Téléviseur LED Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les téléviseurs dotés de la technologie LCD et du rétroéclairage par LED l’ont emporté sur les téléviseurs à plasma.
  • Les nouvelles technologies telles que l’OLED ou le QLED offrent un contraste plus fort et une qualité d’image encore plus élevée.
  • Les téléviseurs incurvés ont non seulement un design chic, mais produisent également une impression d’image particulièrement bonne.
  • Idéalement, la distance entre le siège et la télévision devrait être d’environ 2,5 fois la diagonale de l’écran.
  • Pour une image fluide, un taux de rafraîchissement de 100 hertz ou plus est recommandé.

Au moins une télévision dans presque tous les foyers

Il n’y a pratiquement aucun ménage en France qui puisse se passer d’une télévision. Selon les recherches du conseil supérieur de l’audiovisuel, 94 pour cent de tous les ménages Français possédaient au moins un téléviseur en 2016. Il convient de noter que la popularité des téléviseurs à écran plat a rapidement augmenté au cours des cinq dernières années : alors qu’en 2009, un peu téléviseur vendu sur deux était un téléviseurs à écran plat, ils représentaient 84,4 pour cent en 2016. Le téléviseur à écran plat est également en tête de la liste des « équipements des ménages privés 2016 » dans le secteur de l’électronique grand public. Viennent ensuite les appareils photo numériques avec 73,6 pour cent. Les statistiques montrent également que certains ménages possèdent plus d’un téléviseur. Ainsi, le parc d’équipements déterminé, c’est-à-dire le nombre de téléviseurs pour 100 ménages, était de 169,8 en Allemagne l’année dernière. Les téléviseurs modernes sont dotés d’un grand nombre de fonctionnalités et se distinguent souvent les uns des autres par des détails faciles à négliger, mais néanmoins importants. Pour faciliter le choix des acheteurs potentiels lors de l’achat d’un nouveau téléviseur, nous comparons dix des téléviseurs les plus populaires entre eux et montrons ce qui est important.

Technologies modernes

On distingue essentiellement deux technologies différentes dans les téléviseurs modernes :

  • Plasma
  • LCD

Pendant des années, la technologie plasma a joué un rôle de pionnier dans les téléviseurs à écran plat haute résolution. La technologie plasma présente l’avantage que les petites chambres remplies d’un mélange gazeux s’allument d’elles-mêmes, c’est-à-dire sans source lumineuse supplémentaire. Par conséquent, les téléviseurs à plasma offrent un bon affichage des images en mouvement, une reproduction des couleurs très naturelle et une large gamme de contrastes.

Technologie plasma

Dans ce procédé, un mélange d’ions, d’électrons et d’atomes neutres, qui se trouve entre deux plaques de verre, est transformé en ce qu’on appelle un plasma par décharge gazeuse. En fonction de la quantité de courant fournie, le plasma brille avec une intensité variable.

Télévisions LCD à l’avance

Cependant, la technologie plasma présente également de nombreux inconvénients : Comme les écrans sont en verre, ils reflètent d’autres sources de lumière telles que les fenêtres et sont également facilement cassables. En outre, la consommation électrique des téléviseurs plasma est assez élevée et difficile à contrôler. Il n’est donc pas surprenant que les téléviseurs LCD, qui sont généralement plus économes en énergie et ont fortement rattrapé ces dernières années la technologie LED moderne en termes de contraste et de qualité d’image, soient de plus en plus populaires. LCD signifie « Liquid Crystal Display » (affichage à cristaux liquides). Cela signifie qu’un écran LCD est constitué de cristaux liquides. Contrairement aux téléviseurs plasma, les téléviseurs à cristaux liquides nécessitent une source de lumière conventionnelle, car les cristaux liquides ne s’allument pas d’eux-mêmes. À cette fin, les fabricants utilisent ce que l’on appelle des LED (diodes électroluminescentes) – il s’agit simplement de petites lumières brillantes. En conséquence, un téléviseur LCD est constitué de plusieurs couches, comme l’illustre le graphique de droite.

Edge ou direct LED ?

En ce qui concerne le rétroéclairage par LED des téléviseurs LCD, il existe actuellement deux technologies courantes :

  • LED Edge
  • Direct LED

Les écrans LED Edge sont uniquement équipés de LED sur les bords. Les petits miroirs distribuent la lumière sur toute la surface. Cette méthode d’éclairage présente l’avantage de pouvoir être utilisée pour produire des téléviseurs extrêmement plats. En revanche, les téléviseurs Direct LED sont équipés de LED réparties uniformément sur toute la surface. Cela rend le téléviseur moins plat, mais lui donne généralement une meilleure qualité d’image. Pour créer un contraste plus fort, les téléviseurs de haute qualité utilisent la technologie dite de « gradation locale ». Ici, les petites grappes de LED brillent moins fort et augmentent ainsi le taux de contraste.

