Scie à chantourner Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les scies à découper sont la version électrique des scies à chantourner.
- Elles sont principalement destinées aux travaux de sciage très délicats.
- Les scies à découper peuvent être utilisées pour de nombreux matériaux différents.
- Travailler avec des scies à découper est extrêmement sûr.
Travailler en filigrane avec une scie à découpage
Une scie à découper est un outil électrique pratique qui s’utilise principalement dans le domaine des loisirs – par exemple pour les travaux suivants :
- Insertion manuelle de n’importe quel contour dans n’importe quel type de matériau fin
- Coupe de profilés de haute précision
- Fabrication d’incrustations ou de pièces d’ajustement de n’importe quelle forme
Les scies à découper en action
Dans le domaine professionnel, on trouve une scie à découper entre autres chez les carreleurs, les fabricants de pianos, les tôliers et les ébénistes. Pour la coupe intérieure de matériaux fins, un appareil de perçage supplémentaire est nécessaire. Il fournit le trou de départ à partir duquel une scie à chantourner est utilisée pour scier l’évidement souhaité. Sur ce point, elle est clairement supérieure à la petite scie à ruban : En effet, il est beaucoup plus facile d’ enfiler le fil de coupe à travers le trou de perçage.
Bien qu’une scie à découper fonctionne avec un moteur, comme une scie sauteuse, les utilisateurs doivent guider la pièce à travailler à la main. Elle est extrêmement populaire chez les bricoleurs, les modélistes et les makers. Avec leur aide, tous les types de matériaux fins peuvent être préparés, confectionnés, retravaillés ou adaptés à chaque projet.
En plus des ornements de belle forme, une scie à découper peut être utilisée pour couper avec une grande précision des baguettes, des tubes vides en PVC ou d’autres matériaux longs. Elle peut apporter des solutions là où une tronçonneuse est trop peu flexible. De plus, une scie à découper peut travailler une pièce de l’intérieur. Elle est donc particulièrement adaptée à la réalisation d’incrustations filigranes dans les panneaux de bois. Avec le bon ruban de scie, une scie à découper peut également travailler des matériaux métalliques ou minéraux, comme le carrelage et la faïence. C’est pourquoi elle est par exemple le bon outil pour fabriquer des pièces parfaitement ajustées le long de tuyaux de chauffage ou d’autres endroits compliqués.
Les différentes versions
D’un point de vue technique, les scies à découper sont en fait toutes identiques. Les principales différences résident dans la finition, la capacité de charge et surtout la hauteur de l’arceau. Les scies à découper d’entrée et de milieu de gamme ont généralement une hauteur d’archet très faible. Elles ne permettent de travailler que des pièces en matériau fin, comme des panneaux de contreplaqué, des plaques en plastique ou des carreaux. Les scies à découper dotées d’un grand archet peuvent en revanche être utilisées pour les poutres et les bois équarris. Mais pour travailler avec précision les matériaux épais, il faut beaucoup de pratique, d’expérience et une main particulièrement calme. Les grandes scies à découper se trouvent donc principalement dans le segment de prix supérieur.
Structure et fonctionnement
Une scie à découper est avant tout un appareil pour la coupe fine. Bien que le matériau standard soit le contreplaqué, les panneaux en plastique, les panneaux en aluminium et les panneaux en matériau composite peuvent tout aussi bien être travaillés sur la scie à chantourner. En revanche, elle est moins bien adaptée aux poutres et aux planches plus épaisses. En raison de la flexibilité du moyen de coupe, la rectitude de la coupe le long du bord n’est pas toujours garantie de manière optimale.
Une scie à découper se compose des éléments suivants:
- Table de travail
- Inclinaison réglable de la table
- Lames de scie ou fils de scie
- Dispositif de serrage (avec ou sans outils)
- Moteur réglable
- Dispositif de levage pendulaire
- Aspiration ou soufflerie
Table de travail et dispositif d’inclinaison
En tant qu’appareil de table, la scie à découper fait partie des machines semi-stationnaires. Cela signifie que même si elle peut être transportée partout, elle sera finalement déposée à un endroit approprié. En travaillant avec la scie à découper, les opérateurs ont les deux mains libres, ce qui leur permet de se concentrer entièrement sur le guidage de la pièce.
Sous le plateau de la table de travail se trouve un dispositif d’inclinaison. Selon le type d’appareil, celui-ci est doté ou non d ‘une fonction d’encliquetage. Dans tous les cas, il y a une échelle. Même lorsqu’il existe une fonction d’enclenchement, par exemple tous les cinq degrés, l’inclinaison du plan de travail est également réglable par étapes intermédiaires et peut être bloquée. Il est ainsi possible de travailler n’importe quel angle de coupe le long de l’épaisseur de la pièce.
