Téléviseur 49 pouces Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- 49 pouces est l’une des diagonales d’écran les plus courantes pour les téléviseurs.
- Les téléviseurs utilisent différentes technologies d’écran, comme le LCD ou l’OLED.
- La plupart des modèles ont une résolution UHD (Ultra High Definition) de 3.840 x 2.160 pixels.
- Les téléviseurs connectés vous permettent d’utiliser des services de streaming et d’autres applications via Internet.
La télévision s’en va, les téléviseurs restent
Les jeunes générations en particulier ne regardent plus la télévision, mais vont chercher leur divertissement ainsi que leurs actualités sur Internet. Mais la popularité de la télévision en tant qu’appareil n’est guère affectée par ce tournant médiatique. Un écran plus grand dans le salon s’impose, que ce soit pour Netflix ou le journal télévisé. Les fabricants de téléviseurs s’adaptent à cette tendance. Ainsi, la plupart des appareils modernes sont des téléviseurs connectés. Leurs fonctionnalités peuvent être étendues avec des applications, comme celles d’un smartphone, et ils sont capables d’accéder à Internet.
Avant d’acheter un téléviseur, les utilisateurs doivent être conscients de la taille appropriée. Une grande image est certes agréable, mais l’appareil doit aussi s’adapter à la pièce. Un téléviseur d’une diagonale de 49 pouces (124,46 centimètres) est suffisamment grand pour offrir une meilleure expérience visuelle qu’un écran d’ordinateur, mais pas au point de dominer complètement la pièce. C’est la raison pour laquelle le téléviseur 49 pouces fait partie des tailles les plus populaires. C’est un grand avantage, car la popularité entraîne une plus grande variété de produits.
Technologies d’écran : diodes électroluminescentes ou cristaux liquides ?
La manière dont un écran de télévision génère l’image exerce une influence considérable sur ses caractéristiques d’affichage. Les téléviseurs LCD sont les plus courants. Cette technologie d’écran plat éprouvée présente déjà de très bonnes caractéristiques, mais elle est développée par différents fabricants afin de rester en phase avec son temps et de continuer à concurrencer les nouvelles technologies telles que les téléviseurs OLED. De nouveaux types d’écrans voient ainsi le jour, comme le QLED de Samsung.
De nombreux écrans actuels utilisent également la technique HDR (High Dynamic Range). Cette technique consiste à combiner des images exposées différemment afin d’obtenir les meilleures valeurs de luminosité et de contraste. Le HDR permet ainsi d’élargir le spectre des couleurs. Comme il n’existe pas de norme uniforme, cette technologie d’affichage se décline en plusieurs variantes : Dolby Vision, HLG, HDR10, HDR10+ et HDR1000 sont des versions HDR plus ou moins performantes. Dolby Vision est considéré comme le leader.
LCD – une technique éprouvée
Un écran plat se compose de plusieurs couches. Dans le cas des LCD (Liquid Crystal Displays), l’une de ces couches est constituée de cristaux liquides qui, sous tension, changent d’orientation et laissent passer plus ou moins de lumière provenant du rétroéclairage. Cela permet de contrôler le rendu des couleurs de chaque pixel. Les cristaux liquides donnent leur nom aux écrans. Il ne s’agit toutefois que d’une couche.
La couche arrière d’un tel écran est le rétroéclairage. Aujourd’hui, il s’agit exclusivement de LED (Light-Emitting Diodes). Le guidage de la lumière et la couche de diffusion permettent à la lumière des LED de se répartir uniformément avant de rencontrer la couche de cristaux liquides, où la transmission de la lumière est régulée. Après la couche de cristaux liquides vient un filtre RVB (rouge vert bleu). Les sous-pixels dans les trois couleurs de base forment un pixel qui, selon la quantité de lumière transmise par la couche de cristaux liquides, peut reproduire l’ensemble du spectre des couleurs.
En tant que technologie d’écran la plus courante, les écrans à cristaux liquides vous offrent également le plus grand choix. Si votre budget est limité, il est fort probable que seuls les écrans LCD entrent en ligne de compte. L’image est lumineuse avec des couleurs fortes. De plus, ces écrans ont une durée de vie très longue. Les contrastes, notamment la profondeur des noirs, constituent toutefois un inconvénient. Étant donné que les cristaux liquides ne sont pas en mesure de bloquer complètement la lumière du rétroéclairage, les LCD n’affichent jamais de noir profondp , ce qui nuit également aux valeurs de contraste.
