Tronçonneuse thermique Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Une tronçonneuse à essence est adaptée aux gros travaux de coupe dans le jardin ainsi que dans les entreprises forestières et artisanales.
- La chaîne passe autour d’un guide (le guide) et effectue ainsi la coupe.
- Une bonne tronçonneuse à essence se caractérise par une forme maniable, une bonne capacité de coupe et une grande capacité de réservoir.
- Lorsqu’ils utilisent une tronçonneuse à essence, les utilisateurs doivent porter des vêtements de protection et suivre les consignes de sécurité du fabricant.
Tronçonneuses à essence : Puissant et polyvalent
Si la tronçonneuse à batterie n’est pas assez puissante pour les travaux nécessaires dans le jardin, il est recommandé d’acheter une tronçonneuse à essence. Celle-ci est particulièrement puissante et convient donc également au sciage de bois durs (comme l’érable, le hêtre, le chêne ou le cerisier) et de troncs de gros diamètres. De plus, une tronçonneuse à essence fonctionne sans câble électrique encombrant: L’utilisateur est donc indépendant de l’endroit où il se trouve et profite en outre d’une grande liberté de mouvement.
Les différents types
Bien que l’offre de tronçonneuses à batterie soit très vaste, les tronçonneuses à essence sont toujours très populaires. Un aperçu des avantages et des inconvénients des tronçonneuses à essence est disponible ici :
Avantages
- Très puissant
- Longue durée de vie (pas de dépendance aux piles)
- Utilisable partout
- Beaucoup de liberté de mouvement (pas de câble)
- Faible consommation d’essence
Inconvénients
- Plus lourde que les tronçonneuses à batterie (moteur, réservoir)
- Cause des gaz d’échappement et des odeurs
- Très bruyant
Les jardiniers passionnés et les bricoleurs qui ont décidé d’acheter une tronçonneuse à essence peuvent choisir entre deux variantes différentes :
Tronçonneuses à essence avec moteur à deux temps
La grande majorité des tronçonneuses à essence disponibles dans le commerce sont équipées d’un moteur à deux temps. Celui-ci fonctionne avec un mélange d’essence et d’huile, qui remplit deux fonctions à la fois : Il entraîne le moteur tout en assurant une lubrification constante pour que le moteur ne se corrode pas. Les tronçonneuses à essence avec moteur à deux temps sont un peu plus légères que les modèles avec moteur à quatre temps. En raison de leur légèreté, les moteurs à deux temps sont d’ailleurs également utilisés dans les tondeuses à gazon et les débroussailleuses. Cependant, les tronçonneuses à essence avec un moteur à deux temps produisent plus de gaz d’échappement que les tronçonneuses avec un moteur à quatre temps – le niveau de pollution est donc plus élevé.
Tronçonneuses à essence avec moteur à quatre temps
Les tronçonneuses à essence avec moteur à quatre temps ne sont pas encore très courantes dans le commerce. Ils ont beaucoup d’avantages à offrir, car non seulement ils sont plus puissants que les appareils à moteur à deux temps, mais ils émettent aussi moins de gaz d’échappement. Les utilisateurs qui souhaitent travailler du bois très dur ou épais font donc le bon choix en optant pour une tronçonneuse à essence avec un moteur à quatre temps. Comme leur nom l’indique, les moteurs à quatre temps fonctionnent en quatre temps :
- Coup d’envoi de l’aspiration: Aspiration du mélange air-carburant
- Cycle de compression: Compression du mélange par le piston du moteur
- Cycle de travail: Allumage du mélange, donc développement de la puissance du moteur
- Quatrième mesure: Émission de gaz d’échappement
Cependant, les tronçonneuses à essence avec moteur à quatre temps ont aussi des inconvénients par rapport aux modèles avec moteur à deux temps : Ils sont plus lourds, plus chers et comportent plus de pièces mobiles, ce qui les rend plus vulnérables aux pannes et aux défauts.
Une alternative possible à la tronçonneuse à essence avec un moteur à deux ou quatre temps est la tronçonneuse à batterie. Elle est plus légère, mais moins puissante que les appareils à essence. De plus, les utilisateurs doivent faire une pause forcée lorsque la batterie est vide, à moins qu’ils n’aient une batterie de rechange chargée sous la main. Avec une tronçonneuse à essence, l’utilisateur remplit simplement le réservoir si nécessaire et continue à travailler sans interruption prolongée.
