Scie à onglet Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les scies à onglets sont une forme spéciale de scies circulaires qui servent exclusivement à raccourcir avec précision les matériaux longs.
  • Les scies à onglets permettent aux bricoleurs et aux professionnels de réaliser des coupes nettes et droites de manière répétitive.
  • Les appareils semi-stationnaires sont entièrement réglables.
  • Grâce à de nombreuses mesures de protection, les tronçonneuses sont extrêmement sûres à utiliser.

Raccourcissement sûr et précis des matériaux longs

Une tronçonneuse est une scie manuelle destinée à un usage bien précis : Elle tronçonne les profilés, les bois équarris et les planches étroites. Ton espace de travail est donc limité. En revanche, la tronçonneuse est extrêmement précise grâce à une multitude de possibilités de réglage. Elle est principalement utilisée dans l’aménagement intérieur – et ce pour les tâches suivantes :

  • Coupe précise de matériaux longs (comme les profilés, les bois équarris ou les planches étroites)
  • Mise en place d’angles de toutes sortes

Pour les amateurs de précision

Une tronçonneuse se compose essentiellement d’un pied de travail lourd, d’une scie circulaire qui y est solidement fixée et d’un guide tout aussi solidement installé. Un modèle haut de gamme dispose en outre d’un dispositif de serrage pour le matériau long à travailler. Cette particularité permet de scier des pièces au millimètre près et avec une qualité constante. Une fois réglée, le travail avec la tronçonneuse se fait très rapidement.

Un artisan coupe des planches de bois sur le chantier avec une scie à onglet

Les machines modernes sont également équipées de composants de sécurité si complets que le risque de blessure est réduit au minimum.

Pour les angles et les onglets

La tronçonneuse ou le guide sont disposés de manière à pouvoir tourner l’un par rapport à l’autre. Cela permet de découper les morceaux souhaités à un angle de 0 à 89 degrés. De plus, les tronçonneuses de haute qualité ont un mécanisme d’inclinaison supplémentaire. Cela permet également de réaliser des coupes angulaires le long de l’épaisseur. Bien que la coupe soit toujours linéaire sur la largeur du matériau fixé, l’angle de coupe peut être réglé presque à volonté. Il est également possible de fabriquer des coudes en quantité illimitée et de qualité constante.

La structure d’une tronçonneuse

Comme les tronçonneuses sont des appareils semi-stationnaires, elles sont suffisamment légères pour être transportées à la main jusqu’au lieu d’utilisation. En raison de leur pied très lourd, ils pèsent tout de même entre 15 et 20 kilos en moyenne. C’est pourquoi ils ne sont pas utilisés comme des outils manuels électriques, comme les scies sauteuses ou les perceuses, mais comme des appareils stationnaires. Les scies à onglet permettent aux utilisateurs de préparer les matériaux pour l’installation, mais elles ne sont pas utilisables directement sur le matériau installé.

Une tronçonneuse se compose des éléments suivants:

  • Châssis de base (composé du pied de travail lourd avec pièces rapportées)
  • Mécanisme pliable avec scie circulaire intégrée
  • Dispositif de serrage
  • Protections

Contrairement à une scie circulaire de table, l’ unité de sciage d’une scie à ongletest mobile. Lorsque l’unité de sciage est relevée, la lame de scie est automatiquement fermée par un clapet de protection. Celle-ci s’ouvre lorsque l’unité de sciage est abaissée, proportionnellement à l’angle d’abaissement. Cela empêche autant que possible les opérateurs de se scier la main. Le sciage n’a lieu que sur les derniers centimètres lorsque l’unité de sciage est abaissée.

Comme cette méthode de travail est un peu inconfortable pour les matériaux larges, la tronçonneuse a été développée en conséquence. Cette extension est également connue sous le nom de scie à onglet. Ici, l’unité de sciage est montée sur un rail. Lorsqu’elle est rabattue, la scie à onglet peut être déplacée le long de la ligne prédéfinie. Cela permet de travailler sur des matériaux longs et larges, comme des planches.

