Téléviseur OLED Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les téléviseurs OLED se distinguent par leurs diodes électroluminescentes organiques, grâce auxquelles chaque pixel est une source de lumière distincte.
  • Elles offrent des contrastes forts, un noir véritable, des couleurs brillantes et un éclairage uniforme.
  • Les écrans OLED sont disponibles dans les tailles 55, 65 et 77 pouces. De plus, les consommateurs choisissent entre les téléviseurs à écran plat et les modèles incurvés.

La nouvelle génération de téléviseurs

Les téléviseurs à tube cathodique encombrants avec une image pixelisée appartiennent depuis longtemps au passé. Les modèles modernes à écran plat sont de plus en plus fins, et même leur qualité d’image n’est plus comparable à celle des anciens téléviseurs. Même les téléviseurs LCD bon marché fournissent généralement déjà une très bonne image. La classe royale parmi les téléviseurs est actuellement constituée par les téléviseurs dits OLED, qui ont commencé à conquérir le marché il y a quelques années. Si les premiers téléviseurs dotés de la technologie OLED étaient à peine abordables pour le consommateur lambda, il existe désormais des modèles moins chers.

Pour savoir ce que signifie OLED au juste et quels sont les avantages des téléviseurs équipés de cette technologie, consulte notre comparatif des meilleurs téléviseurs OLED. Nous te disons également ce à quoi tu dois faire attention lors de l’achat, ce qui distingue les modèles OLED des différents fabricants et où tu peux trouver des tests supplémentaires.

Qu’est-ce que l’OLED ?

La plupart des téléviseurs à écran plat de la génération actuelle utilisent l’une des deux technologies suivantes pour afficher l’image :

  • LCD
  • OLED

Les différences entre OLED et LCD

Dans les écrans LCD (Liquid Crystal Display), souvent appelés écrans LED, une couche de cristaux liquides est intégrée, d’où le nom. Chaque cristal liquide représente un point d’image (un pixel) et agit comme un filtre de couleur. Selon leur orientation, les cristaux laissent passer plus ou moins de lumière. Pour créer une image, les cristaux liquides sont illuminés soit par des LED depuis les coins, soit par des tubes fluorescents placés juste derrière.

Battue : Téléviseurs plasma

Outre les LCD et les OLED, il existe une troisième technologie pour les téléviseurs : Le plasma. La qualité d’image des téléviseurs plasma est aussi élevée que celle des téléviseurs OLED et un peu meilleure que celle des téléviseurs LCD. Cependant, les coûts de production des téléviseurs plasma sont si élevés qu’ils ne justifient pas le faible avantage de qualité par rapport aux modèles LCD.

Pas de rétroéclairage

Contrairement à la technologie LCD, la variante OLED ne nécessite pas de rétroéclairage. Ici, les pixels ne sont pas générés par des cristaux liquides, mais par des DEL organiques (OLED). Ces diodes électroluminescentes organiques sont constituées de composés de carbone. Ils génèrent lumière et couleur eux-mêmes. Alors que les téléviseurs LCD éclairent des zones plus larges, dans les téléviseurs OLED, chaque pixel est lui-même une source de lumière. Pour afficher un pixel noir, l’OLED correspondant reste tout simplement éteint.

Noir profond et forts contrastes

Les téléviseurs OLED peuvent afficher des contrastes très nets et un noir parfait . Ici, les téléviseurs LCD sont clairement désavantagés. Comme des zones entières de l’écran sont éclairées, elles ne peuvent pas afficher de vrai noir. Même les zones sombres sont ici toujours légèrement éclairées et ne paraissent pas aussi sombres qu’elles devraient l’être. Les zones sombres de l’image semblent recouvertes d’un voile gris, contrairement à l’image riche d’un téléviseur OLED. En revanche, dans la technologie OLED, tous les pixels fonctionnent indépendamment les uns des autres en termes de luminosité et de représentation des couleurs. Ainsi, les téléviseurs OLED peuvent reproduire de manière optimale le noir véritable, les points nets et les bords.

Éclairage uniforme, temps de réponse rapide et couleurs brillantes

De même, les diodes électroluminescentes organiques permettent d’obtenir une image uniformément éclairée. Contrairement aux téléviseurs LCD, les spectateurs obtiennent une image de même qualité quel que soit l’angle sous lequel ils se trouvent par rapport à l’écran. En revanche, les utilisateurs d’un téléviseur LCD doivent s’attendre à des variations de couleurs et de luminosité lorsqu’ils regardent le téléviseur de côté.

