Téléviseur QLED Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Le QLED est une technologie d’écran développée par Samsung, qui est en concurrence avec les téléviseurs OLED.
- Entre-temps, des fabricants comme Xiaomi ou TLC utilisent également cette technologie.
- Les téléviseurs QLEDéquipés de mini-LED offrent une meilleure image que les téléviseurs QLEDréguliers.
- la résolution 4K est la résolution standard des téléviseurs QLED, mais il existe aussi des modèles avec une résolution 8K.
- Des connexions HDMI 2.1 complètes permettent de lire des contenus 8K ainsi que des taux de rafraîchissement élevés de 120 Hertz pour les contenus 4K.
QLED: La réponse deSamsung à la technologie OLED
Pour les téléviseurs haut de gamme, deux technologies d’écran se disputent depuis des années les faveurs des clients : OLED, développé par LG, et QLED, développé par Samsung. Chaque année, de nouveaux téléviseurs apparaissent avec des caractéristiques spéciales qui visent à améliorer l’expérience visuelle. Il est donc difficile pour les consommateurs de s’y retrouver, et encore moins de trouver la télévision qui correspond à leurs besoins.
Que signifie QLED?
QLED est une technologie d’écran basée sur ce que l’on appelle les Quantum Dots, développée par Samsung pour les téléviseurs afin de concurrencer la technologie OLED(Organic Light Emitting Diode) . Entre-temps, d’autres fabricants comme TLC ou Xiaomi l’utilisent aussi pour leurs téléviseurs. Les téléviseurs QLEDse caractérisent par des écrans à forte luminosité et des couleurs intenses et proches de la réalité, de sorte que l’image est excellente même dans les pièces lumineuses. Les téléviseursQLEDde Samsung possèdent même un volume de couleurs de 100 pour cent. Leur structure est similaire à celle des téléviseurs LED traditionnels, mais ils sont équipés d’un film supplémentaire sur lequel sont insérés les Quantum Dots.
Fonctionnement des téléviseurs QLED
Chaque téléviseur LED est composé de plusieurs films optiques, par exemple des filtres polarisants et RVB, une couche de cristaux liquides et un éclairage LED. Les couleurs sont créées en mélangeant la lumière rouge, bleue et verte à l’intérieur de chaque pixel. Sur les téléviseurs QLED, le film Quantum Dot se trouve entre l’éclairage LED et la couche de cristaux liquides. Ce film émet une lumière verte et rouge pure lorsque la télévision est allumée. Il complète parfaitement la lumière LED, qui contient déjà du bleu. Ainsi, le rétroéclairage qui frappe le film à cristaux liquides a des composantes bleues, rouges et vertes, ce qui rend les couleurs résultantes particulièrement lumineuses à l’écran. Les nuances de rouge et de vert, en particulier, sont très intenses et ne se décolorent pas, même en cas de lumière ambiante vive.
Comparaison entreQLED et OLED
Contrairement aux téléviseurs QLED, les modèles OLEDne sont pas dotés d’une couche de rétroéclairage LED. Au lieu de cela, une LED organique propre derrière chaque pixel fait en sorte qu’il s’allume de lui-même. Ainsi, un point lumineux peut être positionné sans problème à côté d’un pixel complètement noir. Cet éclairage de haute précision permet non seulement d’obtenir un vrai noir, mais aussi des contrastes de couleurs de première classe. De plus, les écrans réactifs sont possibles, ce qui est particulièrement avantageux pour les jeux.
Cependant, les téléviseurs OLEDsont plus chers que les téléviseurs QLEDéquivalents. Ces dernières présentent à leur tour de meilleures valeurs de luminosité. De plus, il existe des modèles qui se rapprochent du noir de l’ OLED. En conséquence, elles fournissent des contrastes de couleurs très élevés. Grâce aux Quantum Dots, les couleurs sont aussi particulièrement pures.
