Scie plongeante Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les scies plongeantes sont un type particulier de scie circulaire manuelle avec un capot de protection immobile qui entoure complètement la lame de scie.
  • Ils scient au milieu des matériaux et non du bord vers le centre.
  • Pour des coupes nettes et précises, un bon rail de guidage est important.
  • Pour scier différents matériaux, un moteur puissant et un réglage précis de la vitesse sont recommandés.

Pour les travaux de sciage spéciaux

Les bricoleurs et les artisans ont à leur disposition une énorme sélection de scies électriques avec lesquelles ils peuvent travailler leur pièce. Ils se distinguent par leur taille, leur forme et leur fonctionnement et conviennent donc à différentes tâches. Il est très difficile de garder une vue d’ensemble, en particulier pour les débutants, surtout lorsque les tâches se chevauchent. Un spécialiste des découpes de toutes sortes est la scie plongeante.

Scies plongeantes et scies circulaires manuelles

Les scies plongeantes sont une forme spéciale de scies circulaires manuelles. Les deux outils disposent d’un moteur électrique, d’une lame de scie, d’un interrupteur de mise en marche et généralement d’une plaque de guidage. Sur les scies circulaires manuelles classiques, le moteur, la lame de scie et le rail de guidage sont solidaires les uns des autres. Comme la lame de scie est protégée par un capot pendulaire, ces appareils sont également connus sous le nom de scies à capot pendulaire. Tu ne peux couper qu’à partir du bord d’un matériau vers l’intérieur. Pendant que l’appareil effectue une coupe, le capot se rabat vers l’arrière. Elle protège ainsi la main directrice d’éventuels éclats. Une fois le travail terminé, la scie circulaire à main ne peut être stockée que sur le côté.

Contrairement aux scies à capot oscillant, le rail de guidage des scies plongeantes n’est pas relié au moteur et à la lame de scie. De plus, le capot de protection n’est pas mobile, il entoure complètement la lame de scie , de sorte que celle-ci n’est pas visible au repos. Pour effectuer une coupe, la lame de scie descend et plonge directement dans le matériau. Souvent, un couteau diviseur empêche la lame de scie de se coincer après la coupe. La coupe plongeante peut être effectuée à n’importe quel endroit du matériau ; il n’est pas nécessaire de commencer par le bord comme avec les scies circulaires manuelles classiques.

Domaine d’application

Les scies plongeantes sont idéales pour effectuer des coupes précises au milieu des pièces. Une utilisation typique est le plan de travail dans la cuisine : Avec la scie, il est possible de fabriquer pour l’évier et la table de cuisson. En outre, elle convient pour le montage de grilles de ventilation.

Comme la lame de scie est positionnée loin sur le côté extérieur droit de nombreuses scies plongeantes, il est possible de travailler près des bords. Tu peux parfois scier jusqu’à 1,5 centimètre du bord. Cela permet aux artisans, entre autres, de poser des panneaux OSB ou des panneaux de particules dans une pièce et d’appliquer des joints de dilatation propres plus tard. Une autre possibilité d’application est ce que l’on appelle les joints d’ombre. Il s’agit de la zone située entre deux éléments de construction qui sont décalés l’un par rapport à l’autre, par exemple un mur et un revêtement de plafond ou deux éléments de cadre.

S’il s’agit d’une scie plongeante avec un dispositif d’orientation, il est également possible de réaliser des coupes inclinées. De telles coupes d’onglet permettent de réaliser des assemblages d’angle entre deux éléments de construction. Une utilisation courante est la fabrication de cadres photo.

C’est ce qui compte lors de l’achat

Pour choisir la scie plongeante qui te convient, tout dépend du type et de l’épaisseur des matériaux que tu souhaites scier, ainsi que du domaine d’utilisation. Ceux qui n’utilisent l’appareil qu’occasionnellement peuvent parfois se passer de certaines fonctions et économiser de l’argent. Certains aspects sont toutefois pertinents pour tous les groupes d’utilisateurs.

