Hoverboard Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref :
  • Un hoverboard est une planche à roulettes électrique qui sert à s’amuser.
  • En fonction de la nature du sol, une planche avec de petits pneus pleins ou avec de gros pneus à air convient.
  • L’hoverboard ne doit être utilisé que sur un terrain privé et jamais dans la circulation routière.
  • Pour certains boards, une application donne accès à plus de fonctionnalités.

Le plaisir de conduire avec une sensation de flottement

L’hoverboard a été rendu célèbre par le film « Retour vers le futur 2 » de 1989. La planche sur laquelle l’acteur Michael J. Fox, dans le rôle de Marty McFly, échappe à ses poursuivants dans le film, est une sorte de skateboard flottant. Mais les hoverboards disponibles dans la réalité ne sont pas aussi spectaculaires que leur modèle futuriste. Pourtant, c’est très amusant de rouler avec eux. Ils ressemblent plus à un petit Segway sans guidon qu’à un skateboard et roulent au lieu de flotter. Grâce à la propulsion électrique, le conducteur glisse sur la route à une vitesse pouvant atteindre 30 kilomètres par heure, sans que ses pieds ne touchent la chaussée. Pour les débutants et les utilisateurs avancés, il est recommandé de choisir des modèles qui atteignent une vitesse de pointe de 12 à 15 kilomètres par heure, ce qui est la norme pour la plupart des hoverboards. Le terme hoverboard vient de l’anglais et se traduit par « planche flottante », ce qui n’est pas tout à fait correct pour la variante actuelle, mais correspond au moins à la sensation de conduite.

Comment se conduit un hoverboard ?

Conduire un hoverboard demande du sens de l’équilibre, car il n’y a pas de guidon. Un moteur électrique propulse la planche, l’énergie du groupe provient d’une batterie. L’autonomie de la batterie dépend du modèle, en moyenne elle est d’environ trois heures. La planche est dirigée uniquement par le transfert de poids. Pour cela, il y a un capteur de mouvement intégré appelé gyroscope. Elle se trouve sous la surface de marche, réagit à chaque transfert de poids et empêche le basculement vers l’avant et l’arrière.

Le loisir idéal

La planche à roulettes électrique est considérée comme un équipement amusant et sportif. Et quand toutes les conditions sont réunies, la conduite devient vraiment amusante. L’ âge de l’utilisateurn’a pasd’importance. L’application demande certes un peu de pratique et de patience, mais elle est par ailleurs simple et peut être encore simplifiée à l’aide d’extras. Souvent, la planche permet de parcourir de plus grandes distances, jusqu’à 15 kilomètres.

L’hoverboard et ses alternatives

Il existe trois types d’hoverboards : L’hoverboard classique, le monowheel et le hoverkart.

L’hoverboard classique

L’hoverboard classique est également appelé twowheel ou hoverboard d’équilibre. Chacune des deux roues est équipée d’un moteur dont la puissance est de 350 à 400 watts. La planche atteint des vitesses maximales de 10 à 30 kilomètres par heure et est disponible en différents modèles et niveaux de performance, a un prix d’achat gérable, est souvent équipée de la fonction d’auto-équilibrage et nécessite moins de pratique pour la conduite qu’un monowheel. Cependant, il a généralement un poids propre plus élevé.

Le monowheel

Le monowheel est le plus adapté aux utilisateurs avancés, car il ne se déplace pas sur deux roues, mais sur une seule. La roue se trouve au centre de la planche et contient le moteur et le capteur. Le monowheel est également contrôlé par transfert de poids, mais garder l’équilibre en montant et en roulant est plus difficile qu’avec un twowheel. L’utilisateur doit donc impérativement porter des vêtements de protection. Les monowheels sont généralement un peu plus chers que les twowheels.

Le hoverkart

L’hoverkart ressemble à un kart, mais la base est le kart électrique. Elle n’est pas dirigée par le poids du conducteur, mais par deux barres de direction en tirant et en poussant. Le siège se trouve entre les barres de direction. Cependant, l’hoverboard n’est pas disponible dans son ensemble, mais uniquement sous la forme d’un kit supplémentaire à assembler, qui se fixe à un hoverboard normal. Il assure une expérience de conduite plus stable que les autres variantes et garantit une direction facile. Cependant, le siège est inconfortable à la longue et un assemblage de l’ensemble est nécessaire avant le premier voyage.

Tout-terrain ou route

Selon l’endroit où l’hoverboard doit être utilisé, différentes caractéristiques sont pertinentes. Si l’hoverboard doit être utilisé principalement sur un terrain lisse comme une route asphaltée, des pneus pleins en caoutchouc d’un diamètre de 6,5 pouces suffisent amplement. Elles ont l’avantage de ne pas éclater et d’avoir une bonne adhérence sur un sol lisse. Cependant, leur inconvénient est qu’elles n’ont pas de ressort et que leur petite taille ne leur permet pas de franchir les pierres sur l’asphalte. Elles ne sont donc pas adaptées à la conduite sur un sol irrégulier.