De plus, les OLED auto-éclairées ont généralement une luminosité plus forte que les cristaux liquides des écrans LCD éclairés par l’arrière. Cela permet aux téléviseurs OLED d’afficher des couleurs brillantes. Un autre avantage : Les diodes électroluminescentes organiques réagissent particulièrement vite aux changements d’image. Ainsi, les téléviseurs OLED peuvent afficher des mouvements rapides, par exemple dans un film d’action ou lors de retransmissions sportives, sans que des flous soient visibles lors du changement d’image.

Idéal pour les jeux et le home cinéma

Avec leurs temps de réaction courts et leur bonne netteté de mouvement, les OLEDV sont parfaitement adaptés aux joueurs exigeants. Certains modèles, par exemple le Panasonic FZW954, ont même un mode spécial gamer qui réduit au minimum le temps de traitement des signaux d’entrée.

Les téléviseurs OLED sont également idéaux pour le home cinéma. Les fans de films et de séries profitent ainsi de couleurs brillantes, de noirs riches et de contrastes forts.

Difficile de faire plus mince

Le fait de ne pas avoir besoin de rétroéclairage donne aux téléviseurs OLED un avantage sur les téléviseurs LCD, et pas seulement en termes de rendu d’image. Comme il n’est pas nécessaire d’ajouter une couche supplémentaire de LED ou de tubes fluorescents, permet d’avoirdes écrans plus plats et plus légers . A titre de comparaison, deux téléviseurs de 65 pouces : Le modèle OLED LGOLED65C8LLA a une profondeur d’écran de 4,7 centimètres, tandis que l’écran du téléviseur LCD PHILIPS 65PUS6503 a une profondeur de 8,8 centimètres. De plus, avec un poids de 21 kilogrammes, le téléviseur OLED est 3,6 kilogrammes plus léger que l’appareil LCD (24,6 kilogrammes).

Les possibilités de l’OLED

La technologie OLED permet également de mettre en œuvre des écrans flexibles et enroulables. Cela n’est pas seulement intéressant pour l’avenir des téléviseurs, mais aussi pour celui des smartphones et des tablettes. Par exemple, Samsung et Lenovo travaillent déjà sur des smartphones pliables et flexibles.

Quels sont les inconvénients des modèles OLED ?

Mais bien sûr, les téléviseurs OLED n’ont pas que des points forts. Ainsi, même s’ils peuvent afficher un vrai noir, contrairement aux appareils LCD, est faible en ce qui concerne la luminosité maximale. Par rapport à ses débuts, la technologie OLED s’est déjà nettement améliorée dans ce domaine. Mais surtout les grandes surfaces lumineuses, par exemple pour les retransmissions de sports d’hiver, paraissent habituellement toujours un peu plus mates sur un téléviseur OLED que sur un modèle LCD comparable. En effet, pour afficher un blanc éclatant sur une grande surface, il faudrait que l’écran reçoive plus de courant que les petites structures ne le permettent actuellement.

Même en ce qui concerne le rendu des images dans un environnement lumineux, les téléviseurs OLED sont encore légèrement désavantagés en raison de leur luminosité plus faible . Les consommateurs doivent donc peser le pour et le contre : Un blanc plus éclatant et une meilleure image dans un environnement lumineux, comme le permet la technologie LCD, ou un vrai noir, des couleurs plus vives et des contrastes plus forts sur un modèle OLED. Par exemple, si tu utilises ton téléviseur principalement pendant la journée dans un salon baigné de lumière, il est généralement préférable d’opter pour un modèle LCD. En revanche, si tu utilises ton téléviseur principalement pour les soirées films et séries, la technologie OLED est le bon choix.

Le préjugé de l’effet de brûlure

Les téléviseurs OLED luttent toujours contre le préjugé d’être très fragiles et d’avoir une durée de vie inférieure à celle de leurs concurrents LCD. Les diodes électroluminescentes organiques, qui constituent les pixels de la technologie OLED, sont composées d’une certaine quantité d’hydrocarbures. Ainsi, il existe en principe une possibilité de cuisson. Cela signifie Si des contenus d’image très clairs sont affichés sur des contenus sombres pendant une longue période, il se peut qu’une empreinte de ceux-ci reste en permanence sur l’écran.

