Tronçonneuse Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les tronçonneuses sont de puissantes machines à essence ou électriques qui coupent facilement le bois et abattent rapidement les arbres.
- Lors de l’achat, des points comme la vitesse de la scie, la puissance des moteurs et la longueur du guide-chaîne sont déterminants.
- Comme le travail comporte un risque élevé pour la sécurité, certaines règles doivent être respectées – de la manipulation correcte de la scie aux vêtements de sécurité.
- L’entretien régulier comprend l’affûtage et la tension de la chaîne ainsi que l’ajout régulier d’huile pour chaîne.
Qu’est-ce qui caractérise une tronçonneuse ?
Une tronçonneuse – également appelée scie à moteur – permet de couper et de travailler le bois plus rapidement et plus facilement qu’une scie à main traditionnelle. Sur le guide-chaîne en forme de sabre, on tire la chaîne de la tronçonneuse garnie de dents pointues qui, dans ce cas, représente la lame de la scie. Cet outil de travail puissant est équipé d’un moteur à essence ou électrique qui facilite le sciage du bois et l’abattage des arbres. Ainsi, la tronçonneuse n’est pas seulement utilisée dans le domaine privé, mais aussi souvent dans l’agriculture et la sylviculture. Les pompiers utilisent parfois la tronçonneuse lors des opérations de sauvetage, par exemple pour scier les portes des véhicules accidentés. Comme l’utilisation des tronçonneuses est très dangereuse, tu dois respecter certaines règles de sécurité.
Différents types de tronçonneuses
On distingue les tronçonneuses à essence, les tronçonneuses électriques et les tronçonneuses à batterie. Comme ils conviennent à des applications différentes, le choix du type d’entraînement doit dépendre de l’ampleur et de l’utilisation de la tronçonneuse .
Tronçonneuse à essence
En raison de leur haute performance, les travaux professionnels comme l’abattage en forêt font appel à la tronçonneuse à essence. C’est surtout lorsqu’il faut abattre de gros arbres ou travailler sur une grande surface que cette variante montre sa force. Elle dispose souvent d’une lame de scie plus longue que les variantes électriques. En revanche, elle est nettement plus lourde et généralement plus chère à l’achat. Comme elle fonctionne à l’essence, elle ne peut être utilisée qu’à l’extérieur en raison de ses gaz d’échappement. Avec une tronçonneuse à essence, tu es relativement flexible, car elle a une longue autonomie, ne nécessite pas de câble et peut même être utilisée sous la pluie.
Tronçonneuse électrique
La tronçonneuse électrique permet de réaliser des travaux plus fins, par exemple lorsque tu veux recadrer quelque chose ou scier de petites pièces de bois. Elle se connecte au réseau électrique par câble, ce qui lui donne une autonomie illimitée. Une tronçonneuse électrique se caractérise par un poids plus faible et un niveau sonore plus bas. L’inconvénient est le câble qui limite les utilisateurs dans leur portée. De plus, c’est une source potentielle de danger si toi ou d’autres personnes trébuchent sur le câble ou le coupent. De plus, tu ne peux pas utiliser la scie électrique par temps humide.
Scie à chaîne sans fil
Une tronçonneuse à batterie dispose également d’un entraînement électrique, mais par batterie rechargeable. Tu n’es donc pas dépendant d’une alimentation électrique fixe ou de l’essence. Cependant, les batteries ont une autonomie plutôt faible de 25 à 30 minutes, c’est pourquoi une scie sans fil n’est pas destinée à des travaux importants. En revanche, elle est facile à entretenir et c’est la variante de tronçonneuse la plus silencieuse. Cependant, tu devrais toujours porter une protection auditive lorsque tu travailles avec un tel outil, quel que soit le modèle. La tronçonneuse à batterie est généralement un peu plus coûteuse que la variante à câble.
Mélanger l’essence et l’huile
N’oublie pas que tu dois toujours mélanger une partie d’huile moteur dans le carburant pour les tronçonneuses à essence. Le rapport dépend du fabricant et du modèle, mais il est généralement de 1:25 ou 1:50. Certaines entreprises proposent déjà du carburant déjà mélangé, compatible avec les moteurs de tous les appareils de la maison.
Points importants concernant la tronçonneuse
Une tronçonneuse est un appareil complexe. Renseigne-toi bien sur les détails de ton modèle et sois conscient de l’ampleur et de l’environnement dans lesquels tu travailleras avec l’outil.
Vitesse
La vitesse à laquelle la tronçonneuse fonctionne est généralement indiquée par les fabricants en mètres par seconde. Pour les travaux de grande envergure ou sur des troncs d’arbres plus épais, une vitesse élevée est recommandée. La plupart des scies atteignent une vitesse de 12 à 16 mètres par seconde, ce qui est généralement suffisant pour cela. Mais il existe aussi des modèles qui font plus de 20 mètres par seconde.
