Scie à ruban Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Il existe deux types de scies électriques : Scies à table et scies à main. Les scies de table sont certes plus puissantes, mais aussi plus chères et difficiles à placer.
- Une scie à ruban sert principalement à travailler le bois. Mais il existe aussi des modèles pour le métal, le plastique, les textiles, le cuir et le béton cellulaire, ainsi que pour la viande congelée et les os.
- Elle peut réaliser des coupes aussi bien droites que courbes.
- En fonction de l’épaisseur de la lame, la scie laisse un produit de coupe plutôt fin ou grossier.
- Plus la hauteur de coupe est élevée, plus la tension du ruban devrait augmenter. En raison de la grande force exercée, une construction massive de la scie à ruban est nécessaire.
Scier avec précision et sans interruption
Dans le monde des scies, les artisans ont littéralement l’embarras du choix. Selon le matériau et le type de coupe souhaité, il est nécessaire d’utiliser une scie spécifique. La scie à ruban est une machine qui peut couper différents matériaux comme le bois, le plastique, le métal, mais aussi le cuir, les textiles ou les matières minérales ainsi que les os. Dans les menuiseries, elle est principalement utilisée pour couper les courbes.
Structure et fonctionnement d’une scie à ruban
Une scie à ruban se compose des éléments principaux suivants:
- Table de sciage horizontale
- Lame de scie verticale
- Poulies de renvoi
- Unité de tension de bande
- Guidage de la scie à ruban et réglage de la hauteur
- Moteur
La lame de scie est un anneau fermé, monté sur deux poulies. Ceux-ci sont à leur tour entraînés par le moteur. Les grands blocs de bois peuvent être sciés avec des scies à ruban de plus grandes dimensions, après quoi le traitement ultérieur se fait généralement avec une scie circulaire. La table de sciage est réglable en hauteur et même en inclinaison sur certains modèles – un avantage certain pour quiconque souhaite couper des onglets et des biseaux.
Même pour couper des métaux mous comme l’aluminium, les professionnels préfèrent la scie à ruban aux autres machines. L’unité de tension de bande, qui a sa place au milieu derrière la poulie supérieure, est responsable, en combinaison avec les guides de bande, des coupes droites. Le guidage de la scie à ruban est généralement assuré par trois rouleaux ; deux d’entre eux se trouvent à gauche et à droite du ruban de scie et assurent un guidage latéral. Le troisième rouleau est placé derrière le ruban de scie, ce qui empêche le ruban de reculer lorsqu’il entre en contact avec la pièce. La possibilité de régler la hauteur du guide de la scie à ruban est utilisée par les bricoleurs, entre autres, pour éviter un jeu trop important de la lame de scie et donc une coupe imprécise.
Cinq raisons d’acheter une scie à ruban
Outre la scie à ruban, il existe de nombreuses autres scies électriques aux fonctions similaires, comme la scie circulaire ou même la scie sauteuse. Cependant, la majorité des artisans professionnels et non professionnels préfèrent sans aucun doute la scie à ruban lorsqu’il s’agit de couper du bois.
Nous expliquons ici pourquoi il en est ainsi :
- Épaisseur de coupe: Contrairement aux scies circulaires normales, les scies à ruban peuvent scier sans problème des matériaux d’un diamètre plus important.
- La polyvalence: Les scies à ruban permettent de scier plus facilement les éléments courbes et les motifs sophistiqués.
- Travailler en silence: Contrairement aux scies circulaires, les scies à ruban s’avèrent être des machines plutôt silencieuses.
- Écologique: Les scies à ruban réduisent les déchets de sciage. Comme leurs rubans de scie sont très tendus, la coupe est beaucoup plus fine.
- Leprix: Les scies à ruban sont nettement moins chères que les scies circulaires.
Les différents types
La catégorie des scies à ruban se divise encore une fois en scies à ruban à bois, scies à ruban à format, scies à ruban à métal et scies à ruban sans fil :
Scies à ruban à bois
En principe, les scies à ruban sont des machines à travailler le bois, même si dans certains cas, elles peuvent également être utilisées pour scier le métal grâce à des rubans de scie spéciaux. Souvent, les scies à ruban à bois sont équipées d’un système d’aspiration qui permet de travailler proprement le matériau, car les sciures sont collectées dans un récipient prévu à cet effet. De plus, la fine bande de la scie à ruban à bois permet de réaliser des travaux très fins et précis.