Ne pas confondre : Cuisson et effet mémoire

L’effet de brûlure est dû au fait que les matériaux lumineux s’usent, ce qui entraîne une diminution de la luminosité des pixels. Les OLED usés par un contenu d’image très lumineux s’assombrissent. Sur l’écran, le négatif de l’image brûlée reste visible.

Ce que l’on appelle l’effet mémoire est également dû à la reproduction prolongée d’une partie très claire de l’image sur un fond sombre. Cependant, sa cause n’est pas l’usure des ampoules, mais principalement le fait que les zones de pixels s’échauffent et réagissent donc différemment à la même commande. Alors qu’une image brûlée ne peut être réparée qu’au prix de très gros efforts techniques, il suffit de laisser l’écran refroidir un moment pour l’effet de mémoire.

Aux débuts de la technologie OLED, le risque de brûlure était effectivement assez élevé. Entre-temps, les fabricants ont optimisé les matériaux et intégré en plus des outils électroniques dans leurs téléviseurs. Ainsi, le risque qu’une image se grave dans l’écran OLED est très faible dans des circonstances normales. En règle générale, l’effet de brûlure ne peut plus se produire que si l’écran affiche une image fixe pendant plusieurs heures. Et en ce qui concerne la durée de vie, les fabricants ont également fait de gros progrès ces dernières années. Il y a environ cinq ans, par exemple, le fabricant LG a annoncé une durée de vie de 36 000 heures pour ses premiers téléviseurs OLED. Pour les modèles actuels,  LG promet une durée de vie de 100 000 heures, soit presque le triple. Les modèles OLED s’alignent ainsi sur les bons appareils LCD.

Consommation d’électricité et coûts d’acquisition

En ce qui concerne la consommation d’énergie, il est difficile de comparer les téléviseurs utilisant différentes technologies. Pour les modèles LCD, la consommation d’énergie dépend beaucoup de la luminosité du rétroéclairage. En revanche, pour un appareil OLED, le contenu de l’image affichée détermine en grande partie la quantité d’énergie qu’il consomme. Pour les contenus d’image clairs, il faut plus d’électricité, pour l’affichage du noir, les diodes lumineuses correspondantes ne consomment pas du tout d’électricité, car elles sont tout simplement absentes. Dans la course à la plus faible consommation d’énergie, nous ne pouvons donc qu’enregistrer un match nul entre LCD et OLED.

Pour de nombreux consommateurs, le principal inconvénient des modèles OLED par rapport aux appareils LCD est leur prix encore relativement élevé. Ainsi, ils doivent prévoir au moins 1 500 euros pour un téléviseur OLED, alors que les modèles LCD de la même taille sont disponibles à partir de moins de 1 000 euros.

QLED en concurrence avec OLED ?

Si tu cherches un nouveau téléviseur, il se peut que tu tombes sur le terme QLED. Au sens strict, il ne s’agit pas d’une nouvelle technologie de reproduction d’image, mais plutôt d’une évolution de l’écran LCD de la maison Samsung. Le fabricant utilisedes nanocristaux Quantum Dotpour ses modèles QLED . Ces cristaux liquides spéciaux permettent d’obtenir une qualité d’image similaire à celle des téléviseurs OLED, mais avec une luminosité plus élevée. Cependant, en ce qui concerne le rendu des noirs et du contraste, les modèles QLED ne sont pas encore tout à fait à la hauteur des téléviseurs OLED. L’avenir nous dira si Samsung parviendra tout de même à évincer la technologie OLED du marché.

En résumé OLED, QLED ou LCD ?

Pour les lecteurs qui ne savent pas encore quelle technologie est la plus adaptée à leurs besoins, le tableau suivant peut t’aider à t’orienter. Nous y comparons une nouvelle fois les téléviseurs OLED et LCD, ainsi que les modèles spéciaux QLED, en fonction de leurs principales caractéristiques. Si une technologie obtient un « très bon » résultat pour une caractéristique, elle reçoit cinq étoiles dans notre tableau.