Performance
Il existe une règle de base similaire pour la performance. Pour les travaux réguliers ou de grande envergure, la tronçonneuse doit avoir une puissance comprise entre 1 500 et 2 500 kilowatts. En revanche, pour les occasions rares, un appareil moins puissant est suffisant.
Volume
Une tronçonneuse fonctionne à un niveau sonore pouvant atteindre 100 décibels. C’est à peu près aussi bruyant qu’un concert de rock. Porte donc toujours une protection auditive lorsque tu travailles et respecte les temps de repos légaux. Respecte en outre les temps de repos prescrits par la loi.
Poids
Un poids élevé de ton outil de travail se fait sentir plus rapidement et le tenir devient fatigant au fil du temps. Les fabricants indiquent généralement le poids sans la lame de scie, la chaîne et le carburant. N’oublie pas non plus que tu rencontreras toujours un peu de résistance en sciant et que tu devras fournir une force supplémentaire. Prends suffisamment de temps de repos si tu travailles plus longtemps ou si tu sens que l’outil devient trop lourd.
Longueur du guide
La longueur de la lame de scie, également appelée longueur du rail, détermine l’épaisseur du bois que tu veux couper. Un minimum de 35 centimètres est recommandé, ce qui équivaut à la possibilité d’abattre des arbres de 35 centimètres d’épaisseur. Pour les troncs plus épais, il existe aussi des tronçonneuses avec un guide-chaîne d’une longueur allant jusqu’à un demi-mètre.
Réservoir de carburant
N’oublie pas qu’un grand réservoir de carburant a une influence considérable sur le poids total de la tronçonneuse. L’avantage est que tu n’as pas besoin d’en rajouter souvent. Cependant, si tu travailles très longtemps et que tu dois guider l’outil de travail pendant une durée correspondante, il est recommandé d’utiliser un réservoir plus petit et donc plus léger, que tu rempliras plus souvent.
Catalyseur
Certaines tronçonneuses à essence sont équipées d’un catalyseur. Si tu utilises souvent la scie, ce détail devrait être important pour toi. Un catalyseur filtre les substances nocives des gaz d’échappement, ce qui permet de réduire la pollution des gaz d’échappement. C’est mieux non seulement pour la nature, mais aussi pour les personnes qui travaillent dans ton environnement.
La sécurité avant tout
L’utilisation d’une tronçonneuse est extrêmement dangereuse. Il est donc indispensable que tu prennes quelques précautions et que tu respectes des règles. Cela commence par les vêtements de travail et se termine par un travail prudent de ta part et de celle des personnes qui t’entourent. Sois toujours concentré sur ton travail. Tu ne dois pas non plus t’approcher en dehors du champ de vision d’une personne qui est en train de manipuler une tronçonneuse.
Des vêtements de protection solides et sûrs sont essentiels pour travailler avec une tronçonneuse. Cela inclut
- Gants de protection solides qui ne glissent pas et qui ont une prise ferme
- Pantalon et veste de protection rembourrés
- Chaussures de sécurité, si possible avec embouts en acier
- Casque (contre les chutes de branches)
- Lunettes de protection ou visière contre les éclats de bois et les copeaux
- Protection auditive
Il est fortement déconseillé d’utiliser une tronçonneuse sur une échelle. Veille à te tenir en toute sécurité sur le sol et à ne pas tomber sur des éléments qui traînent ou à t’accrocher à des branches. Si tu as une tronçonneuse électrique, le câble doit toujours être derrière toi pour éviter qu’il ne te fasse trébucher. Les cheveux longs ou les vêtements qui peuvent se prendre dans la scie sont également un risque potentiel. Assure-toi donc toujours que rien ne puisse pendre dans la zone de travail de la lame de scie.
Pour mieux garder ton équilibre, tiens ta tronçonneuse près de ton corps. Saisis-la toujours fermement des deux mains par les poignées prévues à cet effet. Ne guide pas l’appareil au-dessus de la hauteur des épaules et, si possible, coupe toujours du haut vers le bas. Prends en compte le fait qu’il y a un recul lorsque tu scies avec la pointe de la lame de scie en avant.
Eléments de protection sur l’appareil
Sur la tronçonneuse elle-même, la plupart des modèles comportent quelques dispositifs de sécurité. Grâce au frein de chaîne , la rotation de la lame de scie s’arrête immédiatement lorsque tu éteins l’appareil. La chaîne ne se déplace donc pas encore sur le guide. Pour le transport et le stockage, il existe des housses en plastique qui s’enfilent sur le guide-chaîne. Ainsi, il ne présente aucun risque de blessure. De plus, la chaîne elle-même reste mieux protégée si elle reste un certain temps dans le garage.
