Scooter freestyle Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- Lâessentiel en bref
- Les trottinettes cascades sont conçues pour faire des figures.
- Le matériau détermine la résistance ainsi que le poids du scooter.
- Les trottinettes stunt peuvent ĂȘtre achetĂ©es prĂȘtes Ă l’emploi. Mais ceux qui le souhaitent peuvent aussi acheter les diffĂ©rentes piĂšces et assembler eux-mĂȘmes leur scooter.
- Les modÚles pour débutants sont disponibles à partir de 50 euros.
En quoi les trottinettes cascades sont-elles différentes des trottinettes de ville ?
Ă premiĂšre vue, les scooters cascadeurs ressemblent Ă des scooters de ville tout Ă fait normaux. Tout comme ces derniĂšres, le coureur se tient debout avec une jambe sur la surface d’appui, le pont, et se pousse du sol avec l’autre. Une fois la vitesse souhaitĂ©e atteinte, le pilote se place sur le pont avec les deux pieds. Mais les points communs s’arrĂȘtent lĂ . Comme les cascades comportent souvent des composantes acrobatiques et impliquent un certain risque, les scooters de cascade ne servent pas principalement Ă se dĂ©placer, mais Ă rĂ©aliser des figures plus ou moins dangereuses.
Si l’on considĂšre les proches parents du scooter cascadeur, le skateboard et le vĂ©lo BMX, sa relation avec le scooter urbain devient claire :
Moyen de transport | Sport de loisirs |
---|---|
Vélo de randonnée | Vélo BMX |
Longboard | Planche Ă roulettes |
Scooter de ville | Stunt scooter |
Si l’on considĂšre les caractĂ©ristiques d’une trottinette cascade, il est clair que contrairement Ă une trottinette de ville, elle est principalement utilisĂ©e pour les sports de loisirs. Les trottinettes de ville, par exemple, ne sont pas adaptĂ©es aux tricks. Si tu as dĂ©jĂ sautĂ© du trottoir plusieurs fois avec, tu sais que ce genre d’action fait que les roues commencent rapidement Ă se mettre Ă trembler ou mĂȘme que le scooter se casse en deux. En revanche, en tant que moyen de transport en ville, les scooters urbains sont confortables et pratiques. Elles sont faciles Ă conduire et se plient pour le transport en voiture ou dans les transports en commun. Selon la taille du cycliste, il est Ă©galement possible de rĂ©gler la hauteur du guidon. Bien que la trottinette cascadeuse soit Ă©galement facile Ă conduire, elle n’est pas pliable. Il est aussi plus robuste, pour rĂ©sister aux chocs et aux chutes. Pour des raisons de stabilitĂ©, il n’est pas rĂ©glable – la hauteur du guidon est fixe. Il faut donc acheter un modĂšle adaptĂ© Ă la taille du cycliste.
A qui s’adressent les trottinettes cascades ?
Les scooters stunt sont autorisĂ©sĂ partir de huit ans, il n’y a pas de limite d’Ăąge supĂ©rieure. Cependant, les tricks avec les scooters de cascade exigent un haut niveau de motricitĂ©, de coordination corporelle et d’Ă©quilibre. Les enfants de huit ans et plus qui sont encore trop peu sĂ»rs d’eux dans ces domaines devraient s’y mettre progressivement, par exemple en essayant une trottinette Ă trois roues. Il est Ă©galement dĂ©conseillĂ© aux seniors, car avec l’Ăąge, ils n’ont souvent pas les rĂ©flexes, la stabilitĂ© et la mobilitĂ© nĂ©cessaires pour se rattraper en cas de chute.
Les trottinettes stunt sont bien adaptĂ©es aux dĂ©butants tardifs dans le sport de tricks. ComparĂ© Ă des sports similaires comme le skateboard et le BMX, le scooter freestyle est relativement facile et sĂ»r Ă apprendre. En effet, le conducteur se tient debout et a peu de distance avec le sol. C’est aussi le cas avec le skateboard, mais lĂ , il ne peut pas se rattraper en cas de perte d’Ă©quilibre. En revanche, un scooter permet au conducteur de se tenir au guidon Ă tout moment. Ainsi, ceux qui n’ont jamais osĂ© faire du skate ou du BMX peuvent se lancer sur une trottinette avec un risque de blessure rĂ©duit dans le skatepark et peut-ĂȘtre mĂȘme dans le glorieux halfpipe.