Les tronçonneuses à entraînement hydraulique ou pneumatique sont principalement utilisées dans le secteur professionnel. Elles sont très puissantes et peuvent par exemple aussi couper le béton. Elles ne sont pas destinées à un usage récréatif – notamment parce que leur prix d’achat est très élevé.
C’est ce qui compte lors de l’achat
L’offre de tronçonneuses à essence de différents fabricants et avec différentes caractéristiques est très vaste. Les acheteurs doivent donc comparer soigneusement les données des fabricants pour trouver une scie qui répond à leurs besoins. Les aspects suivants sont particulièrement importants à cet égard.
Puissance et cylindrée
La puissance et la cylindrée d’une tronçonneuse à essence sont directement liées : Plus la cylindrée est grande, plus la puissance à laquelle tu peux accéder est élevée. Cependant, il est également vrai que le poids d’une tronçonneuse à essence augmente avec la puissance. Les acheteurs doivent donc trouver un compromis : La tronçonneuse doit être adaptée à l’usage prévu sans peser trop lourd sur la balance. C’est la seule façon de garantir une manipulation agréable. Le thème de la sécurité joue également un rôle important dans ce contexte, car seule une tronçonneuse qui peut être contrôlée à tout moment par l’utilisateur est vraiment sûre.
Relation entre la puissance et la longueur du guide
La longueur du guide-chaîne d’une tronçonneuse est toujours proportionnelle à la puissance du moteur : Plus le guide est long, plus le moteur doit être puissant.
Le volume du réservoir
Le réservoir d’une tronçonneuse à essence doit avoir un volume de remplissage suffisamment important pour éviter les pauses pour faire le plein. Là encore, il faut savoir qu’un grand réservoir s’accompagne d’un poids plus élevé. Les utilisateurs qui souhaitent utiliser leur tronçonneuse à essence principalement pour des petits travaux nécessitant peu de temps peuvent donc opter en toute confiance pour un appareil avec un réservoir plus petit.
La longueur de l’épée
La longueur du guide-chaîne d’une tronçonneuse à essence donne toujours une indication sur la longueur de coupe. Comme le guide pénètre un peu dans le compartiment moteur, la longueur de coupeest inférieure d’environ cinq à sept centimètres à la longueur du guide. Si la longueur du guide est par exemple de 50 centimètres, la scie convient à des pièces d’une épaisseur maximale de 43 à 45 centimètres. Les pièces plus épaisses ne peuvent donc être coupées qu’en plusieurs étapes.
Le confort d’utilisation
Les acheteurs d’une tronçonneuse à essence devraient également prendre en compte le confort d’utilisation dans leur décision d’achat. Les caractéristiques suivantes ont un effet positif sur la facilité d’utilisation:
- Lubrification automatique de la chaîne
- Tendeur de chaîne latéral pour un resserrage rapide
- Amortisseur de vibrations
- Aide au démarrage rapide
- Poignée ergonomique et antidérapante
La sécurité
Une tronçonneuse à essence de haute qualité répond aux exigences de sécurité les plus modernes. Une caractéristique importante est par exemple le blocage de la gâchette d’accélération, qui garantit que la tronçonneuse ne démarre pas accidentellement dès qu’une pression est exercée sur la gâchette d’accélération. Un frein de chaîneest au moins aussi important : Elle empêche la chaîne de continuer à être entraînée lorsque la tronçonneuse se coince dans le bois. Dans ce cas, la griffe d’arbre joue également un rôle important. Il s’agit d’un rail métallique avec des dents qui est monté sur le boîtier du moteur et qui permet à la scie de ne pas s’enfoncer dans le bois.
Dimensions et poids
Comme nous l’avons déjà mentionné, la puissance du moteur et la taille du réservoir ont un impact sur la taille et le poids d’une tronçonneuse à essence. Le poids des modèles disponibles dans le commerce, en particulier, peut donc varier considérablement. Les utilisateurs occasionnels qui souhaitent utiliser la tronçonneuse pour de petits travaux dans le jardin font un meilleur choix avec un appareil maniable et léger. En revanche, pour scier des bois durs et épais, un modèle plus lourd est plus approprié.