Avantages
- Large choix de produits
- Modèles disponibles à bas prix
- Luminosité élevée et bon rendu des couleurs
- Longue durée de vie
Inconvénients
- Peu de contraste
- Pas de noir profond possible
Dalles IPS et VA : les classiques de la télévision
Les caractéristiques d’un écran à cristaux liquides dépendent fortement de la technologie de la dalle. La différence entre les techniques réside dans la position initiale des cristaux liquides et dans la direction dans laquelle ils se déplacent pour laisser passer plus ou moins de lumière.
Les dalles TN (Twisted Nematic) présentent le temps de réaction le plus rapide, les pixels ont donc besoin de très peu de temps pour changer de couleur et sont en outre très efficaces sur le plan énergétique. C’est pourquoi ils sont très appréciés des joueurs, en particulier pour les moniteurs PC. Toutefois, les écrans LCD avec des dalles TN ne sont pas les meilleurs en termes de rendu des couleurs, de contraste et de stabilité de l’angle de vision. Cela les rend moins attrayants pour les téléviseurs, étant donné que l’on regarde principalement sur ces appareils plutôt que de jouer, et ce souvent par plusieurs personnes à la fois, qui voient tout l’écran de télévision sous des angles et des distances différents.
Les dalles IPS (In-Plane Switching) conviennent mieux aux téléviseurs. Ils présentent la meilleure stabilité de l’angle de vision parmi les technologies de dalles. Le contraste et le rendu des couleurs sont également meilleurs que ceux des dalles TN. En revanche, la vitesse de réaction est faible. Les écrans IPS ne sont donc pas optimaux pour le jeu. En raison de ses bonnes propriétés visuelles et de son prix relativement bas, cette technologie de dalles est très appréciée pour les téléviseurs bon marché.
Les dalles VA (Vertical Alignment) présentent les meilleures caractéristiques pour un téléviseur, mais sont aussi les plus chères des trois technologies. Ils créent les noirs les plus profonds dont les LCD sont capables. De plus, ils sont très fidèles aux couleurs et très contrastés. Toutefois, ces dalles n’atteignent pas le temps de réaction que les joueurs passionnés souhaitent.
Dalle TN | Dalle IPS | Dalle VA | |
Contraste | Satisfaisant | Bon | Très bon |
Indice de rendu des couleurs | Satisfaisant | Bon | Très bon |
Temps de réponse | Très bon | Satisfaisant | Satisfaisant |
Stabilité des angles de vision | Mauvaise | Très bonne | Bonne |
Prix | Bas | Moyen | Haut |
QLED – les écrans LCD de la prochaine génération
Les téléviseurs QLED (Quantum-Dot Light-Emitting Diode) sont la réponse de Samsung aux téléviseurs OLED de LG et sont en fait une évolution des LCD qui ont fait leurs preuves. Les écrans QLED sont donc munis de toutes les couches qui composent également les LCD. Entre le rétroéclairage et la couche LCD se trouve toutefois une autre couche : la couche de points quantiques. Les points quantiques rouges et verts veillent à ce que le spectre complet des couleurs soit déjà produit avant la couche LCD et la couche de filtre RVB. De cette manière, les écrans atteignent une luminosité plus élevée et un rendu des couleurs extrêmement riche par rapport à leur prédécesseur. Même dans des pièces très lumineuses, ces qualités visuelles sont conservées. Le seul inconvénient par rapport aux écrans LCD traditionnels est leur prix plus élevé.
Avantages
- Image très lumineuse
- Rendu des couleurs extrêmement riche
- Utilisable même dans des pièces très lumineuses
Inconvénients
- Pas de vrai noir possible
- Cher
OLED – une ligne fine et de belles couleurs
Seuls les téléviseurs OLED (Organic Light-Emitting Diode) constituent une technologie d’écran vraiment nouvelle. Ceux-ci renoncent en effet au rétroéclairage. Au lieu de cela, chaque pixel est lui-même une source de lumière. L’avantage principal est que les pixels sont commandés individuellement et peuvent donc être complètement éteints ; en d’autres termes, les appareils peuvent restituer un véritable noir. De manière générale, les valeurs de contraste des écrans OLED sont imbattables. En outre, les écrans présentent un angle de vision très large. En outre, grâce au nombre réduit de couches, ils sont plus fins et plus légers que les écrans LCD ou QLED. De nombreux consommateurs et experts parlent de la meilleure image globale pour cette technologie.