Il faut savoir que les scooters ont unelimite de poids maximale . Celle-ci est gĂ©nĂ©ralement de 100 kilogrammes. Il existe aussi des modĂšles qui autorisent 10 Ă 20 kilos de plus. Mais avec encore plus de poids, ils sont trop occupĂ©s. De plus, le guidon du scooter doit se trouver Ă peu prĂšs Ă la hauteur des hanches. La hauteur totale de la trottinette est gĂ©nĂ©ralement de 75 Ă 85 centimĂštres, ce qui ne pose donc aucun problĂšme Ă la plupart des adultes. Cependant, les personnes trĂšs grandes, mesurant plus de 190 centimĂštres, ne peuvent probablement pas conduire les scooters cascadeurs traditionnels. Ils devraient plutĂŽt se renseigner sur les scooters customisĂ©s, oĂč ils pourraient trouver des piĂšces adaptĂ©es Ă leur taille. Pour les personnes de petite taille, il ne devrait pas y avoir de difficultĂ©s, car il existe aussi des trottinettes pour les petits enfants. Les enfants qui sont trop petits pour la plus petite trottinette peuvent d’abord s’essayer aux trottinettes pour enfants.
Quels types de trottinettes cascades existent ?
Bien que les trottinettes cascades se dĂ©clinent en diffĂ©rentes couleurs et designs, leur structure est toujours similaire. Cependant, le milieu du scooter fait la diffĂ©rence entre les customs construits soi-mĂȘme et les complets, c’est-Ă -dire les modĂšles prĂ©fabriquĂ©s.
Stunt-Scooter Completes
Les complets sont des scooters dĂ©jĂ montĂ©s. Leur avantage est que l’acheteur n’a pas besoin de connaissances prĂ©alables pour les utiliser. AprĂšs l’achat, il peut donc rouler avec directement hors du magasin. Ainsi , ils sont idĂ©aux pour les dĂ©butants, car ils ne sont gĂ©nĂ©ralement pas assez compĂ©tents pour savoir de quelles piĂšces ils ont besoin, si elles sont compatibles entre elles et comment les assembler. En consĂ©quence, ils sont aussi plus sĂ»rs pour les dĂ©butants, car ils ont Ă©tĂ© construits et testĂ©s par des professionnels. Enfin, les complets sont nettement moins chers que les customs. Pour 50 euros, il est dĂ©jĂ possible d’acheter une trottinette stunt, qui convient bien pour dĂ©buter dans ce sport de loisir. Par exemple, la sociĂ©tĂ© MGP propose plusieurs modĂšles pour dĂ©butants, dans une fourchette de prix allant de 50 Ă 120 euros.
Stunt-scooter personnalisé
Les scooters customisĂ©s peuvent ĂȘtre nettement plus haut de gamme. Ceux qui assemblent leur propre scooter peuvent choisir les meilleures piĂšces et ainsi se bricoler un scooter pro. Ainsi, la qualitĂ© des scooters stunt customisĂ©s est gĂ©nĂ©ralement plus Ă©levĂ©e, Ă condition que le scootĂ©riste s’y connaisse. En effet, cela permet d’inspecter la finition de chaque piĂšce. Les scooters customisĂ©s offrent Ă©galement la possibilitĂ© de choisir librement des composants esthĂ©tiques tels que les combinaisons de couleurs et les motifs. Cependant, ils sont nettement plus chers. Elles peuvent coĂ»ter plusieurs centaines d’euros si tu les achĂštes neuves. Certains revendeurs proposent d’assembler des scooters cascadeurs. Ainsi, mĂȘme les acheteurs qui ne veulent pas s’occuper eux-mĂȘmes de l’assemblage peuvent obtenir un scooter cascadeur configurĂ© individuellement. Mais c’est l’option la plus chĂšre.
Quels sont les critĂšres d’achat les plus importants ?
Lors de l’achat d’un stunt scooter, outre la qualitĂ© du produit, les prĂ©fĂ©rences individuelles jouent un rĂŽle dans le processus de dĂ©cision. Que ce soit pour l’achat d’un complet ou pour la crĂ©ation d’un custom, chaque coureur doit savoir quelles sont les caractĂ©ristiques qui sont importantes pour lui. Le choix des roues peut par exemple influencer la maniabilitĂ© et la vitesse du scooter. MĂȘme pour les dĂ©butants qui ne savent pas encore quel style de conduite ils prĂ©fĂšrent, il peut ĂȘtre utile de se renseigner Ă l’avance. Pour tous les critĂšres d’achat, il faut faire attention Ă la qualitĂ© gĂ©nĂ©rale de la fabrication.