Epaisseur maximale

L’épaisseur du matériau à travailler est toujours limitée par le rayon de la lame de scie circulaire. Pour les matériaux plus épais, d’autres types de scies, comme les scies à ruban, sont donc plus adaptés.

La polyvalence en action

Une tronçonneuse offre un moyen sûr et précis de fabriquer des pièces de dimensions constantes. Cela en fait un outil extrêmement efficace dans la construction et surtout dans l’aménagement intérieur. Les applications typiques d’une scie à onglet sont les suivantes :

  • Coupes d’onglet sur les baguettes   
  • Sciage en angle de planches de coffrage
  • Découpe précise de tubes en PVC
  • Revêtements d’embrasures
  • Fabrication d’huisseries de portes
  • Affûtage rapide des bois équarris (par exemple pour les utiliser comme piquets à enfoncer)

Ce n’est qu’un petit échantillon de la polyvalence de cet outil. Sur le chantier, on trouve en fait constamment des défis qui ne peuvent être relevés de manière optimale qu’avec une tronçonneuse.

Les tronçonneuses pour le bâtiment peuvent être utilisées pour le bois, le plastique, l’aggloméré et d’autres matériaux tendres. Avec la lame de scie correspondante, il est également possible de découper des tubes en cuivre et des profilés en aluminium. Mais pour cela, la tronçonneuse doit être de bonne qualité. Les tronçonneuses de chantier utilisent par défaut le courant domestique de 240 volts.

Dans le travail des métaux, les scies à onglet sont également utilisées pour réaliser des coupes en biais dans les profilés et les matériaux longs. Ces appareils fonctionnant à 400 volts sont beaucoup plus grands, plus lourds et donc uniquement disponibles en tant qu’appareils fixes.

Travailler avec une tronçonneuse

Contrairement à une scie circulaire de table ou à une scie circulaire manuelle, le travail avec une scie à onglet est très sûr. Même si le risque de coupure sur la lame de scie circulaire de la tronçonneuse est largement éliminé, ce travail présente encore certains dangers. La pièce peut par exemple s’incliner et rebondir. Les tronçonneuses équipées d ‘un dispositif de serrage fiable sont donc particulièrement avantageuses. Si celle-ci fait défaut, nous recommandons de fixer chaque pièce avec au moins un serre-joint.

En travaillant avec une tronçonneuse, les utilisateurs devraient toujours porter au moins une protection pour les yeux, idéalement une protection complète du visage. Celui-ci empêche les éclats ou les composants qui sautent de provoquer des blessures au visage. Une protection auditive rend également le travail avec une tronçonneuse plus agréable et évite les lésions auditives.

Un homme coupe des planches de bois à la tronçonneuse

Le point faible de toute scie circulaire est la lame de scie. Si celle-ci est émoussée, le travail devient non seulement désagréable, mais aussi dangereux. Une lame de scie émoussée est difficile à guider à travers une pièce. Il produit rapidement des zones d’abrasion et de carbonisation. Si les interfaces brillent, c’est déjà un signe que le tranchant de la lame de scie diminue. Une lame de scie émoussée peut même faire rebondir la scie circulaire lorsqu’elle plonge dans la pièce. L’utilisateur risque de se blesser et l’appareil peut également être endommagé.

Les aiguiseurs – un investissement coûteux ?

Le commerce propose des appareils d’affûtage qui permettent de prolonger considérablement la durée de vie des outils de coupe. Nous recommandons toutefois de toujours avoir un stock suffisant de lames de scie et de faire affûter les lames usagées par un professionnel. Ce n’est pas seulement moins cher que d’utiliser son propre appareil, utilisé occasionnellement. Les affûteurs de lames de scie professionnels sont aussi des maîtres dans leur domaine et peuvent remettre les moyens de coupe presque à l’état neuf.

Les différents types et niveaux de finition

Les tronçonneuses n’existent que dans une faible variabilité. Pratiquement tous les fabricants d’outils électriques à main ont au moins une ligne de produits de scies à onglets dans leur gamme. Celles-ci se distinguent certes par leur puissance, leur taille, leur équipement et leurs caractéristiques de confort, mais il n’existe aujourd’hui de grandes différences de construction qu’entre les tronçonneuses normales et les tronçonneuses à traction.

