Imprimante portable Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les imprimantes mobiles sont des modèles particulièrement compacts et légers qui ne sont pas conçus pour une utilisation fixe, mais pour une utilisation en déplacement.
- De nombreux modèles disposent d’une batterie rechargeable, ce qui te permet de travailler et d’imprimer de manière totalement autonome, même en voyage ou chez un client, à partir de la prise électrique la plus proche.
- Les technologies de connexion sans fil telles que WLAN, NFC ou AirPrint sont également caractéristiques des imprimantes de voyage.
- Les imprimantes mobiles sont parfois aussi appelées imprimantes de voyage.
Qu’est-ce qu’une imprimante mobile ?
Les imprimantes mobiles – également connues sous le nom d’imprimantes de voyage – se distinguent des variantes qui ont un lieu d’utilisation fixe dans le bureau ou le bureau à domicile par des dimensions particulièrement compactes, un poids propre faible et peu de câbles de connexion. Certaines versions sont équipées d’une batterie qui permet de travailler de manière mobile chez les clients ou même dans la voiture. La batterie te permet également d’imprimer des documents importants loin d’une prise électrique. Les technologies sans fil permettent une compatibilité sans fil avec le plus grand nombre possible d’appareils tels que les smartphones, les tablettes, les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau à partir desquels tu peux envoyer les tâches d’impression.
Avec un tel appareil, tu restes flexible en déplacement et tu peux créer et imprimer directement des devis, des dessins de construction, d’autres graphiques ou des factures pour les clients. Même les documents qui doivent être envoyés par la poste sont créés en très peu de temps, quel que soit le lieu où ils se trouvent.
En termes de prix d’achat et de coûts d’impression, les modèles mobiles sont généralement supérieurs aux imprimantes de bureau ordinaires. En ce qui concerne la vitesse d’impression, les modèles de voyage ne peuvent souvent pas non plus rivaliser avec les imprimantes standard.
Avantages
- Possibilité d’imprimer depuis n’importe où
- Compact et léger
- Compatible avec différents terminaux
- Faciliter le travail
Inconvénients
- Coûts d’impression plus élevés que les imprimantes traditionnelles
- Prix d’achat souvent plus élevé
- Vitesse d’impression plus faible
Quels sont les différents types d’imprimantes mobiles ?
Le terme d’imprimante mobile ou d’imprimante de voyage n’est pas clair. Ce terme générique désigne d’une part les imprimantes en réseau, c’est-à-dire les appareils qui se trouvent dans la maison et qui peuvent recevoir des commandes d’impression de plusieurs appareils sans avoir à établir une connexion par câble pour l’impression. D’autre part, il y a les imprimantes portables, appelées ainsi parce qu’elles sont conçues de manière très légère et compacte, ce qui les rend idéales pour une utilisation en déplacement. De plus, il existe des appareils mobiles spécialement conçus pour être utilisés avec les smartphones actuels.
Imprimante réseau
Par imprimantes en réseau, on entend des appareils qui se trouvent dans la maison, l’appartement ou le bureau et qui peuvent accepter des tâches d’impression de plusieurs appareils en même temps. Ils sont connectés à l’imprimante par LAN ou par radio. Mais ils ne sont pas vraiment adaptés pour être emportés en voyage ou à des fins professionnelles, car la plupart des modèles restent trop lourds et trop grands pour une utilisation mobile.

Imprimante mobile ou imprimante de voyage
Ces types d’imprimantes sont vraiment polyvalents en ce qui concerne l’utilisation mobile. Les vitesses d’impression élevées et les coûts d’impression généralement raisonnables se combinent pour que tu puisses imprimer des documents individuels directement sur place. Grâce à leurs batteries, ces appareils sont prédestinés à une utilisation mobile loin de toute source d’énergie. Grâce aux technologies sans fil comme le WLAN et le Bluetooth, les commandes d’impression peuvent souvent être envoyées depuis des appareils comme les smartphones et les tablettes.