Rail de guidage

Pour réaliser des coupes précises et nettes, un rail de guidage est très important. Elle stabilise la lame de scie et veille à ce qu’il n’y ait pas d’ arrachement sur le bord de coupe. De plus, elle sert de protection contre le basculement lors des coupes en biais. Mais contrairement aux scies circulaires manuelles classiques, elle n’est pas essentielle pour faire des découpes. C’est pourquoi les scies plongeantes pour bricoleurs ne sont souvent pas livrées avec des rails de guidage adaptés. Les utilisateurs peuvent les acheter comme accessoires.

En revanche, les scies plongeantes professionnelles sont généralement livrées avec un rail adapté. Celle-ci a généralement une longueur de 1 400 millimètres. Cela suffit pour des coupes d’un mètre de long, car le rail est idéalement plus long que les coupes que l’appareil devrait effectuer.

Le rail de guidage fixé ne doit pas glisser ou vaciller. C’est pourquoi de nombreux modèles possèdent une bande de caoutchouc adhésive sur le dessous. En outre, les rails sont équipés de bandes de glissement sur la partie supérieure, qui empêchent la lame de scie de se coincer dans la pièce. Ainsi, la scie plongeante peut facilement glisser à travers le matériau. Pour être sûr que l’appareil ne glisse pas pendant le sciage, tu peux aussi fixer le rail de guidage à la pièce à travailler à l’aide de serre-joints.

Profondeur et angle de coupe

Un critère important des scies plongeantes est leur profondeur de coupe, c’est-à-dire de combien de millimètres la lame de scie peut s’enfoncer dans le matériau. Plus la valeur est élevée, plus la scie peut couper des matériaux épais. Si la profondeur de coupe peut être réglée au millimètre près, tu peux l’adapter avec précision à chaque matériau. La plage typique est de 0 à 75 millimètres.

Sur de nombreuses scies plongeantes, l’angle de coupe peut être réglé avec précision dans une plage de 0 à 45 degrés grâce à une échelle angulaire. Les modèles haut de gamme peuvent même atteindre des fourchettes plus larges, comme -1 à +47 degrés. L’angle négatif permet aux utilisateurs d’effectuer des contre-dépouilles. Note que la profondeur de coupe maximale diminue si tu scies en angle : Au lieu de 75 millimètres, la scie ne s’enfonce alors parfois que de 55 millimètres. Pour ceux qui souhaitent scier souvent en angle, l’idéal est de veiller à ce que la profondeur de coupe des scies soit élevée.

Puissance du moteur

La puissance du moteur est un indicateur de la puissance d’une scie plongeante. Plus la puissance du moteur est élevée, plus la scie est capable d’effectuer des découpes nettes dans des matériaux épais ou durs. Les scies plongeantes professionnelles peuvent avoir une puissance de moteur de plus de 2 000 watts. Pour une utilisation à domicile, il est préférable que l’appareil ait une puissance d’au moins 1 000 watts, et mieux encore, entre 1 200 et 1 600 watts.

Vitesse de rotation et vitesse périphérique

La vitesse de rotation et la vitesse périphérique indiquent toutes deux l’efficacité de la scie alternative à scier différents matériaux. Plus les valeurs sont élevées, plus la scie est généralement puissante et plus les matériaux à travailler peuvent être durs. Cependant, de nombreux revendeurs n’indiquent que la vitesse de rotation au ralenti ou la vitesse maximale. Cette valeur indique combien de fois la scie plongeante tourne sans charge en une minute. Dès qu’une lame de scie est fixée à la machine, la vitesse de rotation diminue. Le fait de plonger dans le matériau freine également la scie. Les informations contenues dans les descriptions de produits ne peuvent donc pas être appliquées à la pratique.

La vitesse périphérique ou la vitesse de coupe décrit la vitesse à laquelle la lame de scie tourne sur le bord extérieur. Elle est directement liée au nombre de tours, mais n’est généralement pas présente dans les descriptions de produits.