Matériel
Les scooters cascadeurs sont presque entiĂšrement construits en mĂ©tal. On utilise principalement l’aluminium et l’acier. Les trottinettes professionnelles sont exclusivement construites en aluminium, car ce mĂ©tal est trĂšs lĂ©ger et robuste. Chez les professionnels, chaque gramme compte. AprĂšs tout, pour la plupart des tricks, il faut soulever le scooter et le manier habilement dans les airs. Les trottinettes en aluminium pur sont toutefois chĂšres.
Pour les dĂ©butants qui ne souhaitent pas investir autant d’argent, un scooter en aluminium et en acier suffit amplement. Les dĂ©butants ne remarqueront probablement pas de petites diffĂ©rences de poids. Avec eux, il est bien plus important de s’approcher lentement des tours. De plus, les trottinettes en acier sont plus stables et plus durables. Lorsqu’ils seront Ă©ventuellement prĂȘts Ă effectuer des doubles backflips (sauts pĂ©rilleux arriĂšre), les anciens dĂ©butants pourront acheter un modĂšle en aluminium de meilleure qualitĂ© pour faciliter le levage. Cependant, pour une utilisation quotidienne, la stabilitĂ© offerte par l’acier est imbattable.
Roulettes
Aucune autre partie du scooter n’influence autant la sensation de conduite que les roues. Ceux-ci supportent le poids combinĂ© du scooter et du cycliste. Une caractĂ©ristique importante des rouleaux est leurdiamĂštre . En gĂ©nĂ©ral, elle est de 100 millimĂštres. Mais il peut aller de 98 Ă 110 millimĂštres. Dans certains cas, comme le Chilli Reaper Reloaded, le diamĂštre peut mĂȘme atteindre 120 millimĂštres.
Si tu construis un scooter custom ou si tu veux remplacer tes anciennes roulettes, il faut absolument faire attention Ă la compatibilitĂ© des roulettes. Il se peut en effet que le diamĂštre soit trop grand ou trop petit et qu’il ne soit donc pas adaptĂ© au scooter. Un grand diamĂštre augmente le potentiel de vitesse du scooter, tandis qu’un petit diamĂštre rend le scooter plus maniable.
Lenoyau des roulettes est soit en aluminium, soit en plastique ou en nylon. Bien entendu, les roulettes en aluminium sont de meilleure qualité et plus robustes. Il existe quatre types de noyaux :
Noyau du rouleau | Caractéristiques |
---|---|
Noyau massif | Durable, robuste, relativement lourd, cher |
Noyau du rayon | LĂ©ger, moins stable |
Noyau creux | LĂ©ger, robuste, pas aussi robuste que le noyau solide |
Noyau en plastique | Léger, bon marché, pas trÚs résistant |
Une autre caractĂ©ristique pertinente est leniveau de duretĂ© des rouleaux. Celui-ci est mesurĂ© Ă l’aide de l’Ă©chelle « duromĂštre ». Pour les matĂ©riaux plus souples, l’Ă©chelle A est utilisĂ©e. 0A est le degrĂ© de duretĂ© le plus doux et 100A le plus dur. Les roues des trottinettes de cascade ont gĂ©nĂ©ralement une duretĂ© de 85A. Les rouleaux plus durs sont plus rapides et durent plus longtemps. Les roulettes souples ont une meilleure adhĂ©rence au sol et rĂ©duisent les vibrations.
Enfin,la largeur du profil joue un rĂŽle important. Par « profil », on entend la vue latĂ©rale de la roulette, et non pas des stries sur la surface comme sur les pneus de voiture ou les chaussures. Un profil plat a une plus grande surface de contact. Cela signifie que la rĂ©sistance des roues est plus importante et que le scooter est donc plus lent. D’autre part, un profil plat assure une bonne adhĂ©rence au sol. En revanche, un profil Ă©troit prĂ©sente moins de rĂ©sistance au roulement et est donc plus rapide. Le profil que tu veux choisir dĂ©pend du style de conduite et de l’utilisation du scooter. Les personnes qui l’utilisent principalement dans les skateparks intĂ©rieurs ont des exigences diffĂ©rentes de celles des personnes qui l’utilisent pour aller au travail ou Ă l’Ă©cole.