Mais ils n’atteignent pas encore la luminosité des LCD. La vitesse de réaction lente fait que ces appareils ne sont pas adaptés aux jeux vidéo. Il faut également travailler sur la longévité de ces téléviseurs. Enfin, il y a le risque que les images soient « brûlées », c’est-à-dire qu’elles restent visibles en permanence sous forme d’ombres sur l’écran. Vous pouvez toutefois prévenir ce problème en empêchant l’affichage d’images fixes pendant de longues périodes.
Avantages
- Noir profond
- Contraste maximal
- Grande stabilité de l’angle de clignotement
- Mince
- Facile
Inconvénients
- Pas aussi lumineux que les LCD et les QLED
- Vitesse de réaction lente
- Pas très durable
- Possibilité de brûlure
- Coûteux
Le rétroéclairage par LED est optimisé
Hormis les téléviseurs OLED, la plupart des écrans ou des téléviseurs sont rétroéclairés par des LED. Soit les diodes lumineuses sont placées sur les bords de l’écran (Edge-LED), soit elles éclairent sur toute la longueur et la largeur de l’écran (Full-Array-LED). Le guide de lumière disperse la lumière et la couche de diffuseur assure une répartition uniforme de la lumière. Les écrans LCD doivent leur luminosité et leur efficacité énergétique au rétroéclairage par LED.
Le « Local Dimming » a pour but d’améliorer les contrastes des écrans LCD. Certaines zones de la source lumineuse sont éclairées ou assombries de manière ciblée avant que la lumière n’atteigne la couche de cristaux liquides. Cela permet d’obtenir une image plus sombre. Les LED Full Array sont les plus adaptées à la gradation locale. Dans ce cas, on parle de « Full Array Local Dimming ».
Mini LED
Depuis peu, les fabricants de téléviseurs utilisent des mini LED. Il s’agit de lampes LED plus petites, mais plus nombreuses. Le principal avantage des mini LED est qu’elles garantissent un Local Dimming plus précis. Cela permet aux LCD de se rapprocher de plus en plus des valeurs de contraste et de noir des OLED. Le plus grand nombre de points lumineux permet en outre d’obtenir une image généralement plus lumineuse.
Des millions de pixels pour une image
Outre le rendu des couleurs et le contraste, la résolution est déterminante pour la qualité de l’image. Elle est mesurée par le nombre de pixels ou de points qui composent l’image. Plus il y a de pixels, plus ils sont petits et plus les détails de l’image sont visibles. Le fabricant indique la résolution d’un téléviseur soit par une désignation telle que Full HD (haute définition), soit par le nombre de pixels sur le plan vertical, par exemple 1.080 p (pixels). Dans les deux cas, il s’agit de la résolution 1.920 x 1.080 pixels.
Le tableau suivant donne un aperçu des résolutions courantes pour les téléviseurs 49 pouces. Les mêmes résolutions sont également disponibles en version « Wide ». Dans ce dernier cas, il y a plus de pixels sur le plan horizontal, par exemple en Wide HD avec 2.560 x 1.080 pixels au lieu de 1.920 x 1.080 pixels. La qualité de l’image reste toutefois la même. Seul le rapport d’image change, passant du 16:9 habituel au 21:9. Les cinémas utilisent également ce rapport d’image. Enfin, les termes UHD et 4K sont souvent utilisés comme synonymes. Au sens strict, il s’agit pourtant de résolutions différentes, car l’UHD n’atteint pas les quatre mille pixels sur le plan horizontal.
Résolution | Pixel | Également connu sous le nom de |
---|---|---|
Full HD | 1.920 x 1.080 | 1.080 p |
Ultra HD | 3.840 x 2.160 | 4K |
4K2K | 4.096 x 2.160 | 4K |
UHD-2 | 7.680 x 4.320 | 8K |
Une chose est sûre : la tendance est aux résolutions toujours plus élevées. Les simples téléviseurs haute définition (1.280 x 720 pixels) ne sont plus que rarement fabriqués. Même la Full HD est en train de mourir. L’UHD est le nouveau standard. Ceux qui souhaitent la meilleure image possible devraient donc se tourner vers un modèle UHD, 4K ou même 8K. Mais les pixels coûtent cher. Il faut donc être prêt à dépenser un peu plus d’argent pour les obtenir. Ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas payer la 4K trouveront également un bon téléviseur parmi les modèles Full HD. Les joueurs de la dernière génération de consoles – Xbox Series X et PlayStation 5 – peuvent également profiter d’une résolution 4K, car les nouvelles consoles de jeu en sont capables et les développeurs lancent de plus en plus de jeux de console pour cette résolution.