PropriétéOLEDQLEDLCD
Représentation du noir★★★★★★★★★☆★★★☆☆
Luminosité★★★★☆★★★★★★★★★★
Affichage du contraste★★★★★★★★★☆★★★☆☆
Rendu des couleurs★★★★★★★★★★★★★☆☆
Éclairage uniforme★★★★★★★★★☆★★★☆☆
Netteté du mouvement★★★★★★★★★☆★★★☆☆
Qualité d’image dans un environnement lumineux★★★★☆★★★★★★★★★★
Qualité d’image dans un environnement sombre★★★★★★★★★☆★★★☆☆
Qualité d’image en vision latérale★★★★★★★★★☆★★★☆☆
Ecran plat★★★★★★★★☆☆★★★☆☆
Sélection du modèle★★★★☆★★★★☆★★★★★
Durée de vie★★★★☆★★★★★★★★★★
Efficacité énergétique★★★☆☆★★★★★★★★★★
Prix★★★★☆★★★★☆★★★★☆
Comparaison des principales caractéristiques des OLED, QLED et LCD

L’écran

Si tu as choisi une technologie avant d’acheter ton nouveau téléviseur, tu n’es évidemment pas arrivé au bout de ta décision d’achat. Selon le fabricant et le modèle, les téléviseurs OLED se distinguent par diverses caractéristiques et fonctionnalités. Les caractéristiques les plus importantes concernent l’écran. Parmi eux, la taille, la résolution et la forme (modèle plat ou incurvé).

Résolution et qualité d’image

La résolution d’un téléviseur donne des informations sur le nombre de pixels qui composent l’image. Plus la résolution est élevée, plus l’image est nette et détaillée. En ce qui concerne la résolution de ton nouveau téléviseur OLED, tu n’as pas vraiment besoin de prendre une décision, car tous les modèles actuels offrentà une haute résolution Ultra-HD de 3 840 x 2 160 pixels (également appelée 4K). Pour que tu puisses profiter au maximum de la haute résolution, le contenu que tu souhaites regarder sur ton téléviseur doit avoir la même haute résolution.

Bientôt des images encore plus nettes en 8K

L’Ultra-HD n’est pas encore la fin du monde. Déjà lors du salon technique IFA 2018, la prochaine génération de téléviseurs avec une résolution encore plus élevée a été présentée : téléviseur 8K avec 7 680 x 4 320 pixels. Chaque ligne horizontale a dans son cas 8 000 pixels arrondis. Les pixels individuels sont à peine visibles pour l’œil humain, même de très près. Actuellement, les téléviseurs 8K manquent encore de contenu en qualité 8K pour décoller. Il faudra peut-être attendre encore quelques années avant qu’elles ne soient disponibles. Mais d’ici là, les téléviseurs 4K  offrent déjà une très bonne qualité d’image avec le matériel de base correspondant

Caractéristiques pour améliorer la qualité de l’image

Bien que la résolution 4K ait été introduite en 2013, tous les films, séries et jeux vidéo sont encore loin d’être disponibles dans cette qualité. Pour que les propriétaires d’un téléviseur 4K puissent tout de même profiter de tous les contenus en haute qualité d’image, les fabricants ont équipé leurs téléviseurs de fonctionnalités supplémentaires qui permettent d’améliorer la qualité des contenus :

Suréchantillonnage

La fonction d’upscaling permet de convertir les images à faible densité de pixels en une résolution plus élevée. Tu peux par exemple profiter des films HD en résolution 4K. La mise à l’échelle permet d’éviter que l’image étirée ne devienne pixellisée, car l’upscaler calcule des pixels similaires à partir de pixels individuels et remplit ainsi les espaces créés.

HDR

HDR signifie « High Dynamic Range » et désigne une technologie qui améliore la gamme de contrastes et la brillance des couleurs et permet d’obtenir des images aux détails précis. Pour cela, le matériel cinématographique et le téléviseur doivent tous deux supporter la technologie HDR. Les téléviseurs qui supportent le HDR sont marqués du label « Ultra HD Premium ».