Qu’est-ce qui doit être imprimé principalement ?
Si tu es à la recherche d’une imprimante de voyage, demande-toi d’abord ce que tu veux principalement imprimer.
Documents
Surtout dans le domaine commercial, il faut régulièrement créer des documents tels que des devis ou des factures. Si cette fonction est disponible, tu peux éditer les documents directement sur place et économiser ainsi les frais de port et les délais postaux. Certains modèles misent uniquement sur les impressions en noir et blanc, ce qui est suffisant pour de nombreux documents et permet d’économiser de l’argent. La qualité d’impression n’est pas la priorité pour ces types d’imprimantes.
Photos
Entre-temps, un large choix d’imprimantes photo mobiles est également disponible. La qualité d’impression de ces variantes est nettement supérieure à celle des imprimantes de documents, mais les impressions prennent plus de temps et entraînent des coûts d’impression plus élevés.
En général Les variantes mobiles nécessitent généralement un temps d’impression plus long et sont donc plus adaptées aux impressions individuelles qu’aux commandes en masse. Lors du choix du modèle, fais donc bien attention à l’indication de la vitesse d’impression afin d’éviter toute déception ultérieure.
Critères d’achat
Lors du choix d’un modèle d’imprimante, de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Cela peut concerner, entre autres, la méthode d’impression, les formats imprimables et la résolution disponible.
Procédé d’impression
La façon dont un texte ou une image est imprimé sur le papier avec une imprimante mobile dépend de la méthode d’impression.
Méthode thermique directe
Le procédé le moins encombrant utilisé par les imprimantes mobiles est le procédé thermique direct. Contrairement aux imprimantes classiques, elles n’utilisent pas d’encre. Au lieu de cela, les appareils fonctionnent selon le procédé zéro encrage. Pour cela, il faut du papier zinc spécial thermosensible qui se colore différemment sous l’influence de la chaleur. Les impressions ne sont possibles qu’avec ce papier. Elle entraîne donc des coûts consécutifs permanents. L’unité de chaleur dans l’imprimante elle-même ne produit pas d’autres dépenses que de faibles coûts d’électricité. Il n’est pas non plus nécessaire de recharger l’encre. Cette méthode est aussi souvent utilisée pour l’impression d’étiquettes, par exemple pour les étiquettes d’expédition.

Méthode de sublimation thermique
Les imprimantes à sublimation thermique sont également appelées imprimantes à cire. La couleur n’est pas fournie comme une encre liquide, mais plutôt comme une cire visqueuse. Les trois couleurs – cyan, magenta et jaune – ne se trouvent pas dans une cartouche, mais sur un rouleau d’encre étroit qui s’évapore sous l’effet de la chaleur. Les couleursdissoutes restent ensuite dans le papier.
Méthode du jet d’encre
Pour les imprimantes mobiles, il existe aussi des procédés à jet d’encre, comme la plupart des gens le connaissent pour les imprimantes classiques. Dans ce cas, le texte ou l’image est construit ligne par ligne en mélangeant les couleurs à partir des cartouches d’encre. Le procédé d’impression est considéré comme assez bon marché. L’avantage est qu’il est possible d’utiliser des cartouches alternatives pour de nombreux modèles ou de recharger les cartouches, ce qui réduit encore considérablement le prix par page imprimée. L’inconvénient des imprimantes à jet d’encre est que les cartouches risquent de couler lors de l’utilisation mobile. Cela peut arriver, par exemple, si tu transportes ton appareil de travers pendant une longue période ou si tu subis des chocs pendant le transport.
Imprimante pure ou appareil multifonction
La question de savoir quelles fonctions tu attends d’une imprimante mobile est également pertinente. Les modèles les plus compacts se limitent à la fonction d’impression. Les utilisateurs qui accordent de l’importance aux fonctions de numérisation et de copie doivent faire des concessions au niveau des dimensions : Les fonctions nécessitent une technologie qui augmente les dimensions. Ceux qui peuvent s’en passer devraient se contenter de la fonction d’impression et faire des scans ou des copies à la maison sur un deuxième appareil.