Roulements Ă billes
Les roulements Ă billes facilitent la rotation des rouleaux sur l’axe. Il y en a deux dans chaque rouleau, qui se trouvent dans le moyeu de la roue et sont sĂ©parĂ©s par une entretoise. Les roulements Ă billes influencent principalement la vitesse et la sensation de conduite. Un conseil important lors de l’utilisation de scooters cascadeurs est d’Ă©viter la pĂ©nĂ©tration d’eau, de sable ou de saletĂ© afin d’empĂȘcher une usure excessive des roulements Ă billes. Le degrĂ© de protection d’un roulement Ă billes contre les corps Ă©trangers dĂ©pend de sa construction : Les roulements Ă billes scellĂ©s empĂȘchent la pĂ©nĂ©tration de toute substance grĂące Ă leur construction fermĂ©e. Elles sont donc optimales pour la pratique en extĂ©rieur. Les roulements Ă billes ouverts sont plutĂŽt adaptĂ©s aux salles de skate. Ils sont plus rapides, mais doivent ĂȘtre nettoyĂ©s plus souvent. Comme elles sont ouvertes et que la salle de skate gĂ©nĂšre beaucoup moins de saletĂ©s qu’Ă l’extĂ©rieur, elles sont faciles et rapides Ă nettoyer. Lesroulements Ă billes de haute prĂ©cision prĂ©sentent les meilleures performances . Bien qu’ils soient les plus rapides, ils doivent ĂȘtre nettoyĂ©s rĂ©guliĂšrement, sinon les roulements de haute prĂ©cision s’usent rapidement.
Les principales caractĂ©ristiques de qualitĂ© des roulements Ă billes sont le matĂ©riau, la prĂ©cision de fabrication et la lubrification : La plupart des roulements Ă billes sont en acier. Il est recommandĂ© de choisir des roulements Ă billes avec un alliage d’acier de haute qualitĂ©, car les variantes bon marchĂ© s’usent trop rapidement. Outre les roulements Ă billes en acier, il existe Ă©galement des roulements Ă billes en cĂ©ramique. Les billes en cĂ©ramique sont trĂšs dures et ne rouillent pas. Elles conservent donc leur forme plus longtemps.
Une autre caractĂ©ristique importante des roulements Ă billes est leurprĂ©cision de fabrication . Celle-ci se rĂ©fĂšre Ă la prĂ©cision d’ajustement des diffĂ©rents composants. Plus la prĂ©cision de fabrication est Ă©levĂ©e, plus la conduite est facile. La prĂ©cision est classĂ©e selon la norme ABEC – du comitĂ© anglais « Annular Bearing Engineering Committee ». Une valeur ABEC Ă©levĂ©e indique une grande prĂ©cision de fabrication. Par exemple, les rollersCoxwainont souvent une valeur ABEC de neuf, ce qui signifie un haut niveau de prĂ©cision. Mais la prĂ©cision ne se rĂ©fĂšre pas Ă la vitesse ou Ă la durĂ©e de vie. Le matĂ©riau et la lubrification sont des facteurs plus dĂ©cisifs Ă cet Ă©gard. De plus, l’utilisation rĂ©duit la prĂ©cision.
Enfin, pour les roulements Ă billes, il faut faire attention Ă lalubrification . Que ce soit avec de l’huile ou de la graisse, tous les roulements Ă billes doivent ĂȘtre lubrifiĂ©s au cours de leur utilisation. L’absence de lubrifiant entraĂźne un Ă©chauffement et une perte de vitesse. Ceux qui misent sur la performance devraient se tourner vers l’huile lubrifiante. L’huile est fluide et garantit une faible rĂ©sistance. Il permet donc une vitesse de rotation Ă©levĂ©e, mais doit ĂȘtre lubrifiĂ© plus souvent. La graisse est plus facile Ă entretenir de ce point de vue. Il ne s’use pas aussi rapidement et protĂšge mieux de l’eau et de la saletĂ©. En revanche, il offre plus de rĂ©sistance, le roulement Ă billes tourne donc un peu plus difficilement.