Une différence notable est la taille de la lame de scie. Les tronçonneuses traditionnelles peuvent accueillir des lames de scie d’un diamètre maximal d’environ 260 millimètres. Les scies à bascule, une forme très particulière de scie à onglet, existent avec des lames de scie d’un diamètre allant jusqu’à 700 millimètres. Ces scies spéciales sont principalement utilisées pour fabriquer du bois de chauffage.

Taille et puissance

Les tronçonneuses sont proposées en différentes tailles et niveaux de puissance. Plus il y a d’utilisateurs qui travaillent avec la machine et plus le matériau à travailler est dur, plus la machine doit être puissante. Nous recommandons de choisir une puissance de tronçonneuse supérieure d’environ une classe à celle dont tu as besoin. Ainsi, les bricoleurs et les artisans ont toujours suffisamment de réserves vers le haut.

Fonctions supplémentaires et caractéristiques de confort

Une table de travail pivotante, un capot de protection et un mécanisme de pliage sont caractéristiques des scies à onglet. De plus, ces outils électriques sont équipés de nombreuses fonctions supplémentaires en option et de caractéristiques de confort:

  • Sac de ramassage pour la poussière de sciage: Le sac de ramassage est déjà inclus de série dans les machines bon marché. Il suffit de recueillir de petites quantités de copeaux en toute sécurité et d’éviter ainsi de polluer l’environnement. La poussière est expulsée de l’intérieur de la machine par un ventilateur intégré. Nous recommandons de toujours travailler avec un système d’aspiration. C’est moins compliqué et cela garantit un travail avec moins de poussière.
  • Tête de scie inclinable des deux côtés: Les têtes de scie inclinables des deux côtés sont importantes pour réaliser des angles de profondeur. Cette fonctionnalité n’est disponible que sur les machines plus haut de gamme. Ils sont capables de couper la planche en biais le long de son épaisseur.
  • Affichage au laser de la coupe: Pour que les utilisateurs puissent voir exactement où la coupe se fera le long, des lasers sont intégrés en option dans les tronçonneuses. Ceux-ci projettent une ligne le long de la coupe de la scie.
  • Changement de lame sans outil: Le changement de lame sans outil est une fonctionnalité très confortable. Grâce à lui, il est possible de travailler rapidement et de manière particulièrement efficace sur différents matériaux.
  • Moteur avec démarrage en douceur: Un moteur avec un démarrage en douceur n’est pas seulement plus agréable pour travailler. Il protège également le réseau électrique de la maison et empêche les fusibles de sauter en permanence.
  • Indicateur de ligne de coupe LED: Un indicateur de coupe LED est très pratique pour certaines utilisations. Elle aide entre autres à adapter avec précision la vitesse de sciage à la pièce à travailler.

C’est ce qui compte lors de l’achat

Les tronçonneuses sont disponibles pour le bricolage à partir de 80 jusqu’à 500 euros environ. Ce large éventail ne reflète pas seulement le choix des fonctions et des caractéristiques de confort. C’est surtout la qualité de la finition et des matériaux utilisés qui y est représentée. Les points suivants sont à vérifier avant l’achat :

  • Impression générale de la machine
  • Stabilité de l’appareil lorsque la scie est relevée
  • Jeu dans tous les guides
  • Démarrage du moteur         
  • Possibilités de serrage des pièces
  • Possibilités de fixation de la machine sur des établis ou des tables

La qualité a un prix

Les tronçonneuses bon marché ont certes le même aspect extérieur que les appareils de qualité supérieure, mais les différences apparaissent au plus tard lors de la première coupe. Sur les appareils de haute qualité de fabricants renommés, tous les guidessont pratiquement sans jeu:

  • La scie se laisse guider en douceur dans la pièce lors de l’abaissement.
  • Le vacillement latéral est exclu, tout comme la résistance perceptible lors de l’enfoncement.
  • Le capot de protection se rétracte proprement et libère le passage pour la lame de scie afin qu’elle puisse plonger dans le matériau.
  • Le dispositif de serrage maintient la pièce de manière fiable.
  • La graduation des angles est bien lisible.
  • La scie conserve l’angle une fois réglé et ne se dérègle pas pendant le travail.
  • Le centre de gravité de la machine se trouve dans le pied, ce qui lui donne une position sûre et stable.
  • Le moteur démarre avec un léger retard ainsi qu’un démarrage en douceur.