Technologie Quantum Dot chez d’autres fabricants
Bien queSamsung ait développé la technologie QLEDet commercialise la plupart des téléviseurs QLED, d’autres fabricants peuvent également utiliser la technologie des points quantiques. Par exemple, les fabricants chinois TLC et Xiaomi ainsi que Hisense ont des téléviseurs QLED dans leur gamme.
Chez Hisense, les points quantiques sont également utilisés dans lagamme ULED. ULED ou Ultra Light Emitting Diode est un terme de marketing pour décrire un panneau LED multicouche avec diverses technologies d’optimisation de logiciels et d’images, une couche de points quantiques et, selon le modèle, jusqu’à 1 280 zones de gradation.
Le fabricant LG commercialise lui aussi depuis environ 2021 des téléviseurs dotés de la technologie Quantum Dot et de mini-LED – à la différence que chez lui, ils s’appellent QNED. La différence avec les téléviseurs QLEDréside dans la technologie NanoCell intégrée, ce que représente le « N » de QNED. Il s’agit d’une technique de filtrage des couleurs basée sur des nanoparticules spéciales, qui améliore la précision des couleurs sous différents angles de vue. Pour cela, les particules suppriment les parties jaunes indésirables lors de la lecture du contenu.
Critères d’achat des téléviseurs QLED
Lors de l’achat d’un téléviseur QLED, le choix de la technologie d’écran ne suffit pas. Outre la taille appropriée, c’est surtout la qualité et le rendu de l’image qui sont importants : Il y a ici des différences notables entre les appareils simples et les modèles haut de gamme.
Taille et efficacité
Au cours des dernières années, une diagonale d’écran d’au moins 50 pouces est devenue la norme. Cela s’explique notamment par le fait que les technologies d’écran sont désormais si sophistiquées qu’il n ‘est pas nécessaire d’être assis à une distance significative pour voir des images d’une grande netteté sur des écrans de grande diagonale. Auparavant, il fallait se trouver à une distance du téléviseur équivalente à environ deux fois la diagonale de l’écran. De plus, les résolutions de 4K ou même de 8K se remarquent mieux sur les grandes tailles.
De nos jours, il est presque rare d’avoir une télévision de moins de 40 pouces. De même, Samsung ne propose que deux téléviseurs QLEDavec une diagonale d’écran de 32 pouces en 2019 et 2022, et douze de 43 pouces. Le plus grand choix de téléviseurs QLEDse trouve dans la gamme des 50 à 65 pouces. En outre, il existe des téléviseurs QLEDparticulièrement grands avec une diagonale d’écran de 75 ou même 85 pouces. La taille la plus adaptée dépend surtout de la configuration de ton espace et de tes préférences. Tant que tu as suffisamment d’espace, tu peux choisir librement le produit. Les téléviseurs QLED fins sont particulièrement élégants et se fondent presque dans le mur. Chez Samsung, ce design est connu sous le nom d’ AirSlim. Tout au plus, il se peut que certaines fonctionnalités comme les connexions HDMI 2.1 ne soient disponibles qu’à partir d’une certaine taille de pouce, comme 55 pouces.
Note également que la consommation d’énergie des grands téléviseurs QLED est généralement plus élevée que celle des petits modèles. De toute façon, l’étiquette énergétique actuelle classe généralement les téléviseurs QLEDdans les catégories d’efficacité énergétique E à G, G étant la moins efficace. Les classes A à D sont peu ou pas du tout représentées. Ce n’est que dans les années à venir que des téléviseurs QLEDplus efficaces sur le plan énergétique seront mis sur le marché.
Résolution
L’un des aspects les plus importants de la qualité d’image est la résolution, c’est-à-dire le nombre de pixels qui composent une image. Plus la résolution est élevée, plus le contenu lu est net. Pour les téléviseurs QLED, la résolution standard est 4K ou Ultra HD (3 840 x 2 160 pixels).