La taille de l’écran

En principe, les téléviseurs OLED sont pour les fans de grandes images de haute qualité. Étonnamment, les téléviseurs ne sont pas du tout disponibles dans des formats plus petits. Actuellement, elle n’existe que dans les trois tailles suivantes :

  • 55 pouces (environ 140 centimètres de diagonale d’image)
  • 65 pouces (environ 165 centimètres de diagonale d’image)
  • 77 pouces (environ 196 centimètres de diagonale d’image)

Pour les téléviseurs OLED avec résolution 4K, la taille appropriée ne dépend pas nécessairement de la taille de la pièce, mais plutôt d’une question de goût et de coût. Les règles empiriques concernant la distance entre le siège et l’écran, comme la distance minimale entre le siège et l’écran = 2 x la diagonale de l’écran, ne sont plus valables avec des images en 4K. En effet, grâce à la haute résolution et à la qualité de l’image, les pixels individuels ne sont pas visibles, même de près, ce qui donne une image claire, nette et détaillée. Une distance d’assise d’un peu moins d’un mètre est largement suffisante pour un bon téléviseur OLED et un matériel de base adéquat.

La question fondamentale de l’espace n’est pas pour autant totalement caduque. Après tout, l’écran doit avoir suffisamment de place dans la pièce. Et savoir si c’est vraiment amusant de regarder un écran de près de deux mètres de diamètre à seulement un mètre de distance, c’est une autre question.

Plat ou incurvé ?

Comme les téléviseurs LCD, les modèles OLED ne sont pas seulement disponibles en version plate, mais aussi en tant que téléviseurs incurvés. La version incurvée présente certains avantages, surtout pour les grands écrans, et soutient les points forts de la technologie OLED. En raison de la surface incurvée, l’angle de vue sur les zones périphériques est moins abrupt, ce qui améliore la perception des contrastes. De plus, l’écran incurvé réduit les distorsions optiques. Mais pour cela, il faut que le spectateur soit assis au milieu de son téléviseur. Lorsque l’angle de vue est incliné, la qualité de l’image diminue. De plus, les reflets sont plus présents sur un téléviseur incurvé que sur un modèle à écran plat. Les téléviseurs à écran plat sont donc plus adaptés aux pièces baignées de lumière et aux soirées cinéma à plusieurs.

Systèmes d’éclairage spéciaux

Certains fabricants équipent leurs téléviseurs OLED de systèmes d’éclairage spéciaux. Le plus connu jusqu’à présent est Ambilight de Philips. Sur les téléviseurs équipés de Ambilight , des lampes sont placées sur les côtés de l’appareil. Ceux-ci adaptent constamment leur couleur à la couleur dominante de l’image télévisée du moment et éclairent également l’environnement. Sur Ambilight Surround , le haut du téléviseur est également équipé de lumières.

Ambilightfait en sorte que le spectateur perçoive l’image de la télévision comme étant plus grande. De plus, comme l’image du téléviseur n’est plus la seule source de lumière, Ambilight protège tes yeux. Si tu veux profiter des avantages de Ambilight , tu n’es plus obligé de choisir un appareil de Philips. Plusieurs fabricants proposent des kits permettant d’ajouter Ambilight à n’importe quel système de télévision.

Caractéristiques

Après le choix de la technologie et de l’écran approprié, la troisième étape du processus de sélection consiste à déterminer les caractéristiques et les fonctions supplémentaires que le téléviseur OLED doit posséder.

Utiliser des fonctionnalités intelligentes

Presque tous les nouveaux modèles de téléviseurs sont désormais des téléviseurs dits intelligents. Ceux-ci se caractérisent par la possibilité d’installer des applications qui fournissent des fonctions supplémentaires pratiques. Pour les utiliser, les téléviseurs intelligents ont besoin d’une connexion Internet. C’est pourquoi les téléviseurs intelligents sont équipés d’interfaces pour le LAN ou le WLAN. Dans la plupart des cas, une carte WLAN est directement intégrée, sinon tu utilises une clé WLAN.

Les utilisateurs téléchargent les applications souhaitées à partir d’une sorte de bibliothèque, comme sur une tablette ou un smartphone. Les applications disponibles dépendent du système d’exploitation de ton téléviseur intelligent. Les applications pour Smart TV les plus populaires sont par exemple celles des services de vidéo à la demande comme Netflix ou Amazon Prime ainsi que celles des portails vidéo et musicaux comme YouTube ou Spotify. Mais les applications météo, les navigateurs ou les jeux sont également utilisables sur la Smart TV. Les applications de télécommande pour smartphone sont également pratiques et augmentent le confort d’utilisation.