Qualité d’impression
La résolution des impressions est indiquée en points par pouce(dpi). La norme minimale devrait être de 300 dpi. Des qualités d’impression plus élevées sont également possibles. Mais n’oublie pas que si la densité de pixels permet d’obtenir une résolution plus élevée et plus nette, les coûts d’impression augmentent également. Par exemple, pour l’impression d’une photo au format carte postale, une résolution de 300 dpi est largement suffisante. Pour une photo au format A4, la résolution doit être plus élevée, sinon certains pixels seront visibles et la photo sera floue. Pour les impressions basées sur du texte, comme les factures, la résolution est généralement suffisante, même pour le format A4.
Format
Le format le plus courant est le format DIN A4. Il s’agit de la mesure standard pour les lettres, les factures et autres justificatifs. Les formats plus grands sont inhabituels en raison de leurs dimensions compactes. Certains modèles très petits ne prennent pas en charge le format A4, mais au maximum le format A5 ou A6 en raison de leur construction. La question des formats de papier devrait donc jouer un rôle central dans la décision d’achat : Si tu ne veux imprimer que des petits prospectus ou des photos similaires au Polaroid, le petit format suffit. Pour les documents officiels, il devrait déjà s’agir d’un format A4.
Pages par minute
Alors qu’une imprimante de bureau atteint souvent facilement les 30 pages par minute, le débit des imprimantes mobiles est plus faible en raison de leurs dimensions réduites et de leur technologie plus compacte. En règle générale, les appareils n’atteignent que deux à cinq pages par minute. Alors que les versions à jet d’encre sont encore assez rapides, les différentes variantes thermiques prennent plus de temps pour une impression.
Noir et blanc ou couleur
Le choix entre l’impression en noir et blanc et en couleur a un impact important sur les coûts d’impression. Une impression monochrome en noir signifie qu’il faut moins d’espace pour les cartouches d’encre, car toutes les cartouches en couleur sont supprimées. Pour les modèles thermiques, les papiers qui ne peuvent représenter qu’une seule couleur après le traitement sont moins chers que ceux qui sont adaptés à l’impression photo en couleur. Pour les devis, les bons de livraison ou les factures, l’impression monochrome est généralement suffisante.
Apport d’énergie
Les imprimantes ordinaires sont alimentées en électricité par câble via une prise de courant. Comme la nécessité d’une prise de courant n’est pas pratique pour le travail mobile, les versions mobiles conçues pour le travail indépendant du lieu ont leur propre batterie. De cette manière, il est possible d’imprimer quelques pages au milieu de la forêt, par exemple, avant de devoir rebrancher la batterie.
Possibilités de connexion
L’imprimante mobile doit disposer d’un port USB ou micro-USB. Les technologies sans fil telles que WLAN (Wi-Fi), NFC, Bluetooth et AirPrint sont un avantage si tu veux imprimer directement depuis des appareils tels que des tablettes et des smartphones sans devoir passer par un ordinateur.

Dimensions
Le nombre de modèles disponibles sur le marché qui ont les dimensions d’un sac à main est très limité. Il y a plus de choix dans les modèles qui peuvent être transportés dans une valise ou un sac à dos. C’est pourquoi, dans de nombreux comparatifs, on trouve aussi des imprimantes ordinaires qui ont un faible encombrement. Mais ils ont alors généralement l’inconvénient de devoir être connectés de manière conventionnelle à une prise électrique.
Le modèle Brother PJ-763Mfi, par exemple, présente des dimensions très compactes de 30,8 x 16,7 x 7,7 centimètres – idéal pour un transport fréquent et une utilisation mobile.
Poids
Contrairement à une imprimante domestique normale qui se trouve sur ou à côté du bureau et qui est peu ou pas déplacée, le poids d’une imprimante mobile est un facteur important : Il détermine finalement le confort du transport. S’il est trop lourd, tu n’aimeras pas l’avoir avec toi lors de tes rendez-vous. En revanche, les modèles comparativement légers ont tendance à rester dans le sac – ils ne se remarquent même plus après un certain temps.
Le modèle Brother PJ-763Mfi peut à nouveau servir d’exemple : Avec ses 480 grammes, c’est un vrai poids plume et tu peux l’emporter sans problème lors de tes rendez-vous clients ou de tes voyages. Les imprimantes à jet d’encre ordinaires pèsent rapidement autour de deux à trois kilos, et en tant qu’appareils multifonctions avec unité de numérisation, elles pèsent plutôt autour de cinq kilos.
Figure 1 : © Sasa / stock.adobe.com | Figure 2 : © MP2 / stock.adobe.com | Figure 3 : © ProstoSvet / stock.adobe.com | Figure 4 : © YuliiaMazurkevych / stock.adobe.com | Figure 5 : © Daniel Krasoń / stock.adobe.com