Sur une planche pour le tout-terrain , les pneus doivent être de huit à dix pouces et gonflables. Cela garantit une bonne suspension et les petites irrégularités ne constituent pas un obstacle insurmontable. Cependant, contrairement aux pneus pleins, ils peuvent éclater, c’est pourquoi il faut vérifier régulièrement la pression des pneus. Les pneus gonflables ont généralement un profil plus grossier pour éviter qu’ils ne glissent. Dans l’ensemble, les modèles avec ces pneus sont plus chers que les planches avec des pneus pleins.

Attention

Comme les hoverboards fonctionnent à l’électricité, ils ne sont pas adaptés aux trajets sous la pluie. La technique n’est pas résistante à l’eau et s’abîme si elle est mouillée.

Ce qui est important lors de l’achat

Si tu veux acheter un hoverboard, tu dois te renseigner au préalable sur ce qui est important. Les critères les plus importants sont expliqués ci-dessous :

Le moteur

Le moteur de l’hoverboard fait partie des aspects les plus importants auxquels un acheteur doit faire attention. Il est recommandé d’utiliser des hoverboards avec une puissance de moteur totale de 700 watts ou plus, ou de 350 watts par roue. Si la planche est moins puissante, tu auras peut-être des problèmes pour monter des côtes ou parcourir de longues distances sur un sol irrégulier.

La batterie

Si tu veux profiter longtemps de ton hoverboard, tu dois absolument veiller à la qualité de la batterie. Laplanche doit être équipée d’une batterie au lithium-ion, car elle est plus puissante qu’une batterie au nickel-métal-hydrure. Les batteries des fabricants Panasonic et LGsont particulièrement de haute qualité. Avec les batteries bon marché sans marque, il y a un risque qu’elles se mettent à brûler. De plus, les batteries des fabricants cités ont la durée de vie la plus longue et garantissent ainsi un plaisir de conduite plus long. L’autonomie de l’hoverboard dépend également de la batterie. La plupart des planches parcourent jusqu’à 15 kilomètres, certains modèles peuvent même atteindre 20 kilomètres. La portée est toujours indiquée par le fabricant. Comme tu ne peux utiliser la planche que sur une propriété privée, une portée de 15 kilomètres est généralement suffisante.

La vitesse

La vitesse dépend de nombreux aspects différents, comme la puissance du moteur, la batterie, l’environnement et le poids du cycliste. Si tu es un conducteur débutant, tu ne rouleras pas aussi vite et tu te contenteras d’une planche moins puissante et donc moins rapide. La plupart des planches pour débutants ont une vitesse maximale de 15 kilomètres par heure. Mais si tu es un utilisateur avancé ou un professionnel, tu dois utiliser un appareil plus puissant. Les planches professionnelles atteignent même des vitesses allant jusqu’à 30 kilomètres par heure. Pour profiter plus longtemps de ton hoverboard, il est recommandé de choisir une planche avec plusieurs niveaux de vitesse. Tu peux donc l’utiliser si tu es débutant, mais aussi encore une fois si tu es passé professionnel.

Les pneus

Les pneus que ton hoverboard doit avoir dépendent du terrain sur lequel tu veux l’utiliser. Si tu l’utilises sur un sol plat, il doit s’agir de pneus en caoutchouc plein de 6,5 pouces. Pour les trajets sur des terrains accidentés, il est recommandé d’utiliser une planche avec des pneus à air plus grands. Celles-ci sont plus élastiques et s’en sortent donc mieux avec les pierres et les sols irréguliers. Mais fais toujours attention à la pression des pneus pneumatiques, car ils peuvent éclater.

Le poids propre

Comme tu vas aussi le transporter d’un endroit à l’autre, tu dois faire attention au poids de l’hoverboard. Les modèles légers pèsent environ 10 kilos, les modèles lourds pèsent 15 kilos et plus. Si l’hoverboard est utilisé par des enfants, un modèle léger est plus approprié. Les adultes peuvent aussi porter une planche avec plus de poids. Certains modèles ont un sac de transport associé qui facilite le transport. Elle protège aussi ta planche de la saleté et des rayures pendant le transport.

Les extras

En plus des caractéristiques de l’hoverboard, il existe des extras supplémentaires qui augmentent le plaisir de la conduite ou assurent le contrôle. Si tu souhaites utiliser ta planche dans l’obscurité ou simplement lui donner un look plus cool, tu peux opter pour un modèle avec des LED intégrées. Si la planche est aussi utilisée pour des sauts légers sur des collines, il est judicieux d’ajouter des pivots supplémentaires sur les passages de roue pour plus d’adhérence. Ceux qui sont novices en matière de conduite profitent de la fonction Self-Balancing. Celle-ci aide en équilibrant la planche. Un hoverboard compatible avec les applications est particulièrement utile. Grâce à l’interface Bluetooth, une application peut accéder à diverses informations et gadgets. Selon le modèle, cela rend accessibles des fonctions telles que le traqueur GPS, le contrôle de la vitesse de la planche ou la surveillance permanente de la batterie et de l’état de l’hoverboard.