OLED et QLED – les dernières technologies

Les grands fabricants tels que Samsung et LG essaient bien sûr toujours de se surpasser avec des technologies particulièrement innovantes. Cela inclut, entre autres, l’utilisation de la technologie OLED. OLED signifie quelque chose comme « diode lumineuse organique », où organique dans ce contexte signifie que les composés de la diode sont constitués de carbone. Contrairement aux LED, qui ne sont responsables que du rétroéclairage du téléviseur, les OLED servent simultanément de source et de générateur d’images. Par conséquent, il est possible de produire un écran OLED avec seulement deux couches. De cette manière, la perte de lumière est moindre que dans les écrans LED multicouches, et les couleurs apparaissent plus vives et plus réalistes. En outre, les téléviseurs OLED sont plus économes en énergie et peuvent être construits de manière beaucoup plus fine. Le pionnier de la télévision OLED est le fabricant sud-coréen LG. Mais la concurrence ne dort pas : Panasonic et Philips, entre autres, utilisent désormais aussi la technologie OLED. Le concurrent Samsung, quant à lui, veut se démarquer avec la technologie QLED. Elle utilise des « points quantiques », des nanocristaux composés de matériaux semi-conducteurs, qui absorbent et réémettent la lumière. Les téléviseurs OLED et QLED offrent tous deux un contraste plus fort et une qualité d’image supérieure par rapport aux téléviseurs LED. Seul le temps dira quelle technologie l’emportera en fin de compte. Ceux qui apprécient un téléviseur particulièrement plat ont tout intérêt à opter pour le LED Edge. Si vous souhaitez également une qualité d’image très élevée, nous vous recommandons d’acheter un téléviseur OLED.

Quels sont les différents modèles ?

En termes de design, il existe actuellement deux types de téléviseurs :

  • Télévisions plates (téléviseurs à écran plat)
  • Téléviseurs incurvés (écran incurvé)

Les avantages et les inconvénients des téléviseurs incurvés

Les téléviseurs à écran incurvé ne sont sur le marché que depuis quelques années et, à l’origine, ils n’étaient guère abordables. En attendant, ils sont disponibles à des prix qui ne sont que légèrement supérieurs à ceux des téléviseurs à écran plat présentant les mêmes caractéristiques. Les deux types de téléviseurs ne se distinguent pas seulement par leur design : les téléviseurs incurvés produisent également une meilleure impression d’image, comme l’illustre le graphique de droite. Un écran incurvé donne plus de profondeur à l’image. En outre, le spectateur se trouve à la même distance de tous les pixels en raison de la courbure, ce qui minimise les pertes de couleur et de contraste sur les bords de l’écran. La forme concave d’un téléviseur incurvé est également très proche de la perception de l’œil humain, ce qui rend la visualisation d’un écran de télévision incurvé plus confortable. Les téléviseurs incurvés n’étant apparus sur le marché que ces dernières années, tous les modèles sont généralement équipés des dernières technologies. Les téléviseurs incurvés ne présentent toutefois pas que des avantages. Par exemple, les reflets des sources lumineuses sont plus gênants sur les écrans incurvés que sur les téléviseurs à écran plat. En outre, les experts critiquent souvent le fait qu’une excellente impression d’image n’est possible que si le spectateur est assis exactement au centre de l’écran incurvé. Tout autre positionnement par rapport au téléviseur entraîne des pertes de couleur et de contraste. Par conséquent, cela devient problématique lorsque plusieurs personnes veulent regarder la télévision ensemble. L’espace au milieu étant limité, ces personnes devraient avoir tendance à préférer les téléviseurs à écran plat. Toutefois, dans l’ensemble, les avantages des téléviseurs incurvés l’emportent sur les inconvénients.

Avantages

  • L’image apparaît plus grande et plus profonde
  • Moins de perte de couleur et de contraste sur les bords
  • Disposer de la technologie la plus moderne
  • « Ergonomique » pour l’œil

Inconvénients

  • Les reflets des sources lumineuses sont plus gênants
  • Une excellente impression de l’image n’est possible qu’avec une position assise centrale

Quelle taille d’écran est la bonne ?

