Scie sur table Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les scies circulaires de table sont disponibles dans différents modèles et catégories de prix pour les bricoleurs et les professionnels.
- Les scies circulaires de table peuvent être utilisées avec différentes lames de scie circulaire pour travailler le bois, les matériaux dérivés du bois, les matières plastiques, le métal et la céramique.
- Une scie circulaire de table permet de scier des panneaux, des baguettes, des planches et des poutres de grande taille à la dimension souhaitée plus rapidement et plus précisément qu’avec une scie circulaire manuelle ou une scie sauteuse.
Qu’est-ce qu’une scie circulaire de table ?
Une scie circulaire à table est une machine à scier stationnaire. Les scies circulaires de table se composent en principe toujours de trois parties : un corps de machine, une table de travail et une lame de scie circulaire entraînée par un moteur électrique. Selon le mode de fonctionnement de la scie circulaire à table, la pièce à scier est poussée au-dessus de la lame de scie en rotation pour être sciée, ou la lame de scie est tirée à travers la pièce à scier. Les dents de la lame de scie, visibles au-dessus de la table de travail, se déplacent vers l’utilisateur. Ainsi, une certaine pression doit toujours être exercée lors du sciage. Cela présente l’avantage que la pièce ne peut pas être facilement projetée.
Les scies circulaires de table peuvent être utilisées pour travailler différents matériaux. Leur principal domaine d’application est le travail du bois et des matériaux dérivés du bois. Ils font partie de l’équipement de base de toute menuiserie ou ébénisterie et sont désormais fréquents dans les caves de loisirs. Selon la lame de scie, les scies circulaires de table peuvent également être utilisées pour scier des plaques en plastique, par exemple des plaques en acrylique et des plaques en alliage léger en aluminium, ou pour couper des carreaux de céramique.
Les différents types de scies circulaires de table
Les scies circulaires de table sont proposées en trois modèles de base différents. Ces trois-là sont
- Scie circulaire à table standard
- Scie circulaire à traction sous châssis
- Scies à format
Scies circulaires de table standard
Lorsque l’on parle de scie circulaire à table, on fait généralement référence à ce type de scie circulaire à table. Sur les scies circulaires de table standard, le moteur d’entraînement avec la lame de scie et la table de travail sont solidement fixés à un corps de machine. Lors du sciage, la pièce à travailler est poussée sur la table de travail et la lame de scie. Les scies circulaires dites de chantier font également partie de ce type de scies circulaires de table. Les modèles standard sont relativement bon marché et sont donc préférés pour les loisirs. Elles sont proposées avec différentes tailles de table et différents diamètres de lame de scie. Sur certains modèles, la taille de la table de travail peut être augmentée grâce à des accessoires. Un support est également disponible, permettant de poser la machine sur le sol et de l’utiliser. Les possibilités d’édition sont toutefois limitées : Les scies circulaires de table standard sont adaptées aux travaux simples comme le tronçonnage de planches ou de poutres.
Avantages
- Prix avantageux
- Faible poids
- Convient pour l’atelier de bricolage
Inconvénients
- Ne convient que pour les travaux simples
- Possibilités d’édition limitées
- Accessoires souvent chers
Scies circulaires à tirage par le bas
Les scies circulaires de table portant le nom un peu encombrant de scie circulaire à tirage par le dessous fonctionnent différemment des scies circulaires de table standard. Sur ces machines, la table de la machine est solidaire du corps de la machine. Le moteur avec la lame de scie circulaire peut être déplacé sous la table de travail. Pour cela, ces scies circulaires de table possèdent une barre qui dépasse de l’avant de la machine. Pour scier, ces modèles fixent la pièce à travailler sur la table de travail. Ensuite, la lame de scie peut être tirée à travers la pièce. L’avantage de ces machines est la précision des coupes de scie qu’elles permettent de réaliser. L’inconvénient est que la longueur de coupe est limitée par la longueur des rails de guidage pour le moteur de la scie. Les scies circulaires à tirage par le bas peuvent être équipées ultérieurement d’un support et d’autres accessoires, selon le fabricant. Ces machines doivent leur nom au fait que le moteur avec la lame de scie est placé sous la table de travail.
Les scies circulaires à tirage par le bas conviennent aux bricoleurs amateurs et à l’utilisation professionnelle. Cependant, ils ne sont généralement utilisés que pour le travail du bois et des matériaux dérivés du bois. Les métaux ou les matériaux céramiques peuvent difficilement être travaillés avec ces machines.