Conseils d’utilisation et d’entretien
La tronçonneuse à essence est un outil de travail lourd dont l’utilisation doit respecter certaines consignes et règles de conduite. Les acheteurs apprendront ensuite ce qui est concrètement important pour l’entretien, la maintenance et l’utilisation.
Soins et entretien
L’entretien et la maintenance d’une tronçonneuse à essence doivent toujours être effectués lorsque le moteur est éteint. Dans l’idéal, la tronçonneuse est équipée d’un blocage de la gâchette d’accélération afin d’éviter toute mise en marche accidentelle.
Retendre régulièrement la chaîne
Il est conseillé de retendre la chaîne, en particulier après des travaux intensifs comme la coupe de bois dur. De nombreux modèles disposent à cet effet d’une molette qui se trouve sur le côté du boîtier. Le resserrage se fait ici en un tour de main et sans outil supplémentaire. Une chaîne parfaitement tendue est d’une importance capitale, car une chaîne détendue saute facilement du guide-chaîne.
Affûte régulièrement ta tronçonneuse
Si la chaîne est émoussée, la tronçonneuse se coincera plus rapidement dans le bois. Un affûtage régulier est donc indispensable. Il peut soit être pris en charge par un professionnel, soit être fait à la main avec les bons outils. Avec une lime ronde insérée entre les dents selon un angle précis, les utilisateurs peuvent affûter la chaîne étape par étape. Un support de lime spécial, qui garantit le maintien du bon angle, facilite encore plus ce travail.
Nettoyer le filtre à air
Si la performance de sciage de la tronçonneuse à essence diminue, cela est souvent dû à un filtre à air bouché. De nombreux filtres peuvent être retirés en un seul geste pour être ensuite nettoyés sous l’eau courante. Une fois que le filtre est complètement sec, les utilisateurs peuvent le remettre en place et continuer à utiliser la tronçonneuse à essence comme d’habitude.
Nettoyage et lubrification
Après chaque utilisation de la tronçonneuse à essence, il faut nettoyer toutes les pièces mobiles. Cela vaut aussi pour la chaîne et l’épée. Ainsi, la scie est toujours prête à l’emploi et la durée de vie de l’appareil peut également être influencée positivement de cette manière. Les restes de bois s’enlèvent facilement avec une brosse douce, tandis qu’il est préférable de lubrifier la chaîne avec une huile appropriée. Les sprays multifonctionnels qui nettoient la chaîne tout en la lubrifiant sont une bonne option. Ensuite, il faut ranger la tronçonneuse à essence dans un endroit sec.
La sécurité avant tout : Porter des vêtements de protection
Pour les particuliers, les vêtements de protection ne sont pas obligatoires lors de l’utilisation d’une tronçonneuse, mais ils sont fortement recommandés. Un bon équipement de protection comprend les éléments suivants :
- Casque
- Protection auditive
- Gants de protection
- Pantalons de protection contre les coupures
- Veste de protection
- Chaussures de sécurité
Dans l’idéal, les gants de protection, le pantalon anti-coupure et la veste de protection sont fabriqués dans un matériau spécialrenforcé de fibres. Si un contact accidentel se produit entre la scie et le matériau, des fibres se détachent et bloquent immédiatement la scie à chaîne. Les chaussures de sécurité doivent avoir une semelle adhérente, des embouts de protection pour les orteils et une protection pour les chevilles.
Le bon carburant
La plupart des tronçonneuses à essence sont équipées d’un moteur à deux temps, alimenté par un mélange d’huile et d’essence. Ce mélange est disponible prêt à l’emploi. Sinon, les utilisateurs peuvent mélanger eux-mêmes l’essence, à condition de respecter exactement les proportions indiquées par le fabricant. Cependant, même le carburant mélangé n’a pas une durée de vie illimitée : De nombreux fabricants indiquent que le mélange ne doit pas dater de plus de 14 jours pour garantir le bon fonctionnement de la tronçonneuse. Comme huile, il est recommandé d’utiliser une huile pour deux temps. En revanche, l’huile moteur normale, comme celle utilisée pour les voitures, ne convient pas à la tronçonneuse à essence.