L’eau endommage le roulement Ă billes
Quel que soit le lubrifiant utilisĂ©, les rĂšgles suivantes s’appliquent : Si de l’eau pĂ©nĂštre Ă l’intĂ©rieur du roulement Ă billes, il s’usera rapidement. AprĂšs un contact avec l’eau, le roulement Ă billes doit donc ĂȘtre immĂ©diatement et soigneusement nettoyĂ©, sĂ©chĂ© et lubrifiĂ©.
Dois-je acheter une trottinette stunt d’occasion ?
Le moyen le plus sĂ»r est toujours d’acheter du neuf. Ainsi, l’acheteur peut ĂȘtre sĂ»r que les diffĂ©rentes piĂšces du scooter ne sont pas usĂ©es. De plus, il est plus facile d’examiner la finition Ă la loupe lorsqu’elle est neuve. Si tu achĂštes quand mĂȘme un scooter d’occasion, tu devrais examiner son Ă©tat gĂ©nĂ©ral : Une trottinette cascadeuse avec de nombreuses Ă©raflures et bosses tĂ©moigne d’une utilisation imprudente. Cependant, comme les trottinettes stunt sont utilisĂ©es pour faire des figures, cela ne peut pas ĂȘtre totalement Ă©vitĂ©. Le roulement Ă billes et les roulettes doivent ĂȘtre examinĂ©s de maniĂšre particuliĂšrement dĂ©taillĂ©e pour dĂ©celer les traces d’usure, car ils sont dĂ©terminants pour la sensation de conduite et certains dommages peuvent passer inaperçus au premier coup d’Ćil. De plus, le griptape doit encore ĂȘtre rugueux pour assurer une bonne adhĂ©rence sur la surface de la barre. Si tu te dĂ©cides pour un scooter d’occasion, il faut absolument l’essayer. Si le vendeur le permet, il est mĂȘme recommandĂ© de dĂ©visser pour inspecter de plus prĂšs les roulettes et le roulement Ă billes.
Les différentes parties de la trottinette cascadeuse
Les composants qui composent les trottinettes stunt sont les mĂȘmes, mis Ă part le prix ou le fabricant. Bien qu’elles puissent ĂȘtre fabriquĂ©es Ă partir de diffĂ©rents matĂ©riaux ou ĂȘtre colorĂ©es et dĂ©corĂ©es diffĂ©remment, toutes les trottinettes stunt sont composĂ©es des mĂȘmes Ă©lĂ©ments. Cela ne veut pas dire qu’ils sont tous compatibles. Lors de la crĂ©ation d’un scooter custom, il faut faire attention aux dimensions et Ă la compatibilitĂ©. En gĂ©nĂ©ral, les termes anglais sont utilisĂ©s pour nommer les piĂšces.
Bar (guidon)
La barre est la partie de la trottinette trick Ă laquelle le conducteur s’accroche pour diriger la trottinette cascade. Les barres en acier sont bon marchĂ© et robustes, mais elles sont lourdes. Les barres en aluminium sont lĂ©gĂšres et solides, mais elles coĂ»tent beaucoup plus cher. Si tu construis une trottinette stunt custom, tu dois faire attention au diamĂštre de la barre. Celle-ci doit en effet s’adapter Ă la fourche. En plus des barres droites, il existe aussi des barres avec une lĂ©gĂšre courbure vers l’intĂ©rieur, appelĂ©e « back-sweep ». De plus, la hauteur du guidon doit ĂȘtre adaptĂ©e Ă l’utilisateur.
Grips (poignées)
Les poignĂ©es se montent aux extrĂ©mitĂ©s du bar. C’est lĂ que le conducteur place ses mains lorsqu’il saisit le bar. Ils sont gĂ©nĂ©ralement fabriquĂ©s en caoutchouc ou en mousse et peuvent ĂȘtre durs ou mous. Il n’existe pas de combinaison optimale. Le conducteur peut donc dĂ©cider de ce qui est le plus agrĂ©able pour lui.
Fork (fourche)
La fourche de la trottinette cascadeuse relie la barre aux roues. Mais elle doit aussi ĂȘtre compatible avec d’autres piĂšces comme le casque et le systĂšme de compression. C’est justement pour cette partie du scooter que la construction custom nĂ©cessite beaucoup de connaissances. Les fourches peuvent ĂȘtre divisĂ©es en fourches avec et sans filetage (« threaded » et « threadless »). Les fourches en aluminium peuvent ĂȘtre en une ou deux parties. Les monoblocs sont lĂ©gers et bon marchĂ©. Les deux piĂšces sont lĂ©gĂšres et solides. Les fourches soudĂ©es en chrome ou en acier sont certes robustes et bon marchĂ©, mais elles sont beaucoup plus lourdes.