Avantages
- Facile à utiliser
- Des coupes précises pour le bois et les matériaux dérivés du bois
Inconvénients
- Ne convient pas aux grandes pièces
- Ne convient pas pour le métal ou la céramique
- Niveau de prix relativement élevé
Scies à format
Les scies circulaires à format sont la catégorie reine des scies circulaires de table. Ils constituent une partie importante de l’équipement de toute menuiserie ou ébénisterie. Dans une scie à format, le moteur avec la lame de scie est fixé et immobile sur le corps de la machine. En revanche, la table de travail peut être déplacée. Pour scier, les pièces sont placées sur la table de travail et la table de travail est guidée avec la pièce sur la lame de scie rotative. Le nom de scie à format vient du fait que ce type de scie circulaire de table permet de scier des panneaux de grande taille en bois ou en matériaux dérivés du bois en formes plus petites. Le domaine d’application principal de ces scies circulaires à table est la fabrication de meubles. Les scies circulaires à format permettent de scier rapidement et facilement des portes, des parties latérales ou des parois arrière de meubles avec une précision absolue et, le cas échéant, à angle droit. Les scies circulaires à format sont plus adaptées à un usage professionnel qu’à un atelier de bricolage.
Avantages
- Usinage précis de pièces de grande taille
- Grande table de travail pour travailler en toute sécurité
- Nombreux accessoires (généralement inclus dans la livraison)
Inconvénients
- Niveau de prix élevé
- Grand besoin d’espace
A quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’une scie circulaire à table ?
Lors du choix d’une scie circulaire à table, tu dois faire attention à différents points. Les critères de sélection les plus importants pour une scie circulaire à table sont
- But de l’utilisation
- Puissance du moteur
- Hauteur de coupe
- Taille de la table
- Réglage de la lame de scie
- Réglage de la vitesse
- Accessoires
But de l’utilisation
Tout d’abord, réfléchis aux travaux pour lesquels tu vas utiliser ta nouvelle scie circulaire à table. Cela dépend du choix d’une scie circulaire à table traditionnelle, d’une scie circulaire à traction sous la table ou d’une scie à format. Une scie circulaire de table traditionnelle convient pour un travail rapide et la réalisation de coupes de scie simples. Une scie circulaire à tirage par le bas est adaptée à un travail précis, que ce soit dans une cave de bricolage ou dans un environnement professionnel. Ce type de scies circulaires de table permet des coupes de scie plus précises. Une scie à format est toujours recommandée lorsque des panneaux plus grands doivent être coupés avec précision. Les scies circulaires à format sont principalement utilisées dans la fabrication de meubles et dans les ateliers de menuiserie.
Puissance du moteur
Le deuxième critère de sélection important est la puissance du moteur d’entraînement. La puissance du moteur ne doit pas être trop faible pour permettre un travail rapide. Plus la puissance du moteur est élevée, plus il est facile de scier des matériaux durs et épais. Pour les loisirs, une scie circulaire sur table doit avoir une puissance de moteur d’environ 1 500 watts. Pour les bricoleurs et les artisans ambitieux, les scies circulaires de table avec une puissance de moteur d’environ 2 000 watts sont recommandées. Pour une utilisation professionnelle et le traitement de pièces épaisses, la puissance du moteur de la scie circulaire à table doit être d’environ 2 500 watts et plus.
Hauteur de coupe
De la hauteur de coupe d’une scie circulaire à table dépend l’épaisseur des pièces à travailler. La hauteur de coupe correspond à la partie de la lame de scie qui dépasse de la table de travail. Plus la hauteur de coupe est élevée, plus le diamètre de la lame de scie est important. Il faut savoir qu’une lame de scie plus grande nécessite une puissance de moteur plus élevée.
Taille de la table
La taille de la table de travail d’une scie circulaire à table est un critère important lorsqu’il s’agit de scier des pièces de grande taille. Plus la table de travail est grande, plus la surface d’appui pour la pièce est grande. Les tables de travail les plus grandes sont généralement celles des scies circulaires à format; dans leur cas, les panneaux de grand format en matériaux dérivés du bois ou en plastique peuvent être posés en toute sécurité et guidés le long de la lame de scie. En revanche, si la scie circulaire à table n’est utilisée que pour des travaux de sciage simples, par exemple pour couper des poutres ou des planches, la table ne doit pas avoir de taille particulière.