Lames de scie et dispositif de serrage
Les lames de scie ou les fils de scie sont les matériaux de coupe et les consommables d’une scie à chantourner. Elles se changent en un tour de main. Les lames de scie ont une largeur de quelques millimètres. Ils sont donc particulièrement utilisables pour les coupes droites ou les courbes plates. Cependant, dans les virages serrés, les lames de scie produisent souvent des rayons indésirables le long de leur largeur. Pour cela, les fils de scie fins sont plus adaptés. Grâce à leur section ronde, ils peuvent travailler aussi bien dans n’importe quelle direction.
Les scies à découper bon marché sont généralement équipées de dispositifs de serrage pour les lames de scie ou les fils de scie, qui nécessitent un outil – généralement un petit tournevis ou une clé à six pans étroite. Sur les modèles de haute qualité, le changement de l’outil de coupefonctionne sans outil. Cela rend le changement de feuille beaucoup plus efficace. Pour le traitement de grandes quantités de pièces, un dispositif de changement rapide est un avantage, car il réduit au minimum les pauses de changement.
Moteur et soufflerie
Même sur les scies à découper bon marché, le moteur est équipé d’un potentiomètre réglable. Cela permet de régler la vitesse de rotation. Le mouvement de rotation du moteur est transmis à un mécanisme de levage pendulaire via un engrenage. Celui-ci transforme la rotation en un mouvement de haut en bas. Le dispositif de serrage pour les moyens de sciage est à son tour monté sur le mécanisme de levage pendulaire. Plus le moteur tourne vite, plus le mécanisme de levage pendulaire se déplace rapidement. Les mouvements rapides sur le mécanisme de levage permettent de travailler rapidement, mais génèrent aussi beaucoup de chaleur. Cela peut faire craquer la lame de scie ou provoquer des carbonisations sur la pièce.
Astuce pour éviter les carbonisations
Pour éviter de carboniser la pièce, colle un morceau de ruban adhésif pour paquets le long de la ligne de coupe. Cela absorbe tellement de chaleur du fil de coupe que le bois en dessous n’est plus carbonisé dans la coupe.
Enfin, une soufflerie ou un système d’aspiration veille à ce que le point de coupe reste toujours propre.
C’est ce qui compte lors de l’achat
La scie à découper est un outil plutôt spécialisé pour une zone de travail assez étroite. Le marché de ces appareils est divisé en deux : les produits à petit budget et les modèles haut de gamme.
Scies à découper de la gamme petit budget
La grande sécurité constructive des scies à découper permet de choisir sans hésitation des appareils bon marché. Comme les scies à découper sont relativement peu compliquées d’un point de vue technique, il est tout à fait possible d’utiliser un modèle d’entrée de gamme pour une utilisation occasionnelle dans l’atelier de bricolage. En contrepartie, les utilisateurs doivent faire des concessions en termes de performance, de finition et de confort pour les offres à petit budget. C’est surtout la finition des mécanismes, notamment le blocage de la table de travail, qui laisse souvent à désirer. De plus, les machines bon marché ne sont souvent pas suffisamment amorties contre le fonctionnement vibratoire du mécanisme de levage pendulaire. Il peut donc arriver rapidement que des dispositifs d’arrêt ou même des vis du boîtier se desserrent et que la machine se démonte pratiquement d’elle-même pendant le travail. Lors de l’achat d’une scie à chantourner bon marché, les consommateurs devraient donc investir régulièrement du temps dans le resserrage et le contrôle de tous les éléments de serrage et de maintien.
Les produits bon marché sans marque ou les machines de marques budgétaires connues nécessitent beaucoup de réglages, d’ajustements et de contrôles manuels. Le travail peut donc devenir un peu désagréable à la longue s’il faut constamment tendre l’oreille pour identifier les bruits suspects et vérifier le réglage de la machine après chaque coupe. De plus, les composants importants, tels que les vis de réglage et de serrage, sont souvent en plastique fin sur les machines bon marché. Si une vis de serrage est serrée avec trop de force, elle peut se casser soudainement. A cela s’ajoute un autre problème : Les pièces de rechange ne sont généralement pas disponibles pour les machines achetées dans les magasins discount.
Scies à découper haut de gamme
De l’autre côté de l’offre, il y a quelques fabricants qui se sont entièrement concentrés sur les scies spéciales de haute qualité. Leurs produits sont adaptés pour satisfaire les ébénistes très exigeants. Ces machines sont d’une qualité hors de tout doute. Avant tout, la précision dimensionnelle et un ajustement sûr sont toujours garantis. Les utilisateurs peuvent se concentrer sur leur travail, même pour des projets plus importants et plus complexes, sans avoir à se soucier de savoir si la machine conserve ses paramètres. En cas de panne, les fabricants de scies à découper professionnelles disposent toujours d’un stock de pièces de rechange. Certains fabricants ne produisent en fait qu’un seul type de scies à découper.
Les produits haut de gamme ont un prix : Elles coûtent facilement cinq fois le prix d’une scie à découper d’un fabricant de produits à petit budget. Cependant, si un projet ambitieux avec de nombreux travaux délicats et des matériaux de haute qualité est prévu, les consommateurs devraient tout de même envisager l’achat d’une scie à chantourner haut de gamme.
Le juste milieu ?