Ces caractéristiques évidentes en soi ne se retrouvent que partiellement ou pas du tout dans les machines trop bon marché. Les tronçonneuses qui donnent une sensation de malpropreté et d’instabilité lorsqu’on les utilise n’inspirent pas confiance à l’utilisateur. Et comme il s’agit d’un outil de travail avec une lame de scie qui tourne rapidement avec un couple élevé, le manque de confiance n’a pas sa place ici.

Tronçonneuses pour les économes

La bonne nouvelle, c’est que Pour les bricoleurs, il existeaussi des tronçonneuses de marques renommées à des prix d’achat étonnamment bas. Elles sont largement suffisantes pour une opération de rénovation ou de transformation de ta propre maison. Pour tous ceux qui recherchent la meilleure qualité d’outils, mais qui ne peuvent ou ne veulent pas se le permettre, nous avons la recommandation suivante : Les loueurs d’outils proposent ce type d’équipement de manière standard. Avec un appareil de location de haute qualité, tu obtiendras dans tous les cas plus de résultats qu’avec une machine neuve bon marché et, en plus, tu économiseras de l’argent.

Parfaitement adapté

De nombreux fabricants de marque proposent des supports de table parfaitement adaptés à leurs tronçonneuses. Leur utilisation optimise considérablement l’utilisation de cet outil électrique.

L’entretien et la maintenance d’une tronçonneuse

Les tronçonneuses produisent de grandes quantités de copeaux, de poussière et de saleté pendant leur fonctionnement. Bien que les tronçonneuses de marque disposent d’un très bon encapsulage, l’apport constant de poussière fine les met également à mal en cas d’utilisation prolongée.

Le nettoyage

Idéalement, tu nettoies les tronçonneuses tous les jours après le travail. Pour cela, tu as besoin des outilssuivants :

  • Cure-dents
  • Brosse en plastique ou brosse à racine
  • Chiffon propre
  • Nettoyant en spray à base de savon
  • Air comprimé

Commence par nettoyer avec un cure-dent chaque joint de la tronçonneuse dans lequel la poussière de sciage s’est incrustée. Brosse ensuite l’outil avec la brosse en plastique jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de poussière incrustée. Ensuite, souffle sur la tronçonneuse avec de l’air comprimé. Il est important de n’utiliser que de l’air comprimé sec et sans huile. Si tu ne fais pas attention à cela, les dommages sur la machine sont inévitables. Pour finir, humidifie le chiffon propre avec un ou deux coups de nettoyant en spray. Utilise-le pour essuyer l’extérieur de la tronçonneuse jusqu’à ce qu’elle soit propre. Enfin, tu peux à nouveau souffler de l’air comprimé à l’extérieur de la machine pour la sécher.

La maintenance

Sauf indication contraire du fabricant dans son manuel d’utilisation, il n’est pas nécessaire d’effectuer des travaux de maintenance plus profonds sur la tronçonneuse. Il n’est pas recommandé de démonter ou de remplacer des pièces par toi-même. Pour cela, les entreprises de réparation professionnelles fournissent de bien meilleurs résultats. Le risque de faire des erreurs lors du démontage et du remontage est bien trop grand. Il en va de même pour le graissage des roulements ou le remplacement des charbons. Pour ces travaux, il est très important de travailler strictement selon les instructions du fabricant. Un mauvais lubrifiant, des charbons abrasifs inadaptés ou d’autres erreurs peuvent, dans le pire des cas, détruire la machine.


Fig. 1 : © Anselm / stock.adobe.com | Fig. 2 : © leomalsam / stock.adobe.com | Fig. 3 : © mavoimages / stock.adobe.com