Réglage de la lame de scie
Si la scie circulaire à table doit être utilisée pour effectuer des coupes obliques sur de longs bords, il doit être possible d’incliner la lame de la scie. Sur de nombreuses scies circulaires de table, mais pas toutes, la lame de scie peut être inclinée jusqu’à 45 degrés au moins dans une direction. Il est ainsi possible de réaliser des coupes obliques courtes et longues pour le chevauchement des plinthes par exemple.
Réglage de la vitesse
Pour une utilisation aussi large que possible, la vitesse de rotation de la lame de scie doit pouvoir être réglée. La vitesse de rotation est la vitesse à laquelle les dents de la lame de scie coupent dans le matériau. La vitesse de coupe est nettement plus élevée pour les matériaux en bois que pour les plastiques ou les métaux, par exemple. L’idéal est d’avoir un régulateur de vitesse qui permette de régler la vitesse souhaitée ; l’idéal est d’afficher la vitesse réglée sur un écran.
Accessoires
Certains fabricants livrent leurs scies circulaires de table avec de nombreux accessoires. Il s’agit par exemple d’un adaptateur pour une aspiration des poussières, d’une lame de scie circulaire de rechange ou de butées d’angle et de butées parallèles. Selon les accessoires déjà inclus, il est possible d’économiser beaucoup d’argent par la suite. Il faut également veiller à ce qu’il soit possible d’acheter et de monter ultérieurement un agrandissement de table pour la scie circulaire à table choisie, si nécessaire.
Conseils pour l’entretien et la maintenance d’une scie circulaire à table
Les scies circulaires de table sont généralement des machines très robustes. Mais pour qu’ils restent performants pendant de nombreuses années, ils doivent être nettoyés et entretenus régulièrement. Une fois les travaux terminés, tu dois nettoyer soigneusement la scie circulaire à table de la sciure et de la poussière de sciage. Pour cela, tu peux utiliser une simple balayette, un aspirateur et, pour la très fine poussière de sciage, un chiffon légèrement humidifié. Pour le nettoyage de la machine, il est également recommandé d’utiliser un aspirateur.
Lors du nettoyage, il ne faut pas oublier le dessous. Beaucoup de poussière de sciage s’accumule rapidement sur le moteur d’entraînement et dans les nombreux coins de la machine. Cette poussière de sciage attire l’humidité, de sorte que le boîtier de la machine, s’il a été fabriqué en tôle d’acier, peut commencer à rouiller.
Avant d’utiliser une scie circulaire de table, il faut vérifier si les dents de la lame de scie sont encore tranchantes. Si les dents sont émoussées ou cassées, la lame de scie doit être remplacée pour des raisons de sécurité. Cette vérification doit toujours être effectuée pendant le travail, lorsque de nombreux travaux de sciage sont effectués à la suite avec la machine.
Si la scie circulaire à table n’est pas utilisée pendant une longue période, il est recommandé d’ enduire les parties métalliques nues d’une huile d’entretien pour machines afin de les protéger contre la rouille. La lame de scie circulaire en fait partie. Les pièces de machine en aluminium ou les pièces peintes ne sont pas concernées.
Travailler en toute sécurité avec une scie circulaire à table
Une scie circulaire à table doit toujours être placée sur une surface plane et solide. La machine ne doit pas bouger ou glisser pendant le travail. Il est très important de toujours débrancher la machine avant de changer la lame de scie et de la nettoyer, afin qu’elle ne puisse pas être mise en marche par inadvertance.
Accessoires pour scies circulaires de table
La plupart des scies circulaires de table disponibles dans le commerce peuvent être équipées de différents accessoires. Cela inclut
- Lames de scie circulaire
- Extensions de tables
- Guides et butées
- Supports
- Dispositifs d’aspiration
- Lunettes de protection et protection auditive
Lames de scie circulaire
Lors de la livraison, la plupart des fabricants incluent une lame de scie circulaire dans le carton d’expédition. Il s’agit généralement d’une lame de scie circulaire dite universelle. « Universelle » signifie que cette lame de scie circulaire permet de scier le bois, les matériaux dérivés du bois et, la plupart du temps, les matières plastiques. Mais universel signifie aussi que la lame de scie n’est pas vraiment optimale pour les différents matériaux. Il est préférable d’acheter la lame de scie optimale pour chaque matériau. Dans les magasins spécialisés, il est possible d’acheter des lames de scie adaptées pour travailler le bois, les matériaux dérivés du bois, différents plastiques, les métaux et les carreaux de céramique. En règle générale, plus les pièces à scier sont fines, plus le nombre de dents de la lame de scie doit être élevé. Pour couper des poutres épaisses, la lame de scie doit avoir peu de dents. C’est pourquoi les soi-disant scies circulaires de chantier sont généralement livrées avec des lames de scie très grossières.