Un protège-main sur le dessus de l’appareil empêche les doigts de la main avec laquelle tu manies la scie de s’approcher trop près de la lame. Si la protection est poussée vers l’avant, la chaîne se bloque immédiatement. Un deuxième protège-main se trouve sous l’interrupteur de gaz, avec lequel tu maintiens la scie en marche. Si jamais la chaîne se rompt et frappe en arrière, elle ne peut pas arriver jusqu’à ta main.
Soin et entretien de la tronçonneuse
Pour que tu puisses utiliser ta tronçonneuse le plus longtemps possible et qu’elle ne s’use pas trop vite, tu dois entretenir ton outil. Pour cela, il faut avant tout huiler régulièrementla chaîne. En plus du réservoir de carburant (pour les tronçonneuses à essence), les machines possèdent un réservoir plus petit pour l’huile moteur. Remplis-le avant chaque utilisation de la tronçonneuse pour que la chaîne soit automatiquement réhuilée. Cela réduit la friction et le développement de chaleur, ce qui diminue l’usure de la chaîne. Si tu négliges trop cette étape d’entretien, cela entraîne automatiquement une usure plus rapide de la chaîne.
Il existe de l’huile minérale qui peut être stockée particulièrement longtemps et qui est douce pour le sabre à chaîne. Les huiles moteur végétales ne durent pas aussi longtemps car elles peuvent résiner rapidement, mais elles adhèrent mieux au guide et s’écoulent plus rapidement. Tu ne devrais que rarement utiliser des huiles comestibles comme alternative. Bien qu’elles aient aussi un certain effet lubrifiant, l’absence d’additifs entraîne une consommation nettement plus élevée. Si tu utilises souvent ta tronçonneuse, tu devrais donc plutôt opter pour une huile moteur spéciale.
Après chaque utilisation prolongée, tu devrais enlever les restes d’huile de la chaîne ainsi que du guide-chaîne. Celles-ci se mélangent souvent à la poussière et à la sciure, créant ainsi de petits grumeaux dans les maillons de la chaîne. Cela ne nuit pas à la tronçonneuse, mais peut entraîner une durée de travail plus longue. Utilise un pinceau ou un nettoyeur à air comprimé pour nettoyer les matériaux de travail de la plus grande partie de la saleté. Avant de stocker ta tronçonneuse pendant les mois d’hiver, tu dois la soumettre à un nettoyage en profondeur.
Comment tendre une chaîne ?
La chaîne de la tronçonneuse doit être régulièrement retendue, sinon il y a un risque accru d’accident. De plus, une chaîne détendue s’use plus rapidement. Au plus tard dès qu’elle n’est plus en contact avec la face inférieure du rail de guidage, tu dois procéder à un nouvel ajustement. La plupart du temps, il s’agit d’une étape simple. Il est important de ne jamais le faire lorsque le moteur est en marche et toujours avec des gants de protection. Desserre d’abord le frein de chaîne, puis les écrous à l’arrière du guide-chaîne. Ensuite, tu peux tourner la vis à l’intérieur vers la droite à l’aide d’un tournevis jusqu’à la butée. La chaîne ne doit pas être trop serrée, il doit toujours être possible de la soulever de 0,5 à 1,0 centimètre.
Quand dois-je affûter la chaîne ?
Si de la fumée se développe pendant le sciage et qu’il y a plus de sciure que de copeaux, ce sont des signes que les dents de la scie se sont émoussées. Même si tu dois exercer sensiblement plus de pression sur le matériau à travailler, que la scie fait du bruit ou accroche et que le travail prend plus de temps que d’habitude, tu devrais réaffûter la chaîne. Pour cela, tu peux acheter un affûteur de chaîne. L’utilisation doit être très prudente et se faire uniquement avec des gants de protection, mais elle s’apprend rapidement. Si tu le souhaites, tu peux aussi faire affûter ta chaîne dans un magasin spécialisé, ce qui coûte généralement entre deux et cinq euros.
Quand dois-je passer un permis de tronçonneuse ?
Si tu ne veux utiliser ta tronçonneuse que sur ta propre propriété, tu n’as pas besoin d’un permis de tronçonneuse. Mais si tu veux aider des amis ou de la famille, si tu dois travailler dans des forêts publiques ou si tu as besoin de la tronçonneuse dans le cadre professionnel, tu dois suivre un cours approprié. La formation coûte entre 100 et 400 euros. De nombreux employeurs te remboursent une partie ou même la totalité des frais si cela est nécessaire pour le travail, par exemple dans la sylviculture, dans la construction ou dans le service de l’environnement. Les participants doivent être âgés d’au moins 18 ans. En plus de l’utilisation de la tronçonneuse, tu en apprendras un peu plus sur l’entretien correct de l’équipement et sur les dispositions légales de protection.