Il n’y a pratiquement pas d’offre de scies à découper dans le milieu de gamme en termes de prix. Les marques de qualité connues pour les machines-outils électriques ne proposent pas ces appareils dans leur gamme. Au lieu de cela, ils proposent une sélection de scies à ruban qui peuvent également être utilisées avec des fils de sciage fins. Ces scies à ruban fines peuvent être utilisées pour les mêmes travaux que les scies à découper, mais elles offrent quelques avantages. Cela inclut par exemple un fonctionnement plus silencieux, avec moins de vibrations.
Précautions à prendre lors de l’utilisation d’une scie à découper
Une scie à découper est loin d’être aussi dangereuse qu’une scie circulaire, une meuleuse d’angle ou une scie à ruban. Même dans le pire des cas, lorsque les opérateurs touchent le fil de coupe, il y a tout au plus une coupure à craindre. De plus, le travail des matériaux fins ne nécessite que peu de force. L’enfoncement de planches et de poutres épaisses, comme c’est le cas sur les scies circulaires de chantier par exemple, n’a pas lieu sur une scie à découper.
Cependant, elle présente un certain risque de blessure ou d’autres risques pour la santé. Cependant, en prenant quelques précautions, les utilisateurs sont bien protégés contre les problèmes de santé.
Porter un masque respiratoire et des lunettes de protection
Lorsque tu travailles avec une scie à chantourner, une poussière particulièrement fine se forme. Selon le matériau travaillé, des particules respirables peuvent être produites. C’est pourquoi nous recommandons d’utiliser un masque anti-poussière approprié chaque fois que tu travailles avec une scie à découper ou d’autres appareils à enlèvement de copeaux.
De plus, lorsque tu scies, des échardes microfines volent souvent autour de toi et peuvent se loger dans l’œil et provoquer une terrible inflammation. Il est donc conseillé de ne pas renoncer à une protection oculaire appropriée, même pour ce travail apparemment peu critique.
Utiliser des matériaux de coupe de haute qualité
Les fils de coupe et les lames de scie bon marché ou de mauvaise qualité ne sont pas seulement une source d’irritation lorsqu’ils donnent des coupes peu nettes. Elles ne durent généralement que quelques minutes. Changer constamment les fils de sciage prend du temps et, en plus, c’est dangereux, car à chaque fissure, les utilisateurs peuvent glisser avec la pièce et se blesser. Même si tu as choisi un modèle bon marché lors de l’achat d’une scie à découper, tu dois utiliser des outils de coupe de première qualité.
Vérifier la machine avant chaque utilisation
Avant d’allumer la machinepour la première fois sur le lieu de travail, vérifie les points suivants:
- État du boîtier
- État des câbles
- État des interrupteurs
- Stabilité de l’appareil
- Contact avec l’eau
Si des dommages sont visibles ou si l’appareil semble suspect d’une autre manière (par exemple s’il dégage une odeur de plastique brûlé), les utilisateurs devraient cesser de l’utiliser et le faire réparer par un professionnel. Les pompiers et les magasins d’électricité locaux peuvent fournir des informations supplémentaires sur la manière de reconnaître les défauts des outils électriques et sur la réaction idéale des utilisateurs.
Soins et entretien
Comme les scies à chantourner sont des appareils à enlèvement de copeaux, elles produisent une poussière particulièrement fine qui peut s’incruster dans toute la mécanique. C’est pourquoi le nettoyage et le contrôle réguliers d’une scie à chantourner font inévitablement partie du travail, quel que soit le prix de l’appareil à l’origine. Les étapes habituelles d’entretien et de maintenance des scies à découper sont les suivantes :
- Examen visuel: Il est recommandé, surtout pour les machines bon marché, de les contrôler minutieusement avant chaque utilisation. Avant la mise en service, assure-toi que toutes les vis du boîtier sont bien serrées et vérifie que l’appareil n’a pas de jeu dans toutes les articulations et qu’il n’est pas endommagé. Les deux minutes que tu investis dans le serrage de toutes les vis du boîtier et des articulations sont récompensées par un travail beaucoup plus détendu.
- Nettoyage à l’air comprimé: Une partie de la poussière produite pénètre à l’intérieur de la machine En tant que profane en technique, tu ne devrais cependant jamais démonter la machine pour la nettoyer de l’intérieur. Il suffit parfaitement de les souffler à l’air comprimé le long des ouvertures d’aération. Deux à trois bars sont suffisants ici. Tu éviteras ainsi que le jet d’air tranchant ne cause des dommages à l’intérieur de la machine.
- Entretien extérieur: Nettoie l’extérieur de l’appareil avec un chiffon humide. Pour le nettoyage, une eau légèrement savonneuse suffit amplement. Après avoir essuyé, frotte ou souffle pour sécher la machine.
- Maintenance: Toutes les autres étapes de maintenance, comme par exemple le graissage des articulations, ne doivent se faire que conformément au mode d’emploi de l’appareil. L’utilisation inconsidérée de lubrifiants et de solvants peut entraîner des dommages sur la machine.