La bonne diagonale d’écran est presque plus importante que le design. Les grands téléviseurs avec un nombre élevé de pouces sont en vogue, mais cela n’a que peu d’importance pour la décision d’achat. Si vous n’êtes pas sûr de la taille de votre nouveau téléviseur, vous devez vous poser les questions suivantes :

  • De combien d’espace est-ce que je dispose ?
  • À quelle distance de la télévision dois-je m’asseoir ?
  • Quelle était la taille de l’ancien téléviseur et dans quelle mesure étais-je satisfait de sa taille ?
  • Quel genre d’émissions, de films et de séries est-ce que je regarde ? La télévision doit-elle nécessairement être grande pour cela ?

La bonne distance par rapport au téléviseur

La distance correcte entre le siège et le téléviseur est particulièrement importante pour profiter pleinement de la télévision. On peut le calculer à l’aide d’une simple règle empirique : Il doit être environ deux à trois fois plus grand que la diagonale de l’écran. Pour illustrer cela, l’aperçu suivant présente quelques études de cas :

Diagonale en poucesDiagonale en cmDistance recommandée min.Distance recommandée max.
32 pouces80 cm1, 60 m2,40 m
43 pouces108 cm2,16 m3,24 m
49 pouces123 cm2,46 m3,69 m
55 pouces138 cm2,76 m4,14 m
65 pouces165 cm3,30 m4,95 m

La résolution et la fréquence de rafraîchissement

Les fabricants annoncent généralement leurs téléviseurs comme ayant une résolution et une fréquence de rafraîchissement particulièrement élevées. Ce que l’on entend exactement par ces termes techniques est expliqué ci-dessous.

HD-ready, Full HD ou 4K Ultra HD ?

La résolution de l’écran est spécifiée en pixels. Leur nombre diffère en fonction de la technologie utilisée. Avec une résolution plus élevée, l’image est constituée d’un plus grand nombre de pixels, donc plus de pixels sont reconnaissables et l’image apparaît plus nette et plus détaillée. Plus la résolution est faible, plus l’écran doit être petit pour que l’image n’apparaisse pas floue. La résolution standard obsolète SD est de 720 par 576 pixels et est donc relativement petite. La SD n’est plus utilisée que pour les anciens téléviseurs, les DVD et les films destinés au smartphone ou à la tablette. SD n’est plus suffisant pour les écrans plus grands. Actuellement, les consommateurs peuvent choisir entre des téléviseurs ayant les résolutions suivantes :

Désignation  Résolution en pixelsConvient pour Téléviseurs
HD-ready1 280 x 720Jusqu’à 40 pouces
Téléviseurs Full-HD1 920 x 1 080De 40 pouces et plus
Téléviseurs 4K-Ultra-HD3 840 x 2 160À partir de 55 pouces

De nombreux fabricants utilisent le terme 4K Ultra HD. Au sens strict, cependant, ils veulent dire Ultra-HD. Le terme « 4K » fait référence à une résolution encore plus élevée (4 096 par 2 160 pixels), qui n’a été utilisée jusqu’à présent que pour les films de cinéma. L’Ultra-HD, quant à elle, correspond à quatre fois la HD.

De combien de hertz la télévision a-t-elle besoin ?

La fréquence de rafraîchissement, qui est donnée en hertz, exprime le nombre d’images par seconde qui apparaissent sur le téléviseur. Si le taux de rafraîchissement est trop faible, nous percevons l’image comme « saccadée ». Avec les programmes de télévision, les lecteurs Blu-ray et les consoles actuelles, la transmission du signal se fait actuellement entre 50 et 60 hertz. Cela soulève naturellement la question de savoir s’il y a une quelconque valeur ajoutée qualitative si le téléviseur a une fréquence de rafraîchissement de 100 Hz ou plus. En fait, il y a un avantage : Une fréquence de rafraîchissement plus élevée garantit une image nette, saccadée et sans scintillement, car le téléviseur insère des images intermédiaires pour les signaux à basse fréquence, ce qui augmente artificiellement le nombre de hertz. Pour les consommateurs qui utilisent également leur téléviseur pour des jeux vidéo rapides, un téléviseur avec une fréquence de rafraîchissement d’au moins 100 hertz est recommandé afin qu’il reproduise les mouvements rapides de manière nette. Si, en revanche, vous n’avez besoin de votre téléviseur que pour les séries et les films, vous vous contenterez de 50 ou 60 hertz. La fréquence de rafraîchissement ne doit pas être supérieure à 200 hertz, car au-delà de cette valeur, l’œil humain ne peut plus faire la différence.

Les différents tuners et leurs caractéristiques

La télévision haute définition (HD) ne peut être reçue que par la télévision numérique. Cela est possible grâce à différents tuners (unités de réception) qui reçoivent des signaux différents. Une distinction est faite entre DVB-T2, DVB-C et DVB-S2.