Autres critères d’achat
Outre la technologie d’écran et la résolution, il est également important de savoir ce que le téléviseur peut faire. Peut-il se connecter à Internet ? L’appareil est-il compatible avec la 3D ? Quelles sont les connexions disponibles ? La pondération de ces critères dépend fortement de vos besoins individuels.
Smart TV
Les Smart TVs doivent être considérées comme des téléviseurs hybrides. Il s’agit en effet de téléviseurs qui permettent à la fois l’accès aux programmes télévisés classiques par antenne, satellite ou câble et l’accès à Internet. L’appellation « smart TV » est due à l’interaction entre l’accès à Internet et la forte puissance du processeur.
Avec de tels téléviseurs, il est possible d’accéder, en plus de la télévision classique, à des services de streaming en ligne pour lesquels des applications sont souvent préinstallées. Le streaming TV, c’est-à-dire la télévision par Internet, est également possible si votre bande passante Internet le permet. Par Bluetooth, les téléviseurs intelligents peuvent en outre être reliés à un smartphone, une tablette ou même à un assistant vocal, ce qui facilite considérablement leur utilisation par rapport à la télécommande. Enfin, sur Internet, vous devrez tôt ou tard saisir du texte, ce qui est fastidieux avec la télécommande. Le système d’exploitation dépend du fabricant. De nombreux téléviseurs intelligents utilisent Android-TV, mais certains fabricants comme LG, Samsung et Panasonic ont leur propre système d’exploitation.
Pour ceux qui regardent rarement la télévision et utilisent plutôt l’appareil comme un grand écran pour le streaming, un téléviseur intelligent est idéal. Ainsi, ils ne doivent pas à chaque fois relier leur ordinateur portable à l’écran via un câble HDMI, mais peuvent se connecter directement à Internet depuis leur téléviseur.
Les utilisateurs de téléviseurs plus traditionnels peuvent également profiter des possibilités étendues d’un téléviseur intelligent. Grâce au streaming TV, ils peuvent par exemple s’épargner les coûts d’acquisition d’un récepteur et les frais d’installation.
Connexions
En matière de connectivité, le Bluetooth et l’Internet ne sont pas les seuls à jouer un rôle important. La présence d’au moins deux connexions HDMI est particulièrement importante. La plupart des appareils qui se connectent aux téléviseurs, comme les consoles ou les ordinateurs portables récents, nécessitent un port HDMI pour la connexion.
L’USB n’est pas aussi important que pour les ordinateurs, mais un téléviseur actuel devrait disposer d’au moins un port pour connecter l’appareil à un disque dur externe, par exemple.
Les téléviseurs connectés à Internet ont également besoin d’une connexion LAN. Celui-ci vous permet de relier directement votre téléviseur à votre routeur afin d’éviter les interférences wifi potentielles.
Enfin, vous avez besoin d’une sortie audio. Les téléviseurs ont certes leurs propres haut-parleurs, mais la qualité du son reste limitée. Pour obtenir un bon son, il faut relier le téléviseur à des haut-parleurs externes.
Les entrées vidéo analogiques ou les vieux connecteurs colorés pour les anciennes consoles ou les lecteurs DVD sont en voie de disparition. Ceux qui sont encore attachés à leur Nintendo 64, par exemple, devraient utiliser un vieux téléviseur pour cela. Après tout, tant le matériel de la console que les jeux ne sont pas à la hauteur des performances des téléviseurs actuels. L’image ne sera pas meilleure sur un téléviseur 4K si la console elle-même n’est pas capable de produire une image d’une telle qualité.