Différents systèmes d’exploitation de téléviseurs intelligents

Le système d’exploitation dont est équipé le téléviseur intelligent dépend du fabricant. Parmi les systèmes d’exploitation Smart TV les plus populaires, on trouve

  • Android TV (utilisé par Sony, Philips et Sharp)
  • Firefox OS (utilisé par Panasonic)
  • Tizen OS (utilisé par Samsung)
  • WebOS (utilisé par LG)
  • Roku TV (utilisé par Haier, Highsense, TCL et Sharp)

Recevoir différents signaux

Les tuners intégrés déterminent les voies par lesquelles le téléviseur peut recevoir des signaux. Le standard des téléviseurs modernes est désormais un triple tuner avec les options de réception suivantes :

  • DVB-C (télévision par câble)
  • DVB-S2 (norme succédant au DVB-S ; télévision par satellite)
  • DVB-T2 (norme qui succède à la DVB-T ; télévision d’antenne)

Si tu choisis un téléviseur OLED avec triple tuner, cela signifie que tu peux recevoir la télévision par câble, par satellite et par antenne avec ton téléviseur sans avoir besoin d’un décodeur.

Aujourd’hui, il existe même des modèles avec un tuner Quattro. Sur ces derniers, letuner IPTV pour la télévision par Internet s’ajoute aux trois modes de réception mentionnés.

Si le téléviseur OLED dispose d’un double tuner, cela signifie que les voies de réception existantes sont à chaque fois doubles. L’avantage est que les utilisateurs peuvent, par exemple, enregistrer leur série préférée sur une chaîne tout en regardant le journal télévisé sur une autre.

Enregistrer le contenu via USB

L’époque où nous utilisions des magnétoscopes et des cassettes VHS pour enregistrer la télévision est révolue depuis longtemps. Dans l’idéal, aucun appareil d’enregistrement n’est nécessaire. En effet, de nombreux téléviseurs modernes intègrent une fonction d’enregistrement. Pour en profiter, il te suffit de connecter un support USB à ton téléviseur. Selon les préférences personnelles, il s’agit soit d’uneclé USB très pratique, soit d’un disque dur USB. Cette dernière est certes un peu plus chère à l’achat qu’une clé, mais elle offre bien sûr beaucoup plus d’espace de stockage.

Les principales connexions

En principe : Plus un téléviseur a de connexions, mieux c’est. Lesconnexions HDMI  sont particulièrement importantes, elles servent à la transmission entièrement numérique d’images et de sons de haute qualité. Les utilisateurs connectent des appareils externes comme des consoles de jeux, des lecteurs Blu-ray  et des systèmes de home cinéma à leur téléviseur. Si tu veux connecter plusieurs appareils en même temps via HDMI, tu as besoin de plusieurs connexions HDMI. La plupart des téléviseurs OLED actuels ont au moins trois connexions HDMI, souvent même quatre. Il est également important d’avoir plusieurs ports USB pour l’enregistrement et la lecture de fichiers multimédias, généralement deux ou trois.

Comme tous les téléviseurs OLED sont généralement des téléviseurs intelligents, la connexion à Internet est en fait une évidence. La plupart des modèles apportent à la fois une connexion LAN (câblée) et un module WLAN (sans fil).

Ceux qui souhaitent recevoir des chaînes privées payantes doivent également s’assurer de la présence d’un slot CI+ (interface commune). Tu peux ensuite y insérer une carte HD+ spéciale qui permet d’activer les chaînes pour un certain montant mensuel.

Si tu souhaites connecter des appareils plus anciens à ton téléviseur, tu auras également besoin des connexions suivantes :

  • Péritel : pour transmettre des signaux audio et vidéo analogiques (en quelque sorte le « vieux HDMI »)
  • Entrée S-vidéo : pour connecter les vieux caméscopes
  • VGA : pour connecter les anciens ordinateurs sans interface HDMI
  • Sorties RCA : pour connecter des systèmes audio plus anciens ou des récepteurs AV
  • Sortie numérique optique : remplacement moderne des RCA

Fabricant de téléviseurs OLED

Différents fabricants s’efforcent d’attirer les consommateurs avec de nouvelles caractéristiques et améliorations de leurs téléviseurs OLED. Pour une meilleure vue d’ensemble, nous te présentons ci-dessous les fabricants de téléviseurs OLED les plus populaires, leurs séries de modèles et leurs particularités.