Compression system (systĂšme de compression)
L’apparence du systĂšme de compression ressemble Ă celle d’une vis. Il sert Ă fixer la barre, la fourche et le pont, de sorte Ă minimiser les oscillations du guidon. Les systĂšmes les plus connus sont le systĂšme ICS, le systĂšme HIC, le systĂšme ICH et le systĂšme SCS. La fourche et le guidon dĂ©terminent quel systĂšme de compression est adaptĂ©.
Clamp (pince)
Les clamps servent Ă relier le bar et la fourche. Selon le diamĂštre de la barre, le clamp a un diamĂštre compris entre 32,0 et 34,9 millimĂštres. De plus, les clamps se diffĂ©rencient par le nombre de vis de serrage. Par exemple,la gamme Cobra de Anaqudaa un double clamp, tandis que la gamme plus chĂšre V7Park a quatre vis de serrage. Mais lĂ encore, il faut ĂȘtre compatible avec le bar. Il est prĂ©fĂ©rable de faire attention aux indications du fabricant.
Casque
Les casques permettent la libre rotation de la fourche et du bar. Il existe des casques avec et sans filetage (« threaded » et « threadless »). Pour les casques avec un filetage, la fourche doit Ă©galement avoir un filetage. Les casques threadless nĂ©cessitent des fourches sans filetage. Les casques sans fil sont Ă©galement divisĂ©s en « intĂ©grĂ©s » et « non intĂ©grĂ©s ». Pour monter les casques intĂ©graux, aucun outil n’est nĂ©cessaire. En revanche, les casques non intĂ©grĂ©s doivent ĂȘtre installĂ©s manuellement.
Wheels (Roulettes)
Les roulettes ont deux roulements Ă billes ainsi qu’une entretoise, et tournent autour d’un axe. Ils se distinguent entre autres par le type de noyau, le matĂ©riau, la taille, la duretĂ© et le profil. Les roues sont l’une des parties les plus importantes de la trottinette cascadeuse et ont une forte influence sur la sensation de conduite.
Axle (axe)
GrĂące Ă l’axe, la roulette est fixĂ©e Ă la fourche. Les axes sont soit en acier robuste, soit en aluminium lĂ©ger. Le diamĂštre de l’axe est gĂ©nĂ©ralement de huit millimĂštres, mais il peut ĂȘtre plus grand ou plus petit selon le fabricant. L’axe des roulettes avant doit ĂȘtre compatible avec la fourche, alors que l’axe des roulettes arriĂšre doit ĂȘtre compatible avec le pont.
Deck (marchepied)
On appelle deck le marchepied de la trottinette cascadeuse. En gĂ©nĂ©ral, les ponts sont en aluminium. Leur principale caractĂ©ristique est le poids. Les decks lourds sont plus robustes, les decks lĂ©gers sont plus adaptĂ©s aux tricks. Le marchepied doit supporter tout le poids de l’utilisateur. C’est une contrainte importante, surtout lors des sauts, car les scooters n’ont pas de mĂ©canisme Ă ressort. Comme l’acier est plus Ă©lastique et peut supporter une plus grande charge, un marchepied en acier peut ĂȘtre plus adaptĂ© aux utilisateurs lourds.
Griptape
Le griptape est collĂ© sur le pont. Il a une surface rugueuse qui assure une adhĂ©rence optimale. Lorsqu’il est usĂ©, le griptape doit ĂȘtre remplacĂ©. L’eau et la saletĂ© accĂ©lĂšrent l’usure.
Brake (frein)
Les freins des trottinettes stunt sont en mĂ©tal et sont fixĂ©s au pont. Ils sont actionnĂ©s avec le pied et servent Ă rĂ©gler la vitesse, mais pas Ă freiner complĂštement. Les freins se distinguent en freins Ă ressort et en freins Flexfender. Les freins Ă ressort sont fixĂ©s horizontalement au pont par un boulon. AprĂšs avoir Ă©tĂ© actionnĂ©, le frein revient Ă sa position initiale grĂące au ressort. Les freins Flexfender sont montĂ©s verticalement sur le pont Ă l’aide d’une vis. Lors du freinage, la plaque mĂ©tallique est pressĂ©e sur le rouleau. En raison de l’Ă©lasticitĂ© de l’acier, le frein revient automatiquement Ă sa position initiale. Cette variante est moins chĂšre et plus populaire. Un exemple de freins Flexfender estla gamme de scooters cascadeurs XQ de HUDORA.