Entre-temps, il existe aussi quelques téléviseurs haut de gamme avec une résolution 8K (7 680 x 4 320). Mais selon les caractéristiques supplémentaires disponibles, ils peuvent coûter bien plus cher que les téléviseurs4KQLED. Tu peux par exemple acheter le téléviseur Samsung Neo QLED 8K QN700A de 2021 en promotion pour moins de 1 500 euros, mais tu devras alors te limiter à un taux de rafraîchissement de 50 Hertz.
LED et mini-LED
Depuis quelque temps , Samsung propose des téléviseurs QLEDéquipés de mini-LED. De tels modèles portent le nom de Neo QLED. En fait, les mini-DEL apportent quelques avantages à la hauteur du terme « néo ». Bien qu’elles ne soient qu’une version plus petite des LED traditionnelles intégrées dans les téléviseurs, leurs dimensions compactes permettent d’intégrer davantage de diodes lumineuses dans un téléviseur. Elles devraient faire environ un quarantième de la taille des LED normales. Cela permet aux fabricants de construire des boîtiers plus fins.
Mais le plus grand avantage réside dans la précision du Full Array Local Dimming : Plus il y a de diodes lumineuses réparties sur toute la surface de l’écran, plus il est possible d’éclairer ou d’obscurcir certaines zones de l’image avec précision. Il est par exemple possible de regrouper certaines mini-DEL en zones et de les contrôler. Dans une zone, les LED s’illuminent alors, tandis que d’autres zones peuvent rester sombres. Ces zones non éclairées sont en fait presque noires. Ensuite, lors d’un film, une seule lumière de bougie peut briller dans une pièce sombre.
Même les téléviseurs néo-QLEDn’arrivent pas à égaler le soi-disant vrai noir destéléviseurs OLED. C’est également le cas des mini-téléviseurs LED d’autres marques comme le TCL 935. Néanmoins, les niveaux de noir sont bien meilleurs que ceux des téléviseurs QLEDéquipés de LED traditionnelles ou des téléviseurs LCD. Donc, si tu tiens à des contrastes élevés et à de bons niveaux de noir, tu seras mieux servi avec des mini-LED et un dimming local de haute qualité qu’avec des LED normales
HDR
Le HDR, ou « High Dynamic Range », est une technologie d’écran qui optimise l’affichage des contenus d’image particulièrement clairs ou sombres, afin que chaque détail soit clairement visible. La norme HDR originale, également appelée HDR10, n’est capable de traiter que les informations statiques de l’image. En revanche, si le téléviseur QLEDdispose de HDR10+ ou Dolby Vision, il peut ajuster la luminosité et les contrastes de couleurs de manière dynamique, c’est-à-dire image par image en temps réel. Alors que Samsung mise sur HDR10+, des fabricants comme TLC, par exemple, utilisent Dolby Vision ou les deux normes.
Luminosité
Les téléviseurs QLEDsont considérés comme très lumineux. Le critère déterminant est la quantité de lumière disponible par mètre carré, c’est-à-dire la luminance en nits ou candelas par mètre carré. Les modèles haut de gamme atteignent des pics de luminosité de plus de 1 500 nits, parfois même plus de 2 000 nits. Plus la valeur initiale de la luminance est élevée, plus l’image est détaillée et contrastée. Les contenus HDR sont mieux mis en valeur, car l’éclairage peut être gradué plus finement. En revanche, le contenu SDR (Standard Dynamic Range) est conçu pour une luminance de 100 nits. Mais il est important d’avoir de bons filtres réfléchissants lorsque la luminosité de pointe est élevée, sinon tu ne distingueras pas grand-chose de l’image lors d’une journée ensoleillée.