La puissance réelle de la scie plongeante ne peut être déterminée qu’en tenant compte du couple, ce qui nécessite des connaissances sur l’engrenage. Cependant, si tu compares la vitesse périphérique et la puissance du moteur de deux scies plongeantes, tu peux au moins déterminer le modèle le plus puissant des deux : une puissance de moteur identique à une vitesse différente, ainsi qu’une puissance de moteur dissemblable à une vitesse identique, indiquent quel modèle est le plus puissant. La vitesse de coupe est facile à calculer à l’aide de la vitesse de rotation en tours par minute et du diamètre de la lame de scie en millimètres. Comme la vitesse est exprimée en mètres par seconde, tu dois diviser la valeur qui en résulte par 60 000.

Calculer la vitesse de coupe

v(u) = Pi (3,14) * diamètre d * vitesse de rotation m

Par exemple, si tu utilises un diamètre de lame de 254 millimètres et une vitesse de rotation de 4 500 tours par minute dans la formule, il en résulte que

V(u) = (3,14 * 254 millimètres *4 500 tours par minute) / 60 000

V (u) = 59,84 millimètres par seconde

Caractéristiques pratiques

Pour réduire le risque de blessure lors du sciage, la plupart des scies plongeantes sont équipées d’une protection contre les rebonds ainsi que d’une protection contre les surcharges.

Comme les matériaux tels que le bois tendre et massif, les métaux ou les différents plastiques ont des propriétés différentes, ils ne peuvent pas non plus être traités de la même manière : Plus le matériau est mou et sensible à la chaleur, plus la vitesse de coupe ou la vitesse de rotation doit être faible. Pour les coupes dans différents matériaux, il est donc très pratique de pouvoir régler la vitesse de rotation sur plusieurs niveaux. Dans le cas contraire, la scie plongeante risque d’endommager la pièce.

Si une scie échangeable dispose en plus d’une fonction de maintien constant, la vitesse réglée ne change pas, même en cas de charge. Sans cette caractéristique, la vitesse de rotation diminue brièvement à des moments tels que l’impact sur le matériau. Avec un contrôle et un maintien de la vitesse, il est possible de travailler n’importe quel matériau de manière constante à la vitesse optimale.

D’autres fonctions utiles sont le démarrage en douceur et le mode de traçage. Le premier fait en sorte que le moteur ne fonctionne pas immédiatement à pleine charge au démarrage. Avec le mode de traçage, le moteur fonctionne de manière particulièrement stable : En plongeant dans le matériau, il est donc possible de réaliser une coupe nette.

De plus, de nombreuses scies plongeantes modernes sont équipées d’un système qui permet de remplacer les lames sans effort. Dans les versions simples, il faut actionner un levier à cet effet. Pour éliminer la saleté et les copeaux de bois qui apparaissent et pour garder le lieu de travail propre, les scies plongeantes avec raccordement pour aspirateur sont utiles. Tu peux brancher un tuyau d’aspirateur ou un bac à poussière et aspirer directementla saleté en travaillant.

Alimentation électrique

Les scies plongeantes sont des appareils électriques qui fonctionnent soit sur secteur, soit sur batterie. Les deux versions sont faciles à utiliser et, selon le modèle, elles ont des performances similaires. La plus grande différence entre les deux types de propulsion est la flexibilité. Avec les scies plongeantes filaires, les travaux peuvent être effectués sans interruption, mais les utilisateurs ne peuvent pas se déplacer librement. Ils dépendent d’une prise électrique à proximité ainsi que d’un câble suffisamment long. L’utilisation à l’extérieur n’est réalisable qu’avec une construction de câbles d’extension.

Avec les appareils sans fil, c’est exactement le problème inverse qui se pose : Il est possible de scier de manière flexible à n’importe quel endroit. Cependant, des interruptions de travail plus longues sont parfois nécessaires lorsque la batterie est vide et qu’il n’y a pas de batterie de rechange. De plus, toutes les scies plongeantes ne sont pas livrées avec une batterie. Certains fabricants, comme Einhell, utilisent un système de batterie. Si tu possèdes plusieurs appareils sans fil d’un tel fabricant, tu peux facilement échanger les batteries.