Lames de scie circulaire HSS pour des coupes de scie extra fines
Les dents de la plupart des lames de scies circulaires de table sont équipées de plaquettes en carbure de tungstène. Ces plaquettes en carbure de tungstène sont très résistantes à l’usure, mais aussi relativement larges. Pour les coupes fines, il est recommandé d’utiliser des lames de scie circulaire HSS. Les lames de scie circulaire HSS sont certes moins résistantes à l’usure, mais elles sont beaucoup plus fines.
Extensions de tables
Des extensions de la table de travail peuvent assurer une plus grande sécurité lors du sciage de grandes pièces. La surface d’appui pour les pièces à travailler doit toujours être aussi grande que possible. Dès le choix de la scie circulaire à table, tu dois veiller, le cas échéant, à ce que la table de travail de la machine puisse être agrandie. Les extensions de tables sont proposées sous forme de panneaux en aluminium massif ou de panneaux en tôle d’acier, selon le fabricant. L’avantage des extensions de table en aluminium est qu’elles sont généralement équipées de rainures dans lesquelles les butées et les guides peuvent être fixés.
Guides et butées
Pour de nombreuses scies circulaires, il est possible d’acheter ultérieurement des guides et des butées parallèles et angulaires – si ceux-ci ne sont pas inclus dans la livraison de la machine. Les guides parallèles permettent de scier avec précision des panneaux, des planches et des baguettes parallèlement dans le sens de la longueur. Les butées d’angle facilitent par exemple le sciage précis des extrémités obliques sur les baguettes ou les poutres ; tu peux ainsi fabriquer un cadre photo par exemple. Lors de l’achat d’un guide d’angle, il faut veiller à ce qu’il puisse être enclenché dans les réglages dont tu as souvent besoin, par exemple 15, 30 et 45 degrés. Cela permet un réglage rapide et précis de l’angle de la scie. De plus, l’échelle angulaire doit être gravée dans la butée et pas seulement imprimée. Les échelles en relief durent beaucoup plus longtemps et sont plus faciles à lire.
Socle
De nombreuses scies circulaires de table doivent être installées sur un établi. Cependant, la plupart des fabricants proposent un support pour leurs machines, de sorte que la scie puisse être installée et utilisée indépendamment d’un établi ou d’une autre table stable. Si possible, il est préférable de choisir une structure en tôle d’acier peinte par poudrage. Les revêtements en poudre sont beaucoup plus résistants et durables que les peintures.
Dispositif d’aspiration
Si la scie circulaire à table est utilisée dans la cave du hobby, il est recommandé d’utiliser un dispositif d’aspiration. Pour les travaux occasionnels avec la scie circulaire à table, il suffit généralement de brancher un aspirateur courant sur l’adaptateur prévu à cet effet sur la scie circulaire à table. Si tu travailles souvent avec des scies circulaires de table, il est recommandé d’acheter un dispositif d’aspiration spécial. Ces aspirateurs sont équipés d’un moteur puissant et d’un ou deux sacs de récupération de grande capacité pour la poussière et les copeaux de sciage. L’utilisation d’une scie circulaire à table sans aspiration n’est pas recommandée dans la maison, car la fine poussière de sciage se répand rapidement dans tout l’appartement ou dans toute la cave.
Lunettes de protection et protection auditive
Il faut également penser à la protection de sa propre santé lors de l’achat d’une scie circulaire à table. Les scies circulaires de table fonctionnent très bruyamment et provoquent des bruits stridents qui peuvent endommager l’ouïe à plus ou moins long terme. C’est pourquoi il faut toujours porter des protections auditives lorsqu’on travaille avec une scie circulaire à table, et des lunettes de protection pour protéger les yeux des éclats. En revanche, on ne porte pas de gants lorsqu’on travaille avec une scie circulaire à table. Le matériau des gants peut rapidement se prendre dans la lame de scie en rotation. Dans le pire des cas, c’est toute la main qui est alors attirée dans la lame de scie et gravement blessée.