sable et l’humidité. Enfin et surtout, tu dois vérifier régulièrement les vis et les connexions. Enfin, la trottinette cascadeuse est soumise à une grande pression lors de l’exécution des figures. Le conducteur doit donc s’assurer que toutes les vis sont bien serrées et que les connexions ne sont pas cassées.
Consignes de sécurité
Il n’y a aucun moyen de garantir la sécurité des conducteurs de stunt scooter. Exécuter des tours implique toujours un certain risque. Cependant, il existe des accessoires qui peuvent servir à prévenir les blessures graves. Un casque peut par exemple protéger la tête contre les chocs. Les protections pour les genoux et les coudes assurent une chute plus douce. Les gants offrent une meilleure prise, ce qui réduit le risque de glisser de la trottinette.
A quoi faut-il faire attention en conduisant une trottinette stunt ?
Le scooter s’utilise comme une trottinette de ville : Le coureur se tient debout avec une jambe sur le marchepied et se pousse du sol avec l’autre. Une fois la vitesse souhaitée atteinte, il se place également sur le pont avec sa deuxième jambe. Il faut savoir que le frein ne sert qu’à décélérer. Un freinage d’urgence n’est généralement pas possible. Si tu dois freiner brusquement, laisse traîner un pied le long du sol ou saute complètement. Le code de la route traite les trottinettes cascades comme les skateboards ou les piétons. Ils ne peuvent donc pas circuler sur la route ou sur la piste cyclable, mais uniquement sur le trottoir. Mais les trottinettes stunt sont avant tout conçues pour les skateparks, où leur potentiel peut être pleinement exploité. Il est important de ne rouler que sur des surfaces lisses avec les scooters cascadeurs. Elles ne sont pas adaptées aux pavés, par exemple.
Tricks pour la trottinette cascade
Avec des skateboards, des vélos BMX et des scooters cascadeurs, il est possible de réaliser des figures différentes à chaque fois. Mais entre le BMX et les cascades en roller, il y a beaucoup de recoupements. Ainsi, des tricks comme les bunny hops, les grinds, les tailwhips et les backflips font partie des tricks les plus populaires pour différents niveaux. Les variantes de stunt scooter sont généralement un peu plus simples. C’est le plus évident pour les sauts, qui sont beaucoup plus faciles à réaliser avec des scooters qu’avec des vélos BMX. Néanmoins, les débutants devraient acquérir un peu d’expérience avant de se lancer dans le halfpipe.