DVB-T2 (antenne)

Les antennes domestiques ou les petites antennes tige interceptent les signaux de l’air et les amènent à l’écran via le récepteur. Dans le langage courant, ce type de réception est également appelé « télévision universelle », car il est possible de recevoir un signal n’importe où, comme pour la radiodiffusion, et sans aucun câble. Fin mars, la nouvelle norme de transmission numérique terrestre DVB-T2 a remplacé son prédécesseur DVB-T. Contrairement à son prédécesseur, le DVB-T2 permet désormais la transmission de contenus HD. Alors que l’ancienne norme était gratuite, les utilisateurs du DVB-T2 doivent payer de l’argent dès qu’ils veulent recevoir des chaînes privées avec cette norme.

DVB-C (câble)

Les utilisateurs du DVB-C reçoivent leur signal TV via des réseaux câblés à large bande. Si vous voulez recevoir la télévision par câble, vous devez payer pour cela et avoir un récepteur externe. Il permet de recevoir plusieurs dizaines de chaînes. Cependant, la télévision par câble est encore loin de la diversité de la télévision par satellite.

DVB-S2 (satellite)

Si vous souhaitez recevoir la télévision par satellite au lieu du câble ou de l’antenne, vous avez besoin d’un système satellite. Bien qu’il y ait des frais d’achat, les chaînes peuvent être reçues gratuitement, à l’exception de la télévision payante et de la télévision HD. Lors de l’installation de la parabole, les utilisateurs doivent s’assurer que la parabole a une trajectoire claire vers le satellite souhaité. Comme le DVB-T2, le DVB-S est également une évolution d’une norme plus ancienne qui permet, entre autres, la réception de la télévision HD. Les grands avantages de la télévision par satellite sont la gratuité de la réception et la variété des chaînes.

Recevoir plusieurs chaînes en même temps

Les tuners dits « doubles » ou « twin » sont extrêmement pratiques. Cela signifie qu’un téléviseur possède deux unités de réception d’un même type, par exemple deux tuners DVB-C. Cela permet aux utilisateurs de regarder une chaîne tout en enregistrant une autre chaîne en même temps. Les termes double et triple tuner, quant à eux, signifient qu’un téléviseur possède respectivement deux ou trois tuners différents.

Quelles sont les connexions que doit avoir mon téléviseur ?

Outre la question des tuners d’un téléviseur, il est crucial de savoir de quelles connexions l’acheteur a besoin avant d’acheter un nouveau téléviseur. La règle générale est la suivante : plus il y en a, mieux c’est. L’aperçu suivant montre et explique les connexions les plus importantes :

CONNEXION HDMI

L’interface multimédia haute définition, qui est une interface pour la transmission numérique de fichiers audio et vidéo haute résolution et protégés contre la copie, est particulièrement importante. Les utilisateurs connectent divers appareils externes tels que des consoles de jeux, des lecteurs Blu-ray et des accessoires de home cinéma à leur téléviseur via des connexions HDMI. Par conséquent, un téléviseur doit disposer d’au moins deux connexions de ce type – plusieurs sont préférables.

CONNEXION USB

Si vous souhaitez occasionnellement connecter un disque dur externe ou une clé USB à votre téléviseur, par exemple pour visionner des photos ou des vidéos de téléphone portable en grand format, vous devez vous assurer lors de l’achat du téléviseur qu’il dispose également des connexions appropriées. Certains modèles de téléviseurs offrent la possibilité d’effectuer des enregistrements sur un support de données USB.

CONNEXION CI

Les emplacements « Common Interface » permettent de recevoir des contenus cryptés de télévision payante tels que Sky. Pour ce faire, l’utilisateur place la carte HD+ de la chaîne payante correspondante dans l’emplacement CI+ et la reçoit en qualité haute définition moyennant une redevance mensuelle.

CONNEXION INTERNET

Pour utiliser les applications et les médiathèques en ligne sur une Smart TV, une connexion internet est bien sûr nécessaire. La plupart des appareils sont équipés d’un module WLAN et d’une connexion réseau (LAN). La version filaire via LAN est recommandée pour une utilisation particulièrement stable du réseau, car le signal WLAN est affaibli par les murs et les plafonds.

CONNEXION PÉRITEL

La connexion péritel est, en un sens, un prédécesseur de l’interface HDMI et une norme européenne pour la connexion des appareils audio et vidéo. Bien que la connexion péritel soit de moins en moins importante, ceux qui veulent connecter des appareils plus anciens à leur téléviseur doivent s’assurer qu’elle est disponible.