Peg
Par pegs, on entend des extensions de l’axe. Il faut les acheter en plus et les monter sur un cĂŽtĂ© des roulettes. Les pegs sont fabriquĂ©s en acier ou en aluminium. Les premiers sont plus robustes, les seconds plus lĂ©gers. Les pegs sont nĂ©cessaires pour rĂ©aliser certains tricks, comme le grinding, oĂč le rider saute sur une longue arĂȘte ou un tube avec les pegs et glisse le long de celle-ci.
A quoi faut-il faire attention lors de l’entretien des scooters cascadeurs ?
ComparĂ©es Ă d’autres Ă©quipements sportifs, les trottinettes Stunt sont relativement faciles Ă entretenir. Il faut cependant faire attention Ă quelques points : Tu dois par exemple changer les poignĂ©es et le griptape au bout d’un certain temps, car ils s’usent avec le temps. De plus, les roulements Ă billes doivent ĂȘtre lubrifiĂ©s de temps en temps avec de l’huile ou de la graisse. Pour Ă©viter l’usure du roulement Ă billes, nous te conseillons d’Ă©viter l’eau, le sable et l’humiditĂ©. Enfin et surtout, tu dois vĂ©rifier rĂ©guliĂšrement les vis et les connexions. Enfin, la trottinette cascadeuse est soumise Ă une grande pression lors de l’exĂ©cution des figures. Le conducteur doit donc s’assurer que toutes les vis sont bien serrĂ©es et que les connexions ne sont pas cassĂ©es.
Consignes de sécurité
Il n’y a aucun moyen de garantir la sĂ©curitĂ© des conducteurs de stunt scooter. ExĂ©cuter des tours implique toujours un certain risque. Cependant, il existe des accessoires qui peuvent servir Ă prĂ©venir les blessures graves. Un casque peut par exemple protĂ©ger la tĂȘte contre les chocs. Les protections pour les genoux et les coudes assurent une chute plus douce. Les gants offrent une meilleure prise, ce qui rĂ©duit le risque de glisser de la trottinette.
A quoi faut-il faire attention en conduisant une trottinette stunt ?
Le scooter s’utilise comme une trottinette de ville : Le coureur se tient debout avec une jambe sur le marchepied et se pousse du sol avec l’autre. Une fois la vitesse souhaitĂ©e atteinte, il se place Ă©galement sur le pont avec sa deuxiĂšme jambe. Il faut savoir que le frein ne sert qu’Ă dĂ©cĂ©lĂ©rer. Un freinage d’urgence n’est gĂ©nĂ©ralement pas possible. Si tu dois freiner brusquement, laisse traĂźner un pied le long du sol ou saute complĂštement. Le code de la route traite les trottinettes cascades comme les skateboards ou les piĂ©tons. Ils ne peuvent donc pas circuler sur la route ou sur la piste cyclable, mais uniquement sur le trottoir. Mais les trottinettes stunt sont avant tout conçues pour les skateparks, oĂč leur potentiel peut ĂȘtre pleinement exploitĂ©. Il est important de ne rouler que sur des surfaces lisses avec les scooters cascadeurs. Elles ne sont pas adaptĂ©es aux pavĂ©s, par exemple.
Tricks pour la trottinette cascade
Avec des skateboards, des vĂ©los BMX et des scooters cascadeurs, il est possible de rĂ©aliser des figures diffĂ©rentes Ă chaque fois. Mais entre le BMX et les cascades en roller, il y a beaucoup de recoupements. Ainsi, des tricks comme les bunny hops, les grinds, les tailwhips et les backflips font partie des tricks les plus populaires pour diffĂ©rents niveaux. Les variantes de stunt scooter sont gĂ©nĂ©ralement un peu plus simples. C’est le plus Ă©vident pour les sauts, qui sont beaucoup plus faciles Ă rĂ©aliser avec des scooters qu’avec des vĂ©los BMX. NĂ©anmoins, les dĂ©butants devraient acquĂ©rir un peu d’expĂ©rience avant de se lancer dans le halfpipe.