Des extras utiles pour plus de confort et de plaisir

Un hoverboard apporte beaucoup de plaisir à la conduite. Mais il est possible de l’étendre avec différents extras. Si tu veux donner à ta planche un look plus cool ou si tu veux rouler dans l’obscurité, tu as la possibilité d’acheter un hoverboard avec des LED. Ceux-ci fournissent un éclairage chic de différentes couleurs qui peuvent être choisies à volonté et changées à tout moment. Certains hoverboards ont également des pivots sur les passages de roue, qui permettent de garder les pieds du skieur sur la planche. Ainsi, les sauts et la conduite rapide sur les pierres et les collines ne sont plus un problème. Pour tous les utilisateurs qui aiment écouter de la musique pendant leur trajet, il existe des hoverboards avec haut-parleur intégré et une interface Bluetooth. Tu peux ainsi connecter la planche à ton téléphone portable à tout moment et écouter ta propre musique préférée.

Ton propre téléphone portable comme élément de contrôle

Avec certains hoverboards, il est possible de contrôler différents paramètres via une application sur ton téléphone portable. Cela facilite l’utilisation et apporte en plus quelques fonctions supplémentaires utiles. Les fonctions suivantes de la planche sont généralement contrôlables via une application pour smartphone :

  • Les membres de la famille peuvent sauvegarder leurs paramètres préférés dans des profils.
  • Selon que l’utilisateur est débutant, intermédiaire ou professionnel, les vitesses maximales sont également différentes. Il est possible de les modifier à tout moment via l’application. Certaines applications ont également des défis spéciaux dans les modes.
  • L’application indique la température actuelle de l’appareil – pour éviter que la batterie ne surchauffe, l’appareil s’éteint tout seul en cas de risque de surchauffe.
  • Presque tous les hoverboards sont équipés de LED de couleur. La couleur respective peut être choisie facilement à tout moment via l’application.
  • Un mode de sécurité pour les enfants permet de régler la vitesse maximale. Cependant, certains modèles ne réduisent pas la vitesse lorsqu’ils atteignent la limite, mais émettent seulement un avertissement sonore.
  • La fonction d’auto-équilibrage ainsi que la sensibilité des capteurs de direction peuvent être réglées individuellement – ce qui profite surtout aux conducteurs inexpérimentés.
  • L’application indique à tout moment la vitesse exacte en temps réel.
  • En cas de dommages électroniques, un indicateur d’erreur te donne l’alerte.
  • Une fonction de suivi GPS permet de suivre les trajets parcourus. De plus, il est possible de localiser l’hoverboard en temps réel, ce qui permet aux parents de savoir où se trouvent leurs enfants.
  • Le niveau de la batterie informe sur le niveau de charge actuel.
  • Autonomie présente la distance déjà parcourue et fournit une estimation de l’autonomie par rapport à l’état de la batterie.

Conditions de conduite

Si tu veux utiliser un hoverboard, tu dois d’abord savoir exactement qui peut l’utiliser, quand et comment. Il n’y a pas d’âge minimum pour les utilisateurs d’un hoverboard, le critère est le poids minimum du conducteur, car si le poids est trop faible, les capteurs de direction ne fonctionnent pas. Selon le modèle, le poids minimum du cycliste se situe entre 20 et 40 kilogrammes. Les conditions préalables à la conduite sont en outre le plaisir de bouger et beaucoup de patience, car cela demande une certaine pratique et un sens de l’équilibre développé.

L’affaire du permis de conduire

Dans certains pays, il est interdit de conduire l’hoverboard sur les routes, les trottoirs et les placespubliques. En Allemagne, par exemple, le code de la route stipule que les véhicules de plus de six kilomètres par heure doivent respecter certaines règles de sécurité. Il faut notamment que le véhicule soit équipé d’un guidon, de feux stop, d’un miroir et d’un siège. Sur un hoverboard, il n’y a rien de tout cela. La police a même le droit de retenir l’hoverboard si elle le juge nécessaire. Par conséquent, l’utilisateur ne peut y utiliser sa planche que sur un terrain privé.

Une question de sécurité

Conduire un hoverboard demande de l’équilibre et surtout de la pratique. Comme il s’agit d’une activité bancale, les chutes sont rapides et les blessures qui en découlent sont fréquentes. C’est pourquoi il est fortement recommandéde porter des vêtements de protection. Un casque protège la tête du cycliste, qui est particulièrement sensible et peut subir de graves dommages en cas de chute. Les genouillères, les coudières et les protège-mains protègent d’autres parties sensibles du corps contre les blessures.