Samsung PQI
Pour illustrer la qualité d’image de ses propres téléviseurs, Samsung a développé une mesure appelée PQI ou « Picture Quality Index ». Il se trouve dans les spécifications de l’appareil sous « vidéo ». Bien que Samsung reste discret sur les critères d’évaluation exacts, on sait que des points comme la résolution, le processeur et l’affichage des couleurs jouent un rôle. Ce qui est important, c’est que la mesure commence à 200, mais que Samsung classe les produits entre 2 000 et 4 800. De plus, la mesure est exclusivement utilisée pour les produits Samsung– la comparaison avec d’autres téléviseurs n’est donc pas possible.
Taux de rafraîchissement
La description du produit de chaque téléviseur comprend également l’indication du taux de rafraîchissement en Hertz. Elle indique la rapidité et la fluidité du chargement du contenu des images. La plupart des téléviseurs modernes ont un taux de rafraîchissement de 60, 100 ou 120 Hertz. Cette dernière est particulièrement intéressante pour les joueurs, car les deux consoles PlayStation 5 et Xbox Series X permettent de jouer à 120 Hertz et en résolution 4K – à condition que le téléviseur dispose des connexions adéquates.
Connexions
Aujourd’hui, il n’existe pratiquement pas de téléviseur qui ne soit pas compatible avec Internet. Les téléviseurs intelligents permettent, entre autres, de télécharger des applications de streaming comme Netflix et Amazon Prime et de naviguer sur Internet. En conséquence, les téléviseurs QLEDont besoin d’options pour se connecter au réseau domestique. Souvent, les téléviseurs ne disposent pas seulement d’un module WLAN, mais aussi d’une connexion LAN. Les interfaces LAN sont particulièrement pratiques pour ceux qui ont des problèmes avec leur WLAN. Ils garantissent une connexion Internet stable en permanence, ce qui est important par exemple pour les streams et les jeux en ligne.
Pour la télévision normale, la plupart des téléviseurs QLEDsont équipés d’un triple tuner . Cela permet de recevoir la télévision par câble, par satellite et par antenne. A cela s’ajoute souvent un module CI+ pour que le téléviseur puisse recevoir les programmes codés.
Ceux qui souhaitent connecter des périphériques tels que des consoles de jeux ont besoin de plusieurs interfaces HDMI. La norme actuelle est HDMI2 .1. et peut lire des contenus en 8K ainsi qu’avec un taux de rafraîchissement de 120 Hertz. Alors que la norme précédente ne permettait qu’une bande passante de 18 gigabits par seconde, la norme HDMI 2.1 à part entière permet même d’atteindre 48 gigabits par seconde. Cependant, de nombreux téléviseurs ne disposent que d’un HDMI 2.1 limité avec une bande passante de 40 gigabits par seconde, qui peut certes réaliser un taux de rafraîchissement de 120 Hertz et une résolution 4K, mais qui enregistre des restrictions au niveau de la profondeur des couleurs. Tu obtiendras généralement une connexion HDMI 2.1 à part entière sur tous les téléviseurs SamsungQLED de milieu et de haut de gamme qui sont sortis depuis 2022.
Si tu souhaites connecter des clés USB, des disques durs externes ou par exemple le dongle de ton clavier sans fil, au moins deux portsUSB sont recommandés. Les écouteurs peuvent souvent être couplés via Bluetooth, ce qui te permet de regarder la télévision sans déranger ton entourage. Pour connecter des appareils audio comme des haut-parleurs au téléviseur, un câble audio optique est souvent disponible. Il marque des points avec une faible perte de transmission et une haute qualité de son.
Boîte One Connect
Certains téléviseurs QLEDde Samsung sont livrés avec la boîte dite One Connect. Il s’agit d’une boîte rectangulaire avec toutes les connexions TV dont tu as besoin au quotidien. Il s’agit notamment de
- Une interface pour les câbles LAN
- Connexions pour la télévision par câble,
- Le satellite,
- un module CI pour les programmes de télévision payants,
- deux ports USB,
- quatre ports HDMI 2.1,
- un port HDD-USB pour les disques durs externes et
- un connecteur pour les câbles audio optiques.