Avantages
- Fonctionne silencieusement et proprement
- Prend peu de place
- Coupe précise
Inconvénients
- La plupart du temps, un emplacement fixe est nécessaire
Scies à ruban à format
Avec un chariot coulissant, les scies à ruban à format sont capables de couper facilement de grandes poutres, des blocs et des matériaux isolants. Cependant, ce type de scie à ruban nécessite plus d’espace que la scie à ruban traditionnelle. De plus, il se trouve dans un segment de prix plus élevé.
Avantages
- Fonctionnement très calme et précis
- Guidage spécial du ruban de scie
- Réglage précis de la hauteur de coupe
- Peut couper des matériaux de grandes dimensions
Inconvénients
- Nécessite beaucoup de place
- Prix élevé
Scies à ruban à métaux
Équipée du bon ruban de scie, une scie à ruban peut également être utilisée pour scier du métal. La découpe du métal entraîne une forte friction. Il en résulte souvent une surchauffe du ruban de scie. Il doit donc être remplacé par un nouvel exemplaire. Pour éliminer ce problème, les magasins spécialisés proposent des scies à ruban métalliques avec un système de refroidissement spécial.
Avantages
- Elaboration précise de profilés ronds et d’angle
- Qualité de coupe supérieure
- Utilisable pour tous les métaux
Inconvénients
- Difficile à transporter
- Pas de coupes intérieures possibles
- Volume élevé
Scies à ruban sans fil
Grâce à sa compacité et à son faible poids, la scie à ruban sans fil se distingue avant tout par sa flexibilité d’utilisation. Cela permet d’effectuer des travaux en extérieur ou dans des endroits difficiles d’accès. Une scie à ruban fonctionnant sur batterie coupe à peu près tous les matériaux déjà mentionnés. Donc, pour ceux qui ne veulent pas être liés à un emplacement, une scie à ruban sans fil est la meilleure solution. Il est toutefois recommandé d’acheter une deuxième batterie pour éviter que le travail ne s’arrête involontairement.
Avantages
- Utilisable même dans les endroits difficiles d’accès
- Léger et compact
- Flexible
Inconvénients
- La batterie doit être rechargée régulièrement
- Deuxième batterie généralement coûteuse
- Vibration non exclue en raison du poids léger
C’est ce qui compte lors de l’achat
Que tu sois un professionnel ou un amateur du bricolage, une scie à ruban est indispensable dans tout atelier. Avec une telle machine, divers projets de bricolage peuvent être entrepris en peu de temps et avec peu d’efforts.
La connaissance de l’utilisation et des matériaux à travailler est au centre de la décision d’achat définitive. Le guide qui suit doit être une aide pour tous ceux qui envisagent un achat. Après tout, il existe d’innombrables modèles de scies à ruban. Avant de se décider pour un modèle particulier, il est avantageux de connaître toutes ses caractéristiques. La connaissance de la fonction et de la tâche ainsi que d’autres aspects importants constitue une aide importante à la décision. Les critères suivants doivent en outre être une aide pour reconnaître le meilleur rapport qualité-prix :
- Hauteur et largeur de coupe
- Vitesse de coupe
- Poulies de renvoi
- Table et guides du ruban de scie
- Interrupteur à fusible et frein moteur
- Dimension des dents de scie
- Capacité de coupe
- Poids et vibrations
- Prix
La hauteur et la largeur de coupe
Les dimensions d’une scie à ruban définissent la zone de travail dont tu disposes pour travailler un matériau. Les modèles de base dans le secteur des scies à ruban peuvent couper du bois jusqu’à un diamètre de 70 à 80 millimètres. Les modèles industriels, quant à eux, gèrent des diamètres allant jusqu’à 1 200 millimètres. Les mêmes valeurs s’appliquent aux scies à ruban pour métaux. Cet aspect doit être pris en compte en fonction de l’épaisseur du matériau avec lequel on travaille principalement.
La largeur de coupe correspond à la distance effective entre le ruban de scie et l’élément vertical suivant. Habituellement, il s’agit de l’arrêt. La plupart des scies à ruban ont une largeur de coupe comprise entre 15 et 35 centimètres. Sur les machines professionnelles, la largeur est bien plus importante.
La vitesse de coupe
La vitesse de coupe (abréviation : m/s) se réfère au nombre de mètres que le ruban de scie parcourt en une seconde. En ce qui concerne la vitesse, des différences significatives apparaissent entre les différents modèles. Les modèles de base atteignent des vitesses de coupe de 3 à 15 mètres par seconde. Les scies à ruban de meilleure qualité permettent des vitesses de coupe encore plus élevées. C’est une option idéale pour adapter la coupe de la scie aux différents matériaux.