Possibilités de réception
Il est également important de savoir si votre téléviseur est muni d’un récepteur intégré. La réception de la télévision est possible par câble (DVB-C), satellite (DVB-S) ou antenne (DVB-T). Certains récepteurs maîtrisent les trois technologies de réception, d’autres seulement l’une d’entre elles. Pour les récepteurs intégrés, on parle de « tuners ». Il existe quatre types de tuners différents qui déterminent laquelle des réceptions est utilisée ou si les contenus peuvent être enregistrés pendant le visionnage.
Un double tuner vous permet de regarder une émission de télévision et d’en enregistrer une autre en même temps.
Un twin tuner prend en charge deux modes de réception différents, en général toujours la télévision terrestre et soit une antenne parabolique, soit un raccordement au câble.
Un triple tuner prend en charge les trois modes de réception, c’est-à-dire aussi bien la réception terrestre avec une antenne intérieure que la télévision par câble et par satellite.
Le twin-triple tuner est le plus complet : il combine les avantages d’un triple tuner et d’un double tuner, maîtrise donc les trois voies de réception et peut enregistrer une chaîne et en lire une autre en même temps.
Son
En théorie, les systèmes sonores intégrés des téléviseurs peuvent produire un son de très haute qualité. Le jargon technique comme « Dolby Atmos » ou « son surround » figure souvent sur l’emballage des produits et donne l’impression que les appareils présentent une qualité sonore très élevée. Mais la plupart du temps, le son est decevant, surtout lorsque les haut-parleurs, généralement situés à l’arrière, sont orientés vers le mur et que le son n’a pas la possibilité de s’épanouir.
Pour les informations ou de nombreuses émissions de télévision, la qualité du son provenant des haut-parleurs intégrés du téléviseur est certes suffisante. Mais si vous aimez écouter de la musique et regarder des films en streaming ou jouer à des jeux de nouvelle génération, vous devriez vous procurer une installation sonore. Un mauvais son ne nuit pas seulement au plaisir de la musique. Une explosion bruyante dans un film, par exemple, a besoin de basses puissantes, ce qui n’est guère possible avec les haut-parleurs du téléviseur.
Capacité 3D
Les téléviseurs 3D ne se sont jamais vraiment imposés. Le paysage austère des Blu-Ray 3D et la popularité croissante des services de streaming, qui ne proposent pas encore d’option 3D, font de la 3D un critère d’achat secondaire. Elle coûte tout simplement trop cher aux fabricants et aux consommateurs. De plus, la 3D n’a de sens que pour les grandes diagonales d’écran. Avec un téléviseur de 49 pouces, vous n’avez probablement pas non plus beaucoup à gagner des Blu-ray 3D comme Avatar. C’est pourquoi la plupart des fabricants de téléviseurs ont cessé de produire des téléviseurs 3D.
Fréquence de rafraîchissement
Le taux de rafraîchissement ou la fréquence d’images indique combien de fois l’image est actualisée par seconde. Plus le nombre d’images par seconde (en anglais « Frames per Second », en abrégé « fps ») est élevé, plus l’image est fluide. La fréquence est mesurée en hertz. Chaque téléviseur actuel devrait avoir 60 hertz, c’est-à-dire 60 images par seconde. Pour les utilisateurs sans exigences particulières, cette fréquence de rafraîchissement est suffisante. Ceux qui souhaitent jouer avec des consoles de jeu de la nouvelle génération devraient toutefois chercher un téléviseur avec 120 Hertz, car de nombreux nouveaux jeux supportent ce taux de rafraîchissement.
Consommation électrique
Les nouveaux labels énergétiques de l’UE sont stricts. Les signes plus disparaissent et l’efficacité énergétique est désormais évaluée de A à G. De nombreux appareils autrefois notés « A » tombent ainsi à la classe d’efficacité « G ». Les appareils – dans ce cas, les téléviseurs 49 pouces – sont notés comme suit en fonction de leur consommation d’électricité, mesurée en watts :
Classe d’efficacité | A | B | C | D | E | F | G |
Consommation électrique | 21 W | 28 W | 35 W | 43 W | 54 W | 65 W | 72 W |
Montage
Que ce soit pour gagner de la place ou pour des raisons esthétiques, de nombreux utilisateurs préfèrent monter leur téléviseur au mur. Cependant, tous les appareils ne s’y prêtent pas. Il est préférable de consulter le mode d’emploi à ce sujet. Sinon, vous pouvez simplement poser le téléviseur sur une étagère. Des pieds sont fournis avec chaque nouveau téléviseur.