En outre, la boîte peut être connectée au secteur par câble. Un autre port sert à connecter le boîtier One Connect à la télévision. Pour cela, un câble transparent spécial d’une longueur de 2,5 mètres est généralement inclus dans la livraison. Si nécessaire, des versions de 5 ou 15 mètres peuvent être achetées en plus.
Un long câble de connexion est par exemple pratique si la télévision ne doit pas être placée directement près de la prise d’antenne, mais sur un autre mur. Il suffit de positionner le boîtier près de la prise d’antenne et de le connecter à la télévision à l’aide du long câble One Connect.
De plus, tu peux facilement connecter tes périphériques à la boîte sans avoir à te faufiler derrière la télévision. Si la boîte est placée dans une armoire, par exemple, l’enchevêtrement de câbles se remarque à peine, de sorte que la pièce semble bien rangée.
Les connexions HDMI 2.1 sont-elles nécessaires ?
Bien que le HDMI 2.1 complet permette en principe une résolution 8K et un taux de rafraîchissement jusqu’à 120 Hertz, il n’y a parfois pas beaucoup de contenu pour lequel ces caractéristiques sont nécessaires. En fait, HDMI 2.0 suffit pour les programmes de télévision, les flux et les disques Blu-ray Ultra-HD.
Au total, la norme HDMI 2.1 supporte jusqu’à 15 fonctionnalités, dont le canal deretour audio eARC, qui transmet un son surround de haute qualité du téléviseur au système sonore. Même les signaux audio 7.1 sont possibles, contrairement à la norme précédente. Pour les fans de home cinéma, un meilleur rendu sonore est tout à fait appréciable.
Par contre, pour les joueurs, le mode Auto Low Latency, ou ALLM, est par exemple pratique, car il désactive les fonctions non utilisées du téléviseur au profit d’un temps de réponse particulièrement rapide. Étant donné que les deux consoles PlayStation 5 et Xbox Series X sont techniquement réalisables avec une résolution 8K et un taux de rafraîchissement de 60 Hertz ou de 120 Hertz pour une résolution 4K, la norme est surtout avantageuse pour les propriétaires de consoles.
Cependant, les fabricants peuvent choisir, selon le principe modulaire, laquelle des 15 fonctions HDMI 2.1 les téléviseurs peuvent mettre en œuvre. Idéalement, un téléviseur HDMI 2.1 peut au moins réaliser un taux de rafraîchissement de 120 Hertz avec une résolution 4K, mais ce n’est pas une condition préalable pour obtenir la spécification. Le mieux est de vérifier auprès de ton téléviseur QLED préfiguré avec quoi il est compatible.
ALLM et eARC se trouvent déjà dans quelques téléviseurs de 2019, tandis que la 4K avec un taux de rafraîchissement de 120 Hertz se trouvera dans les téléviseurs QLED à partir de 2020, le nombre augmentant d’année en année. Les modèles haut de gamme prennent généralement en charge les fonctionnalités les plus importantes.
Son
Lors de la fabrication des téléviseurs QLED, la plus grande attention est certes portée sur la qualité de l’image, mais cela ne signifie pas que le son doit être négligé. Un mauvais son peut tout à fait entraver l’expérience immersive du cinéma. Le meilleur son sur les téléviseurs QLED de Samsungest fourni par les haut-parleurs top channel de la gamme Neo-QLED, qui disposent d’une puissance de sortie de 90 watts. Comme les téléviseurs Neo-QLED prennent également en charge le format DolbyAtmos, les haut-parleurs intégrés peuvent produire un son surround de haute qualité.
Bien sûr, tu peux aussi connecter une barre de son de haute qualité ou un système surround via le port HDMI ou la sortie audio optique , car de nombreux téléviseurs QLED prennent en charge un format de son surround comme Dolby Atmos ou DTS. La fonction Q-Symphony de Samsung garantit que les téléviseurs et les barres de son compatibles sont parfaitement coordonnés.