LG – les précurseurs de l’OLED

La marque coréenne LGElectronics a été fondée il y a plus de 60 ans et huit ans plus tard, elle lançait le premier téléviseur coréen. en 2009, le fabricant a pu s’appeler la deuxième plus grande marque de téléviseurs LCD au monde. Et même dans le domaine des téléviseurs OLED,  LG est considéré comme un pionnier : en 2013, l’entreprise coréenne a lancé le premier téléviseur OLED de 55 pouces.

Avec LGSignature , le fabricant a maintenant créé sa propre marque haut de gamme, dans laquelle il affirme combiner un design impressionnant avec une technologie de pointe. Bien sûr, les téléviseurs OLED ne doivent pas manquer ici : Actuellement, il existe trois modèles différents de LGSignature dans les tailles 65 et 77 pouces. Entre 3 000 et 12 000 euros pour les modèles premium. Ils se distinguent par des écrans particulièrement fins(wallpaper), un processeur innovant(a9) et un son surround puissant et mobile(Dolby Atmos) .

Mais les consommateurs qui recherchent des téléviseurs OLED moins chers trouveront aussi leur bonheur sur LG . À partir de 1200 euros, tu peux trouver des téléviseurs 55 pouces sur . Dans l’ensemble, parmi les fabricants de téléviseurs OLED, LG offre toujours le plus grand choix de modèles. Ainsi, LG est le seul fabricant à proposer actuellement des téléviseurs incurvés avec la technologie OLED dans sa gamme. En outre, les modèles LG-OLED obtiennent les meilleurs résultats dans les tests.

Séries de modèlesLG Signature W8, LG Signature G8, E8, C8, B8
Tailles d’écran55 pouces, 65 pouces, 77 pouces
Prix le plus bas1.200 euros
Prix le plus élevé12.000 euros
ParticularitésGrand choix de modèles, téléviseurs Wallpaper, processeur optimisé, son surround puissant, très bons résultats de test
Aperçu des téléviseurs OLED de LG

Panasonic – Hollywood à la maison

Ce n’est que quatre ans après que LGElectronics ait lancé le premier téléviseur OLED sur le marché, que le groupe électronique Panasonic saute à son tour dans le train de l’OLED. Entre-temps, Panasonic a dans sa gamme les téléviseurs à forte image dans les trois tailles habituelles. Selon le modèle, ils coûtent entre 1 900 et 10 000 euros. Une particularité : Panasonic propose pour ses téléviseurs OLED un service de calibrage professionnel pour optimiser la qualité de l’image.

Le fabricant fait la promotion de ses téléviseurs OLED avec le slogan « vivre Hollywood à la maison ». Des spécialistes d’Hollywood ont optimisé la gamme actuelle de modèles. Un processeur HCX nouvellement développé devrait permettre une qualité d’image exceptionnelle. Dans les tests, les modèles OLED de Panasonic obtiennent la mention « bien ». Pour les téléviseurs de 55 pouces, Panasonic partage même la première place avec LG.

Séries de modèlesGZW, EZW, FZW
Tailles d’écran55 pouces, 65 pouces, 77 pouces
Prix le plus bas1.900 euros
Prix le plus élevé10.000 euros
ParticularitésGrand choix de modèles, bons résultats de test, processeur HCX, service d’étalonnage professionnel
Aperçu des téléviseurs OLED de Panasonic

Sony – modèles particulièrement plats

Le groupe électronique japonais Sony se concentre principalement encore sur les téléviseurs LED , mais il a maintenant aussi des modèles OLED dans sa gamme. Les modèles OLED de Sony se distinguent de la concurrence par le fait qu’ilssont particulièrement plats et ontdes cadres très fins . Ainsi, ils peuvent être accrochés très près du mur et s’intègrent parfaitement dans la pièce, un peu comme un cadre photo. Le modèle OLED le plus fin à ce jour de Sony n’a qu’une profondeur impressionnante de 0,3 millimètres. Les OLEDTV fonctionnent chez Sony sous la série de modèles BRAVIA, ce qui signifie « Best Resolution Audio Visual Integrated Architecture ». Pour les modèles actuels, le fabricant mise sur le Picture Processor X1 Ultimate et promet ainsi la meilleure qualité d’image avec des noirs saturés et des couleurs naturelles.