De plus, les modèles les plus chers disposent de commutateurs à plusieurs niveaux. Cela permet aux artisans d’augmenter ou de réduire facilement la vitesse de coupe, en fonction de la résistance du matériau, et d’obtenir ainsi des coupes beaucoup plus précises. Pour réduire au maximum la résistance, nous te conseillons de travailler à la vitesse la plus élevée possible.
Les poulies de renvoi
Les scies à ruban contiennent deux ou trois poulies dont la fonction est de faire tourner le ruban de scie. Dans les modèles à deux poulies, elles sont toujours l’une au-dessus de l’autre, celle du bas étant reliée au moteur qui met la poulie en mouvement. Celle-ci transmet à son tour les forces de mouvement à la lame de scie. Pour les types de scie à ruban avec seulement deux poulies, la largeur de coupe ne peut pas être plus grande que le diamètre des poulies.
Pour pouvoir couper des matériaux de plus grande largeur, il faut une scie à ruban avec trois poulies. L’inconvénient de ce type de scie est la marche lourde du ruban de scie. De plus, il y a un endommagement plus rapide du ruban de scie. Les modèles qui sont autonettoyants et qui empêchent ainsi l’accumulation de sciure à l’intérieur du système sont ici un avantage.
La table et les guides du ruban de scie
La plupart du temps, les tables sont en tôle, en fer forgé, en acier ou en aluminium, les modèles en aluminium étant les plus équilibrés. Les tables de sciage sont équipées de rainures afin d’éviter l’accumulation de sciure et de poussière de sciage sur la table. De plus, les tables doivent pouvoir être inclinées de 45 degrés afin de pouvoir réaliser des biseaux et des onglets.
Au début du processus de sciage, le ruban de scie a souvent tendance à sauter des poulies. L’ utilisation de bandages sur les rouleaux de ruban ou de renvoi ainsi que de guides de ruban de scie sous forme de petits rouleaux à gauche et à droite du ruban de scie permet d’y remédier. Souvent, les scies à ruban ont un troisième rouleau juste derrière le ruban de scie pour que la coupe soit précise et propre, même en cas de grande résistance.
L’interrupteur à fusible et le frein moteur
Pour des raisons de sécurité, le démarrage et l’arrêt du moteur qui entraîne le ruban de scie sont automatiques. Le tapis doit également s’arrêter automatiquement lorsque les portes des poulies s’ouvrent. Dans certains environnements, par exemple dans les écoles, la scie à ruban ne peut être mise en marche qu’avec une clé séparée.
Les dimensions des dents de la scie
Le nombre de dents de scie par pouce (tpi = teeth per inch) donne la dimension des dents. Un pouce équivaut à 2,54 centimètres. Plus le matériau à scier est épais, plus le nombre de dents de scie nécessaires pour le couper est important. C’est pourquoi, pour que le bois puisse être coupé de manière nette et précise, il a besoin d’une valeur tpi plus élevée par rapport aux bois traités de manière industrielle, comme le panneau de particules.
La capacité de coupe
Avec une scie à ruban, les professionnels et les bricoleurs peuvent réaliser de nombreuses coupes différentes. Cela fait de l’outil électrique un précieux allié pour le traitement des matériaux. En plus des formes et des courbes compliquées et des assemblages complexes, ces machines peuvent aussi couper des planches dans le sens de la largeur. Plus rien ne s’oppose donc à la fabrication de placages, même chez soi.
Le poids et la vibration
Un poids élevé garantit une bonne stabilité et réduit ainsi les vibrations de la scie à ruban. Ainsi, la scie à ruban produit inévitablement une coupe précise et nette. C’est pourquoi cet aspect devrait également être pris en compte lors de la décision d’achat. La plupart des scies à ruban stationnaires se caractérisent par un poids idéal.
Le prix
Les prix des scies à ruban varient énormément et dépendent des critères mentionnés ci-dessus ainsi que de leur réalisation qualitative. Les modèles de base commencent à 150 euros. Cette somme augmente en corrélation avec des facteurs tels que la puissance du moteur, la présence d’un dispositif d’aspiration ou le refroidissement de la lame de scie. Les modèles très haut de gamme atteignent des prix de plusieurs milliers d’euros. Mais pour les besoins du bricolage, des machines aussi professionnelles ne sont pas nécessaires.