Lors du ravitaillement, les propriétaires d’une tronçonneuse à essence utilisent de préférence un tapis absorbant l’huile: Si du carburant ou de l’huile sont déversés, ils ne peuvent pas s’infiltrer dans le sol et donc dans la nappe phréatique. En outre, il est recommandé d’utiliser un bidon avec un bouchon de remplissage de sécurité. Important : Il est interdit de fumer en faisant le plein d’essence. De plus, les utilisateurs ne doivent jamais faire le plein de leur tronçonneuse à essence à proximité d’une flamme nue. Le moteur doit être éteint et froid pendant le processus de remplissage.
Les premiers pas
Les utilisateurs qui tiennent pour la première fois une tronçonneuse à essence entre leurs mains doivent d’abord se familiariser minutieusement avec l’appareil et faire quelques exercices à sec. Pour cela, ils doivent prendre la tronçonneuse en main lorsque le moteur est éteint et la diriger vers le bois à titre d’essai afin de s’habituer au poids et à l’équilibre. Même lorsque le moteur tourne, la scie ne se déplace que très lentement au début. Il faut absolument éviter les distractions.
Une utilisation sûre grâce au permis de tronçonneuse
Pour l’usage professionnel, l’utilisation dans les forêts publiques ou les installations forestières ainsi que sur les propriétés de tiers, un permis dit de tronçonneuse est obligatoire, que les consommateurs obtiennent après avoir suivi un cours. Les personnes qui utilisent leur tronçonneuse uniquement à titre privé dans leur propre jardin n’en ont pas obligatoirement besoin, mais il est fortement recommandé pour leur propre sécurité. Dans le cadre d’un cours pour un permis de tronçonneuse, les participants apprennent des détails importants sur la tronçonneuse et son utilisation en toute sécurité, comme l’entretien, les vêtements de protection nécessaires et le respect des règles de protection. Grâce aux connaissances qu’ils ont acquises, ils réduisent jusqu’à 90% le risque d’accident.
Six conseils pour une bonne utilisation
Les six conseils suivants peuvent considérablement faciliter l’utilisation d’une tronçonneuse à essence pour les consommateurs :
- Tipp 1: Toujours tenir fermement la tronçonneuse des deux mains par les poignées prévues à cet effet.
- Conseil 2 Toujours tenir la tronçonneuse près du corps pour garder l’équilibre. De plus, la scie semble plus légère ainsi.
- Conseil n°3 Toujours s’assurer d’une bonne stabilité : Les jambes sont légèrement écartées, les pieds sont un peu décalés.
- Conseil 4: Ne jamais scier au-dessus de la tête avec une tronçonneuse.
- Conseil 5: Utiliser un chevalet de sciage pour que l’herbe coupée repose correctement et ne puisse pas glisser.
- Conseil 6: Même en parcourant de courtes distances, arrête le moteur ou active le frein de chaîne. Lors du transport sur de longues distances, munis la chaîne d’une protection de rail.
Mesures de sécurité supplémentaires
Il est très important de respecter les mesures de sécurité lors de l’utilisation d’une tronçonneuse à essence afin d’éviter les accidents et les blessures. Les utilisateurs doivent donc lire les consignes de sécurité du fabricant et les respecter scrupuleusement. Le mode d’emploi répond par exemple aux questions suivantes :
- Comment utiliser correctement la scie ?
- Comment faire le plein de carburant correctement ?
- A quoi faut-il faire attention lors du mélange du carburant ?
- Comment gérer les déversements d’essence ?
De plus, en ce qui concerne l’espace de travail, il faut tenir compte de quelques remarques : L’ espace de travail doit être aussi clair et ordonné que possible. Les objets qui traînent augmentent le risque de trébucher et donc de se blesser. Un éclairage suffisant est au moins aussi important. Comme l’utilisation d’une scie peut provoquer des étincelles, il ne devrait pas y avoir de substances explosives ou de matériaux facilement inflammables à proximité.
Les enfants et les animaux domestiques doivent être tenus à l’écart de la zone de travail. Les autres personnes devraient également se tenir à une distance d’ au moins deux mètres – surtout si elles ne portent pas de vêtements de protection. De plus, les propriétaires de tronçonneuses ne doivent pas utiliser l’appareil sous l’influence de médicaments ou d’alcool. Les distractions de toutes sortes doivent être évitées. Cependant, les utilisateurs de tronçonneuses à essence ne devraient pas être complètement seuls. Au lieu de cela, il est conseillé qu’au moins une personne se trouve toujours à portée de voix, afin qu’elle soit immédiatement sur place en cas de problème ou d’accident.