La gamme de Sony comprend des téléviseurs OLED dans les trois tailles les plus courantes. Selon le modèle et la taille, les acheteurs paient ici entre 2 500 et 13 000 euros.

Une spécialité de Sony: les fonctionnalités sonores comme lemode TV Center Speaker, où le son provient du centre de l’écran. Dans ce cas, une vibration derrière l’écran crée une acoustique qui est en harmonie avec l’image. Pour cela, la technologie Acoustic Surface Audio fait en sorte que le son provienne directement de l’écran.

Séries de modèlesA1, AG8, AF8, AG9, AF9
Tailles d’écran55 pouces, 65 pouces, 77 pouces
Prix le plus bas2.500 euros
Prix le plus élevé13.000 euros
ParticularitésAcoustic Surface Audio, mode haut-parleur central TV, Picture Processor X1 Ultimate, écrans très plats
Aperçu des téléviseurs OLED de Sony

Loewe – des designs configurables pour un peu plus d’argent

Loewe Technologies est l’un des fabricants d’OLED les plus populaires. Depuis 2017, lagamme Loewe comprend également des téléviseurs OLED que le fabricant produit en collaboration avec le précurseur OLED LGElectronics .

Les séries de modèles de téléviseurs s’appellentLoewe bild chez , ceux des haut-parleurs sonnait. Les téléviseurs OLED existent actuellement dans les séries bild3, bildet bild7. Une particularité de Loewe: Les clients peuvent configurer le design du modèle qu’ils ont choisi et ainsi l’adapter individuellement à leurs souhaits. Ils choisissent entre autres l’une des trois tailles (55, 65 ou 77 pouces), la solution d’installation (pied de table, support mural inclinable ou support mural fixe) et la couleur. Avec son design adaptable, Loewe promet que ses téléviseurs s’intègrent aussi bien dans un appartement ancien et tortueux que dans un loft spacieux et inondé de lumière. De plus, les modèles bild sont disponibles en kits avec labarre de son klangcorrespondante.

Les modèles actuels coûtent entre 2 400 et 16 000 euros, selon la taille. Ils font donc partie des téléviseurs OLED les plus chers.

Séries de modèlesImage3, image5, image7
Tailles d’écran55 pouces, 65 pouces, 77 pouces
Prix le plus bas2.400 euros
Prix le plus élevé16.000 euros
ParticularitésDesigns personnalisables, disponibles en kits avec haut-parleurs, plutôt chers
Aperçu des téléviseurs OLED de Loewe

Philips – prix avantageux et Ambilight

Le géant de la technologie Philips a lancé la série OLED9 au début de cette année et promet une qualité d’image parfaite grâce au moteur P5 révisé pour le traitement des images. Selon la promesse publicitaire, le son développé par les ingénieurs du fabricant de haut-parleurs Bowers & Wilkins doit également être parfait.

Une particularité de la maison Philips est latechnologie Ambilight. Lesmodèles Ambilight  sont équipés de LED supplémentaires qui projettent les couleurs de l’écran en temps réel sur les murs, de sorte que l’écran semble plus grand. En outre, Ambilightest censé ménager les yeux.

Actuellement, Philips propose des téléviseurs de 55 et 65 pouces avec la technologie OLED. Elles coûtent entre 1 500 et 2 800 euros, ce qui est relativement bon marché. les modèles de 77 pouces manquent cependant encore à la gamme.

Séries de modèlesOLED 8, OLED 9
Tailles d’écran55 pouces, 65 pouces
Prix le plus bas1.500 euros
Prix le plus élevé2.800 euros
ParticularitésMoteur P5 révisé, technologie Ambilight, prix abordables
Aperçu des téléviseurs OLED de Philips

Samsung – l’adversaire

Jusqu’à présent, Samsung était considéré comme un grand adversaire des téléviseurs OLED. L’entreprise coréenne a misé sur la technologie QLED maison, qui offre une qualité d’image aussi élevée que l’OLED, à un prix légèrement inférieur. Mais Samsung ne peut apparemment pas se passer complètement de la technologie OLED. Ainsi, le fabricant a annoncé au début de l’année qu’il travaillait actuellement sur des téléviseurs OLED combinés à des points quantiques. Ainsi, Samsung promet des couleurs encore plus riches que celles des téléviseurs OLED actuels.