Lames de scie

Les lames de scie pour scies plongeantes sont rondes et possèdent des dents de coupe placées à un certain angle. Les lames de scie se distinguent par leur diamètre, le nombre et la forme des dents de scie et l’angle selon lequel elles sont disposées.

Plus une lame de scie a de dents de coupe, plus la coupe est nette. Cependant, la chambre à copeaux est aussi plus petite. Il s’agit d’une cavité entre les dents qui permet aux copeaux de s’échapper lors du sciage du bois. Si tous les copeaux ne peuvent pas tomber, il y a plus de friction entre l’outil et le matériau, ce qui accélère l’usure.

Les coupes le long de la fibre de bois produisent de longs copeaux, tandis que les coupes perpendiculaires à la fibre de bois produisent des copeaux courts. Pour le premier, il est recommandé d’utiliser des lames de scie avec peu de dents de coupe et de grandes chambres à bois, car ces copeaux peuvent rapidement obstruer les petites chambres. Si tu coupes en travers de la fibre de bois, choisis une lame de scie avec des espaces de copeaux aussi petits que possible et beaucoup de dents pour que l’arrachement soit le plus petit possible.

Les dents de coupe des lames de scie sont inclinées soit vers l’avant, soit vers l’arrière. Une inclinaison vers l’avant est appelée angle de coupe positif : Plus l’angle est grand, plus la lame de scie travaille rapidement et plus l’arrachement des copeaux est important. Avec un angle de coupe négatif, les dents sont inclinées vers l’arrière selon un angle plat. Ils sont souvent utilisés pour des pièces en acier, en aluminium et en matériaux de construction.

Les lames de scie dont tu as besoin dépendent des matériaux que tu souhaites travailler. Mais pour les bricoleurs qui travaillent principalement avec du bois, une lame de scie universelle et une lame de scie à boissuffisent généralement. Pour le métal ou les matériaux abrasifs comme le grès, il est recommandé d’utiliser des lames de scie spéciales.

Formes des incisives

Les deux formes d’incisives les plus courantes sont les dents alternées et les dents plates. Pour les besoins spécifiques, il existe également quelques formes et combinaisons spéciales, comme les dents trapézoïdales et les dents plates trapézoïdales.

Sur les lames de scie à dents alternées, les différentes dents de coupe sont biseautées alternativement sur le côté gauche ou sur le côté droit. Elles sont idéales pour les coupes rapides dans tous les types de matériaux en bois. Sur les lames de scie à dents plates, la partie supérieure des dents est complètement plane. Ainsi, ils coupent plus lentement que ceux à dents alternées, mais le bord de coupe est plus net. De plus, la denture robuste permet de travailler des matériaux durs comme l’acier.

Les dents plates à chanfrein alterné ont des bords légèrement biseautés, soit sur le côté gauche, soit sur le côté droit. Ils sont également disposés en alternance. Cette variante soulage les dents individuelles et assure une qualité de coupe uniforme.

Une dent trapézoïdale est en fait une dent plate dont les bords sont biseautés des deux côtés. Cette forme est souvent utilisée pour scier l’aluminium et les plastiques durs Les lames de scie à dents plates trapézoïdales sont conçues de manière à alterner les dents de coupe plates et trapézoïdales.

Autres accessoires

Pour réaliser plus facilement des coupes d’onglet, tu peux fixer un guide d’angle sur le rail de guidage. Une échelle permet de l’ajuster avec précision à l’angle de coupe souhaité.

Les raccords de rails de guidage sont idéaux pour tous les travaux de grande envergure avec une scie plongeante. Au lieu d’acheter un long rail de guidage coûteux, il permet de relier deux rails courts. Les connecteurs sont vissés sur les rails de manière à ne pas gêner la scie échangeuse pendant l’utilisation.

Certaines scies plongeantes sont livrées avec une mallette de rangement pour que l’appareil et les accessoires soient bien rangés au même endroit. L’ensemble du contenu ne peut pas être endommagé par la saleté et l’humidité. Si aucune possibilité de rangement n’a été fournie, il est judicieux d’en acheter une séparément.