Conseils pour le soin et l’entretien
Si tu veux profiter longtemps d’une scie à ruban qui fonctionne bien, tu dois tenir compte de certains aspects concernant l’entretien, le nettoyage et la maintenance.
Nettoyage de l’intérieur de la machine et des poulies de renvoi
Le sciage produit de la poussière de sciage et des copeaux qui se déposent dans et sur la scie. C’est pourquoi il est recommandé d’ aspirer soigneusementla scie tous les jours ou après son utilisation avec un aspirateur d’atelier. Évite l’air comprimé, car il peut faire plus de mal que de bien. Une attention particulière est accordée à la partie inférieure de la machine, car c’est là que se dépose la plus grande partie de la poussière.
En outre, à chaque changement de ruban de scie , examine les revêtements du ruban pour voir s’il y a des dépôts ou des défauts et remplace-les si nécessaire. Tu dois également contrôler, nettoyer et remplacer si elle est usée, la brosse de raclage qui enlève le plus gros de la saleté de la poulie.
Nettoyage et lubrification des guides du ruban de scie
Avant tout, nous devons mentionner que certains fabricants ne recommandent pas de lubrifier les guides du ruban de scie. D’autres indiquent explicitement qu’il faut huiler avec des huiles spéciales. D’une manière ou d’une autre, tu devrais nettoyer les guides délicats de la saleté et de la poussière au préalable. Une fois ce travail effectué, huile et lubrifie les rouleaux selon les instructions du fabricant. Cela garantit un fonctionnement sans faille des guides de la lame de scie, ce qui profite également à la lame de scie, car elle s’use moins vite.
Détendre le ruban de scie lorsqu’il n’est pas utilisé
Afin de préserver le ruban de scie, dont la soudure est très sensible, et les bandages des poulies des empreintes et des déchirures qui s’ensuivent, tu dois toujours détendre le ruban une fois le travail terminé. Pour cela, il est également indispensable de lubrifier de temps en temps le filetage du cordage afin qu’il ne s’accroche pas et qu’il tourne facilement. Tous les fabricants n’indiquent pas ce problème.
Vérification des courroies de transmission et autres pièces d’usure
Si la courroie d’entraînement s’étire après l’utilisation initiale de la scie à ruban, cela peut entraîner l’émission d’un bruit grinçant au démarrage de la machine. Il est alors temps de retendrela courroie. La courroie ne doit pas céder vers l’intérieur de plus de 5 à 6 millimètres sous la pression. Si tu constates des fissures dans la courroie d’entraînement, tu dois la remplacer immédiatement. Il en va de même pour toutes les autres pièces d’usure de la scie à ruban. Pour éviter des dommages plus importants, il est conseillé de contrôler ou de remplacer régulièrement toutes les pièces de rechange.
Autres conseils pour une bonne utilisation
Pour éviter tout glissement indésirable du matériau, il est important de s’assurer que le support est stable avant de commencer à travailler. En plus de la scie, la pièce à travaillerdoit être nettoyée régulièrement. Si elle est sale, la saleté est transmise à la lame de scie, qui commence à s’accrocher et provoque une coupe imprécise.
Pour chaque type de coupe, que ce soit pour des coupes précises et droites ou pour des coupes de contour, il existe une lame de scie adaptée. La plus polyvalente des lames de scie est sans doute la lame de scie à ruban Flexback. Cette variante standard ne se distingue pas seulement par sa large possibilité d’utilisation, aussi bien pour le bois que pour tous les métaux non ferreux. Elle fait aussi partie des lames de scie les moins chères.
A l’opposé, il y a les lames de scie à ruban hardback. Il s’agit de spécialistes avec un dos dur comme une plume et des dents de scie spécialement trempées. Cette combinaison permet des coupes extrêmement précises. Un autre avantage est la grande résistance à la déchirure. Mais cela se traduit aussi par un prix plus élevé. Pour le sciage du béton cellulaire, du béton cellulaire et de l’Ytong, des rubans de scie sont proposés avec des pointes de dents équipées de carbure de tungstène, ce qui facilite la coupe des matériaux minéraux et entraîne une usure moindre des rubans de scie. Les rubans de scie saupoudrés de carbure de tungstène sont utilisés pour couper les pneus, les plaquettes de frein, la fibre de verre ou les matériaux composites.